Emmanuel Macron. Battre Le Pen, et ensuite?

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

La lepen l'a dit ce soir : " La recomposition politique est EN MARCHE" 

Pour une fois elle a raison...

Pas tout !!!

Elle va faire des chroniques à "Là bas si j'y suis".

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Juste, en complément : qui a nommé le trop fameux "Jacques Attali" à la tête de ladite commission ? Le trop fameux également "Nicolas Sarkozy"....

D'où, peut-être, le goût prononcé du futur président pour la droite et/ou la gauche....

Quand on écrit n'importe quoi c'est qu'on est sans intérêt

Il ne comprend même pas la première question..... triste victoire ( joyeuse défaite, se dit-il )

 

bravo parfaitement résumé et conclu

pourquoi tant de haine ? ce refus de la démocratie et cette bave au coin de vos lèvres ... Insultes, mépris et crachats sont il svos uniques ressorts? Pensez à vous soigner, je compatis.

 

Ah camarade, que c'est chouette! "Il a remboursé"!!! Alors tout va bien, et son "état d'esprit", le remboursera t-il? Affligeant, l'existence par le pognon, et il se réclame de monsieur JAURES!!! Et le "ça coûte assez cher"!!!! Vous vous rendez vraiment compte de ce que vous écrivez? La quintessence de l'épicerie par un esprit dit de "thénardier"!!! Edifiant! C'est bien fichu cette fois... Malheur à l'avenir, les "pauvres gosses"... "compléter son service"!!! A vos rangs, fixe!!! (ps : quant à votre pseudo tsouin tsouin truc chouette, logique au demeurant, dans la même veine quoi...)

La question n'est vraiment pas là non? Sinon c'est de la vulgaire épicerie comptable non? Pour diriger un état!!! On est en, train de toucher le fond avec cet état d'esprit englué dans le "pognon" à tout va... 

Tout à fait

Excellent !

Bravo!!! Mais malheureusement, les plus "faibles" vont salement déguster pendant un long moment....

... 

Enfin un citoyen qui est respectueux et qui ouvreles yeux. Moi; c'est fini plus jamais je donnerai ma voix à un soutien de Mélenchon qui est sorti de l'histoire. C'est un démago personnel ressemblant à un "petit dictateur"

Au diable, le mot banalisé de "complot", en revanche une affaire dite "Cahuzac" bien ficelée, et un joli tremplin dès la "place-libre" du "tricheur" pour le sieur Macron, et un beau résultat aujourd'hui non? Evidemment, cela fait un peu "théâtre" je vous l'accorde, mais bon, c'est distrayant parfois le "théâtre non? ... Mais, foin de soi-disant "complots", là je suis ok avec vous... Quoique que votre dernier paragraphe, si vous préférez caricaturer dans le burlesque, bof... 

" Alors, la modification des institutions, à la marge, peut me chaut !! "

Le pésident nommera les ministres et se réserve le droit de les révoquer, mensuellement.

Nous comptons libérer le parlement de son travil législatif, pour le voir jouer, (fut il d'opposition), un rôle de censeur vigilant., et de chambre d'enregistrement.

Incertain

Levée de fond = Capital

Très mauvais ça,

Ste Aude , gardes toi de cela , il te faudrait des journalistes bénévoles par exemple tous les bloggueurs perspicaces qui comptent quitter Mediapart pour fonder un vrai journal d'information de Gauche

Grosse erreur François Asselineau ,n'a aucune casseroles au dérrière ,maintenant tout est clair médiapart roule pour Macron ,les pauvres n'ont qu'a crever!

En tous cas ,tout ceux qui ont appelé à voter pour lui sont disqualifiès  pour les élections à venir !

Parfaitement résumé!

Hé bien allez y faites vous plaisir! Clin d'œil

Oui. Ok à 1000%.

"coproduction Macron/Le Pen destinée à expédier le premier à l’Elysée en étouffant toute alternative sérieuse"

Si je comprends bien l'alternative de Macron dont vous rêvez est MLP. On comprend mieux pourquoi vous ne dites de mal que sur Macron.

Pfff, vous avez oublié le pire de tous, l abominable Soros,  juif et milliardaire et americain!

La sainte trinité honnie des complotistes de MDP.

Et de quelques decerveles melenchonistes.

Sinon post parfait .

Son projet de pénibilité individualisée est une...usine à gaz utopique !!

"Rien que les mains jointes comme sur la photo indiquent un individu psycho-rigide et autoritaire sur le fond. "

Pour vous la position des mains remplace 2h de débats d'idées et suffit à cataloguer quelqu'un. Au fait, vous êtes pour le contrôle au faciès, non ?

"À tous ceux, citoyens lambda des classes moyennes et populaires,  victimes d'un bourrage de crâne éhonté, massif et continu"

A part citer Tolstoï, vous n'avez aucun argument pour le ni-ni, et la répétition de ce message ressemble bien plus au bourrage de crâne que vous décrivez. La seule chose que vous souhaitez au fond c'est que MLP soit élue. 

"Macron a dit qu'il fallait parler avec le FN et ne parle aucunemenet de l'interdire.

Et vous blâmez les Insoumis ?"

Avez-vous des éléments objectifs pour l'interdire, sachant qu'à l'image de MLP tout le parti a adopté le double langage et les mensonges. Ils ne vont pas ouvertement dire qu'ils vont installer une dictature, pas très vendeur. 

La démocratie donne la possibilité de choisir un parti qui au fond veut la détruire, contrairement à ce qui est possible dans une dictature. Aux électeurs, y compris FI, d'être lucides pour ne pas se faire avoir par les amalgames FN, et d'aller voter pour Macron. 

Mais c'est quoi ces suppositions , pouvez vous laisser sortir un moment le débat du caniveau ou les types comme vous n'avez de cesse de le ramener par pur besoin d'exister, par pur besoin de critiquer , cessez d'être frustré et avancez !

je suis completement d'accord.

bravo.

le fn c'est les méchants alors pourquoi on n'interdit pas ce parti fasciste  ? parce que c'est l epouvantail !

hé oui charles-hubert,

on nous a mis d'un coté la mechante et de l'autre le gentil ...alors tout le monde va voter pour le gentil.

y aura une fete a la bastille

cet été pendant les vacances plein de 49.3

puis tellement de pauvre en 2022 qu'on aura Marine.

Le boulanger, la boulangere et le petit micron

Hollande, Sarko et le petit macron...

révolution

super ce passage de Tolstoi !

rdv aux legislatives

Votons tous 'blanc' contre ces elections truquées à l'avance !

et toi apparemment tu ne penses pas comme tu respires...

Tout à fait d'accord avec vous, controntation très interessante...

mais pas sur votre conclusion et harangue envers Mélenchon, qui n'est qu'un dangereux pantin révolutionnnaire professionnel

Manu belle gueule . Pas mal.

Je pense que vous devriez en faire autant.

ça coûte assez cher

non, c'est vrai ça coûte un peu pour un fonctionnaire du bas de l'échelle, mais pour un énarque qui passe au privé sur un poste de dirigeant, c'est pinuts !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

prosternez vous !!! Que diable.

Oui, on a compris ....

Il faut garder le FN pour pouvoir le diaboliser au coup prochain.

c'est profond ce que tu dis mon gars! Avec de telles analyses, il ne manque que la méthode employée par Adolf sur le profil du nez, l'écart entre les oreilles et le reste. Regarde aussi les photos (c'est-à-dire du statique on est d'accord) de ton champion battu et qui a la défaite mauvaise avant la prochaine du fait de laisser le champ libre à lepenàjouir

et son passage au ministère de l'enseingement professsionnel aussi; une vraie réussite celle-ci, à ne pas oublier au CV!!

Attention !

"Tout est possible" et "en marche" sont des slogans d'injonction par l'autre extrême-droite.

OU est passée sa pantoufle?? sa pantoufle,sa pantoufle, sa pantoufle ,sa pantoufle touftoufle,sa pantoufle touf toufle!!!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

COMPte tenu de vos propos ,par ailleurs invérifiables dans les faits,vous n'êtes pas crédible!!!Votre seul objectif est de baver et salir l'adversaire!!!Votre opinion perso ,n'a strictement aucun intérêt Mr Cadoudal!!!

Article qui vient remettre les idées en place ! Nous ne sommes plus en démocratie, quoi que veuille nous le faire encore croire Mediapart (tapis rouge pour Macron non ? les questions qui fachent restent bien gentilles...)

précisez, c'est intéressant. Sources ? montants ?

bel artcle et bonne analyse bien ue je soisbe

bel et bon article mais suis plus otimiste quant à Macron dont je pressens qu'il va nous surprendre et être un grand président...

+ 1

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Thomas Legrand ? il fait jeune et décontracté. On devrait huberiser la profession de journaliste.

Il y a plein d'éléments dans cette élection qui permettent de fantasmer, si tant est que l'on doute de tout, que l'on confonde causalité et corrélation qu'on ait un tant soit peu d'imagination. Faire une storytelling de cette élection en l'abreuvant d'un tombereau d'arguments déconnectés de leurs contextes est à la portée du premier imbécile. Cela donne même un sentiment d'ivresse, de maitriser totalement l'information en la recoupant de manière intelligente. Et c'est tellement confortable ! C'est tellement confortable d'asseoir sa vision du monde sur un gigantesque complot médiatico-politique orchestré par la finance internationale. Et tellement difficile est fastidieux de démonter les arguments un à un... Je n'ai ni le temps ni l'envie de vous sortir de votre bulle paranoïaque où vous êtes convaincu d'avoir découvert, grâce à votre "bon sens", La Vérité sur cette élection. L'effet Olson est pratiquement imparable sur internet.

Je vous conseille tout de même la lecture d'un livre : Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, PUF, 2013.

Je suis de votre avis mais pas au sujet de Macron. De nombreux médias ont fortement dédiabolisé MLP pour faire de l'audience et ainsi faussé les élections. Depuis plus d'un an ils nous disent qu'elle sera au 2ème tour, ce qui a favorisé le vote des gens les moins informés pour elle.

Pourquoi faut-il MENTIR ? Ce n'est pas bon signe. M Le Pen , n'est PAS aux portes du pouvoir.

Et le piège Macron ? On en cause ?

Le meilleur résumé de notre situation est ici

+++Sourire

oui, tou cela me parait très plausible et dans la lignée de ce que "Culbuto" a accompli durant toute sa carrière car où nos appréciations divergeront peut être, c'est que je persiste à croire que Flamby est l'inspirateur de tout ceci.

en 2022, je ne pense pas que nous aurons la chatelaine blondasse car je pense qu'elle sera à cette date inéligible eu égard aux casseroles qu'elle traine, mais je ne pense pas que Macron s'il est élu dimanche tiendra 5 ans et je crois qu'ils sera évincé par l'un de ceux qui le lèchent depuis peu suite à un environnement insurrectionnel très probable après 1 ou 2 ans avec une police et une armée de plus en plus politisée à droite et une misère grandissante

Juste une question; êtes-vous le Jean-Luc Baillet du Carreau du Temple?

+++Sourire

cela s'appelle tout simplement de la psycho morphologie et c'est énormément utilisé entre autres par tous les RH jeunes cadres dynamiques et copains de votre idole

Macron citant Jaures à Albi m'a proprement révulsée !Criant

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rien à ajouter; ça, c'est de l'analyse Sourire

Arrêtons de couper les cheveux en quatre... Le candidat de la démocratie c'est EM. Pas d'hésitation en ce qui me concerne !

Aude Lancelien à la-bas- si -le -suis!Moi je la suis! Mermet a hésite entre Mélenchon et Poutou ...Penel???  entre Amon et Macron?????

http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/POUTOU-ouvrier-candidat

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

D'où vient Macron...

La solution, c’est Jouyet qui l’a dans sa manche depuis un certain temps: c’est Emmanuel Macron! Hollande n’est pas chaud. Il doute de la fiabilité du jeune banquier.

Jeune et avenant, une tête bien faite, cursus parfait, bien conditionné sous la férule de Jouyet et d’Attali, faisant consensus chez les patrons des multinationales et de la finance mondiale, adoubé par les américains, les anglais et les allemands, inculte politiquement et donc facilement contrôlable, un tantinet imbu de sa personne, il est le candidat idéal pour ce coup de force. Sa feuille de route est rédigée : appliquer une politique européenne libérale et atlantiste en matérialisant une alliance gauche/droite, poursuivre la politique économique engagée et l’inscrire durablement dans l’avenir du pays en créant un grand parti démocrate et « progressiste », à l’issue des élections. Gageons qu’il n’ a pas fallu longtemps pour convaincre Macron.

Ce fut un peu plus difficile pour Hollande. Mais après l’avoir rassuré, Jouyet met Macron sur les rails très vite afin d’éviter qu’il ne soit contraint de se présenter à la primaire de la gauche. Il lui conseille de créer un mouvement plutôt qu’un parti car « compte tenu de l’ambiance, c’est préférable »…

L'article au complet ici: http://www.investigaction.net/2017-le-coup-detat/

Il semble, il parait, on dit que... j'ai entendu dire . C'estdu Lepen dans le texte !

Vous coryez à cette fable vous??? Plus personne ne rembourse depuis longtemps sur ses finances personnelles

c est beau l amour ! quand est ce que vous concretisez cette passion sans borne ? a mon humble avis , vous , un fils de proletaire , allez vite dechanter apres avoir vote contre vos propres interets . allez hop , un petit 49.3 pour vous reveiller ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

merci marie fab

Pauvre Jaurés , être instrumentalisé ainsi par Sarkozy , puis par Macron, il y a de quoi faire des loopings dans sa tombe.

Eh oui, hélas, Albi ne fait pas le moine...Sourire

Il y a pire, il aurait pu être assassiné!Sourire

Merci pour ce commentaire: il y avait longtemps que je le pensais et la façon dont Plenel badait son petit protégé était assez probante !

"Il semble" ? Qui ? Comment ? Ou ? Vous êtes dans la haute administration ? Vous avez accès à des documents inédits et authentiques ? L'ami d'un ami qui connaît tres bien qqn de tres bien placé lui a dit que ..? Fake News ? Gardez vos "il semble", c'est honteux.
Sacrément nul cet article d'ailleurs 12 paragraphes de "ressenti" et un argumentaire flirtant avec les abysses. Super
Paraît il ? Qui paraît ? Comment savez vous ? Il y a de plus en plus de "il semble", "paraît-il", "comme chacun sait", "tout le monde sait" C'est detestable.

"49.3 et décrets " d'un coté ,
"Constituante et référendum révocatoire" de l'autre
dis maman, c'est où la dictature?

Merci, Ruffin, transmis, ça fait mouche chez ceux qui n'ont pas un petit pois à la place de la cervelle et..c'est déjà çà.

Vamos!!!

 

 

 

Bien sûr qu"il a écouté, mais ce n'est pas pour ce Monsieur le problème! son problème, c'est plutot sauve qui peut! que faire pour ce que béo bolchévique ne parvienne à m'ôter les vestiges de mes privilèges! l'ONU et tout ça, il s'en contrefout, ce qui compte, c'est la "passionaria " DO BRAZIL!! futebol, sex and drugs ' c'est ce qui a permis a ces réactionnaires de dégager Lula et Dilma Roussef .Brazil , vive le foot, vivent les putes, vive le fric, telle est la devise du néoliberalisme "do brazil"..

Toute cette analyse est très subjective. Mieux vaut entendre les discours et attendre les actes.

Vous au moins vous avez le mérite d'être pour la liberté d'expression et de la presse! depuis quand un journal devrait-il s'interdire de donner la parole à un homme qui risque de gouverner le pays dans les cinq prochaines années? ça me semble tout de même important d'en savoir un peu plus sur lui.

Personnellement j'ai trouvé les questions des journalistes bien ciblée, les réponses, chacun les évalue en fonctions de ses propres convictions politiques.

Je ne vous suis pas sur l'argument:"Mme Le Pen n'a jamais eu l'ombre d'une chance d'être élue, comme la presse aux ordres a voulu nous le faire croire"

Elle aurait ses chances si tous ceux qui n'ont pas voté pour E Macron au premier tour s'abstenaient ou votaient blanc.

Parceque nous sommes en démocratie et que le FN représente 23% des français, fussent-ils complètement aveugles. Je crois bien d'avantage à l'éducation, à l'instruction civique qu'à l'interdiction.

Tout à fait! c'est une science dangereuse, complètement désuète et décriée, mais beaucoup ne l'ont pas encore compris!

MDR

MDR

MDR

"Nous allons en effet tous refuser notre voix à Marine le Pen, quelle qu’en soit la forme et le prix. Nos maîtres chanteurs ont gagné."

Donc si je poursuis ce raisonnement de JLM, si les méchants maîtres chanteurs n'avaient pas gagné, il n'aurait pas refusé sa voix à MLP. Vive la néo-gauche !

"tellement Maacronnn quoua"

Le candidat à la présidentielle s'exprime avec respect d'un autre candidat. Digne de MLP au débat du second tour.

"Il faut garder le FN pour ..."

Vous imaginez des mains invisibles et complots partout, c'est rassurant ?

La réalité est qu'il y a un parti qui respecte la loi et qu'il y a des électeurs qui croient à ses mensonges, mais aussi d'autres voulant le fascisme camouflé derrière.

Clin d'œil

Achetez-vous des lunettes la prochaine fois.

"55000 euros non encore réglés paraît-il"

Le troll FN est de sortie.

Clin d'œil

Sourire

Macron ? Le type qui veut parler avec le dictateur Bachar Al Assad ?

(Source) - France 24 :

"Pour Macron, la France doit être capable de parler à Assad comme aux rebelles"

http://www.france24.com/fr/20170124-france-liban-syrie-presidentielle-emmanuel-macron-assad-rebelle-position-equilibree

Par un lapin !

"Demain, je voterai Macron, avec mes états d'âme, bien sûr, mais sans perdre le nord de ma boussole guider par ma conviction que Macron appartient pleinement à l'espace démocratique et républicain de la France est qu'à ce titre il est un redoutable adversaire mais pas fondamentalement un ennemi de notre bien commun"

 

Vive le roi

La contre révolution est " en Marche"

Bon moyen âge.

https://www.youtube.com/watch?v=ychwDoh5GIo

Qui sait si dans quelques années un bouquin au titre évocateur "La face cachée de Mediapart" ne sera-t-il pas publié...

Salut Jean-Pierre,

"Et le piège Macron ? On en cause ?" ben oui, peu de monde semble comprendre que ce type s'accomode très bien de l'extrême-droite en temps normal et s'en accomodera très bien pour ses sales besognes à venir. Entre ses risettes à Estrosi ou à De Villers, ça a tout d'un "front républicain" n'est-il pas?

Quand Macron jugeait stérile et sectaire, la lutte contre les idées d'extrême droite

Entends-tu Jean-Pierre les bien-pensants et propres sur eux s'en offusquer? Que nenni! La cour des miracles macronnienne marche à fond de caisse médiatique comme un mauvais tube de l'été enfoncé à coup de marteau dans les cervelles.

 

Effectivement il serait judicieux que l'extrême gauche créé son journal, ou vous pourriez discuter entre vous, vous qui détenez la vérité absolue ! Vu que vous êtes incapables de débattre normalement ça ferait du bien sur les forums de MDP
J'adhère à votre raisonnement ! De plus en plus d'extrémistes ici , dommage pour le débat .
Quelle fine analyse !! Et l'argumentation des Mains jointes me laisse sans voix :) Avant d'écrire un commentaire ça serait pas mal de lire un peu qui il est enfin se documenter pour avoir un vrai avis . Vous avez au moins l'avantage de faire rire :)
Ah la démocratie On perd dans les urnes on va dans la rue ! Pourquoi ? Pour lutter contre quelque chose ? Une valeur à défendre ? Non juste qu'on a perdu et on n'est pas content , un caprice quoi . Voilà pourquoi les insoumis vont tuer ce qu'ils avaient joliment fait , car ils ont avec eux des extrémistes qui n'aiment pas la démocratie et qui sont incapables de débattre .
Réponse de maman : "L'à dictature c'est un état ou tu n'aurais pas pu publier ce commentaire ! Donc ouvres ton petit Robert et choisis les mots qui conviennent . Ton commentaire est une insulte, un manque de respect par ton ignorance aux victimes de la dictature à travers le monde. Apprends à la connaître avant de cracher sur notre belle république ."
Ruffin ? Ah oui le type qui va invectiver Macron pour se placer sur le devant de la scène alors qu'ils discutent avec des salariés . Il est venu les défendre ? Non il est en campagne pour les législatives. Plus bas que tout ce type, juste un chien enragé qui ne sait faire qu'abboyer.
Emmanuel MACRON a démissionné de la fonction publique et a remboursé 55K€ à l'état pour les années qu'il devait encore. Quand il etait banquier, il s'est mis en conges de la fonction publique, et n'etait plus rémunéré en tant que tel. Il n'y a eu qu'un seul precedent, il s'agit de Bruno LEMAIRE, mais lui, il a demissionné apres avoir fait le nombre d'années qu'il devait a l'etat. Je vous invite à lire l'article de ce lien qui démontre l'étroite relation entre les hauts fonctionnaires et les mandats electifs. http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-bruno-maire-pris-decision-admirable-en-demissionnant-haute-fonction-publique-eric-verhaeghe-508201.html

Je vous invite à lire l'article du "Monde diplomatique  de mai 2017, page 9 "Emmanuel Macron fabriqué pour servir"

Possédez vous une carte de crédit? Ou gardez vous vos billets sous votre matelas? Il n'y pas de sots metiers. Les banquiers sont des agents économiques indispensables. Vous en avez peut-être aussi contre les banques juives? Une banque et en plus une banque juive! Vos préjudices anti-banquiers me rappelle l'intolérance du FN. 

Les fusions et acquisitions au sein des banques dîtes d'affaires permettent la croissance et la modernisation économique. 

Il faut bien sûr réguler l'activité des banques et des entreprises et c'est bien cela la position de Emmanuel Macron. 

Quel intérêt aurait un candidat espérant être élu de mentir. MLP et le FN mentent parce qu'ils savent qu'ils n'auront pas a rendre de compte. Macron est probablement le candidat qui ment le moins. Il ne fait aucune promesse et refuse de changer son programme. 

 

Vidéo : pour "Merci Patron !", le discours fort et engagé de François Ruffin aux César

par Louis Lepron | 2 months ago

facebook

twitter

mail

104 Shares

Hier soir, lors de la cérémonie des César qui récompensait le cinéma français, François Ruffin, qui s'est vu décerner une statuette pour Merci Patron ! dans la catégorie meilleur documentaire, s'est lancé dans un discours des plus engagés.

"Mon film, il parle d'une usine qui part en Pologne et qui laisse derrière un paquet de misère et un paquet de détresse. Et au moment où je vous parle, c'est une usine d'Amiens, qui s'appelle Whirlpool, qui fabrique des sèche-linges, qui subit la même histoire puisque maintenant ça part là aussi en Pologne. Il y a quinze ans, j'étais déjà à Amiens, c'était le lave-linge qui partait en Slovaquie, j'ai connu Continental qui est parti en Roumanie, Goodyear parti en Pologne…

Ça fait maintenant 30 ans que ça dure dans l'ameublement, dans le textile, dans la chimie, dans la métallurgie, ainsi de suite. Pourquoi ça dure depuis trente ans ? Parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on n'en a rien à foutre. Si c'étaient des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains, ça poserait problème immédiatement. Si c'étaient des journalistes, quand on touche à l'avance fiscale des journalistes, ça fait des débats, y'a des tribunes dans les journaux.

Mais imaginons que ce soient les députés, qu'on dise les députés ne sont pas assez compétitifs. Un député français coûte 7610 euros par mois, un député polonais coûte 2000 euros par mois. Et encore, je suis modéré, parce qu'au Bangladesh, un député c'est 164 euros. Mais imaginons qu'on dise : demain, il faut délocaliser l'hémicycle à Varsovie. Immédiatement, y'aurait des débats à l'Assemblée nationale, y'aurait un projet de loi. Ça fait quarante ans que ça dure pour les ouvriers, et y'a pas de projet de loi. Donc dans ce pays, y'a peut-être des sans-dents, y'a surtout des dirigeants sans cran.

Donc François Hollande, maintenant, il a l'occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire, c'est la finance, qu'il peut faire des réquisitions, qu'il peut interdire les produits Whirlpool sur le territoire français. Qu'il puisse sortir de l'impuissance et se bouger le cul".

Il a démissionné de la fonction publique, remboursé sa "pantoufle" et n'a pas demandé, aux contraire de beaucoup de ses semblables, sa mise en disponibilité au cas ou l'aventure se terminait mal .

Croyez- vous être convaincant en adoptant le style  "Je suis partout" ? Vous me faites vomir.

Croyez- vous être convaincant en adoptant le style  "Je suis partout" ? Vous me faites vomir.

 "il suffira de combattre".... demandez donc aux Whirlpool ce qu'ils en pensent! Et demandez aussi à ceux qui comme eux et avant eux ont combattu et pointent à pôle emploi! Pour l'heure le système même s'il est en bout de course fait de grands carnages, alors s'il suffit de combattre, on va d'abord attendre et voir ce qu'EM va faire, on va suivre votre conseil! Vous avez réussi à me faire rire! Autant de naïveté ça mérite une palme...

J'ai apprécié votre commentaire et vous en remercie .
Les fantasmes permettent de tout expliquer facilement .

JP N

Un vrai challenge ..

JP N

Mélenchon et malheureusement les insoumis vont prendre une raclée à la législative .
Sa stupide posture au soir du premier tour et son silence ont brisé l'élan qu'il avait suscité durant la campagne .

JP N

Oui, vous avez raison . 
Faire front est la seule réponse qui vaille .
C'est d'ailleurs ce qu' à fait Maccon lors du débat et c'est pourquoi, du coup, elle à nous a montré tout ce à quoi nous aurions été exposer si elle avait été élue .

JP N

Depuis le début de l'Histoire du monde, il existe des complots montés par les hommes de pouvoir, ceux qui l'ont et ceux qui le veulent.

Les manoeuvres  de l'adversaire sont appelées complot. On y attache du mépris  parce qu'il est plus facile de  fermer les yeux que de remuer la merde.

Entre nous nous avons des montages tactiques que nous appelons "stratégies". elles sont réputées être l'apanage des gens bien nés.

Ici il ya complot ou stratégie, je ne sais pas.Mais  le malade mental  que siège rue du faubourg St Antoine a monté cet truc pour prendre sa revenche sur les Français qui l'ont renié pour cause d'archi-incapacité.

Le résultat net, c'est qu'il a fait élire un clone de lui-même. Ce  ne serait rien si c'était un jeu de sales gamins. Mais là, c'est les Français qui vont  encore plus crever, encore plus s'enfoncer dans la misère que le néolibéralisme  répand sur la planète pour se gaver, ( 8 milliardaires se partagent 50% de toute la possession de l'humanité, salauds!)

Alors , s'il vous plait, cesser d'être aussi vile. Ne riez pas de cela!

"A force d'enrayer les révolutions tranquilles, on génère des révolutions violentes" J F Kennedy

@punku le 06/05/2017 07:55 "Son embauche chez Rothschild sans avoir préalablement démissionné pourrait être considérée comme un cas flagrant de conflit d'intérêt et de biens d'autres soupçons (trafic d'influence notamment)."

C'est un flagrant non respect de l'engagement pris, vis à vis de l'état.

MDP va enquêter

Vous avez vraiment voté Melenchon?

Permettez moi d'en douter et de penser qu'il y a sur cette page de faux électeurs de JLM... comme BRASILPASSION par exemple.

 

 

Vous avez mal compris mon commentaire.

Je voulais dire : si le FN est autorisé, alors il n'est pas fasciste.

Donc tout ce gros bazar pour forcer les citoyens français à se rendre aux urnes coûte que coûte pour glisser un bulletin dans l'urne pour Macron est de la comédie.

 

Où avez-vous vu que j'ai appelé à interdire le FN ?

 

Non : je dis juste qu'il est autorisé, et que donc il est républicain.

 

Et par conséquent que tout le délire autour du fascisme du FN pour faire voter Macron est de la comédie.

 

Sur l'analyse que vous faites sur les dernières législatives, j'ai l'avis exactement inverse du vôtre : j'ai été insupportée par la manière dont Mélenchon n'avait pas poursuivi sur ses thèmes de la campagne présidentielle et renié ses électeurs pour un duel stérile et manquant d'ambition centré sur le rejet du FN. La façon dont il gère ses voix du 1er tour cette année me convient beaucoup mieux. Après, qu'il faille détruire le FN en proposant à une partie de ses électeurs une autre vision du monde, OK - ça a d'ailleurs en partie fonctionné au premier tour.

Il a déjà répondu à la deuxième question.

Vous me rappelez "la gueule en biais" de certaines de mes relations proches, employées classiques comme moi alors, lorsque je leur annonçais "me mettre à mon compte, et créer mon business !!!

Une forme de malaise, de crispation de n'avoir pas osé également  faire ce pas risqué vers un inconnu qui pouvait représenter réussite mais également risques et regrets.

Macron était  fort capable de réussir "financièrement" et il l'a démontré.

Alors, s'il vise autre chose, à la recherche de son graal, ne soyez pas "petit bras"  de la sorte. 

SALUT,,,

MAURIN !!!

LE "VOTE FN ET BLANC",,, ne "blanchissent",,, PAS LA NOIRCEUR,,, des deux politicards concernés: M. LE PEN et J-L. MELENCHON !!!

ILS,,, N'ONT PAS AVOUéS,,, les liens "OCCULTES",,, qu'ils entretiennent avec TRUMP et POUTINE ??? ??? ???

CES GENS Là,,, NE SONT PAS CRÉDIBLES,,, POUR QUE L'ON "VOTE" POUR EUX,,, AUX LÉGISLATIVES !!! !!! !!!

TANT ILS SONT INCERTAINS,,, ,,,  ,,, POUR L'AVENIR DE LA FRANCE !!! !!! !!!

Cordialement.

Quels liens de Jlm avec Trump ou poutine? Insoumis=gauche=communiste=Russie=Poutine ? C'est ça votre équation ?...

Bon... c'est redo...

Sacrifice ?

Il ne faut pas être naïf ! La condition matérielle, de pouvoir, d'ego de quasi-monarque du Président de la République n'est pas négligeable  et il retrouvera sans problème le privé dans de hautes fonctions s'il veut y revenir après...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ou que Foxterrier a souscrit deux abonnements sur Mediapart, Redo étant le pseudo de son deuxième abonnement, comme son pseudo et son style d'écriture l'indiquent d'ailleurs...

waouh un apôtre ! A quel heure est la messe si.... on se convertit ?

C'est une opération de com' bien tardive, il ne fallait pas heurter la droite et le centre avant, envers les mélenchonistes récalcitrants...

L'équipe EM envoie des mails, des messages enregistrés de Macron sur votre téléphone.

vous feriez mieux de vous renseigner au lieu de raconter n'importe quoi...

 

++Sourire

Il me semble que le commentaire de J. Maurin est fortement teinté d'ironie.

Il estt aisé d'être gentil quand on vit bien. Ce n'est pas son cas. Après les montres, voici les costards. Traduire, si t'es pauvre, c'est que tu le veux bien, tas qu'à travailler. C'est le mépris de Rastignac

Rigolant Brrrrrrrrrrrrr....vous regardez trop TF1, vous devriez arrêtez la drogue....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

" Blanc pour moi."

Idem !

 

C'est facile de parler ainsi après les résultats. Mais avant ? est-ce que vous connaissiez le score de JLM ? Et après la primaire PS, pourquoi JLM n'a pas voulu se joindre à HAMON quand il était haut dans les sondages ? Vous voyez c'est compliqué de pouvoir en tirer une conclusion et de rejeter la faute sur l'autre.

Maintenant, à la lumière des résultats, OUI il faut à LA GAUCHE une union des partis de GAUCHE pour remporter un maximum de sièges à l'A.N. ! Les français sont prêts, surtout après qu'ils aient vu le vrai visage du FN. On ne peut raisonnablement pas laisser nos destins entre les mains de fondus qui s'en prendraient à nous tous.

Par contre, j'espère qu'après le coup du "il faut sauver le soldat MACRON" = le détenteur de la démocratie républicaine, ils ne vont pas nous servir la même soupe pour les législatives ! NON ! Je dis ça, parce que j'ai la nette impression qu'à EM on dit dans les coulisses "une chose après l'autre", "montons les marches l'une après l'autre". Aux LEGISLATIVES ça sera NIET.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ecrivez plus court. C'est dommage, sans doute, de ne pas avoir le courage de vous lire. Juste PCQ cela fait paté (de campagne).

C'est simplement un conseil (journalistique) sur la forme. 

Je suis d'accord : Hamon aurait dû se désister. Mais Mélenchon ( qui fut aussi ministre de Jospin ...) n'aurait probablement pas gagné face à Macron. Mais peut-être que la dynamique qu'aurait impulsé le ticket  Hamon-Jadot-Mélenchon aurait déporté des "votes utiles" Macron vers Mélenchon, ce qui l'aurait qualifié face à ... Marine Le Pen. L'UE serait morte à 20h00 le 23 avril 2017. Et là, maintenant, vous seriez entrain de tempêter contre les abstentionnistes de droite qui se seraient refusés à un front républicain derrière la candidature Mélenchon. Le danger fasciste n'aurait jamais été aussi proche tant on imagine mal un Manuel Valls, palme d'or de la trahison socialiste, voter pour son ancien camarade. etc.

Mais ce scénario est mort. Si d'aventure il devait ressusciter dans 5 ans, après l'échec de Macron, ce serait encore pire tant la France Insoumise a mal joué cet entre-deux tours en liquidant d'elle même l'automaticité du "vote utile républicain" en cas d'affrontement contre le FN.

 

 

Il ne s'agit pas de morale mais d'un vote. Si vous considérez cette question comme morale, c'est que vous avez honte. Le ca commence à bien faire, c'est de l'agacement enfantin ... vite un psy.
Pas de souci, Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, Mussolini aussi, et l'huile de ricin avec ( version soft) ! Mais, c'est enfantin de chercher une troisième voie à une alternative impossible. Le sens politique c'est cela, d'un autre côté vous avez le droit de préférer le FN, et nous de le combattre, l'abstention et le vote nul c'est mécaniquement augmenter son score et vous ne recevez rien en échange. La conscience politique c'est aussi de faire un vote de classe, et de continuer votre combat, pas de bouder.
Non blanc c'est noir, c'est un demi vote Le Pen !
Mais contentez vous de voter pour vous, pas pour un slogan. Un bon argument, ce type propose la représentation proportionnelle, prenez la vous apprendrez le jeu démocratique des coalitions...

Avare

J'a vu sur une chaine Michel Onfray qui disait de source sure que les urnes ont été bourées au Premier tour de la primaire socialiste en faveur d'Hamon pour qu'il y ai un duel Hamon Valls, en sachant qu'il y aurait un rejet de Valls.le PS n'ont pas dilvulguer le montant des 1€ récolté lors des primaires, en fait très peu de personnes se sont déplacées .

Hamon n'était là que pour empécher JLM d'être au deuxième tour, il a fallut voir l'acharnement dans les derniers jours des socialistes pour hurler que le programme de la FI était dangereux, comme si celaui de Macron ne l'était pas, si on est de gauche comme ils le prétendent son programme est mortifère. 

Enfin ils montrent leur vrai visage! j'espère que beaucoup de personne l'aura compris, le PS est un parti de droite.

Pareil pour moi, le coup de poing reçu en 2002 lors de l affichage des 2 , Chirac et le pen.

Je ne veux plus voir le risque que la facho passe.

Et oui je n oublie pas le souffle de liberté de 68.

Je n oublie pas non plus les deux rescapés de camps nazis que j ai connu dans ma famille, Robert le bordelais déporté à Dachau,  Richard juif polonais rescapé d Auschwitz. 

Alors non a l abstention.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mathématiquement si Mélenchon perd c'est la faute à HAMON, voici des faits irréfutables. 19,6% + 6,30% = 25,90%.

A moins que vous soyez un troll au service du feu PS sans chercher aucunement la polémique, il suffit de regarder les faits.

Mais attendons la suite avec les législatives, il sera intéressant de savoir comment ces beaux messieurs vont essayer par tous les moyens à continuer à être nourris par vos impôts. Il faut rappeler que Monsieur HAMON n'a jamais travaillé, il ne se lève pas comme vous et moi à 6h du matin pour aller travailler.

Parfois derrière une idéologie se cache des choses tellement simples et humaines.

Ceci est très intéressant bien qu'invérifiable en tout cas HAMON a fait le nécessaire pour empêcher JLM d'accéder au 2ème tour, il a mis en danger la démocratie par le truchement de l'accès de Marine au 2ème tour.

Le cas HAMON doit être approfondi très sérieusement. Mais voyons comment il va se comporter pour les législatives. Suivant son comportement nous aurons une partie des réponses à nos questions.

Si nous citoyens arrivions à échanger sans un fond idéologique et sans illusion, les politiques auraient un énorme souci à se faire

Donc je ne vote pas JLM,  alors je déteste ce type et je suis d une bêtise comme vous dites stratosphérique.

Rien que ça.

Continuez vos insultes en rafales, pauvre naze, vous êtes un repoussoir à vous tout seul pour un vote Mélenchon.

Bravo!

Plus précisément, il me semble qu'Onfray se faisait le relai de cette hypothèse émise par Chevènement : (en résumé) il s'agissait de bourrer les urnes en faveur d'Hamon afin de dégager le poids lourd Valls et d'ouvrir ainsi la voie à Macron. Sur les chiffres, cf ici Osons Causer

Média non disponible

Onfray est un  reactionnaire et votera blanc qu'il dit dans les medias ,of course,quel crétin!

Si il a une petite boite de conseil,vous dites n'importe quoi!

En l'occurence, le topic, ce n'était pas Onfray (qui a expliqué maintes fois pourquoi il ne voterait même plus blanc, mais bon à votre niveau de... "réaction" on n'est plus à une contre-vérité près).

Je ne faisais que préciser et fournir un lien sur cette question des chiffres de la primaire.

J'ai voté Hamon  ,aux primaires et au 1 er tour,et Hamon a éte porté uniquement par les  voix des ecologistes et les meilleurs,les 7% c'est nous,dont je suis,le reste n'est pas du tout la réalité,mais les fake news vont bons train dans la réactionite d'extreme gauche et droite .

Toujours aussi benet, le "bonnet rouge"!!! Normal qu'il soit pour le macron, le guilvinec,il aime la pêche en eau trouble!!!!

OUI OUI ! vite des psychiatres!! IL est particulièrement schiszophrène,de voter (et faire voter) pour ses ennemis,de renier ses propres valeurs et conviction,et ne pas disposer d'un minimum de morale !! il faut aussi être d'une grande lâcheté pour ne pas regarder les problèmes en face,faire l'autruche et attendre le sauveur suprème,octroyé par l'oligarchie triomphante!!!Peuple de veaux,disait l'autre ,et les veaux votent!!! gloire aux godillots!!taille macron!!!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

J'aime bien votre : "mais là, je veux pouvoir regarder mes enfants dans les yeux, nous qui avons profité du souffle de liberté de 68, je ne les mettrai pas dans les bras du fascisme"

Merci à vous.Clin d'œil

Nous sommes de la sorte, un tantinet mieux que ces calculs alambiqués des Mélenchoniens dans leur vote blanc ou abstention, "soumis" à leur staff de direction.

Je vois que j'ai mis dans le mille Rigolant

Vous savez, un philosophe a souligné, aprés analyses que:

Le pire ennemi, "c'est soi-même" !!!

Mais pour vous, taper sur Hamon occulte toute réflexion.

Il s'agit d'éviter de résonner comme un tambour, donner 40% à MLP des suffrages exprimées c'est lui donner plus de force.

L'abstention augmente la légitimité du FN , c'est incroyable que cela ne traverse pas l'esprit !

 

1 poireau plus 3 carottes 1 céléri rave cela ne fait pas encore un pot au feu ...

Vous additionnez des choses qui ne sont pas identiques le vote hamon et le vote Mélenchon.

 

On n'a pas du lire les mêmes commentairesLangue tirée

Le votre de 10.01 qui se veut réponse à GUILVINEC est édifiant !!Déçu

le problème est bien profond, le diagnostic non léthal, mais le fait de voter n'a rien à voir avec les valeurs à renier, il s'agit de faire un choix.

Vous avez probablement des valeurs mal placées, pour ne pas fair la différence entre des néo-facistes et les autres.

Ceci montre que votre éducation politique est bien incomplète, mais Hitler est arrivé au pouvoir sur ce genre d'ambiguité, au fond vous êtes prêt un à prendre un risque insensé.

Plus MLP sera haute demain de le % des votes exprimés plus vous lui donnez de la force pour les échéances à venir.

Que Mélenchon soit incapable de l'expliquer montre qu'il a oublié tous ses repères, il est prêt à rejoindre les poubelles de l'histoire.

Super, je n'ai jamais rien lu d'aussi brillant, pour Hitler une alliance entre les communistes et les sociaux democrates eut peut être permis d'éviter le pire ...

Pour la peine de mort elle a été votée par le parlement, comme d'ailleurs l'abolition de l'esclavage, le nom de Victor Schoelcher ne vous dit peut-être rien ? même la monarchie a été abolie par le Parlement.

Vous êtes surement un FN caché, je vous renvoie à François La Colère (Louis Aragon) qui ne manque pas d'appeler à la vigilance.

Le choix d'aujourd'hui est un choix de vigilance, il faut répondre à la question, doit on prendre le risque d'un score élevé de MLP qui lui sera profitable dans le futur ...

Monsieur de sources sures... grand n'importe quoi puisque c'est le tout sauf Valls qui l'a heureusement emporté !

Vouloir additionner les voix de Hamon et de JLM c'est ajouté des pommes avec des oranges, cela ne fait ni des panges ni des orommes ...

 

"Hamon a éte porté uniquement par les  voix des ecologistes et les meilleurs,les 7% c'est nous,dont je suis,"

et les plus modestes .

"de bon matin dans l'urne

je m'en vais poser

triste et taciturne

Mon petit papier"

Et si mes souvenirs sont bons ça se termine par :

"qu'importe la liste

La liste des élus

Qu'importe la liste

je l'aurai dans l'c.l"

Oh! On se calme. Ne faites pas ce que vous reprochez aux autres. L'insulte coupe nette le dialogue. 

Par contre vous écrivez : où avez-vous vu qu'un candidat se désiste au 1er tour ?Je n'en connais pas (mais je n'ai pas la science infuse). Mais alors, pourquoi la demande faite à Mélenchon de se désister pour Hamon a pu être envisagée, et comment avez-vous perçu cette demande ?

Respectueusement. 

Bravo pour ce somptueux point godwin ! Vous savez y faire hein? Comme la presse aux ordres... Les grosses ficelles pour faire peur aux pauvres péquins mal informés. Vous êtes sur Mediapart pas dans Paris Match...

mensonges

"Personne ne se dit aujourd'hui que Mélenchon a perdu parce qu'Hamon, pourtant moins bien placé, n'avais pas voulu se désister"

Un peu quand même

"Onfray est un  reactionnaire et votera blanc qu'il dit dans les medias ,of course,quel crétin!"

Je vous souhaite d'avoir un jour son intellect...

MDR

Je ne voterai jamais pour la FI.

Pas besoin de nous faire les sous-titres, tout le monde avait compris et franchement, personne ne cherche à vous convaincre... Et puis cessez, vous aussi, vos invectives stériles et vos sous-entendus foireux... 

Hamon avait un programme européen et international complètement différent, il n'avait pas de raison de se désister pour Mélenchon(la réciproque est tout aussi vraie d'ailleurs). Ce sont deux visions de la politique extérieure qui n'ont rien de commun. Pas la peine d'en rajouter une louche, la défaite d'Hamon a été un coup assez dur pour les electeurs, dont je fais prtie, qui ont cru en lui.

Je me méfie des "sources sûres" de Michel Onfray!

Comment pouvez-vous penser que c'est la parole d'un président si impopulaire et si bas dans les sondages qui a pu influencer les électeurs! ça a sans doute eu l'effet contraire. 

La non-implication de vos sociaux-démocrates dans la répression sanglante de la révolution de 1919 et des Spartakistes qui en étaient l'avant-garde, avec le soutien des douteux freikorps qui rallieront bientôt Hitler au sein du NSDAP, eut sans doute permis aux communistes de les rallier... en effet... Mais que voulez-vous : on peut concevoir qu'ils aient été réticents à s'unir avec ceux qui les avaient massacrés contre ceux qui promettaient de le faire encore... Tout cela ne doit pas apaiser la démangeaison de votre point Godwin.

A ce propos, vous prétendez en exposer à votre tour, en me rappelant que les décisions progressistes que j'énumère ont été votées par un parlement... Où ai-je dit le contraire (à cette réserve essentielle près, toutefois, que la Convention qui a proclamé l'abolition de la royauté était l'héritière indirecte de l'Assemblée nationale, issue de la fusion des états généraux, le 17 juin 1789 : cette fusion n'avait évidemment rien de légal et tout de révolutionnaire) ? Les congés payés et la semaine de 40 heures l'ont été aussi ! Ce que je dis, c'est que ces mesures n'ont nullement attendu d'être majoritaires dans l'opinion, ou même d'être portées explicitement par un programme dont les tenants auraient été élus en toute connaissance de cause... Ce que j'en déduis, c'est que ces faits relèvent de la volonté politique de quelques-uns, non du plébiscite de tous ! La légalité n'est qu'un vernis. Celui qu'on met sur les choses que l'on décide, lorsqu'on a le pouvoir de le faire. Vu de France, cela est évident pour tout le monde, après le déni du référendum de 2005.

Je ne réponds évidemment que sur ce que contient de factuel votre commentaire et préfère, quant au reste, vous laisser barboter seul dans la merde dont vous avez cru devoir orner la fin de votre malheureux commentaire...

Hamon n'est pas un CAS! c'est un homme politique qui avait un programme et qui l'a défendu. On abandonne pas comme ça un fond idéologique, puisque vous en parlez, quand on y croit. Il faut cesser les calculs, complètement hasardeux, et respecter les hommes et leurs idées. Au premier tour on choisit, et on est heureux de trouver dans l'offre politique un choix qui nous convient, même s'il ne s'appelle pas JLM.

Mais vous ne comprenez rien à rien ... ce qui n'a rien de surprenant, lorsque l'on évoque le FN, l'extreme droite, l'on est déjà sur le sujet. Le concept de point Godwin signifie que toute conversation finit par évoquer Hitler. Ici c'est l'inverse. L'inculture politique et l'incompréhension des enjeux qui va d'ailleurs jusqu'à sacraliser le vote, alors que l'on doit faire l'inverse et voter selon un critère d'utilité. Bon c'est trop tard pour chercher à vous persuader, et probablement une perte de temps, l'abstention conforté la performance de MLP et donc ceux qui la suive.
Point Godwin ? Vous n'avez pas compris sa définition, mais c'est comme le reste ....

" La France en marche "

Slogan du gouvernement de Philippe Pétain.

 

@ Guilvinec

Du grand n'importe quoi votre délire ! Vous vous intoxiquez tout seul...

(Source) - France 24 :

"Pour Macron, la France doit être capable de parler à Assad comme aux rebelles"

http://www.france24.com/fr/20170124-france-liban-syrie-presidentielle-emmanuel-macron-assad-rebelle-position-equilibree

 

Et n'oubliez pas de dire aussi que veautez Macron, c'est veautez pour Le Pen et son monde ...

Loi Travail ( Macron ) : Veautez pour vos bourreaux !

http://md1.libe.com/photo/860734-prodlibe-loi-travail.jpg?modified_at=1458241192&width=960

 

Qui donc est venu évoquer Hitler pour justifier ses opinions politiques du moment ? Qui donc l'a fait - comme si souvent lorsqu'il est référé à cette période - en toute méconnaissance de cause ? Répondre à ces deux questions aboutit à deux constats : qu'en effet, votre point Godwin doit bien gratter un peu (si toutefois les métaphores vous sont familières) en vous confrontant aux contresens que vous proférez comme des vérités historiques incontestables et enfin, que vous préférez - bien à propos -, ne rien dire sur le fond, pour ne répandre votre bile que sous la forme d'une hypothétique incompréhension de ma part sur l'inessentiel... Et comme tous les ignorants pris en flagrant délit d'ignorance, vous croyez compenser vos carences sur le fond, par une arrogance sans fondement...

Godwin dit que toute conversation finit par évoquer Hitler .... Avouez qu'inclure ce concept dans un débat sur le demi vote d'extrême droit que représente une abstention n'a strictement rien à voir. Pour autant, lisez l'excellent commentaire écrit en bleu supra par une lectrice polonaise vous comprendrez peut être que la démocratie est fragile, et que la bêtise est une attitude dangereuse. I

En effet, la démocratie est à ce point fragile, qu'un jeune banquier venu de nulle part (rires) se retrouve en finale et probablement largement vainqueur de cette présidentielle. C'est sans doute grâce à son incommensurable tallent et à un charisme à nul autre pareil...

Dites moi: ai-je bien compri (je prends mes précautions) que s'abstenir serait un demi vote d'extrême droite selon vous, choix bête et donc dangereux?

Comment comptabilisez-vous les demi-votes?

C'est le bien le seul.

Il y est déjà depuis lurette et roule tout seul  avec son parti Le parti des Insoumis aux legislatives!

Non merci, tous des cons sauf lui même  Anna Ahrendt ,il y trouve a redire,a part lui tous des cons,Freud con,Camus con,St Ex con,les petits reactionnaires minables ,quel desastre!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

et au pas de l'oie svp!!Clin d'œil

c'est exact, mais notons aussi que lels deux duettistes troskystes Artou et Pouthaud auraient pu faire de même car eux, dans tous les cas, pour les frais de campagne, c'était mort..Mais quand on s'inspire de Krivine, Xeber , Ben Saïd, pablo et toutiquanti, on ne soutient pas un ex de l'OCI, c'est un crime !, mieux vaut proner l'abstention ......

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La faute de la non representation de la gauche au deuxieme tour  revient a Melenchon et Hamon. 50/50. Pas un pour rattraper l autre. S ils avaient ecoute le bon sens de leurs supporters respectifs, on n en serait pas la. Comme par hasard, il n y a pas eu de democratie au sein des deux mouvements a ce moment la car cette question les aurait contraints a trouver un accord

Environ 80 % des militants des deux partis la souhaitaient et la souhaitent cette union. Il est inutile d opposer ou de se battre entre Insoumis et soutiens d Hamon car les deux clans sont les plus proches et DOIVENT  s unir pour realiser, avec les ecolo et communistes,  un front de gauche ( appelez le comme vous voulez) pour que les legislatives ne soient pas un copier/coller de la presidentielle.

Je trouve si triste que les equipes de campagne de Meluch et Hamon n aient meme pas ete foutus de prendre une calculatrice pour comprendre qu aucun des deux ne seraient au second tour et qu une alliance leur donnait des chances acceptables d etre au second tour, les memes equipes de manche que du temps de Jospin...et ca pretend savoir gerer le pays ???? sans savoir compter jusqu a 25 environ......

Dans mon analyse : j aimais bien les deux et j etais parti pour voter Hamon. Puis j ai change pour voter utile et avoir Melenchon au deuxieme tour.

Maintenant, quand je vois l intelligence, l efficacite et l ouverture d esprit de Macron par rapport a nos deux loustics, qui me semblent etre enfermes dans l ideologie, le sectarisme, les petits calculs de partis, des insoumis bien trop clivants et pas du tout rassembleurs....je me dis qu on est encore parti pour une deroute car nos deux  chefs  de file ( voire trop d insoumis sectaire tres actifs sur ce forum ) semblent heureux d etre dans l opposition et ne font rien pour acceder au pouvoir. S ils ne sont pas capables d analyser une situation aussi simple et faire ce qu il faut pour acceder au pouvoir, je ne peux en rien leur faire confiance pour savoir analyser les problemes du pays ( infiniment plus complexes)  et prendre les mesures adequates pour y remedier. Donc si Ham et Meluch ne s allient pas, pas sur que mon vote continue d aller a un seul des deux.....les recettes pour perdre, ca m interesse pas trop...pas du tout en fait.....

A un moment, ce n est pas qu une question d opinion, c est juger entre un abruti et un mec intelligent.

Ce qui ne m empechera pas de combattre Macron

Freres insoumis, ne soyons pas revoltes, ouvrons les portes pour faire une recette gagnante

Freres frondeurs, il convient de faire le tri au ps, entre soutiens d Hamon et ceux de la clique du Valls......les insoumis ont raison sur ce point , il n est pas possible de s allier avec valls et cie. Je comprends que l argent du parti + les relais locaux du parti soient bien tentantes mais il faut que le ps clarifie la situation et qu Hamon se mette dans la bataille pour savoir s il a la majorite ou pas. S il ne l a pas, il doit le quitter et faire son mouvement ou rejoindre la FI ou ....

 

POUR  les   Psychorigides  ... biensur  ..... mais de toute façon  les  SECTAIRE  n 'écoute personne  !!! ......... 

DEPITE  ???? 

De la même façon, vous pourriez dire que les chaînes de TV, jusqu'au dernier soir, nous ont infligé le FN, et DUPONT AIGNAN ! C'est juste suicidaire, du moins c'est à croire qu'ils ont tout fait pour que MACRON ait juste le minimum pour gagner. C'est complètement dingue !

Et toute la claque pro Macron est présente...

"Personne n'a obligé qui que ce soit à regarder ce débat.  

Si vous refusez qu'on vous l"inflige", vous pouviez toujours regarder Koh-Lanta sur TF1, c'est autrement plus enrichissant !"

Je n'ai regardé ni l'un ni l'autre ... au dodo avec le dernier numéro du Canard !

 

Comment le système médiatique a poussé les électeurs à choisir entre la peste et le choléra

http://lvsl.fr/systeme-mediatique-a-pousse-electeurs-a-choisir-entre-peste-cholera

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La connerie n'a pas de limite ....

il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre....

C'est que vous n'avez aucune idée de ce qu'est le fascisme, pour dire cela.

MLP c'est la peste et le choléra réuni.

Macron, même si on est loin d'être d'accord avec tout ce qu'il veut faire, est un libéral (au sens politique) progressiste sur de nombreux points (sociaux en particulier) et hélas libéral (au sens économique du terme), mais c'est un homme avec qui le débat est possible.

Avec MLP - aucun débat, la dictature...

Ne pas se rendre compte de cela c'est soit de l'ignorance, soit de la bêtise

Vous préférez donc une dictature fasciste à la République !!

 

Jai opté pour mentalist. Désolé, je ne supporte macron, sa voix, son blabla, son sourire de bon élève qui vous enfume, mais aussi et surtout son côté autoritaire qui refuse d'être contrarié

En voilà un qui est sensible au bourrage de crâne. 

Il faudra que mediapart dise combien se sont désabonnes. Je ne suis pas dans vos guéguerres macron, hamon, jlm... mais tous les jours lire sur la le pen ou le macron, tous les jours oublier les gens, jai craqué, je quitte. Et ce show de ce soir confirme que jai bienfait. C'est pas joli, cette information qui roule pour un candidat sans le dire, c'est nul de nous avoir oubliés. Pas les encartés, pas les convaincus, pas les hésitants, nous tout simplement. Mediapart fait comme les autres, il part des peoples, alors quil aurait dû inventer une info inversée. Oui mais la on prenait le risque de ne porter aucun candidat. Est ce effrayant?
On rester en république avec un régime de dictature... il s'agit de démocratie.

"La connerie n'a pas de limite"

"c'est soit de l'ignorance, soit de la bêtise"

Il me semble vous avoir lu il y a peu et vous plaindre des insultes de ceux qui d'évidence n'ont pas vos points de vue.. Comme dans les autres fils, vous faites fort...

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation pour votre abonnement à Mediapart.

Je vous confirme la résiliation de votre abonnement. Votre accès à nos articles est maintenu jusqu'au 20 mai 2017, date de fin de la dernière période payée.

Vous pouvez à tout moment consulter vos factures ou souscrire un nouvel abonnement directement dans votre espace « Mon Compte ». Je vous invite pour cela à vous connecter sur le site de Mediapart. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur votre identifiant ou votre nom en haut à droite du site, puis dans le menu déroulant qui apparaît cliquez sur [Mon compte].

En espérant vous compter à nouveau prochainement parmi les abonnés Mediapart, nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.

Bien cordialement,

Caroline

Le Service abonnés

 

... ayez une  écoute plus fine   ..... pour la  Palestine  l affrontement n' est pas la solution  et la reconnaissance  unilatérale  n est pas   le sésame  !!!!!

.......... ..... la solution de d eux état  est la solution de bon sens  ...... en forçant Israel  à   dégager les colonies  ......! 

 

Avant vous entendu de parler de Daladier et de Munich?

Depuis Sarkosy ? Qui leur a livre des mirages , les kfirs , la bombe , les frégates? La France soutient, de façon parfois critique, mais constamment Israël.

Fox Terrier

Je ne sais pas si votre réponse est un déni de la réalité ou de la pure mauvaise foi.

LOKEE 

Je vous ferai la même réponse que celle que j ai faite à Fox Terrier:

"Je ne sais pas si votre réponse est un déni de la réalité ou de la pure mauvaise foi "

 

D'accord. Donc, il n'y a pas eu de changement opéré par Sarkozy sur la position de la France sur le sujet ? OK, donc vous n'y connaissez strictement rien et je ne vois pas l'intérêt de converser avec vous tant que vous ne vous serez pas un minimum cultivé sur l'Histoire des relations entre la France et le Moyen-Orient (un indice pour vous aider : renseignez-vous sur l'image que les gens ont de Chirac dans les pays arabes).

Vous comparez Netanyahu à Hitler ?

Vous feriez un sacré diplomate, vous...

Je n'ai pas pour espoir que Macron fasse plier Israël en discutant tranquillement autour d'une table. Simplement, je n'ai pas non plus le désir de voir la France rentrer dans un bras de fer avec Israël.

La France, les Français et leurs dirigeants n'ont pas à être tenus pour responsables de ce qui se passe à Gaza. Et j'assume ne pas vouloir que la diplomatie française nous force à choisir un camp. Je ne vois pas bien en quoi ce serait de la mauvaise foi ou un déni de la réalité.

Et j'assume ne pas vouloir que la diplomatie française nous force à choisir un camp.

Vous avez raison.

C'est pourquoi la France doit retirer toutes ses troupes de la région du Proche-Orient.

Très bien LOKEE! 

Alors comme le disait très justement ANTOINE YESSAYAN, que la France rapatrie ses troupes déployées au MI.

Que La France cesse de soutenir et d'armer les jihadistes en Syrie pour dézinguer Assad.

Que la France cesse de manipuler l'opinion sans aucune preuve et la forcer à croire que le méchant en Syrie c'est Assad et que les terroristes sont les "gentils opposants révolutionnaires".

Que la France de Macron sache raison garder quant à un éventuel bombardement de Damas. Et ce n'est pas gagné vu les inquiétantes déclarations du sieur Macron à Amiens.

Oui la France à une grande part de responsabilité dans ce qu il se passe dans les territoires occupés. 

La France soutient l état voyou Israël qui commet ses crimes contre les palestiniens en toute impunité. 

La France de Macron interdit la campagne BDS alors que c'est une manière pacifique de lutter contre l oppresseur Israël. 

Tout le monde est à plat ventre devant Israël.

Personne ne veut contrarier Netanyahu.

Israël est le maître du monde.

C'est cela la réalité. 

 

Je ne suis pas sur que cela soit à qualifier de changement, juste une inflexion, la tendance reste la même.

Mais vous avez raison ce débat est accessoire et clos au sujet Macron.

degré zéro de la réflexion politique et de la connaissance des enjeux géo-politiques internationaux !

Macron a répondu concrètement, par des propositions, aux questions concernant les Français. Mais peut-être avez-vous oublié votre sonotone ...

De l écoute  neutre des propos tenus  !!! 

.........pour le reste  on verra bien .......mais sur le fond de la réponse  il a raison !!!!! 

L Etat faciste  ....... n ese laissera pas emmener dnas ce genre de trajectoire ......mais on ne peu pas    dénier le droit d essayer !!!!!!!!! 

...................... La mauvaise foi pure d Israel instituée  en Système   .... son double language  inepte ...... ce harcèlement  permanent   lent  sournois et  constrictore  ....... ne peu être imputer à  Macron ou d autres !!!! .................. quand on voit que TROUUUUUMPF  ....... avec   le mari de sa fille  investi directment   dans des  colonies félones  ...vol  de territoires  ....... la tâche est inégale  .....

........... faudrait il  pour autant  se soumettre à la lacheté internationale ....... et  se coucher  devant le  Réseau Iaraélien  ?????? ............. étonnant de la part   de   gens Insoumis !!!

.... sauf  erruer de ma part ou  l on  est Insoumis   pour soit  ...donc aussi  le reconniatre pour les autres  ..... ou alors  cela s'appel de l opportunisme  Veule  !!!! 

...Mais  je dois me tromper  .... commment voulez vous  qu un  Cleb  comprenne  ce que les  Humains insoumis   ont du mal à  comprendre  !!!!! 

L'HUMANISME  ! 

!

WOUUUUuuuuuuFFF ..... WOUUUUuuuuuuFFF

"Un exemple de langue de bois de niveau supérieur."

C'est ce que j'ai entendu presque tout du long... Et ces pauvres salariés du nucléaire qui n'auront plus de boulot... Mieux que les syndicats le Macron.. Eux, enfin, quelques uns, ont compris qu'un démantelement demanderait 30 ans. 30 ans de boulot... qui dit mieux comme CDI ?

Vous m honorez d un dessin  !!! 

... ai  je dis  que M .... va forcer  L Etat   fasciste  à dégager  !!! ??? 

........ le Colibri mon ami  vous connaissez ???? 

 

Netanyahu est simplement un type d'Extrême-droite, à ne pas confondre avec un type d'Extrême-droite-extrême...

Par contre Avigdor Liberman....psychopathe ?

 

Illisible,dommage...

Avec des phrases creuses mais abondantes.

C'est clair: Macron c'est l'aventure...

Tout plutôt que la "moisissure"  Clin d'œil

 

https://www.upr.fr/actualite/france/macron-symbole-de-lescroquerie-dun-monde-politique-perdition

Je ne crois pas être anesthésiée. Puisque Macaron il y aura, je suis pragmatique : que va faire ce type qui pour une fois est vraiment intelligent, qui a une volonté de fer, qui a la fortuna et surtout qui veut être réélu? Après ce débat je voterai pour En Marche aux législatives, comme au poker : pour voir. Comment va-t-il faire? Je tiens à le voir dans un an à Mediapart.
"C'est de la langue de bois" dites-vous? Voilà la phrase toute faite qui permet de disqualifier sans peine un raisonnement. Je ne dirais pas que c'est du Le Pen poli, mais ce n'est pas un argument, ne vous en déplaise.

 On n'avait pas vu ça depuis longtemps !!!

En effet, un si beau miroir aux alouettes… faut pas laisser passer cette aubaine.

Le post du désespoir s’il en est. Ou celui d’un citoyen qui a beaucoup à perdre avec un vrai changement d’orientation politique. On ne voit pas très bien où se situe l’espoir avec la candidature Macron, qui n’est, au final, rien d’autre que du même dans un nouvel emballage. Ah ! Le marketing… Et vous allez voir comme la presse qui nous a fabriqué ce même, va nous en faire une promo d’enfer dès lundi. La méthode à Mimile Coué, y a que ça de vrai...Clin d'œil

Vous avez beaucoup à perdre ????Surpris

Developpez un peu plus SVP. Si on arrivait à changer un tant soit peu du climat de sinistrose et de clivage actuel, ce serait déjà plus favorable au climat général des affaires

Et s'il y a un peu de méthode Coué au passage, et bien pourquoi pas !!!Clin d'œil

Je ne suis pas un réveur, vous savez.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Développer? Comment vous dire? Je serais tenté de répondre à votre question par une autre question... Ce climat de sinistrose n'est-il pas causé par le fait que certains citoyens, dont je suis, se sentent immensément impuissants, spoliés d'un véritable débat démocratique, tant la puissance de l'oligarchie écrase toute velléité de faire naître un modèle alternatif ? Elle a la mainmise sur le 90% de la presse et des médias (elle le reconnait), elle décide, grâce à un dispositif savamment élaboré, qui va tenir les rênes du pouvoir et écrabouiller dans l'oeuf toute intention de sortir, même en douceur, de ce modèle néolibéral qui nous conduit tout droit à la catastrophe fasciste, puis écologique.

Nous sommes certes les 90%, mais ils ont l'argent et les outils pour capter du cerveau disponible...

Je suis à ce point désabusé, que j'envisage très sérieusement de me désabonner de Mediapart...

Si vous êtes un démocrate dans l'âme, ce que je peux vous concéder, admettez que le vote a eu lieu et que le résultat trés trés honorable de Mélenchon, je me plais à utiliser le terme sportif de "Rémontada" à hauteur de 19 % et des "brouettes" vous positionne en 4 ième rang.

C'est la réalité. Les autres ne sont pas des "cons" et vos collègues des "sachants".

Que voulez-vous nous sommes, toutes remarques confondues en DEMOCRATIE.

Donc acte. Reste dans cette lutte, maintenant les législatives à jouer.

Je ne suis pas de votre bord, OK. Mais je suis triste pour vous, car dans cette lutte que vous soulignez, le comportement de votre staff directionnel, en interne dans votre sondage, et en façade, n'appelant pas à voter Macron, tout en se reservant la suite de la lutte pour les législatives aurait eu une autre gueule !!

J'ai bien peur que vous vous soyez tiré une balle dans le pied.

Et croyez-moi, je suis sincère. Pas engagé politiquement , simplement observateur et un minimum intéressé par la chose politique.

Je souhaite que ma sincérité soit acceptée. Bon week-end.

Votre commentaire ne remet pas en contexte le parcours de ce jeune homme, ce qui laisse présager que vous êtes un converti à "En Marche".

Comment peut-on être satisfait de voir une personne n'ayant jamais briguée un mandat populaire, et ayant été poussé par son réseau de relations et ses amis milliardaires au plus haut poste de l'Etat ? Ceci à grand renfort de propagande médiatique ?

Votre discours ("progressez et ce sera peut-être vous") est la réplique, quoique légerement modifiée, de celui de Macron lorsqu'il dit : "il faut que les jeunes aient envie de devenir milliardaire".

Mais avez-vous seulement conscience qu'on ne devient milliardaire qu'aux dépend des autres ? Avez-vous également conscience de l'état dans lequel se trouve le doux mythe de "l'ascenseur social" en France ?

Triste mentalité

oui, un super "gingin" :

https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s

 

Quelle democratie, avec des ordonnances?

L'ascenseur social, je me le suis pris à ma façon qui effectivement n'était pas commune.

Mais je peux vous dire que mon parcours, universitaire dans un premier temps, ne m'a pas donné d'entrée de vie professionnelle, un ticket VIP !!!Déçu Je ne vais pas vous raconter ma vie mais je peux vous affirmer que j'ai du en rabattre et me mettre sur une ligne de départ que mes diplômes étaient censés me dispenser.  

Eh oui 68, la belle époque, nous étions jeunes !!!

Et on est remonté, je ne sais si c'est par l'ascenseur, ou par l'escalier de service, mais on est remonté.

Ceci pour vous restituer votre " triste mentalité" MACROLLAND votre conclusion bien déplacée, gratuite et nulle à chier !!!

Excusez la chute vous ne méritez pas mieux.

Excellent  ...... si vous connaissez une Pharma  répartiteur  .... donnez leur l adresse ils auront des prix de gros !!!!! 

Cool

A   moins que ..........   par impossible  ..... fasciné par le réformisme du PAYS  

ALLEZ savoir   ..................  du CAPITALIME  Raisonné  ?????? 

.............. de toute  façon  ave cle contesxte  de voleurs d escrocs  de mec mis en examen .............  et  de  " D'évaporée  vulgaire  au front bas !!!  "  

ON   risque quoi    ???

........... depuis le départ je vous dis que la Victoire sera au Législatives ..... c est là  ou Melenchon  par moment disjoncte  ou alors il le fai t exprès ........!!!

........... cela doit être cela !!!!

                       CITOYEN  ne lâchons rien ..... mais  lâchons le  dogmatisme  

                                             L  élection est déjà  dernière nous  .... ! 

Regardez Wirpol  ...... ils ont lâché ........ voyant le contexte d'un Futur président  menaçant  ........ ils ont négocié  au dessus  des termes de la loi  !!!!

.......... serait ce la voie  ? 

 

 

YEeeeeeeeeeeeeeee  !! 

T as raison Mec ..... t es de dent  .. c est ca qui les rend Malaaaaaaade !!!! 

 

MDR

MDR

 "quand bien même il reste hautement plus préférable d'être dans l'opposition sous Macron."

Ca me semble déjà un argument de poids, et le "préférable" est un doux euphémisme. Mais ce n'est en rien une "culpabilisation" juste un argument.

Du vrai chêne, cependant !

Inconnu par qui ?

De vous ?

Inconnu depuis 5 ans de Lestelou ?

Un Même !

Bien vu. Merci.

Adieu!
Bien vu !
L'interview piquante avait eu lieu en novembre, et avec Bayrou il y a moins longtemps ( il avait pris cher ). La c'était pas vraiment sur son programme , il lui ont presque tendu une perche, c'est un choix éditoriale un peu bizarre mais ça donne un débat pas mal au début et a la fin ( les questions économique et environnementales , c'était en effet un peu ridicule comme ils attaquaient pas beaucoup)

Il s'est expliqué sur le nucléaire. Il ne veut pas effrayer le secteur en affirmant une volonté de le réduire à néant. C'est une position qui prend en compte tous les travailleurs du nucléaire, et il n'est juste pas possible de leur promettre simplement en retour qu'ils seront formés à fabriquer des éoliennes...

Ni vu ni connu j't'embrouille. Ou comment convertir un guichetier de banque en un chaudronnier.

Vous êtes aujourd'hui à un guichet de banque. Dans les 10 années qui viennent compte tenu de la révolution numérique énormément d'emplois seront supprimés dans ce secteur. C'est la réalité. Faut la regarder en face : 50 à 60%. On ne le remplacera pas par d'autres emplois dans la banque. Ça n'est pa vrai. Parce que il en est ainsi. Aujourd'hui, le système de formation fait que si vous êtes licenciés alors que vous étiez guichetier de banque, je vais vous proposer des formations anecdotiques pour passer de "guichet qualification 1" à "guichet qualification 2" ou un autre métier dans la banque.

J'ai des besoins dans des métiers des énergies renouvelables. Dans des métiers liés à la dépendance, ce sont des métiers de service. Voire dans l'industrie à la chaudronnerie. Y'a énormément de besoins. Aujourd'hui rien n'est fait pour vous former vers ces secteurs.

Les guichetiers de banque qui voudraient voir le show peuvent cliquer ici.

Mais surtout ce n'est en aucun cas l'industrie ni ses "profits" qui doit dicter ses lois à la Communauté mais le contraire.

Incroyable tout de même cette faculté que vous avez de non seulement ne pas répondre aux arguments, mais en plus de parler à la place celui qui les énonce : ce que j'ai dit - et auquel ni vous ni Tarik Khouri ne répondez sur  le fond - ne m'empêchera pas d'aller voter contre Le Pen dimanche (autrement dit pour Macron)... Alors, qui se présente comme le "sachant" ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"on leur fera un « bilan de compétences » en vue d’une mobilité professionnelle et géographique. "

Comme lors des plans sociaux ... euh Plan de Sauvegarde de l'Emploi

 

"Ils ont pris une taule,"

+ 75% de voix entre 2012 et 2012 ... putain ... la "taule" ! 

 

 

La goutte d'eau qui fait déborder le vase...bien plein.

Abonné de la première heure, je ne vais pas pouvoir profiter de l offre promotionnelle de Médiapart dévenu médiacrat. Je me taille.

 

Je pense que vous auriez tort de vous tailler... si je peux me permettre. Ce n'est pas la solution. Il faut discuter au contraire, porter la contradiction. Mdp reste un média qui permet à l'air d'être respirable, malgré tout, et un outil, malgré un passé sulfureux.

Je salue le retour de Pitt Calaves. Toujours pertinent. J'ai aussi trouvé cet entretien bien complaisant, la casse du droit du travail par ordonnances, oubliée ! Puis une partie du patronat ne demande qu'une chose : 0 charge, 0 impôt, 0 taxe et licencier en 24h sans indemnité (ou presque). Il n'a pas été question de supprimer le CICE et le pacte d'Irresponsabilité.

Et que pense Monsieur langue-de-bois des emplois qui disparaissent et ne seront jamais remplacés? Que deviendront ces millions de citoyens peu ou mal formés dont cette société robotisée n'aura plus besoin?  Je suis en fin de carrière professionnelle et je me fais beaucoup de souci pour mes enfants (pourtant bien formés) et petits-enfants. Tout cela va très mal finir si ceux qui nous ont conduit, sans vision, dans cette impasse ne trouvent pas à qui parler. Le modèle capitaliste néolibéral est en état de mort clinique. Et après? Une bonne guerre pour gagner quelques points de croissance?

Mais oui, mon cher !!! Belle évolution et je parle plus haut de "Rémontada" !!

Vous connaissez ?? Mais je sais que vous rêviez de bien mieux encore, et c'est normal.

Et justement, si près du but, ;c'est là qu'est la crispation : Merde si près !!!Langue tirée

Qu'est ce que vous faites du démontage des actuelles centrales qui nécessite leur compétence et qui leur assurera de l'emploi emploiera des dizaines d'année ? 

Vous êtes méprisable. 

Juvénile !!! 

Tiens !!?? Et pourquoi ?

Les analyses froides et sans parti pris vous fâchent ??Surpris

un gus sorti de nulle part...

De nulle part? Vraiment? 

...le paysage médiatique français est largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts que leur attachement au journalisme. Cette situation entraîne des conflits qui font peser une menace sur l'indépendance éditoriale... RSF: La France pointe au 39ème rang du Classement mondial de la liberté de la presse 2017. Dois-je vous faire les sous-titres?

Nous ne sommes pas les pigeons que vous croyez Clin d'œil

 "Ceci dit, si j' ai bien compris, ce que pointait Pitt Calaves, c'est qu'un chomeur doit accepter n'importe quelle formation au nom de l'employabilité, mais que dans le cadre d'une volonté de réorientation de la filière énergétique vers des énergies renouvelables très porteuses d' emplois, il n'est pas envisageable, par anticipation, " d'obliger" ces salariés à se former à d'autres techniques..et que personne n' a voulu ou pu relever cette contradiction "

Ca n'a rien à voir. Il est question de reconversion pour des individus et non pas pour une branche entière d'activité, qui représente des dizaines de milliers de travailleurs, ce qui de toute évidence n'est pas du tout de la même envergure et ne peut se faire que sur du long terme.

@ Lokee

Et le peuple français dans tout ça ? Le nucléaire ne les concerne t-ils pas ?

 

Oui c'est vrai, vous avez raison; Macron apporte de vraies réponses; ils suggère de recycler les guichetiers de banque dans la chaudronnerie! et s'ils n'acceptent pas, plus d'indemnisation! dans la rue, SDF! non mais sans blague, qui c'est le chef élu avec 23 % des votants au 1er tour!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

c'est l'orgasme?Sourire

Vous voulez dire " un coup de sang" !!!!Clin d'œil avant que ses troupes se débandent ......Déçu

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

"Il ne fait rien pour être soutenu par celles et ceux qui ne partagent pas sa politique et son programme "

Oh mon dieu !!! Vous parlez en experts à FI  !!!

Que du dialogue et de la compréhension chez vous, les rois des "sachants", imbus de votre analyse supérieure de la science politique.

Mais comment avez vous pu louper la marche !!

* * * * * * *Clin d'œil

"Il a gaché l'occasion de recréer un élan à l'occasion d'un moment électoral diffficile et qui secoue le pays, légitimement. Prouvant ainsi qu'il a un esprit bien trop dogmatique et partisan pour être autre chose qu'un chef d'un clan  "

De qui tu parles là ???

J'aurais bien aimé, sans ironie, voir Mélenchon infléchir son programme à droite toute s'il avait été à la place de Macron.

Oh ... Et donc, nous aussi, en bon républicain, on s'abstiendra de manifester notre colère si la loi travail devait etre voté par une majorité parlementaire, sans recours au 49.3 ?

Macron veut montrer qu'il est républicain et démocrate, il ne légifère pas par ordonnances dans un moment pareil sur la législation du travail. Il n'a pas à s'asseoir sur ses convictions juste à les défendre de façon républicaine, et personne ne renoncera à s'opposer à ces dispositifs par des moyens légaux et démocrates. La manifestation (vous planifiez bien vous d'aller fêter sa victoire le 8 mai en manifestant...), comme voter contre à l'AN (car un texte pareil n'aurait JAMAIS de majorité) font partie de la démocratie, comme le vote ou l'abstention, que les trolls macroniens l'acceptent ou pas. Vivement que ces derniers dégagent vite de Médiapart, incapables qu'ils sont de s'exprimer normalement sans hostilité, agressivité ou tutoiement.

 

"Que du dialogue et de la compréhension chez vous"

Du dialogue... Mais qui veut du dialogue dans ce pays? L'oligarchie est-elle prête à dialoguer? Ca fait plus de 30 ans qu'elle pratique le dialogue de sourd. Qui peut imaginer une seconde qu'elle change la méthode alors même qu'elle est en position de force et voit bien que le mur s'approche à grande vitesse... Il s'agit de faire suer le burnous jusqu'à la der des ders... et après nous le déluge.

Avec une majorité de droite, le risque est grand, je ne crois pas que Macron ait à dégainer le 49.3 sur le code du travail, surtout si la réforme régressive a lieu dès l'entame de son quinquénnat. Et quand bien même, le 49.3, aussi anti-démocratique soit il, est toujours suivi d'un vote de confiance du gouvernement. C'est une fois que le parlement acte de sa démission, en refusant de voter la loi et en acceptant malgré tout de renouveler sa confiance au gouvernement, que la contestation dans la rue prend toute sa légitimité. Après, bien entendu, rien n'empêche de manifester en étant minoritaire et je serai evidemment dans la rue quel que soit l'issue du bidouillage macronien ne me paraît pas aller dans le sens d'une progression des droits sociaux des travailleurs.

Et bien , je ne crois pas.

S'ils se plantent, c'est Marine assurée en 2022 et ça, ils le savent et je pense que c'est motivant d'avoir le feu au cul.

Absolument. Ce que des millions de Citoyens attendent n'est pas les solutions de macron aux problèmes de "gouvernance" de ses clients et mandataires, les "riches", mais une autre façon de Vivre et de Décider ensemble du Bien Commun.

Macron va le 8 mai tomber sur son refoulé: des dizaines de millions d'insoumis préparés à affronter les deux "choix" de cette "élection": lepen et le racisme, macron et ses Sivens, lois "travail" etc. Et il se fourre le doigt dans l'oeil s'il s'imagine, dans sa petite cervelle de pétainiste attardé, les con-vaincre: les insoumis sont, quelles que soient leurs origjnes, situations sociales, "csp", à la fois des INTELLECTUELS, nous sommes tous aussi intelligents que ce macron, ET DES CITOYENS D'ACTION. Et c'est fini de jouer.

...c'est motivant d'avoir le feu au cul.

Et bien je pense que vous vous bercez d'illusions, qu'ils ne pensent même pas que le FN puisse être un réel danger. D'ailleurs, ne l'ont-ils pas largement instrumentalisé pour leur plus grand bénéfice jusqu'à aujourd'hui?

Et quand bien même ce prochain quinquennat serait un échec et aurait pour conséquence l'arrivée du FN au pouvoir, je ne vois pas en quoi ce serait un problème pour l'oligarchie. Ils ne risquent rien EUX.

Et même si l'enfant FN engendré de longue date au temps de tonton, pour d'excellentes raisons stratégiques, il se trouve que l'enfant a grandi et échappe à ses géniteurs. 

"S'ils se plantent, c'est Marine assurée en 2022 et ça, ils le savent et je pense que c'est motivant d'avoir le feu au cul."

Perso, il me semble que, pas plus que les autres, il n'a pas vraiment en tête de servir la France. Comme ses prédécesseurs, je crains, qu'il ne s'attaque pas aux causes qui sont le fertilisant des LePen.

Vous avez peut être raison, mais j'espère bien le contraire. Nous le saurons trés vite maintenant.

S'ils se plantent, c'est Marine assurée en 2022

Alors, on se place, on l'appelle déjà par son pt'it nom?

Si la question est pour moi, vous faites " fausse route" !!!

J'avais perçu un brin d'humour dans votre précédente intervention sur un de mes commentaires et j'y répondais avec plaisir.

Me serais-je trompé ???

merci pour la flatterie; je vous le concède, c'est un peu cruel, mais de grâce, évitez de l'appeler par son prénom (qui d'ailleurs ne l'est même pas) car c'est avec ce type de détail qu'elle a été transformée dans le cadre de la dédiabolisation du Fn comme une icône inoffensive

sans rancune?

bon, alors avec rancune!