MediapartLive: la parole aux «gilets jaunes», Fabien Roussel (PCF) et les lycées dans le mouvement social

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Je trouve que les intervenants "Gilets jaunes" (1er débat) sont bien "choisis": gentils, mignons... Très "Médiapart"... Ils ne font pas partie des "ignobles casseurs"... Ils ne cautionnent pas les "violences"... Bien sûr on n'y parlera pas des violences des flics et des CRS... des milliers de grandes utilisées et qui sont interdites dans les autres pays en raison de leur dangerosité?  Et encore moins de la vraie violence gouvernementale et du mépris de Macron... Vont-ils parler de la TRES GRANDE VIOLENCE faite aux RETRAITES?

Un petit entretien lénifiant qui signe bien l'attitude des médias qui prennent le "train en route"!

Excellent Fabien Roussel cet après-midi à l'Assemblée !

Monsieur le Premier Ministre

Est-ce que vos propositions vont permettre aux Français de vivre mieux ?

Est-ce que les ouvriers, les infirmières, les retraités, les demandeurs d’emploi, les étudiants, vont enfin pouvoir vivre dignement ? Non Monsieur le Premier Ministre.

Vos annonces ne sont pas à la hauteur des attentes, car ce que vous demandent les Français, en métropole comme dans les territoires d’outre mer accablés par la vie chère, ce n’est pas l’aumône, ce ne sont pas des miettes, c’est tout simplement d’être respectés. C’est d’avoir un travail et de pouvoir en vivre dignement, c’est de pouvoir élever correctement leurs enfants, avoir accès aux loisirs, au sport, à la culture.

Ce qu’ils vous demandent, c’est d’avoir des services publics qui ne se réduisent pas à internet, qui répondent présents dans les villes comme à la campagne. C’est d’avoir des communes et des collectivités qui aient les moyens de répondre à leurs besoins.

Et il n’y a rien de tout cela dans vos propositions.

…lire la suite Fabien Roussel : réponse aux propositions du Premier ministre

La modération a frappé fort (ou alors des commentateurs se sont lâchés).

La question de fond (qui a évolué depuis 3 semaines), ce n’est pas l’annulation de taxe à venir, c’est le problème pour finir le mois d’une grande partie de la population MAINTENANT.

Ca signifie que les demandes sont de retrouver du pouvoir d’achat (terme inadéquat car il ne s’agit pas d’achat mais de pouvoir payer toutes les diverses charges obligatoires du loyer à l’électricité en passant par les assurances). Ce qu’il faut c’est l’annulation des augmentations passées de la CSG et en contrepartie la mise en place de nouvelles tranches d’imposition pour les plus riches. Récupérer l’argent du CICE et diminuer la TVA (avec obligation que cette diminution soit répercutée dans les prix et ne finissent pas dans les poches des distributeurs).

Le PCF qui a longtemps condamné le mouvement "Gilet Jaune" est désormais solidaire, un beau retournement de veste les camarades.

Fabien Roussel prépare les européennes, c'est pour quand l'alliance avec le PS et/ou Génération.s, la course aux gamelles est relancée au PCF avec Fabien Roussel. Elle va être belle la photo de famille, voir  La nouvelle direction communiste acte la rupture avec les Insoumis  : Olivier Faure, seul chef de parti à s’être déplacé en personne au congrès. Il ne cache pas qu’il s’entend bien avec Pierre Laurent comme avec Fabien Roussel

FABIEN ROUSSEL - OLIVIER FAURE - HAMON : la mue du PCF

Et avec les déclarations récentes de Fabien Roussel, on peut également envisager de nouvelles alliances avec un PS ultra libéral, comme au bon vieux temps de la tambouille électorale. Sinon il va falloir m'expliquer, comment le PCF va faire pour conserver ses municipalités et ses élus aux municipales.

Ça ne répond pas à ma question, des alliances avec qui ? le PCF tout seul n'est même pas sûr de faire plus de 3% aux européennes donc un non remboursement des frais de campagne et pour avoir un élu il faut au moins 5% ce qui est tout à fait utopique. Et pour les municipales , tu vas voir la tambouille laughing

Dans les cortèges syndicaux, tu as défilé avec combien de PS ou Génération.s-EELV. Olivier Faure s'est fait huer, siffler et virer de toutes les manifestations, c'est ça le réalisme de Fabien Roussel.

brossat2

 brossat

Je parle juste du discours qui était encore une fois excellent ....

Oui il est bon, j'avais écris un billet sur une intervention superbe sur l'évasion fiscale : L'évasion fiscale en deux minutes chrono

Fabien Roussel, député communiste, a démontré à la tribune de l'Assemblée Nationale à quel point il était facile d'échapper au fisc. Devant un Gérald Darmanin toujours un peu hautain, il raconte : la création par ses soins, en quelques minutes de sa propre entreprise offshore, une entreprise qu'il a appelée "Ministère des comptes publics" avec un Gérald Darmanin pour directeur.

Mais bon les camarades, Olivier Faure et le PS ne sont plus à gauche depuis longtemps.

 

C'est assez inexact. Reprenez le blog de Mélenchon et vous constaterez qu'il a pris rapidement la mesure de l'évènement.

Il y a bien sur la Clémentine qui est toujours en retard, mais globalement les députés FI ont été à la hauteur.

Heureusement certains insoumis  communistes (pas vous qui comme moi ne représente qu'eux même donc que dalle) savent mettre de côté leur récrimination afin d’arriver à mobiliser le plus de monde possible wink

Elsa Faucillon : «Le PCF doit s’ouvrir, c’est une nécessité absolue»

Sébastien Jumel: «Il faut une gauche combative, démultipliée»

Stéphane Peu signe la Charte de la France insoumise | LeJSD  etc ..... vous en voulez d'autres laughing

Parfois votre silence serait plus productif.

écouter quelqu'un (Fabien Roussel en l’occurrence) qui est interviewé vous éviterait de bavasser dans le vide

L'autre ***** qui ne comprend rien à rien et qui ne sait poster que des injures est bien entendu incapable de répondre intelligemment à mes commentaires.

Bien a vous la ******

Un conseil de lecture :Corbière trouve "risible" la "rage" contre La France insoumise de Ian Brossat

Alexis Corbière a réagi sur Twitter à un portrait du JDD de Ian Brossat: "Portrait révélateur, où aveuglé d'une rage contre nous, Ian Brossat ne dit rien contre Macron, rien sur l'UE sous pression de Merkel, rien contre la droite ni le FN, silence sur le PS, etc. Mais TOUT contre la FI. C'est risible tellement c'est caricatural".

Il y a plus de 7800 mots de 5 lettres tu choisis celui que tu veux la ***** laughing

En l’occurence je ne parle pas des communistes (auxquels je tiens exactement le même discours voire plus corsé), mais de vous.

Lors de réunions préparatoires pour organiser plusieurs manifs, chacun a su mettre de côté ses griefs pour arriver à manifester dans l’unité. Mais apparement pour vous c’est « nous nous nous, les seuls les purs » et les communistes sont des traîtres à la causes.

Ce que j’essaye de vous faire comprendre c’est que ce type de discours (qui peut être tenu par moment) doit disparaître quand il s’agit d’agir dans l’unité pour obtenir le meilleurs résultat possible.

Comme je disais, vous êtes parfois caricatural et vraiment non représentatif des insoumis avec lesquels j’ai travaillé. Et je me considère aussi comme insoumis : on voit la différence.

Je défend le programme LAEC, je l’ai défendu sur le terrain, j’ai voté en accord avec mes convictions. Mais dans mon mandat syndical  je différencie mon engagement syndical de mon engagement politique. C’est peut-être ça qui me permet un certain recul et d’éviter de cracher en permanence sur des personnes avec lesquels nous avons des combats communs (exemple j’evite de trop cracher publiquement sur FO car parfois nous mentons des luttes en commun).

Vous pensez que c’est productif d’insulter en permanence les communistes ? Vous répondrez que c’est l’appareil que vous critiquez, sauf que comme chez les insoumis, quand on tape sur JLM, Corbière ou autre, on le prend pour nous. C’est pareil pour eux (les communistes).

Ce qui est rassurant c’est que vous le dites vous même, vous ne représentez que vous même donc que dalle. En tout cas, aucun des insoumis avec lesquels j’ai tracté et travaillé n’était caricatural comme vous (je le précise pour rassurer des lecteurs qui pourraient être rebuté en vous lisant).

Pour le reste je vous laisse à votre campagne permanente que vous menez dans les commentaires de chaque article.

Je précise que je suis quasiment tout le temps d’accord avec vous, mais c’est la forme de vos interventions qui devient vraiment exaspérante.

"Vous pensez que c’est productif d’insulter en permanence les communistes ?"

Je n'insulte pas les communistes mais les quelques militants qui se réclament du PCF sur Médiapart et qui insultent en permanence Mélenchon et/ou France Insoumise ( voir PAEONIA, MORVAN56 etc ) . Pour ces quelques ******* l'ennemi c'est l'Insoumis, je devrais les remercier lorsqu'ils dénigrent, injurient France Insoumise, désolé je suis à la CGT ce n'est pas le genre de la maison.

Ian Brossat nous qualifie de collabos, on devrait le remercier. Hamon nous qualifie de nationaliste on ne dit rien on baisse son froc, les médias y compris médiapart nous qualifie d'anti migrant on dit amen.

Mais je sais reconnaître les vrais camarades du NPA ou du PCF que je distingue bien sûr de ces quelques **** voir ce billet ( NPA  ou PCF ) : Aux vrais Camarades du NPA

Je voulais présenter mes excuses et certainement celles de nombreux abonnés aux militants sincères du NPA. Il est vrai que sur Médiapart, nous avons tendance à assimiler l'ensemble des militants du NPA, aux deux ou trois abonnés qui postent compulsivement et de manière répétitive les mêmes commentaires et/ou vidéos dénigrant France Insoumise et surtout Jean-Luc Mélenchon

Tu peux remplacer NPA par PCF wink

Moi à Solidaires et comme vous j’ai les boules que certains collègues (parfois avec des responsabilités) aient voté Hamon au 1er tour et Macron au 2ème.

Pour autant, même si les discussions ont pu être trash et parfois explosives en interne, il faut quand même continuer à travailler ensemble (même si je me fais un malin plaisir à rappeler leur vote du 2ème tour à certains).

De même chacun est libre de son vote ... Qu’ils regrettent après.

On ne peut pas se permettre le luxe de s’entretuer entre nous quand les personnels qui ont voté pour nous attendent de nous l’unité. Si entre responsables on se déchire, nous ne pourrons pas arriver à unifier les salariés.

Oups, vous avez modifié votre commentaire. Celui de 20h38 est une attaque en règle contre le PCF et pas une réponse à des commentateurs qui attaqueraient la FI à la moindre occasion. En tout cas il ne m’est pas apparu que PAOENIA faisait un prosélytisme permanent pour le PCF en attaquant la FI...

Tu les lis comme moi les commentaires et tu constates comme moi le traitement des billets à la Une de Médiapart, il y a un bashing incessant de Mélenchon et/ou France Insoumise. Tu ne l'as pas entendu tous ces **** hurlés avec la bande des macronnistes lors des perquisitions.

Oui, ça je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point, le traitement de la FI sur MDPest tout à fait différent de celui de génération.s. et ne me semble pas un traitement équitable (c’est un euphémisme).

Sinon j’avais pas remarqué les prises de positions de  ce commentateur.

C'est simple elle me qualifie de tous les pseudos possibles, anti vieux , anti migrants, madurophiles, sectaires, misogyne et bla, bla, bla.

Elle ne sait pas construire une argumentation intellectuelle donc elle poste des conneries, des caricatures ignobles (genre Hilter avec le couteau entre les dents etc ) . Tu vois le niveau intellectuel, et d'autres postes compulsivement "Alberteins, troll du FN", c'est une invitation à un débat serein.

De même lorsque un sujet touche France Insoumise, nous avons toujours les mêmes vidéos ou commentaires postés en boucle, on ne parle jamais de l'article, jamais du programme, mais il y a toujours des attaques ignobles sur les dirigeants.

On parle de montée d'un fascisme d'État lors des perquisitions et ces **** hurlent CHIKIROUUUUUUUUUUU.

J'ai été assez patient désormais je réponds sur le même ton à leurs conneries, inutile de vouloir débattre intelligemment avec des personnes qui nous méprisent autant.

Vous avez un côté parano :

qui insultent en permanence Mélenchon et/ou France Insoumise ( voir PAEONIA, MORVAN56 etc )

Je n'ai jamais insulté personne ! je vous tourne en dérision, c'est si facile.

mais certes si dire des vérités est une insulte : c'est votre interprétation très personnelle.

oie blanche en boule oie blanche en boule

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous n'avez rien dans votre vie sinon publier un minimum de 28 commentaires/jour ?

vous n'avez pas des associations vers chez vous ?

allez au cinéma

faites des ballades en forêt : c'est bon pour la santé

de la méditation

à tous :

il faut trouver une occupation à Albert qui s'ennuie tellement dans la vie, une compagne ou un compagnon pourrait le distraire un peu ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Les provinciaux passent vraiment pour des cons dans ce mouvement.

Merci de développer plutôt que de tendre le bâton pour vous faites battre.

 Pas torts.

Singularité: Les parisiens rencontrés  ont tous une queue de marmotte greffé au bout de la mains et braillent:" ils sont tous venus avec des gilets jaunes, en car de................................."

smile

Vous pourriez pas une bonne foi, apprendre que le tort avec un T comme tuer, tue quand on le tord dans le mauvais sens yell

smileMerci.

Excusez moi c'est tombé sur vous mais cette erreur est récurrente aussi bien dans les commentaires que dans des articles et cela m'irrite, bien plus que les fautes de grammaire que je ne suis pas le dernier à faire.

  • Nouveau
  • 05/12/2018 19:38
  • Par

Selon les médias de Poutine, Trump serait derrière les gilets jaunes... surprised

Selon les Russes, Trump serait derrière les gilets jaunes © LeHuffPost

La France va-t-elle tomber dans les griffes de la racaille assado-mélenchono-poutino-trumpiste ? Par bonheur, il reste une poignée de patriotes courageux. Selon le samizdat du groupe Auteuil-Neuilly-Passy, la résistance s'organise, comme le montre cette photo prise par notre envoyé spécial en Giléjaunie :

bhl-sarajevo-2

Notre journaliste a aussi rencontré le chef de la résistance, Emmanuel M., dit Manu la Kalach. On le voit ci-dessous, en tenue de camouflage, montrant à son no 2, Philou le Havrais, comment régler son compte à la loyale au terrible général La Méluche de Lohem...

© svengrothe
Merci à Sven, de l'agence LBQ3TS.

Ah vous l'avez retrouvée celle-là ! C'est le Canard qui l'avait sortie.

La honte BHL !

laughing

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Grève générale pour obtenir en urgence un REFERENDUM! Pourquoi Macron n'est-il pas à la hauteur d'un De Gaulle??? Pourquoi laisse t'il la situation pourrir??? Décidément nous avons un gouvernement incompétent...

Aux dernières nouvelles sur les réseaux sociaux, notre président est actuellement à Baden Baden...!     avec parait-il un général.......?

Selon Emmanuel Todd interrogé sur France Culture dans la matinale, lundi ou mardi, Emmanuel Macron fait une politique du pire. L'émission "Du grain à moudre" de ce soir sur la même radio traitait de la personnalité du président qui paraît confirmer une telle hypothèse. Voir également le Canard d'aujourd'hui.

Il est toutefois très regrettable que ces évidences qui sont aujourd'hui mises en avant assez unanimement ne l'aient pas été lors de la campagne, alors qu'elles se manifestaient déjà.

La presse donne le sentiment de tirer sur l'ambulance Macron alors qu'une couverture sérieuse des élections aurait pu éviter ce gâchis et épargner aux citoyens d'avoir à descendre dans la rue au risque de se faire tabasser (voir les vidéos sur France Info), voire tuer. Cette question est étrangement absente du débat.

L'actualite, qui réduit une colère populaire a des gilets jaunes (cette colère est très majoritaire), demontre que les Français, a la différence d'Obama, peuvent dire " Yes   W  can" sans que cela se limite à un slogan. La politique ne se résume pas à l'entre soi d'une association d'élèves d'une grande école (cf le Monde diplomatique de ce mois à propos de Hec et le portrait de "Stan" page 7 du Canard). Va-t-on avoir le même sketch dramatique de marketing polique empoudre pour les européennes ?

  Autant passer directement un coup de fil à Mme Merkel histoire de la prévenir qu'on va envoyer Macron et son premier ministre à Baden-Baden en bus.

Enfin !   Après toute la presse bourgeoise libérale, Médiapart consent à ouvrir ses médias - à de la propagande m'a-t-on dit quand je réclamais une telle chose dans des commentaires précédents. Mais j'ai bien peur que , comme macron, médiapart n'ait pas compris les enjeux et que le mouvement des gilets jaunes lui apparaissent encore comme une bizarrerie populaire dont Herr Monsieur Plenel a voulu protéger son lectorat. La plupart des lecteurs n'en demandait pas tant,  beaucoup d'aillleurs vont s'étonner qu'un mouvement proche de 85% des français trouble son  ronronnement d'arrière garde fidèle au socialisme.

C'est non seulement remarquable, c'est en plus revivifiant, rafraichissant, entrainant... Laisser cette place possible à des personnes non assimilées à des structures habituellement représentatives des partis politiques ou organisations syndicales est inhabituel de la part des médiats. Mathilde Goanec est toute en douceur et pose des questions en harmonie avec ses invités qui se révèlent au fil de l'échange en confiance et ce qui en émerge est authentique et sincère. Magnifique représentation du peuple pacifiquement en colère.

Déclaration d'E.Macron pendant le conseil des ministres d'aujourd'hui:

« Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois »

Il va donc nous falloir sa démission et celle de son gouvernement.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"De toute façon tous ces commentaires seront supprimés demain comme à chaque live quand la rediffusion sera présentée sur MDP."

Ce qui est tout à fait compréhensible car le live sera scindé en 3 vidéos distinctes, vous aurez nous aurons tout le temps de commenter de façon constructive demain. en évitant bien sûr le hors sujet et la propagande.

Edit : suite à la juste remarque de pascal eychart.

Reédit : j'ai trouvé Fabien Roussel très bien, pas langue de bois.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je ne m'adressais pas particulièrement à vous je m'en excuse et efface ma pique contre les propagandistes habituels qui avaient commencé à pourrir ce fil.

Merci, vous aviez mal interprété mon intervention. C’est réglé.

Moi aussi j’ai trouvé Roussel assez bien. Comme vous dites, pas langue de bois, honnête et franc. C’est appréciable (je n’en supportais pas Pierre Laurent). Ça change, et en bien.

Il semble y avoir un nombre élevé de tirs sur les lycéens. Qu’en est il?

Un lycéen gravement blessé au visage, mercredi matin devant le lycée Jacques-Monod à Saint-Jean-de-Braye (banlieue d’Orléans), par un tir de lanceur de "balles de défense" (comme en Palestine occupée par l'armée de Netanyahu), un autre (16 ans) à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), lui aussi au visage, pronostic vital levé après quelques heures de soins intensifs...

Des Lycéens mobilisés à travers le pays, Best of Gilets jaunes #2, etc.

Assassinat d'une octogénaire à Marseille (5-12, 9h05 - DEUIL CITOYEN), Tabassage sauvage de Mehdi (“Je ne faisais que filmer..."),  Racailles..., Urgence, notre police assassine !

Bilan provisoire : 4 morts, 788 blessés dont certains gravement, plus un nombre indéterminé de blessés non pris en charge, 1603 arrestations et 1387 placements en garde à vue.

La conjonction d'un gouvernement de bras cassés qui fait son Matamore à la télé et les déclarations guerrières du "syndicat" macrono-sarkozyste "Alliance Police Nationale" ne présagent rien de bon pour samedi prochain... Massacre d'Etat ?

Gilets jaunes : pour Christophe Chalençon, "il risque d’y avoir plusieurs morts" samedi prochain

  • Nouveau
  • 05/12/2018 20:49
  • Par

Ce soir, sur France 5, au "talk show" de "C à vous", programme produit clé en main par "Maximal Productions" (de l'oligarque et french lover Arnaud Lagardère), il y avait du beau linge sur "le plateau" de la blonde animatrice et bourgeoise du Plessis-Trévise (neuf-quatre chic&choc) : le "géo politicien" néocon Michel Wievorka, un porte-cartable dont j'ai oublié le nom, et le flic habituel du "syndicat" macrono-lepéno-sarkozyste "Alliance Police Nationale", rond de serviette dans touts les cantines de Radio Paris...

Le néocon : ok, cette histoire de Gilets jaunes manipulés par Trump (voir plus haut) est ridicule, une "fake-news", bla, bla, bla. mais... vraie : un odieux complot pour « affaiblir la France » de Macron sur la scène européenne et mondiale, que fait la police !

Le porte-cartable : M. Wievorka a 100% raison.

Le flic : suite à réunion avec Castaner le Kéké, nous avons obtenu des moyens conséquents pour « protéger les Français » de la racaille mélenchono-poutino-trumpiste, donc, samedi prochain, nouvelle tagada tactique, ça va iech !

Massacre à prévoir ?

Avec de tels bras cassés, tout est possible.

***

De toute les façons à voir la tete de Philippe a l'assemblée nationale et ses petites notes, toute repression mortelle ou non sera la faute de melenchon, c'est tout vu.
Le nouveau secrétaire du PCF a déjà un parfum d'hier et la langue de bois bien pendue pour ne pas donner envie...

Même conclusion.

  Pareil ici, je n'ai pas pu suivre jusqu'à la fin tellement ça sonne faux. Le PCF ne s'en relèvera pas.

Et si on passait à la VI république?je crois qu'il faut se dire que sans la Terre,nous n'existont plus.alors pourquoi ne pas exiger un gouvernement non plus de droite,de gauche et des extrêmes et écolos. ..mais un gouvernement HUMANISTE. ce qui inclut une meilleure répartition des richesses,une transparence des fonds publics utilisés. Une responsabilité pénale et financière de leurs décisions. EPR par exemple qui n'est toujours pas opérationnel alors que le même acheté et monté par la Chine devrait l être très prochainement. Et cela en 8 mois.ça fait combien de temps que l'EPR est censé fonctionner chez nous? (les taxes électriques ,les augmentations des abonnements le rajout de la CTA et les autres servent à payer l'incompétence d'edf .il me semble bien de préciser que l état possède qq 82/83% des parts edf?A force de mettre des incompétents au pouvoir et des copains de copains de copains; on se prend la porte du château en pleine tête. Alors faisons preuve de bon sens:virons les incapables et laissons ou mettons à la place ceux qui savent faire.que l on sortent de l'ENA ou HEC ne veut pas dire que l'on est compétent et au vu de ces dernières décennies c'est la preuve du contraire.il est plus que temps d'arrêter ce gâchis .ABRAHAM LINCOLN a dit:"il est du devoir du peuple de renverser le gouvernement quand ce gouvernement n'est plus à l'écoute de se besoins" Je suis contre la violence mais Mr Macron et consort devraient comprendre que nous ne voulont pas de rustine mais d'un nouveau vélo surtout que vous avez l'intention de récupérer la dite rustine en mars 2019.

Que d'inexactitudes concernant la réforme du lycée, notamment du représentant des lycéens :

- L'an dernier, à la mise en place de Parcoursup, le délai était de 15 jours pour faire ses vœux : c'est faux, la période de saisie des vœux était de plus d'un mois et demi (15 janvier 31 mars).
- Il faut rentrer manuellement les bulletins depuis la 4e : impossible, seuls certains bugs ont obligé certains élèves à entrer leurs bulletins de 1ere et du premier trimestre de terminale.
- Les nouveaux programmes de seconde arrivent alors que l'année est déjà commencée : il s'agit des programmes de l'année prochaine, cette critique est absurde.
- Les programmes sont plus longs alors que le volume horaire est inchangé : c'est inexact et non généralisable, de nombreuses disciplines gagnent des heures en 1ere avant la réforme (mais avec la perte d'une spé en terminale, des postes vont quand même sauter au final).
- On va se retrouver avec des classes à 35 forcément, voire à 40 : au contraire, la multiplication des options va générer une plus grande variabilité. 35 élèves dans chaque classe, on y est déjà, avec la réforme, certaines classes resteront surchargées d'autres vont s'alléger.
- Le programme est trop long et les profs ne vont pas pouvoir tout traiter : c'est déjà le cas, dans TOUTES les matières à TOUS les niveaux, sauf les niveaux à bac, bien sûr.

Bref, c'est assez peu sérieux. Les débats c'est bien, mais les analyses posées parfois c'est mieux, histoire de prendre le temps de vérifier les données.

Bonjour, je trouve vos remarques fondées, malheureusement votre commentaire est noyé dans les hors sujets, par contre médiapart a scindé la soirée live, comme d'habitude, en trois vidéos distinctes ouvertes aux commentaires. je pense que votre intervention y aurait toute sa place.

  • Nouveau
  • 05/12/2018 22:34
  • Par

robocopflashball

La police annonce qu’elle allumera tout ce qui bouge au flash ball samedi 8 décembre

Ordre aux Berkuts de Macron d'aller "au contact" : « L’absence de "fan-zone" pourrait libérer l’équivalent de douze compagnies de CRS (soit 900 hommes environ), dédiées à d’autres tâches plus offensives. Les policiers pourraient avoir recours plus souvent aux tirs de flash-ball. »

Avant qu'ils ne commettent l'irréparable, désarmons-les !

Un article de Mediapart en Une avant samedi pourrait contribuer à éviter le massacre annoncé... Notre police se prépare à assassiner, il y a urgence !

Cela dit, je ne connais qu'une force politique qui prône le désarmement policier. Ceux que tu défend parlent de "police républicaine" et dénoncent assez réguliérement les voyous...

Désarmer la police, la proposition pas si saugrenue du npa

Cela dit, il me semble qu'il s'agit d'un mot d'ordre uniquement propagandiste. Avant de la désarmer, mettons nous en position de nous défendre.

Bien s'ils dégarnissent la Bastille élyséenne, elle sera plus facile à occuper samedi laughinginnocent

Je te réponds ce que j'ai répondu à Crampon sur un autre fil : dans la perspective d'un massacre d'Etat annoncé, je me demande si les politicailleries du style « Plenel égale macrono-trotskyste », « Gilets jaunes égale Trump », « Tout ce qui ne saute pas avec Macron est facho », « Mélenchon assado-poutino-trumpiste », etc., sont toujours de mise.

Se mettre en position de défense, c'est 1) avertir les gens de ce que Macron leur prépare, 2) faire savoir publiquement aux médias du régime que nous savons ce qui se trame et 3) prendre nos dispositions pour éviter un « Ici, on noie des Gaulois »...

massacre d'Etat annoncé

Je crois que pour le moment, c'est "menace de massacre d'état". Ce qui est un peu différent.

Quand au fait de rappeler que certaines forces politiques annonçaient le danger de ces "forces armées" et que d'autre se candonnaient à la défense de la politique "républicaine" de la police, je pense vraiment (mais alors vraiment) que tu as tord et que tu te plante totalement en dénonçant tout cela comme "politicien"

Mais effectivement, ce n'est pas ce qu'il convient de faire dans l'immédiat (même si je pense qu'il y a une différence politique entre "défendre la police républicaine" et combattre cette même police "républicaine".

La seule urgence, c'est ton point numéro trois : "prendre nos disposition pour assurer l'auto défense de nos camarades (gilets jaunes)"

 

Sauter les points 1 et 2 serait une faute politique et un acte criminel.

Sans aucun doute. Mais si je dis que le trois est une urgence, c'est pour deux raisons : je crois que le point 3 permettra d'ancrer les points i et 2 dans le réel et d'autre part "organiser l'autodéfense" est une tache autrement plus lourde que des taches de "communication"...

à propos de l'interview d'Aurélien Delpirou par Romaric Godin.

On ne voit pas ce que vient faire cet entretien dans la conjoncture actuelle. Le chercheur et fier de l'être -je le dis seulement parce qu'il s'en prévaut en parlant d'autorité - ne connait pas grand chose du sujet abordé, à savoir le "soi-disant", selon lui, fossé entre la France urbaine et la France péri-urbaine. Par exemple entre autres énormités il dit qu'il est faux de dire que le mouvement des G.Jaunes procède principalement de la France péri-urbaine puisqu'il est parti de la région parisienne! Comme si il n' y avait pas un urbanisme péri-urbain en région parisienne, il est même la "forme" d'aménagement la plus importante, et de loin, pour toute la région.               

Autre fantaisie : le budget moyen carburant des français serait de 3%! Je vis à la campagne et je peux dire que c'est complètement faux, à moins que ce ne soit une statistique nationale calculée sur la moyenne des dépenses des ménages de tous les Français. Donc hors sujet.

La France a subi depuis 60 ans, et subit encore, un urbanisme du tout voiture pour ses extensions urbaines faites de lotissements et de grands ensembles HLM. Les habitants de ces "zones", très nombreux, appartiennent très majoritairement  aux couches moyennes, moyennes inférieures, modestes et paupérisées de la société. Ils n'est pas étonnant qu'ils soient très représentés sur les ronds points actuellement occupés.

Enfin les différenciations sociales selon les sites en périphérie sont marquées, du fait de la réalisation de ces sites par des promotions immobilières ciblant des catégories bien spécifiques de clientèle, rarement pour les classes sociales aisées.

L'urbanisme détestable, sans équivalent en Europe - sur ce point A.Delpirou a raison, et il faut le répéter partout à nos élus - est bien à l'origine de fractures sociales correspondant à des ruptures territoriales. En ce qui concerne les cités de logements sociaux on peut même parler d'un apartheid. 

 

 

 

 

 

  • Nouveau
  • 05/12/2018 23:43
  • Par

Violences policières systématiques:

Du JDD aujourd'hui 5 décembre

Des Gilets jaunes et des lycéens gravement blessés par des tirs de flash-ball

Dont voici la conclusion

Selon les informations de L'Express paru mercredi, "les unités de CRS au contact direct des casseurs auraient reçu la consigne de procéder à des tirs tendus de lanceurs lacrymogènes à hauteur d'homme". Un CRS présent sur le terrain samedi témoigne dans les colonnes de l'hebdomadaire : "C'est la première fois que je reçois un tel ordre. C'est normalement proscrit, car cela va à l'encontre des règles de sécurité. On procède plutôt à des tirs au ras du sol. Mais les unités étaient en péril…"

Pour mutiler?

  • Nouveau
  • 06/12/2018 01:03
  • Par

Bordeaux ce week-end, homme de 63ans..
Blessé gravement par un tire de flashball!

blesse-bordeaux

Source : Indépendance en Action

https://www.facebook.com/lindependanceenaction/videos/1305552346230136/

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale