Contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la bataille devient juridique
Alors que Jean-Marc Ayrault, premier ministrable en cas de victoire de la gauche, soutient sans faille le projet de deuxième aéroport nantais, François Hollande conditionne sa construction à l’examen des recours engagés. Huit procédures au moins sont en cours. La bataille juridique pourrait durer des années. Nous publions les principales requêtes engagées.
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François Hollande est-il en train d’assouplir le soutien jusqu’ici sans faille des socialistes au projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique ? Voulu et défendu mordicus depuis des années par le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, proche du candidat du PS et premier ministrable en cas de victoire de la gauche à la présidentielle, ce projet de deuxième aéroport nantais cristallise les critiques des écologistes et des agriculteurs locaux (retrouver ici notre enquête).
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».
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