On n’est pas sérieux quand on est en campagne. On imagine, on rêve, on promet à tout-va. En temps normal, du moins, puisque la campagne “normale” de François Hollande est restée très raisonnable, même sur le sujet qui se prêtait le mieux aux envolées : la culture. Le lyrisme, certes, était là – « les plus belles victoires de la gauche ont été des victoires de la culture » –, mais le souffle ? Qui peut dire à quoi le candidat Hollande s’est vraiment engagé ? Les noms, en somme, tiennent lieu de programme – choisir tel collaborateur, c'est donner des gages à tel groupe d'intérêt, sans s'engager ni rien promettre pourtant, sans se départir d'une ambiguïté protectrice.
L'histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande
Mediapart publie le projet pour la culture et les médias élaboré par l'équipe de campagne de François Hollande mais jamais rendu public. Nous racontons comment il a été élaboré, comment la guerre d'Hadopi a failli s'arrêter au beau milieu de la campagne, et comment une « seconde équipe » de proches du futur président a coulé ces efforts.
7 juin 2012 à 08h51