Pirater la présidentielle

Par L'AG citoyenne
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

j'allais l'écrire !Sourire

Bug sur la diffusion ?

Le son et l'image ne sont pas coordonnés.

Je lâche parce que c'est vraiment agaçant. Mais mdp détient la cuillère en bois en matière de technique, plus rien n'étonne.

On ne peut pas en vouloir à Médiapart : après tout, ce n'est pas un média en ligne.

Peut-il y avoir sabotage délibéré?

Effectivement, plus de diffusion chez moi non plus. 

"La vidéo a été interrompue.

La diffusion a été interrompue"

Diffusion interrompue ; frustrant

Diffusion interrompue.

vraiment frustrant cette interruption vidéo

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 05/07/2016 20:18
  • Par

pareil chez moi, mais qui pirate qui ?

Je suis étonné de vos commentaires, je n"ai eu aucun problème de diffusion de cette AG/ citoyenne, ce qui ne signifie pas que je partage cette initiative, insuffisamment structurée..merci

pas de diffusion ?

et le lendemain, pas de lecture possosibl de la Vidéo!

  • Nouveau
  • 05/07/2016 20:21
  • Par
Itou, Diffusion vidéo interrompue.????

Loi travail : non, merci

À l’instant · 

Petit problème technique on revient très vite ‪#‎AGcitoyenne‬

La NSA a encore frappé. ..

Rigolant Rigolez pas, j'en connais qui y croieraient dur comme fer au coup de la NSA. Les conspi ont la côte plus que vous ne le pensez.

problème! diffusion  totalement interrompue depuis 15mn

On va être obligés de regarder Pujadas !!! Au secours !!

au secours, ça ne fonctionne plus.

Je pensais que c'était la connexion locale ( suis en Sicile)....

C quoi ce piratage ????!!!!

 

Allez manu laisse nous parler de ton 49.3!

On sait maintenant à quoi sert les services secrets!

  • Nouveau
  • 05/07/2016 20:33
  • Par

fallait pas mettre pirater dans le titre....

 

 

En attendant une solution technique, ça reprend par là : https://www.periscope.tv/w/1nAJEqAqvqnJL

Si ça ne fonctionne pas ce soir, l'essentiel est de s'inscrire à l'AG citoyenne. Ce n'est ainsi que partie remise. Cela ne nous empêchera pas de nous réunir à l'avenir. Gardons le cap...

A cette heure, beaucoup de citoyens de la plateforme en sont toujours aveugles et sourds... Mes petits moutons d'Ouessant s'en sont retournés gambader et brouter dans le jardin, ma fille à l'enregistrement des derniers concerts de Korn et de Gojira, et moi bientôt au visionnage de la saison 1 de "True Detective"... Il y a des soirs comme ça...

L'enregistrement est disponible

L'enregistrement saute, a des blancs de son et n'a rien de plus que le direct. Si j'étais pas si loin, je viendrais volontiers vous filer un coup de main pour pas louper vos emissions !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

PAS DE DIFFUSION PAR CONTRE UN SIGNAL SONORE DETEMP

S EN TEMPS

Ben voilà, un seul mot c'est bien court pour définir la politique souhaitée, j'en aurais d'autres:

participative, humaniste, citoyenne, visionnaire, écologique, égalitaire, fraternelle, utopique, etc.

 

 

je veux bien ëtre plus constructif, mais le débat enfin rétabli tourne autour de la loi travail et des déficiences légales de protection des travailleurs. 

... oú sont les échanges concernant les solutions d'avenir, le débat citoyen ? Le fil est introuvable, je demandais oú il est supra.

il faut utiliser le tweet des avocats de France nous dit-on actuellement

Désolé, je pensais participer ici, par-ti-ci-per, Mediapart !

(doublon)

Vidéo out

 

RigolantRigolant

périscope est planté aussi

silence radio sur les deux canals canaux!

périscope de retour

 

mediapart est revenu

Silence ! Vous êtes censuré ?

 

Désolée, pas de son, je vais faire autre chose

C'est revenu depuis qq minutes

Nicolas de Dijon Président! Clin d'œil

L'abstention, c'est du TERRA NOVA tout craché : il y a quelques années, TN indiquait que l'abstention dans les classes populaires n'était pas un problème, signifiant par là-même que le P"S" deuxieme gôche abandonnait les prolos et prolotes à leurs merdes, l'élection présidentielle ne s'adresssant qu'à la petite bourgeoisie radicalisée du centre des villes et les " classes moyennes " - par ailleurs en disparition du fait de la férocité de ce capitalisme totalitaire.

Cette abstention pronée par TERRA NOVA, et d'autres aujourd'hui, a pour seul objet d'éliminer les classes populaires de toute forme de représentation.

J'entends encore Madame Caroline de Haas déclarer, à Rouen, il y a deux semaines, que " la présidentielle de 2017 importe peu ".

Et d'annoncer, lors de cette même réunion, que " Je verrai bien des assemblées citoyennes, par exemple sur Médiapart " : le hasard fait bien les choses.

Le référendum sur NDL s'est-il fait par vote électronique?Dans ce cas,la manipulation des résultats est totalement envisageable.

 A Brest,vote électronique ne permettant pas le vote blanc.Et pas de contrôle collectif des résultats par des assesseurs(euses)des différents partis concernés.Système électronique aux mains d'un responsable Télécom-Bretagne....Intègre?Indépendant??..

Le vote papier est certes long et fastidieux,mais permet de publier un résultat incontestable.

A condition qu'en amont, les listes électorales(et les votes maisons de retraite..)soient rigoureuses.Cf la Corse,certains DOM...

 Les élections entre 2 candidats se jouent avec des écarts de 0,x%.Cf le 2è tour de la prochaine présidentielle...

 Pour plus de démocratie,le peuple devrait,certes, être consulté sur les grands sujets qui l'engagent.Mais vote papier ou électronique?Comment ce passe les votes fréquents en Suisse?

Aujourd'hui, avec l'annonce de la non-candidature de Hulot et le 49.3, il se confirme - même si ce n'est pas une découverte - que les institutions ne changeront pas, parce qu'elles sont confisquées par des hommes et des femmes "de pouvoir". Le seul moyen de faire sauter ce verrouillage est de boycotter les élections ; le jour où il paraîtra aux yeux du plus grand nombre que les prétendus élus ne sont pas légitimes, il sera peut-être possible d'envisager les choses différemment.

Faux...pour eux un résultat meme faible legitime leur election...et si l'extrême droite est élue. ..il faut être naïf pour croire qu'elle va laisser son tour ...l'histoire nous le répète inlassablement. ..mais la mémoire collective l'oublie inexorablement. . Je regrette et dénonce à la fois ...l'incapacité de la vraie gauche à présenter un seul et même candidat qui n'aurait que pour unique mission de mettre un terme à la 5ème republique et de lancer dans un délai raisonnable une assemblée constituante pour une 6ème republique...mais bon comme d'habitude, la gauche de la gauche préfère se perdre dans des luttes intestines, des débats rhétoriques d'arrière garde, des luttes de pouvoir et d'influence misérables... pendant que la droite et l'extrême droite se préparent à gouverner... Il est évident que si chaque tendance refuse toute concession et croit que leur motion triomphera dans un avenir prochain...il convient donc de rappeler que seul le "peuple uni" malgre ses divergences, peut espérer la victoire....et "non le peuple uniforme " sous un seul et même slogan... Alors pour 2017, compte tenu des errements libéraux et autoritaires du PS...et de l'incapacité de la gauche radicale à s'unir même si elle l'exige pour le peuple...préparez vous a vous prendre 5 ans de droite bien réactionnaire (décomplexée disent-ils) et à vous satisfaire de scores infimes pour ne pas dire anecdotiques...Pour ceux qui croient que l'abstention est la seule reponse possible, n'oubliez pas que la motivation principale des abstentionnistes n'est pas de transmettre un message mais de ne pas se deplacer pour un motif aussi désuet qu'une élection nationale.

  Boycotter?Fausse bonne idée!Susan Georges a bien répondu à ce sujet!30% de suffrages exprimés...égalent 100% des votes pris en compte.Sans complexe.

 JL Mélenchon est le seul candidat crédible pour la vraie gauche...Mais sans blanc-seing car l'électorat doit arrêter l'erreur de croire à un sauveur suprême qui résoudrait tous les problèmes par le haut.Les mobilisations citoyennes doivent perdurer!

combien de personnes suivent-elles les débats en ce moment?

le ridicule ne tue pas le politicien candidat, hélas : -e
certain-e- s sont élu-e-s en France avec moins de 20%

mais un quorum? pourrait l'éliminer

 

Pourquoi ne pas présenter un candidat "blanc", désigné par un vote citoyen, pour représenter ceux qui veulent voter blanc et ainsi "pirater" la prochaine présidentielle ? Ce candidat blanc aurait pour seule mission de mettre en place un comité citoyen afin de concevoir un nouveau mode de démocratie participative.

Patrisssss

Ce candidat du vote blanc existe déjà: je l'ai entendu, il y a quelques semaines, à France Culture : vous retrouverez son interview ici:

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/faut-il-boycotter-l-election-presidentielle

son programme? ,

c'était de faire baisser mathématiquement le pourcentage des autres candidats, autrement dit, faire que le vote blanc soit "ressenti" dans les résultats des autres candidats et , ensuite, retourner à la peche.

ptêtre qu'il est prof de maths

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mélenchon est très en avance sur ce point, il ne faut pas gâcher nos chances en se dispersant. Piratons les personnages en mal d'égo !

Pas besoin de presenter qq un ! "piratons" la campagne d un des "micro"candidat (cheminade ou un autre....) !!

pa de programme.....juste installer une constituante !

sinon ya deja....SUPERCHATAIGNE....ca a l air tre con.....mais de 1, c drole, et de 2, leur manifeste est tres bien ecrit !!!

Seuls des gens de droite :fn,lr et solférino peuvent appeler à l'abstention . Un moyen qu'ils ont trouvé pour confisquer à nouveau la République car ne vous y trompez pas, les fn, solfériniens et les "républicains", tous de droite dure, eux iront voter !

Le programme est clair :

1) démobiliser au maximum les électeurs susceptibles de voter JLM afin que le P"S" et ses alliés soient le moins ridicule lors du 1er tour des présidentielles, faisant imploser l'auto-représentation de ces derniers vivant royalement des prébendes de cette République moribonde ;

2) vengeance posthume du fait de l'échec des " primaires à gauche " lancée par une initiatrice cohnbenditienne rodant dans les couloirs d'un quotidien libéral-libertaire-drahiste, quotidien s'extasiant sur les " coordinations " spontanées, quotidien crachant en permanence sur la CGT ;

3) sans parler de l'échec sans appel de " L'appel des cent ", différents machins lancés avec l'appui de Pierre Laurent et autres frondeurs bas de gamme.

 C'est stupide de voter pour un inconnu au programme non-identifié...Déjà qu'avec toutes les promesses non tenues ou pire suivies d'actes diamétralement opposés,les électeurs de gauche en ont "ras-les-bigoudis"!

 

Et après?Le candidat ayant le plus de voix,même 10%,sera élu.Fausse bonne solution.

Tous les politiques ont un égo au-dessus de la moyenne.En l'état actuel,JLM est le meilleur candidat pour l'électorat de gauche  MAIS sans carte blanche,avec transfert du pouvoir présidentiel vers le Parlement(quoique...faut-il garder le Sénat?Quel rapport qualité-prix?)

Ps:De Gaulle s'était taillé un pouvoir présidentiel sur mesure avec la Constitution de 1958,n'en déplaise aux naîfs.

++++,M Le Pen and Co,se frotte les mains:la concurrence de gauche et d'extrême-gauche parle de s'auto-saborder!Ah les cons!

COMMENT VOTE-T-ON ???

moi de même, Seth... je résiste encore
la question est  plutôt "dépassé-e" ou "exclu-e" ?
l'image qui me vient quand à cette "résistance" , c'est parfois :
  "des murs contre le pacifique" (titre de roman de Marguerite Duras)

Je vous trouve dur et je ne comprend pas vraiment vos raisonnements... 

Je comprend que les réseaux sociaux puissent déplaire pour tout un tas de raisons. Il n'empêche que Facebook est le seul média à relier 3 milliards de personnes sur la planète. Je ne suis pas non plus d'accord avec leur politique. Mais actuellement aucun autre média ne permet de diffuser avec une telle efficacité des idées. ET SURTOUT ! A des gens qui ne seraient pas aller les chercher par eux même. 

Concernant l'initiative, et le fait qu'elle vienne de personne issue de gauche et "anti-Mélenchon", pour moi ça n'a rien d'un problème. Nous sommes encore loin des présidentielles, il faut encourager les multiples débats, tester différentes possibilités, et pas se cantonner à suivre aveuglément les idées d'une seule personne. Toutes ces initiatives multiples se décanteront avec le temps pour ne sélectionner que les plus capables. Par contre pour moi le message à prôner. C'est que le jour des présidentielles, ne laissons pas les égos et les dissension nous éparpiller et louper notre objectif. Le retour du pouvoir au peuple. La tous le monde devra s'unir sous la bannière de celui qui à les meilleures chances pour contrer la droite. Et quand je dis droite c'est PS compris. 

D'accord avec Marie Fab.MDP boycotte  ostensiblement JL Mélenchon:un seul interview en pratiquement 2 ans!Bizarre,bizarre...

ET la qualité de réflexion et d'honnêteté intellectuelle des  réseaux sociaux....laissez-moi rire.Souvent un jouet pour des jeunes ,parfois incultes,souvent narcissiques.Des propos de comptoir,de bravaches assis devant leur PC:Y'a KA,FO CON...Peu de commentaires instructifs et intéressants.Comme le blog MDP où,heureusement ,sont mis en avant les commentaires les plus recommandés.

Ben oui, et n'oublions pas ce que signifie le 49,3  Ce n'est pas de la blague !

"Pirater" peut impliquer "se greffer dessus" pas forcement boycotter... Si vous voulez être pertinent, écoutez l'enregistrement de la soirée.

 

Les critiques de l'UE actuelle n'apparaissent pas.Rappel:le GOPE(Grandes Orientations de Politique Economique)voté dans la plus grande discrétion par les 28 pays de l'UE en 2014 sont à l'origine de tous ces projets d'écrasement des salariés et des dispositifs de protection sociale nationales.

 Faire plier la base pour parvenir à l'iniquité du système ultra-libéral yankee...

Célia Gautier, économiste de l'environnement

les objectifs à long terme sont en deça de ceux fixés à la Cop 21

"il n'y a pas de transition écologique sans traitement de la question sociale"

Vision à imposer:  France à 100% d'énergies renouvelables

 

Pas utopique:voir rapport de l'Adème reporté puis rapidement publié ce printemps.

interdire aux industriels de posséder des médias (tabou Hugenberg)

réserver les aides publiques à la presse aux médias qui ne diffusent pas de pub.
(figaro, le point, le monde télé 7 jours, )

Marwan Muhammad est relativement décrédibilisé depuis ses précieux avis sur les caricatures de Mahommet !

Que fait-il ici ????

 

???? ?

Du grand "bla-bla" pour n'importe quoi, mais cela passera; J'attends avec impatience à connaître le programme et le moyens dont le budget. Si on rase gratis je cours...

Chef, y'a un barbu qui court ! On le rase de près ?

Bonsoir

Le lien d'interpellation aux deputés concernant  la motion de censure par e-mail a un bug. Il y a un texte non modifiable (ce qui est deja un problème) mais qui concerne le vote de la loi, ce qui n'est plus d'actualité.

C'est dommage, une pluie d'emails aurait été remarquée

Si vous pouvez le resoudre rapidement

Merci

 

Bonsoir,

j'imagine que vous avez enregistré la soirée "en local" et que nous aurions droit à la version complète en replay.

Merci d'avance !

 

  • Nouveau
  • 05/07/2016 23:30
  • Par

Excusez moi, je regardais Danton/Robespierre à la TV.. Mais à lire le fil, ça avait l'air super cette soirée Mediapart

Quand je pense que Vingtras gueule contre la tv...

le Danton de Wajda ? C'est un plagiat de "Dantons Tod" de Büchner (ici) car dans le générique je n'y ai trouvé aucune mention de cette oeuvre dont sont tirées mot pour mot des dialogues. Aprés vérification dans le wikipedia, ce film de Wajda serait une adaptation de la piéce de théatre de Stanisława Przybyszewska , mais á l'époque j'avais été scandalisé car, étudiant la piéce de Büchner, j'en retrouvais dans le film des tirades entiéres (piéce de Büchner publiée en 1835 et celle de Stanislawa 1929).

quelle chaine? retransmission replay possible sur Internet? Je me méfie quand-même de la télé et de son orientation partiale de l'Histoire, très prononcée en ces temps de chiens de garde médiatiques qu'on n'a pas encore réussi à mettre à la niche.

Quand je pense que Vingtras gueule contre la tv...

Danton - Robespierre : La Terreur et la Vertu - Série (1964)

Vingtras ne gueule pas/il n'est pas responsable ni de votre ignorance ni de votre suffisance.

A 82 ans et surtout par son parcours permettez lui d'en savoir un peu plus que vous.

Madame promène son C... sur MDP  https://www.youtube.com/watch?v=3cllD2WTVPU

 

Merci MissfaffRigolant

Voir le billet de Vingtras

https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/060716/mensonges-et-coups-tordus-tire-larigot

et nos désaccords..en commentaires

Vingtras fut longtemps un de mes favoris sur MDP,par la profondeur et la clarté de ses commentaires.Tous mes voeux de bonne continuation!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est médiapartien, tout de même...

Rappelons nous la pub pour 2012 pour qui vous savez et tirons en les conséquences pour le 2017 à venir. On n'en est pas vraiment arrivé au couteau entre les dents, quand même.... Clin d'œil

Un peu de musique!

"On Lâche Rien"

Digital Vandal

Digital Vandal

© Digital Vandal

Pour une fois (bon, je suis peut-être un peu injuste..)  en accord avec vous ++  ...

D' accord avec votre commentaire.

Je ne comprends d' ailleurs pas cette continuité dans la recherche de propositions ; à quoi ont servi les réunions nuit debout ;à  quoi ont servi les réunions primaire à gauche ; à partir de tout cela un cahier de doléances doit être établi, puis un programme à soumettre à un responsable politique prêt à le défendre et à le porter haut et fort ...Oui mais face à la droitisation des esprits , nous assistons à une véritable débandade , à une cacophonie , une irresponsabilité  de la vraie gauche.Les guerres d' influence font rage au mépris des aspirations populaires; la division renforce la propagation des idées de droite et le pouvoir des nantis.Je vois bien venir le temps où l' union reviendra quand les loups déjà dans la bergerie s' installeront aisément dans leurs certitudes identitaires , inhumaines, inégalitaires et antisociales.On pourra alors se rappeler ces discours , signes de bonnes volontés mais inefficaces car ce ne sont que des feux de paille et   personne n' est là pour les attiser et mettre le feu à la forêt; nous avons vraiment comme aux moments décisifs de notre Histoire la gauche la plus irresponsable qu' il soit , qui ne se réveille que quand le mal est fait.

De fait l' abstention s' impose même si elle m' indispose !

tout à fait d'accord avec vous !Sourire Même ressenti, même analyse .

Ptitenausicaa, le contenu des débats n'est pas passionnant, je le concède, mais quant à votre accusation, ... "des gens qui alignent des petits bouts d'idées déconnectées des unes des autres sans structure", c'est exactement l'impression des fils de MDP, hyper-répétitifs, sans écoute etc... et ceci, plus largement c'est le cas de notre monde politisé.

Est-ce donc la faute aux autres ? Ce qu'on constate, c'est qu'aucune idée n'émerge dans le pays et que l'habitude que c'est que chacun tire sur les autres.

A quoi sert de dézinguer cette initiative ?

Il en faudra des initiatives encore et encore pour amener tout notre petit monde à imaginer (et donc accepter) qu'il faille s'y mettre ensemble, dans les différences et les désaccords, mais beaucoup plus collectivement, pour fabriquer autre chose que du ressentiment.

Je partage egalement votre avis. ca ressemblait bcp a une AG de NuitDebout.....dans un beau bureau parisien avec des gens bien elevés.

bcp de blabla sur un mouvement a créer, un collectif...............ils ont jamais entendu parler de CONVERGENCE DES LUTTES !!!

 

une option que je viens de lire sur un blog Mediapart: Voter pour un des petit/micro candidat. ND ou CdLuttes ou ici l AGcitoyenne "n ont plus ka" designé ce candidat (Cheminade par exemple).....et on lui "pirate" sa campagne ! 

Et donc, votre proposition est ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 06/07/2016 09:05
  • Par

Difficile de faire une critique positive, problème technique, je n'ai rien pu suivre en direct, c'est resté bloqué toute la soirée. Visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Il est quand même incroyable d'entendre sans arrêt qu'il faut réduire le temps de travail. alors que l'essentiel, l'urgent est d'étendre l'activité, de recréer de l'activité, recréer des entreprises, avec une durée de travail hebdomadaire à taille humaine.......

 

Pas la peine d'écrire en rouge... Sinon, tout à fait d'accord avec vous. Ceux qui n'ont que la réduction du temps de travail à la bouche (les monomaniaques genre Larrouturou) n'ont peut-être pas remarqué que notre balance commerciale est massivement déficitaire, ce qui veut dire que nous consommons beaucoup plus que nous ne produisons. Ce n'est pas tenable à long terme...

voici un échange qui a eu lieu sous un autre fil qui me semble til est dans le sujet que vous abordez :

05/07/2016 07:20 Par Annie Madarasz-Bauchet "Plus Valls est faible sur le fond, plus il est dur sur la forme" . Non, Valls n'est pas faible, le problème en amont de la loi El Khomerie est ailleurs, cet ailleurs que personne ne veut voir. Tant que des milliers de conters arriveront de l'Asie dans les ports européens, il n'y a pas de problème pour le CAPITALISME encore moins de problèmes pour les transnationales, il n'est pas question pour eux de lâcher quoi que ce soit aux travailleurs européens (dont les français). La lutte des syndicats est formidable et je la soutiens mais la lutte contre les arrivages des conteners par milliers de tonne ce serait, il me semble, encore plus urgent.

 05/07/2016 13:39 Par ghislaine Redy en réponse au commentaire de Annie Madarasz-Bauchet le 5 juil. 2016 Vous avez raison et voilà pourquoi. Avec la mondialisation, le modèle keynésien est mortel. Autrefois la construction d'une autoroute, financé avec nos impôts, générait du travail pour les ouvriers du BTP qui achetaient des casseroles, des machines à laver fabriquées en France et donc les usines françaises embauchaient des ouvriers pour fabriquer ces produits.  Aujourd'hui les ouvriers du bâtiment achètent ces produits fabriqués en Allemagne ou en Chine, donc nos impôts ont créé des emplois en Allemagne ou en Chine et nous avons créé de la dette avec la construction de l 'autoroute.

 05/07/2016 16:50 Par avellino en réponse au commentaire de ghislaine Redy le 5 juil. 2016 donc jacques généreux , keynesien et antimondialisation .

 

Oui, c'est la même idée que Ghislaine Rédy.

(j'ajoute par rapport à mon message du dessus que la réduction du temps de travail n'est pas une mauvaise chose en soi, simplement il ne faut pas croire que cela résoudra les problèmes économiques)

En effet. On a un occident qui pour beaucoup^fait faire son boulot par d'autres pays, plus que mal payés, sous le joug d'Etats très repressifs ; un occident qui de fait empêche ces pays, sauf exception (la Chine par ex.), de travailler pour eux d'abord, d'accéder à uune vie décente. 

C'est là qu'on voit à quel point les puissances industrielles et financières oeuvrent à la domination d'une internationale précarisée, paupérisée : chez eux et chez les autres.

mais ça en résoudra si c'est accompagné d'une démondialisation ... (et en soi c'est bon pour la vie des gens)

Oui egalidad et ceux qui bossent continuent à se crever pour à peine plus de 1000€ par mois et non seulement on laisse faire, et on laisse gouvernement et patronat bazarder les derniers lambeaux de droit du travail.

Il y a de l'activité dans le nettoyage, le bâtiment et des fortunes qui se font à Veolia par exemple sur le dos des salariés.

Ces discours éthérés m'énervent ! 

il faudra un jour aborder la question centrale de la mondialisation cause de toutes les régressions sociales, pertes de souveraineté, pouvoirs abandonnés aux marchés.

Quelles posture faudra-t-il adopter sans tomber dans un nationalisme rétrograde ?

Tant qu'on ne trouvera pas une direction idéologique sur ce thème central, toute lutte sera totalement inutile, de "la confiture au cochon" pour une population sans but réaliste errant dans une parfaite illusion. Quelle que soit l'institution choisie, quelle que soit l'orientation politique, les pouvoirs citoyens et démocratiques seront toujours un moment ou un autre confrontés à ce dérèglement du monde où les états les plus cyniques gagneront toujours.

C'est la quadrature du cercle infernal !!!

 Bonjour 

 

 Pourquoi dans les demandes que je lis à droite et à gauche sur les fils '' qu'attend on des politiques ?'' personne n'ose suggérer qu'il faudrait de l'honnêteté .... on demande ( ou demandait ) à tout fonctionnaire d'avoir un casier judiciaire vierge puisqu'il représentait l'état cela semble normal mais qu'en est il du monde politique ( bien sur il y a toujours possibilité de la part de al justice de ne pas inscrire certaines condamnations au casier ) ??? des gens qui sont chargés de nous représenter ou de nous défendre ont ils la possibilité d'avoir un casier parce que les électeurs le leur permettent ????

 Bonjour 

 

 Pourquoi dans les demandes que je lis à droite et à gauche sur les fils '' qu'attend on des politiques ?'' personne n'ose suggérer qu'il faudrait de l'honnêteté .... on demande ( ou demandait ) à tout fonctionnaire d'avoir un casier judiciaire vierge puisqu'il représentait l'état cela semble normal mais qu'en est il du monde politique ( bien sur il y a toujours possibilité de la part de al justice de ne pas inscrire certaines condamnations au casier ) ??? des gens qui sont chargés de nous représenter ou de nous défendre ont ils la possibilité d'avoir un casier parce que les électeurs le leur permettent ????

 Bonjour 

 

 Pourquoi dans les demandes que je lis à droite et à gauche sur les fils '' qu'attend on des politiques ?'' personne n'ose suggérer qu'il faudrait de l'honnêteté .... on demande ( ou demandait ) à tout fonctionnaire d'avoir un casier judiciaire vierge puisqu'il représentait l'état cela semble normal mais qu'en est il du monde politique ( bien sur il y a toujours possibilité de la part de al justice de ne pas inscrire certaines condamnations au casier ) ??? des gens qui sont chargés de nous représenter ou de nous défendre ont ils la possibilité d'avoir un casier parce que les électeurs le leur permettent ????

 Bonjour 

 

 Pourquoi dans les demandes que je lis à droite et à gauche sur les fils '' qu'attend on des politiques ?'' personne n'ose suggérer qu'il faudrait de l'honnêteté .... on demande ( ou demandait ) à tout fonctionnaire d'avoir un casier judiciaire vierge puisqu'il représentait l'état cela semble normal mais qu'en est il du monde politique ( bien sur il y a toujours possibilité de la part de al justice de ne pas inscrire certaines condamnations au casier ) ??? des gens qui sont chargés de nous représenter ou de nous défendre ont ils la possibilité d'avoir un casier parce que les électeurs le leur permettent ????

En ce qui concerne le casier judiciaire vierge selon toi...Exit les personnes condamnées pour fauchage de céréales OGM ou pour soi-disant violences policières voire transgression de la loi sur le secret des affaires...la question est plus complexe et nécessite des différenciations entre les condamnations..mon expérience professionnelle m'a permis d'entrevoir des jugements à l'emporte pièce. (Comparution immediate) alors prudence .. une condamnation ne veut pas dire malhonnêteté. . comme le classement sans suite d'un dossier ne veut pas dire innocence. .mais peut etre davoir un bon avocat...Et puis ce sont les électeurs qui choisissent le candidat. ..il est bien là le problème (ex...Balkany). Je connais un élu qui a fait des conneries dans sa jeunesse. ..et aujourd'hui c'est un excellent politique et intègre. ..personnellement je me méfie de la bien pensance qui veut tout régenter tout labelliser ..Sarkozy est il l'incarnation de l'honnêteté.. pourtant son casier est vierge...alors prudence camarade.. j'ai trop fréquenté les prétoires pour savoir que la justice est de + en + une justice de classe..par contre modifier voire durcir la législation relative à la délinquance en col blanc ...je ne suis pas contre ...
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il me semble inutile de chercher à contredire vos arguments imparables. Mais que proposez vous à la place?Les défauts que vous trouvez à inéligibilité sont ils plus importants que la corruption généralisée actuelle? A part le cas Sarkozy, ceux que vous citez me semblent un moindre mal.
Ce point (de l'inéligibilité) me semble mériter une sérieuse réflexion pour 2017.

 

Bonsoir,

Sans m'étendre, vous avez raison ! Les moyens de la justice étant dérisoire, nous assistons (et assisterons de plus en plus dans les années à venir) à des jugements à l'emporte-pièce comme vous le dites.

Après tout, laissons aux citoyens décider entre un Balkany et un politicien intègre.

Merci

Ce qui est bel et bon là-dedans c'est d'abord l'initiative elle-même, c'est la fraicheur des intervenant.e.s, c'est la parole sans filet aux simples citoyens, et oui bien sûr c'est casse-gueule à tous points de vue. Mais pour conforter sa position de media indépendant, si précieuse dans le paysage journalistique français actuel, et s'attirer de nouveaux lecteurs-acteurs, spécialement dans la jeunesse, Mediapart ne peut se contenter d'imiter le Figaro ou l' Obs.

En phase avec son époque, et pour le dire autrement, un media en ligne indépendant doit-il, pour faire vivre le débat politique, se limiter à publier les mêmes interviews calibrées des mêmes politicien.nes professionnel.les, avec inserts de petites phrases préfabriquées par les community-managers pour relever un peu la sauce ?

Poser la question c'est y répondre. Ne faisons pas la fine bouche, encourageons Mediapart à persévérer dans cette voie, car je suis sûr qu' un lectorat élargi, beaucoup plus diversifié, sera vite présent au rendez-vous ! Alors tant pis pour les couacs inhérents au rodage d'une formule plus compliquée qu'il n'y paraît techniquement, et un grand merci à l'équipe et à tou.te.s les participant.es pour cette très belle et stimulante innovation journalistique et citoyenne !

Cheers Clin d'œil

Oui, peut-être...

MAIS LE TITRE de ce forum et de cet article !!!

Parasiter la Présidentielle ?  

Vous avez mal lu, le titre est  "PIRATER la présidentielle" .

Embarrassé Bouche cousue 

Je corrige tout de suite...

Donc :

"MAIS LE TITRE de ce forum et de cet article !!!

Pirater  la présidentielle ?  "

 

Cool  (... Pour moi, sur le fond, c'est presque pareil et aussi naze...!)

@ Marc Daniel Lévy

Pas tout-à-fait d'accord, le piratage bien compris ne se contente pas de compter les votes blancs  ou de s'abstenir de jouer les dindons de la farce électorale. Je préfère parler d' une stratégie du chaos populaire contre la stratégie du choc, qui est l'arme des puissants.

Le but ultime du piratage est le pillage et le vol.

Littéralement c'est vrai, en politique ce mot est malheureux parce que auto-minorisant, mais les mots qui vont bien finissent par s'imposer d'eux-mêmes  (je pense aux ZAD :-)

  • Nouveau
  • 06/07/2016 11:14
  • Par

les problèmes techniques sont pardonnables.Par contre 4 minutes pour voter sur les "résosocio", sans plus d'info, sans adresses et sans que rien ne s'affiche, c'était escamoter la finalité même du processus. Dommage.

  • Nouveau
  • 06/07/2016 11:27
  • Par

Y'a que moi qui ai Mme Susan  George qui éternue en boucle sur la page de présentation de la vidéo ?

La meilleure façon de pirater la présidentielle et les législaives de 2017: ABSTENTIONS EN ACTIONS...!!

attention au message, il doit être précis :

pirater la présidentielle et les législaives de 2017 : vote blanc qui un vote actif et non abstention qui est un vote NUL

Le vote blanc aujourd'hui est décompté comme votre blanc ce qui le différencie des votes nuls mais fait toujours partie des suffrages non exprimés... et il ne peut donc influer en aucun cas sur le résultat de l'élection, pas plus que l'abstention.

 

Avec "Abstentions en actions", le message est précis. Contrairement au vote blanc qui n'est pas comptabilisé, l'abstention a l'intérêt de fragiliser l'élu qui sera mis en place sur un terrain très fragile car il le sera avec un taux très faible d'inscrits. D'autant plus, que l'élu consacre le lendemain d'élection à analyser le registre électoral pour consacrer la durée de son mandat à faire du paternalisme, afin de conserver son siège et pouvoir se représenter à la prochaine élection, en oubliant de travailler pour l'intérêt général. La présidentielle et les législatives de 2017 sont une véritable mascarade mise en place par la bourgeoisie qui a exclut le Tirage au sort en le considérant comme trop démocratique et dangereux !

Le pouvoir est un FLEAU qui abîme les meilleurs personnes et au moins, un Tirage au sort a le mérite de mettre en place des personnes venant de toute les couches de la société. C'est TOUS LES JOURS qu'il faut combattre son patron ayant épousé les thèses néo-libérales, TOUS LES JOURS qu'il faut contrôler, voire harceler, son élu qui pense plus à son intérêt personnel. Alors plutôt qu'aller au cirque pour voir des clowns, à l'image des mouvements "Nuit Debout", préparons le chemin, avec des fondations démocratiques solides, pour avoir une société de partage, une société humaine pour les générations futures. Tout de suite, je ne vois pas mieux que l'Abstention active, car nous avons été trop souvent trahis ces dernières années...!!

l'abstention en action je n'y crois pas.

par chez nous l'année dernière, il a fallu faire un deuxième tour parceque le candidat UDi avait eu 49%. si les quelques-uns qui se sont déplacé pour voter n'étaient pas venu, le cas été réglé au premier tour.

Il n'y a pas de formule magique, il faut voir au cas par cas par election. et je pense que les dernières election, (mairie de Rome) peuvent donner des idées. L'abstention ne sert que les UMPSFN

  • Nouveau
  • 06/07/2016 11:43
  • Par

Pas d'accord avec le vote blanc ou l'abstention. La droite dure de sarkozy et l'extrême de MLP ne s'abstiendront pas et rafleront la mise si nous autres, on vote pas.

Pour le moment, la moins mauvaise proposition, c'est Mélenchon, bien présent, et qui propose d'autres choses que des débats "citoyens" bien gentils. 

Pour faire des voix, Mélenchon raconte n'importe quoi, quitte à faire parler les morts :) Rocard reste à ce jour détenteur du record d' utilisation du 49.3

Rocard 1er ministre, grand utilisateur du 49.3 Rocard 1er ministre, grand utilisateur du 49.3

Mélenchon a surtout une vision totalement fantasmée du monde social : il pense que si les déploiements policiers était moins massifs et moins agressifs, des marées humaines se formeraient pour obtenir l'abandon de la loi El Khomri. C'est méconnaître le passé récent en matière de mobilisations sociales (par exemple la réforme des retraites sous Sarkozy).

In fine ce ne sont pas les manifestations qui peuvent faire plier le pouvoir politique, mais les grèves et les blocages. Les manifestations peuvent servir à faire passer un message, mais n'infléchissent pas le rapport de forces.

Quant au fait que Mélenchon cherche à utiliser Rocard contre Valls, on peut y voir de la bonne tactique politicienne, ou on peut y voir une incapacité à critiquer vraiment le PS d'une époque où il en était une figure enthousiaste.

Oui, les prétendues "négociations" ne sont que la constation d'un rapport de forces, et les manifestations, ne sont que pour dire: Voilà ce que sont nos forces, voulez vous aller à la battaille ?

Quand on a pas mal vécu, et vu; ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, on espère seulement que ce ne sera pas dans la haine, le malheur, et la misère  ...

comme vous .

quelle tête de con ce journaleux!toute mon admiration pour JLM qui parvient à rester calme et souriant devant ce guignol.

Par contre ceci est formellement VRAI : lorsque Rocard était scout, son totem était "Hamster érudit" Langue tirée

Rocard l'écaireur Rocard l'écaireur

Alors là, grave. D'accord avec vous.

Il aurait mieux fait de la fermer.

Décidément les libertaires n'ont pas le droit à la parole ici sur Mediapart. Je proposais une soirée où l'ensemble de ce qui compose la nébuleuse libertaire, communiste libertaire, écolo-sociale puisse présenter leurs actions, leurs idées, leurs projets...  Why not ? Vous ne direz pas que cette soirée de ce soir n'est pas subjectivement orientée vers une branche particulière de la gauche, pourquoi ne favoriserait-on qu'une branche de la gauche contestataire ?

La lutte des sectes gauchisantes continue... Ne manquerait que la mienne (laclau-populiste) pour en finir.

bien au contraire, il ne s'agit pas de faire dans le sectarisme gauchiste, mais l'unité dans la diversité...

... c'est justement ce que disent tous les gauchisants (gauchistes compris) qui ne veulent pas d'un Chef.

Déjà le mot "chef" pose problème... Mais Nuit Debout se structure doucement, la nécessité est pratico-pratique, la question des mandats est complexe. Mais il est certain que l'avenir est multiple et c'est bien tant mieux.

"Chef ", c'est une problématique, pas un problème. Et si Nuit Debout rencontre un Chef, tant mieux.

Ce qui est sûr : le 2ème tour des présidentielles verra très certainement un PS ou LR face au FN.

Si on prône le vote blanc ou l'abstention aux présidentielles mais pas aux législative, le FN peut gagner aux présidentielles mais surement pas aux législatives ... 

LR et le PS auront du mal à faire des alliances, aucune majorité ne pourra sortir clairement des cet imbroglio parlementaire et l'élysée ne pourra pas nommer de premier ministre !!!

Depuis une trentaine d'année, le pouvoir joue la stratégie du chaos dans le peuple

AUJOURD'HUI LE PEUPLE PEUT JOUER LA STRATEGIE DU CHAOS DANS LE POUVOIR

Depuis Mitterrand, le PS et LR nous empoisonne à chaque élection avec le FN pour provoquer le vote "utile", aujourd'hui le boomerang est en marche : on peut les empoisonner avec le FN, (j'en rigole déjà !!!)

Le FN passe ? 
Ensuite la révolution commencera vraiment : on aura l'arme de la désobéissance civile en MASSE, le blocage des institutions, mettre le FN à l'épreuve de la liberté d'expression, en bref : LA RESISTANCE,
Quand la gauche est au pouvoir le peuple descend dans la rue mais moins que pour la droite, je n'ose même pas imaginer ce que ça serait avec le FN !!!

Il n'y aura pas assez de prison ni de flic pour enfermer tout le monde ...

C'est un pari très risqué mais en l'état des choses : quelle autre solution ?
Le FN ne tiendra pas 2 mois.... cette situation provoquerait certainement un chao institutionnel énorme propice à un vrai changement

Mélenchon ne peut pas y être, dans les conditions où il présente sa candidature : c'est si difficile à comprendre ?

(Dans la mesure où le FN a toutes les chances de se qualifier , il ne reste qu'une seule place au second tour entre les candidats de la droite, le ou les candidats issus du PS et des Verts et Melenchon : vous pensez vraiment qu'il va battre au premier tour et Juppé ou Sarkozy et  Hollande ou... ? )

Le FN ne tiendra pas 2 mois...

beaucoup d'Allemands disaient ça d'hitler

ces AG citoyennes servent justement à contrer les médias.

Ici on fait des propositions d'action dans l'espoir de converger hors du champ médiatique grace entre autre, à ces mouvements et toutes ces mobilisations qui sont la conséquence du rejet de la loi travail.

Autour de moi je connais enormément de gens qui ne veulent plus du piège du vote utile et ne se déplaceront plus pour un soit disant front républicain ....

"Battre Oland, c'est déjà fait... Et comme vous voterez utile, Mélenchon peut surpasser Le Pen. Au final, si vous ne lui préférez pas (en douce) Juppé ou Sarkozy, notre homme gagnera."

on est d'accord

 

 Pour moi, cette initiative n'a qu'une légitimité parisienne... Si vous refaites une AG en ligne, ce serait bien d'avoir des gens de toutes les régions... Si je me trompe, autant pour moi... D'autre part, quelle légitimité pour Caroline de Haas ? Une légitimité "historique" ? Bref, comprends pas...

CDH a une légitimité plenelienne - "ni-ni" si vous préférez.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La seule légitimité ici, c'est de promouvoir un entre-soi de petits copains. Qui n'a pas entendu le tutoiement lâché de De Haas à une personne "du peuple" en duplex. ça ne trompe personne, même les intervenants en duplex ne sont pas des "anonymes" pour de Haas. Foutage de gueule! Opération entre-soi de la soc dem "frondeuse", seul objectif de cette émission décérébrante.

C'est tout le soucis de Nuit Debout, où que ce soit, c'est très bien d'occuper les places pour en faire des agoras, nous en avons fichetrement besoin et il faut continuer, mais c'est aussi la difficulté que nous sommes nombreux à avoir rencontré qui se résume en : "qui est qui, pour quel mandat, au nom de quoi et selon quelle modalité ?" Pour l'instant, je trouve que nous sommes encore dans un mouvement protopolitique et donc ouvert aux opportunismes de toute sorte. Cette idée de faire une agora citoyenne sur Internet n'est pas mauvais en soi, mais comment faire part du travail des multiples commissions, des multiples groupes de réflexion et des actions menées ? En attendant, la loi travail est passée à 2 voix près mais la lutte continue !

Par rapport à vos interrogations très justifiées , mon schéma est beaucoup plus simple, il est celui du militant syndical, dans son boulot avec ses collègues, on commence à l'ouvrir face aux chefs, aux conditions de boulot , vous vous syndiquez et vous regroupez au delà de votre service ,  le mandat est très vite defini, au nom de quoi également et les modalités se définissent dans les réunions. C'est un cadre très classique mais qui aujourd'hui ne fonctionne plus très bien  car même les syndiqués sont découragés bien qu'il y ait un regain de syndicalisation.

Je n'ai pas pu suivre: au bout de 5 min, le message suivant est apparu: vidéo interrompue, diffusion interrompue. Dommage!!!

 

Un long moment de lecture de ce fil... Ni la technique, ni le moral ne semblent être au beau fixe...

Chez nous, en France, depuis longtemps, on n'a jamais manqué d'idées...mais on laisse un peu l'action politique aux professionnels du pouvoir...et on impose conditions et rétribution du travail  ...à  ceux dont le métier n'est pas de pressurer les autres...

Problème de vidéo et de son, spam des réseaux sociaux sur un pseudo-périscope où on ne voit rien .. On vous demande un avis sur un ensemble de questions que des personnes ont choisies. Des visions conférence avec des gens qui vous flattent, qui sont toujours d'accord avec tout ... Des nuages de mots téléphonés d'avance, de la censure des les commentaires ect ..
 Je ne vois pas de pauvres, mais que des ex du PS ,nouvelle donne et des sociologues qui vous appellent à vous abstenir. J'ai vite zappé comme d'autres sur cette AG qui ne ressemble a rien et qui ne représente personne  .. !J'ai du mal à comprendre que Médiapart puissent avoir donné la parole de sein a Caroline qui contrairement a ce qu'elle dit sur les réseaux chapote tout ce petit monde.

Le texte de notre intervention est ici https://blogs.mediapart.fr/edition/pirates-quittons-le-village

Combien de "hack" dans votre émission? Paper board a été heureusement corrigé à temps.

Bravo pour les débats . Gros boulot à faire pour équilibrer les médias cependant.

bruno gaccio a déjà annoncé le résultat pour 2017 il y aura 3 candidats ( il n' a pas précisé ...) Si ce n'est pas un encouragement à aller voir ailleurs et plus tard...Ou TINA en Tatchériste: LRPSFN... Une émission avec des mots copiés collés qui paraissent nouveau apattent et servent de leurre à la fois pour détourner du seul rassemblement crédible aujourd 'hui...Ca ne saurait être intentionnel n'est ce pas ?

 

. . Embarrasséui Langue tiréeui bien sûr . . ! !

. . mais je reste sur ma faim En pleurs . .

. . pour qui donc dois-je voter blanc à la primaire de goche ? . . Clin d'œil . .

Il n'y a pas de primaire à gauche...

La primaire PS est une prirmaire de droite

le replay n'est pas mieux que le direct, ça saute et je n'ai que présentation sur présentations de Mme Hass, rien de concret j'ai trop de boulot en ce moment pour persévérer domage

Et blablabla... Heureux le bon sens de Susan George. Le reste sonnait le creux... Une plateforme qui a déjà fait pchittt, les problèmes techniques n'en étant que l'épiphénomène !

Rassurez vous, vous n'avez rien raté car il n'y avait rien à rater !!!

Heureux les gens qui travaillent : les Frédéric Lordon, Jacques Généreux, JLM, François Rufin...

Heureux le M6R, une plateforme qui a vraiment de l'étoffe. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 07/07/2016 03:02
  • Par

J'ai le sentiment que nombre d'auteurs de commentaires mitigés qui m'ont précédés n'ont pas compris, ou font semblant de ne pas avoir compris les objectifs de cette AG. Sauf erreur, il ne s'agissait pas de débattre en profondeur les sujets évoqués mais de donner de la visibilité aux mouvements citoyens, d'insuffler l'envie de s'informer, de participer, d'inviter le plus grand nombre au partage, à la reflexion, à l'invasion citoyenne la plus massive possible dans le débat et l'action politique. Exit la politique politicienne ! Vive la politique citoyenne ! Le tout dans une approche apartisane en cherchant l'horizontalité dans un but clairement exprimé de s'en prendre aux racines systémiques d'un régime politique qui ne dit pas son nom.

Pour ma part, je suis heureux de voir les mouvements citoyens se sucéder, se multiplier, s'amplifier, s'internationaliser, occuper les espaces publiques, les média, ... afin que l'indignation s'exprime, que les indignés se révèlent et se relèvent, que la désobéissance civile et les luttes s'organisent pour plus de démocratie, plus de justice, plus de partage. Ca prend du temps, il y a et il y aura de la redite, des flops, mais on s'en fout ! Il faut qu'un vent d'epoir continue de souffler, aussi faible soit-il, pourvu qu'il pousse le radeau jusqu'au prochain cap, puis jusqu'au suivant ... Avançons vent debout face à l'incrédulité, aux impostures, aux humiliations, contre les abus de pouvoir et le déni de démocratie, ça promet de chahuter, mais ça en vaut la peine !

Donc Bravo et merci aux organisateurs et aux intervenants ! Vous mettez du beaume aux coeurs ! Encore ! Encore ! Et à bientôt j'en suis certain, sur les ondes et dans la matrice, comme sur le terrain !

J'ai adoré un bic pour un flic ! Je propose de complèter avec un bac pour la bac ;-)

On làche rien !

je ne suis pas pour "un bac pour la bac", car ça signifierait que sans le bac on est aussi con que la bac... gros mépris dégueulasse pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu faire d'étude...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 08/07/2016 08:50
  • Par

Comme je n'ai pas reçu de réponse à mon courriel adressé à loitravail.lol et à Médiapart, je le poste donc ici :

"J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le peu qu'il m'a été donné de voir ou d'entendre pendant cette soirée.

 L'idée, les animateurs, les intervenants, prouvent que la démarche est géniale et à approfondir.

 Par contre, la technique vidéo et sono n'a malheureusement pas été à la hauteur de l'évènement, et ça a beaucoup gâché la réussite de la soirée. Devant les trous, je n'ai pas pu participer à tous les questionnaires, ni tout suivre. La gestion des "mots" n'a pas été assez approfondie dans les diagrammes.

 Beaucoup ont malheureusement abandonné en cours de route.

 Je viens de recevoir un courriel parlant de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui auraient suivi le débat. Vu les problèmes techniques, je suis passé régulièrement de Mediapart à Youtube et à Pericope,Youtube (vidéo), Mediapart (questionnaire) et facebook étant ouverts en permanence sur mon ordi. Mediapart plafonne en général à un millier de personnes dans ses "live". Youtube à plafonné à trois mille personnes pendant quelques instant avec une moyenne plutôt située entre mille et deux mille, et Periscope à huit ou neuf cent. Comment arrivez vous à ces plusieurs dizaines de milliers?

 La question est loin d'être anodine, car commencer ce genre d'entreprise sociale et politique par un énorme mensonge me semble la pire des choses.

 Qui plus est, le bug ne s'est pas limité au seul début de l'émission mais a régulièrement perduré par à-coups. Je n'ai même pas pu assister aux dix dernières minutes alors qu'internet fonctionnait parfaitement sur mon ordi.

 Merci d'éclaircir ce mystère qui ne manquerait pas de nous revenir en pleine figure s'il s'avérait bidon."

 C'est le silence assourdissant de Caroline Haas et de Médiapart qui m'inquiètent. Aurais-je levé un lièvre? Ce mouvement - qui compte dédoubler NuitDebout, alors que ceux ci sont déjà en difficulté de rassembler plus de quelques rares bonnes volontés en province - ne serait il pas une récupération de la colère populaire, genre "frondeurs du PS", pour mieux lui couper le sifflet au moment décisif?

Les déceptions politiques sont suffisamment courantes pour ne pas se poser cette question.

C’était une première et il fallait s’attendre à quelques problèmes techniques : un peu d’indulgence messieurs-dames !

J’ai sursauté quand j’ai entendu parler de vote blanc et d’abstention pour pourrir la présidentielle 2017. Même si 100% des mécontents suivaient ces démarches, il y aurait toujours les voix des militants et des groupies pour assurer une victoire idéologique aux professionnels de la politique.

Changer 2017

Cette échéance est trop proche pour présenter sérieusement un candidat, afin qu’il brigue le grand collier, mais...

Soyons fou !

Présenter un programme : Pas un pavé de 1000 pages que personne ne lira. Un programme simple et facile à mettre en place.

Présenter un(e) candidat(e) : Pas évident d’endosser ce rôle.

Le but premier de cette candidature n’est pas de gagner, mais d’exister à l’occasion de la plus grande messe politique.

Conclusion

Le meilleur moyen de lutter pour ses idées est de monter sur la même scène que ceux qui vous combattent.

  • Nouveau
  • 14/07/2016 12:34
  • Par

Excellente initiative de Caorline de Hass et co-particpants mais aussi de Mediapart... De telles initiatives redonnent de la "pêche", à l'instar des Nuits debout...

Seul bémol pour cette émission ce soir, l'accès à partir seulement du milieu de programme au direct... Toute une partie de la soirée perdue.. (non réaccessible) .
Par ailleurs, signaler que tout le monde n'est pas branché sur Twitter ou Facebook .. Certains, dont moi même, refusant toujours par conviction politique et idéologique ce type de médium.
Comment fait on dans ce cas là ?

En tout cas, merci pour cet évènement et piratons !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale