Aérien: Bruxelles approuve 525 millions d’euros d’aides publiques à Condor

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Bruxelles a approuvé mardi un total de 525,3 millions d’euros d’aides publiques accordées par l’Allemagne à la compagnie aérienne allemande Condor, frappée par la pandémie.

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Bruxelles a approuvé mardi un total de 525,3 millions d’euros d’aides publiques accordées par l’Allemagne à la compagnie aérienne allemande Condor, frappée par la pandémie.

Le paquet d’aides se décompose en 204,1 millions d’euros de soutien pour les dommages subis dans le contexte de chute du trafic aérien lié à la pandémie et 321,2 millions d’euros d’aide à la restructuration pour permettre à la compagnie charter de redevenir rentable, a expliqué la Commission européenne dans un communiqué.

Le feu vert résulte de trois décisions séparées annoncées mardi, dont l’une reprend une décision précédente annulée par la justice européenne après un recours de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair.

« La Commission a adopté une nouvelle décision prenant en compte le jugement » du tribunal de l’UE et se basant sur les dommages réellement subis par Condor, a-t-elle indiqué. Le Tribunal de l’Union européenne, basé à Luxembourg, avait demandé le 9 juin à l’exécutif européen de mieux justifier cette aide publique exceptionnelle.

Finalement, Bruxelles a approuvé 144,1 millions d’euros d’aide pour la période du 17 mars au 31 décembre 2020 et Condor devra rembourser le trop perçu à l’Etat allemand.

Dans une deuxième décision, la Commission a approuvé 60 millions d’euros d’aide supplémentaire pour la période du 1er janvier au 31 mai 2021.

Enfin, dans un troisième volet, Bruxelles a validé une aide au plan de restructuration de Condor pour 321,2 millions d’euros.

Au printemps 2020, l’Allemagne avait octroyé à la compagnie Condor, filiale du voyagiste britannique en faillite Thomas Cook, 550 millions d’euros de prêts garantis.

En plus des effets de la pandémie sur le secteur du tourisme et des transports, Condor était déjà fragilisée par la faillite, en septembre 2019, de sa maison-mère.

La compagnie se trouve depuis cette date en procédure d’insolvabilité et est toujours à la recherche d’un repreneur et d’investisseurs. Un projet de rachat par la compagnie polonaise LOT, annoncé au janvier 2020, a échoué.

Malgré les contestations de Ryanair, qui a ouvert de nombreuses procédures judiciaires contre le soutien public aux compagnies aériennes, les décisions de Bruxelles et la jurisprudence européenne restent très favorables à ces aides dans le contexte de crise exceptionnelle.

Depuis près d’un an et demi, les restrictions de déplacement imposées la pandémie ont cloué au sol une grande partie de la flotte des compagnies aériennes, causant des pertes abyssales.

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