France Entretien

Le PS et les institutions: «Des propositions un peu modestes, mais concrètes»

Le PS organise ce mercredi son forum «institutions», sans avoir trouvé matière à consensus. Au menu: une cinquantaine de mesures concoctées par Manuel Valls pour 2012, s'accommodant de la Ve République. Entretien avec Jean-Pierre Bel, le patron du PS au Sénat, qui avait préparé le projet institutionnel de Ségolène Royal en 2007.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

«Un pacte républicain rénové». Dans son projet pour 2012, le PS devrait plaider pour un aménagement de la Ve République, non pour une VIe, d'après les orientations préparées par Manuel Valls à la demande de Martine Aubry. Celles-ci doivent être discutées mercredi 2 février, lors d'un «forum» sur les institutions. Mardi soir, lors d'un bureau national très tendu, elles n'ont pas été approuvées, les partisans de la VIe étant montés au créneau (Arnaud Montebourg et Benoît Hamon en tête), Henri Emmanuelli ou François Rebsamen ayant aussi refusé de les voter.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA