Jour de vote historique en Nouvelle-Calédonie

Par et
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 04/11/2018 09:14
  • Par

Ce qui se passe est curieux : la merdiataille officielle, francinfo s'il m'en souvient, nous avait hier à un moment me semble t-il annoncé des résultats dès 8h00 ce matin... Or il est passé 9h00 et toujours rien. 

Mais le foutriquet doit pérorer à 13h00 sur ce sujet précisément. 

A t-on fait de mauvais calculs horaires hier ou s'efforce t-on de rendre sa petite harangue attirante à l'inverse des interventions précédentes sachant qu'entre l'apéro et le repas dominical, c'est pas gagné pour intéresser les riens et les sans-dents. D'autant que les Français qui pensent tant aux TIPP sont assez peu passionnés par la question calédonnienne.

Pas facile de faire de la com en traitant du mauvais sujet... 

Apres Bodisatva, Lancetre, Villemauve,Ivan Villa, voila que nous avons Gibu3X avec nous. 

La domination française n'est en rien une protection contre d'autres dominations, d'autant que gérer la N.C depuis Paris est un rien absurde. L' indépendance n'est pas une formule magique, mais un passage obligé, même si la porte est étroite.

Une domination qui coûte à la métropole plus qu'elle ne rapporte : pas vraiment ce que devrait être une colonie

Le propre des colonies, ce n'est pas de rapporter à la métropole, mais de rapporter aux élites de la métropole. Ceux qui contrôlent le commerce, qui ont des intérêts dans le nickel, les hauts fonctionnaires en poste...et bien sûr, tout cela coûte beaucoup d'argent au budget de la métropole, comme le CICE, les grands travaux inutiles mais pas perdus pour tout le monde...

Soyons clairs, la grande majorité de la population de la métropole n'a aucun intérêt à ce que la Kanaky reste colonie française. Macron pourtant a bien expliqué que c'était important pour "la grandeur de la France". 

+++

Entièrement d'accord avec vous. Le problème calédonien est le problème de tous les peuples de la planète à savoir la domination économique et politique d'une oligarchie.

En y regardant de près, la Nouvelle Calédonie est plus autonome vis à vis de la France que ne l'est la Principauté de Monaco. Si j'osais, je dirais même plus autonome que la France vis à vis de l'Union européenne.

Merci pour cet article qui nous donne une idée de l'ambiance, un peu comme si nous y étions. Merci vraiment. Estimation de la paeticipation 83 % cf France O

La Kanaky devrait  être majoritairement gouvernée par des Kanakes avec une représentation minimale de 33 % de ministres et députés blanc garantie.

C'est éthiquement incontestable

Mais quoi qu'il en soit 

« Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire. » (A.E)  

« Nous sommes victimes d'un abus de mots. Notre système (les « démocraties » occidentales) ne peut s'appeler « démocratique » et le qualifier ainsi est grave, car ceci empêche la réalisation de la vraie démocratie tout en lui volant son nom. »  (S-C.K)

« La démocratie, c'est le nom volé d'une idée violée . » (J-P.M).

"L'erreur ne devient pas  vérité parce qu'elle est approuvée par beaucoup. " (M.G)

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison. » (M.C)

«  Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » (A.T)

« Qui trouve globalement rationnelles et louables nos organisations et pratiques sociétales, en particulier sur le plan politique et économique et a fortiori sur le plan environnemental, ne l'est guère.  » (I.I)  

 

Je m'étonne que Mediapart utilise le mot "métis", lequel est un terme raciste. Il a été inventé par ceux qui soutiennent qu'il existe deux races pures, et donc il fallait un mot pour désigner ceux qui se situent entre les deux. Nous sommes tous des Homo Sapiens, quelle que soit la couleur de notre peau (ou de notre religion). Voir à ce sujet le très beau film "Dilili à Paris" où la petite fille s'étonne qu'on la qualifie de Française à Nouméa et de Kanak à Paris.

Vous avez utilisé le mot "raciste", lui même un mot raciste. Attention aux raccourcis !

Dans l'absolu je suis d'accord avec vous . J'avais l'habitude d'utiliser ce mot pour désigner les mélanges entre population autochtones et migrants germaniques en Gaule dans la période de la fin l'Empire romain (période d'ailleurs toujours improprement appellee "invasions barbares" par l'historiographie française ), un collègue chargé d'enseignement m'avait fait la même remarque .

Néanmoins , il faut aussi se rendre compte que ce mot largement utilisé est la plupart du temps vidé de sa connotation raciste. Les racistes preferent d'ailleurs le mot mulâtre même si ça ne veut pas dire exactement la même chose.

C'est intéressant de comparer avec le mot "negre" qui n'est pas essentiellement raciste dans son étymologie mais qui est totalement connoté raciste dans son utilisation actuelle sauf quand il est utilisé par derisions par les personnes noires.

Le mot métis n'a aucune connotation raciste. 

Quand Senghor ou Césaire parlent de Nègres ou de négritude, vous pensez vraiment que c'est raciste ? Là encore, ce sont les circonstances et les cas qui déterminent si l'utilisation des mots a ou non un aspect raciste...

vous aussi , ça peut durer longtemps ...

Ah non, ici une personne âgée s'appelle la Vieille, et métis est très très loin d'être un terme raciste. Le métissage fait partie de la vie des calédoniens ! Il est important de le souligner.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est aussi intéressant le mot "ALBINOS" qui devrait être employé pour désigner ceux qu"on appelle les "BLANCS" puisque  celuic-i est étymologiquement de la même facture que "NÈGRE"(du latin NIGER= NOIR) , car albinos vient du latin "ALBUS/ALBA = BLANC....donc ceux que nous appelons "BLANCS" sont de facto des ALBINOS par définition même du mot

 

a ce propos !!

 

Je suis convaincu qu'une peau blanche n'est pas naturelle pour l'homme et que, de par sa nature, il a une peau noire ou brune comme nos ancêtres, les Hindous, et que l'homme blanc n'a jamais été créé à l'origine par la nature. et que, par conséquent, il n'y a pas de race de Blancs.

It is my conviction that a white skin is not natural to man, and that by nature he has either a black or brown skin like our forefathers, the Hindoos, and that the white man was never originally created by nature; and that, therefore, there is no race of white people.

 

De METAPHYSICS OF SEXUAL LOVE by Arthur Schopenhauer (Métaphysique de la sexualité par Arthur Schopenhauer)

Résultats à suivre sur France O canal 19

https://www.france.tv/france-o/direct.html

C'est très partiel, mais les jeux sont faits c'est le non à l'indépendance qui gagne.

10 h 26 : Pour un tiers des votants, 37,8% pour le oui , 62,2% pour le non,  83,7%  de participation

Dans certaines communes on est à 90% de participation, ce qui montre l'importance qu'aura le résultat final.

 

  Peu importe ce résultat immédiat.  On  avance ...  Je trouve ce Pays exemplaire par ses questions et ses contradictions.

 

 

Référendum à la française en Kanaky-Nouvelle Calédonie : l'autodétermination surdéterminée..

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Oui il est certain que nous sommes pour la liberté entière des pays colonisés à condition qu ils ne demandent plus de prise en charge des problèmes rencontrés  à l ex pays colonisateur voir les Comores qui ont refusé de demeurer dans la France et qui envoie leurs femmes à Mayotte afin qu elles aient le droit du sol applicable à leurs bébés de même les algériens heureux d avoir leur indépendance et qui envoient nombre de leurs enfants dans l ex pays déteste afin qu ils puissent vivre bizarre non ,,,,,à ramener au Brexit on veut être indépendant mais surtout profiter des avantages ....

Connaissez vous le droit du sol ?

Même si ça en agacera plus d’un... on se rappèlera le travail fait par Édouard Philippe pour que ce référendum soit un succès démocratique. D ailleurs Mediapart avait publié un article sur ce sujet il y a un an.

Ainsi, selon vous, la tenue d'un référendum serait "un succès démocratique". Répondre par oui ou par non à une question me semble très éloigné d'une délibération collective qui serait nécessaire pour que les calédoniens décident de leur avenir. Si il y avait indépendance, quelle indépendance ? Comment oublier le colonialisme et ses séquelles ? Que le peuple kanak a été en partie massacré et est devenu minoritaire dans son propre pays ? Depuis que le processus de consultation des calédoniens a été amorcé, en quoi la situation économique et sociale des kanaks a-t-elle progressé ? Le colonialisme français reste soucieux de garder des territoires un peu partout dans le monde. En témoigne ce message :

Lettre de Pierre Mesmer, Premier ministre à Xavier Deniau, ministre des DOM-TOM (1972) 

 

" on se rappèlera le travail fait par Édouard Philippe pour que ce référendum soit un succès démocratique. "   ...  il a rien fait du tout , ce vote était prévu de longue date , il a juste accepté de ne pas le supprimer .  à moins que vous trouviez que ce soit en soi un un exploit démocratique de la part d'édouard que de respecter un accord démocratique  .

Un tel "succès démocratique" que déjà, une fois que les résultats sont connus et que le OUI à l'indépendance a remporté un nombre de suffrages bien plus grand que prévu, la droite déclare déjà qu'elle ne souhaite pas respecter l'accord de Nouméa qui prévoit 3 référendums. Un accord de Nouméa qui avait mis fin aux violences. Ces gens mettent donc de l'huile sur le feu.

on est d'accord !!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

12 h 33  95% des bulletins dépouillés

43.1% pour le oui  56.9% pour le non  79.9% de participation.

Pour info, il fallait être installé en Nouvelle Calédonie depuis plus de 24 ans pour pouvoir voter.

Je suis assez outré par la partialité des commentateurs merdiatiques. Et les silences depuis des decennies sur la colonisation de la France par les USA. et la colonisation de la Palestine par les memes USA∗. de quoi parle-je ?   Mac Do, KFC, Burger King,  My TF OUANE , féque niouze , Hoax,  BFM Morning biznesse Niouze ,  HEC Bizness scoul, Carouf Market, Carouf City,  tous des verrues culturelles dans le flanc de la France.   TF1 avec une serie, voire deux series americaines tous les jours dans votre salon. Et on hurle et on lance des cris de degout quand A l'autre bout du monde la France a construit des hopitaux des dispensaires et  avec l'architecte Renzo Piano un centre culturel  qui est le phare de la culture Melanesienne non seulement en Nouvelle Caledonie, mais dans toute la region de Darwin en Australie en passant par Port Moresby le Vanuatu  les Santa Cruz et les iles Salomon. 

A Trinidad et Tobago ( aux antilles ) les japonnais ont financé une ecole de peche, les Hollandais ont financé une partie de l'infrastructure electrique, La France a organisé des expositions d'Art. Les Etats Unis ont fournis ........UNE PRISON.

Depuis Paris, la merdiacratie et ses editorialistes parlent de colonisation et de decolonisation. 

Ce sont les lépreux qui parlent aux gripaux

Chaque fois qu'une chaine de Télé interview un colon Israelien il a un accent Americain.. etrange non ? 

Merci de nous donner des points de vue variés, et de nous faire ainsi vivre un peu de l'intérieur ce vote si important...

  • Nouveau
  • 05/11/2018 11:09
  • Par

On dit côte Est et côte Ouest sur le caillou, mais c'est mignon, c'est joli, c'est zoreille

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous