La justice enquête sur une mystérieuse mine d'or d'Airbus au Mali

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 02/06/2016 18:55
  • Par

Une atmosphère d'Areva.

  • Nouveau
  • 02/06/2016 19:59
  • Par

IBK est un corrompu de la françafrique jouisseur malhonnête pauvre mali mis au pouvoir par la France de HOLLANDE

c'est un truand corrompu enquêtez sur IBK Mrs MMES de MEDIAPART§

 

D'autres banques ont précédé la BNP : Pictet, ...etc. A suivre.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Aïe ... Julia Boutonnet, devenue Gruaz, avocate en France, défend des intérêts de famille. 7m placés par Robert Boutonnet, (ancien) dirigeant de la BGFI. Mais qui en veut aux sous de l'associé africain de Patrice de Maistre ?

 

Un autre volet récent de l'affaire : http://www.letemps.ch/economie/2016/06/03/trois-financiers-inculpes-enquete-banquier-fraudeur-credit-suisse

Comprendre Patrice Lescaudron pour le Crédit Suisse, et Olivier Couriol pour Sequoia, donc. Sequoia à l'époque logée dans SEMPER GESTION anciennement dirigée par Eric Freymont : l'AMF a publié quelques décisions sur Semper et Freymont dans les affaires HERMES, AFFLELOU ... (en matière de délits d'initiés).

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Extraire l'or de la terre est une activité stupide et criminelle. Un fantasme de macron. Une société évoluée mettrait en prison les crétins qui ont "investi" dans cette "mine":

- comment se fait-il qu'ils aient de l'"argent" à "placer" ?

- pour quel "profit" ?

- au détriment du Vivant ????

Comment peut-on justifier, à part une lourde hérédité, que la possession d'un bout de métal donne un "droit" sur le monde ???

Monsieur DE GIRONDIAC,

En quoi le fait d'extraire de l'or de la terre serait-il plus «stupide ou criminel» que l'extraction des autres métaux, précieux ou non ?

- «Fantasme de Marcon» ?? Comment, ou en quoi ?

À quelle «société évoluée» pensez-vous donc ?

- «Argent à placer» ? Mais Monsieur, l'Or (et l'argent métal, dans une moindre mesure) sont les SEULE véritables monnaies, et ce depuis plus de 5.000 ans, ne vous en déplaise !

Le reste, que l'on appelle vulgairement «argent», ou «monnaie» n'étant que des morceaux de papier sans plus de valeur que le papier sur lequel il est imprimé.

- «Au détriment du vivant» ? Mais de quel «vivants» parlez-vous donc ?

- Et comment pouvez-vous justifier de vos invectives adressées à (la plupart) des gens qui ne pensent manifestement pas comme vous (sous réserve encore que vous pensiez tout court vous même ?), tel que vous le faites (sans explications, ni justifications aucune) ?

 

Mediapart ++++++
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Airbus Group n'a pas souhaité faire de commentaire, non plus que les trois cadres du groupe liés à l'opération malienne que nous avons identifiés et contactés. Le financier Olivier Couriol a refusé, lui aussi, de nous répondre. Aliou Diallo a pour sa part refusé de nous parler, mais a accepté de répondre à nos questions par mail (voir sous l'onglet Prolonger), à l'exception de celle portant sur la nature de ses relations avec Airbus au Mali.

Réactualisation. Le 31 août 2016, soit prsè de trois mois après la publication de cette enquête, nous avons reçu un droit de réponse de M. Aliou Dallo. Nous l'avons publié intégralement: il peut être lu en cliquant ici.