Contrôle des élus : à quand la probité en politique ?

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Le pouvoir corrompt depuis la nuit des temps, pour éviter ça il faut des contre pouvoir indépendant 

j'aime bien celle-ci: ”La schizophrénie du législateur qui valorise la transparence et renforce l’opacité” Eric Alt dans cette vidéo https://youtu.be/ZR8yBm3lI8k
  • Nouveau
  • 02/06/2022 21:26
  • Par

Hélas sil y a tentation. Il y a corruption. Tôt ou tard.

Y a qu'à attendre.

Surtout dans un monde où tout se vend, tout s'achète et tout se vole.

Projet de base :

Interdire tout mandat public a vie a des mecs pris les mains dans la confiture et condamnés 

Quand on voit revenir Carignon .....

Tant qu'on n'obtient pas ça, on ne fait que de la communication 

On met ca en place et après on affine en donnant a la Justice les moyens de travailler.

La première triche vient du plus haut ou on étouffe la Justice, mais aussi l'inspection du travail, la DGCCRF. etc pour pas appliquer les textes 

C limpide.

En politique, quand la corruption bas son plein c'est que les sanctions sont trop insignifiantes par rapport aux profits générés. La peur du gendarme n'effraie plus ces élus, la lenteur des procès et les non-lieux en cascade ont de quoi rassurer toute cette faune politique. Même l'inegibilité est rarement prononcée dans un procès, on se contente de faire trainer en longueur les procédures des nombreux mis en examens qui conduisent généralement à l'acquittement ou au non-lieu. La seule façon de remédier à ces mascarades s'est de filmer toutes les audiences en faisant participer des citoyens du peuple.

En politique, la présomption d'innocence est permanente....

Nous somme tous d’accord pour la présomption d’innocence à condition que la justice est les moyens de jugés rapidement et non pas attendre 5/10 ou 15 ans par manque de moyens des juges à faire les enquêtes nécessaires Tous femmes ou hommes politiques juges coupables illisibles à vie , les autres feront très attention car aujourd’hui il ce sentent intouchables
" remédier à ces mascarades s'est de filmer toutes les audiences en faisant participer des citoyens du peuple".???Je pense que même ça n'intimidera pas un Macron et ses valets, pas plus que ça n' aurait intimidé des Balkany ou autres politiques... Les conduites "inappropriés" des élus sont très souvent, connues, reconnues, des preuves incontestables à la clef et...le citoyens élit, réélit les parfois, pires qu'il soit, avec l'argument que l'on entend souvent : " Bah ! Ils sont tous pareils" la "mauvaise conduite" est banalisée et "reconduite" lors d'élections... Sachant également que filmer les audiences...soit... mais que des journalistes spécialistes des "questions "justice" transmettent et traduisent "le jargon" (légal) spécifique employé par les magistrats, cependant, je doute fort que les médias non indépendants soient assez "courageux pour le faire.
"Faire "trainer" est une tactiques des avocats de la défense, particulièrement banales employés par ces maitres du barreau que les "puissants" peuvent "s'offrir" ...le manque de moyens de la justice est réel mais : voir les "affaires" Sarkozy, les reports pour X raisons, les vices de formes (légaux) "trouvés" comme par enchantements pour u ne contestation de vocabulaire, d'un simple mot...voir "l'affaire" Bernard Arnault un(un très, très proche du pouvoir) a été reconnu coupable des faits reprochés, et... il a juste "donné" 10 millions d'euros "à la justice et..."on" n'en parle plus...Sachant que, 10 millions d'euros pour Bernard Arnault c'est de la menue monnaie...

Les mondes Politiques autorisés ou pas, par la Présidence ou leurs hiérarchies ont pris de Sales Habitudes.

Ces Pillages organisés des Deniers Publics, notre Argent, l'argent du Peuple, pour satisfaire, blanchir aussi leurs incartades & réaliser leurs basses Besognes mets en Évidence les changements de Mentalités qui existent & a existé dans notre pays.

Ce sont des Arnaqueurs & des manipulateurs. 

C'est de la PROVOCATION. 

il est grand temps de les contraindre sans cesse à rėparer leurs Saloperies.

 

Anticorps, merci pour le taf. Trop cool. 

Anticor... aux pieds ;-))

Gare à l'abus des élites !

Moël Jartin

Même les petites....
  • Nouveau
  • 03/06/2022 00:09
  • Par

surprisedlaughing

  • Nouveau
  • 03/06/2022 07:33
  • Par

Présomption d'innocence + mes électeurs jugeront au moment du vote = possibilité de corruption politique.

Jurisprudence Balkany (se moquer des sanctions) + suicide au Doliprane = bienveillance à l'égard des voleurs de la République.

CJR + tribunaux de commerce + justice lente = voler 400  millions au pays sans trop de problèmes. 

Bonjour,

En matière de probité, il faudra aller voir de près le résultat politique de la Gauche dans la Région d'Occitanie, Où madame Delga fait tout son possible pour massacrer la Nupes , à l'instar de la 1ere Circo de Tarn et Garonne où la candidate "dites socialiste" à le mandat Nupes de son Parti (PS) mais refuse de le suivre, et refusera à l'Assemblée d'aller vers le rassemblement et donc de défendre la ligne de M Faure. Le PS va devoir régler le cas de cette "folle" de Carole Delga qui joue la terre brûlée dans sa région sur ordre de Hollande , Cambadélis, Le Foll. Soit la Candidate et Nupes , soit elle ne l'est pas ! Mme Delga prend bien soin comme à son habitude de tromper son monde ! Je rappelle que le RN est en tête dans sa propre Commune ! Cela en dit long sur le personnage dit de Gauche qu'est Mme Delga. Certains militants de la Nupes de cette 1ère circo , dégoutés de voir "leur candidate" leur tourner le dos et de la Nupes manifestent dans des médias de la région. Ils sont dégoûtés visiblement du manque de réaction de M Faure qui devrait viré Delga du PS de toute urgence !

Visiblement Hollande , à encore un peu de pouvoir de nuisances, et les résultats désastreux de la région Occitanie seront à attribuer à Hollande et Delga conjointement !

Cordialement

La question elle est vite répondue !

La corruption EST le noyau de ce système.

Tout faire pour être élu, tout faire pour y rester, voilà les lois de ce système que d'aucuns nomment encore "démocratique" !

La dernière chance, mais toute dernière réside dans un vote d'urgence absolue pour la Nupes. Et de leur mettre ensuite une pression de "ouf" afin que change ce système corrompu et corrupteur.

Élise Van Beneden se trompe (17 mn), les élus se suivent et se ressemblent, ou se protègent. J'ai ce cas dans mon "quartier". Des successeurs qui ont profité de la bonne aubaine et poursuivi la fraude à leur bénéfice, ou bien font tout pour que ce ne soit pas dénoncé, par peur de ternir l'image de l'élu dont ils profitent, peut-être, peur du scandale ou je ne sais quoi. 

  • Nouveau
  • 05/06/2022 11:37
  • Par

Merci pour cet échange qui a le mérite d’éclairer les citoyens de base qui ne sont pas au fait des subtilités juridiques et judiciaires qui s’entrecroisent avec les pratiques de certains élus.

Mais que compte faire ANTICOR pour contourner l’inertie du procureur de la république concerné par l’affaire du député de Lozère qui et cela est rappelé très opportunément se targue d’être Monsieur propre ?

Il me semble que les Lozériens (y compris ceux de cœur) et tous les autres citoyens méritent d’avoir une réponse sur ce point.

Merci à MÉDIAPART et à Anton Rouget. 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous