Le pouvoir d'achat priorité des Français, loin devant l'emploi, selon un sondage

Par
Un mois et demi après le déclenchement du mouvement des "Gilets jaunes", le pouvoir d'achat est la priorité de 54% Français, loin devant l'emploi, à 32%, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - Un mois et demi après le déclenchement du mouvement des "Gilets jaunes", le pouvoir d'achat est la priorité de 54% Français, loin devant l'emploi, à 32%, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.

"Augmenter le pouvoir d'achat des Français" est le souhait premier exprimé par 54% des sondés. A la même question en 2015, les personnes interrogées avaient placé la baisse du chômage en tête de leurs préoccupations avec 59% de citations, 18 points devant le pouvoir d'achat.

Pour ce qui est du soutien au mouvement des "Gilets jaunes", né d'une colère contre les hausses de taxes, 55% des sondés souhaitent que le mouvement se poursuive et 45% qu'il s'arrête. Un soutien qui s'effrite depuis novembre.

Interrogés sur l'action du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron, 75% des sondés se disent "mécontents", soit 16 points de plus qu'en avril dernier. Ils sont 25% seulement à être satisfaits.

L'enquête a été réalisée via internet les 2 et 3 janvier auprès d'un échantillon de 1.004 Français âgés de 18 ans et plus.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale