Proche de Nicolas Sarkozy et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des finances, Stéphane Richard, qui est passé chez France Télécom au printemps, va devenir directeur général délégué du groupe à compter du 1er janvier 2010. Le nouveau promu est dans une situation ubuesque: la Commission de déontologie, le 14 octobre, lui fait interdiction d'avoir la moindre relation avec la plupart des membres des cabinets du ministère des finances et du secrétariat d'Etat à l'industrie. En clair, le futur patron de France Télécom est quasi interdit de séjour à Bercy, qui est le quartier général de son actionnaire principal, l'Etat!
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'est une nouvelle que toute la presse a annoncée en milieu de semaine: ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des finances, Stéphane Richard, qui est passé à France Télécom/Orange au printemps, va devenir directeur général délégué du groupe à compter du 1er janvier 2010. En clair, il devient officiellement le n°2 du groupe, sinon le n°1 bis, en bonne position donc pour succéder au PDG Didier Lombard, à la mi-2011.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.