A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»
Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BourailBourail (Nouvelle-Calédonie), envoyée spéciale.- Entre Nouméa et Koné, sur la plaine arborée de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, Bourail, rattachée à la province Sud, est une bourgade de 6 000 habitants, peuplée majoritairement de Calédoniens d’origine européenne. Enracinés dans l’archipel depuis cinq, voire six générations, ils sont pour la plupart des descendants de bagnards déportés à la fin du XIXe siècle. Quand ils ne sont pas éleveurs de bétail ou de chevaux, ils cultivent le maïs, la pomme de terre et le squash, légume cousin du potimarron. Sept tribus kanak sont dispersées jusque dans la chaîne de montagne qui coupe la Grande Terre du nord au sud.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.