Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020

Par Sébastien Bourdon, Camille Polloni, Antton Rouget et Antoine Schirer
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Darmanin est un grand ami D Edouard Philippe 

J'ai plutôt tendance à les appeler les forces du désordre...

C'est de l' "humour", "de la satyre" et je pense que c'est "volontaire... si on est pas trop tarte on comprend "le pourquoi du comment"...

c'est très indispensable de remettre les choses au point , trop vite oubliées !

Rien ne sera oublié. Sauf par les beaufs en nombre vertigineux qui adorent le " faut qu'ça cogne" et plus fort encore...

Philippe a plus de chance que Darmanin ,est parti au bon moment , les élections obligent , après faut voir avec Xavier , le petit chéri du nord!

faut pas prendre les cons pour des gens quand même!  on dit en Suisse!

Aucune condamnation non plus quand c'est filmé. Votre vocabulaire est gerbant. Y a des coquineries qui se perdent je te le dis.

5aae52af8e9cb

Arrue...tu charries  un peu...

Çà fait des années que tu officies sur Médiapart...

 méchanceté envers les abonnés..vomissement vers les articles...POURQUOI ?...

caca147

Peu importe ...

Ce que je vois...

Tu dois vivre dans une foret..loin du monde..et éviter de nous obliger a lire des insanités absolument incroyables..

Arrue ..

bonne vaccination pour 2021

Et les citoyens français ont cette particularité de se laisser faire.... Un bon retour de matraque dans leurs faces façon vengeance légitime contre violence illégitime

merci à vous Mediapart, S. Bourdon, C. Polloni, A. Rouget et À. Schirer pour cet article. Enfin ! Depuis plusieurs années que je vois des charges non-justifiées dans les manifs, sans sommations (c'est pas nouveau), des nasses (interdites) et l'usage des flashball à hauteur d'homme (et non à terre), tirs tendus etc... j'ai toujours vu dans les médias d'autres images et commentaires inexacts. Merci de montrer la vérité: Oui le droit démocratique de manifester est, encore en 2021,et depuis bien des années, réprimé et empêché, de façon arbitraire, la police est très violente envers les manifestants, sans raison aucune. 

Merci ! Meme les GJ n'étaient pas écoutés malgré leurs nombreux blessés. Oui, les manifestations sont systématiquement réprimées violemment sur les parcours. Lorsqu'il y a une bande de jeunes en noir, la police n'intervient jamais "de peur de blesser les autres manifestants", ce sont parfois ces mêmes jeunes qui protègent les plus calmes des violences policières. J'ai participé à de nombreuses manifs (CALMES) et j'ai assisté à de nombreuses charges policières injustifiables, des coups de matraques sur toute tête à portée de leurs mains, et des arrestations Avant, pendant et Après des manifs, pour faire peur ou pression principalement, sans aucune justification. Ils n'hésitent pas à dresser des PV pour "rébellion" ou "outrage" s'ils n'ont rien d'autre à reprocher à leurs proies pour les garder ou meme les déférer en comparution immédiate, sans que rien ne soit pourtant établi (vu qu'on ne peut pas les contredire).

MERCI pour votre courage et détermination : je verrai demain les médias sous un angle plus doux, grâce à vous. 

Cher Bonobo, 

À propos d'un Tribunal Russell ?

Bigre !  Ènième degré ?

Ou serait-on quelque peu  pris de boisson  en ce début d'année ? 

Normal. Bien à vous. 

 

Ça se passe en France ce truc ?

De quoi ont-ils peur c'est seulement une manifestation calme rien d'autre pourquoi cette violence policière ???

C'est HONTEUX une telle violence policière.

Bonjour,

Je suis un enfant de la République avec des convictions humanistes et pacifiques. Depuis plus de 40 ans dans les rues, je défends les services publiques, les acquis sociaux que nos parents et grands parents ont obtenu, la justice et l’équité …

Je suis très choqué et traumatisé quand je vois l’Etat institutionnaliser la violence physique lors manifestations à travers sa Police. La quasi-totalité des manifestants sont non-violents à la base. Face à eux l’Etat déploie des robocops super-armés qui n’hésitent pas à matraquer gratuitement ou mutiler.

Il n’y a que depuis quelques années que cette violence d’Etat se produit de la sorte, visant à discréditer les manifestations. Que dire des appariteurs, des groupuscules violents introduits et impunis, du nassage …

Autrefois les CRS se trouvaient dans les rues adjacentes prêts à intervenir, mais n’étaient pas déployés face aux citoyens pour que cela dégénère.

Je le redis quand l’Etat utilise et montre sa violence policière, il légalise la violence. Une des raisons de l’abolition de la peine de mort est que l’Etat devait montrer l’exemple. Comment interdire les meurtres si l’Etat tuait.

Le droit est le dernier rempart avant la violence.

DARmanin milice macroniste /DARnand milice pétainiste ! Le DAR est une prédestination ?

celui qui n'a aucune prestance lorsqu'il fait un discours et a une position assise sans aucune élégance , parce que les sans dents   n'ont aucune éducation , sauf lui!

plus personne n'a de marge de manoeuvre , donc ils gigottent comme des poissons rouges sortis de l'aquarium comme les pêcheurs anglais et français , vive l'Irlande et l'Ecosse unies!

c'est pas très  marrant mais je suis en vacances enfin !

je fais bouilleur de cru avec mes potes du bled , faut  bien aider alors les vapeurs ....

Par quels malheurs faudra-t-il encore passer avant la délivrance ? Question primordiale...En dépit, ou à cause de l'incompétence du petit monarque "on" ne peut que tendre le dos sur ce qui reste à venir, je doute de la moindre faculté de Macron à se remettre en question, ivre de lui même, "il" va faire quoi, si non d'appuyer son autoritarisme, afin de prouver que c'est lui qui a le pouvoir et mettre de ce fait en place l'achèvement de la destruction de ce qui reste de nos acquis sociaux ?

Ici Radio Paris… Le mouvement s'essouffle, je répète, le mouvemout s'essenfle…

Les manifestants ne savent pas manifester. C’est aussi simple que cela. Désormais les manifestations ressemblent à des réunions club-sandwich ! 

On vous relit ! ! ! 

Gamins??? Plutôt la vraie racaille de la pire espèce 

OUI triste constat! Tous ce même discours consensuel dont on nous gave que les méchants c'est nous, les manifestants, les opposants, ceux qui disent NON.... marcher tous au même pas, nous endormir, que si on l'ouvre on provoque la pagaille...Manipulation!!! et ça marche cry

c'est plutôt retrouvailles affectueuses et tout le monde s'aime et se cause   en Province!

faut délocaliser les manifs , Paris   doit passer la main , transports trop onéreux et devrait promouvoir la carte   manifs transports   gratuits , no deal!, sinon pas de programmes   T V pourries !

Un peu primaire ce raisonnement ! Vous osez le " c'est aussi simple que cela ! Mais vous êtes qui pour affirmer pareille ineptie ? Vous y étiez aux manifestations ? Celles où les flics Macron/Lallement s'autorisent toutes les dérives, rarement vues au paravent ? Les nasses policières, les arrestations arbitraires, les coups de la police sur les journalistes, les lois, décrets qui "tuent" la démocratie... nous ne sommes pas au "Café du commerce" pour réduire "le droit de manifester" à "une façon de manifester" !!!

 “Un nazi”: quand Alain Juppé parlait de Didier Lallement, le ...www.valeursactuelles.com › politique › un-nazi-quand-..

 

Exactement : une manifestation GILETS JAUNES et une autre pour les retraites à mon actif ces derniers temps. Et le constat est terrible : avec un tel format de manifestation AUCUN projet de loi reculera. Des manifestants aux mains nues’ parqués, parcellisés contre des robocops armés jusqu’aux dents. Depuis quand se mesurent-ont mains nues contre des policiers ?

Dans une autre vie, c’est à coup de barres à mine, de batte de base balle, de club de golf qu’on se frottait âprement, avec détermination et courage contre la police. Il y avait de la casse dans les deux camps mais croyez-moi le projet de loi reculait. On appelait pas le préfet pour lui dire « coucou monsieur le Préfet on va faire grève et manifester tel jour, le parcours partira de ce point A, veuillez encadrer notre parcours ». 

Sauf erreur de ma part, aucune manifestation de ces 5 dernières années a fait reculer un projet de loi. Le projet de loi est passé en force quitte à user de l’article 49.3. Les manifestants ne savent plus manifester.

La seule et unique fois où les GILETS JAUNES ont instigué la peur chez nos gouvernants c’est le 2/12/2018 (Arc de Triomphe etc...). Là j’y ai cru. Hélas ils sont vite retombés dans les travers de leur téléréalité, réseaux sociaux, play station...

Les manifestants ne savent pas manifester. Triste constat.

La flicaille MACRON/LALLEMENT s’autorisent les dérives car ils vous manipulent, car vous n’opposez aucune résistance. 

Vous employez des expressions sans en connaître les réalités ! Allez donc en Russie, en Turquie ! 
Pour savoir ce que fut une dictature renseignez vous sur le régime des colonels en Grèce où le  franquisme en Espagne.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Allez-y vous-même, m'sieur ! Et n'oubliez pas de prendre tous vos psychopathes dans vos bagages...

À la Une - La Fuite à Varennes © RetroNews BnF

Mais on y arrive petit à petit.

+++++

  2 mondes parallèles ,pas compliqué !

le pen marine est   finie , elle alimente les conneries TV et ne bosse pas ,vit sur ses acquis , le danger est ailleurs , sa nièce peut-être mais   pas certain , le F N se sert plus à rien , les politiciens   squattent tous à droite , donc le centre est le danger !

Vu de Belgique:

Cher Foren1946,

"...je crains le pire si les jeunes font comme nous en mai 68..."

J'avais 18 ans en mai68 et je trouve que la violence de la police à cette époque n'était pas triste non plus mais ce qui était différent , c'était que nous n'avions pas peur de charger vers une police avec de bonnes matraques et surtout qu'on a fini par les faire reculer avec beaucoup de blessés sérieux chez les étudiants. Aujourd'hui, j'ai encore de images bien encrées dans ma mémoire. La police ne reculera pas les deux premiers jours mais après ils se sauveront comme en 68.

Je me souviens aussi de la manifestation des GJs début décembre 2018 et qu'il n'aurait pas fallu beaucoup plus pour que Macron saute dans l'hélico, dont pas pales tournaient à l'avance. Vous avez loupé le coche de peu, ce jour là.

Bien à toi, mes meilleurs voeux de santé et de temps restants.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Il faut "grandir" et éviter d'employer les poncifs de notre monarque !!! Même mes grands parents n'étaient pas dupes !!!Et...j'ai plus de 70 ans !!!

30 nov. 2020Henri Leclerc : "Autrefois on les appelait les gardiens de la paix. Aujourd'hui ce sont les forces de l'ordre. Ca pose un problème." #le79Inter

 "Il se passe quelque chose, qui s’inscrit dans une tendance de fond très importante. Le gouvernement ne l’a pas compris, il croit qu’il y a des incidents."

 Sébastian Roché : "La situation de la police en France est extrêmement préoccupante. Elle traverse une crise morale comme jamais : une crise de comportement des agents, et de la hiérarchie qui ne fait pas son travail."

 https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-de-letranger-la-france-un-probleme-avec-la-violence-policiere

 https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/la-presse-etrangere-effaree-par-les-violences-a-paris-202392

Pas en dictatures mais avec des images qui en ont la couleur !!!

Faire l'autruche ou faire semblant de ne pas comprendre est un blanc seing à ce gouvernement dangereux !!!

nous n'avions pas peur de charger vers une police soit mais les "armes" policières ont "évolué" depuis 68 et macron/Lallement ont "perfectionné leurs méthodes du "ce sera nous les plus forts". En termes de lois, de "muselage" Macron fait très fort également.La référence de Lallement c'est Gaston Alexandre Auguste de Galliffet, bon il n'a pas encore osé mettre la photo de Pol Pot sur sa table de nuit...Mais même Juppé disait ...https://www.liberation.fr/direct/element/quand-alain-juppe-parlait-du-prefet-lallement-comme-dun-nazi_109594/:Les gilets jaunes Macron/Lallement les a "écrasés" quand même...

Tiens, le larbin a reçu ses éléments de langage…

point-stabilo

C’est aux manifestants d’adapter la réponse face à l’arsenal de la police. La police est armée jusqu’aux dents, les manifestants sont mains nues. Le rapport de force est vite établi.

Donc, soit les manifestants se donnent réellement les moyens de manifester, soit ils restent chez eux.

Vu de Belgique:

Oui il faut s'adapter en moyens et surtout en stratégies. Il est plus que temps de s'en rendre compte.

Maintenant nous savons que l'idéal démocratique de la secte macronienne est l'Espagne de Franco.

Faudrait-il qu'il y ait des morts pour qu'ils ouvrent les yeux ?

Et bien... il y en a déjà eu...

En même temps , on n attend pas autre chose de ce pseudo ex gauchiste qui bouffe à tous les rateliers. On attend le même discours identique chez Régis Debray, ex....

OUI HELAS JAMAIS CONTREDIT!!! yell Et toujours les mêmes invités, les mêmes larbins, ces courtisans,  à cette grande soupe nauséabonde qu'est cet enfumage gouvernemental: on est jamais mieux servi que par soi-même alors pourquoi se priver?!!!

je les ai vus , rire ensemble la vraie honte des  pauvres types!

Rémi Fraisse.

J'aimerais tant vous contredire...Mais...

Lorsqu'ils n'appellent pas ouvertement à tirer dans le tas…

.. en tout cas, si déjà vous nous évitez cette fois-ci d’avoir à nous coltiner vos petits gars de Molenbeek, ça devrait bien se passer ...

Soviet Suprem - Couic Couic [Clip officiel] © Soviet Suprem

Vu de Belgique:

".. en tout cas, si déjà vous nous évitez cette fois-ci d’avoir à nous coltiner vos petits gars de Molenbeek, ça devrait bien se passer ..."

C'est vrai que tous les attentats en France se font avec des belges, je n'avais pas remarqué.

Soyez indulgent avec ce monsieur Levy : on commence juste l'année et il faut bien qu'il l'entame avec quelques bêtises ! C'est juste une mise en route !

Vu  de Belgique:

Vous avez raison, il a droit à ses premières bêtises de l'année et je devrais léviter de suite et l'éviter.wink

attentats en France se font avec des belges, je n'avais pas remarqué.Vous n'avez pas autre chose que un argument digne d'une cour de récréation ?

" ce monsieur Levy ", hein...

À qui avons-nous l'honneur, nous, sous votre identifiant anonymisé ? on  pourrait peut-être commencer à en comprendre un peu plus sur  "ce" commentaire avec  cette curieuse mise en avant de mon .. patronyme... 

Vu de Belgique:

A bête réflexion sans argument, bête réponse avec ironie.

Au Chili ils les enfermaient dans un stade

 

Stop ! Il n’y a eu ni déportation ni extermination.

Ayez plutôt une pensée pour les juifs déportes : Shoah 

On devrait donc attendre la déportation des manifestants, des islamo-gauchistes, des opposants de tout bord avant de réagir?

Il sera un peu tard il me semble...

Paris libéré par la Police? Mais Paris avait été desertée par les Allemands quand Leclerc est arrivé pour "libérer" la capitale, sous la pression de l'avancée des troupes alliées... 

L'idiot regarde le doigt quand on lui montre la lune . Ouvrez les yeux, bon sang !

Les résistants de la 25ème heure yell pour faire oublier leur collaboration totale à quelques rares individualité près.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ayez plutôt une pensée pour les juifs déportes : Shoah : Votre injonction est déplacée...A mon tour : " pensez aussi à Grande Synthe, aux réfugiés jetés de leurs tente comme des détritus...Il y a des similitudes qui font froid dans le dos. Voir ou revoir aussi : C l'hebdo S5 : Best of de fin d'année. Cette petite fille et son immense détresse...Bon elle n'est pas française...en plus...elle et sa familles sont "moires" !!!

"Vous avez encore le droit de vous exprimer alors fermez-là". Ce doit être de la pensée complexe…

J'en ai bien peur oui...

j'ai lu que le syndicat F O de police municipale de Besançon ne voulait pas être armée car la proximité de leur mission exige une autre   position , ont une matraque et un taser amplement suffisant et ne veulent pas alimenter les polémiques   malsaines ,   il est vrai que chaque fois que la maire fait ou dit quelque chose , tout le monde lui tombe dessus , n'a jamais droit à l'erreur , donc   se positionnent , je   dis   respect!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Je ne pense pas que d'étendre sur des kms une manifestation résolve le problème de la violence policière. Ce n'est qu'une volonté du gouvernement de terroriser les manifestants et manipuler l'opinion à travers BFM VC. En effet, lors de la manifestation du 28 novembre 2020 entre République et Bastille, environ 100 blackblocs cette fois ci bien présents étaient en tête de cortège et massacraient, brûlaient tout ce qui était possible. Là la police était restée passive, pourquoi ? 

Bravo ! Ce Saccadi-jesaistout/je suispartout doit écrire avec son nombril ...  Ca ressemble fort à de la manipulation mentale, en outre. Désagréables et ch.... ces sciences infuses qui fonctionnent tels des gourous de clavier.

Mais bon, c'est un ancien postier : normal qu'il écrive ! Y compris n'importe quoi !

Bonne Année à vous !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

La République Exemplaire !!! cqfd...

Gaffe Macron, le jeune Darmanin lorgne ton trône !

Tout a fait. Un nombre assez important des clowns qui protestent ici s'apprêtent déjà à soutenir hidalgo en 2022. La belle bande champions que voilà.

Heureusement, il vous restera la Le Penski…

Venant d'un anti-Poutine avéré, je salue votre honnêteté pour avoir publié cette comparaison entre maintien de l'ordre à la russe et maintien de l'ordre-provocation à la française.

C'est édifiant !

Grand merci à Pierre Haffner pour cette vidèo qui montre des conceptions très différentes du rapport entre police et manifestants.

Les FDO russes n'ont u'une matraque et s'en servent peu.

Mais il faut aussi remarquer que nombre de manifestants sont beaucoup plus baraqués que les policiers présents, et se respectent mutuellement.  (je sais bien le sort très particulier que Poutine réserve à ses opposants)

Mais Poutine ne se pose pas en guerre contre les Russes qui sont dans la rue et qui, formatés aux brutalités,  ont selon sa volonté écrasé la Tchétchénie, et autre territoires. 

A Paris,  certaines cohortes de police est sont mues par le mépris et la haine contre les manifestants et disposent d'armements lours et coûteux, et de carapaces efficaces. A nos frais.

Pour les Sarkozy, Hortefeux, Valls, Cazeneuve,...Castaner, Darmanin, Macron, les Français comptent pour rien. il faut écraser leur contestation. Et ceux d'origines hors métropole sont les ennemis de l'intérieur. Tous sous le contrôle général de la police, sans doute mieux payée que les FDO russes.

Merci de la part des vieux décervelés.....je suis l’un d’eux.

j’ai en plus la bêtise de lire le plus de journaux possible . Niveau commentaires, difficile de séparer Mediapart et Le Figaro pour un vieux décervelé comme moi 

j'ai   écouté une présentatrice by night sur une chaine d'infos s'offusquer de l'irresponsabilité des teufeurs , pauvre chérie  qui n'a pas une once de réflexion et de recul ,dangereuse malgré elle , je la plains ,corrompue sans en avoir conscience , en C D D éjectable sûrement !

sait -elle ce que signifie     Désobéissance Civile ?, même la police   semblait plus compréhensive sur l'écran , de toute façon qui paiera les amendes , un petit échauffement de la gendarmerie , tranquille , quand je pense que dans nos bleds on se bât pour que les   gendarmeries soient rénovées   , et que finalement on se   jauge entre gros villages pour avoir le dernier mot , la gendarmerie sous la main ....,  tout ça pour avoir quelqu'un au bout du fil qui intervienne quand big problème ,   comme le Samu , la gendarmerie vous laisse seuls , à plus d'une demi heure   de tout , game over!  merci Macron et   les territoires nouvelle formule!

J'imagine qu'elle est restée coite lorsque 500 premier cordée ont pu venir des 4 coins du pays pour fêter Halloween dans une villa du sud en plein confinement sans que personne ne lève le petit doigt en dépit des plaintes des voisins…

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Et malgré cela, personne ne voit les agents du GRU russe dans les manifestations, sauf moi.

Les casseurs qu'on ne veut pas voir. © Pierre HAFFNER

Excellemment bien documenté. Les indices et les preuves sont réunies. Les forces de l'ordre placées sous l'autorité de la préfecture de police de paris, tout du moins des corps entiers de celles-ci, ont sous les yeux de tous, et notamment des observateurs professionnels étrangers-européens, des comportements et attitudes bravant la loi et la morale commune explicite, et ce, à répétition dans un "état hors la loi", quasi permanente par récurrence par trop rapprochée. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude vaut aussi pour les gardiens de l'ordre de la loi. La débandade gendarmesque tropézienne en Bretagne semble couvrir les "forfaitures" du 12 décembre, aussi bien que les citations de Trotsky qui voudrait faire passer le préfet lallemand, pour un ancien gauchiste du ceres des années post-68, dragué, harponné, par le chasseur de mines du militaro-industriel français Chevènement.

Et la sale pourriture de flicaille est en guerre contre le peuple. Acab.

Police = danger © Pierre HAFFNER

  • Nouveau
  • 03/01/2021 20:15
  • Par

Il paraîtrait qu'à Marseille ce 12 décembre, c'était pas mal non plus... 

 

Voilà. Et pourquoi se fatiguer alors qu'il y a la nouvelle saison d'une série halakon mais qu'il FAUT avoir vue (quoi, vous ne voulez pas faire Comme Tout Le Monde ? Hérétique !) qui va commencer…

Projet ambitieux et réaliste mais non réalisable...................

faut pas chercher bien loin la manifestation precedente avait connu des violences de la part des black block donc le 12 la consigne etait on fonce dans le tas et on se venge meme si les gens sont pacifiques ;les houpettes de lallemand avaient frise la surchauffe ,idem a l elysee

Alors les potos de Médiapart, encore une fois vous nous prouvez votre capacité d'investigation, de collecte et de synthèse des données et de restitution claire et très pédagogue. Merci et bravo. Mais qu'une telle vidéo ait pu être produite au sujet de cette manifestation concernant très directement votre profession, quand vous savez pertinemment qu'elle a obéit au même schéma que toutes celles qui se sont déroulées depuis fin 2018, je trouve ça un peu dommage et indirectement, ça nuit au message. Faute d'un même exercice de la part de vos équipes aux autres occasions, je comprends bien que vous n'ayez pas pu extrapoler en intitulant ça "Comment la police sabote les manifestations", mais là, on pourrait presque conclure que c'était un cas exceptionnel.

Une petite critique qui n'étouffe pas la grosse reconnaissance que j'ai pour votre travail !

Merci, c'est super! 

https://twitter.com/Loopsidernews/status/1287099939307376640?s=20

 

Excellent ! 

La vidéo est publique, vous pouvez partager le lien : https://www.youtube.com/watch?v=LgG0cEaUAAw

Clic droit sur la vidéo, copier l'URL de la vidéo, coller dans la barre de votre moteur de recherche

J'espère que Médiapart transmettra ce dossier aux grands media internationaux !

  • Nouveau
  • 03/01/2021 21:03
  • Par

Il est facile de "taper" sur la police, elle fait ce qu'on lui demande ... il ne faut pas se tromper de cible ...d'autant que l'on est content qu'elle soit là quand on se fait agresser ...

Je connais... et qu'en plus ceux qui vous agressent qui tentent même de vous tuer ( avec une pierre de 1,5 kg)  porte plainte contre vous...avec la " complicité " d'un procureur ( de Metz) protecteur des criminels et de ceux qui agressent et insultent les handicapés....

Si,si!!!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Gardons les yeux ouverts et résistons....

Mais chacun, individuellement,  du fond de son canapé ou de son fauteuil de bureau, ça ne sert pas à grand-chose ! wink

Alors que... collectivement... Mais voulons-nous "vraiment" AGIR ?

Il ne s'agit pas de rester isolé au fond de son canapé, mais, chacun où il est, de se relier avec d'autres personnes de son environnement professionnel, familial, ou autre, pour construire ensemble des micro-résistances. C'est Barbara Stiegler qui le dit très bien, à la fin de son interview de ce jour sur France Culture  :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/comment-sengager-en-pandemie-avec-barbara-stiegler

 

Et cela n'empêche pas d'aller manifester.

Heureusement que des gens éclairés des classes "supérieures" comme vous vont nous sortir de ce guêpier !

  • Nouveau
  • 03/01/2021 21:17
  • Par

Merci, vous êtes au top sur le judiciaire

Il n'y a pas que les forces de l'ordre qui sont les maîtres du ministère de l'intérieur et des préfets de police, à tous les échelons, ce sont les fonctionnaires qui décident pour les politiques : commune, départements et état.

... la communication mensongère de DARMANIN.

Oui, et après ?

Misèèèèère, misèèèèèreee, ...

Je n'ai pas encore vu la vidéo mais je n'ai aucun mal à croire en son contenu. Que la police sabote des manifs, c'est une de ses activités principales dès lors qu'on parle maintien de l'ordre. J'ai vu ça à l'œuvre depuis le début des années 80 lorsque j'étais étudiant mais à l'époque aucun média local ou national n'en parlait même quand c'était patent. Et c'était avant Internet et les moyens portatifs de télécommunication.

Même aujourd'hui on s'aperçoit qu'il est difficile d'en rendre compte et de faire passer l'idée auprès du plus grand nombre à cause du contrôle de plus en plus étroit des médias par les puissances financières et de la surveillance de masse qui se met en place inexorablement.

 

TRIBUNAL  RUSSELL  

DES  VIOLENCES  POLICIÈRES  EN  FRANCE

 

Enfin MEDIAPART découvre et reconnait que ce régime est corrompu!

Vous débarquez, ou c'est juste une question de mauvaise foi de votre part ?

+, 2 policiers témoignent :

https://www.thinkerview.com/alexandre-langlois-et-noam-anouar-la-police-en-deconfiture/

                .... et ça fait froid dans le dos, parce que après, on est dos au mur.


La seule question est : Comment faire pour les empêcher de continuer ?

Que mettre en place ? Comment nous rencontrer pour y réfléchir ensemble (dans les lieux publics (où il est interdit de se rencontrer aujourd'hui) ?,  dans les lieux privés (en se protégeant des drones)? ..... Ce sont de vraies questions ? Merci de nous donner des idées.

... et pour ceux qui doutent encore que la Covid n'est qu'un prétexte à nous bailloner, cet article de Médiapart :  https://www.mediapart.fr/journal/international/111120/en-espagne-sanchez-promet-de-mettre-fin-la-loi-baillon-qui-protege-les-policiers?onglet=full

Afin de prendre conscience que ce mouvement autoritaire a le projet de designer (de design), l'Europe qui vient.

  • Nouveau
  • 03/01/2021 22:52
  • Par

On voit la défiance des magistrats vis à vis des policiers au regard du faible nombre de condamnations. La plupart des procureurs ne souhaitent pas aller à l'audience de peur de condamner un innocent ou de se faire démonter par la défense faute d'éléments de preuve. Tout repose sur les constatations des policiers qui font foi, sauf qu'avec le temps même les magistrats ont du mal à leur faire confiance.

 

  • Nouveau
  • 03/01/2021 23:47
  • Par

Bonsoir, vous avez manqué une première charge dès le départ de la manifestation, les policiers étant situés rue de Rivoli/rue du Châtelet. Ça nous a donné l'ambiance du jour... 

Avant élection il y a appel à faire un barrage au "fascisme" (ah ah ah). Après élection il y a certes durant quelques temps des articles critiques. Et pour 2022, appel à nouveau au barrage ? Contre le Cron ? Je ne pense pas, plutôt contre son adversaire chargé par la presse des oligarques de le faire repasser au 2ème tour. Le RN est très utile pour faire passer celui qui est en face. J'avais bien raison en 2017 de considérer que le Cron était le vrai danger pour la république, intuition masculine si j'ose dire, ses gesticulations façon télévangéliste étaient révélatrices. Bon, je déteste l'UE, mais peut-être vaudrait-il mieux avoir Merkel puis son successeur pour diriger le pays finalement, et pourtant je n'aime pas les allemands (le nazisme n'est pas une anomalie de l'histoire allemande à mon humble avis, déjà durant la 1ere guerre mondiale, exécution des soldats français capturés si de peau noire) mais au point où on en est pour ce qui fait office de président ici ...... cry

  • Nouveau
  • 04/01/2021 01:03
  • Par

 ...je suis " heureux" de constater qu'aujourd'hui certains acceptent ce que j'avais déjà écrit sur MDP en 2019, que Macron et Co était en train d'installer le système nazis.

À l'époque beaucoup disaient que j' exagérai, comment que je pouvais me permettre de tenir de tels propos...

Mais maintenant que de plus en plus de personnes sont concernés, on dirait bien que les veaux commencent à comprendre que s'ils ne se bougent pas...ils risquent comme du temps de la gestapo et de la milice de se voir contraint de monter dans des bus ...direction des lieux de rassemblement... puis les camps.

Jean-Luc LUMEN Terrien de Bouzonville Moselle

Bon boulot Mediapart

C'est affligeant et très inquiétant tout ca.

Petit rappel :

En 1962, les flics du préfet de Paris, Maurice Papon, ont tué 9 Cégétistes pendant la manif du 8 février et 200 Algériens  le 17 octobre.

En 2018 : les flics du préfet de Paris, Michel Delpuech, mutilent 144 Gilets jaunes.

En 2010 : Brice Hortefeux instaure les nasses dans les manifs.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 03:48
  • Par

 

TRIBUNAL  RUSSELL  

DES  VIOLENCES  POLICIÈRES  EN  FRANCE

 

 Comparer avec la mansuétude dont à fait preuve la milice macroniste en Bretagne envers les chérubins activement propageant le virus. Si les mêmes avaient protesté contre la loi d'insécurité globale, quelques mains arrachées, quelques yeux crevés plus tard, le tout assaisonné de nombreux coups de matraques suivi de gav et de peines de prison pour rébellion. Mais même l’incendie d'un véhicule de gendarmerie et des gendarmes blessés n'ont pas plus ému que ça les "autorités". Pendant qu'ils font la foire ils ne font pas de politique. Les chaînes en continu ont évoqué la présence de nombreux ZADistes dans la foule?????

Encore heureux que des jeunes se rebiffent.

Je vous pose la question, qu'ont fait les jeunes de 40 à 45...1940 à 1945, sous l'occupation...

Mais prendre et faire prendre ultérieurement des risques potentiellement mortels à leurs proches, connaissances...etc. ...là c'est  un comportement de gamins niveau maternelle...je veux m'amuser à tous prix et rien à foutre des autres ...ou d'emblait criminel.

Personnellement, j'aurais laissé faire et je laisserais faire ...avec une condition.

Ces rassemblements devraient se tenir en un lieu sécurisé, du genre immense halle, stade de foot...etc. où ils resteraient obligatoirement en quarantaine 15 jours ( ou plus ) 

Ce qui permettrait de faire une étude grandeur nature, sur ce virus

Et question résistances regardez...ce que je fais...sur ma page facebook...grange gilet jaune Bouzonville

img-20191218-155640

Votre petite liberté de faire la foire s'arrête lầ où la liberté des autres de simplement vivre commence. C'est curieux que l'indulgence dont les flics ont fait preuve en faveur de vos amis devrait vous poser des questions, apparemment non!

Dans ma jeunesse j'ai manifesté contre cette maudite guerre d'Algérie où l'armée française n'hésitait pas utiliser des SS en chômage. A cette époque manifester était plus dangereux que maintenant!! Aussi je n'ai rien à faire de vos réflexions sur mes activités oppositionnelles.

Mais de quelle mansuétude vous parlez ? Près de 1200 verbalisations, des dizaines de permis retirés, le son saisi, les organisateurs déferrés. Vous voulez quoi ? Qu'ils soient pendus sur la place publique ?

Et la liberté des grandes entreprise de nous exploiter, elle s'arrête où les autres commencent à vivre aussi ? Se coucher devant l'esclavage, c'est faire preuve de responsabilité ?

Parce que vous partez du principe que la culture ne sert qu'à s'amuser, je pense que vous avez tort Jean Luc.

Je répondrai à votre question en vous invitant justement à vous renseigner sur l'histoire des bals clandestins sous l'occupation allemande.

Qui a dit que la culture ne sert qu'à s'amuser... Je pense que vous êtes gravement à côté de la plaque

Les bal clandestins, c'était surtout quand il y avait de la musique et des chansons interdites ( Jaz)...et quand il y avait un couvre feux....drastique

Les jeunes ne s'amusaient pas à mettre leurs proches et les connaissances de leurs proches en danger de mort...pour aller s'amuser...

Les jeunes avaient encore le respect de leurs anciens qu'ils se devaient de protéger...

Eux ...durant 5 années ont résisté à se comporter comme à la maternelle...et vous ...

J'espère que vos jeunes, le moment venu,  vous traiteront pareil et vu le chemin que vous leurs montrez...en pire...

...comprenez vous la différence

PS...j'ai une bande de jeunes 15-25 dont les petits enfants, qui nous entourent... ils font tout pour nous protéger... pourtant ils s'amusent...

Levioque...?

...il résiste à la jeunesse...!  cool

  • Nouveau
  • 04/01/2021 06:34
  • Par

Un peu d'ordre ne fait pas de mal... avec encore cette propagande Mediapartiste ... J'oubliais que les dégradations sont du fait des forces de l'ordre... Sacré Mediapart ! 

Ou pas eu le courage de manifester ! Les chiards restent au chaud chez eux !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Arhg, tu m'as reconnu... 

Ben si, mais du bon côté

Du bon côté : le projet de loi est passé ou non ? Combien de policiers blessés, estropiés ?

Vous voulez vous réfugier derrière une lois votée par des criminels...

Pour infos question lois... en 43 mon père a été condamné à mort et déporté...de par une lois fasciste

Personnellement, je vous répondrai, (en modifiant le texte),  ce qu'un adj chef...de surcroît OPJ m'a craché à la figure non pas en 40-45 mais en 2019...on a rien à foutre du droit, on a des ordres...

par...j'en ai rien à foutre des lois fasciste, surtout celles votées aujourd'hui.

Jean Luc LUMEN Terrien de Bouzonville Moselle.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 08:00
  • Par

 Que va faire la justice, de cette enquête ? Le fils mortel de Jupiter va-t-il  démissionner ?

L'affaire va-telle être étouffée ? le traitement qui sera fait de cette affaire qui s'apparente à un scandale d'Etat (un de plus me direz vous), en dira  long sur l'Etat de notre démocratie.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 08:25
  • Par

Un grand bravo aux forces de l’ordre ! Elles ont montré qu’il devient de plus en plus difficile aux éléments violents de se fondre dans une manifestation, a priori pacifique, pour commettre leurs méfaits et leurs violences. Je ne suis pas certain qu’un tel article, dont le montage vidéo est visiblement manipulé et uniquement à charge, arrive à convaincre au-delà de ceux qui de toute manière s’opposent à la police quoiqu’il arrive. J’encourage vivement la police à continuer à mettre en œuvre cette tactique, qui visiblement a donné de bons résultats. Il faut de plus modifier la loi pour qu’elle autorise l’utilisation de drones afin de localiser plus précisément les perturbateurs au sein d’une foule compacte. Il faut cesser d’être innocents et de ne voir que des braves gens dans les manifestants !

Faut il être fascisant pour être crétin ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

2ème degré, provoc, ou imbécile ordinaire ?

Les cerveaux lobotomisés indisponibles à toute intuition sensible et expérience de connaissance.

Vous avez oubliez votre conclusion : il faut soumettre les articles à la préfecture de police avant publication.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 08:53
  • Par

Il y a les monuments aux morts des guerres

À quand des monuments aux morts du fait des ordures au sein des forces de l'ordre et du macronisme

après la libération...

On ne pourra même pas tondre Blanquer... quelle frustration!

Plumes et goudron . Ki

...et tatouer ...laughing...en place publique

...peut être pas...y a encore de la place

img-20191218-155640

Ce genre de monument existe déjà ! La liste nominative des 500 (environ) ''émeutiers'' morts pour la défense de la ''liberté'' et de la ''République'' sur les barricades lors des journées de juillet 1830 est ainsi gravée sur la Colonne de Juillet et sur les tables mémoriales du Panthéon.

Ne reste donc plus qu'à insister sur cette antériorité historique ''républicaine'' pour revendiquer, voire exiger, que, dans un même perspective d'hommage aux victimes des forces de l'ordre, soit érigé un monument en l'honneur des manifestants tués, blessés ou mutilés ces dernières années.

 

goudron

Merci. Savais pas que cela existait. Oui il faudrait exiger le même monument et une plaque ou un pavé* sur les lieux des crimes. * en Allemagne de tels pavés sont posés pour les victimes du nazisme

Idem à Santiago du Chili pour les victimes de Pinochet.

Macron et sa clique de malfaisants ne reculeront devant rien.

La question...

-- les juges seront ils aux ordres,

-- ou condamneront ils les gestapistes à devoir payer des dommages et intérêts à ceux qu'ils ont arrêté arbitrairement

Beau travail. Edifiant !

D'ailleurs ça sentait déjà mauvais lors de la précédente manif, partie de la porte des Lilas...

BFM, C News et LCI (etc...) complices de Darmanin...

On fait quoi en 2022 si on est nassé entre Lepen et Macron ?

"On fait quoi en 2022 si on est nassé entre Lepen et Macron ?"

C est le scenario espere de micro-jupiter. Et quand bien meme Lepen n arrive pas au second tour, la clique actuelle de tout bord n a pas mieux a proposer que micro et sa milice aux ordres. Deprimant!

 

Ni Marine Macron, ni Emmanuel Le Penski.

MLP ne sera pas dans la compétition.

Merci à Médiapart une fois de plus!

  • Nouveau
  • 04/01/2021 10:51
  • Par

En résumé n'oublions pas le préfet Lallement déclarant à une manifestante : Madame nous ne sommes pas dans le même camp".

et son patron le ministre Darmanin déclarant devant l'Assemblée le 1er décembre: "Le préfet Lallement a un patron, c'est le ministre de l'Intérieur. "

Je ne doute pas que cette remarquable enquête sera reprise par Cnews et Bfmtv.smile

La police a juste fait ce qu'elle devait faire avec ces enragés qui détruisent magasins, autos, emplois et bien plus encore , les policiers font de leurs mieux contre des irresponsables qui devraient etre interdit de "manifester" d'ailleurs ça n'a rien de manifs , ce ne sont que des regroupements auxquels des groupes de casseurs en liens avec les autres viennent faire leurs sales bouleau , le gouvernement se doit d'interdire toutes ces pseudos manifs de pleurnicheuses et prendre toutes les mesures adéquates envers ces irrespectueux qui ne respectent rien meme pas eux mêmes ....

Pauvre type qui n'a pas compris, ou ne veut pas comprendre, que les 99% des casseurs sont protégés par la police qui les incite à en faire toujours plus ! Le 1% restant n'est représentés que par des petits voyous décérébrés qui profitent de la situation !

Oui des casseurs viennent faire leur sale boulot, mais la plupart viennent d'Allemagne, de GB, des pays scandinaves où l'extrême droite et l'extrême gauche se comportent de la même manière !

Les provocateurs sont de votre bord, mon bon ! Et allez donc pleurnicher ailleurs !

 

Développez !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

2ème degré, provoc, ou imbécile ordinaire ?

Juste trouillard bien nanti !

Sauf que là il n'y a pas eu de casseurs.

Regardé la vidéo avant de commenter c'est bien.

Félicitations. Excellent travail. 

Merci Médiapart ! Ce travail d'enquête est salutaire pour l'ensemble des citoyen-ne-s sur le territoire français.

Ce serait judicieux de poursuivre le donneur d'ordre de cette insécurité civile organisée, en l'occurence le Préfet de Police de Paris, ainsi que sa chaine de commandement, qui apparait  assez versatile, car n'ayant pas de faits constatés sur site pour motiver ces 32 charges. Ces charges policières deviennent des provocations volontaires, de fait.

Heureusement que les manifestants restent calmes et responsables.

Quant aux médias, il y en aurait à dire.... J'espère que certains bonimenteurs lisent Médiapart pour tenter de se corriger à l'avenir. Tout le monde peut progresser je crois.

Encore un grand Merci à l'équipe de Médiapart.

Respectueusement,

  • Nouveau
  • 04/01/2021 11:53
  • Par

Bravo Mediapart heureusement qu il reste des journalistes comme vous

 

...et ceux qui les soutiennent, car sans eux...ils ne seraient rien

  • Nouveau
  • 04/01/2021 11:59
  • Par

Ce pays va mal très mal à tous les niveaux entre les bandes des quartiers qui détruisent leur environnement, brûlent les voitures de leurs voisins aussi misérables qu'eux et pas celles de la villa médicis à Paris où arrivent en 1 mn la police qui les protègent , les raves sauvages en Bretagne et autres ce pays va mal très mal .

Vols et cambriolage dans les campagnes et fermes , vols dans les village , trafic de drogue qui part du RIF et inonde ce pays depuis 15 ans et plus..

 

Ajoutons les bandes de délinquants en col blanc qui gouvernent qui détruisent les services publics, les éco-systèmes et les droits sociaux. Oui, cela va très mal.

Prends donc un cookie.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 12:20
  • Par

Merci beaucoup MEDIAPART pour votre travail

Ces policiers ne bossent plus pour le peuple...

Ce qui serait chouette serait de trouver un organisme, syndicat, journal... capable de porter plainte ou, pour le moins, de lancer une pétition pour dénoncer en masse et publiquement ce qui se passe. Darmachien and co seraient alors bien tenus de s'expliquer !

Malheureusement toujours aussi ACABlant mais de plus en plus visible ! (merci aux vidéastes pro et amateurs !)

Les méthodes utilisées par un Président dont l’autoritarisme est à la mesure de l’incompétence pour discréditer ou réprimer les manifestations ne changent pas depuis les mouvements des gilets jaunes ou contre la réforme des retraites ou de l’assurance chômage : provocations et violences policières ou rues laissées au chaos et au pillage devant des caméras de télévision du fait« d’hommes cagoulés et vêtus de noir », désignés complaisamment par les médias comme des black-blocs, pourtant jamais interpellés et parfois filmés en train d’entrer et sortir sans difficulté de groupes de policiers…(La Préfecture de Police de Paris évoque des « agents infiltrés »).

Les français ne sauront donc jamais qui casse réellement les vitrines et incendie les voitures mais le discrédit porté sur les mouvements sociaux  est médiatiquement assuré et la peur d’être blessé par  des individus (en uniforme ou non) décourage ceux qui subissent le joug macronien et souhaitent le dénoncer en manifestant.

Profitons donc des urnes pendant que cela est encore possible...

En fait le message des blacks-blocks est implicitement simple. Encore faut-il le décoder. Et c’est à ce genre de détail qu’on comprend qu’à l’évidence les manifestants ne savent pas manifester. Ces couillons se carapatent à la vue des blacks-blocks...

  • Nouveau
  • 04/01/2021 14:02
  • Par

Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020

Ceci est hors la lois et si la police est hors la lois alors il n'y a plus de lois ni pour la Police ni pour la population ! A moins de qualifier le pays sous dictature, je vois pas comment nommer autrement...

C'est le "en même temps"... vous êtes sous dictature mais... vous l’êtes pas... !

Vous êtes sous dictature mais regardez la tête de Macron... vous voyez bien que vous l'êtes pas... tongue-out La France n'est pas sous dictature, elle est juste figée, maintenue, empêchée, bâillonnée...  dans et par un état policier ^^

C'est la Police Politique au service de l'état...

Et quand un adj chef... OPJ de surcroît, vous crache à la figure...

...on a rien à foutre du droit, on a des ordres...c'est quoi ce panneau avec Macron ...

N'est ce pas une police politique et là où une police peut se permettre de vous cracher impunément à la figure ces douces paroles comme du temps de la gestapo...ne peut qu'être qu'une dictature en marche...d'autant plus si les procureurs, comme celui de Metz, protège les criminels.

Un conseil, restez chez vous ou procurez-vous « la manifestation pour les nuls ». 

Hé bé... le nombre de conseils que je peux recevoir de fascistes en uniformes ou pas et de macronistes...

Bizarrement, ils ne se donnent jamais le conseil de respecter le droit et les lois.

Rien que pour vous je relance mon appel...

Vous les flics et juges honnêtes qui respectez le droit et les lois... qu'attendez vous pour chasser les ordures de vos rangs.

Allez faire un tour sur le blog de Ceinna Cool...sur Mediapart

Sur les 142 interpellations je pense qu'on peut dire qu'elles étaient toutes arbitraires, parce que les 2 condamnés... bha un jeu de canette... super dangereux, et l'autre à tous les coups ils sont tombés sur un boxeur qui a du un peu se défendre.

  • Nouveau
  • 04/01/2021 20:17
  • Par

Dammarnin a repris le même flambeau que Castaner. Cette répression d'état n'est pas admissible dans un état de droit.

Un grand merci pour ce remarquable travail journalistique documenté et renseigné comme il se doit pour démonter le discours mensonger d'un pouvoir policier, violent, anti-républicain et anti-démocratique.

Continuez ainsi, nous en avons besoin pour combattre ce régime autoritaire et faire comprendre au plus grand nombre les ressorts de politique.

Merci Mediapart pour ce travail.

La France est devenue peu à peu un pandémonium et ce n'est pas un euphémisme.

  • Nouveau
  • 05/01/2021 08:08
  • Par

Mediapart est et restera toujours un journal d'exception quelqu'en soit les sujets traités, que cela n'en déplaise peut-être à certains.

Merci à SÉBASTIEN BOURDON, CAMILLE POLLONI, ANTTON ROUGET ET ANTOINE SCHIRER pour ce très beau travail journalistique. C'est grâce à cette rigueur et cette argumentation factuelle que Médiapart est un journal d'exception. 

Quand un seul homme contrôle l'éxecutif, le législatif et la justice et nous pourrions ajouter l'information ou plus justement: la propagande, c'est que nous sommes dans l'absolutisme.  C'est bien plus finaud que la dictature stricto sensu, même si c'est border line avec l'ONU et les droits de l'homme. Ici le droit de manifester, même et surtout pacifiquement est clairement démontré comme interdit.

Nous comprenons mieux ici, sur ces faits et gestes, en quoi les images et le son ont leur importance, pourquoi le pouvoir veut s'en affranchir. Réussira t il comme il y est donc parvenu à lobotomiser la police? 

L'extrême argent et l'extrême droite sont ils différents?  L'exercice du pouvoir leur ressemble et les unit pour le moins. La corruption emplit les caisses des paradis fiscaux en toute impunité, les manifestants se font tabasser, parfois mutiler, écopent de sanctions lourdes de gardes à vue à minima, pour avoir voulu revendiquer ou exprimer un désaccord.

  • Nouveau
  • 05/01/2021 17:22
  • Par

Près de 115 000 vues sur youtube pour cette vidéo. Bravo Mediapart, c'est un gros boulot !

Vous incarnez un (le) vrai contre pouvoir contre ce gouvernement autoritaire.

 

Darmanin a simplement fait une erreur sémantique. Il voulait dire 142 interpellation faite par des individus violents.

Bonjour,

Je suis un enfant de la République avec des convictions humanistes et pacifiques. Depuis plus de 40 ans dans les rues, je défends les services publiques, les acquis sociaux que nos parents et grands parents ont obtenu, la justice et l’équité …

Je suis très choqué et traumatisé quand je vois l’Etat institutionnaliser la violence physique lors manifestations à travers sa Police. La quasi-totalité des manifestants sont non-violents à la base. Face à eux l’Etat déploie des robocops super-armés qui n’hésitent pas à matraquer gratuitement ou mutiler.

Il n’y a que depuis quelques années que cette violence d’Etat se produit de la sorte, visant à discréditer les manifestations. Que dire des appariteurs, des groupuscules violents introduits et impunis, du nassage …

Autrefois les CRS se trouvaient dans les rues adjacentes prêts à intervenir, mais n’étaient pas déployés face aux citoyens pour que cela dégénère.

Je le redis quand l’Etat utilise et montre sa violence policière, il légalise la violence. Une des raisons de l’abolition de la peine de mort est que l’Etat devait montrer l’exemple. Comment interdire les meurtres si l’Etat tuait.

Le droit est le dernier rempart avant la violence.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous