La Nupes peut-elle gagner les législatives ?

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Très bien ce plateau mais ça manque un peu de contradicteurs, non ? 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Je me suis dit exactement la même chose !
Pardon, mais des monologues parallèles ne sont pas un débat contradictoire ! On se croirait revenus à la grande époque du référendum constitutionnel, quand Christine Ockrent organisait des débats dont tous les participants étaient pour le oui !
Oui. Ce serait le pied qu'elle finisse à l'AN. Dommage que certains utilisent la couleur de sa peau comme argument électoral. Je pensais qu'il n'y avait que l'extrême-droite qui s'abaissait à ça.

Ha!! l'extrême droite?   Il me semble que tout le monde est républicain en France et respecte le scrutin majoritaire..., mais qui est d'extrême droite??

Pour l'instant à droite je ne vois personne , en France , qui utilise la couleur de la peau comme argument électoral, des noms et faits svp?

Tout à fait. Même si la Nupes n'est pas majoritaire mais qu'elle devient la première force d'opposition (et par conséquent titulaire de la présidence de la commission des finances), ça sera déjà un très grand changement.

Le recentrage à droite de Macron et le début lamentable de son qinquennat (gouvernement déjà à la ramasse, absence totale de projet mobilisateur au-delà de sa personne) ouvrait un boulevard à une alternative de gauche par la NUPES, et la perspective d'une victoire législative n'apparaissait plus absurde.

Mais le choix que JLM a fait de mener campagne sur sa personne au lieu de mettre en avant trois mesures phares (au-delà des réponses d'urgence sur le pouvoir d'achat) pour donner aux gens des raisons de voter pour la NUPES et pas pour "Mélenchon premier ministre", risque de casser cette dynamique d'alternance par la cohabitation.

Se trompe-t-il de campagne? Pour la présidentielle il a mis en avant un programme, pour les législatives il met en avant sa personne, alors qu'il ne s'agit plus d'élire un candidat fort mais 577 candidats, sur un programme politique commun pour la mandature...

J'aimerais vous croire. Et peut-être est-il en train de corriger le tir. La suite le dira. J'ai encore sous les yeux les premières affiches de la campagne "Mélenchon Premier ministre". Cela n'augurait rien de bon. Et la présentation du "parlement" de la NUPES ne clarifie pas les choses.
En tout cas, dans beaucoup de quartier, c'est Mélenchon qui fait se déplacer. On peut estimer ça regrettable mais c'est ainsi. Certains ne connaissent que cette figure et c'est elle qui peut les mobiliser, pas un programme.
Les cocos de notre circo couvre « Mélenchon PM » de leur affiche « H »… Un jour eux, un jour nous. Pour les populaires, c’est une petite lumière qui clignote.
Oui, oui, cela a joué à plein pour la présidentielle, on a vu les quartiers voter massivement pour JLM et c'est ce qui lui a donné sa légitimité pour rassembler la Gauche............. Pour les législatives, l'enjeu n'est pas le même. La NUPES n'a aucune chance d'obtenir une majorité de députés (ou même une forte minorité d'opposition) en appelant à élire "Mélenchon Premier Ministre".................. La condition d'une élection massive de députés c'est que les électeurs aient des raisons de voter NUPES même si JLM ne leur plaît pas: la possible mise en œuvre de quelques mesures essentielles par une majorité de gauche sans attendre la prochaine présidentielle.
C’est le retour de Castex qui vous rend grincheux, Prades ? ____ Pour vous égayer, vous avez le porte à porte chez les populaires, jusqu’au 10 juin. Mais quels populaires ? Les fâchés pas fachos de la ruralité, évidemment. S’ils ont les clés de ces élections, c’est seulement par les affects : détestent-ils plus Macron que Mélenchon ? Sont-ils aussi résignés que Le Pen ? etc. ____ « Mélenchon PM » peut être un affect gagnant si la NUPES se manifeste clairement dans nos campagnes: simple présence par tract ou affiche, pap, petites fêtes, etc. ____ Donc, si vous pensez que "quelques mesures essentielles" les mobiliseront en faveur de la NUPES, c’est que vous ne sortez guère du cercle de la raison.
Alors que vous, vous ne vous en privez pas.
La privation n’est pas la négation, au moins depuis Aristote.
JLM a utilisé cette phrase en terme de slogan afin de lancer LE troisième tour Cela a fait mouche car les médias s'en sont emparé . Stratégiquement, c'est très bien joué. Aux législatives ,souvent les français se mobilisent moins car pour eux tout est déjà joué par les présidentielles. Or là , non . De même , lorsqu'il dit cette phrase "élisez moi 1er ministre ", il ne faut pas le prendre au 1er degré. Il représente un parti démocratique avec un programme consistant et véritablement en rupture avec les politiques menées jusqu'à présent. Il a su rassembler ENFIN. La personnalisation et la concentration du pouvoir dans les faits c'est bien celle de Macron et non JLM. Il faut que l'espoir renaisse pour un avenir possible faite de solidarité ,de répartition des richesse et du sauvetage de notre bateau LA TERRE. Le programme de la NUPES y répond. Alors ne nous trompons pas d'adversaire.
si vous faisiez un peu de terrain, vous comprendriez le coup de génie qu'a été la phrase "élisez moi premier ministre". De la brillante pédagogie politique. Du coup, dans les quartiers populaires, même s'il reste encore quelques individus désespérés qui vous disent "c'est foutu, Macron a été élu", la quasi totalité nous croisent avec un clin d’œil et un "premier ministre" réjouit. Et je vous jure que, contrairement aux précédentes législatives, tous ces gens là vont voter en masse. Et cette après-midi, j'ai encore croisé des gens qui avaient voté en hésitant Macron au premier tour, que j'ai facilement convaincu de voter NUPES la semaine prochaine. Faut dire qu'en ce moment, coté Renaissance, c'est le festival...
Oui, certainement. Les macronistes croient aussi que Macron est un génie. Ça nous fait deux génies face à face, c'est énorme.
Il faut reconnaître que Macron a eu lui aussi un "coup de génie" avec son CNR. .......................................................................................................................................................... Sortir ce gadget à la veille de l'élection d'une Assemblée nationale qui sera justement élue pour ça, c'est clairement se foutre du monde. ........................................................................................................................................................... Ce génial stratège semble n'avoir lui-même rien à proposer au bon peuple qui s'apprête à voter, sinon de refaire les coups foireux du Grande Débat et de la Convention Citoyenne, lui signifiant ainsi, à ce bon peuple, que son vote ne sert à rien. .............................................................................................................................................................. Il voudrait faciliter les choses à la NUPES en montrant que Mélenchon est le seul à proposer au peuple de l'élire pour vraiment GOUVERNER le pays, qu'il ne s'y prendrait pas autrement, n'est-ce pas? ............................................................................................................................................................... Je parle sous votre contrôle, bien sûr, vous qui faites du "terrain".

les intellos vous allez etre confondus.Allez plutot parler aux gens ordinaires et revenez avec des reportages des photos.

les autres medias sont deja branches et vous mediapart vous vous posez la question.

Rappelons, pour mémoire, que le 9 avril L'IFOP donnait 17 %à mélenchon et 10 %à Pécresse. Qui eurent, respectivement 22 %et 4,7 %24h plus tard..... 

L'IFOP ou l'I-FLOP ?
Bof.... dans cette élection, les sondages ne disent pas grand chose et pour cause, il s'agit de 577 élections dont il est bien difficile de prévoir le résultat.

 Avec l'unité , tout devient possible ! - L'infolettre de GDS n°499 – 2 juin 2022

        par       gauche démocratique et sociale                               

   Partout , en France , des centaines de campagnes électorales fleurissent aux couleurs de la NUPES. La gauche s’affiche unie , enfin !

La Nouvelle union populaire écologique et sociale ( NUPES ) est une promesse propre à satisfaire un électorat de gauche qui n’en peut plus, qui a souffert du dernier quinquennat Macron et qui aspire à l’union. Faire renaître la flamme et l’enthousiasme autour d’un programme résolument ancré à gauche, maintenant. Porter ensemble des mesures de progrès qui changent la vie des gens, vraiment.

   Un Programme partagé rose-rouge-vert , forcément !

D’abord, le social ! Retraite à 60 ans, blocage des prix des produits de première nécessité et du carburant, Smic à 1 500 euros net et augmentation des salaires, allocation d’études à 1 000 euros par mois, déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH)… Nous portons ensemble des réformes au bénéfice de l’écrasante majorité de la population.

Évidemment, la démocratie ! VIe République pour redonner toute sa place au Parlement, référendum d’initiative citoyenne pour donner plus de pouvoir à la population, en finir avec les cabinets privés conseillant le gouvernement dans l’ombre pour limiter la collusion entre vie publique et intérêts privés… Nous voulons toutes et tous revivifier la démocratie.

Bien sûr, l’écologie ! Réduction de 65 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, sortie du nucléaire… Nous ne voulons plus tergiverser, car il y a urgence.

Nous assumons ensemble de ponctionner l’argent nécessaire là où il est, dans les poches de la petite minorité qui prospère quand la grande majorité d’entre nous galère.

   Le combat pour l’unité continue , encore et toujours

La France insoumise, EELV, le PCF et le PS, ainsi que Nouvelle Donne, Génération.s, Ensemble! ou encore la Gauche démocratique et sociale (GDS)… Une union large, plurielle, s’est accordée sur un programme de 650 mesures et un calendrier d’urgence pour changer concrètement la vie.

L’union est un combat qui durera au-delà des échéances électorales. Nous nous attelons d’ores et déjà à préparer les prochaines étapes, constitutives de la reconstruction de la gauche. Elle se fera sur des bases radicales autant que démocratiques. La pérennité de cet accord historique, la promesse faite à l’électorat de gauche, pourraient prendre forme dans une fédération des partis politiques de la transformation sociale. Avec, pourquoi pas, à la rentrée une "université" de la NUPES ?

Nul ne peut penser que le soufflé retomberait sitôt les députées et députés élus à l’Assemblée nationale. Elles et ils amèneront avec eux l’exigence du respect des sensibilités et de l’organisation de la discussion, car ils auront été portés, dans chaque circonscription, par des collectifs enthousiastes, sincères et conscients. Car ce que ce qui lie les militantes et militants de gauche est toujours plus fort que ce qui les divise.

   Violet-rose-rouge-vert : voilà qui peut être majoritaire !

En attendant , il nous faut mener la bataille. Il faut occuper le terrain et convaincre.

Il faut par ailleurs rappeler inlassablement la réalité des députées et députés macronistes : elles et ils ont accompagné , validé , suivi la marche funeste qui enterre un à un nos services publics. Elles et ils ont vidé les outils concrets de lutte contre les inégalités de naissance , à commencer par la Sécu. Elles et ils sont co-responsables du scandaleux creusement des inégalités et de la criminelle inaction écologique.

En face , unis, soudés et déterminés , charge à nous d’envoyer un maximum de parlementaires de gauche à l’Assemblée !  le   12   et   le   19 juin :  votez   pour les candidates et candidats de la NUPES !  "

Oui

L'habitus de Chloé Ridel est trop marqué par son passage à l'ENA et ses réponses souvent trop marquées par sa trajectoire. Cette remarque est bienveillante même si elle peut paraître amer. Un petit stage dans une structure de lutte lui ferait du bien pour finir sa formation politique.Elle n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Aucune personne véritablement à gauche ne devrait avoir une trajectoire sociale sans participations au plus près des combats sociaux et pas comme leader, mais comme simple participant à un collectif de lutte durant plusieurs années, dans le respect total des institutions éphémères que font émerger les luttes, pour recevoir, d'une part, une leçon d'humilité nécessaire et d'autre part, l'apprentissage d'un autre langage, le langage populaire.  Inclure d'autres schèmes mentaux en provenance des classes populaires ne peut se faire qu'en étant durablement sur le terrain. Faudrait presque organiser des stages... (je souris)

Non vous avez raison, il faut avoir scolarisé ses enfants dans un collège de "quartier" comme ils disent pour prendre la mesure de la destruction de l'éducation nationale, il faut que votre gosse se soit fait une entorse à l'école pour que vous découvriez l'état des urgences à l'hôpital public, bref il faut du vécu pour savoir où le pays en est, surtout si vous appartenez à la classe intellectuelle comme cette jeune femme et moi même. Donc au minimum une expérience de vie en mixité sociale est à recommander pour qui veut changer ce monde de merde en toute conscience des enjeux pour les autres et soi même.

" si vous appartenez à la classe intellectuelle ".....

Bon passons sur la notion de  classe intellectuelle! notion bien de gauche!! ET qu'on connait par son boulot et expérience professionnelle la réalité des collèges dits de quartier, passons encore la,  sur cette notion du politiquement correct, le mot quartier, évoque bien des choses...... Hé bien c'est simple, soit on déménage (ce que j'ai fait..) soit on fait jouer ses relations politiques comme la plupart des politicards de gauche ou de droite en ont, mais on laisse pas ses gamins dans un collège de "...." reste  aussi le privé!! 

Grace à Hollande , nous ne sommes pas devenu....le Venezuela!!! 

La participation à cette élection va être très faible. Une forte mobilisation des Nupes peut les faire gagner je pense.

La NUPES peut-elle gagner les Législatives ?

1 JUIN 2022 PAR À L’AIR LIBRE

OUI.  ELLE PEUT et ELLE VA :-)  cool

683a45dc-88cc-4510-b69e-e157f0696ef1-1
b4486d07-02c3-4e26-a751-76a31a1c8af3

En tout cas, Valls peut la perdre ... cool

C’est fait. Et la NUPES est en tête…

© Robert Guediguian

Avec une inflation de 20%  et des taux d'intérêts à 15% , ces 600 mesures seront vite du pipi de chat, et les pauvres déjà pauvres seront encore plus pauvres!!  De plus il faudra payer des taux d'intérêts pour financer une dette de 3000 milliards d'euros, à 5% les taux c'est 150 milliards d'euros à trouver par an....

© Romaric Godin

  • Nouveau
  • 08/06/2022 14:53
  • Par

Si la NUPES gagne les législatives, tant mieux!

Mais, il y a un premier enjeu ABSOLUMENT décisif dans le pays pour préparer l'avenir: la défaite (voir la marginalisation) de l'extrême droite dans le pays!

Depuis 2002 le FN/RN, profitant de la décomposition d'une go-goche de gouvernement ralliée au néolibéralisme se pose en candidat de + en + crédible à la "grande alternance". Les forces progressistes étant obligées de se réfugier dans les jupes d'un Macron ou d'un Hollande complètement soumis à la finance internationale.

Le score de JLM à la présidentielle et l'arrivée de la NUPES à ces législatives permettent d'inverser radicalement cette tendance!

Tant mieux si, en prime, on a JLM premier ministre! Mais avant tout, rétablir un rapport de force politique et militant favorable avec l'extrême droite néo-fasciste!

577 circonscriptions .... 577 circonscriptions ou le FN/RN doit être éjecté dès le 1er TOUR! C'est vital pour la démocratie ... et les luttes à venir!

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous