Commune par commune, la carte de France des pesticides
Par Aurélien Defer, Maud Gautier, Annabelle Georges, Dorian Girard, Sarah Hadrane, Antoine Irrien, Briac Julliand, Hugo Pigeon et Nicolas Pineau (IUT de Lannion)
Transparence, transparence! Est-ce que j'ai une gueule de transparence!
Blague à part c'est clairement les vignes. Ici à Ollioules, nous sommes au max et c'est clairement dû au vignoble varois. Un peu rassuré d'être au milieu d'une exploitation (Terre Brune) qui est passé au bio il y a plus de 10 ans.
''Transparence, transparence! Est-ce que j'ai une gueule de transparence!''
Oui! lorsque l'on regarde cette carte de France des ''pesticides'' et la réaction des agriculteurs face au manque annoncé de leurs chers produits glyphosates on devient de suite
Oui ! "Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée quelques jours plus tard sous la pression des lobbys agricoles": on comprend tout le sens de la répression qu'est en train d'engager le régime contre la Presse !
Rappelons que c'est un Crime contre le Bien commun et un détournement de bien public que de dissimuler de telles listes:
- les enquêteurs ont été rémunérés par la Communauté,
- ils le devaient, ils sont payés pour ça,
- les données appartiennent donc à cette Communauté,- et doivent lui être rendues.
Macron vole et viole la Communauté: les terres détruites par la fnsea et l'industrie lourde à base de minerai "agricole" doivent être mises sous séquestre. Sans parler d'igfarben, du glyphosate et du zyklon b nazis...
A noter qu'en effet les régions viticoles ressortent très nettement (Champagne, Bourgogne, Bordelais...), mais l'Alsace semble faire un peu figure d'exception.
Je me demande si c'est en raison de meilleures pratiques viticoles, par défaut d'information, ou par quelque autre biais (ex: les alsaciens iraient chercher les poisons de l'autre côté du Rhin).
Par ailleurs l'adjectif "phytosanitaire" devrait être pourchassé en tant que terme de la novlangue agro-industrielle
25% des phytos sont consommées par les cultures arboricoles (dont la vigne) qui représentent 3% des surfaces en France . La monoculture fait que les ravageurs reviennent toujours plus résistants
Dans les céréales ou polycultures, on a moyen de mieux s'en tirer. Je vous laisse imaginer les mecs qui vous disent que l'OGM est pas dangereux pour la santé : directement, j'en sais trop rien, mais les pratiques agricoles liées à la monoculture sont désastreuses.
Et les herbicides sont de loin les moins pires (dont le tant décrié glyphosate). Les insecticides et fongicides sont de vraies saloperies en comparaison.
C'est marrant en plus , puisque dans la Drôme, la proportion de surface bio est la plus grande de France.
Il faut donc amplifier au maximum cette "terreur panique des saigneurs de la terre" ceux-ci étant plus les fabricants de pesticides d'insecticides et autres saloperies et bien sur les mafieux de la FNSEA que les agriculteurs eux-mêmes :
NE PLUS BOIRE DE VIN NON BIOLOGIQUE EST DEVENU UN ACTE CITOYEN
C.est bien au consommateur de faire aussi l'Economie comme ne jamais aller chez MCdO ou chez Starbeurk ... Ou ne pas être inscrit sur fessebouc... Même logique ! Tous ensemble...
je ne sais pas ce que sont les magasins autoproclamés "naturels", mais on trouve facilement des vins naturels dans des enseigne la vie claire, et j'en trouve dans un magasin bio indépendant de ma ville de plus, il y'a un certain nombre de vin naturel qui n'ont pas le label bio, car leurs producteurs estiment que ce n'est pas nécessaire (et je suis d'accord avec eux) dans la mesure où en allant sur l'exploitation, on a la possibilité de vérifier comment est produit ce vin naturel
"D'où tenez-vous cette information ? Pouvez-vous nous donner la liste de ce 12 intrants ?"
Le problème du cahier des charges biologique standard est qu'il n'est pas contraignant sur la vinification. L'utilisation de nombreux produits est autorisée.
Seuls le label demeter ou les vins natures encadrent plus cette étape.
Vous avez vu une vente importante dans le centre d'Avignon incohérente avec les surfaces ?
Félicitations ! Vous avez mis le doigt sur le coeur des difficultés de la mise à disposition officielle de ces données : le code postal indiqué est celui du siège social de l'exploitant qui peut tout à fait être à Avignon alors que ses terres sont dans les environs ou même plus loin (Je suis chercheur INRA travaillant notamment sur ces données). L'interprétation de la localisation de la vente en termes de localisation de l'utilisation est donc en pratique sujette à beaucoup d'imprécisions.
Ces données de sont pas des résultats d'enquêtes mais des relevés liés à la taxe pollution diffuse. Les agriculteurs payent donc déjà, spécifiquement à cause de la pollution engendrée.
Qui se soigne quand il est malade?, l'emploi des pesticides dépends de la pluviométrie et du climat, quand au souffre, il n'a jamais fais parti des pesticides il est beaucoup employé dans les cultures bio et pour la conservation du vin, il faut bien connaitre l'agriculture pour pouvoir en parler, le gros problème vient surtout des multinationales qui les fabriques, il existe beaucoup de produits inoffensifs pour détourner les insectes ( les parfums tout simplement ) mais ces méthodes ne leur rapporte rien , c'était mon métier, si je regarde cette carte, ma commune est 100 % céréalière et 100 % viticole, là il faut m'expliquer , dans une surface viticole il y a que 30% de traitement par rapport à la surface, ça il faut le savoir aussi, quand à la pollution de l'eau il faudrait mieux contrôler la sortie des eaux en fin de sortie des station d'épuration ( marron )
Entièrement d'accord avec vous, la biodynamie est une pseudo science ésotérique et j'ai lu la même littérature que vous concernant Pierre Rahbi.
Je parlais simplement du cahier des charge de la vinification Actuellement, hormis les vin natures et la marque demeter, je n'en connais pas d'autres qui soient aussi stricts, à part peut-être le label bio-cohérence et le label nature et progrès . Ce qui ne semble pas inutile vu le nombres de substances autorisées en AB....enfin si on souhaite boire du vin.
De toute façon le label AB a été dévoyé suite à l'alignement avec le label biologique européen. Son cahier des charges a été considérablement allégé. A tel point que les véritables producteurs biologiques ont été obligé de créer leur propre label privé: bio-cohérence.
en effet ,sans sulfite rajouté ,il n'y en as pas beaucoup.
moins et mieux ,plus gouteux ,plus authentique ,moins standard...
mais en effet ,pas moyens de trouver le taux de glyphosate et autres merdicides sur les aliments.
cela me rapelle l'histoire de l'audit de la filiere lait et du rapport qu'attendais aussi les eleveurs.il a été fait ,ils l'attendent toujours.la merdoconsomation , c'est pas fini!
Et si on arrêtait de considérer que l'agrobiologie est une nouveauté et les agriculteurs concernés des perdreaux de l’année ? Le domaine de mon producteur de Bourgueil est en agrobiologie depuis 1965 et des agriculteurs alsaciens étaient déjà en agrobiologie en 1960. Assez d'expérience pour ne pas devoir "aller chercher les poisons de l'autre côté du Rhin" pour produire du bon ""vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique" et en vivre dignement.
L'agrobiologie est apparue dans les années 20/30 en Suisse/Allemagne/Autriche, via la biodynamie, pratiquée par un bon millier de fermes, dont des unités de 500 à 1500ha. La familiarité de langue a permis aux Alsaciens de se former et a fait d'eux des précurseurs. Si le pouvoir national-socialiste n'avait pas interdit toute recherche dans ce sens sur son territoire, on aurait tous gagné du temps. En Angleterre, la Soil Association qui se base sur les travaux de A. Howard sur le rôle de l'humus dans la fertilité du sol est née en 1946 : il y a bientôt 75 ans.
En France, l'agriculture biologique a commencé à émerger dans les années 50 et c'est à partir de 1965 que les premiers viticulteurs alsaciens sont passés à l'agrobiologie, entrainant vite par leur succès, nombre de leur collègues. Le mouvement s'est propagé plus vite là qu'ailleurs du fait de la proximité d'un pays voisin où la vinification sans chimie de synthèse était bien maîtrisée ... et où "écolo" n'a jamais été une insulte, à ma connaissance.
En résumé : – Certains viticulteurs Alsaciens ont un demi-siècle d'expérience de l'agrobiologie et de la vinification en bio; – La plupart pratique depuis 4 décennies;
– A ma connaissance, il n'y a jamais eu en Alsace de scandale viticole; – Si les Français arrêtaient de tirer sur les ambulances (bio ou autre) au lieu de faire des propositions d'amélioration de ce qui les chagrine, ce pays s'en sortirait mieux et n'aurait pas 35 bulletins de votes aux élections... pour le plus grand bonheur des Macrons et autres Marines.
Je peux vous dire que pour m'être baladée ce mois de juin dans les vignes alsaciennes ( colline du Bollenberg exactement), ça puait le produit chimique tout autant que dans les vignes bordelaises où j'étais en septembre 2018 et où c'était proprement irrespirable !
Si vous aviez le pendant en traditionnel je suis preneur!
Je pense qu'il va falloir arrêter de boire du vin en culture traditionnelle. Je viens de jeter un oeil sur la carte de MDP concernant les champagnes de l'Aube pour ne citer que ça et c'est catastrophique. Bar sur Aube, Bar sur Seine, Celles sur Ource... Bleu foncé!
Vous savez bien que Macron méprise les pauvres et qu'ils crèvent de mal manger ça lui rend service ! Macron dout être jugé pour haute trahison. Seul motif de jugement d'un président de la République le.manquement à la souveraineté de la République et nous y sommes avec la mondialisation les traités signes avec l'Europe et les grands marchés en cours ou déjà signés République
Le Nord-Loiret, où j'ai vécu pendant 23 ans, détient un des pompons. Pas étonnant, habitant au bout du village nous avons été embrouillardés par ces saloperies. Sans compter l'eau impropre à la consommation (nitrates dont les taux maximum admissibles ont été plusieurs fois revus à la hausse tiens donc).
Mais les jeunes agriculteurs (branche de la FNSEA) locaux, dont un en famille avec feu Xavier Beulin, ayant participé à la mise à sac du bureau de la ministre Voynet, prétendaient que tout allait bien, qu'ils respectaient la nature, ne pompaient que le strict nécessaire d'eau (arrosages en masse jour et nuit).
Bandits officiellement autorisés détenant la mairie pour maîtriser l'imposition foncière.
et ici en Béarn c'est la même chose , du fait de la monoculture du maïs et de l'élevage hors sol. Les petits agriculteurs bio méprisés par Bayrou qui a viré du foirail le marché bio, petit, local, associatif (le seul en France à être géré par une association producteur consommateur) ont, heureusement, été accueillis par la mairie, bienveillante, de Billère
par contre la FNSEA à préféré bruler la palmeraie devant la gare, c'était il y a quelques années et aucune sanction n'a été prise. Je n'ai jamais vu un garde mobile cogner sur un "exploiteur" agricole pendant une manifestation violente de la FNSEA.
Les agricultueurs FN SEA , jeunes agriculteurs et cons sort sont tellement "impunissables" qu'ils peuvent, même enveloppés dans leur gilet jaune, faire des pieds de nez aux CRS sans susciter la moindre réaction des primates encasqués....encore un des miracles de la France profonde....
Gerard Autef le 05/07/2019 : "Macron a horreur du jaune"
Y compris le "jaune CFDT"?
Avec la mouscaille caca- d'oie, fonçée, que lâchent à gogo la bande"à" macron et les friqués du haut, même pour Laurent " l'anti-rouge" l'heure ne serait plus au Berger?
Récemment sur Médiapart y a un type, il me semble même un chercheur ou quelque chose du genre, qui affirmait que le souffre n'était pas ...nocif...
Alors qu'est ce qu'il fait sur la liste...
PS...disons que personnellement ayant eu quelques responsabilités dans une cokerie...j'ai une toute toute petit idée de la dangerosité ...entre autre du souffre
Le fait d'être légalement classé comme pesticide n'a pas de lien avec le niveau de toxicité. Cela vaut comme pour le soufre comme pour le cuivre (qui n'apparait que pour la Corse dans la liste des pesticides les plus vendus)
Dans le cas du soufre, je suppose que c'est l'aspect irritant à forte dose qui est le plus génant pour la santé humaine; en tout cas il pose peu de problèmes environnementaux (il ne s'accumule pas dans les sols à la différence du cuivre).
Mais vous avez raison de poser la question, indiquer les quantités de pesticides vendus en kilos n'a pas vraiment de sens. Deux substances différentes n'ont pas le même niveau de toxicité.
Ici, les deux pesticides les plus vendus sont le soufre et le glyphosate. Mais ils sont relativement peu toxiques comparés aux insecticies et aux fongicides de synthèse...
Pour avoir une meilleure évaluation, il aurait fallu utiliser d'autres indicateurs, comme l'IFT, qui prennent en compte le niveau de toxicité
Quand nous devions y intervenir, entre autre sur le réacteur, nous devions enfiler les combinaisons intégrales... du genre cosmonaute, quand la bouteille sifflait on avait 1-3 litres de sueur dans les bottes
Naturellement nous ne mettions ces combinaisons que pour suer
...en brûlant là où il s'est déposé, l'herbe, les sarments... etc....pourriez vous me dire ce que le souffre dégage... et que vous respirez...
Bref...en le mettant au même niveau que l'eau de javel, vous minimisez ses dangers et vous vous comportez comme ceux qui ont dit que le nuage radioactif n'a pas passé la frontière...
Cette association existe depuis plus de 20 ans. Ses objectifs : non seulement la sensibilisation aux dangers des pesticides mais également le soutien aux victimes (souvent des agriculteurs).
Générations Futures produit régulièrement des études, dont cette dernière consacrée à la quantité de pesticides vendus dans chaque département(ICI).
Générations Futures compte 2.500 adhérents.
°°°
C'est une excellente idée que de publier le fruit d'un travail d'étudiants mais ce serait encore une meilleure idée que d'engager un journaliste scientifique au sein de l'équipe rédactionnelle de Médiapart. D'autant plus aujourd'hui quand nous savons que Médiapart investit plus d'1 million d'euros chaque année pour se développer ! La question de la toxicité des pesticides EST UN VRAI PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE. Il le sera encore plus demain (effets à retardements des Perturbateurs Endocriniens chez les femmes enceintes, etc).
En m'autorisant à pardodier Caton, je dirais plutôt, non pas CARTHAGO DELENDA EST (il faut détruire Carthage) mais MEDIAPART DOIT RECRUTER UN JOURNALISTE SCIENTIFIQUE !
Vous vous croyez où ? pour interpeller aussi grossièrement l 'équipe du Journal , qu'elle arrogance inculte et primaire !!!!
Allez rejoindre le " club " dit " club des cerveaux !!! "
.... il y en a plus qu'assez de cette polution permanente dans ces colonnes , contrôlez vous mon vieux , l incontinence intellectuelle se soigne ......!!! si ..si ....!
Juge et partie! Cela ne vous gène pas monsieur Foxterrier? Foxterrier de qui, de quoi? Vous me direz pour quelle raison vous avez choisi cette appellation, la voix de son maître?
Il y avait Michel de Pracontal qui avait dénigré sur Médiapart le travail de Séralini qui avait fait une étude sur les effets à long terme du Glyphosate sur des rats de laboratoire.
Il me semble bien que c'était dans le journal et non le club. Je me souviens qu'à la suite de cet article la plupart des commentaires étaient très en colère contre cette position. Il n'y a jamais eu ensuite de méa culpa de Médiapart.
Il y a eu une allusion très "transparente" à cet article de Séralini (qui avait été contesté par d'autres scientifiques) dans la série télévisée "Jeux d'influence" qui vient d'etre diffusée sur Arte. Dans cette série (comme dans la vraie vie ?) les scientifiques qui avaient dégommé cet article de Séralini (c'était bien sur un autre nom dans cette série, un autre produit phytosaniataire, mais toujours sur des rats qui développaient des tumeurs) étaient "sous influence" de lobby à la solde de groupe chimique (bien sur un autre nom que Monsanto !)
Mais Chut ! ne dérangeons pas la quiétude des peuples... (nous avons les moyens de les anesthésier par des infos tronquées) après tout, le genre humain n'est que le dernier maillon (qui s'ignore) de la chaîne alimentaire !!!!
Loin de moi l'idée de défendre les pesticides et le type l'agriculture productiviste. Mais il est clair que l'agriculture française est mise en concurrence grâce aux traités signés par nos chères institutions sous la pression de l'industrie chimique et des monstres de l'agro alimentaire. Et nous citoyens, qui râlons ici, accompagnons ce mouvement en faisant nos achats dans les supermarchés.
J'ai vu la destruction de la Bretagne par les plus abrutis des "bretons" (1). Toute population a, hélas, la même proportion de crétins et le breton n'y échappe pas: ils font la "loi". J'en ai entendu dire, fiers d'eux, comme une revanche sur leur misérable vie à rembourser leurs installations amiantées et leur inutile tracteur acheté comme on s'achète une grosse bite, qu'ils ne mangeaient jamais ce qu'ils produisaient: malins ! Jamais ma famille, d'aussi loin que je sache (1600-) n'a utilisé de saloperies, mais le taré breton lui oui.
Excellent article aussi sur le Canard: le mercosur. Aussi un article sur macron se démenant pour faire passer en force le ceta, un viol flagrant de toutes les règles du Bien commun: le bankster veille au gain et à ses "progrès" ! Je pense qu'il faut également mettre en relation ce désastre avec vichy: le lien avec macron et son fanatisme criminel est évident.
ou macron comme pétain débarrassé du paternalisme et de la "france": le pur fascisme du "profit": il ne reste plus que la milice. Macron en est même à détruire les rares "acquis" de Vichy !
"Alors que plusieurs «banques juives» comme les banques Rothschild, Lazard et Worms comptaient parmi les bailleurs de fonds initiaux du PPF17"
Laits, œufs, fruits et légumes, céréales, huiles d’olive, pizzas, plats préparés… Nous avons passé au crible 130 produits alimentaires bio. Les résultats sont parfois étonnants.
La FNSEA est paraît-il vent debout contre le mercosur parce que les agriculteurs de cette région du monde utiliseraient trop de produits nocifs pour la santé et qu'en France en particulier, y aurait trop de normes fatales à la concurrence; sans rire et sans vergogne.
Belle carte... qui en cache une autre, celle de la contamination par les produits vétérinaires (ex, les antiparasitaires genre ivermectine) : ça vous boucherait tous les "trous" !
Il faudrait ajuster ces données avec le production végétale locale, afin d’évaluer les expositions, absorptions et déchets de ces pesticides.
Aussi, ont ils tous la même toxicité? Ces résultats donnent le volume consommé. Faudrait voir aussi la vente et le profit généré.
Bon, classer le souffre et l'huile de vaseline dans les produits dangereux est un leurre, il existe des produits infiniment plus toxiques qui sont utilisés et qui n'apparaissent pas sur la liste (pesticides systémiques etc....)
Article très intéressant ! mais la carte aurait été plus utile si les quantités vendues étaient rapportées à la surface agricole utile.
Il y a quelques règles en cartographie... dont en particulier de ne pas représenter les stocks en aplat (c'est à dire avec des couleurs comme c'est fait ici).
Bonjour Erik et merci de votre pertinente remarque !
En effet, les achats de pesticides sont affichés en valeur absolue sur la carte – c'est pour cela que nous proposons un système de calques, avec la possibilité d'afficher les surfaces agricoles utiles des communes et d'autres données, comme les types de cultures pratiquées.
Par ailleurs, les achats de pesticides sont bien rapportés à la surface agricole utile dans le second graphique de l'article, une treemap par régions.
Bonsoir Donatien pourquoi ne pas avoir afficher sur votre carte le ratio kg/ha de surface utile qui est un indicateur qui permet vraiment de comoarer les communes? et pour quoi la sau est donnée en % de la surface totale et non pas en hectare? on a un pzu l ilpresdion que tout est fait pour interdire de vraiment comparer....peut on avoir acczs aux donnees sources?
Bayer est notre ami, la preuve il fabrique des médicaments, les vaccins qui sauvent nos enfants et évitent des épidémies dévastatrices dixit les plus hautes autorités médicales de France", etc, comment imaginer que cette firme, unanimement reconnue comme œuvrant uniquement pour le bien de l'humanité, ait racheté Monsanto et son savoir faire" dans la protection de nos cultures (le glyphosate n'étant qu'une des molécules parmi des centaines et probablement une des plus "anodine") ?
Si Bayer, bienfaiteur de l'humanité et protecteur de nos enfants, avait le moindre doute sur les Xcides, il n'en produirait pas ...
Ce dossier de MDP est scandaleux, comme pour certains médicaments, semer le doute dans l'esprit des français est criminel ! De grands scientifiques, des sommités reconnues, nous garantissent l’innocuité des ces produits ...
Je vais me désabonné de MDP, c'est devenu un journal complotiste et dangereux. BFM suffit amplement comme source d'informations fiables ...
Dieu bénisse tout cs scientifiques, tout ces élus, tout ces chercheurs, tout ces financiers, etc qui n'ont pour objectifs que le bien de l'humanité :-))
Gaffe, l'ironie est un procédé qui peut être difficile à manier. Imaginez un instant que votre pseudo soit associé à ceux de la défense des "bienveillantes" qui pullulent en notre planète violentée?
Bof, un gros chèque de chez BigAggro et je devient un ardent défenseur des Xcides !
Vous n'imaginez pas le prix du bio et d'une vie saine ;-)
Bon, je pousse peut-être un peu loin mais j'ai eu une discussion ces derniers jours avec de la famille "lointaine" et assez représentative, je pense, d'une certaine majorité. Pour eux, aucune raison de changer. Ce printemps, ils ont eu de fortes pluies et il a fait plus froid que la normale, donc, le réchauffement climatique, c'est de la connerie :-). J'ai aussi dans mes rares contacts FB, une charmante grand-mère de Bretagne (je suis depuis quelques années dans le Vaucluse ou je l'ai connue), épouse d'un de mes anciens clients, elle est adorable, adore ses nombreux petits enfants et ... Publie des posts incendiaires sur les écologistes, le GIEC, les bobos alarmistes, etc, elle est adoratrice du RN qui seul pourra protéger ses enfants des périls qui les guettent, etc, etc ... Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les liens qu'elle publie et ils sont sidérants ... Mais bien que ne la connaissant pas vraiment, elle me sert de "test" pour évaluer cette partie la "France profonde" (sans rien de péjoratif :-), elle est aussi d'un milieu plutôt aisé sans être "riche" ce qui est encore plus étonnant pour moi ... donc, depuis quelques jours, je tente de me mettre dans la peau des "négationnistes" de tout poils, d’où une ironie encore plus "agressive" que d'habitude dans mes commentaires :-p.
Bon, je fais déjà trop long, j'ai un pot de Palmella a terminer si je veux participer à la consommation des 700.000 pots journaliers engloutis en France :-)).
Et on oublie trop souvent les tonnes de produits ménagers agressifs pour l'environnement et vendus en grandes surfaces aux particuliers sous couvert de publicités qui lavent plus blanc que blanc... !
La relation viticulture = glyphosate n'est pas vérifiée dans pas mal de terroirs (entre autres Muscadet, Alsace, Champagne) il ne faut donc pas stigmatiser certaines catégories d'agriculteurs mais plutôt décourager les mauvaises pratiques, c'est à mon avis le but salutaire de cet article. Encourager la conversion au désherbage mécanique (efficace mais plus cher) et mieux encore au paillage (à la fois économique, écologique et efficace) https://www.france-miscanthus.org/2018/07/23/du-paillage-ecologique-pour-les-vignes/
Tout espoir n'est donc pas perdu pour le vin, et que vive la permavigne!
Je rajouterais que c'est même problématique que 9 étudiants en journalisme, encadrés par 5 professionnels soit 14 personnes au total qui réalisent ou supervisent une étude sur la FRANCE et aucun ne se dit :" mais au fait, la Guadeloupe, la Martinique etc... c'est aussi la France !!!"
Sachant que les départements ultra-marins connaissent une grave crise sanitaire à cause du "Chloredecone", les inclure aurait été pertinent d'autant que les données sont présentes sur le site EauFrance.
Donc merci à ces 14 brillants cerveaux pour cette représentation de la France fière de sa diversité et blablabla.
Je regrette vraiment que les produits de traitements bio soient mélangés aux pesticides de synthèse sont les plus dangereux les CMR.
d autant plus que pour le soufre vous précisez le port du masque obligatoire alors que pour les pesticides de synthèse vous ne parlez pas des EPIS (combinaisons masques gants) ni de délai de re entrée sur les parcelles après pulvérisations. Cela sème la confusion dans les esprits et fait passer des produits de traitements bio aussi dangereux que des pesticides de synthèse. Or des irritations oculaires ou des démangeaisons ORL c est tout de même autre chose comme risque que celui de contracter un cancer ou un lymphome ou une maladie lourde et irréversible comme les risques courus lorsqu on utilise des pesticides de synthèse.
Valérie Murat
Porte Parole d Alerte aux Toxiques.
En télechargeant le fichier en format csv excel , on obtient la liste détaillée des produits répartis par code postal. L'entrée se fait par le numéro AMM.
Il faut rechercher "manuellement" la correspondance entre le numéro AMM et une fiche technique pour savoir de quel substance il s'agit.
Savez vous s'il existe une liste synthétique des pesticides qui pourrait faciliter l'analyse ( à partir des numéro AMM) ? Si cette liste peut contenir des informations sur le niveau de dangerosité du produit en question, ce serait parfait !
Merci de cette précision fort nécessaire, mais pourriez vous être plus précis, car je ne comprends pas de quel fichier il s'agit et n'ai pu le télécharger. Je ne vois que la carte et il ne s'affiche que les noms de communes associés au code postal et les kg.
Un liste synthétique des pesticides est très difficile à obtenir mais vous pouvez regarder pour chaque produit les infos officielles sur https://ephy.anses.fr/ en entrant le numéro de l'AMM.
Le principe pollueurs payeurs doit s’appliquer tant à l’industrie qu’aux vendeurs qu’au x utilisateurs et aussi des politiciens qui savent mais n’agissent pasIls sont tous concernés et responsables des dommages qu’ils causent à l’environnement,à la biodiversité ainsi qu’à la santé des populations.
Dans tous ces commentaires, on ne parle pas d'une chose très importante, savez-vous combien touche nos agriculteurs avec la Pac......c'est d'actualité.....il existe une obligation européennes depuis 2017,de publier chaque année un fichier exel national qui détaille toutes les sommes perçues par nos agriculteurs qui n'embauchent pas beaucoup..et préfèrent utiliser des pesticides....Vous tapez sur Google: détail des bénéficiares d'aides PAC et vous aurez le détail de toute la France par commune pour les 2 dernières années versées. C'est édifiant....
Un agriculteur, qui est également journaliste au Figaro a écrit un article qui s'intitule:"Pourquoi un agriculteur se suicident tous les 2 jours en France" ce qu'il dit sur la répartition de la Pac est révélateur....comme toujours, l'argent sait toujours trouver son chemin????
"Quand Élise Lucet a fait son show [revoir sur le site de France 2 le numéro d’« Envoyé spécial » consacré au glyphosate – ndlr], elle n’a jamais fait de demande à la Cada. Si elle l’avait fait, le cabinet du ministère se serait couché, il n’aurait pas tenu le choc."
Parce qu'elle sait jusqu'où ne pas aller trop loin ?
Des agriculteurs se sont fait agresser lors de traitements de leurs cultures - même des agriculteurs bio qui traitaient avec du bio!- et ce genre de publication favorise ces comportements...
Je vois beaucoup d Ayatollahs aux idées fortes et simplistes. "Vous voyez cette carte qui répertorie les "empoisonneurs"?... Vous avez vu tout ce qu' ils balancent dans notre commune?! Le gouvernement ne fait rien? ...Allons les corriger nous même ! ..."
Ou alors à quoi ça sert ce genre d étude? Chaque culture a son lot de maladies, ravageurs, carences, et donc un certain nombre de traitements pour y remédier. Il suffit de faire l'addition du poids des produits utilisés pour chaque culture et de multiplier ce poids par les surfaces de ces cultures sur votre commune. Ça doit donner une estimation proche du réel. A adapter à chaque region. Il n y a pas de problème de transparence. L' agriculture est très previsible : à partir d un certain seuil de nuisibilité il faut traiter, sinon vous perdez votre récolte -ou du moins votre bénéfice...
L agriculture est un sujet passionnant mais d une telle complexité dans toutes ses composantes qu un avis tranché, binaire et simpliste est la signature d une grande ignorance.
"Chaque culture a son lot de maladies, ravageurs, carences, et donc un certain nombre de traitements pour y remédier"
et pourtant vous finissez par dire
"L'agriculture est un sujet passionnant mais d une telle complexité dans toutes ses composantes qu'un avis tranché, binaire et simpliste est la signature d une grande ignorance."
Si j'approuve la fin de votre commentaire, puisque nous partageons la même passion, il me parait assez paradoxal de lier maladies à traitement comme lien binaire et je vais vous ouvrir à un peu de notre expérience.
Nous sommes un petit groupe de paysans maraîchers en bio qui faisons de la recherche avec des semences paysannes (RSP) et nous nous apercevons qu'avec de telles semences dans un sol vivant, nos cultures sont de plus en plus robustes. ex sur oignons nous avons progressivement diminué le cuivre jusqu'à ne plus en mettre depuis 2 ans et cette année encore rien. Nos rencontres avec collègues qui ne sont pas en bio montrent qu'ils ont au contraire de plus en plus de Pb sanitaires. Il semblerait donc que c'est sol (microorganismes) + semences dites paysannes qui fait cette robustesse. Les SP sont des semences dont la génétique n'est ni homogènes ni stable comme le préconise (sinon l'exige) la législation. c'est leur force de pouvoir se lier préférentiellement aux micro organismes symbiotiques plutôt que pathogènes.
je dis "il semblerait"
Il y a des recherches institutionnelles depuis longtemps sur le bénéfice symbiose résistance aux pathogènes. Or engrais et pesticides minimisent ce processus jusqu'à l'annuler.
Vous pouvez lire le livre de Marc-André Selosse qui se lit comme un roman "jamais seul" et ses cours sur le net. c'est un bon début.
le souci, c'est que ce sont des start up qui ont compris qu'ils pouvaient en tirer profit en vendant des microorganismes. Or, au niveau biologique en multipliant le même glomus ou autre qu'adviendra til de l'écosystème qui va être l'objet d'un changement massif d'un coup ? Au niveau sociétal, on ne sort pas du problème de la financiarisation.
On ne sort pas non plus de la relation binaire : maladie =pathogène= traitement immédiat.
Avec sol vivant + Semences paysannes on rallonge le circuit, on met en oeuvre un circuit qui a plus de chances de s'auto réguler car nous avançons avec le temps du vivant Si l'effet immédiat n'est pas garanti, il semble plus efficace à long terme. C'est de ce côté qu'il me semble nécessaire que la recherche avance (Au Réseau Semences Paysannes on y travaille) et que les citoyens s'informent et nous soutiennent.
Cette carte devrait être mise en accès libre, de façon à faire baisser le marché immobilier des communes qui achètent davantage de pesticides et les décourager ainsi à le faire.
Dommage que cet article n'explique pas que la dangerosité des molécules chimiques dépend non de leur volume mais essentiellement de leur nature. On ne peut comparer les molécules de synthèse, glyphosate et mancozebe en tête, et les molécules naturelles "bio", comme le soufre et le cuivre.
Bref la dangerosité n'est pas liée au volume en premier lieu.
Cet article, par son insuffisance technique, stigmatise les communes viticoles où la viticulture bio est en train de remplacer la viticulture conventionnelle.
Merci pour cette une première "photo" globale. maintenant il faut entrer dans le plus "local"...
le ratio pesticides /surface cultivée par ex : Oignon Doux des Cévennes très très intensif et t petites surfaces et gros ratio
le ratio volume d'eau d'irrigation / surface cultivée
différencier molécules hyper-actives ( mutagènes, cancérigènes, perturbateurs endocriniens... ) et molécules minérales naturelles comme souffre,cuivre,argile..( avec certes les risques d'accumulation et de transfert dans les nappes d'eau )
A noter que les départements limitrophes de l'Italie et de l'Espagne se fournissent beaucoup dans ces pays qui n'ont pas une législation aussi rigoriste . Ce n'est pas pris en compte .
Il faut aussi se rappeller qu'avec l'avénement des engrais minéraux d'abord puis des produits phytosanitaires les rendements se sont envolés (x5 au bas mot), les famines n'existent plus dans les pays développés notamment grâce aux produits phytosanitaires (la mondialisation aide aussi en mutualisant la production sur des régions du monde très différentes), et les intoxications liés aux toxines fongiques se développant sur les grains sont largement héradiquées.
Les produits phytosanitaires ont par conséquent et de manière évidente eu un effet plus bénéfique que toxique sur la population humaine !
Si il y a une population exposée aux produits phytosanitaires c'est celle des agriculteurs. Tout commentaire agressif à leur encontre inverse les rôles : ils sont sacrifiés depuis des décennies par le système pour notre engraissement à tous. Ils sont bien plus victimes que bourreau, d'où, logiquement leur taux de suicide qui n'a de comparable que celui de la police.
Il n'y a pas aujourd'hui, ou si peu, de morts directement liées aux produits phytosanitaires et seulement chez les agriculteurs. Par contre, les suicides se succèdent au rythme de plus de 150 par an, notamment à cause de l'image d'empoisonneurs que leur renvoi en permanence la société.
Réfrenez donc s'il vous plaît vos commentaires aux relents haineux qui sont collectivement directement criminels bien plus que l'épandage (tout aussi collectif) de pesticides dans notre environnement.
Le Sénateur L R , JEAN BAPTISTE LEMOINE justifie sans difficulté l importation de
`90 000 Tonnes de VIANDE sur le territiore Européen en franchise de contrôle des viandes ainsi que leure traçabilité , les pays du Mercosur sont connus pour dire OUI oui & faire le contraire !!!
NON obstant cette future Arnaque qui se prépare , ces viandes vont bénéficier d'une franchise de TVA .......!!!!!! notamment sur la france !!! voir un taux réduit .... c est de l assassinat pure et simple !!!
On se FOU de QUIiiiiiiiiiiiii !
Les éleveurs vont être hors circuit aux niveau de leurs tarifs de vente !!! c'est un ASSASSINA pur et simple de la Filière ....... !
Ce type est complètement Irreeeesssssspoooonnnsable et ce en toute conscience !!!
Monsieur LEMOYNE vous devriez avoir HONTE !!!!
!
TOUT cela pour privilégier la filière Viticole !!!!! .......... avec ses " VINS POLLUES " bourrés de pesticides , à effets Cancérigène avérés !!!!
J e m 'explique passant par la vallée de la DURANCE .... traverçant les " Kilomètres d' exploitation !! " de " Pommiers sous Filets "
Halluçinant !!!!! des " Milliers de Filets de CONFINEMENT !!! " à perte de vue .... Baptisés L ' horreur Humotisitque les " VERGERS de PROVENCE " .... passant cette fois en fin de périple Autoroutier ... sur la Nationale ....... et ce au plus de l' espace " VERGERS de PROVENCE " .....un jet " mal réglé , dirigé " à travers la déchirure d une bâche !!!! ouvrant une trou à aspergé la voiture côté passager ....... aspergeant la " saloperie "dite " Laitance !!! de pesticide , appelé aussi " cocktail " de " protection " .....mélange sordide de pesticide à haute teneur avérée cancérigène !!!!
Bref .... n 'essuyant surtout pas " l eau " en apparence projetée , en fait après séchage .... toutes les gouttes révélant leur contenu .... de traces nettes de la forme intégrale de la gooutte , matière " laiteuse " opaque dense d'un Blanc Griseux !!!! .... pas inquiétant du tout , mais à " l ignominie révélatrice " " dénonçant , prouvant , cette toxicité , la polution méthodique du Fruit ..... ces jets arrosant ces " pommiers " en permanence ......!
Produits .... estampillés dits de " FRANCE "
des merveilles " VERGERS de PROVENCE "
!
Alors la campagne , 5 fruits et légumes par jour ?????
traîter la population de la sorte , c 'est de l incitation à l intoxication progressive et méthodique .....
Le constat n'est pas nouveau , c 'est évident ...... !
Mais nous sommes arrivé à un constat SUICIDAIRE .... enfin pour raccrocher l 'actualité ........ cet Accord du MERCOSUR est une Ignominie ..... c 'est mettre la dernière main à la destruction méthodique par les Politiques au peu qu il restait des Filières !!!
POUR ce qui est de la F N S E A .... elle a été débarrassée de son PDG lui corrompu ........ débarrassée de façon étrange !!!! ..... son nouveau " patron " semble continuer selon le même modus opérendi sur la ligne d 'action depolitique agraire !!!
Cette enquête en deux volets a été réalisée par neuf étudiants en licence professionnelle de journalisme spécialité web à l’IUT de Lannion (Côtes-d'Armor), qui ont eu accès en exclusivité à la base de données de l’Agence française pour la biodiversité. Ils ont été encadrés par David Prochasson, Laurence Dierickx, Philippe Gestin et Olivier Trédan, enseignants à l’IUT, et Donatien Huet, à Mediapart.
L’article a été mis à jour le 4 juillet 2019 à 17 heures avec plusieurs précisions sur la publication en ligne des jeux de données le 1er juillet.
Transparence, transparence! Est-ce que j'ai une gueule de transparence!
Blague à part c'est clairement les vignes. Ici à Ollioules, nous sommes au max et c'est clairement dû au vignoble varois. Un peu rassuré d'être au milieu d'une exploitation (Terre Brune) qui est passé au bio il y a plus de 10 ans.