L'histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande

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Mediapart publie le projet pour la culture et les médias élaboré par l'équipe de campagne de François Hollande mais jamais rendu public. Nous racontons comment il a été élaboré, comment la guerre d'Hadopi a failli s'arrêter au beau milieu de la campagne, et comment une « seconde équipe » de proches du futur président a coulé ces efforts.

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On n’est pas sérieux quand on est en campagne. On imagine, on rêve, on promet à tout-va. En temps normal, du moins, puisque la campagne “normale” de François Hollande est restée très raisonnable, même sur le sujet qui se prêtait le mieux aux envolées : la culture. Le lyrisme, certes, était là – « les plus belles victoires de la gauche ont été des victoires de la culture » –, mais le souffle ? Qui peut dire à quoi le candidat Hollande s’est vraiment engagé ? Les noms, en somme, tiennent lieu de programme – choisir tel collaborateur, c'est donner des gages à tel groupe d'intérêt, sans s'engager ni rien promettre pourtant, sans se départir d'une ambiguïté protectrice.