«Sortir du nucléaire va provoquer un boom économique»

Le débat sur la sortie du nucléaire n'est pas forcément passéiste. Il peut être porteur d'innovation et de croissance, estime le réalisateur de documentaire Alain de Halleux (Nucléaire RAS et Tchernobyl 4ever). Qui accuse d'abord le système économique de pousser à la catastrophe.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Plus de trois semaines après le séisme et le tsunami qui ont ravagé la côte nord-est du Japon, le risque d’une catastrophe nucléaire n’est toujours pas écarté à Fukushima. Samedi, une fissure a été découverte sur une fosse reliée au réacteur 2, expliquant peut-être pourquoi depuis quelques jours de l'eau hautement radioactive se déverse dans l'océan Pacifique. Après une vaine tentative de colmatage avec du béton samedi, on est passé à la colle dimanche. Des ouvriers engagés par Tepco ont tenté de boucher la fissure à l'aide d'une colle polymère. En vain, apprenait-on ce lundi.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Europe
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Europe — Analyse
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Histoire — Reportage
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel
Afrique — Reportage
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir