Une nouvelle fronde se lève contre Google à l’université
Longtemps accueillis à bras ouverts dans les facs, les Gafam – Google en tête – font face en cette rentrée à une opposition inédite. Pressés par la Cnil, les établissements et le ministère de l’enseignement supérieur cherchent des solutions de remplacement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn plus du Covid et de ses problèmes structurels, l’université doit aussi gérer une crise numérique. Depuis la rentrée, la présence des géants américains de la « tech », toujours plus forte au sein des établissements, a déclenché de nouvelles mobilisations d’enseignants, ragaillardis par un récent avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), le « gendarme des données personnelles ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.