En Charente, la peur de «mourir avant la retraite»
À Nersac, en Charente, les salariés de l'usine Saft cumulent tous les facteurs qui font que leur travail est dur, dangereux, épuisant. Alors qu'une nouvelle réforme des retraites est engagée, qui laisse présager un allongement de la durée de cotisation, ils insistent sur cette question clé qu'est la pénibilité. Reportage.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuandQuand la conseillère a levé la tête de son ordinateur pour lui annoncer qu'il remplissait les conditions pour profiter du “décret Hollande” dès avril 2014 et échapper au relèvement de l'âge légal à 62 ans, Patrick a eu envie de sauter par-dessus le guichet et d’embrasser tous les agents présents tant il était soulagé et heureux d'être libéré à 60 ans des chaînes de son usine. Puis il s’est souvenu qu’il n’avait «ni l’âge ni la santé» pour un tel élan.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.