Pourquoi y a-t-il des dépêches de l’Agence France-Presse sur Mediapart ?

Trois morts dans une frappe russe sur une ville de l’est ukrainien (gouverneur)

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Trois personnes ont été tuées et au moins quatorze ont été blessées dans une frappe russe sur Konstantynivka, une ville de l’est de l’Ukraine, a annoncé samedi le gouverneur de la région.

« Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules », a déclaré le gouverneur régional de Donetsk Pavlo Kyrylenko, sur les réseaux sociaux.

« Trois civils ont été tués. Au moins deux ont été blessés », a-t-il ajouté, avant, plus tard, de revoir le bilan à la hausse et d’estimer à 14 le nombre de blessés.

Le gouverneur a indiqué que, sur place, les secouristes et la police « documentaient soigneusement un autre crime des occupants russes » en Ukraine.

Des images publiées sur le compte Telegram de M. Kyrylenko montrent des immeubles d’habitation aux fenêtres soufflées et des débris éparpillés autour de l’épave carbonisée d’une voiture.

Selon le ministère ukrainien de la défense, la Russie a mené des attaques sur Konstantynivka avec des lance-roquettes multiples.

Près d’un an après son invasion de l’Ukraine, Moscou cherche à prendre le contrôle de toute la région de Donetsk, qu’elle a déjà déclarée partie intégrante de la Russie.

Kiev a affirmé cette semaine que les troupes russes avaient intensifié leurs attaques dans l’est, notamment sur les villes de Vougledar et Bakhmout.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que la situation sur le front était extrêmement difficile, notamment dans la région de Donetsk.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.
Voir la Une du Journal