Tout comme vous je ne suis pas du tout enthousiaste à l'idée de voir ce genre de débat à un moment où il peut enflammer la paix civil. Il y a des choses plus importantes dont il faut s'occuper.
Néanmoins, je ne suis pas du tout d'accords avec vous sur le principe qui veut que parler de l'identité de ce qui constitue une nation est dépassé, rabougrie, et dénote d'un esprit replié sur nous même.
Il n'y a vraiment qu'en France que l'on crache sur son pays de cette manière et ce n'est pas honorable. A cracher dans la soupe ....Nous connaissons tous la suite !!
Allez faire un tour au Japon, en Turquie, aux Etats-Unis, en Chine, et vous verrez si ce discours est dépassé ! Et je suis certains que si j'allais dans d'autres pays j'y trouverai des gens qui ne comprendraient pas davantage ce discours que certains français ont de leur concitoyens!!
A chaque fois c'est la même chose, ce sont les autres qui sont "has been".
Et puis au fait ... C'est quoi la mondialisation ? Tout le monde utilise ce terme pour dire un peu tout et son contraire !
Je trouve que Mediapart a entièrement raison de refuser de debattre sur le
thème de l'identitè nationale.Il s'agit,en effet d'un thème totalement anachronique et aberrant à l'heure actuelle. C'est le thème d'une nation
rabougrie et replièe sur elle-meme dans une mondialisation qui s'accélère
chaque jour.Enfin,sur le plan idéologique,debattre sur ce thème ne peut
que satisfaire à des thèses d'extrème droite,et qui de toutes façons ne
peuvent que peu concourir à la paix sociale,si nécessaire à present.