Le départ de Collomb approuvé par 7 Français sur 10

Par
Le départ anticipé de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur pour se consacrer aux élections municipales à Lyon est approuvé par sept Français sur dix, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié mercredi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - Le départ anticipé de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur pour se consacrer aux élections municipales à Lyon est approuvé par sept Français sur dix, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié mercredi.

Sur les 1.000 personnes interrogées les 2 et 3 octobre via internet, 70% estiment que Gérard Collomb devait quitter le gouvernement dès maintenant. Ils sont 29% à considérer qu’il devait plutôt rester au gouvernement jusqu'au début de la campagne des élections municipales.

Interrogés sur les motivations de l'ex-ministre d'Etat, 57% des sondés pensent que son choix a d'abord été motivé par un désaccord entre lui et Emmanuel Macron, alors que 42% jugent prioritaire son désir de briguer de nouveau la mairie de Lyon, en 2020.

Les personnes interrogées ont également été invitées à juger le style d'Emmanuel Macron, considéré comme un président autoritaire à 79%, mais aussi arrogant (71%) et dynamique (71%).

De l'avis des deux tiers des sondés (64%) la façon d’être et le style d’Emmanuel Macron sont plutôt un défaut. Seuls 35% les considèrent comme une qualité.

Emmanuel Macron a démenti mercredi lors du conseil des ministres "toute crise politique" quelques heures après avoir accepté la démission de Gérard Collomb à l'issue d'un bras de fer inédit de deux jours entre le ministre de l'Intérieur et l'Elysée.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale