Ce que révèle l’enquête sur l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
Deux très jeunes hommes qui ne se connaissaient pas ont assassiné un prêtre et grièvement blessé un paroissien le 26 juillet dans une église de l’agglomération de Rouen. Mediapart a eu accès à l’enquête judiciaire, qui éclaire une radicalisation express via les réseaux sociaux, et la naissance d'un djihad du pauvre en France. Premier des trois volets de notre enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CommentComment deux jeunes hommes de 19 ans à peine, qui ne se connaissaient pas quelques jours plus tôt, ont-ils pu se muer en duo terroriste et assassiner froidement un prêtre avant d’aller eux-mêmes à la mort ? C’est une des questions centrales de l’enquête judiciaire sur l’attentat commis le 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, douze jours seulement après le massacre de la promenade des Anglais, à Nice. Une enquête qui a mobilisé des dizaines de policiers, générant plusieurs centaines de procès-verbaux, et à laquelle Mediapart a eu accès.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.