Affaire Benalla: Mediapart assigne l’Etat en justice

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

.....non  ???? ......

                             on n avait  compris  !!!! 

  ....en êtes vous bien sur  ??? 

cool

.... Vous  êtes Mignon  tout  plein  ....

       ..... même   que   vérifier il  faut  .......   l 'eau de la machine à café  ......!! 

....et oui   il faut pensez à  tout  .....imaginez  des  Euphorisants  en douce  ... vous imaginez  .......... Arfi  se mettant à  monter sur son bureau pour danser  .....lacivement  ! 

Ha  !   

Et bien mediapart qui croyait en une "possible justice" a de bonne raisons de ne plus le croire
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et le taux d'abstention ? Il serait de l'ordre de 55 à 60 %. Autant dire que l'électorat de LREM, plus motivé que d'autres, va se prendre, de toute façon, une belle claque.

Non. Les procureurs ne sont pas indépendants en France au sens de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme mais, au terme de cette jurisprudence, rien n'empêche qu'ils ne le soient pas. Simplement, il faut appeler un chat un chat.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Macron se prend pour le général De Gaulle et Castaner pour Maurice Papon...

Ou utilisation de journalistes comme délateurs ?

Bravo Médiapart il faut lutter contre les mensonges et la prévarication à tous les étages de ces fascistes. Soutien total!

Meta le 05/04/2019 13:13 : "Pourquoi là et pas la?"

Pourquoi là et pas la?

Rassurez-nous, qu'est ce qui, pour vous, serait est la "moindre des choses". Ce que les représentants de l'état ont commis ? où sa condamnation pour l'avoir commise?

 

 

Merci de participer ainsi à la restauration des valeurs de la république
Bravo !

Absolument d'accord avec vous.  Très inquiétant ...

Délation contre tranquillité professionnelle ?

Envoyons des incorruptibles à l'Assemblée Européenne...

1/ Je ne vois pas comment vous pouvez prévoir d'avance, qui sera corruptible ou pas ? laughing

2/ Étant donné que ces députés (élus), quel qu'ils soient, n'ont strictement aucun pouvoir dans l'assemblée européenne, les décisions politiques se prenant dans les strates supérieures de l'Europe politique, strates NON ÉLUES ou chefs d’États (commission européenne), quel intérêt de faire élire ces pantins ? A part leur faire bénéficier d'une rente juteuse... (qui est déjà une forme de corruption !)

Vous avez dit :

"La perception de "la France profonde", concept flou je l'admet, est très différente de celle des médiapartiens :-)."

Mais, de quelle hauteur voyez-vous la France profonde ?

Ne serai-ce pas une insulte à ceux du fond... si le regard arrive jusque là ?

Seriez-vous si haut que vous ne distingueriez plus le bas ?

Allez, sans rancune pour cette expression commune à l'Elite !

Pour la FInsoumise Mediapart n'avait pas cette analyse !!!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"[...]le 6 mai le gouvernement a prévu de liquider nos retraites, qui explique que des le 6 mai Mac va faire gérer nos retraites par un fond de pension américain, blacrock."

Ca sent la fake-news à plein nez...
Une affirmation lapidaire, sans aucune explication ni aucune source, en accroche d'un billet qui ne fait que reprendre une partie d'un article de Ouest France qui décrit simplement ce qu'est Blackrock. Ca sent plus l'attrape-couillon que le scoop.

D'autant que le Fonds de Réserve des Retraites est géré pas la Caisse des Dépôts et Consignations, organisme public. Et je doute fortement que l'État puisse lui retirer la gestion d'une telle somme sans que cela fasse le moindre bruit, ne serait-ce qu'à la CDC.

En d'autres termes, il est préférable de se renseigner un peu, et croiser les infos, avant de colporter des âneries. Votre démarche n'est pas très "journalistique" ;-)

F. Arfi n'a pas pu dire que les procs étaient indépendants puisqu'il sait qu'ils sont nommés par la présidence et sont sous l'autorité du parquet, et donc du ministère de la justice qui est sous l'autorité de Macron.  

Vous confondez avec les juges d'instruction.

Lrem est en tête comme elle l'était en 2017 face à une opposition en débandade. Et rebelote pour mai prochain. Macron ne gagne que par défaut, mais il s'en fout , l'essentiel est qu'il reste en place.

laughing , je soutiens!

"les éléments les moins compétents et les plus dangereux sont régulièrement promus"...

Et les éléments les plus courageux au mieux mis au placard, sinon inquiétés !

Ces "sondages" sont-ils libres ou à la botte du Roi des Riches?

Bravo, inquiétant très inquiétant d'autant plus que la provocation est de toutes les manifestations, des GJ:

A besançon il  y a 15 jours, les forces de l'ordre ont formé une nasse en bloquant la rue Fontaine Argent juste devant un chantier de batiment en construction... 

Nous avions à disposition tous les matériaux indispensable à jeter sur la police actuellement si détestée...Quelques agités ont commencés à déglinguer les barrières "Héras", il y a bien sur eu gazage, et par lucidité la manifestation a fait demi tour, 0 300 de plus ce demi tour aurait été compliqué voir impossible...

 

La police sait ce qu'elle fait, elle a des ordres, elle pousse au désordre...

 

 

chipotage... 

encore la fi .... pffff

 

 

et j'en suis 

 

Sous la 4ème République pourtant tant décriée...... å tort, le procureur Heitz aurait déjà démissionné. Et sans doute la ministe garde des sceaux. C'dire combien chez ces gens-là  nous sommes dans le coup d'État permanent. Il y a de quoi rire..... jaune!

Vu de Belgique:

"Toutefois, M. Plenel parle d’un « procureur soumis au pouvoir exécutif ». Il y a quelques mois, à propos d’une autre perquisition, M. Arfi nous expliquait que les procureurs étaient indépendants en France.
L’indignation à géométrie variable nuit gravement à la crédibilité."

Je ne suis absolument pas d'accord même si j'ai dénoncé la position de MDP dans l'affaire des perquisitions pour la FI. MDP a clairement dénoncé dans plusieurs articles, bien avant ces événements, la dérive du Parquet et des procureurs soumis au pouvoir exécutif. Pour ma part, ce qui n'était pas cohérent de la part de MDP, était de ne pas accorder à JLM la compréhension de sa colère pour les mêmes motifs évoqués par MDP dans ces dits articles précédents ces événements. En aucun cas MDP n'a défendu l'indépendance des procureurs, bien au contraire. Plenel reste cohérent avec sa vison du rôle des procureurs en France et du Parquet, confirmé par la condamnation de le Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il est dommage qu'il n'ait pas accepté la colère de JLM quand aujourd'hui, il attaque, à juste titre l'Etat français.

Il serait temps qu'en France, il y ait une séparation claire et nette entre pouvoir Exécutif et Judiciaire. Aujourd'hui, on voit même des procureurs qui font exécuter des peines sans que le condamné n'ait été signifié de sa condamnation, lui enlevant tout droit à se défendre en appel!!!!!!!

La presse d'investigation gêne au plus haut point les chers élus qui devraient être IRREPROCHABLES ,avec un gouvernement Inquisiteur sur la liberté de la presse !Puissions-nous au moins protéger Médiapart pour qu'il puisse Informer, révéler tout simplement afin que nous ne finissions pas idiots et ignares. Merci Médiapart et foncez contre vents et marées !

« Et encore une fois, n'oublions jamais que le changement fait peur. Nous voulons que notre prison soit juste un peu plus confortable, une nouvelle couleur sur le mur, un canapé, une nouvelle télé, etc mais sortir de la prison est une aventure trop effrayante ... [...].. Un jardin verdoyant est une zone de danger si vous n'avez connu que l'enfermement de votre maison ... »

Je plussoie.

AMHA, cela va peser très lourd si on arrive à une dissolution, ou autre chose de semblable, l'« An 01 » n'est pas encore acquis.

Comment convaincre les indécis et les frileux que le nouveau jardin sera bien plus chouette que l'ancienne prison, d'autant plus s'ils patricipent à son élaboration ?

J'ai peur que cela demande un long cheminement intellectuel que le temps ne permettra pas.

 

Sinon [ah oui, c'est vrai !], pour la plainte de Mdp, évidemment, c'est la moindre des choses, ne pas laisser passer est juste leur devoir !

 

Certainement pas! Comparer De Gaulle à macron est une infamie, macron n'a pas la valeur de la "grandeur nationale" de De Gaulle, et il n'entrera jamais dans l'histoire de France. macron c'est Pétain, macron c'est la soumission aux riches, prêt à vendre Toulouse Blagnac aux chinois, prêt à vendre Alstom aux américains, macron est un ignare de l'histoire de France, à tel point, qu'il a célébré, Pétain! macron a vendu la liberté de manifester, macron a vendu la liberté de la presse, macron a vendu la liberté de penser en mutilant et éborgnant les manifestants, comme il est entrain de vendre la république en faisant appel à l'armée pour tirer sur le peuple. Vous vous croyez où?  en France? Réveillez-vous ,vous êtes  en macronie, chez les riches.

Cela parait effectivement inquiétant.

JP N

Belloubet a parlé de "se faire soigner" ... La violation de mails, ça lui parle ... CJR.

NAive que je suis je croyais que les sondages allaient être interdits pendant les campagnes électorales! Si tantbest qu’on puisse les croire indépendants!

..... vous comprenez  maintenant  un peu mieux  ,  que  le FOx   loufoque  vous  clame  ! 

            OU  SERIONS NOUS SANS  MEDIAPART  !!!!!  .....bla  bla  fox  2002 ....etc...

      QU il  est regrettable  et  pénible  de lire  des  BLA bla  Acerbes  sur le compte  de la rédaction  son équipe  et l' ensemble  du Journal  .........   sans  oublier   les  "   dévoués  Modérateurs  ...pondérateurs silencieux et si précieux  ! "  sans qui ce journal serait  en ces colonnes    un   " Taudis  Défouloir  ! "   

cool

 

Si la Presse commence à avoir peur, la dictature s'installe pour de bon. Soutien complet à Mediapart !

Et quand la presse résiste, c'est le début de la fin...  Enfin presque !

Comme l'illustre la séquence du film La Section Spéciale (Scénario : Costa-Gavras et Jorge Semprún), où Lucien Sampaix (interprété par Bruno Cremer), journaliste ancien secrétaire général de L'Humanité, prend la parole devant La Section Spéciale, spécialement créée pour prononcer des condamnations à mort pour complaire à l'occupant nazi !

Oooooooooollllééééééééé  ............................ cool

Hello Maxime ! Vos gémissements me passent bien au-dessus de la tête... aucune chance de m'atteindre B-)

Apparemment pas tous, voir plus bas Mme Toussaint...

cool

Cette action de Mediapart envers l'Etat est justement  un exercice de démocratie et de contre-pouvoir. Alors pourquoi parler de pseudo-démocratie sans contre-pouvoir ? Votre conception idéalisante de la démocratie est hors sol, inapplicable et pour tout dire assez ridicule.

Ca on pourra le dire après l'action de la justice... Si elle n'a rien à redire à cette procédure, on pourra se poser des questions sur notre démocratie.

Mediapart fait la démonstration de son efficacité de contre-pouvoir depuis  maintenant dix ans. Ce journal est un empêcheur de gouverner et de grenouiller en rond.

Est ce suffisant pour être dans une démocratie?

Encore une fois, là on attend de voir ce que va faire la justice. Médiapart ne peut pas être le seul contre-pouvoir en France, même s'il est indispensable.

Pour qu'il y ait dictature, il n'en faudrait aucun. Ça, c'est ce que dit la logique. Mais dans les faits Mediapart n'est heureusement pas seul à user de sa liberté. Sortez un peu ? Discutez-en avec des Algériens, au hasard.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ô, M.Tinus, bien mieux qu'avec Candide, tout est si bien rangé, propret et parfaitement éclairé par vos contributions . Alors, si je vous ai bien compris :

Pas démocraties= dictatures= opposants en prison, torturés, tués

 D'où l'on poursuit LOGIQUEMENT:

Opposants PAS tués, PAS torturés, PAS en prison = PAS dictatures= Démocraties.

Merci, M.Tinus, merci, le monde enfin en ordre, je peux reprendre mon tricot.

Mais oui, c'est tout à fait ça. Vous avez tout compris.

Cela dit j'ai assez confiance dans cette action de Mediapart. Je ne gâcherai pas mon plaisir lorsqu'elle aboutira à une condamnation de l'Etat.

Chut, chut, cher Monsieur, ne me troublez pas. Une à l'endroit, une à l'envers, deux à l'endroit, deux à l'envers, une ....

Dans un pays civilisé digne de ce nom, Mediapart n'aurait pas été menacé et cette procédure ne serait même pas nécessaire.

Je crois qu'elle est déjà là (la dictature), pour le moment, néo-libéralisme autoritaire (pas de choix possible disent les économistes de droite), puis, si une résistance s'amplifie, les bottes sont là . Macron a un deal avec la finance.

je ne sais  plus quel philosophe a dit :

la fascisme c'est d'obliger à dire oui  quand on pense non. (je crois que le vote pour macron, un pis-aller est l'entrée dans le fascisme)

Nous vivons dans un pays civilisé digne de ce nom, et comme énormément de pays, divers et traversé de contradiction. Dans le pays le plus démocratique du monde, la démocratie sera toujours une zone à défendre. Côté chaussures les sudistes sont plutôt en bottes, ce qui risque de  compliquer un peu la sentence bleue plus haut.

« Rappelons cette sentence [...] »

Il me semble que ladite sentence (plus courte et plus efficace) est simplement :

« Le silence des pantoufles est plus dangereux / pire que le bruit des botes. »

Quand LR sera au pouvoir ….   ce qui risque d'arriver à force de vouloir mettre la tête sous l'eau à Macron    !    là vous comprendrez votre malheur ….   et je pense que vous vous lamenterez pour quelque chose   !    que c'est triste ces attaques perpétuelles   !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

LR, UMP, RPR,  il n'y pas le points communs là ?

ça pourrait pas être plus mal, vous croyez pas, a force de dépouiller le peuple voila ce qui arrive , Hollande qui vient de se réveiller il a pas longtemps nous le confirme, il a déjà fait tout pour.

Renée , Renée , toujours en verve.?

L'enfer, c'est les autres   Macron Sartre tongue-out

Il y a le vote blanc!!

''Quand LR sera au pouvoir …. ce qui risque d'arriver à force de vouloir mettre la tête sous l'eau à Macron !''

Bééé, Renée bééé!! béééé !!! dit la brebis au berger !!!

Faut il vraiment choisir entre la peste et le choléra ? 

Perso je n'ai voté ni pour mac ni pour beaucostard

le vote blanc!!

oui, c'est bien ça  le silence assourdissant des pantoufles.

Pauvre imbécile ! LR est très content de la politique de Macron qu'il n'osait pas faire quand il était au pouvoir.

Qui a dit après l'élection de Macron " Macron c'est moi en mieux " ? Macron vient d'ouvrir la porte en grand. Sarkozy s'en réjouit d'ailleurs. 

malheureusement , certains, comme vous sont capables de supporter l'ignominie de ce pouvoir

Tout d'abord je soutien MEDIAPART ,CHAQUE FOIS QU'IL Y A ABUS IL FAUT SE DEFENDRE.

Ensuite quelque soit le gouvernement en place nous devons être toujours vigilants et empêcher ce que nous ne voulons pas. Je pense toujours au sang contaminé nous ne nous sommes pas révoltés , ou si peu. Nous ne devons jamais signer un blanc seing ni à un Président ni à un gouvernement, ni à nos élus, ni à nos Maires. Ni faire confiances aux journalistes nous n'avons pas les mêmes intérêts. Les vacances arrivent surveillez bien tout ce qui se passe.

Bravo, c'est ce qu'il fallait faire. Il ne reste que le droit pour faire entendre raison aux délinquants haut perchés (sic).

Quelle émission ?

J'ai entendu les propos de shiappa envers madame Lucet sur les émissions qu'elle présente a la tele qui dérangent .Madame Lucet a eu le grand prix journalistique .Peut être shiappa ne ne sait elle pas. Peut être France 2 supprimera cette émission vu qu'elle déplaît au gouvernement .J'aimerais savoir si les journalistes télé et la presse écrite  ont soutenue Mediapart et se sont offusqués de cette perquisition . Le probleme en France c'est que le cordon ombilical n'est pas coupe entre politique et justice . Il faudra bien un jour supprimer les  nominations et leur justice politique ou ils ne sont jamais punis ( la seule madame Lagarde Coupable mais sans sanction) .Ce système devient obsolète .Il y a des réformes à faire ....Le passe muraille  ne sera jamais puni et les trois collaborateurs sont convoqués comme temoin.Pourtant Macron avait annoncé qu'il le supprimerait .On attend .....

Merci.

toutes en général .

elise lucet , populiste .

C'est fou comme le populisme gagne des contrées insoupçonnées. Voici donc Elise Lucet marquée à son tour, par une ministre en exercice, du sceau infâme. La ministre, c'est Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/marlene-schiappa-contre-la-populiste-elise-lucet

 

On peut aussi considérer que leurs collègues "mâles" les valent bien : Le Maire... Gazetamère Castaner...etc...etc

Mesure d'intimidation contre Médiapart, certes, mais aussi signal contre les lecteurs de Médiapart. 

Les régimes autoritaires n'aiment pas les gens qui lisent, réfléchissent, réagissent, les citoyens qui font montre d'un minimum d'esprit critique.  Il n'y a qu'à voir, ce sont souvent des journalistes, ou des avocats, qui sont visés, lorsque l'on veut installer, ou maintenir une dictature.

Alors là, c'est aussi histoire de montrer aux lecteurs de Médiapart, qu'ils ont les moyens d'obtenir l'identité des sources des journalistes, ce qu'on sait depuis l'affaire des fadettes de Claude Guéant.

Et qu'ils ont aussi les moyens d'obtenir l'identité des lecteurs de Médiapart qui s'adonnent à des lectures un peu trop subversives au goût du pouvoir en place...

winkSOUTIEN ABSOLU et IRREVERSIBLEcool

On lâche rien !

tic tac...pile poil 2 mois...tic tac...l'heure de l'estocade... tic tac bon appétit mac...laughing

cooltac tic.... poil pile...

DESOBEISSANCE 

DEMOLIR CES DEMOLISSEURS

Mais le procureur de Paris va se retrouver juge et partie ?! Il risque fort d'exercer des pressions sur le magistrat instructeur...

Espérons qu'après une condamnation espérée Médiapart ne s'arrêtera pas en chemin et saisira le cour européenne.

Il y aurai sans doute moyen de demander plus, mais comme aucun des trous du cul impliqués ne payera de sa poche, quand l'état paye, c'est de nos poches que ça sort...

J'avais suggéré cette assignation dès la nouvelle de la perquisition. Car ça suffit de pleurnicher sur les atteintes à la démocratie en restant passif, il faut être combatif. Mediapart l'est, bravo ! Quant à Rémi Hetz, l'affaire démontre qu'il est de transmission, comme le fut Courroie, le procureur de l'affaire Bettencourt. On aimerait lire l'assignation, serait-ce possible de la mettre en ligne ?

vous avez aussi Lundimatin (site sur internet) , Ballast, qui sont d'une grande richesse, intellectuellement parlant.

"Je me félicite chaque jour d'être abonné à Mediapart"

Itou.

Ben oui ... mais avec des coups foireux comme ça, je suis obligé de poursuivre mon abonnement encore de très longues années !

;)

Tout ça est tellement dommage ! Je crois pourtant que vous avez raison. Qu'avons nous fait de nos idéaux démocratiques et républicains ? Pierre Lazareff aurait sans doute approuvé. Bon courage à vous. Mon seul vrai soutien est dans mon abonnement. Merci à vous. 

Il y a eu perquisition, finalement ? Je croyais que la Rédaction l'avait refusée. On me cache tout, on me dit rien, à moi.

Ah, enfin quelqu'un qui propose d'alléger le code pénal de toutes les tentatives de... Ce qui fera sauter aussi toutes les intentions de...

Bravo Mel, ça va faire du foin dans l'charolais !

Me faites par rigoler Médiapart !

 

Vous y croyez encore à la justice dans ce pays ?

Non. Ca fait 12 ans qu'on n'y croit plus ...

Bravo à Mediapart pour cette défense indispensable de la liberté de la presse. Continuez votre travail d'information. Il est indispensable pour protéger la démocratie des dérives autoritaires du pouvoir. Et celui-ci devient de jour en jour plus agressif à l'encontre de ceux qui le contestent

Le problème est... qu'est-ce la justice ? C'est à celui qui aura la meilleure dėfense ! Un peu comme un combat d'ėlėphants. Combien de temps Benala est resté à la prison de la santė. Il a eu le temps de s'en refaire une ! Néanmoins je suis de tout cœur avec vous !

Bravo, et merci pour tout le travail que vous faites, les articles, les Mediapart Live qui donnent la parole aux acteurs de terrain, et nous parlent des enjeux réels par ceux qui les vivent. Mediapart est une de mes principales source d'information avec ASI, et cela donne de très bons arguments pour comprendre et agir.

Un euro symbolique pour réparation du préjudice, je suppose aussi parce que l'indépendance ne peut pas aller de pair avec la demande d'une sanction financière plus importante ; sinon, certains auront bon jeu de dénoncer l'intérêt ou une procédure pour renflouer les caisses. C'est une procédure nécessaire pour défendre le secret des sources, le droit d'informer et la résistance aux pressions de toutes natures de la part du pouvoir en place (quel qu'il soit, d'ailleurs). Ce qui fonde une démocratie est immatériel, et inaliénable.

Acte de résistance, autant que salubrité publique. Sans illusion sur la nature de la justice.

Soutien total à cette démarche de salubrité publique.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 14:35
  • Par

Bravo ! 

 

Je crois que c'est en cours. Le fameux Emelien fait l'objet d'une enquête , c'est pourquoi il vient de démissionner pour aller écrire un livre qui est déjà écrit et paru ...

Dommage que Macron se passe d'aussi brillants collaborateurs.

Heureusement qu'il a encore schiappa, bergé, homélie de Montchanin, castaner du soir, pour se consoler … et la petite nouvelle Sibethe ! Son escadron en dentelles !

Le secret des sources ne peut être bafoué sous aucune circonstance, vous avez tout mon soutien. Courage !

A la fin de l'envoi, je touche ! 

Vous venez de faire Mouche à la virgule près !!!

Soutien total. Ce gouvernement est une abomination...
  • Nouveau
  • 05/04/2019 14:46
  • Par

Ne pas subir. Bravo. Merci. Continuez.

Résistons.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 14:52
  • Par

C'est toujours une grâce lorsque des hommes ou des femmes se battent pour la recherche de la vérité. Cet idéal est malheureusement constamment méprisé, surtout dans le monde de la politique dont l'intelligence morale est bien faible au regard de celle du monde de la Science... Pourtant, c'est cet idéal qui fait avancer l'humanité depuis la nuit des temps. Son ennemi de chaque instant s'appelle le Mal, sous ses variations et formes presque infinies...

  • Nouveau
  • 05/04/2019 14:54
  • Par

MDP exploite l'épisode Benalla jusqu'à la dernière goutte. C'est bon pour le marketing. Le pathos du texte vaut son pesant de moutarde mais ça fait partie du jeu.

Pourquoi avoir attendu deux mois? J'ai un peu de peine à penser que MDP gagnera cette action vu la façon dont la non perquisition s'est déroulée , mais les avocats (qui surestiment toujours les chances de leurs clients) doivent penser qu'il y a des chances. On verra bien.

Il est rigolo ce jk63 . Il dit tout et il ne dit rien .
JK ,Méta ,Mâm Renée... Même combat insalubre ;)

Désormais, les caniches prennent la plume… ils vocifèrent, il faut s'y faire.

Ils sont une insulte à la raison car pour eux n'a de sens que La Répression En Marche, ce triste mouvement, ce non-concept.

 

Pourquoi avoir atendu deux mois? Peut etre que l'on ne porte pas plainte comme on va acheter une baguette de pain? cela demande du travail, des verifications de texte de loi, le montage d'un dossier...

Réfléchissez un peu. Médiapart a attendu que la justice ouvre une enquête et convoque les intéressés liés à cet enregistrement : les 3 proches de Macron depuis hier, Benalla et Crase.

C'est fait. 

si, il dit beaucoup!!!!!

Bravo et tout mon soutien. Bon courage.

La màchoire musclée façon GI, c'est à force de blablas ? Pourvu qu'on ne laisse pas le temps à l'original de s'en faire une pareille !

frown  cool

Il y a déjà chez lui Pinwinkchio

ignominie, mélenchon a peut-être un caractère pénible, mais vous n'avez pas lu le programme FI, finalement vous méritez macron.

Je me régale

Comment les confrères justifient-ils la compétence du Tribunal judiciaire plutôt que celle du Tribunal administratif, habituelle en matière de responsabilité de l'Etat?

C'est le tribunal judiciaire qui est compétent en matière de libertés publiques.

Oui au temps pour moi, je ne suis pas un spécialiste de la responsabilité de l'Etat. Après avoir bûché un peu, il s'agit plutôt d'un problème de plates bandes entre les deux ordres judiciaires et administratifs : la compétence judiciaire est retenue quand une faute d'un magistrat (ici du parquet) est alléguée. On ne veut pas qu'un juge administratif puisse taper sur le bec d'un magistrat judiciaire.

Assignation nette, sans bavure et remarquablement argumentée.

Bravo et bonne chance à Mediapart !

Mediapart : "Chacun vous admire et vous aime..."

''Mediapart : "Chacun vous admire et vous aime..."''

Quand même! Il faut parfois raison garder !!......

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point." Il me semble que je ne faisais que refléter l'avis du plus grand nombre s'exprimant ici.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 15:19
  • Par
Soutien total , même si je suis pas sûr que ça mêne bien loin vu l'état de la justice actuelle.

Assignation nette, sans bavure et remarquablement argumentée.

Bravo et bonne chance à Mediapart !

Bravo Mediapart. Tous les pas donés pour proteger les institutions d'une démocratie tellement frapée sont justifiés. Les français (je ne le suis pas) doivent être en alerte contre la perte progressive des institutions républicains. 

Toutes mes Felicitations à Mediapart. Vous devez continuer d'être le grain de sable dans cette soi disante démocratie.

C'est sûr qu'en voyant la tête de la matriochka les flics et le proc auraient dit aussitôt "ouh-là, danger - pas touche, intouchable", c'était assurément la meilleure planque...

J'espère tout de même que les pièces sensibles sont cachées ailleurs que dans les locaux de Mediapart dans un endroit tenu secret, et que tout le matériel informatique concernant cette affaire est crypté. 

Faisant partie du Consortium Européen des journalistes d'Investigation (EIC), il serait inconcevable d'imaginer que Mediapart soit devenu un lapereau de 3 semaines et n'ait pas pensé à déposer ce trésor dans le coffre-fort virtuel de "der Spiegel" par exemple.laughing

Sinon, MDP devrait urgemment se payer un expert en cryptage, en réseaux, et en sécurité informatique

Les voies et les voix sont impénétrables...

@Jean-Marc

Faux ! D'autres micro-films sont dans la 3ème dite "nano" et la 4ème dite "pico" ! La matrice initiale étant surnommée "ballade de la Contrescarpe" avec le code de cryptage "Muet comme une carpe" wink Elementaire mon cher Jean-Marc ! +1

oui, un expert en sécurité qui ne coute pas très cher et efficace, j'aimerais voir.

Quand à être certain qu'il ne travaille pas en sous main pour la DST, la NSA, le Mossad ou le FSB, ça ne va pas être évident.

Assange, peut-être, qui s'ennuie dans son ambassade ?

N'oubliez pas les services de renseignements Chinois dans votre énumération, d'ailleurs tellement secrets que leur nom n'est pas connu.

Saine réaction, en espérant que cela aboutira...

Médiapart et le Canard: les seuls qui ont les mains propres. En ces temps de corruption, nous avons besoin de vous. Continuez, et merci.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 15:36
  • Par

Edwy Plenel l'irremplaçable  !!!!  je sais , je sais,... les cimetières ,dit on, en son plein.  Mais Je persiste tout de même.

Une fois de plus MERCI pour ce "très beau papier".

tout mon soutien, ça fait du bien de voir des réactions positives dans cette ambiance morose et inquiétante. Pour l'avenir de nos enfants, relevons la tête....

frown  laughing

MDP, faites gaffe, la bête n'est pas encore à terre, elle s'est même ralliée à un autre fumier qui lui est spécialisé dans les affaires qui sentent la merde, alors gaffe, ne sous-estimez pas ces deux engeances, ils ont du répondant et la machine étatique à leurs bottes!

Bravissimo !
Mais vous faites le boulot pour toute la presse... qu'on a pas beaucoup entendu sur le fond de cette iniquité...! Ou alors ça m'a échappé...
En tout cas soutien plein et entier. Continuez jusqu'à ce qu'ils s'étranglent de fureur...

très bien

Et avec le nouveau proc c'est pas fini, il a déjà des casseroles aux fesses avant d'avoir pris ses fonctions, merci a Mediapart, vous avez déjà gagné vous gagnerez encore.

"Va, cours, vole et nous venge" belle Mediapart ! De toutes les offenses faites à la démocratie, ce nez de Macron qu'un procureur imbécile a voulu glisser sous tes jupons journalistiques s'est pris dès le seuil  la main ferme d'Arfi ; et d'une ; et voila un procès dont la sentence sera la suite parfaite :  un superbe coup de pied aux culs des petits marquis qui nous sabrent et notre pays aussi, terre , ciel, mer et liberté de la presse pour tout ingurgiter corps et âme entre deux joggings.

Attention ce faisant aux coups bas , très bas venus de droite et de gauche, de tous les recoins obscurs, de tout ce qui peut prendre les masques les plus improbables, les plus puants et les plus laids du Hasard.

Fasse que nous, tes fidèles, sachions trouver comment se porter dans notre nombre à tes côtés, aussi forte que tu soies, pour montrer combien tu es notre championne !

Pas de commentaire. Tout est déjà dit. Soutien total ! Bravo !

"comment et pourquoi ce fou entraîne derrière lui toute une cohorte de gens a priori sains d’esprit ???"

A priori seulement ; mais il y a aussi le FRIC et la considération que donne le  pouvoir de faire ce que l'on veut avec qui l'on veut les puissants que l'on ménage et les manants que l'on assome. Avoir, Savoir, Pouvoir la martingale de tous ces soit-disant "winners"

Il n'y a plus que votre journal qui exerce des investigations et qui informe. Pourquoi des chaînes infos s'il n'y a pas d'infos .Elles sont trop homogenes et politisées.N'oublions pas que les patrons sont des grands groupes industriels.

Pourquoi faire une perquisition alors qu'une simple équipe de plombiers aurait suffi...

Simone Veil (  une vie )

  Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions lourdes de conséquences , par exemple donner le feu vert à la poursuite d'hommes ou femmes politiques ou d'acteurs économiques de premier plan , il est impossible d'y parvenir sans un solide soutien !  plutôt se suicider que d'être ministre de la justice .

  • Nouveau
  • 05/04/2019 17:08
  • Par

Tout à fait d'accord avec votre décision d'assigner l'Etat et avec les motifs que vous exposez, Edwy Plenel.

Un bémol toutefois : les plaidoiries sur le fond doivent avoir lieu pendant le procès, pas en amont. En utilisant votre journal pour exposer et plaider les motivations de votre assignation, vous mettez sur la justice une pression qui n'est pas à la portée du premier justiciable venu. En conséquence, à l'avenir, il deviendra difficile à celui qui ne possède pas de porte-voix médiatique d'obtenir une décision de justice impartiale s'il est opposé à un quelconque pouvoir organisé (politique, économique, etc.). Je ne dis pas que c'est actuellement facile, mais ça risque de le devenir encore moins si votre plaidoirie à forte visibilité diffusée en amont du procès contribue à créer de nouveaux standards.

Ce glissement est déjà observé pour les bavures policières. Il est devenu impossible de faire ouvrir une enquête sur ces violences sans une vidéo parfaitement cadrée et une couverture médiatique nationale.

Donc, d'accord avec votre combat mais attention à ne pas mettre une pression sur la justice qui, à terme, serait contre-productive.

Remarque pertinente même si je n'ose imaginer un instant que Mediapart se soit lancé dans une telle procédure sans en avoir analysé et décortiqué tous les tenants et les aboutissants de A à Z !

Mdp va plus loin en dictant les condamnations. Ce ne sont là que des intentions, on est loin des attendus. Difficile de comparer cela avec dee vidéos de rues, chargées d’apporter la preuve.

Peut-être serait-il prudent toutefois d'ouvrir une cagnotte pour le cas (horresco referens !) où la Justice pousserait la légèreté coupable et l'aveuglement jusqu'à condamner les plaignants pour procédure abusive. 

Peut-être serait-il prudent toutefois d'ouvrir une cagnotte ... "

J'ai déjà donné ...

histoire de la TVA

  • Nouveau
  • 05/04/2019 17:48
  • Par
Soutient total
  • Nouveau
  • 05/04/2019 17:49
  • Par

Très bonne résolution

Se battre pour retrouver la justice digne d'un pays libre.

Moi aussi, mais peut-on faire quelque chose en tant que Société des Abonné,es de Médiapart pour exprimer notre solidarité à notre journal ? 

Judicieux rappel wink J'ASSIGNE !cool

Déjà on l'exprime ici sinon et bien je ne sais pas moi... une pétition ? Il y a un blog Société des abonnés ?
J'ASSIGNE !

J'ASSIGNE ! cool

Une question: pourquoi ne pas avoir en parallèle déposé une plainte contre le procureur Rémi Heitz (puisqu'il est supposé avoir agi de sonn propre chef) ?

Parce que lorsque la faute personnelle du magistrat est rattachable à l’activité judiciaire de service public, le justiciable ne peut intenter une action qu’à l’encontre de l’État. 

Le même principe vaut pour tout les fonctionnaires : il ne sont responsables dans les conditions du droit commun que si leurs fautes sont dénuées de tout lien avec leur fonction.

oui, et en cas de faute détachable du service §fonctionnaire qui agit hors cadre légal), c'est encore l'état qui, condamné, se retourne contre le fonctionnaire.

Éclairage bien intéressant.

 

Bravo à toute l’équipe de cette initiative. Bon courage.

Cet abus prouve encore que depuis Sarkozy, Valls, Macron, l'Etat de droit recule en France dangereusement.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 18:15
  • Par

De tout cœur avec Médiapart dans cette action en justice pour une justice juste et indépendante de l’exécutif.

Je sais cela fait «Tout va bien dans Le Meilleur des Mondes» (Brave New Wold ou encore Aldous Huxley)

Ah ! Enfin, les Français parlent de leurs ''propres'' ''affaires''... Il est vrai qu'il y a toujours quelques ''z'Arabes'' pas très loin... Un humoriste a lancé un jour : ''Nous aurions mieux fait d'aller coloniser le Nicaragua. Nous aurions eu moins d'ennuis.''

a part venir balancer vos boules puantes haineuses sur tous les articles,  vous faites quoi de constructif ? vous avez un commentaire intéressant et qui apporterait un nouvel éclairage à nous soumettre  ou vous allez encore continuer à venir insulter les gens de ce pays?

« a part venir balancer vos boules puantes haineuses sur tous les articles, vous faites quoi de constructif ? »

Si cela vous intéresse vraiment, renseignez-vous, mais je vous préviens, cela ne va pas faire votre affaire.

« vous avez un commentaire intéressant et qui apporterait un nouvel éclairage à nous soumettre ou vous allez encore continuer à venir insulter les gens de ce pays »

De deux choses l'une : soit vous avez perdu votre humour, soit vous n'en n'avez jamais eu.

Dommage.

Quant à votre « les gens de ce pays » ... les Souchiens voulez-vous dire ?

[ce pauvre Jimi doit se retourner dans sa tombe]

Sur le fond par contre,  rien à dire. Il n'y a rien de mieux que de faire sentir le vent du boulet à celui qui  a l'habitude de poursuivre sans qu'il puisse être remis en question. Quelle humiliation ce serait pour le Procureur de Paris de porter au cou le panonceau que vous demandez de publier. On attend la suite avec impatience :)

Un soutien absolu et entier pour cette démarche. Avec une espérance: que l'ensemble des médias français et éventuellement tous ceux qui ont un bureau parisien apportent leur soutien à Mediapart dans la bataille judiciaire qui s'annonce. Cette assignation est bien plus que symbolique. Elle est vitale au moment où le doute sur la déontologie a répandu son poison, ou l'insulte et les fake news entretiennent cette atmosphère délétère. La liberté de la presse est le bulletin de santé des démocraties. C'est peu de dire que les signaux d'inquiétude se sont accumulés depuis l'arrivée au pouvoir de M. Macron. A cet égard, Mediapart fait figure d'exception dans sa défense sourcilleuse du secret des sources et dans la dénonciation sans relâche des compromissions politico-médiatiques. Cette bataille est aussi la nôtre. Elle doit nous mobiliser au même titre que la défense de nos libertés de nous exprimer, de manifester. La liberté d'informer est l'une des premières dans la déclaration des droits de l'Homme. Les tentatives pour la museler sont la signature des régimes d'exception. Il nous faut dès maintenant prendre acte de ce danger.

Comme Benalla convaincu d'avoir tous les droits, Macron et sa clique sont dans le même état d'esprit. Les nominations et le copinage font le reste...Reste à voir s'il y a encore quelques personnes honnêtes et responsables sur le Titanic !

..."le traitement inique dont vous êtes victimes est de même origine que celui destiné aux Gilets jaunes, yeux crevés, mains et pieds arrachés. Il n'etait en rien différent de celui réservé à  la France insoumise de surcroit dépossédée de fichiers préjudiciables à quantité de citoyens." 

La division entre la gôche et la gauche est ancienne et structurelle. Elle est pain béni pour le capitalisme inconscient. Alors que nous nous fonçons, tous freins lâchés, vers les murs sociaux financiers et écologiques, elle interdit la convergence des luttes. En cela, s'il est un journal sur certains points intéressant, Mediapart reste une banale entreprise à buzz, politiquement irresponsable.

Mediapart on est 3 abonnés dans la famille par soutien, et on vous soutient à fond, heureusement que ce journal existe c'est une bouffée de liberté. Oui vous avez raison de les poursuivre en justice, ne pas avoir peur, ne pas se faire marcher dessus , vive la liberté.

"nous demandons donc à la justice rendue par des magistrats indépendants "

Je ne suis plus du tout certain que la justice, en France, aujourd'hui, soit rendue par des magistrats indépendants, il suffit de voir le traitement infligé aux Gilets Jaunes pour s'en assurer !
Ou plutôt, disons que certains sont aussi indépendants que lorsque leurs pairs jugeaient et condamnaient des résistants au pouvoir, dans la période 39-45 !

bravo et bon courage; la démarche est légale alors que l'usage du fusil à lunettes ne l'est pas; bravo.

  • Nouveau
  • 05/04/2019 20:40
  • Par

Comparer Macron à De Gaulle, non! C'est lui faire trop d'honneur.

Il me rend sympa , Sarkosy , c'est dire alors que lui je ne l'aimais pas , le sentant magouilleur.

Honte à toute la gauche socio démocrate. 

Qui a le sens de l'intérêt général?  Soutiens Médiapart dans sa plainte.

On s'en sortira sans ces nuls, mais ce sera dur!!!!!

Vous prenez De Gaulle pour un Grand Homme ?

Bravo! J’ai un peu peur pour vous mais ce doit être de la paranoïa
Vous êtes important, votre travail est important, votre pugnacité est importante, ça peut paraître beaucoup dire mais ici et maintenant la vérité a besoin de vous. Merci d'être là, Bien cordialement
  • Nouveau
  • 05/04/2019 20:58
  • Par

Voilà une excellente initiative.

Pourrait-on lire (par exemple en rubrique "boite noire") le contenu de l'assignation déposée ?

Bravo Mediapart ! Heureusement que vous êtes là.
Je me félicite d'être abonné à chacun de vos articles. Bravo à F Arfi d'avoir su bloquer l'inquisition en l'absence du big boss.

 

erreur de fil, pardon. 

Tout mon soutien pour ce baroud d'honneur !

  • Nouveau
  • 06/04/2019 00:04
  • Par

Bravo pour cette riposte. Il y a des députés godillots il semble que l'épidémie touche également la magistrature du parquet...

Je pense que cet épisode devrait vous conduire à une formation de vos équipes pour leurs apprendre à résister légalement aux tentatives malhonnêtes de procureurs, officiers de police, ....

Au terminus des prétentieux qu'on va l'envoyer le macron ! yell

La République, mais aussi la Démocratie, sont d'autant plus en danger que ce ne sont pas seulement les sources des journalistes, ceux avec lesquels les journalistes ont des contacts qui sont en danger, mais aussi les lecteurs de Médiapart, qu'ils réagissent ou non aux articles, qu'ils tiennent ou non un blog, qui vont hésiter, par peur d'être exposé à des mesures de représailles si leur identité est dévoilée, comme un licenciement par exemple.

C'est le format même de Médiapart, parce qu'il permet à chaque abonné de s'exprimer, qui est en danger, si les lecteurs prennent peur.

C'est peut-être aussi ce qui était visé avec cette tentative de perquisition avortée.

J'ai toujours de l'admiration pour ceux qui luttent, bravo !!!

La partie ne sera sans doute pas facile, mais vous ne manquez pas d'atouts...

Mr Plenel n'a pas sa langue dans sa poche !!!

 

le procureur de la République de Paris a commis une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l’État. »

Si l'état est condamné, ce proc ( ami de Macron) devra être débarqué par sa Majesté himself. Encore un proche qui va faire défaut.  Heureusement que Belloubet tient...

Belloubet ne va pas tenir longtemps ... Le gouvernement dans son ensemble viole mes mails et mon logement. Belloubet s'est demandé si "elle devait se faire soigner" ... Cour de Justice de la République. Nouveau Watergate.
https://harcelementssursami.com/un-etat-de-surveillance/

  • Nouveau
  • 06/04/2019 07:06
  • Par

Question d'un ignorant : si Médiapart gagne son procès, qui sera amené à payer les 1€ ?

Question d'un ingénu : pourquoi se limiter à 1€ ? J'imagine que des charges doivent être associées au procès, pourquoi ne pas les payer avec les dommages et intérêts ? Ou créer une caisse pour les procès de ce genre pour toute la Presse ? Ou même faire un don à une association ?

C’est l’Etat qui devra verser l’€uro symbolique dans cette hypothèse. Le tribunal pourra alors également ordonner que l’Etat assume les frais consentis par Mediapart pour assurer sa défense.

Total soutien,merci à Mediapart d’etre ce journal.

Vous avez mon soutien Mdp, bravo de  lutter, et merci de continuer

 

La « justice « ?!!???!!!!!!

Une tartuferie stupide, dangereuse, puante.

je vais bientôt crever, mais il est une chose évidente dans ce pays structurellement autocrate style moyen-age et que j’ai toujours constaté et vécu : la « justice » de ce pays est soumise, corrompue, servile ; prompte à ecraser le peuple, tellement lente, totalement soumise à l’oligarchie des incapables et des grand voleurs.

alors Edwy, juste une question : à part un classement sans suite, que donnera cette procedure, quand dans 15 ans ils feront semblant de « traiter » le sujet.

Il n’y a rien à attendre d’une monarchie pseudo républicaine. Surtout pas une justice honnête, saine, compétente.

La « justice « ?!!???!!!!!!

Une tartuferie stupide, dangereuse, puante.

je vais bientôt crever, mais il est une chose évidente dans ce pays structurellement autocrate style moyen-age et que j’ai toujours constaté et vécu : la « justice » de ce pays est soumise, corrompue, servile ; prompte à ecraser le peuple, tellement lente, totalement soumise à l’oligarchie des incapables et des grand voleurs.

alors Edwy, juste une question : à part un classement sans suite, que donnera cette procedure, quand dans 15 ans ils feront semblant de « traiter » le sujet.

Il n’y a rien à attendre d’une monarchie pseudo républicaine. Surtout pas une justice honnête, saine, compétente.

Bien joué Edwy ! Une belle attaque sur la reine du roi Macron. Voyons comment il va répondre.

Le combat pour la démocratie n'a jamais été aussi âpre. Nos institutions sont bafouées et utilisées, le peu de contre pouvoir est étouffé, les citoyens mobilisés sont des activistes réprimés et brutalisés, le pays est vendu à la 6eme vitesse. Les pouvoirs politico économique sabotent l'essence même de l'exception française dans bien des domaines.

Et pourtant, le plus lamentable dans notre pays, ce n'est pas ce gouvernement ou ceux qui le soutiennent, mais bel et bien celles et ceux qui restent neutres et passifs. Celles et ceux qui se permettent de juger du haut de leur balcon de l'indifférence, de l'égoïsme, portés par leur orgueil.

Nos enfants nous regardent et ce seront eux nos plus grands juges, car il n'y a qu'eux qui en ont le droit.

Merci à Mediapart, vous êtes à la hauteur de l'enjeu démocratique.

Je soutiens Médiapart dans sa démarche auprès de la Justice. Reste à espérer que la justice pourra faire son travail.

 

  • Nouveau
  • 06/04/2019 09:06
  • Par

Merci à Mediapart, vous êtes à la hauteur de l'enjeu démocratique.

Hauteur qui vous a gravement manqué lorsqu'un mouvement politique d'opposition fut perquisitionné de manière totalement disproportionnée et contre tous les usages de la démocratie. En ce temps-là Médiapert supposait le parquet indépendant du pouvoir.

Peut-être, mais au point où on en est il est urgent de former le carré autour de MÉDIAPART  et de son patron, vous ne croyez pas ?

A cette heure, toujours rien dans les médias TV. A croire qu'ils ne se sentent pas concernés!

Pourquoi se sentiraient-ils concernés ? Les sources des J.P Pernault, Pujadas  ... on les connaît ! smile

Si j'en crois cet article, le gouvernement a réussi son coup : faire peur aux sources de Médiapart qui auraient pu révéler des éléments plus compromettants pour E. Macron.

Soutient total..
  • Nouveau
  • 06/04/2019 11:03
  • Par

Bonjour,

Récent abonné, comment ne pas soutenir une telle action.

Si seulement pour les miennes je trouvais au moins un avocat valable...sur Metz

Bonjour,

Vous avez mon soutien sans modération!!! Merci à tous les journalistes de Médiapart. Votre action en portant plainte va au delà du respect qui vous est dû, à vous en qualité d'êtres humains et du respect de votre travail, c'est aussi participer au respect qui est dû à l'ensemble de la population. D'une manière ou d'une autre, nous sommes tous dans le même bateau. Et le "" bateau"" Macron nous entraine dans les quarantièmes rugissants.  BRAVO.

  • Nouveau
  • 06/04/2019 12:30
  • Par

Le problème c'est qu'après avoir reçu cette gifle, les pantins qui croient nous gouverner vont chercher un nouvel angle d'attaque. C'est le seul domaine dans lequel on puisse leur faire confiance.

Ils n'ont pas fini de pourrir la vie de Mediapart ! Et la nôtre itou !

Et Toc!Bravo Plenel!

C'est triste, qui se fiera au chef balance, autochargé de punir le vice, incarnant la Vertu.

Qui lui transmettra le document pour faire plonger Pierre, Paul ou Jacqueline qui ne plait pas au Fouquier-Tinville de l'époque, pour qu'il balance tout au Proc ?

C'est M. Quandjeveux, Quijeveux. Y manquerait plus de lui demander d'où il tire ses réquisitoires !

Tiens bon surtout, avec mouvement de menton, drapé dans la toge candide du probe et du juste.

Et martyr de la persécution du Parquet pour finir, le poooooivre, il nous fait le coup du journaliste-qui-ne-révèle-pas-qui-le-manipule, trop digne, c'est vrai qu'on vit dans un état autoritaire, en quasi dictature...

Mouchoir, pleurons.....

  • Nouveau
  • 06/04/2019 17:41
  • Par

Bravo Médiapart, c'est pour ça que je suis fidèle à votre journal!

Cher Emmanuel Macron, 

Vous n'êtes pas le premier à tenter de limiter la liberté de la presse et à vouloir punir des journalistes qui refusent de dévoiler leurs sources.

Vous êtes trop jeune pour vous en souvenir, mais le général de Gaulle (pour ne citer que son exemple) s'en était pris en 1960 à mon ami Henri Girard, plus connu sous son nom de plume de Georges Arnaud, pour avoir assisté à une conférence de presse de Henri Jeanson et ne pas l'avoir dénoncé alors qu'il était recherché pour son soutien actif au FLN.

L'une des accusations portée contre Henri Girard, journaliste, était d'avoir protégé ses sources. Il transforma son procès en tribune politique, faisant de l'Etat français et de la guerre d'Algérie les véritables accusés. Défendu, entre autres, par Jacques Vergès devant le tribunal des forces armées de Paris, il écopa de deux années d'emprisonnement avec sursis, verdict ensuite annulé par la cour de cassation.

Légèrement rancunier et terriblement talentueux, il fit publier un livre (agrémenté de savoureux dessins de Siné), "Mon Procès", aux Editions de Minuit. Le général et son gouvernement s'en mordirent les doigts.

Cher Emmanuel Macron, les journalistes sont des emmerdeurs et ils tiennent à leurs sources comme à la prunelle de leurs yeux. N'allez pas trop les chatouiller.

 

  • Nouveau
  • 06/04/2019 18:48
  • Par
Tout mon soutien à Mediapart.

Ancienne parution, mais toujours (et toujours plus!)

d'actualité !

liberte-de-la-presse

Bonjour

Mr Plenel, j'ai une question à poser dans le sens de la démarche Juridique que Mediapart engage aujourd'hui. Dans l'absolu, serait-il possible que les Lecteurs au sein par exemple d'un groupe de soutien puissent demander à être au coté de Mediapart pour donner une voix plus forte encore à cette procédure ? Genre "partie civile" visée par une atteinte à leur droit d'avoir une presse Libre.

Etant abonné et lecteur du Journal, je considère que ces procureurs ont atteint mes droits en menaçant le Média auquel je me suis abonné.

Merci encore pour vos actions auprès de la Liberté , de l'Egalité et de la Fraternité.

Cordialement

Depuis l'Amérique latine, un soutien franc et unilatéral à cette démarche judiciaire pour toute votre équipe et rédaction.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale