En décembre, les députés socialistes ont décidé qu'il y aurait un amendement dans le projet de loi « mariage et adoption pour tous » ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes mariées. Le PS pourrait en fait y renoncer. La PMA pourrait être intégrée dans une « loi sur la famille », évoquée le 3 janvier par le premier ministre et annoncée pour mars. Un calendrier sans garantie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis des semaines, le sujet divise les socialistes. L'accès à l'insémination artificielle pour les lesbiennes qui veulent des enfants n'en finit pas de secouer le PS et d'embarrasser le gouvernement. Avant la trêve de Noël, on croyait l'affaire plus ou moins réglée. Mercredi 19 décembre, le groupe PS avait décidé après un vote passionné (mais au résultat sans appel) de déposer un amendement pour intégrer l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) dans la loi sur le mariage et l'adoption pour tous qui sera discutée à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier. L'insémination artificielle pour les lesbiennes avait été promise par François Hollande pendant la campagne présidentielle (même si elle ne figurait pas dans son engagement 31 sur le mariage et l'adoption pour tous).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.