Débat sur l'Europe: la direction du PS éteint la lumière
Les militants socialistes doivent adopter le document d'une convention européenne vidée de son intérêt, avec un fort risque de grosse abstention. Faute de texte alternatif autorisé, et malgré une procédure de vote curieuse, l'aile gauche du parti espère voir adopter ses amendements.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'étaitC'était une promesse de son discours de Toulouse en novembre dernier, quand Harlem Désir tout juste élu premier secrétaire du PS s'imaginait encore un avenir rose de premier soutien au pouvoir. Depuis, l'engagement d'organiser une convention sur l'Europe a été tenu. Mais il est devenu un boulet pour une majorité dont le rapport à l'Union européenne en général, et à l'Allemagne de Merkel en particulier, est devenu un sujet sensible. Dès sa première mouture, fin avril, le projet de texte d'orientation européenne du PS a créé le scandale. Taxé de germanophobie, avant d'être expurgé des traits anti-Merkel. En quelques heures, le PS avait déjà raté le coche d'un débat légitime (lire notre article).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.