Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

on ne va pas recommencer avec cela.

Pourquoi aller chercher Robespierre sur ce sujet ? C'est une question, une vraie. on voudrait faire mousser la polémique sur le personnage discuté, et discutable en effet de Robespierre qu'on ne s'y prendrait pas autrement. 

Donc je repose la question : Pourquoi aller chercher Robespierre ?

Vous ne manquez pas d'air Monsieur (ou Mademoiselle, ou Madame) "Music" !

Attention! Vous allez irriter cet Onfray!

Je prends le risque !Clin d'œil

http://youtu.be/BS1VTwnmQ0gBS1VTwnmQ0g

On peut en dire autant pour un autre candidat nommé François Bayrou

Sauf que l'histoire démontre que si Danton avait gagné Bonaparte n'aurait pas pu détruire la République 

alain le taxi

JL Mélanchon ? Celui qui est dans le sysytème depuis des lustres ? Qui en a largement profité (toujours Sénateur?) et qui vient, au moment de la retraite, faire ses sorties fulgurantes....Que ne l'a t-il pas fait alors qu'il avait encore un brun de jeunesse ?

Cordialement.

Le FdG s'appropriait déjà le Non de 2005. Le voilà maintenant qu'il s'attaque à Robespierre. 

Exactement ce que je pensais aussi...

Besoin de personne pour choisir.

et si Robespierre était tombé dans l'escalier...

et si Napoléon s'était ramassé un boulet à Toulon...

et si le taxi se trompait une fois ?

doublon

Jean-Luc Mélenchon n'est plus Sénateur depuis le 7 janvier 2010.

Sans doute, Music, sans doute, voilà de bonnes raisons de voter Mélenchon… si ce n'est que celui-ci, sur ces affaires, on ne l'entend pas beaucoup! Ce dimanche encore, la sympathique Marie-George n'en a soufflé mot. Alors, permettez, Mélenchon attendra … le plus urgent c'est de ne pas décevoir l'attente des juges qui attendent Sarko au tournant! Va pour Hollande, "plein d'espoir mais sans illusion", comme disait un humoriste des années 50 !

Sans doute, Music, sans doute, voilà de bonnes raisons de voter Mélenchon… si ce n'est que celui-ci, sur ces affaires, on ne l'entend pas beaucoup! Ce dimanche encore, la sympathique Marie-George n'en a soufflé mot. Alors, permettez, Mélenchon attendra … le plus urgent c'est de ne pas décevoir l'attente des juges qui attendent Sarko au tournant! Va pour Hollande, "plein d'espoir mais sans illusion", comme disait un humoriste des années 50 !

Sans doute, Music, sans doute, voilà de bonnes raisons de voter Mélenchon… si ce n'est que celui-ci, sur ces affaires, on ne l'entend pas beaucoup! Ce dimanche encore, la sympathique Marie-George n'en a soufflé mot. Alors, permettez, Mélenchon attendra … le plus urgent c'est de ne pas décevoir l'attente des juges qui attendent Sarko au tournant! Va pour Hollande, "plein d'espoir mais sans illusion", comme disait un humoriste des années 50 !

@music

Edwy Plennel n'a jamais dit cela. Cette récupération d'un texte magnifique (merci monsieur Plennel) est très décevante. A chacun de trouver quel est "son" incorruptible... Pour moi, c'est François Bayrou, mais je ne me permettrais pas de mettre ce nom sous la plume d'Edwy Plennel qui nous exhorte à mettre de la morale dans la vie politique, avec une ardeur et un souffle admirables.

Tiens, 2 ans.

Et Bayrou s'est opposé à la création de l'UMP en 2002 "Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien".

Il me semble que cela fait un peu plus longtemps Clin d'œil

à  emmap72 et   Jean-Marie Matisson  :

Besoin de personne pour choisir : juste être bien informé!

Comme dit emmap, chacun lit dns cet article ce qu'il a envie d'y trouver.

Perso, moi j'y lit : ne pas se tromper au premier tour si l'on veut mettre fin à l'immunité du Stroumf élyséen  ET Q'IL PUISSE ENFIN RENDRE DES COMPTES à une justice enfin indépendante

Et la citation de Robespierre illustre parfaitement ce qu'est le fonctionnement de la  présidence actuelle.

Ça c'est la questionque posait Barjavel dans le "voyageur imprudent"... Réponse... Il n'y a pas de réponse...

Belle parole...

Le FdG n'existait juste pas en 2005. Il a été créé en Juillet 2009 pour le parti de gauche pour les Europeennes pour le Front de Gauche

jLM était au PS pour trois ans encore ( départ novembre 2008) il a soutenu Fabius aux primaires 2007 car il était partisan du Non tout comme lui et pas mal d'autres Benoit Hamon par exemple Pas de révisionnisme tout de même.

RigolantRigolantSourire

"Cette instrumentalisation de JLM est un cas d'école... La gauche s'autolyse!" La droite sarkozyste reprend les bonnes stratégies de Mitterrand qui a tout fait pour faire monter le FN.... Je ne dis pas que c'est bien !

Le Jocond  ?  Incertain

Hollande?

Le remplaçant de DSK au Figaro?

Monsieur Plennel,

merci pour ce bel article et ses références.

Mais à citer Les grecs, Montesquieu, Robespierre, dénnonçant toujours les même turpitudes,  une immense lassitude m'envahie.

Vous ne la ressentez pas ? Quelque chose qui me dit qu'au fond, rien de l'extérieur ne viendra changer l'homme et que le bout de la ficelle n'est pas en dehors mais quelque part bien enfoui.

Et là, après la religion oula philosophie qui s'y sont bien cassées les dents,  je ne sais pas si la politique est le meilleur remède.

Mais, bon, pour l'heure, vous voilà investi d'une bien lourde mission : contrairement à ce qui est dit plus haut dans ce fil, je n'entend pas aussi clairement une consigne de vote. Et vous vous êtes gardé François Hollande pour la "bonne bouche" après avoir reçu les autres candidats potentiellement susceptibles de plaire à votre lectorat passés au clible de vos questions.

Je suis sure que pour beaucoup d'entre nous, tétanisés à l'idée de laisser une possibilité de retour au voyou, le choix définitif se fera après vous  avoir  vu gratter jusqu'à l'os le candidat socialiste.

A vos couteaux : ce jour là, nous attendons le meilleur de vous tous.

Au fait c'est quand ?

Il n'y a rien de xénéophobe dans son commentaire. 

Son commentire n'a pourtant rien de méchant. Envie de faire gratuitement de la polémique?

ratafia

Le nouveau messie celui que tout le monde attendait, celui qui va sauver la France et vider les caisses pas seulement des riches! toutes les caisses à commencer par celles du TP! Sur: ou c'est un fiéffé menteur, comme les copains, ce qui n'aurait rien d'étonnant de la part d'un professionnel de la politique, ou c'est un irresponsable...Ce dont je doute!

Et pis y sont méchant avec notre grand tout mou! en plus!!!

 

joe con !

Clin d'œil

Merci de d'anoncer directement qu'il faut voter Sarko, ça ira plus vite.

Une fois de plus si Ségolène a perdu, elle le doit à elle même, les militants socialistes ne sont pas des militaires mais des citoyens engagés 

alain le taxi

vous ne connaissait pas celui de François 

alain le taxi

ratafia Je n'ai pas dit que je voulais garder le locataire actuel! mais Melanchon va vous "couillonner" comme tous les autres!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Surtout le sar à la santé ! Primordial et nécessaire !

Trés bon  Sourire(mais le lien ne fonctionne pas dommage..)

Je ne suis pas d'accord. Que F Hollande n'ait pas apporté beaucoup de force au soutien de S Royal, il est de ceux qui ne l'ont jamais critiqué, aucune petite phrase...il a au contraire salué sa force, sa volonté....

Cordialement.

et au meetings Bilderberg : invité avec DSK du 3-6 juin 2010.

Ces informations il y a un an faciles a retrouver sont desormais  disparues (ou presque) du Web ... 

Etrange NON ?

 

"Les amis" ? vous parlez d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, myrelingues

Il lui est arrivé d'être plus spirituel !

oui, Bayrou

J'aime beaucoup votre analyse GBA92 !

 

ENCORE de ces affirmations péremptoires,ne reposant sur rien!!! de la pure calomnie et sottise,qui ne rendent service qu'au petit corrompu!!!!sans doute Made in sarkozie!!!!

Ça me semblait suffisamment explicite phonétiquement.

Le problème, c'est que dans la Vème république, l'arbitre est partisan, et en plus il triche !

Melenchon est un SOCIALISTE,UN VRAI!je voterai pour lui au 1er et au 2eme tour. on ne va pas recommencer comme en 1981!les chars russes sont aux portes de Paris.et pourquoi pas Staline!

nous sommes au cœur du  problème !! ... moi j aimerai voter pour un programme économique et social  et non pas contre Minimoi 1er .....

nous sommes réduits de par la  vacuité de cette campagne a choisir le moindre mal ... 

Le sar dine à l'huile   Rigolant

VENI, VIDI, VINCI !

@made

En effet,Ségolène n'avait aucune chance!Ou on est,ou on n'en est pas,elle n'en était pas!Hollande,Valls,Moscovici et autres,eux ont toutes leurs chances!!!

 Bayrou, C'est d'ailleurs fou ce qu'il peut ressembler a Hollande,mais  il a le désavantage d'être seul ......... 

Où y aurait-il propagande sarkozyste?

Cette affiche rassemble uniquement ce que des gens du PS eux-mêmes ont dit de leur "leader" actuel.

Le premier d'entre eux étant Laurent Fabius.

laurent-fabius-avait-tacle-francois-hollande-lors-de-sa_535330_460x306.jpg

.

Il n'y a RIEN d'inventé dans cette affiche. Elle se trouve sur le net depuis des semaines.

Il faudrait que les gens du PS assument leurs propos - ou ne les tiennent pas - pour qu'on puisse les prendre au sérieux.

 

@ eniger

QUI vous dit que Hollande sera au 2nd tour ?

Ou Sarkozy ?

Les "sondages"?

Sont-ils scientifiques ?

Absolument pas, il sont des instruments purement politiques et économiques. Ils n'ont RIEN de scientifique.

Et on a dressé les Français à les gober sans critique.

Battre Sarko n'est rien si c'est pour se retrouver dans 1 ou 2 ans avec un insondable et irrécupérable dégoût du politique devant l'absence de changement que n'a même plus besoin de promettre Hollande tellement c'est évident!

L'abstention va exploser si Hollande passe, car le désespoir va devenir insupportable dans ce pays. Ceux qui rêvent de revoir une vraie gauche sont les seuls réalistes en ce moment. Et les abstentionnistes de Lisbonne sans autre idée que "vote utile" sont des fous qui n'ont pas encore compris le niveau de haine populaire qu'ils ont suscité...

@ M.Pilet

Donc si je vous saisis bien votre Bayrou n'a pas d'amis ?  Mais il en aurait eu à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ?

Parce que seuls les moins de 20 ans votent ?

Bourlange était invité sur France-Inter, il y a quelques jours (entre 8 et 9) .

Je peux vous dire que votre Bayrou en a pris pour son grade ! Même moi, qui ne l'apprécie guère, j'ai trouvé que c'était excessif !

Quant à Morin (le spécialiste des vies antérieures !) il l'a assassiné son ancien copain de paddock (je parle de la chose équestre, bien entendu !)

Désolée, je l'ai piqué sur un petit entrefilet dans Messenger, je crois, et j'ai pu le lire.

Je l'ai même tiré sur papier. Malheureusement, je l'ai envoyé, par la Poste à quelqu'un qui n'a pas Internet.

C'est un texte assez gratiné, drôle (humour noir), mais les propositions ne seraient pas irréalistes de la part d' un tordu comme qui vous savez !

Madame Claudia 75

Mais il y  a des  photos semblables concernant Bayrou sur la toile que l'on pourrait utiliser à loisir, et libre à vous d'ailleurs de les trouver  très pertinentes ou surtout très tolérantes. Par ailleurs," la photo se trouve sur internet ",  mais quel drôle de prétexte que voilà !.....et la honte que je vous inspire n'est sans doute pas en votre honneur.

@ Jean-Pierre Gaucher (le mal nommé)

Je parle à Rosine Simon de 14h33.

Son commentaire sus nommé est xénophobe et même si, pour ce que j'en ai compris elle est pour Bayrou (étoile 66), moi qui suis pour Mélenchon.Je ne peux admettre qu'on sorte des arguments d'hostilité uniquement motivés par la nationalité. C'est Xénophobe, Point final !!! 

Merci Claudia75.

Visiblement, certains ne comprennent pas où se trouve la xénophobie, près à déborder les "frontières" de la Liberté, Egalité, Fraternité !

Dur de rester dans cet esprit humanitaire qui paraît tellement évident quand on y a touché, ça éclaire.

@toutes celles/tous ceux qui aiment l'art

 et les démocratiques portes...

La Joconde aux clefs de Fernand Léger

 

 

Tout à fait d'accord avec vous jenpeuxplus. JL Mélenchon n'est pas crédible avec son programme : "augmentation pour tous" comme si les caisses de l'Etat étaient pleines !! Il se croit toujours dans la France des années 80. Il faut en effet voter utile dès le 1er tour et écarter N Sarkozy.

F Hollande est le meilleur candidat à la Présidence de la République.

Et bien @ chess33 mettez vos photos en ligne, mais ne venez pas dire qu'un commentaire tel que celui-ci n'est pas xénophobe (je parle du commentaire de Rosine Simon du 1 04 2012 de 14h33) :

"Vous êtes ALLEMANDE et non plus française restez-y. Moi les allemands qui nous ont inféodés et volés je veux bien leur parler mais pas les voir chez nous. Point et venez plus encombrer nos fils."

Mettons qu'à la place d'allemands, on écrive : maghrebins ou portos, ou ritals, ou polacks etc... Tout le monde serait en train de hurler au racisme. Alors pourquoi ce semi-silence ?

Encore une fois, je suis pour Mélenchon et Etoile 66 est visiblement pour  Bayrou, un type pour lequel je ne voterais jamais (sauf si Le Pen ..., ou Sarko ... quoi que le vote nul quelque fois Incertain )

Bref, si les hollandais sont plus intolérants que nous au Front de GaucheSourire, alors restons-y et "l'humain d'abord".

@INFOMEDIA

Espagne à l'heure du Troc 02 04 2012

 

Voici ce qui attend tous les Français si SARKO 1er venait à être reconduit à la présidence en mai 2012….

Goldman Sachs et la Finance seront les Maîtres du jeu……

 

http://www.dailymotion.com/video/xpu919_espagne-a-l-heure-du-troc-02-04-2012_news

 

http://www.dailymotion.com/video/xpu8jq_espagne-m-rajoy-goldman-sachs-et-la-finance-01-04-2012_news

 

http://www.dailymotion.com/video/xpu8k8_espagne-m-rajoy-goldman-sachs-la-finance-et-melenchon-01-04-2012_news

 

Et réciproquement, bien que ce ne soit pas évident. Il reste tout de même entre nous cette histoire incontournable de la paille et de la poutre ...  Tiens au hasard, qui a dit que Mélenchon c'était le retour au Cambodge de Pol Pot (plus d'un million de morts quand même) ? Tic tac, tic tac, tic tac ... gagné ! c'est Collomb, maire PS de Lyon.

Demain on va jouer avec une question sur Huchon, Prez du conseil général de l'île de france et un énigmatique agent de l'extrême droite, mais chut, un peu de suspens, vous avez la nuit pour réfléchir.  

Fraternellement votre Kamarade.

"L'humain d'abord".

Espagne & M.Rajoy & Goldman Sachs et la Finance 01 04 2012  

 

Espagne & M.Rajoy & Goldman Sachs la Finance et Mélenchon 01 04 2012

Voici ce qui attend tous les Français si SARKO 1er venait à être reconduit à la présidence en mai 2012….

Goldman Sachs et la Finance seront les Maîtres du jeu……

 

http://www.dailymotion.com/video/xpu8jq_espagne-m-rajoy-goldman-sachs-et-la-finance-01-04-2012_news

 

http://www.dailymotion.com/video/xpu8k8_espagne-m-rajoy-goldman-sachs-la-finance-et-melenchon-01-04-2012_news

Vous m'avez convaincu moi aussi je vais voter ... pour ... Atchoum, atchoum... s'cusez ! D'ailleurs, c'est bien connu les caisses sont vides depuis que Fillon l'a dit et ce, depuis très très longtemps, alors, si Fillon l'a dit c'est que c'est vrai. La preuve, c'est que si les caisses n'avaient pas été vides, ils auraient pu en donner plus aux "pauvres riches", les pauvres, avec leur bouclier fiscal pour seule couverture, même pas un bon vieux carton qui protège bien du froid.

Trois conversions en si peu de temps, ça tient du miracle et de l'imposition des mains, Hollanréou est allé à La Réunion et je peux vous dire que les "sorciers" y sont nombreux, ils lui ont certainement donné des cours accélérés. Et d'ailleurs pendant le programme de formation, Laurence Parisot avait pour pseudo Maryse PARTHIOT.

Exact Gastonduf c'est comme en 1965, choisir un LECANUET (du même ancien parti UDF..), qu'elle avançée ! Qui s'est fait enterré en l'abbaye Saint-Georges de Boscherville, idem pour son épouse dans un bâtiment public, aprés arrêtés prefectoraux dûment établis par ses amis Giscard and Co. !

CELUI QUI A BIEN  "COUILLONNE " LA FRANCE ET LES FRANCAIS  C'EST BIEN SARKOZY , SI VOUS AVEZ ENVIE QU'ON S'APPELLE  TOUS LES GRECS .....ALLEZ Y  ...... LISEZ  PLUTOT 

Marianne n° 780  du 30 Mars 2012  à conserver dans nos archives 

LA République scandaleuse mediapart-marianne.jpg

et il a eu la "décence" ,la moralité qui convient seule ,de laisser leur situation privée  sur le plan du silence et donc du respect!!!

ce que n'ont fait ni les adversaires que l'on a reconnus en cela ,ni les médias qui se sont gobergés à qui mieux mieux !

La Honte à ces ironiques cyniques qui ont confondu et confondent encore la moquerie grossière et le rictus injurieux avec des arguments politiques!

Cette boue remuée par ces gens là elle aussi fait fuir vers l'abstention les hônnêtes ayant toute leur vie suivi la voie droite ,avec efforts , et sans aveuglement sur les magouillleurs ,mais se tenant éloignés d'eux le plus possible!

Mais oui cette BOUE là effraie nombre d'électeurs lambdas et ceux là on peut les comprendre!

Ces électeurs là veulent un retour à l'honnêteté et craignent de ne pouvoir la retrouver un jour!

C'est cette honnêteté là ,au sens large du terme ,qui pour eux garantirait seule le RETOUR à la vraie sécurité républicaine !Il existe des gens ,hommes et femmes ,de cette       sorte ,taciturnes  ,modestes ,souffrants ,dans toutes les couches de la société! 

En province , j'en vois chaque jour ;ils/elles ne s'expriment pas ,ne manifestent pas ,hésitent parfois à décider ...mais ils veulent le retour d'une morale républicaine!

 

Eh bien, imaginez que MELENCHON soit au second tour, vous pouvez être assuré que les médias s'amuseront à essayer de faire peur en sortant cette panoplie des "chars russes aux portes de Paris" et la "confiscation de la propriété individuelle" !

Vous avez entendu PARISOT ce WE sur itélé ?

J'ai encore pris la peine d'écouter ce qu'avait à dire BAYROU ce WE.

Alors, désolée, mais je ne comprends pas qu'un type qui a des convictions religieuses branchées sur le nouveau testament, les évangiles, veuille défendre les marchands du temple, admette qu'une petite poignée d'individus puisse s'enrichir au mépris de ceux qui créent réellement les richesses.

S'il y en a un qui est en phase avec ses croyances, ses idées c'est tout de même MELENCHON !

Proclamer que la campagne est nulle est une facilité. Mettre l'Europe au coeur de la campagne comme le fait Hollande est une première dans une présidentielle. L'Europe, la fiscalité, l'école, sont les principaux sujets de Hollande, 3 sujets essentiels, concrets, sur lesquels un gouvernement a véritablement les moyens de changer la vie des français et plus largement des européens. Les profonds changements ne seront possibles qu'au niveau européen. Sur l'Europe Mélenchon est très ambigue.

Tout à fait !

Et si certains en doutent encore, qu'ils puissent reécouter l'interview intégrale de la patronne du MEDEF, Mme PARISOT ce dimanche, c'est édifiant, instructif, stupéfiant, choquant  :

- tout le programme de SARKO, le vrai celui-là, s'y trouve, pour ce prochain quinquennat !

Alors, quand SARKO dit aux Français qu'il faut voter pour lui, pour le CHANGEMENT, ça veut bien dire ce que ça veut dire : achever de déconstruire les acquis sociaux pour transformer le pays en société complètement libérale, à l'instar des USA, de l'Angleterre et de l'Allemagne. J'ai lu quelque part que 7 millions d'Allemands vivent avec 400 € par mois et que ça va finir par exploser. Nous avons déjà la Grèce, l'Espagne dans la panade. Voulons-nous vraiment connaître ce funeste sort nous aussi ?

 

Alors, il serait judicieux que MDP nous sorte un article sur PARISOT, car non seulement elle se paie le luxe d'accuser la CGT et THIBAULT de vouloir s'inviter dans la campagne électorale, mais elle-même et son MEDEF organisent, à l'abri des médias, des réunions de patrons à travers toute la France, pour soutenir SARKO ! On connaît les conséquences, la pression, les menaces et le chantage exercés sur les salariés ! 

Qui pratique le plus la terreur, MELENCHON parce qu'il veut partager les richesses avec tous les salariés ou ces patrons du CAC40, PARISOT en tête, SARKO, BAYROU, LE PEN, qui détournent ces mêmes richesses à leur seul profit personnel ?

Je constate que SARKO est pris en sandwich entre le PS et le FDG.

 

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle situation !

Pour moi, je dirais que le PS et le FDG sont complémentaires, car a eux deux, ils représentent tout l'éventail de la population.

J'aimerais plutôt entendre que ces deux-là s'occupent du bilan de SARKO, tout en jetant à la lumière le vrai programme annoncé par PARISOT. Qu'on arrête de prendre les Français pour des couillons, des demeurés.

C'est en écoutant attentivement les propos des soutiens de Sarko, qu'on se rend compte de la supercherie !

Je me le suis procuré samedi. Je ne suis pas déçue, tout y est.

 

Je remercie donc Edwy PLENEL et MARIANNE pour avoir eu la volonté de porter sur la place publique ces infos qui ne pouvaient pas rester bloquées à l'intérieur de MDP !

On va pouvoir observer à présent si les médias s'emparent de ces infos ou pas ! En attendant, je constate que les journaleux sont mal à l'aise, préférant regarder leurs papiers plutôt que la caméra. Ils en ont même oublié de sourire et leur regard est en berne ! Pitoyable !

 

C'est donc la triple alliance.  Ou la triple entente. C'est plus gentil...

Elle n'est pas sur MDP mais sur un blog et l'article est d'une nullité affligeante dans lequel des tombereaux de fadaises sont déversées sur FH par des pense-petit qui pensent qu'affaiblir le PS c'est renforcer le FDG..

Les abstentionnistes (. 30%  une paille!) c'est principalement ce que JLM ramène à lui et partant à la gauche, mais certains révolutionnaires de salons veulent endécoudre là maintenant avec le PS... 

Les Bayrouistes on saute dessus comme la vérole sur le bas clergé et nous avons vu pour le coup ce que veut dire être un allié objectif de la droite. La machine à perdre c'est tout ce qu'il reste à l'UMP pour espérer l'emporter et garder son magot...

Les trois commentaires précédents relancent la machine à perdre... Sauf erreur le danger FN est loin. Le vote utile estencontreinutile. Mais en tombant dans le piège grossier de la droite qui instrumentalise JLM à l'insu de son  plein gré .

Tapie appelle à voter Sarko - tu m'etonnes 400 millions d'arbitrage- il trouve dans le même entretien JLM "fabuleuxm'agrandit bien lui fasse... Mais laficelle est quand même très très grosse...

Virons le nain et faisons en sorte que la France donne l'exemple qui permettra un mouvement émancipateur vis-à-vis de la finance folle et criminelle dans l'Europe. De Tunisie est bien parti quelque chose non ? Et les indignes ça n'a pas pris enFrance, ça fait c... Suer mais c'est ainsi. De l'air des jours meilleurs sinon le grand soir, ENSEMBLE.

M. Sarkozy : 900 milliards dettes en plus, on préfère "l'inaction" de François Hollande à "l'action" de M. Sarkozy.

@etoile66

Ne manquerait- il pas un 6 à votre pseudo?

à Athena

Le vide se trouve dans votre regard ,peut être aussi!

et puis ,vous parlez pour vous ,n'est ce pas ,comme chaque individu ici!

 

Eh , les hollandais, comme vous y allez. C'est de la généralisation facile et en plus vous défendez les allemands en attaquant les hollandais...

xenophobe? Opportuniste? Les mots veulent toujours dire cequ'on veut bien bien leur faire dire...

Et pendant ce temps-la en Sarkozie on compte les points....

Athena c'est la marque de mon slip, tu m'étonnes...

Je ne vous dirais pas le contraire, mais Mitterand savait allumet et éteindre les incendies. Il a été ce qu'il a été mais en politique ça restera un maître.je sais c'estcynique mais c'est de la politique.

Même Bayrou s.il le fallait au second tour, c'est vous dire si y en a marre!

sarko sauce hollandaise ou béarnaise, DEHORS!

à (chère) Emmap

Pour avoir vu ,enfant,en levant un peu mon nez ,les bottes luisantes de deux soldats allemands ,puis quelques autres ensuite, costumés /cravatés ,je vous assure que vous faites erreur (pardonnable) en qualifiant le propos de Rosine Simon de xénophobe !

"Allemand" ici  soyons en certains ,est un terme protestataire , de "résistance" , à comprendre au sens figuré ,"étranger en son pays soi même" dit le poête! ETRANGER ,étrangère aux idées certainement de cette partie de la France profonde ,calme (mais" craignez la violence des doux "dit l'évangile ,programme des collèges ! pan sur le bec!)!

Cette France des "petites gens" ne médit pas et regarde la médisance comme une inconvenance ,pour ne pas dire plus!

Bel héritage d'un passé de tradition ;attaché à l'une hônnêteté intellectuelle!

Etoile66 n'a pas assez lu Maupassant!on lui pardonne car nous l'avons lu pour elle!

 

+ 1000

je m'excuse de me répéter on n'élit pas le Roi de France, il s'agit de revenir en République avant de discuter du numéro de ladite...

Mais qui regrette DSK?

Sauf que les socialistes ( et eelv ) ils ont fait des primaires

Visiblement à primaires primaire et demi...

Si melenchon est au deuxième tour, et vous nous les énervez en plus...

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=safari&tbo=d&biw=768&bih=928&tbm=isch&sa=1&q=%22force+tranquille%22&oq=%22force+tranquille%22&aq=f&aqi=g1g-S5&aql=&gs_l=img.12..0j0i24l5.19007l22900l0l24055l4l4l0l0l0l0l883l1756l4-2j0j1l3l0.frgbld.

Unpeu de Léger ça change des lourdauds..

À la fin il ne peut en rester qu'un...

Pas le nain.

Point.

à jltrinq9

allons ,allons ,

soyons moins stressés! les Allemands ,les vrais , bottés ,casqués ,et nous à leurs bottes ,ne sont pas encore là!

Mais ,chantait Reggiani ,"les loups sont entrés dans Paris ,charmante Elvire" !

"Les LOUOUPS!"

Bien plus important qu'une dispute sur un mot!après tout ,est-ce que ETOILE n'a pas plusieurs fois sur MDP ,revendiqué d'avoir de l'Allemagne un meilleur regard sur la France!

Mais voit elle dans les coeurs ?et tous les Français n'ont pas le même?

De plus ....enfin  bref ,on n'en finirait pas d'expliquer!

Il faut avoir vu ces bottes bien cirées  pour relativiser correctement!y a pas de quoi fouetter un chat!

Et la collection des propos sur FH ressemble au ton de la radio de la guerre !cha ché chûr! tchh tchh!!!!

 

Il est moins populiste que vous n'êtes Sarkozyste...

à Alain ,

vrai de vrai! ce sont toujours les mêmes qui se donnent le droit de râler "intelligemment" ,disent-ils!

Il n'y a pourtant pas de monopole!

surtout depuis GDF SUEZ!

Mieux vaut ramer dans le bon sens!

Azalée

il ne s'agit pas de cela

mais d'un "tacle" à la collection des petits propos désobligeants anti Hollande !

 

@GAM,

C'est sûr que ça va être utile de voter Mélanchon au second tour... où il ne sera pas !

Cela dit, au delà de la plaisanterie, il est vrai que le choix fait au premier tour implique celui du second tour. Lorsque Jospin a été devancé de peu par JMLP, lui-même battu de peu par JC cela a influencé le résultat du second tour.

Dans un scrutin majoritaire le "vote utile" est le principal outil pour gagner. C'est injuste pour les autres candidats, certes, c'est désespérant pour les citoyens qui ne servent qu'à choisir entre deux solutions qu'ils ne souhaitent majoritairement pas... mais c'est comme ça.

Si vous souhaitez que Sarkozy gagne, votez pour lui ou pour tout candidat autre que FH. Si vous souhaitez que FH gagne, votez pour lui.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vivre dans un pays présidé par FH ou NS... déménagez. Avec un peu de malchance on vous crachera dessus en vous traitant de mauvais français, voire, pire, "d'exilé fiscal" - devenu l'insulte ultime, même si vous n'êtes pas riche !

Mais au-delà de ce risque... vous n'aurez plus à supporter cette ambiance délétère.

Ce rappel de critiques "amicales" de camarades un peu trop francs ,PARFOIS ,ou bien àla personnalité affirmée , ces "flèches" à usage interne que des journalistes médiatiques ont captées au vol ,eh bien elles n'ont pas grand chose à voir avec un véritable jugement ,et encore moins un jugement de valeur!

DONC leur collection est simplement méchante!donc l'attaque rase mottes

 déplacée!

Réactions épidermiques ,agacements du terrain , augmentés par la nouvelle religion venue de l'amérique, celle  de cette agressivité testostéronée dont les avatars de DS ont montré l'illusion§

Je me souviens des années 80 où la réclame prospérait pour ce nouveau produit du nouveau monde !Seul alors le Diplo ne cédait pas à cette vogue!et puis Bush passa par là , le conservatisme triomphant mit Thatcher sur un piédestal : depuis on a vu la splendeur des résultats!!! 

Cette valeur de l'énergie énergique s'opposait alors à la politesse surannée de la vieille France!

ben voyons!

Quand certains journalistes en panne d'inspiration ou certains écrivains

plongent leur "plume" dans une encre empoisonnée !cela donne des oh oh ah ah ...et des ronds dans la poche!et après!!!les gamins et gamines des cours de récré en font autant à longueur d'année! paroles de conversation sans une once de poids!

"on compte les points "!

EVIDEMMENT§

 

la voilà la TERREUR !!!!!!

CAC40, PARISOT en tête, SARKO, BAYROU, LE PEN,

@Etoile66,

Il est possible que ces propos aient été tenus. Mais comme ce serait des paroles d'ennemis (adversaires ou concurrents) je ne vois pas en quoi ils sont crédibles ?

Le fait que les adversaires d'hier soient des alliés d'aujourd'hui ne change rien. La politique n'est pas affaire d'amours - même légères - mais de compromis !

De votre avis BDM !!! ils deviennent pathétiques et ... Casse-pieds !!! JLM dit ne pas vouloir être président, n i ministre ni rien, alors qu'il nous foute la paix!!E.Gaudin

à music

votre sens esthétique  est tout à fait subjectif!

Apparemment ,vous e le savez pas!

comme vous ne savez pas que le beau de l'un est le laid de l'autre ,et ...

donc PPPPFFFFTTTT§

on s'en moque

vive les breloques!

"les loups sont entrés dans Paris"

et vous ,vous vous amusez!!!!un peu plus de sérieux ne nuirait pas!par contre votre musique nuit!

+++++++++ E.Gaudin

Battre Sarko n'est rien si...avec un tel début de phrase, tout est consommé!

à Akama

qui tremble ,en fait?

lE qui DIT LE QUOI§§§

@InfoMédia,  merci!

ça bouge dans la campagne ...( de Soutine )

Et il faut que la Gauche (dans ses différentes expressions)  gagne!

    

@jltrinq97,

???????

Il doit y avoir erreur car je ne parle ici, comme sur d'autres posts plus haut, que de la photo de Hollande mise sur ce fil par étoile66. Et c'est uniquement  cette bien mauvaise intention que je dénonce, ce qui me vaut une prise à partie de Claudia 75. Je ne cautionne bien évidemment pas du tout  le propos de Rosine Simon, comme vous semblez vouloir le dire. Et j'en ai assez de toutes ces insinuations et exploitations politiciennes. L'urgence qui nous concerne tous est que sarkö dégage. L'article de Monsieur Plenel nous alerte une fois de plus.

La démocratie doit s'effacer devant les diktat des médias ou de Parisot ? Alors là, autant aller se coucher et ne plus bouger.

je suis tout à fait d'accord avec vous, quand nous donnons notre avis sur mélenchon, nous nous faisons insulter,  c'est d'une intolérance  que je ne comprends pas, en effet on est là toute la gauche pour battre sarkozy, c'est ce que j'avais compris.

je suis tout à fait d'accord avec vous, quand nous donnons notre avis sur mélenchon, nous nous faisons insulter,  c'est d'une intolérance  que je ne comprends pas, en effet on est là toute la gauche pour battre sarkozy, c'est ce que j'avais compris.

"J'ai lu quelque part que 7 millions d'Allemands vivent avec 400 € par mois et que ça va finir par exploser."

Quand on écrit une telle énormité, mieux vaudrait citer ses sources.

Nous les attendons donc avec grand intérêt.

@infomedia

Jamel Debbouze

Grand Philosophe et Grandes références. Celui là il aura été bouffé a toutes les Sauces , sauf la bonne.

Un vrai gentil garcon.

 

Oui! Innocentet pour ceux qui jouent encore à hésiter à sortir sarkozy, cet excellent  billet sur un quinquennat de plomb:

http://blogs.mediapart.fr/blog/baruch-s/020412/un-francais-dorigine-hongroise

@gastonduf

Ben si...c'est la Droite...

@ratafia

J'ai souvenir d'un film qui m'avait beaucoup marqué , car j' ai par la suite vécu a maintes reprises ce concept

" Plus dure sera la chutte "

Depuis la Bastille, sa grande Victoire , nous avons pu surtout mesurer sa Lacheté..

Je croyais que l'article s'intitulait "L'AFFAIRE SARKOSY", alors que vient faire François HOLLANDE ou BAYROU dans cette histoire ?

Alors parlons en du sarkonain, ce vil freluquet imbu de sa seule petite personne, use et abuse même, de talonnettes, marchepieds, joutes oratoires et gesticulatoires et autres stratagèmes pour tenter de se hisser au niveau des grands et des puissants, croit-il ???. Non point, ce paltoquet est tellement dépourvu d'allure, d'élégance et de prestance naturelle que tous ces efforts déployés confinent du plus ridicule au plus absurde, cette triste farce en une pitoyable mascarade qui ne trompe plus personne...

Alors, que lui restait-il à notre sarkonain ???. La hauteur de la fonction, le respect des engagements pris en 2007, la République irréprochable ???. Que voilà de biens grandes valeurs pour un aussi petit nain de jardin complexé, étriqué, frustré par l'image que lui renvoi chaque jour son miroir !!!

Liberté, Egalité, Fraternité et même Solidarité n'ont jamais été pour LUI que des mots plein de vacuité, aussi leur a-t-il préféré : vantardise, convoitise, illégalité, immoralité, irresponsabilité, compromission, transgression, corruption, omission, concussion, instrumentalisation, stigmatisation, concupiscence, incompétence, outrecuidance, complaisance, abus de pouvoir ... et la liste n'est pas exhaustive !!!

EN 2012 C'EST NOUS LE PEUPLE ET SURTOUT SANS SARKO

denis coquereau , ou comment dire une connerie quand on a rien a dire !

@ INFOMEDIA  ET akama

Je vous conseille vivement ce débat qui change de notre Calvi à la botte

Présenté par Laurent Bazin

Invités

Dominique Reynié ( politologue ) Alain Cayrol, David Revault d'Allonnes ( le Monde )

Bruno Jeudy,

 

Incroyable même Reynié ne comprends plus le programme de Sarkozy, ses 115 milliards € annoncés sans le comment du pourquoi

 

20 jours pour convaincre 1

Républicain lorrain Sarkozy 115 milliars € pour son programme sur 5 ans

Programme de Hollande et Sarkozy en question

 

http://www.dailymotion.com/video/xpusas_20-jours-pour-convaincre-1_news

 

20 jours pour convaincre 2

Sondages et faiseurs de gouvernement

Bayrou et les extrêmes

Campagne Mélenchon

 

http://www.dailymotion.com/video/xpusbn_20-jours-pour-convaincre-2_news

 

20 jours pour convaincre 3

L’Abstention en question

Et perso….

DUR DUR APRES LES ELECTIONS…

Régime Grec assuré pour les Français avec Sarkozy et MLP en cas de victoire

Et plus toujours plus pour ceux qui ,en ont déjà de trop

 

http://www.dailymotion.com/video/xpusmu_20-jours-pour-convaincre-3_news

 

Ecoutez, Etoile66, j'ai entendu cette info à la TV. Et comme je ne me souviens plus exactement où, j'ai bêtement cherché sur le net et j'ai trouvé l'info là :

- à convergences et alternative (mars 2012) : pourquoi il ne faut pas suivre le modèle allemand.

- à cafebabel : mini-jobs : le faux modèle européen ?

 

Bonne lecture.

@kelmizere

A chacun son talent...Le tien c'est la Litterature...On le sens bien..

Au fait ..ta cure.Ca s'est bien passé ??Un peu courte non ?

Enfin, si vous ne souhaitez pas vivre dans un pays présidé par FH ou NS... déménagez.


jmv vous vous rendez compte de la stupidité de votre commentaire ? c'est pour cela que je voterai Mélenchon : pour en finir avec la monarchie élective et des alternances bidon qui ont fait allégeance au néolibéralisme qui a prouvé son échec depuis 2008. Vive la VIe République ! si seulement Hollande avait inclu dans son projet le programme de VIe porté par Montebourg, j'aurai voté pour lui sans aucune hésitation, mais j'ai pas entendu le moindre mot de sa part pour en finir avec le présidentialisme, au contraire, ses chevilles gonflent jusqu'à faire... pschiiit ? !

Si Sarko repasse j'en voudrais au 50,001% d'être si stupides, et à Hollande de n'avoir pas porté l'espoir d'en finir avec cette monarchie élective ! point barre

Une fois de plus ses "amis" ont tout fait pour la "bousiller"!!!! ....Ne s'est on pas moqué au moins au P.S. qu'à la télé (je la regardais à l'époque..) et à droite de ses quelques erreurs de langage ("bravitude" ) Ah-Ah, qu'est ce qu'ils se sont marrés!!!!

Ils ne voyaient pas le danger, en ne soutenant pas leur candidate, et en la cassant sans arrêt???? .......Même moi je le savais que Zébulon c'est un  félé et surtout la violence incarnée et qu'il mettrait le pays par terre. ......Eux, "grands" politiciens  n'ont rien vu venir????????? Ils l'ont envoyée au casse-pipe et ont choisi de r'ester dans l'opposition!

 

pour preuve les flatteries de ce dernier à son égard, l'absence de petites phrases saignantes du premier envers le second. Et tous les articles de propagande auquel il a droit dans le Figaro.

......La campagne n'est pas terminée!!!!!! Mélanchon n'a peut-être? pas (encore) tout dit Clin d'œil

....Ni Sarkozy sorti toutes ses "saloperies", d'ailleurs ; il doit encore avoir qqes faits-"divers" bien crasseux en magasin!!

@melody13,

Désolé ce n'était qu'un constat objectif de la situation actuelle.

Vous pouvez voter pour Mélanchon si vous voulez... ce n'est sûrement pas de cette manière que vous obtiendrez la modification de la Constitution que vous appelez de vos voeux.

Mais l'espoir fait vivre ! 

@MT Athena,

Excusez-moi d'être brutal mais je trouve que traiter quelqu'un de "Flamby le mou" relève de la bêtise la plus crasse.

J'admet que vous n'adhériez pas (comme moi) à ses propositions. J'admet que vous ne croyiez pas (comme moi) en cet homme. J'admet que vous soyez emporté par une passion. J'admet, même, que vous ne le supportiez pas épidermiquement. Mais pourquoi une telle insulte sans aucune substance ? Quelle utilité ?

Pourquoi répeter comme une antienne les absurdités proférées par ses opposants (ennemis, concurrents, etc...) politiques ? En quoi sont-ils crédibles sur un tel sujet ?

N'y a-t-il pas d'autres angles d'attaques ? Est-ce la seule chose que vous lui repprochez ?

Pourquoi quelqu'un, vraisemblablement raisonnablement intelligent et cultivé, tel que vous se "commet" dans une telle bassesse ?

Encore une fois je présente mes excuses pour mon emportement et mon intervention n'appelle aucune réponse... sauf si vous pensez que je suis dans l'erreur.

dans le front de gauche, il y a les écologistes, les communistes, lutte ouvrière, et le npa.

Après les élections, chacun rentrera chez lui,  les écologistes  "écologistes qui  ont des élus, les communistes qui ont aussi desmaires et des députés  élus,  pour l'instant le front de gauche je ne sais pas ? qui peut me le dire en restant calme ? Mélenchon est-il député européen pour le front de gauche, je pose simplement la question pour me renseigner je ne veux pas de  polémique.

 ras

Attention ,je ne suis ni anti- melenchon , ni- pro Hollande je suis pro gauche... Le " gâteau électoral" sera  à partager auxlégislatives si les bagarres inutiles ne nous privenpassa de dessert...

Obligé de citer Coluche : 

Compromis chose due...

Collomb est nul c'est pas un scoop, tout le monde a ses boulets...

C'était tellement gros que même Aphatie en a fait un sujet  au grand journal C'était grotesque de contradiction et de lourdeur. Le plus beau parlant de Sarkozy : " on a remis le pays en mouvement.."

 

Mais n'a jamais trop!

Signé : Nicolas Sarkozy

Parisot à parle de terreur à propos de JLM même Elkabbach à lève le sourcil.

Par contre quand elle a mis sur le même pied " les deux extrêmes" pas de réaction. 

Ils  osent tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît. 

Mariane en 2007 disait juste que Machin était fou, mais trouvait que "fou" pouvait être un plus.

@franchise

Excusez moi, pas tous les Français, il y a eu 47% qui n'ont pas voter pour lui

bien cordialement

Marianne + Mediapart, ce sont des milliers de lecteurs et d'électeurs !

Ils sont vraiment sympa les gars de Marianne d'ouvrir 30 pages à Médiapart. Quelle promo extraordinaire pour le site. Ce n'est que justice rendue à l'équipe de MD, mais encore fallait-il le faire ! Et ils l'ont fait à l'égard d'un média concurrent.

Je viens de rencontrer Szafran et Domenech à Marseille à l'occasion des trois jours d'échanges et de débats sur le 50ème  de l'indépendance de l'Algérie. Un pari difficile dans cette cité toujours en proie à ses démons, mais réussi !

Voilà deux organes de presse qui en ont !

Quelle audace de mettre en présence Zohra Drif, qui avait posé la "bombe" dans le Milch Bar en 1957, et BHL !

BHL a été ignoble avec Zohra Drif.

Trés juste voir comment il lèche maintenant Hollande et le PS aprés avoir été l'apôtre avec l'Escroc national de la guerre juste et humanitaire en Libye ..!

oui c'est une bonne idée, mais à qui, mes enfants et petis enfants se tiennent au courant des affaires, déjà quand on peut amener ces affaires dans une conversation, c'est déjà bien.

oui c'est une bonne idée, mais à qui, mes enfants et petis enfants se tiennent au courant des affaires, déjà quand on peut amener ces affaires dans une conversation, c'est déjà bien.

Si tout ce que vous racontez est vrai, c'es terrifiant !!!

Je n'ai pas la possibilité de demander à monsieur Bayrou de qui il se ferait accompagner pour gouverner, car je ne le connais pas suffisement pour cela,.
Y-a-t-il quelqu'un dans la salle qui peut le faire à notre place?

Si vous croyez tout ce que l'on vous dit, c'est tout autant terrifiant !!!

Sutout en écoutant Meyssan !

Notez bien sur le même site les liens vers Gollnisch, Dieudonné ... il ne manque que Soral 

Quand il sera élu, ils viendrons tous.... comme avec De Gaulle!

Sauf que techniquement il lui serait impossible de programmer un référendum !

Si, via l'article 11 je crois, mais je ne peux pas vous en dire plus si ce n'est que des juristes sont en train de peaufiner le texte. (il n'y a que la réduction du nombre de députés qui ne pourrait pas se faire de suite, "because" besoin d'un redécoupage des circonscriptions).

Incroyable !

discours maintes fois rapporté et parfaitement ridicule, écoutez M. Bayrou il ne cesse de dire qu'il a horreur de ces "chapeaux à plumes" que constituent les récompenses accordées à ceux qui acceptent de se renier, si ce n'était pas le cas, il y a longtemps qu'il aurait eu l'occasion d'en obtenir!!!

Oui, hélas.

Oui mais il y a ce qu'il dit et il y a ce qu'il a toujours fait

@GMM

Sur ce que dit Fannie je pense que vous faite un contresens. Il me semble qu'elle n'exprime pas son opinion quand elle écrit  à propos de JLM "de parler trop haut et trop fort". Elle imagine le positionnement du PS dans l'hypothèse où celui-ci perdrait l'élection pour se décharger des responsabilités de cette défaite...

merci pour le ph de amorphe, content que des militants ps essaient de faire bouger FH. allez, au second tour.

à Franchise

exactement!

oui oui oui

L 'ornière de 2002 est toujours là ,elle nous attend si nous sommes COLLECTIVEMENT assez autruches pour l'oublier!

L'ornière de 2002 est devenu un goufre béant ,la bouche de l'enfer !

C'est cette ornière que nous devons craindre en priorité !

Nous devons d'abord franchir la barre qui nous prive du pouvoir d'agir!

ET une fois le pouvoir de la libre action réobtenu ,ALORS il deviendra possible de s'attaquer aux vrais obstacles concrets!  

Les choses se font par étapes !

Beaucoup de ces élus de de gauche ou PS surtout  ont trainés les pieds en 2002 et  2007 et maintenant il est temps qu'ils se bougent mais leur cumul ne les crédibilisent pas...

Le système fond de commerce ,c'est le "bunker" jacobin bien Français...

Savent même pas décliner le mot "négociation" et le dialogue s'arrête là. Pas formés pour çà les jacobins ???

Il faut que Hollande se réveille et réveille son staff d'élus sur le terrain de la motivation réelle pour l'égalité des citoyens pour la retraite , les salaires et classifications- , le pouvoir d'achat- la biodiversité-la sortie du nucléaire...les libertés sur Internet et cette mise en fiche des citoyens...

Il y a une véritable mise en fiche des citoyens et des attaques qui opposent les OS aux salariés digne du FN aujourd'hui dans l'Est Républicain : une honteuse propagande pour le projet ...ultra libéral...

Si le discours de Hollande est bon , il n'y a pas assez de propositions crédibles qui taxent les classes aisées et très aisées au niveau de l'impôt...

Mais pourquoi refusent-ils le dialogue avec les forces de propositions progressistes... Nous l'avons déjà payé très cher et ils recommencent les mêmes erreurs que 2002 et 2007 ...???

 

 

 

Les militaires ont été assassinés le 11 puis le 15 Mars.

C',est bien la responsabilité du FDG de le pousser à le faire, mais n'oublions surtout pas que ça se joue à 4 tours ... Les résultats du premier tour seront très  importants pour influer sur la plate-forme de gouvernement ! Et l'élan de l'élection fera oublier la peur des " socialo-communistes"

Après si FH veut vraiment perdre, il fait comme Jospin, il dit : 

" mon programme n'est pas socialiste"

Nous n'élisons pas le Roi de France... Ce n'est pas parce que l'autre énervé était partout, tout le temps qu'il faut en faire un modèle..

Par contraste, FH peut faire "mou" alors qu'il est comme il dit " normal"

dans Lasalle , c'était voulu?

@etoile66

" Question maintes fois ."++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ils sont mignons a MDP...Si nous en sommes là , ce sont les Médias qui sont en première ligne de Responsabilités.

A force de s' Aimer , de Copuler , de se Marier , de s' Associer , de se Corrupter , de se Compliciter , que reste t-il a dénoncer  ???

Des Maris , des Amants , des Associés....

La Presse libre , c'est la Force nucléaire des Peuples .

Avec une presse libre , aucun Voleur , Truqueurs , père Anonyme , n' aurait pu exister...

Mitterand ,Sarko vous ont acheté parceque vous étiez a vendre . J' ai honte pour vous.

Maintenant vous etes inquiets , car votre Pirate préféré va rester sur son Vaiseau...et vous balbutiez de Trouille...

J' ai pris ma première lecon politique en 68 , avec mon premier coup de matraque sur la Gueule...et ma première fracture du Nez .

Et toi Plenel tu me parles de " Restaurer la Vertu...." Grace a vous tous on s'en ai pris durant 45 ans...Démerdez vous....essayez de Rattraper votre Vertu...Elle courre vite....arretez de faire semblant de Croire et de nous emmener dans vos délires.

Chacun de vous sais bien que Mélenchon , c'est un Mirage...Il avait un pouvoir pendand 20 minutes a la Bastille...Qu' en a t-il fait...Il a pris le ton de de Gaulle et de Mitterand pour a nouveau faire semblant...

Y'EN A MARRE.....

 

et ou avez vous cru que mélenchon allait mettre fin à la dette.

@MD Lévy,

Pour une "république vertueuse", en réaction aux affaires mais pas seulement.

Utile rappel pour ceux qui oublient ou ignorent pourquoi il faut sortir le sortant:

http://blogs.mediapart.fr/blog/baruch-s/020412/un-francais-dorigine-hongroise

Incertain

Aah, cher Antoine Perraud...

Non, c'est parce qu'il fait partie de l'Internationale Socialiste qu'il n'est pas fiable.

Parce qu'il laisse passer le MES au Sénat.

Parce qu'il prône la rigueur.

Parce qu'il modifie des accords après signature.

entre autres...

 

EVA... VITE

L histoire du monarque:

http://www.voltairenet.org/Operation-Sarkozy-comment-la-CIA-a

PICATCHOU

eva..nescente : qui disparait, s'efface lentement...

Holachu fera bien de nommer E. Joly comme ministre de la justice.

eva...naissante : qui apparaît, grandit lentement.

L'inéligibilté est limité à 10 ans niveau européen, il faut donc proposer de

quitter l'Union européenne pour être cohérent, sinon ce n'est pas la peine

de le proposer.

PS :

Je ne suis pas un politique, mais un simple citoyen européen, donc je respecte les engagements pris au niveau européen.

@Danielle Migliore

 

Bonsoir à vous! Bonne idée mais quant vous dites "et là on verrait le ras le bol des Français envers cette racaille" j'aurais tendance à dire plutôt "et là on verrait dans quelle proportion les français souhaitent une République irréprochable" tant je trouve nos concitoyens incroyablement indulgents envers les crapules politiques.

 

Malgré la longue liste de ses méfaits passés, malgré le danger qu'il représente pour l'avenir, le risque pourtant de voir NS réélu est bien réel. Si les Français voulaient vraiment dire leur ras le bol envers cette racaille, c'est à une énorme majorité qu'ils éliraient Hollande dès le 1er tour! Si les Français étaient gens  intelligents et raisonnables cette élection se transformerait en référendum. On peut toujours rêver, ce sont des inconscients qui préfèrent fermer les yeux sur la dangerosité de celui qui a la prétention de se représenter!

   

@drama tx

T'es un copieur ...colleur

C'est une femme d'une grande valeur et certainsqui la raillent sur son  accent   Auraient bien cause avec elle lorsqu'elle était dauphine de Miss Norvege... Si elle devenait Ministre de la justice, là on aurait un sentiment d'incorruptibilite fort... 

Maintenant sur l'écologie, elle n'y arrive pas ... Il serait tant que Hulot arrête de bouder et la ramène un peu...ça ramènerait des abstentionnistes aux verts par médiatisation puisque ça marche comme ça...

Sauf que ça n'arriverait pas l'accord est entre le PS et les verts.. Si elle est garde des sceaux, ce sera de Hollande. melenchon mettrait évidemment un communiste comme aux ministères régaliens. 

C'est en toutes lettres dans son programme :réforme du statut du chef de l'état qui pourra ainsi être mis  en cause pendant son mandat sur le modèle del'impeachment US..

Pour l'inegibilite il n'y a pas d'exemple de Presidentvquinait brigue autre chosed'après son ou ses mandats... Leur vie politique est entièrement réalisée. Et pour Sarko il atellement de fric à gagner ou il courrait s'il n'avait pas tant besoin de l'immunité 5ans  de plus...

Remarquable article, qui par son fond met encore plus en lumière l'absence de traitement actuel de ces graves dérives par la plupart des medias, alors que nous sommes pourtant en pleine campagne électorale... Du coup, je me disais qu'un media comme Mediapart, auquel je suis vraiment très heureux d'être abonné (depuis peu), pourrait peut-être aller plus loin. Pourquoi ne pas imaginer, au delà de l'article et du media lui-même, un "appel citoyen" pour que les électeurs, par leur vote prochain, ne fassent pas en sorte qu'au soir du 6 mai, Nicolas SARKOZY échappe encore, pour 5 longues nouvelles années, à la justice de notre pays ?

 et moi je veux un JURY POPULAIRE pour les ministres ripoux

Brèveté de sa durée :

Vu le tout-puissance du Président de la République en France :

Une proposition de changement de la Constitution

Le Président de la République peut être déstitué par le Congres (Sénat + Assemblée Nationale), quand il y aura une majorité de 60 % des voix exprimées.

 

 

FautFaut savoir si vous voulez remettre 5 ans de dicture sans aucun respecttx respectés qui ont fondés la Ve Republique ou change dans le reSpect de les constitution garanti si François Hollande est élu ???

Merci Etoile, mais si vous pouviez me dire en deux mots ce que sont les "pôles de compétitivité" ? Embarrassé

"Mitterrand aurait dû démissionner après le Rainbow Warrior qui a causé la mort de personne" Effectivement, et très étonnée qu'E Plenel donne l'impression de ne pas se souvenir de ce fait très grave dans cette affaire : il y a eu mort d'homme

Absurde : chacun sait que Sarko est allé se reposer de la campagne électorale sur le yacht d'un ami milliardaire. Les médias, contrairement à ce que vous affirmez, ont fait leur travail d'information. Simplement, les citoyens ont pris le parti de juger dans un premier temps ce fait mineur.

Il me semble qu'ils ont révisé leur jugement depuis.

Les Français aiment les monarques (au point de leur couper la tête, d'ailleurs).

Otage du PS, on comprend bien, c'est tout de même le candidat de ce parti, du FdG... pas encore on dirait, ça se saurait.

NB les candidats qui ne sont "otage" d'aucun parti, soit dit entre nous et en passant, ce n'est pas une bonne garantie de démocratie, ça ressemble à des candidats type homme providentiel.

Je ne crois pas qu'il soit bon de faire de Bayrou un homme providentiel de plus, d'ailleurs, même s'il en avait la carrure, ce ne serait pas conforme à une position de démocrate. Mais au fond, c'est peut-être un peu l'ambiguïté de sa manière d'être candidat  ?

MERCI j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Sourire Sans doute effectivement, de quoi aller renifler de plus près pour les journaliste curieux !

 

Ok, allons-y pour le débat démocratique, et cartes sur table !

Je lit ici qu'entre les deux tours, Bayrou « se rapprochera » de Sarkozy. Et , j'apprends qu'en cas de réélection du Poutinet, Bayrou pourrait devenir son Premier ministre : tout est possible, dixit Pécresse. Du coup, j'ai cherché le démenti de l'impétrant, mais ne l'ai point trouvé ...

Dites-nous tout, Etoile66 et/ou M Pilet !

@Denis Dutoya

On en est à 1700 Mds d'€ de dette publique, c'est des fraises ou des cachous ?

Et vous croyez ce que l'on vous vend médiatiquement?
C'est comme avec le yacht de Bolloré. On vous a vendu que c'était mieux que ce soit lui qui paie plutôt que le contribuable.

Et hop, le tour était joué.

Derrière votre frontière, il aurait dû immédiatement démissionner.

C'est tout simple.

Cela dépend de la manière donc la population est informée (Tchernobyl, le sang contaminé, l'amiante, etc) et formée politiquement.

 

@ M. Pilet

Voilà un sujet d'article pour Edwy Plénel ou Laurent Mauduit.

Denis,

N'oubliez pas l'affiche :

vivelecentre.jpg

Alors M Pilet, vous répond qu'il ne sera jamais 1er Ministre de notre actuel squatteur ! non, il ne me l'a pas murmuré à l'oreille, mais le fait de l'écouter, depuis 5 ans, de savoir qu'il a écrit le seul livre d'un politique qui soit une vraie charge contre NS à savoir : "Abus de pouvoir", qu'il s'est révolté contre les indemnités faramineuses octroyées par le pouvoir à Tapie, etc.. et enfin, qu'il s'interroge à voix haute, hier, sur les liens entre le financement de la campagne de Sarkozy et l'affaire dite Bettencourt, ça ne vous suffit pas comme preuve ? ... d'autant que,je vous le rappelle,NS est quelqu'un qui a la rancune tenace !

Rancune tenace ? Non, pas au point de la faire passer devant ses intérêts, croyez le bien. 

@Etoile66

 

Il ne changera RIEN   !!!

 

Si le changement c'est le superbe modèle allemand dont vous nous rebattez les oreilles : qu'il ne touche surtout à RIEN.

 

Ecoutez donc cela. C'est très intéressant:

 

 

 

Une dette publique qui prend sa source ici ... Giscard, il était pas de l'UDF ?

@etoile 66

vous êtes le ou la seul(e) a essayer d avoir un débat... ça ne plane pas haut toujours les mêmes choses et personne n avance... je ne me marre même plus..

je vous aime à tous mais il faut très beau et je pars me promener..

Rigolant

La ritournelle habituelle ... gauche, droite, tous pourris ... c'est sûr qu'avec de tels arguments, la pensée politique n'est pas prête d'évoluer ...

j'y pense, en Allemagne, on paie des impots pour l'eglise, à qui on confie un certain controle moral dans l'education... 

Quand on veut une Europe chretienne...

 

Bayrou Premier ministre de Sarkosy ? « Tout est possible », a répondu Pécresse, porte-parole du candidat sortant ... Et tant que l'opposant Bayrou ne se sera pas fendu d'un démenti catégorique, y'aura comme un doute, non ?

 

Ouh là ! Les carottes sont cuites ... Je répète : les carottes sont cuites !

M Pilet sans compter l'affaire "Triangle" avec la fort opportune crise cardiaque mortelle de Monsieur Patrice Pellat Finet. Hasard ou nécessité?

@Etoile66

Comment pouvez vous comparer les "affaires" sous Mitterand et les affaires actuelles de Sarko ? Combien de morts de chaque côté ? Combien de dénis démocratiques pour chacun ?

Et, de toute façon, Mitterand n'est pas candidat donc merci de rester dans le réel et de parler des candidats actuels ...

Et vous osez parler d'esprit critique ???

Education politique et sociologique dites vous Etoile66 ... et vous concevez comment cette "éducation" au collège ?

Sauf que c'est une affaire d'espionnage sur un terrain extérieur dans laquelle les interets de la Nation étaient engagés ( à tord ou à raison)et Sarko, c'est une affaire de "tun" pour des intimes comme le dit vulgairement le clown. En matière d'affaires, la gauche a ses boulets mais la droite est nettement plus forte et plus corrompus. C'est vrai que la droite est plus souvent aux affaires 

alain le taxi   

Vous êtes un peu court , mon cher. Lisez ses 60 propositions et l'otage de citoyens engagés au FDG et au PS, Satko est un homme libre!

alain le taxi 

@ mgarand

  Bayrou, un ambitieux notoire et confit en béatitudes !

Le Pape lui donnera sa bénédiction ... Premier Ministre ça vaut bien une petite entorse aux grandes professions de Foi !

 

A l'époque j'avais le "nez dans le guidon" et donc je n'ai pas suivi les tenants et les aboutissants de cette autre affaire, J Landone.

CHERCHE un peu ,ouaf ouaf!!!et conchie un bouquin pour soigner tes fantasmes,et ta parano!!!!c'est marrant ces individus qui se font des histoires et après y croient dur comme fer!!! mais cela se soigne!! UNe camisole ,des calmants,une bonne douche glacée ,çà peut aider,à moins que ce ne soit congénital ,hélas!!!!!!

A tort et à travers!!!!! c'est drôlement tordu,et pas mal biaisé!!!!la gauche à ses petits boulets et la droite son champ de mines,marines, car plus grosses!!!
BIN non ,l'UDF à été au pouvoir avec GISCARD,et Barre ,pendant un certain temps!!!! disons un septennat!!!!BAYROU à quand même été ministre ,plusieurs fois et les fraises étaient bien juteuses!!!!!

UN seul de raccourci sur des centaines !! tous les autres monarques ou autres dictateurs ,sont morts dans leur lit !!! (hormis les assassinats et meurtres,en fait très peu,en une si longue histoire!!!!!Quand à l'affirmation,les français aiment les monarques,????c'est un "raccourci" pas vraiment démontré ,en l'absence de transmission héréditaire!!!!

OUI un homme libre ,bien encadré par le Medef,bien ficelé par les amis du Cac 40,la liste est si longue que son énumération deviendrait fastidieuse!Par contre pour donner le change et faire des moulinets ,dans tous les sens comme un abruti,ses bons amis le laissent faire joujou!!IL est libre de jouer au con ,c'est la seule chose qu'il sache faire ,pour amuser le pékin moyen rivé devant sa télé!! Ah aussi ,avec ses bons amis industriels ,financiers,marchands d'armes,propriétaires de médias,faire du blé du blé,et encore du blé,de n'importe quelle manière ,il est pas délicat le cuistre!!!!!

OUI un homme libre ,bien encadré par le Medef,bien ficelé par les amis du Cac 40,la liste est si longue que son énumération deviendrait fastidieuse!Par contre pour donner le change et faire des moulinets ,dans tous les sens comme un abruti,ses bons amis le laissent faire joujou!!IL est libre de jouer au con ,c'est la seule chose qu'il sache faire ,pour amuser le pékin moyen rivé devant sa télé!! Ah aussi ,avec ses bons amis industriels ,financiers,marchands d'armes,propriétaires de médias,faire du blé du blé,et encore du blé,de n'importe quelle manière ,il est pas délicat le cuistre!!!!!

En démocratie on se soumet à la volonté du peuple :

Personne n'est obligé de voter pour le PS aux élections régionales, cantonales et municipales. Si des citoyens votent pour le PS c'est de leur propre choix. Donc respect.

Les centristes ont disparu en France.

Voici un lien vers mon analyse personnelle :

http://blogs.mediapart.fr/edition/article/190809/le-ps-et-les-institutions

 

Vous dites être pour un ré-équilibrage démocratique... Il y a juste un petit souci, comment vous faites ? On interdit au P.S (puisque vous le citez) de présenter des candidats aux prochaines élections ? Idée ? Par ailleurs, je vous rappelle qu'au niveaux régional, départemental, communal... il y a une représentation de l'opposition, donc contrôle, adhésion ou contre proposition.

Evidemment la corruption n'existe pas qu'à droite, vous parlez de petits potentats locaux - généralement le P.S - Vous avez des chiffres, des affaires à révéler ? Vous connaissez les Hauts-de-Seine ? Pour la "petite" histoire, j'habite une ville gérée par un maire UMP, des millions placés sur des comptes au Luxembourg et disparus ensuite on ne sait où à l'étranger et qui proviendrait du marché du chauffage du quartier de la Défense. Je ne parle que de ma ville mais à côté ce n'est pas mieux, UMP également.

 

 

 

 

Bonne idée ! L'article vous expliquera que c'est l'ANR qui sélectionne les projets soumis par les labos ou les entreprises dans le cadre des AAP, et non le CNRS ... Quant aux dix comités consultés par l'ANR, vous pourrez constater ici que sur un total de 150 membres, il n'y en a que 19 appartenant au CNRS, dont 7 dans le CSS "sciences humaines et sociales".

Voici le plan pour toutes les écoles allemandes à ce sujet, malheureusement en allemand, mais vous pourrez sûrement trouver une traduction. Et les plans d'enseignement pour toutes les écoles de Hambourg avec les liens correspondants.

Bonne lecture. Reste à votre disposition pour en parler.

 

 

Et Bayrou a publié les grandes lignes de son programme dans son bouquin "Etat d'urgence 2012" publié en août 2011.

On pourra y voir ce que Hollande et le PS y ont "pioché".

Amusant. Vous parlez de ce que vous lisez sur le papier.

Je vous parle des choses comme elles se passent et se sont passées en réalité sur le terrain.

Rien ne se passe comme c'est "écrit", tout se passe en "sous-main". J'ai en mains tout le dossier de montage de ces projets. Du papier bien rempli de nullités en grande partie, juste pour avoir accès au fric.

Bien naïf qui gobe ce qui est écrit sur papier glacé ou site internet.

Rainbow Warrior, cela vous dit ?

Mazarine et Cie, cela vous dit?

Les écoutes illicites, cela vous dit ?

Je ne blanchis pas Sarkozy, c'est immonde ce que tout son entourage a accepté, médias compris. Mais faudrait pas oublier les "affaires" Mitterrand, France-Afrique inclus.

Il me semble avoir entendu plusieurs dizaines de fois Hollande se référer à Mitterrand.

 

Et les réseaux locaux ? Et le clientélisme ? Qui est entretenu par le cumul des mandats:

Cumul_Mandats_Europe.jpg

 

qui fait de la France une quasi-monarchie par rapport aux démocraties qui l'entourent.

Vous trouvez normal qu'un pays tout entier soit géré par UN SEUL parti?

Ne voyez-vous pas que cela est indigne d'une démocratie et que cela entraîne affaires et magouilles sans aucun contrôle démocratique ?

Personnellement, je n'ai jamais été "centriste" et je me fous de ces qualificatifs.

Ce qui m'importe, c'est la réalité du terrain, de la vie démocratique de tous les jours.

Et là, la France fait sinistrement exception en Europe, comme vous pouvez le constater.

 

0 Etoile

vous exagérez ...BEAUCOUP

Sans être idéaliste à tout crin , vous restez dans la généralisation abusive et ....l'abstrait!

 

Surtout que cette façon de penser va alimenter le parti qui arrive en tête : l'abstentionnisme !

 

« J'ai en mains tout le dossier de montage de ces projets » ... Peut-on le consulter ou est-il classé secret Etoile66 ?

J'ai une bonne nouvelle pour vous il y aura d'autres élections locales...

Et si Bayrou est élu, il dira " donnez moi une majorité aux législatives"...et vous dans votre logique, vous militerez pour une cohabitation.  Avec qui?

De plus Bayrou a été ministre 4 ans dans un État RPR , et n'avait apparemment rien contre.

Argument bien tourne mais spécieux et réversible. Bel essai tout de même.

 

Etoile 666,

J'allais faire là même carte que vous.

Pour dire qui sont ceux qui tiennent à bout de bras et comme ils peuvent la survie du peuple des français.

Cela, malgré ce gouvernement, ses coupes sombres, la destruction, progressive,  systématique des fondements de la société française, laborieusement acquise historiquement par son peuple.

Sa volonté diabolique de plaquer sur la FRANCE un "modèle" anglo-saxon devenu fou et sans contrôle basé sur le commerce des choses et des êtres humains.

Je répète depuis quatre ans au patriarche que la corruption de la république ne date pas de Sarko 1er et que les médias de connivence - qu'il connaît bien, pour cause-  y ont largement contribué.

.

jpylg

 

. © . . © .

--

 

@ alexos

vous avez cru que médiapart faisait une oeuvre philandropique, tout le monde roule avant tout pour son commerce

Tout est la et les corporatismes des petits privileges

Defendus A gauche y compris Melanchoniste et ceux de l'ultra libéralisme débridé de Sarko il faut que le peuple ait la conviction que l'objectif sera réalisé.

Or , le déficit de confiance est énorme tant la langue de bois est superieure

Par rapport à la confiance....

Les vieux démons corpos nous guettent avec le populisme de gauche et de droite surtout...4

Vous écrivez :

"la proportionnelle telle qu'elle existe dans les vraies démocraties qui nous entourent, ce qui met fin de facto à la Vème République."

Non, pas du tout, d'ailleurs la particularité de la 5ème République c'est de ne pas instituer un mode électoral, ce qui a permis, en 86, à Mitterrand de le changer pour les législative. On le lui a assez reproché d'ailleurs, parce que du coup, la proportionnelle qu'il avait instillée, avait fait élire des candidats du FN. Donc la modification du mode électoral pour les législatives n'est pas une réfome de la 5ème République, qui peut très bien s'en accommoder... si le régime reste fortement Présidentiel.

Non c'est bien la logique de la 5ème qu'il faut changer, le reste n'est qu'un replatrage. Et c'est pourquoi Bayrou reste décevant sur ce point, voire ambiguê

NB quand on écoute la vidéo que vous avez mise en ligne, le candidiat Bayrou annonce par deux fois, avec une parole forte des mesures,... il en fait une belle montagne, et puis on attend, on attend, il fait durer le suspens, déclenchant des applaudissement mérités sur les principes, on se dit que va-t-il enfin finir par faire comme  proposition concrète... ?

Et puis il accouche tout de même.. mais pour ma part, je trouve que ça reste tout de même une souris, comparé à la belle montagne de son exposé.

C'est mieux que rien, mais dommage !

"Peu importe le chiffre qu'on lui donne, c'est le contenu qui importe" Bien sur ! (concernant l'appel à une VIème république)

C'est de Monsieur Edwy Plénel que j'attends une réponse claire et nette sur les points évoqués dans mon article de blog cité en lien hypertexte.

Merci d'avance.

@etoile66

tout à fait et la liste est longue...

 

Incroyable Etoile66 ...

Comme si tout était beau en Allemagne ... ne parlons pas des bénéficiaires de minimas sociaux en Allemagne pour ne citer qu'un exemple.

Bayrou ne va pas du tout dans le sens d'une 6ème république ! Il a certainement des valeurs républicaines, quelques propositions mais pour le reste, pas de quoi sauter au plafond !

@ Etoile

 Plenel aux pieds !!!

Je crois que vous pouvez attendre un brin ,ma bonne dame !

@ Etoile66

Il y a quelques jours on parlait d'amour et de raison dans le contexte du vote pour Hollande et vous chahutiez Le Concombre Masqué sur son blog en le déclarant amoureux de Hollande. A mon "Vernunft, nich Liebe, vous êtes une incorrigible romantique" vous avez répondu que votre vote aussi était de "raison"  et non d'amour, d'où les cocktails pour faire passer. 

 

J'en avais déduit en toute logique que vous votiez Hollande et par délicatesse je n'ai pas voulu vous taquiner avec les chagrins d'amour qu'on va noyer dans l'alcool . Maintenant que je réalise que votre champion est toujours Bayrou, je m'interroge sur cette fidélité soutenue à coup de cocktails! 

 

C'est toute la pratique de la démocratie qu'il faudrait changer en France.

Juste derrière la frontière, voici comment les choses se passent.

Hollande et le FDG proposent aussi,le non cumul des mandats...

Quant à la proportionnelle, comment peut- il faire autrement que la revendiquer, il n'a pas de troupes , peu de notables de terrain, sans cela son parti n'a aucune chance dans aucuneélections locale ou presque...il prêche pour sa paroisse ( bon FB c'est peu surprenant ) point final. Pas pour partager ce qu'il ne peut avoir...

Passion d'avril

Je n'aime pas cette campagne électorale.
Parce que Je n'aime pas les signes de débilité mentale.
Je décline en mon âme et conscience toutes les offres mirifiques de tous les candidats à une demande que personne n'a encore réussi à formuler.

http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/passion-davril/

Il semble pourtant légitime de poser la question : pourquoi Robespierre ? D'autant plus qu'on exonère un tantinet les dérives des Présidents précédents...Et pourquoi donner du grain à moudre à Parisot ??

Je pense que choisir de citer "Robespierre" n'est pas sans arrière pensée,

Des amis francophones et francophiles, souvent en France, me disaient récemment qu'ils avaient l'impression que la France rejouait sans cesse 1789 au lieu de créer pour le futur.

Je n'y avais pas pensé mais c'est exact.

D'autant plus que 1789 et les années suivantes sont enseignées de manière très tendancieuse en France. On a fait croire au bon peuple qu'il s'était débarrassé de l'oppresseur alors que juste quelques années plus tard il se courbait devant un soldat déclaré "empereur" qui a laissé une trace sanguinaire à travers toute l'Europe, sans parler de l'Egypte.

En France on parle "d'épopée", de "grande armée", de "gloire"... dans les livres d'Histoire.

Cette "épopée" a entraîné entre 3 et 7 millions de morts... ce qu'on "oublie" de mentionner, tout à la "gloire" de la "grande armée"...

Non, on n'oublie pas, du moins pas tous ! Ni tout !

Mais, une fois encore, de la nuance svp : ombre et lumière :  

Le petit Caporal aura quand même laissé un code civil qui s'est largement répandu au delà de nos frontières, et puis ne pas oublier que l'origine des guerres de l'Empire sont aussi la conséquence de nos ennemis d'alors, sont la volonté des monarchies européenes de combattre les idées de la révolution française, que Bonaparte a du coup tout de même permis de répandre aussi ... pas simple l'histoire !

Mais les guerres de l'Empire ont saigné le pays pour au moins une bon demi siècle, ne lui permettant pas, par exemple, de faire une politique de peuplement au niveau colonial.... Ce que les anglosaxons ont pu faire et ce qui fut un des moyens de leur leader ship mondial, et ce que nous avons pu regretter pendant un bon siécle, avant de s'en féliciter maintenant... maintenant que d'avoir des colonies est jugé (post jugé !) comme une erreur, une faute. 

L'histoire est faite d'ombres et de lumière, on peut facilement post-juger à l'aulne des valeurs présentes : à ce jeu là 95 % au moins de la population française jugera qu'en 1940, bien sûr il fallait être gauliste ! Mais ? Même avec cette "leçon" de l'histoire, je parie bien que nos compatriotes seraient plus nombreux à revoter les pleins pouvoir au Maréchal.... 

qu'est ce que vient faire le bilan de Napoléon ici? on se le demande! C'est n'importe quoi comme disent les jeunes...

Ou bien vous faites preuve de mauvaise foi; possible ou vous ne savez pas lire ? Où ai-je écris que tout était bon? Mais pensez-vous qu'on puisse tracer une ligne précise et définitive pour classer en deux catégorie, d'un  coté c'est tout bon et de l'autre  c'est tout mauvais? Si on dit que tout n'est pas noir, est-ce que ça veut dire que tout est blanc pour vous ? Vous avez déjà entendu parler d'autre nuances entre le blanc et le noir ? Les fanatiques eux sont capable de ce genre de classement, c'est même le premier signe du fanatisme.

1,5 millons de morts français en 1914/1915, et autant pour les allemands : vous les attribuez à la 3ème  république ?  A Clémenceau ? 

Quand on fait la guerre, on est deux, au moins. Donc j'ai dit que les guerres napoléoniennes n'étaient pas à mettre au crédit du seul Napoléon. Rien de plus.. je 'ai pas dit qu'il n'avait pas de responsabilité. Toute? Non

Le monde serait simple en noir et blanc, mais ce n'est pas sa réalité.

NB : Et au passage il y a une sérieuse différence de nature entre Napoléon et Hitler, sera-t-on obligé de vous la rappeler ? 

Pour ce qui est de la torture en Algérie faudra-t-il aussi vous rappeler qui la dénonçait en France quand qu'il était encore temps ? Car la dénoncer maintenant, c'est bien, mais en 1950/60, c'était mieux. 

 JACQUES LANDONE ce n'était qu'un exemple pour expliquer que l'histoire écrite tout en noir ou tout en blanc c'est toujours plus facile que de la voir avec pas mal de nuance de gris, car Robespierre (cité par Plenel dans son article -mais que venait-il faire là ? ) on peut aussi le vouloir tout noir, ou tout blanc, dans les deux cas, on fait dans la facilité, voire dans la paresse au plan de la pensée.

@ Jacques

Si vous lisiez juste un peu plus haut, vous sauriez Clin d'œil

"Quand on fait la guerre, on est deux, au moins. Donc j'ai dit que les guerres napoléoniennes n'étaient pas à mettre au crédit du seul Napoléon. "

Que venait faire Napoléon à Leipzig, en Russie et dans les pays baltes?
Personne ne l'avait incité à s'y rendre avec sa "grande armée". Qui a pillé, violé, laissé les cadavres sur les champs. Si vous alliez voir sur place, vous ne tiendriez pas ce discours.

Ce n'est pas parce que c'est plus loin dans l'Histoire que les deux derniers conflits, qu'il faut tout "idéaliser".

Je maintiens que l'enseignement de l'Histoire en France est politisé et est une farce. On enseigne "l'épopée napoléonienne", la "grande armée", etc. Rien que ces termes sont une insulte à l'Histoire des peuples.

On enseigne aussi la Révolution et Robespierre de manière politique, pour la "gloire" de la France. On oublie de dire que cette "révolution" a bien vite remis sur le trône ceux qui exploitaient le peuple qu'on faisait rêver pour avoir la paix. Jusque de nos jours. Il suffit de voir à quel point la France est retombée dans l'Ancien régime de nos jours, avec ses multiples passe-droits...

Mais si vous refusez de le voir, je n'y peux rien.

Ils disent port' nawak, les jeunes

Brr ! j'ai des frissons là !

 

Merci Parmeau. N'hésitez pas à nous informer là-dessus.

M. Pilet,

Qu'est-ce qui empêche les maires d'envoyer en copie les résultats à leurs fédérations politiques respectives, pour un contrôle citoyen ?

Amour, Santé , Prospérité , Monsieur le Président !!!

Ce système duale   Ne favorise pas la négociation mais l'egocentrisme jacobin avec balancier un  coup à gauche et un coup a droite sans changer le fond ???

Prennent le peuple en otage et pour des guignols ???

Et c'est Lazare Carnot, son ancien ami atterré de ses agissements qui l'a fait arrêté en cachette.  La vertu intransigeante est  parfois suspecte!

Pourquoi toujours tourner autour de 1789 plus de 200 ans plus tard?
La France n'a-t-elle pas d'imagination pour INVENTER autre chose?

Quelle est l'alternative au capitalisme ?

isabelle charrier le problème des fanatiques comme Robespierre ce n'est pas qu'ils soient vertueux et incorruptibles, et je ne doute pas de la vertu de Robespierre, le problème est qu'ils sont prets à faire couler des torrents de sang pour imposer leur "vérité", la tolérance un mot qu'ils ne connaissent pas, l'opinion de l'autre: ignorée totalement, heureusement on en est sans doute plus là, mais remarquez qu'ici quelques commentateurs "officiels" sont fait du¨même bois, et aveuglés par leurs certitudes.

Pourquoi ? si vous pensez que l'égalité ne reste pas un combat, que la fraternité est bien présente et que la liberté dans ses conditions est une réalité, vous pouvez croire les Lumières totalement dépassées. Hélas ! 

Une nuit du 4 août est encore à refaire, car de nouveaux privilèges sont de nouveaux à abolir.

Le capitalisme n'est pas forcément à abolir, mais c'est une "force" utile à tenir en laisse, sinon elle devient folle au point de s'auto détruire d'ailleurs.

I faut lire la Grande Regression (Jacques Généreux) il explique bien de quelle manière il est possible de tenir cette force utile en laisse. 

Vous avez une vision angélique de la situation politique de la France révolutionnaire : quand les troupes étrangères menacent le pays, arment la contre révolution , laquelle ne tire pas à blanc, la tolérance c'est en effet difficile.

Encore bien plus difficile que la tolérance de nos soldats face aux Talibans en Afghanistan. 

lol

et alors on peut passer à autre chose ?

Parce que le peuple français n'a jamais terminé sa Révolution.

LA VERTUE !

Merci Edwy Plenel tout est dit.

Clin d'œil

  • Nouveau
  • 02/04/2012 09:40
  • Par