Contre Macron, une mosaïque de colères sociales

Par et
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

La mosaïque ne cessera de grandir, tellement il s'acharne à la tâche......

et les femmes de menage.. les invisibles comme dans votre liste, que mediapart n a pas oublié..le groupe accor dont fait parti ibis avec sarko dans le conseil d administration

 

What do you want to do ?

New mailCopy

C'est quoi ce truc à qui vous dites "merci" ? Connaît pas...

Et J.J. Bourdin , ce matin, dès 6H30, avec un style "ami du peuple", essayait de convaincre ses auditeurs qu'il ne fallait pas faire grève puisqu'on ne connaissait pas encore la future loi sur la retraite! Surprise! c'est la première fois que je l'écoute: est-il lui aussi un suppôt de Macron?

Leur rôle est d'être une courroie de la domination, peut importe le pantin en fonction

haaaa

les amis d'ta femme ....

Les Amis d'ta Femme- Ploum ploum tralala.wmv © Ichikoso2642

 

 

macron-noel-2

 

les sales mjestés - petit papa noël © reveuz02

Dieu, vous ne connaissez pas dieu et moi non plus car dieu est mystère. Et comme tout mystère, les mystiques lui ont attribué :

Des apparitions, ou

des visages

ou des écrits, 

Ou des ??? ce que vous voulez, vous serez alors un mystique, et si vous avez de la conviction, vous serez adoré et votre effigie sera bientôt un grigri.

Mais le plus dramatique est le fait que trop d’humain compte sur lui pour régler tous les problèmes.

Et le bon sens populaire encore une fois nous dit : « Aide toi et le ciel t’aidera »

Un euro cotisé doit être le même pour tous.
On ne peut pas rester comme actuellement.

Cette grève c'est la grève des égoïstes et des corporations hypocrites.
Je suis sur que tout ça, c'est une pièce de théâtre entre le gouvernement fasciste et violent et les syndicats corrompus. Comme les arrangements entre Micron et Ruffin.

 

en termes plus "terre à terre" : Si vous voulez changer le monde alors commencez par vous changer vous même."

wink

Hubert Felix Thiefaine Annihilation Live © Florian Baudin

 

Le principe de la domination explique ceci très clairement, l'importance vital pour le capitalisme est de ériger une hégémonie de la culture de domination.

La répression seule ne suffisent pas a maintenir l'injustice social, il faut obtenir le réflexe inné de domines pour garantir le flot des richesses concentrés dans quelques mains.

Antonio Gramsci nous donne les clefs pour cerner la théorie de la culture de domination.

La France n’est pas gouverné par des cons, mais par des fidèles serviteurs de la domination capitaliste, ne pas oublier que la Révolution à abolie le système de domination aristocrate, de droit divin et de lignées, et garantie a la bourgeoisie le droit de s'enrichir et posséder individuellement.

Il s'agit maintenant de continuer l’Évolution de l’espèce vers la possession et le bien commun, (si nous avons le temps, car la Planète nous donne désormais une date de péremption courte.)

 

 

 

"La police ne perçoit pas ses heures sup..."=même "le bras armé "de ce pouvoir cynique se fait couill.....

7cca938d63922eb3701fb9192fa3db05
56569106-654927544929717-3207194625592786944-n

La formule consacrée:"chiens de garde du capitalisme"due à Frantz Fanon.Voir le documentaire du même nom:c'est édifiant.

  Avez-vous bien écouté les commentaires?Aucun intervenant(e) ne connait,exactement,les chiffres.Gageons que le gvt et la majorité parlementaire LREM essayeront de faire passer le texte le 31 Décembre,comme toutes les lois anti-populaires...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il vaut ''royalement'' ses prédécesseurs... Peut-être faudrait-il ouvrir un concours pour décerner la distinction du ''meilleur''... ou du ''pire''...

La violence est incarnée et organisée par MACron et ses complices et elle n'est nulle part ailleurs ! La violence c'est les mensonges du pouvoir

La violence c'est :

la baisse des APL, la suppression de l'ISF, la division par trois des indemnités chômage, la destruction programmée des Services Publics, la fermeture des hôpitaux, la fermeture des lignes SNCF, les salaires bas, la baisse généralisée des retraites et pas seulement des régimes spéciaux contrairement à ce que veut nous faire croire le MACron. La violence c'est de laisser se développer des nuisances comme cette saloperie d'Amazon qui détruit tout et sans payer d'impôts ! La violence c'est des accords dégoûtants comme le CETA, la violence c'est l'importation du Made in Dictature Chinoise.....

La violence c'est le néolibéralisme qu'il faut impérativement détruire !  Car pendant ces destructions des ordures comme cette crapule de Bernard Arnault sable le champagne après l'achat de Tiffany pour 15 milliards d'euros, 15 milliards d'euros qui devaient être investis en France et nulle part ailleurs ! Là il n'y aura aucun "ruissellement" comme le menteur-voleur veut nous faire croire depuis le début de son minable mandat ! 

Il faut qu'ils crèvent de trouille ! 

  • Nouveau
  • 05/12/2019 05:06
  • Par

Courage à toutes et à tous!

Contre l’arrogance et le mépris de la clique des DRH, du Jésuite et de leurs sponsors.

Ils ne nous diviseront plus.

Solidarité dans les luttes.

C’est maintenant.

ECRELINF ! Comme disait Voltaire.

Écrasons l'infâme !

A. Lasorne       Ah ! Mais on me vole mes slogans  (Arroué) ...  

Précisément : " Écr. l'inf."       wink 

Et un p'tit Nöel avec les légionnaires qui ne sentent plus le sable chaud ? 

  • Nouveau
  • 05/12/2019 07:26
  • Par

Bonjour. Aux journalistes de Mediapart. 

Bravo pour se jolie plateau et ces débats, pas forcément facile devant des 100 de milliers de personnes. 

Par contre les deux députés vraiment des mauvais, qu'ils se rassure on n'oublient pas leur noms. 

Petit rappel Ew, la dit ils sont députés nationaux et non local, cela   veut dire que nous pouvons les convoqués ailleurs que dans Leur département. 

J'invite tout les demandeurs d'emploi d'envoyer leur loyer à ces députés qui ont voté la réforme du chômage... Et bien d'autre ou encore mieux leur écrire directement sur le site de l'assemblé N qui appartient aux français, à oui un article chez non Amis du canard enchaîne la retraite des sénateur, le couillons de l'archer et des autres.

 

AMITIE à tous. 

  • Nouveau
  • 05/12/2019 07:28
  • Par

Larcher.

Senateurs.

Ah ça ira ça ira ça ira,

L'aristocrate à l' Elysée,

Ah ça ira ça ira ça ira,

L'aristo. on l' détrônera!

Ah ça ira ça ira ça ira,

Descendons tous dans la rue.

Ah ça ira ça ira ça ira,

Crions notre colère au parvenu.

Ah ça ira ça ira ça ira,

Ses députés à l'Assemblée,

Ah ça ira ça ira ça ira,

Ses élus on les chass'ra!

 

Bonjour, je suis Suisse, et regarde les événements avec une loupe différente, en effet une grande partie de votre population souffre, et les petites gens comme la classe moyenne ne sont plus écoutes, ils subissent... Voient leurs revenus baisser ... Et pourtant doivent faire face aux exigegences de la vie de tous les jours avec des moyens toujours plus réduits. En France le centralisme, laisse peu d'autonomie aux régions, ou pas assez, vos politiciens, syndicalistes cherchent a défendre les causes de façon globale au nom de la France entière. Alors qu'un même problème devrait avoir des solutions différentes selon les régions. Difficile de faire entendre sa voix auprès de son député siégeant a Paris, écartelé entre les directives de son parti, et une requête de son électeur, un immense fossé s'est creusé entre les gouvernants et les gouvernés. On peut accuser votre président... Mais qu'ils soient de gauche de droite, du centre, du haut ou du bas, tous les gouvernants se sont cassés les dents face a la réduction des dépenses de l'État. En Suisse tout comme en Allemagne, tous deux états fédéraux, ou chaque canton ou Land dispose d'autonomie presque souveraine permet de répondre aux administrés de façon plus rapide et dans le sens attendu par eux. Si le centralisme a ses avantages il écrase certaines minorités, alors qu'un syteme fédéraliste permet a chaque région de mettre en place des mesures plus appropriées pour répondre aux attentes des personnes y résident, un système fiscal adapté, une liberté dans l'application de certains règlements, un accès plus facile et plus convivial avec les dirigeants etc... Mais voilå... Certains roitelets seraient ils d'accord de raboter un peu de leur pouvoir... François... Le petit Suisse

Absolument d’accord avec vous. 
Pour entériner vos propos, sachez qu’il existe en France un courant qui grandit dit « communaliste » avec des citoyens engagés qui recherchent des solutions pratiques au niveau des communes. 
En fait la démocratie sociale et environnementale est soluble dans la mondialisation et ne peut exister que dans des groupes plus réduits. 

Pas eu le temps de prendre connaissance de l'émission (plus tard).

Taux de ralentissement bouchon plus faible que la normale ce matin, en RP à 7h30. (129km). Première conclusion : les employeurs ont massivement permis à leurs employés de rester à la maison (RTT, congés payés, journée à rattraper) + les grévistes restés à la maison + vélo/trotinette/pedibus gambette (et pas VTC, cars Macron, et autres bluffs de com'). Le mouvement démarre par des "grasses matinées" ! Un excellent départ. Un Long Week-end, voilà ce que les plus chanceux se sont aménagés. La "rage" des "Contraints au travail" (les plus humbles, les moins dotés, les mal placés...) n'en sera que plus vive, et s'en ressentira le samedi (jour de "tous les dangers", après un vendredi qui sera plus éprouvant, et non pas aujourd'hui. 

Aujourd'hui : piscine fermée : marche à pied Manif !

INFO FRANCEINFO. À la veille d'une grève d'ampleur, Christophe Castaner écrit aux policiers pour les assurer du maintien de "spécificités" de leur régime de retraite

Le courrier a été envoyé à la veille de la mobilisation du 5 décembre. Certains syndicats de police avaient appelé à se mobiliser contre la réforme.

Le début de la dégringolade de leur fumeuse retraite "égalitaire" ! Castagneur dans l'urgence, vient d'enfoncer le premier coin. D'exceptions en exceptions la planche (pourrie) va éclater. laughing

GRÈVE DU 5 DÉCEMBRE : LE FIL DU DIRECT

Retrouvez en direct toute l’actualité sur la grève du 5 décembre , les réactions à chaud et les vidéos depuis les différents cortèges partout en France la France Insoumise ) . 

Pour actualiser ce fil, rafraîchissez la page en cliquant ici.

↓ Faire défiler le fil du direct ↓ 

Les directs de Canal Fi 

PARTAGER SUR FACEBOOK

PARTAGER SUR  TWITTER

Pourquoi Médiapart n'est pas en grêve ? Tënk l'est.

  • Nouveau
  • 05/12/2019 09:45
  • Par

En France toutes les taches régaliennes sont à la traine et ne supportent pas la comparaison avec l'OCDE sans parler des dettes magistrales qui empêchent de fonctionner et même de payer ce qui est du aux travailleurs. Alors quoi ?

Dans un pays ou l'ambition c'est ringard , sortir de la médiocrité suspect, il ne reste que les envieux et la violences  avec des grèves de plus en plus fréquentes car quand on fait chi... les autres et  on a l'impression d'exister !

on va se régaler ces jours

  • Nouveau
  • 05/12/2019 09:53
  • Par

TEXTE LU CE MATIN SUR DIFFÉRENTES AG DE LA RATP :


Martinez était de service ce matin sur BFM

Il ne demande pas -sans surprise- le retrait pur et simple du projet de loi Macron Delevoye, non, lui il veut l'enrichir.

Il nous dit que le sommet CGT veut généraliser à tous, les avantages des régimes spéciaux.

Formidable, quel est le salarié qui n'applaudirait pas à cette avancée sociale extraordinaire, faisant qu'un chauffeur de bus au Havre aurait les même droit qu'un MR à la RATP.

Cependant raisonnons par l'absurde :

Martinez , au bout de sa centième concertation avec le premier ministre, finit ( OUF !) à le convaincre de la grande humanité de ses propositions.

Le gouvernement Macron Philippe dépose un projet de loi retraite à l'assemblée nationale écrit par Martinez.

Ce projet de loi magnifique n'aura hélas pour les partenaires sociaux aucune chance d'être voté.

Martinez en effet oublie de mentionner un petit détail : l' AN et plus encore le sénat sont composés d'une masses de députés ultra réactionnaires, des députés sarkozystes et macronistes n'ayant rien à gagner à aider les salariés.

Ces députés sont des patrons et des petits patrons dans leur immense majorité.

Nous avons devant nous une assemblée nationale ultra bourgeoise.

Martinez a-t-il l'intention d'aller les convaincre eux aussi , de la supériorité du communisme sur le capitalisme ?

A la vérité, politiquement, Martinez est un escroc notoire.

Il nous dit que un appel à la grève générale est impossible parce que cela n'a jamais existé !

Mais monsieur le grand syndicaliste Martinez, on ne vous a jamais dit qu'il y a un début à tout ?

Que le commencement est la moitié du tout ??

Camarades pouvons nous espérer quoi que ce soit si nous restons dans la roue de tels blagueurs ???


A LA RATP:


IMPOSER VOS AG SOUVERAINES !


CONSTITUER VOS COMITÉS DE BASE


PRÉPARER LE DÉBORDEMENT DE CES ESCROCS


CE SONT LES CONDITIONS INDISPENSABLES SI NOUS VOULONS VAINCRE.

  • Nouveau
  • 05/12/2019 10:56
  • Par
Pau en ce moment: belle mobilisation avec une présence syndicale très forte.

On Verra en 2022 aux élections présidentielles où en est la Colère Sociale, il ne faudra pas fuir ou partir en vacances ? 

  • Nouveau
  • 05/12/2019 11:56
  • Par

A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LA VILLETTE METRO CE MATIN D'UN CAMARADE CGT FRONDEUR :


Ce matin j'ai défendu auprès de mes 30 collègues conducteurs de la Villette, le principe d'élire un bureau, en vu demain , d'organiser une vraie assemblée générale massive, souveraine et démocratique, du secteur Nord au métro.

Il n'y a que ces vraies AG qui pourront élire un comité de base, représentatif de tous les collègues.

Sur le mandat :

Pour généraliser la grève illimitée jusqu'au retrait, les comités de base à la Ratp doivent se fédérer dans un Comité Central, tel Comité Central à la Ratp, se fédérer avec les autres structures des autres professions en lutte.

Jusqu'à une coordination ouvrière interpro.

Ces comités seront élus, mandatés par les AG souveraines.

A tout moment les délégués pourront être révoqués.

Toutes les assemblées au niveau d'un Comité Central seront filmés, pour que la base puisse juger de la qualité de ses délégués.

Vive la démocratie ouvrière.

A bas les négos des traîtres.

Retrait ! Retrait ! Retrait !

 

  • Nouveau
  • 05/12/2019 12:00
  • Par

Mélenchon est lui aussi de service sur BFM.

Décidément la bourgeoisie en panique appelle le banc et l'arrière banc , de ce quelle croit être, des chefs ouvriers susceptibles, comme le dit lui-même monsieur " je suis la république bourgeoise ", de maintenir la colère des travailleurs dans une "bonhomie" impuissante.

Non monsieur Mélenchon, les " gens" (comme de manière insultante vous nous nommez ), le prolétariat plus exactement, n'a jamais rien arraché aux patrons en étant bonhomme !

Monsieur Mélenchon vit dans la nostalgie de 95. Il espère un mouvement aussi long qu'à cette époque.

Mais justement à l'époque, c'est parce que des traîtres de son espèce appelaient à la bonhomie, que ce mouvement fût aussi long et onéreux pour les travailleurs que défait.

Le plan Juppé a été intégralement voté en 95, et il est en ce moment à l'origine de la crise historique dans les hôpitaux.

Les régimes spéciaux furent épargnés provisoirement. La belle affaire, aujourd'hui ils sont sur la sellette.

Mélenchon ne veut plus entendre parler de front unique ouvrier.

Lui maintenant il parle de peuple au dessus de la gauche et de la droite.

Il se félicite de la présence du front national dans les manifs

« Marine Le Pen fait  un progrès en direction de l’humanisme en  soutenant la mobilisation contre la réforme des retraites » a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Lui, en revanche, a régressé en direction du populisme imbécile.

  • Nouveau
  • 05/12/2019 12:17
  • Par
Pau : plus de 10 000

Les raisons de la colère sociale multiforme en France ne trouvent pas leur origine dans la politique de l’actuel président de la République, qui fait office de punching ball républicain, une solution de facilité pour les citoyens de ce pays qui imputent au président de la République tous les maux du pays ou presque en éludant la question de leur propre responsabilité collective dans ce qui leur arrive.  

Les raisons des difficultés de la France sont le résultat du non traitement des problèmes socioéconomiques depuis des décennies. C’est la société française tout entière qui est en colère contre elle-même, c’est la société française en tant que telle qui pose problème. Ce n’est pas le médecin qui diagnostique la maladie qui est le problème, c’est la maladie. Et la France n’est pas bien portante.

La seule stratégie qu’a trouvée le pays pour passer par-dessus le traitement des problèmes, c’est de creuser le déficit, de creuser sa dette. La vérité, c’est que la France vit au-dessus de ses moyens, à l’instar de l’humanité dans son ensemble qui ne fait pas autrement vis-à-vis de la planète.

Ainsi, en 2019, le Jour du dépassement est arrivé encore plus tôt que l’année précédente en tombant le 29 juillet 2019. À cette date, l’humanité avait déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an, ce qui veut dire qu’il faudrait plus d’une Terre et demie  (1,8) pour répondre au rythme de notre consommation actuelle des ressources. 

Très bien écrit comme d'habitude (malheureusement vos interventions sont trop rares). Vos deux premiers paragraphes correspondent à ma formule choc de type langage parlé en début de ce fil... 

En revanche, en dépit de votre dernier paragraphe au sujet du pillage des ressources naturelles de la terre, je ne sens pas chez vous une sensibilité au fait que le logiciel de notre système de société est dépassé, "has been", indigne d'une conception humaniste de l'homme, bourré de bugs...A un point tel que, malheureusement, les choses reprendront bientôt leur cours normal et naturel, après toutes ces manifestations...

Tant que nous passerons à côté de SDF dans la rue, comme si de rien n'était, je prétends que nous n'aurons pas vraiment progressé. Je crois que Fred V est le plus doué d'entre nous ici pour l'exprimer et le faire sentir. Je sais bien que la situation des SDF est infiniment plus compliquée, d'autant plus que chaque cas est presque un cas unique. Comme déjà dit ici, nous avons besoin de quelques indicateurs de société simples, profonds et puissants pour nous permettre de savoir où nous nous dirigeons collectivement...

Cordialement, Thomas 

Le progrès humain n’est, hélas, pas la priorité de l’humanité, ce que Claude Lévi-Strauss avait déjà observé en déclarant que le progrès technique se faisait toujours aux dépens de l’humain. Le progrès technologique est souvent au service du contraire, de l’inhumanité. Ainsi, le simple exemple de la reconnaissance faciale utilisée à grande échelle par la Chine, le seul pays au monde où le permis citoyen à points a été instauré, au service du pouvoir totalitaire. La Chine, l’Empire orwellien par excellence.

Quant à votre remarque sur le « logiciel social » à l’œuvre dans notre société,  il est non seulement indigne de la patrie des droits de l’homme mais vidé de sa substance humaine par une société qui perd souvent le sens le plus élémentaire de l’humanité. Je crains fort que le cours normal des choses n’emporte l’humain comme le courant emporte un fétu de paille.

Une mosaïque de colères n'a jamais fait un programme réaliste. Mais demandons l'impossible ! On finira bien par avoir quelque-chose, hein ?
  • Nouveau
  • 05/12/2019 18:03
  • Par
Et il n’y a personne pour apprécier la soupe sans cracher dedans ?

J'ai trouvé courageuse l'intervention de Sarah Massoud. Elle exprime parfaitement bien le fait que notre démocratie soit en danger.

Ça aurait été bien d'inviter des artistes. Parce que la précarité ils connaissent. Elle est calculée comment leur retraite ?

 

Très belle mosaïque !
Attention ne pas oublier la police ne percoit pas ses heures sup !!

J'ai beaucoup apprécié l'animation et une certaine objectivité dans les questions. Débat de ce fait très instructif. Merci.
Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous