Aide au développement, climat: l'Elysée se prend les pieds dans le tapis

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Votons?

. Le projet TAFTA son sur les bureau de l'Elysée. Alors a quoi rimerait une COP21 a dépenser le fric des français, mais ça ils savent bien le faire !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Bercy, qui compte chaque sou pour satisfaire aux exigences de la Commission européenne,

Les politiques de protection du climat mondial relèvent, pour le coup, de l'échelon  de l'Union européenne ! C'est trop important (en surface) pour être traité par les états. 

A croire que l'UE ne s'occupe que de ce qui rapporte... Clin d'œil

Quelles banques vont encore faire du fric sur toutes ces sommes consacrées à la protection du climat ? 

 

75 à 80% des lois passées en France sont décidées par  la Commission européenne et la BCE. 

 

La france devait cesser de piller ses colonies, elle n'aura pas à les aider.

Quelle imposture? 

Il avait la bouche bien pâteuse, notre président.

 un autre moyen de porter atteinte à l'humanité - dans le rôle du méchant : les multinationales, encore elles ! 

La biopiraterie  

  • utilisation non autorisée de ressources biologiques (i.e., plantes, animaux, organes, micro-organismes, gènes...)
  • utilisation non autorisée des connaissances sur les ressources biologiques des communauté indigènes et traditionnelles
  • distribution non équitable des bénéfices entre le porteur du brevet et la communauté dont les ressources et les connaissances sont ainsi confisquées. Dans ce nouveau cadre qui leur est imposé de l'extérieur, ils doivent payer des droits au nouveau propriétaire pour continuer de faire un usage traditionnel de leurs ressources.
  • brevetage de ressources biologiques sans respecter les critères de brevetabilité (nouveauté, inventivité et utilité).

Il est cependant à noter qu’une plante ne peut être officiellement brevetée en elle-même. Par contre, il est possible de breveter un gène de cette plante, isolé en laboratoire, tout comme le mode d’utilisation de la plante (par exemple, le fait de l’utiliser pour soigner telle maladie). Avec une bonne stratégie, l’entreprise peut donc multiplier les brevets sur les différents modes d’utilisation de la plante, ce qui conduit en pratique à breveter la ressource elle-même.

Les multinationales du médicament ont ainsi volé et volent "par ruse" des mollécules aux tribus d'Afrique, d'Amérique du Sud avec la complicité des missionnaires chrétiens qui ont détruit la culture de ces tribus en les appâtant avec le matérialisme et l'argent et en transformant les seigneurs de la forêt en clochards. 

Au Venezuela, l'état socialiste a interdit ces vols par les multinationales (US en général) elles sont donc revenues à la charge sous la forme d'un "accord" (genre TAFTA) que l'état venezuelien a refusé de signer. 

 

Comment croire cette énième annonce présidentielle, sans moyens ? D'autant plus quand c'est justement le gouvernement français, afin de protéger les intérêts de ses amis à la tête des grandes banques et assurances françaises, BNP Paribas, CA, Société Générale, etc. qui a tout fait pour faire avorter le projet de régulation bancaire dans l'UE, la taxe sur les transactions financières étant une Arlésienne dans ce montage financier.

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/22/comment-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-est-torpillee-par-la-france_4539162_4355770.html

 

"Gouverner c'est faire croire" Certes Hollande applique à la lettre cette devise, mais de là à dire que c'est par intelligence !

C'est plutôt qu'il est incapable de voir plus loin que la petite magouille pour satisfaire celui qui est en face de lui, celui qui c'est s'imposer â lui.

 

Il n'y a pas que sur l'écologie que "François Hollande n’a jamais cessé de bricoler depuis qu’il est au pouvoir".

Il peut les trouver les 4 milliards promis devant l'ONU, en annulant immédiatement les nėgociations sur le TAFTA et en versant leur budget aux pays pauvres. Il ferait d'une pierre deux coup, financer le développement et sauver le climat de millions de tonnes de CO2 supplémentaires des futurs transports transatlantiques :

http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/100915/il-faut-des-sous-pour-le-climat-ils-sont-trouves-m-hollande

Mais je crains que son "inteligence" ne voie pas si loin !

Depuis quand nous font-ils croire que c'est encore eux qui gouvernent ? 

 Qui gouverne la France et l'Europe 27 Avril 2012 - François ASSELINEAU - Version Intégrale -

4h 15 minutes

Bon week-end ! 

 

Ce que j'aimerais voir, c'est une vidéo où Francois Asselineau s'explique sur sa carrière politique aupres de Pasqua et de De Villiers.

 

Bon weekend !

Asselineau a fait une carrière de fonctionnaire - financier de très haut niveau.

Moi aussi, fonctionnaire, je travaille avec des élus de Droite. 

Vous faites partie des gens qui croient que les fonctionnaires sont toujours intégralement d'accord avec leurs patrons. 

Dans les entreprises, c'est connu, tout le monde a les mêmes idées que le PDG ! 

Ne visionnez pas ses videos... vous risqueriez d'apprendre des choses ! 

 

N'importe quoi cette réponse.

Je suis assez souvent d'accord avec vous mais là je cale. Vous ne savez pas qui je suis et vous présumez de beaucoup de choses, Asselineau est un personnage public dont il est plus facile effectivement de se faire une idée en parcourant le net, et je ne vous ai pas attendu pour regarder quelques vidéos, qui ne m'ont pas convaincu.

J'y ai sans doute appris deux trois bidules mais rien de fantasmagorique, et sa position tout comme ses accointances passées... Ne passent pas.

Ne vous faites pas plus hautaine que vous ne l'êtes en réalité. Et aussi, acceptez la critique de l'un de vos champions sans rentrer dans le mépris.

"Ce rapprochement doit permettre à l’AFD de lever davantage d’argent sur les marchés financiers, en solidifiant son assise financière."

A quel taux les prêts? pour quelles banques? pour quels projets?

"Les principes généraux de passation de marchés financés par l’AFD s’inscrivent dans le cadre des bonnes pratiques internationales telles qu’édictées en particulier par l’OCDE. Leur objet est de répondre de façon satisfaisante aux exigences d’économie / efficacité, d’ouverture à la concurrence, d’équité, et de transparence qui doivent régir les processus de sélection."
Sur le site de l'AFD : http://www.afd.fr/home/AFD/repondre_a_appel_d_offres/marches-sur-projets-afd  

surtout aucune pensée, je ne vois pas d'intelligence chez hollande peut-être dit-on un sens de l'humour pour bobos tranquilles peu transgressifs, un humour bien tempéré à l'image de ce parti minable.

"j'ai honte de tous ces dirigeants"

Pour redonner confiance dans les politiques, ils nous ont pondu une commission chargé de rénover nos institutions. Mais pas un ne propose que, simplement, les hommes (et femmes) politiques tiennent leurs engagements. 

On n'ai pas prêts d'être fier de nos dirigeants !

Que restera t-il dans l'histoire de France de ses hommes rien, nada, ils ont une bonne retraite, avec voiture et chauffeurs à vie, motards pour leurs sécurité, un bureau à vie payé par la france, logement a vie payé par la france. Compte bancaire dans des pays offshore.

Du pouvoir, il ne leur reste plus que les avantages en nature. 

L'UE a tout pris. 

Difficile à avouer pour des hommes... surtout pour des hommes de pouvoir qu'ils sont impuissants.

 

 

L'UE est une construction américaine. 

Les USA sont ruinés : ils ont absolument besoin de bouffer l'Europe pour avoir une chance de survivre et ils doivent impérativement détruire toute tentative de concurrence au dollard !!!

 

Les USA sont ruinès?

il n y a qu'une française pour croire une baliverne pareille....

Les Américains sont les champions toutes catégories du mensonge et du faux bilan - sans compter les manipulations financières diverses pour faire croire que tout va bien et conserver au dollard sa suprématie internationale, coûte que coûte.

51weKdh0GQL._SY355_.jpg

Vous y croirez lors de la toute prochaine crise qu'ils vont provoquer. 

Si vous êtes Américain, les armes de destruction massive en Irak ... vous y avez cru. Hein ?

 

Seul compte pour lui, la réduction de la dette

"pour lui" ? vous êtes sûr ? 

 

Pas d'accord ! Dans son personnage de pignouf Hollande est parfaitement crédible ! 

++++++++++

Oui, pour 2020 ! 

Les promesses engageant les autres, pour ça, il est très fort le Rantanplan de Merkel !

S'il n'y avait que sur ce sujet qu'il n'est pas crédible.......!

On ferait mieux de s'occuper de ce que disent les membres de la commission européenne et de la BCE... 

Pas facile, je le concède, car tout est secret et les media n'informent pas... 

 

"L’Élysée ne se prend pas les pieds dans le tapis, il prend les consignes des lobbies."

C'est la phrase juste .... Bravo

Vous n'avez pas l'impression que l'Elysée sert de faux nez à la Commission européenne et à la BCE ? 

 

En revanche farce-tranquille est en train de "discuter" avec Poutine de l'"ukraine". Une grave affaire de droits des peuples, le tout est de savoir lesquels. Et les vendeurs de cochon breton chinois sont tellement impatients du retour à la paix... Pourquoi pas mettre en chantier deux nouveaux mistral ?

Farce-tranquille, à force de toutes petites blagues, grâce à son obstination visionnaire, humble, courageuse et persévérante, accède aux niveaux les plus élevés. Quel humour ! Le comique de répétition est une recette infaillible.

 farce-tranquille est en train de "discuter" avec Poutine de l'"ukraine".

Franchement, l'Ukraine est un souci français ? européen ? ou américain ? 

Hollande n'est il pas qu'un missionnaire des USA dans cette affaire ? 

 

Oui. La COP 21 menace de n'être qu'un "gala de charité". Pourtant les "dames patronesses" se trompent, il ne peux pas avoir de "ceux qui auront un environnement préservé". Notre atmosphère et notre climat ne sont pas cloisonnables, personne ne peux s'épargner des conséquences du changement climatique, même dans un blockhaus doré. Nous sommes tous sur le même bateau : la terre, soit nous éCOPons tous, soit nous coulons TOUS.

Autrement dit, la COP 21 à PARIS ressemblera à un gala de charité, avec ses dames patronesses et ses pom poms girls

Tiens, tiens ! Pour injurier on passe au féminin ? 

 

Un gala... des dames patronesses... car c'est un rappel historique du rôle de ces grandes dames femmes de grands exploiteurs qui pendant que leurs maris allaient au bordel, faisaient la morale aux ouvriers ... Ensuite leurs maris clamaient du haut de la tribune de l'assemblée nationale, "classe laborieuse, classe dangereuse"... 

Ce n'est pas à proprement parler une insulte... 

Pourquoi vous vous sentez visée ? 

Rien à voir avec ces pauvres femmes. Je note simplement cette habitude de faire référence au féminin quand on veut injurier quelqu'un. Je me sens visée en tant que femme. Oui. 

 

La politique étrangère de la France qui s'appuyait sur une approche différente des autres grands pays comme les Etats-Unis, valorisait la culture et sa langue, la solidarité internationale et un modèle social plus soucieux de l'homme. Elle s'est alignée petit à petit depuis Chirac sur la diplomatie économique d'aide à ses entreprises et au libéralisme tous azimut. C'est sous Chirac que l'AFD, organe bancaire du ministère de l'économie et des finances est devenue " l'opérateur pivot" y compris dans l'éducation. L'aide française au développement de 0,36% du revenu national brut est une des moins importante en Europe dont la moyenne est de 0,42%. La politique française est désormais alignée sur celle de l'Occident états-unien vidée aussi par les délégations de la commission européennes qui sont de véritables ambassades  avec des moyens importants dont les nôtres bien sûr. La fiabilité de la France est à la mesure de la disparition de sa spécificité historique...et de son double alignement. De fait, elle  n'a plus grand chose à dire de particulier au grand désarroi de son personnel diplomatique souvent remarquable.

Il fut un temps où la diplomatie française jouait un rôle extrêment important dans le monde. Le Français était la langue de la diplomatie et des classes supérieures... avant de laisser place à "l'anglais" simpliste des marchands (différent de l'anglais cultivé)

Moi j'ai vu le virage, lorsque Giscard débarquant dans les ambassades, avec son escouade d'hommes d'affaire, était surnommé "le représentant de commerce". En pleurs

Mauvais, d'ailleurs, parce que l'arrogance des Français vis-à-vis des "étrangers" leur faisait rater beaucoup de marchés... 

 

On ne doit rien attendre de Hollande. Comme cela on n'est pas déçu.

Exact ! surtout quand on a voté uniquement pour virer Sarkozy.

Par contre, il faut admettre qu'on est quand même surpris de sa politique de socialisme libéral !!! 

 

Hollande un clone de Sarko? Il ne fait pas ce qu'il dit et ne dit pas ce qu'il fait. Tout est dans l'agitation.

Quel guignol ou quel branquignol ?

Merci de montrer les dessous des "annonces", des "promesses", c'est-à-dire du "bricolage" et du "cafouillage".

Autrement dit, ce gouvernement n'a toujours pas compris l'urgence de prendre sérieusement en compte le dérèglement climatique. Cela fera très mauvais effet auprès de ceux qui ont conscience de la gravité et de la complexité des problèmes.

ce gouvernement n'a toujours pas compris l'urgence de prendre sérieusement en compte le dérèglement climatique.

Pour le coup, ça ne peut pas être un problème français : c'est typiquement un problème MONDIAL qui nécessite absolument un pouvoir mondial fort (avec des possibilités de contrôle et de sanction effective des pays)

Comme la politique mondiale actuelle est plutôt à la division et aux conflits... 

C'est pas demain la veille ! 

Combien y a-t-il d'anciennes colonies française parmi les pays qui ont besoin d'aide ?

Combien y a-t'il d'anciennes colonies françaises avec lesquelles on ne soit pas irrémédiablement fâchés ? 

 

Tous les politicos s'en foutent de l'environnement, c'est juste un outil de com sympa pour la masse.

"Ce projet de loi sape la crédibilité des annonces du président", s'indigne Philippe Jahshan, président de Coordination Sud.

Le président qui sape la crédibilité de ses annonces, c'est ce qui caractérise, c'est l'essence même de Hollande. C'EST Hollande.

Sa conduite se résume à mettre le clignotant à gauche pour tourner à droite toute. Sur la route, ça s'appelle un chauffard. C'est mortel et ça mérite de quitter séance tenante la bagnole. Il devrait en être de même au sommet de l'Etat.

++++++

C'est exactement ça ! Mettre le clignotant à goche et tourner à droite. La sortie de route est assurée mais, malheureusement, notre constitution nous interdit d'enlever son permis de gouverner au chauffard Hollande.

Avec - et c'est la cerise sur le gâteau- de nouveaux permis d'exploration pétrolière délivrés ! ( voir l'article de Maxime Combes à ce sujet)

 

Scandale                 Coût (milliards euros)

Pollution air            non calculé

      -          eau           non calculé

      -          sols           non calculé

Uramin                     1,2

Medef                      50

Mistral                       1

Corruption              non calculé

Fraude                     non calculé

Risque nucléaire   non calculé incalculable

Malbouffe               non calculé

Pétrole                     50 (par an)

Crime organisé      non calculé

 "Palais" justice      5

"pentagone"            5

 ...

Là farce tranquille nous fait payer cash !

 

L'aide au développement est aussi un marché à conquerir, c'est des milliards de d'aides publiques qui doivent provenir via des prêts ou des partenariats, délégations.......

  • Nouveau
  • 03/10/2015 07:59
  • Par

Une fois de plus, certains niveaux d'incompétence sont tout simplement impossible : il ne s'agit plus que de trahison et de manigance.

Pourquoi croyez vous qu'ils aient supprimé de la Constitution, en 2007 l'incrimination de Haute trahison du Président de la République et d'atteinte à la sûreté de l'Etat ??? Rigolant

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/haute-trahison-c-est-fini_497416.html

L'Europe des régions : une atteinte grave à l'unité de la République française dont ils devraient être les garants... 

 

C'est qd même gravissime cet écart devenu systématique entre les paroles ( Y a t il encore une vraie Parole,  "parole " d'engagement ) et les actes . Un mode de fonctionnement généralisé comme si les paroles étaient devenues "actes" et les actes se permettre d'être systématiquement incohérents avec les paroles  => faut il s'étonner qu'il n'y ait plus de confiance.? Est ce devenu si difficile de "tenir sa parole" ?

A ce niveau là, c'est de l'incompétence -> possible de le virer pour "faute grave" ?

NON - nous avons élu des maîtres ! 

 

  • Nouveau
  • 03/10/2015 10:49
  • Par

Climat, aide au développement : financer un minimum en faisant croire que l'on finance un maximum .
Bientot on va nous dire que l'aide au developpemnt est une affaire de philosophie du développement  plutot que du financement de celui-ci.

Climat, aide au développement : uniquement une solution financière faisant les affaires des banques  ??? 

Est-ce que ça ne devrait pas être un problème de POLITIQUE ??? 

Le tout-économique est le problème. 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
  • Nouveau
  • 04/10/2015 09:17
  • Par

 

Le gouvernement Pseudo Socialiste ...<<n’a pas de politique crédible...>>

pour beaucoup de sujets abordés...!

  • Nouveau
  • 04/10/2015 14:22
  • Par

il est indécent pour ce président et ce gouvernement, lorsque l'état est en faillite, de promettre des montants qu'ils ne sont pas en mesure de financer autrement que par la dette qu'ils s'en foutent de laisser à leurs enfants.. c'est une démarche minable

"Aide au développement, climat: l'Elysée se prend les pieds dans le tapis".

Climat ou autre chose,  l'Elysée se prends toujours les pieds,  TOUJOURS.   Mais pas dans le tapis: DANS LE CACA  !!!!  

Au fait cette sexagénère "génération Sarko" (qu'elle soit de Droite ou de Gauche) est née dedans,  dans le caca.  

 Et elle n'en est jamais sortie.  Pas la peine de changer encore de président : le prochain sera encore pire...   et tout son gouvernement avec.   La risée du monde....

  • Nouveau
  • 05/10/2015 20:50
  • Par

normal, la France n'arrive pas à alimenter ses propres soupes populaires.. ellea du faire appel à un fils de migrant.. Coluche et ses restos du coeur pour servir 140mio de repas par an

Lamentable cette COP21 qui ne va consister qu'à servir des petits fours de luxe aux délégations, à faire de la réunionnite aiguë de hauts fonctionnaires sur payés et à délivrer des communiqués de presse lénifiants et d'autosatisfaction façon méthode Coué. Sans compter le coût de la sécurité à mettre en œuvre.

Il faudrait qu'avant d'organiser une grand messe volontariste et onéreuse en France, les gouvernements de gauche ou de droite aient l'obligation d'avoir montré l'exemple pendant au moins 3 ans. Par exemple, une fois la grande idée lancée, un parcours jalonné d'actions prouvant l'engagement et la volonté devrait être établi. Si au bout de 2 ans aucun jalon n'a été atteint, la décision d'annuler le raout serait automatiquement prise. 

 

  • Nouveau
  • 30/11/2015 13:43
  • Par

Super toutes ces discussions sur les montants alloués à la lutte contre le déréglement climatique.
Sauf que ça ne sert à rien puisqu'il s'agit d'un problème de société.. pas de finance.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Mise à jour : cet article a été modifié vendredi à 19H30 pour corriger une erreur que j'avais écrite. François Hollande n'avait pas promis que l'APD atteindrait 0,7% du PIB - il s'était engagé à ce qu'elle augmente. Mea culpa. (LB)

Le budget de l’aide publique au développement regroupe plusieurs dépenses, très différentes les unes des autres, et qui rendent difficilement lisible la bataille de chiffres. Dans son acception la plus large, il s’élève à environ 8 milliards d’euros (voir ici le tableau de Bercy). Mais ce chiffre n’a aucun sens car il regroupe les dépenses relevant de l’outre-mer ainsi que celles de Proparco, une filiale de l’AFD qui s’adresse au seul secteur privé. En les retirant, on arrive à 6 milliards d’euros par an. C’est le chiffre qu’a François Hollande en tête lorsqu’il annonce une aide de 4 milliards d’euros en plus à partir de 2020 (on arriverait alors à un total de 10 milliards d’euros, dont 5 milliards pour le climat).

Mais ces 6 milliards d’euros sont encore un agrégat contestable : ils regroupent des postes budgétaires très variés, dont certains ne sont pas dirigés vers les pays en développement, comme l’aide aux réfugiés installés en France.

Le cœur des financements développement est concentré dans ce qu’on appelle « la mission aide publique au développement » : c’est elle qui baisse de 170 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2016 présenté mercredi, passant de 2,77 milliards d’euros de crédits budgétaires en 2015 à 2,6 milliards pour 2016.