5 décembre: à Paris et en régions, revivez la mobilisation

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

frown wink

winkwinklaughing

Les linguistes qui défendent cette origine de l'expression recopient Littré, qu'ils citent avec vénération, comme un curé citerait l'Evangile.

Et traitent avec suffisance (comme vous le faites ici, sans surprise aucune, dans votre dernière phrase) ceux qui osent défendre une autre hypothèse.

Deux problèmes: 

1) Littré parle d'autorité, sans citer de journaux de marins qui utiliseraient cette expression;

2) Comment cette expression, d'origine marine donc, à l'en croire, se serait-elle ainsi répandu dans les terres, parmi des populations qui, n'ayant jamais vu la mer, entendaient toutes le son du tambour, comme celui des cloches ?

Littré est bel et bon, mais beaucoup de ses explications étymologiques, datant de la fin du XIX ème siècle, ont été revues depuis.

Ceux qui suivent régulièrement les fils auront remarqué qu'il n'ont  (sic ! laughing )pas dit un mot de la mobilisation en cours : silence complet sur la question ; pas le moindre commentaire de soutien ou d'appel à manifester avant celui-ci (re-sic ! Et l'auteur de ce charabia ose se réclamer de "l'enseignement supérieur...)

Un seul exemple, pour ne pas encombrer le fil:

https://blogs.mediapart.fr/zazaz/blog/271119/balancetonpresident/commentaires

En complément, et pour rappel, ces extraits de la charte de médiapart:

Insultes, invectives, injures, harcèlement, dénigrement et propos de nature diffamatoire, envers tout contributeur comme envers Mediapart et sa rédaction, n’ont pas leur place sur Mediapart. Sera considéré comme du dénigrement toute contribution ayant pour objet d’attaquer la réputation d'un participant, de médire sur son compte, d’en parler avec malveillance, et de manière répétitive.

BOYCTT BFM et autres médias ...

nous aussi on entend le bruit des cloches, même que ça finit pour nous foutre le bourdon…

C"est tous, comme nous l'avons vu avec le soulèvement de GJ, qui ne sont pas les milliardaires, leurs bandes armées, autres appointés et larbins. Les voici:

capture-d-ecran-2019-12-04-a-17-22-49

"Grève de la consommation/BOYCOTT AMAZON/BOYCOTT UBER"

 

Mouais par la force des choses les pauvres font déjà "la grève" de la consommation! et ce n'est pas de l'humour noir hein !

"Finalement, vos commentaires sont seulement sans intérêt."

Ils battent son creux ?

leur creux .

Vu de Belgique:

La TV belge d'Etat reconnue sérieuse a annoncé 1.500.000 participants en titrant "l'hexagrogne" et précisant que la réforme des retraites est floue et surtout anxiogène.

 

Il n'y avait pas de gilets jaunes, j'espère dans votre manifestation, ces braillards d'extrême droite (sic) qui prétendent donner mauvaise conscience aux fonctionnaires syndiqués de votre acabit qui eux chantent l'Internationale avec la bonne conscience du petit prof de gauche retraité à qui on ne la fait pas.

Vous êtes pathétique, Lancètre, tout est petit chez vous, jusqu'à votre compte rendu de manifestation qui sent la naphtaline. Disparaissez, personne ne vous regrettera...

Franchement avec la manif , les manifs géniales, ( en nombre ,solidarité  , etc..) que l’on vient de vivre , vous ne croyez pas que vos querelles de cours d'école sont un peu dérisoires et déplacées ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Paris ce jour le 05/12/19   700000 à 800000 manifestants!!

Paris le 05/12/2019 Paris le 05/12/2019

cool

pour ne pas encombrer le fil:

Venant de votre part, je pense que cette soudaine délicatesse va faire hurler de rire tout ceux qui ont déjà eu l'occasion de vous lire. Quand vous n'encombrez pas le fil, tout le monde sait bien que c'est parce que vous n'avez rien à lire.

Quant à la charte de Médiapart, il me semble que c'est vous, et non moi, qui avez déjà été lourdement sanctionné pour ne pas l'avoir respectée. Un petit problème de mémoire, lancetre ?

Ils sont en grève ...

Ils doivent faire la grève de la grève, alors…

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient grévistes il reçoivent des gens et baratinent à peu près comme d'habitude mais peut-être que je me trompe

ah merde.j'ai po entendu ce matin la salamé, et l'autre demeuré euh demeurand pardon sur radio macron euh..france inter :)

Je confirme. Entre 15 000 et 20 000 personnes à Rouen vers 11 h 30, sur 3 kilomètres, avec des groupes qui continuaient de s'agréger en queue et sur les flancs. Du jamais vu depuis octobre 2005. C'était sous le gouvernement Villepin…

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

wink Lire plus bas.

:))

+1

Les macronards ne trouvent plus de fiacres ni de trains pour l'Allemagne...  

De Gaulle, en 68, avant que les traitres politiques et syndicaux ne vendent la grève générale, avait montré le chemin, fuyant en hélico à Baden avec famille et bagages.

Mais les macronards ont peur, après la performance des hélicos au Mali.

En Afrique, on espère que tous les hélicos de la Françafrique iront exflltrer les macronards, les laissant enfin se débarrasser des dictateurs imposés par les occupants militaires, soutiers de la Françafrique.foot-in-mouth

laughing

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Et savez vous ce que veut dire Sarkozy, en hongrois ?

Oui, je crois savoir. Mais comme je veux rester polie ... Cela dit, je n'en pense pas moins !

laughinglaughinglaughing

Certains pédagogues ont l'air d'aimer...

Certains pédagogues portent des bonnets d'âne

 

Ah putain arrêtez de me prouver combien je suis nul en contrepèteries !!!

J'ai ce qu'il te faut :

j'avais même pas compris que c'était des contrepèteries. (et toujours pas vu les inversions non plus , même prévenu )

C'est parce que vous au moins n'avez pas l'esprit mal tourné (donc tordu) que vous ne soupçonnez même pas les contrepèteries, c'est bien en réalité wink

heu ! ....j'ai pas bien compris, là, aimer quoi ??? les "gogues" ???

Ha, ha, je vois ...

on brouille l'écoute, hein !...tongue-outtongue-outtongue-out

ha celle là je la connais .

ça y est je l'ai .

toujours pas celle là par contre

Il serait démagogue d'aider.

Pas de cons qui pètent

Seulement des mots qui claquent

 

cool

"le mouvement des Gilets Jaunes n'était pas anti syndical."

 

Vous vous êtes un comique...

la récente mise à jour de la charte des commentateurs de MdP devrait évacuer systématiquement les trolls et autres zigotos qui ruinent les échanges entre commentateurs, et puis les commentaires servent à completter l'article; 

Par contre, vous...

NON, LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES N'ETAIT PAS ANTI SYNDICAL, je confirme. Désolé pour "pet des riches"

Le mouvement des gilets jaunes n'était pas anti-syndical...

Ah, ben si, quand même.

Ce n'est plus vraiment la question aujourd'hui, mais on ne peut pas refaire l'histoire à sa guise.

Au début, le mouvement des gilets jaunes était clairement anti-syndical.

Dieudonné était accueilli à bras ouverts, les jaunes se bousculaient pour faire des selfies avec ce négationniste, mais quiconque débarquait avec un badge de la CGT se faisait jeter comme un malpropre...

Un tweet d'un responsable CGT, il y a un an:

gilets-jaunes-migrants-thomas-portes

 

Il tourne en boucle... On dirait un 78 tours, toujours le même sur le phonographe hors d'âge.

CFDT, syndicat jaune oui, mais pisseux, pas fluo laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

L'Air du Peuple a trouvé son format : une citation, un grand vide, un sarcasme. 

On retiendra le vide.

cool

 

Anasse Kazib, délégué de SUD Rail à la gare du Nord, se félicite de l'ampleur du mouvement de grève.

« Regardez, la peur de la bourgeoisie. Ils ont peur aujourd'hui. On va en finir une fois pour toutes. » « J'ai jamais vu une préparation comme ça. le préavis de grève, il est posé depuis septembre, c'est du jamais vu. On a rendez-vous avec l'histoire». « Avant c'était peut-être la honte d'être en grève, c'est la honte d'aller travailler. » « On va leur montrer qu'à gare du Nord la rouge, on ne rigole pas avec la lutte. Montons un comité de grève, la grève, elle appartient aux grévistes. »

De notre envoyé spécial Armel Baudet

 

Plus question des retraites ??? C'est la révolution...

A moins que ce soit le contraire de l'inverse.

Ah si le camarade Anasse dès le 16 octobre s'était montré un peu constructif et avait accepté de travailler à la préparation de comités de grève avec les frondeurs de la CGT RATP, nous serions dans une bien meilleur position que nous le sommes ce soir !

  • Nouveau
  • 05/12/2019 13:11
  • Par
Beaucoup de monde à Lyon, forte mobilisation.

Pitoyable à Valence! 

Pitoyable à Valence? J'en viens, une très grosse manif, du jamais vu depuis 1995; une manif continue de la préfecture au kiosque Peynet.

Très forte mobilisation à Angoulême, j'y étais et il y avait bien bien longtemps que je n'avais pas vu autant de monde. Je ne me risquerai toutefois pas à donner un chiffre.

Edit: 6500 manifestants sur une population totale du département de 265 000 habitants. Cela fait 2.45%

A Saintes, très forte mobilisation également, pas vue depuis longtemps dans cette petite ville, sans doute 3 000 personnes (dont les pompiers !)

Rassemblement tous les jours à 10 h 30 devant le Palais de Justice pour décider de la suite de l'action.

Et les speakerines Catherine Langeais, Jacqueline Caurat , Anne-Marie Peysson et Jacqueline Huet.

Négociations ? Pour une prime à la casse. Une prime pour effacer tous documents compromettants de flics voyous ? Une prime à l'oeil en quelque sorte.

Du poulets plumés ? laughing

Résultat de recherche d'images pour "abattoir de poulets"

Alors que plusieurs syndicats policiers avaient appelé à fermer des commissariats ce jeudi 5 décembre, journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a adressé un courrier mercredi soir aux policiers. Il leur assure notamment que certains conserveraient "leurs droits à un départ anticipé" et "des niveaux de retraites comparables aux pensions actuelles".

Loin de rassurer les syndicats policiers, cette lettre a été fermement dénoncée. Les représentants des policiers pointent du doigt les imprécisions du courrier et réclament des garanties pour leurs retraites. "Il y a vraiment une ligne rouge qui a été franchie et dans ce courrier il n'y a aucune garantie", dénonce sur BFMTV jeudi matin Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance Police national.

JUDICIEUX RAPPEL !!!

Clapping emoticon

A bientôt.

Amitié.

handshake emoticon

Je suppose que Bêêê-roue était dans le cortège ?

Il prépare sa convocation de demain devant le juge.

10 000 personnes, c’est beaucoup pour une ville comme Pau où il y a 80 000 habitants et qui n’est pas particulièrement contestataire. Bien !

Cahors, exceptionnel, estimation à 5000 !

10000 ? J'y étais et ça me parait beaucoup, mais en même temps c'était un glorieux bordel ce cortège, difficile de se faire une idée ^^

Mais en tout cas il y avait du monde, plusieurs milliers de personnes sans aucun doute et l'ambiance était festive :)

13000 selon la CGT, 10 000 selon la préfecture.

Franchement ça m’épate !

Besançon, soleil, froidure et une manif impressionnante.

Du monde partout et des participants très remontés.

Annoncé 7500 personnes, au moins ça oui.

 

Rappel historique.

La fuite de Varennes © RetroNews BnF

  • Nouveau
  • 05/12/2019 14:04
  • Par

J’entends la colère.

Alexandre reviens!

Tout est pardonné!

N’oublie pas ton pistolet à eau!

A Grenoble, manif à partir de 10h ce matin. Cortège de plusieurs km de long ! Probablement quelques dizaines de milliers de personnes (30-40 000?). Peu de flics en vue, pas de débordements (n'y voyez surtout pas de lein de causalité...). Un monde incroyable malgré le froid. SOLIDAIRES Et les pompiers présents et applaudis également

> Peu de flics en vue, pas de débordements (n'y voyez surtout pas de lien de causalité...)

Si bien sûr.

Maintenant que Lallement casse du manifestant à Paris, à Bordeaux c'est la chienlit évidemment :)

Le "camp" de la Macronie manque cruellement de Lallement, de Benalla, de Castaner et de Nuñez.

Il ne suffit pas de disposer de LBD40 pour être efficace, il faut "l'intelligence" pour dire qui on doit viser comme dirait Legendre.

À la Roche sur Yon, les syndicats terminent les prises de parole et le cortège va bientôt démarrer. Au moins 200 personnes !
9000 personnes à Caen? Le double, vous voulez dire! Il faut être sérieux Mediapart et ne pas répéter sottement ce que les préfectures affichent. Vous savez bien que ce gouvernement ne sait bien faire qu’une seule chose: mentir aux citoyens, les enfumer un maximum...

15000 personnes à Caen (source : Ouest France)

  • Nouveau
  • 05/12/2019 15:08
  • Par

Il a l’air plutôt con le PS avec ses pancartes prônant une réforme juste, alors qu’il n’a rien fait à ce sujet, pire, il a fait la loi El Khomri... 

Bref, pas encore audible ce parti, d’ailleurs, je crois qu’il le fait exprès, il n’a plus envie d’être maire, à mon sens.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'était déjà le même problème du temps des Gilets jaunes.

Un syndicat de police va estimé, sur son site, le nombre des manifestants sur l'ensemble du pays "à 1 000 000  au minimum".

"Notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux à Paris, Tours, Lille, Toulouse, Marseille ou La Roche-sur-Yon."

Surprenant : la deuxième agglomération de France, Lyon, n'est pas mentionnée. La ville a disparu des écrans radars, ce qui est confirmé par les bulletins d'information de France Info. Est-ce M. le Maire qui a demandé qu'on ne mentionne pas les "troubles" et "désagréments" dans sa belle ville ?

Rassurez-vous, on en parlera très bientôt pour la Fête des Lumières, dès ce soir, puisqu'il n'y a pas ici de crise écologique et que l'électricité nucléaire (Bugey) ne coûte pas cher !

          PS : il y avait pourtant bien un défilé très fourni ce matin (10h30-14h), et beaucoup de gaz lacrymogènes sur les quais du Rhône.

         16 h 15 : l'accès à la Presqu'île est toujours bloqué par des cars de police au niveau du pont Galieni. Il faut la protéger. De qui, au fait ?

Au moins 120000 à Marseille

arton4916-01718

https://www.youtube.com/watch?v=3DN1YZd-vZM

...3ème round à suivre (7 décembre. Demain, dentiste... )

TU ARRIVES À LIRE ?

laughinglaughinglaughing

Seulement tes commentaires tongue-out. Et ceux qui m'énervent

Retraites : Christophe Castaner envoie un courrier aux policiers pour les rassurer sur leur régime particulier

Orange avec AFP-Services, publié le jeudi 05 décembre 2019 à 11 h 10

Plusieurs syndicats de policiers ont annoncé leur participation à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.  

Mercredi 5 décembre , à la veille de la journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites  , le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenté de rassurer les policiers sur leur régime particulier dans un courrier envoyé à leurs syndicats , que l'AFP a pu consulter.

Des spécificités (...) seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d'ordre public pendant une période minimale " , informe Christophe Castaner ajoutant que " pour ces fonctionnaires , les droits à un départ anticipé à la retraite resteront ouverts comme aujourd'hui, sans changement ".

Des dizaines de milliers de personnes à Bordeaux !

Dont des pompiers, des soignants, des retraités, des étudiants (dont Science-Po ! une première !), etc.

Manif du 5/12 à Bordeaux, vers cours Victor Hugo et place Bir-Hakeim © Patrox333 Manif du 5/12 à Bordeaux, vers cours Victor Hugo et place Bir-Hakeim © Patrox333

Manif à Bordeaux place Bir-Hakeim

  • Nouveau
  • 05/12/2019 16:12
  • Par

la retraite a poings selon doudou...

 

gjaune

  • Nouveau
  • 05/12/2019 16:15
  • Par

Grosse manif a Strasbourg, a peu près 4 a 5 fois plus nombreuse qu'un bon premier mai, mais temps glacial, parcours de merde, bref typique d'une manif promenade strasbourgeoise, sans grand spectacle. On attend la suite. L'air n'est pas vraiment au blocage. Faut qd même pas déconner a qq jours des congés...:((

Désolé pour le ton pessimiste , ça doit être le manque de vitamine D... :/

Au moins 10000 à Strasbourg malgré le froid ,manif bon enfant ,grosse présence policière en de manif .

Ce n'est qu'un début.......?

Ce foutu marché de Noël a obligé le cortège a contourner l'île qui est sous haute surveillance comme vous savez...

Le début ? On va voir, je ne sais plus quoi penser des Alsaciens...

Les Alsaciens sont légitimistes.

Entre autre...

  • Nouveau
  • 05/12/2019 16:39
  • Par

 Sibeth Ndiaye, cette femme est aussi dangereuse que son maitre. Elle même le reconnait -Je suis prête à mentir pour aider ...mon maitre !" Que pense-t-elle de l'abolition ?

Quel est l'intérêt de s'intéresser à elle

Une "panne de micro", c'est tout ce qu'elle mérite, na !...

Une panne infime ?

Rôooo !

Les manifestations battent leur plein, à Paris et en régions

Les manifestations battent son plein

bande d’illettrés!!!

Non : leur plein. Son = adjectif possessif, plein = substantif. On accorde l'adjectif au pluriel.

Les manifestations atteignent leur plus haut niveau, elle ne font pas un bruit maximum.

Voir le Robert des Expressions et locutions et l'Académie Française (et le Littré, mais contesté par certain Lancêtre qui a raison lui-même tout seul).

  • Nouveau
  • 05/12/2019 17:08
  • Par

Pour MEDIAPART ! Alors là , je suis sidérée que vous fassiez une pareille bourde , et en bien gros dans le titre encore "Les manifestations battent LEUR plein" , sérieux , c'est une blague? Alors, on doit écrire "battent SON plein " , dans ce cas ce mot n'a rien à voir avec un quelconque possessif mais avec le mot SON. 

Vous devez pouvoir trouver l'explication de "battre son plein" , ce doit être un jeu d'enfant pour les excellents journalistes d'investigation que vous êtes . 

Vous êtes pardonnés car vous m'avez bien fait rire tellement j'ai cru à une plaisanterie .

https://fr.wiktionary.org/wiki/battre_son_plein

Notes

  1. Le mot plein est ici un nom (un substantif) précédé d’un possessif (mon, son, leur, etc.) [1]. Contrairement à une étymologie populaire parfois rencontrée, son est bel et bien ici l’adjectif possessif son et non le substantif son (« bruit »). Par conséquent on dit bien au pluriel : « les fêtes battent leur plein » et non « battent son plein ».
  2. Cette locution ne s’utilise généralement qu’à la troisième personne (du singulier ou du pluriel, selon l’accord). On le rencontre toutefois très rarement avec le possessif de la première personne :
  • Si j’ai conscience de pouvoir ajouter à la joie, je bats mon plein. — (André Gide, La Nouvelle Revue française, pages écrites entre 1929 et 1932, cité dans La Revue de Paris, Le Mouvement littéraire, 1934, Anonyme)
  • En état de transe, je bats mon plein. — (André Gide, Journal)

Les explications et citations dans des phrases d'ouvrages littéraires relativement anciens ne me semblent pas discutables et , pour moi , penchent nettement en faveur du mot "son".

Mais il est vrai que chacun , de nos jours , a tendance à inventer des sens et des mots à notre vocabulaire français qui n'en a pourtant pas besoin étant donné sa richesse . Même sur wikipédia où , après tout , à l'instar des auberges espagnoles , on ne trouve que ce qu'on n'y apporte...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je ne suis pas du tout convaincue , je n'ai plus en tête les ouvrages littéraires où j'ai rencontré cette expression mais ils ont été écrits bien avant 1932 .

Enfin, deux versions s'affrontent, il n'y a pas de quoi s'écharper. wink

La dernière dune que nous montâmes avec lui nous permit de découvrir la mer, battant son plein, brillante et calme, sur une ligne immense (Barbey d’Aur., Chevalier des Touches, ix) 1864

Tournons-nous vers le Dictionnaire historique de la langue française (direction Alain Rey) à l’article "plein" (tome II, p. 2787-2788) :

"Son expression en marine dans l’expression au plein (1626), en parlant de la mer à marée haute, procède peut-être d’une des confusions entre plein et plain, et pourrait se rattacher à l’ancien français plain “rivage plat”. Cependant, outre que la mer est plaine (étale) aussi à marée basse, le sens de plein convient bien aux rades, aux bassins des ports qui s’emplissent à marée haute. Ce sens est réalisé spécialement dans l’expression battre son plein (où son est bien le possessif et plein le nom), dite proprement de la mer étale à marée haute (1851) et, par image, à propos du maximum d’intensité de quelque chose, par exemple d’une fête."

http://www.langue-fr.net/Son-plein-battre

Au contraire, c'est plutôt sympa de discuter de ça.

Une autre référence bibliographique qui mettra tout le monde d'accord:

- Brigadier, y'en a encore un qui bouge et qui continue de battre son plein!

- Couillon, quant ils battent leur plein, les MP2 tu les tires "tendues" on t'a dit. Pour mériter une bonne retraite, il faut savoir être efficace a dit le boss.

Je ne me rappelle plus si ces dialogues étaient dans Houellebecq, BHL, Zemmour ou Finkielkraut.

Il y a aussi le CNTRL comme référence qui a le mérite de faire cas du trouble :

Entrée IV deuuxième B à Marine surligné en orange

J'adore qu'on puisse discuter un point de grammaire, avec doctes références, sur un blog, un soir de grève générale. Merci à MDP de permettre cela. Tout n'est pas perdu.

Ok. Alors pour mon compte je viens renforcer la vision “son” substantif : battre (au tambour ?) un son plein, entier. smile Ça me semble plus logique.

Et de l'évacuer.

ALELA n'a pas soumis de citation allant dans son sens, seulement un vague souvenir, dont nul n'a trouvé trace.

les expression françaises ne sont pas forcément celles qui ont la plus forte logique , et là tous les exemples cités parlent de marée .

Larousse -  Difficultés - Dictionnaire de poche de la langue française : 

(...) Les régates BATTENT LEUR PLEIN. Les noms de famille se sont fixés au moment où ces phénomènes BATTAIENT LEUR PLEIN (A. Dauzat, Les noms de personnes, 142)

 

Sympa aussi (in Grévisse, Le Bon Usage) : 

Seins éblouissants BATTANT LEUR PLEIN majestueux au bord découvert des corsages (BARBEY D'AUR., Diabol. Pl., p.63)

La frénésie californienne, la prostitution et le jobardisme civilisateur BATTAIENT LEUR PLEIN (BLOY, Désespéré, p.42)

Les grèves russes BATTENT LEUR PLEIN (TROYAT, Tant que la terre durera…, p.825)

Ces dimanches de Mme Laudet BATTAIENT LEUR PLEIN (PROUST, Jean Santeuil, t.1, p.233)

Etc.

Autre débat également de la plus grande importance, doit-on écrire :

"Le brouhaha de l'orchestre, basson plein ou bassons pleins ?"

Débat tout aussi byzantin...

"Byzance", vous avez dit "Byzance"...

PS - "La flûtiste a fait mander le basson..."

Il est tard, Joël, il faut rentrer.

Mon plein de quoi ? De gas-oil ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Tout irait mieux si les Français étaient conscients que la France, ex grande puissance et puissance coloniale et néocoloniale, vit au-dessus de ses moyens, sur une planète surpeuplée de plus de 7 milliards d'humains et bénéficiant d'un système économique dévastateur de notre planète et de notre écosystème.

Comme des enfants gâtés et égoïstes, ils considèrent comme un dû, les "privilèges" (et oui, même s'ils semblent justifiés par le travail) qui subsistent de cette période des XIXe et XXe siècles et que rien ne justifie plus. Et qui ne peuvent que choquer le Terrien moyen qui, lui, n'a aucune sécurité sociale, aucune retraite, aucun logement social, pas de Pôle Emploi, pas de "services publics", etc. avec un climat beaucoup moins tempéré et clément.

Moins de 1% des Terriens s'estiment devoir bénéficier d'un niveau de vie qui ferait pâlir d'envie 80% de leurs contemporains...

Ils peuvent accuser Jupi-Macron de tous ces mots. La seule culpabilité de Jupi est de ne pas tenir un discours d'adulte à adultes car les lendemains ne pourront plus chanter ! Jupi est juste un lâche comme tous les politocards informés (depuis Chirac a minima).

Sergio le rabat-joie de service  smile

Peut-être que VOUS vivez largement. Ce n'est certainement pas le cas de la grande majorité de français qui ne peuvent se loger dignement, sont relégués loin des centres-villes etc. Quelle honte un tel discours !

Vous mélangez tout. Au nom de ce nécessaire combat pour la planète , il faut accepter de perdre des acquis sociaux? Vous faites partie de ces "enfants gâtés et égoïstes" à qui il a fallu les arracher , peut-être?

Une certaine France vit au-dessus de ses moyens, c'est indéniable. Grosso modo, c'est le même rapport d'inégalités avec les couches défavorisées de notre population , que celui qui vous choque tant ( à juste titre) à l'échelon mondial.

Encore un partisan du nivelage par le bas, apparemment!

Bien sûr, et que doivent donc penser la majorité des Maliens, des Somaliens, des Philippins, des Bangladais, des Afghans, etc. ? Que le Français moyen ou de base mérite plus et mieux qu'eux ? Sans doute que la honte à leur yeux, c'est bien votre propos !

La vérité est bien triste, désolé.

La religion permet de reporter l'espérance dans l'au-delà ! Vous devriez vous y essayer.  Ce n'est pas mon truc.

Tout à fait... C'est vrai que si tout le monde pouvait vivre au centre ville...  

Plus 2 ou 3  qui dorment dans une bagnole, sur un banc...

Je te recommande un antidépresseur puissant.

 et que doivent donc penser la majorité des Maliens, des Somaliens, des Philippins, des Bangladais, des Afghans, etc. ? 

Franchement, tout le monde s'en fout   tongue-outtongue-outtongue-out

et je dirai même plus : à chacun sa "merde" et Dieu pour tous, c'est gratuit !...

Une certaine France vit au-dessus de ses moyens, 

je dirais plutôt : une certaine France vit au dessus de NOS moyens.

globi boulga pour noyer le poisson et culpabiliser le travailleur bien pensant.

La réalité c'est que depuis 30 ans, en France, 10% du PIB est passé des salaires aux actionnaires. En 2018, les bénéfices des entreprises du CAC 40 ont atteint les 100 milliards, avec une progression de 15 à 30% par an depuis 5 ans. C'est ici qu'on trouve des "privilégiés" qui vivent au dessus de NOS moyens. Et Macron est leur serviteur.

Les problèmes de retraite, de sécu, de chômage viennent de là, pas d'ailleurs.

 

Bien vu, merci pour la rectification wink

Je suppose que vous êtes adhérent d'une mutuelle. Et bien cette mutuelle a une part de ses fonds investis en bourse et peut proposer ses services grâce aux revenus de son portefeuille !

Donc les bénéfices des "actionnaires" (les mutuelles pour cet exemple) permettent à cette mutuelle de proposer des services de soin à ses mutualistes !

Idem pour les plans de retraite et les fonds de pension. C'est tellement facile de voir les actionnaires comme des gros profiteurs avec cigare, hauts de forme, golf, yacht... Certes, ils existent mais sont l'écume de la vague. Un symbole facile pour la vindicte populaire et un bon moyen pour s'interdire de penser, n'est-ce pas ?

S'il existait des activateurs de méninges, je vous les recommanderais !

La planète et son écosystème à l'agonie va nous niveler tous par le bas... à cause des gens comme vous qui ont arrêté de penser.

il y a une minute

EDF : 44 % de grévistes

La rédaction de Mediapart

La rédaction de Mediapart

44 % des personnels d'EDF sont en grève ce jeudi. Dans certaines centrales nucléaires, le taux de grévistes dépasse les 80 %, selon la CGT. Selon le syndicat, il y a aussi 50 % de grévistes chez Enedis.

UN GRAND MERCI POUR CE SUIVI !!!

Clapping emoticon

A bientôt.

Amitié.

handshake emoticon

  • Nouveau
  • 05/12/2019 17:21
  • Par

Enfin des mouvements sociaux ou il y a des representants des travailleurs , de la solidarité nationale et pas de gilets jaunes.

Changes de lunettes !

tiens, à l'occasion BFM est repassé au noir et blanc ?

Pensez vous serieusement que dans les mouvements sociaux actuels, un gréviste est aussi un gilet jaune? Un agent SNCF, RATP, fonction public gilet jaune? Il semble plus probable que parmis les gilets jaunes il y ai des personnes considérants ces grevistes comme des privilegiés financés par les autres ( propos realistes) et qu'il y ai des points de vues totalement divergents.

 

Un gilet jaune et un syndicat? l'aveugle ne voit pas mais il ecoute mieux, lors d'une manifestation de grevistes et de gilets jaunes écoutez , on explique qu'en comparant.

 

Bien à vous

Pensez vous sérieusement que dans les mouvements sociaux actuels, un gréviste est aussi un gilet jaune? 

...C'EST, EN TOUT CAS SOUHAITABLE, UN GILET JAUNE ETANT LA PLUPART DU TEMPS UN MILITANT A LA MÊME ENSEIGNE QUE L’ÉTAIT PIERRE-JEAN VAILLARD  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jean_Vaillard coolcoolcool ...

A bientôt.

Amitié.

handshake emoticon

Oui souhaitable certes.

 

j aimerai toutefois savoir combien de gilets jaunes ont manifestés contre la loi EL KHOMRI et autres, si le "gilet jaune est un militant" , car je ne suis pas certains d'en avoir vu beaucoups de ces "militants" etre presents lors de ces manifestations.

Bonne journée.

Du latin militare (« être soldat »).

https://fr.wiktionary.org/wiki/militer

...toujours et encore un Gilet Jaune se doit d'être soldat de http://www.seuil.com/ouvrage/l-autre-societe-jacques-genereux/9782757820667 ...

Pus c'est le cas, plus je suis heureux sealed ...

A bientôt.

Amitié.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

S'il y avait des socialistes à la manif, ils ont été bien inspirés de pas se pavaner avec leur drapeaux… 

De même, il n'a pas été nécessaire d'expulser des militants du RN, même si certains petits fachos traînaient à proximité du cortège.

Chez moi, page blanche à la place de cet article. Chez vous aussi?

Parce qu'elle est à écrire! Tout est possible! :)

  • Nouveau
  • 05/12/2019 17:42
  • Par

Très grosse et belle manif au Puy-en-Velay, nous étions plus nombreux qu'en 95 : 5000-8000 personnes selon l'Eveil de la Haute-Loire.

Hôpital, métallurgie, justice, enseignement, Michelin, Casino, Planning familial, Gilets jaunes... Tous fraternellement unis contre la mise à sac de la république sociale par la clique à Macron.

Manif énorme а Bordeaux. 3 heures pour parcourir les 2 km du trajet . Un nombre important de manifestants (plusieurs dizaines de milliers, 40 а 50000) au moins équivalent aux très grosses mobilisations historiques comme 1995 ou 2003.

Vue  partielle de la manif place de la République et à hauteur de la Bourse du Travail 

https://www.youtube.com/watch?v=grOBV_sc_7A

Voir des pompiers faire reculer les BRAV ; un début de cortège syndical entonner " A A Anticapitalistes " et sauf erreur une camionnette de retraités CGT cracher " Et tout le monde déteste la police ! " merci"  Castaner  !! "merci" Macron 

Et demain .............

Ce matin sur France Culture entre 8 et 9 heures un journaliste ( non gréviste ) recevez

Berger de la  CFDT ( non gréviste) , un grand moment de radio ........

Les Berger - Lallement sont dans le même "camp".

Radio Paris ment.

Encore une fois, à Paris la police a créé du trouble au lieu d'encadrer la manifestation pour la sécurité des personnes. Démission !

exact.

Passant à 13h15 place de la Republique, j'ai constaté que le bd Voltaire, l'avenue de la République, la rue du Fg du Temple et le bd du Temple étaient bloqués par des centaines de fourgonnettes de police. Je n'ai pas vu le sud de la place. Il n'y avait pas grand monde sur la place ni sur le Bd Magenta, et évidemment aucun trouble.

De toute évidence, Lallemend avait délibérément décidé de créer du grabuge à la République..

 

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/retour-en-images-sur-la-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-ce-jeudi-5-decembre-a-montlucon_13699961/

 

wink

Ah oui, la ville rose a répondu présent. Il y a du monde ! smile

Ça fait quoi ? Une petite centaine ...

Superbe photo ! Heureusement que ce point est solide !

J'aime le lapsus digitalae

Si il ne l'était pas et qu'il s'effondrait, la retraite serait difficile.

Pour info, mon estimation du nombre de manifestants à Chalon/Saône : 8 à 10 mille.

La préfecture en annonce 5700. Je ne dois pas être loin de la vérité.

elc8ws-woaiyypj

  • Nouveau
  • 05/12/2019 18:38
  • Par

                                      Sur le Chemin de l’espérance
Heureux de retrouver notre dignité nous l’exprimons dans cette grève
NOUS, Héritiers du Conseil National de la Résistance défendons notre modèle social que Macron avec sa politique néolibérale veut détruire .
Gilets jaunes- Syndicats- Etudiants-salariés -chômeurs retraités- vous qui êtes ou avez été
Enseignants-chercheurs- fonctionnaires- professions libérales et de santé,justice,information,transports –Armées- Pompiers-artisans- commerçants-paysans -artistes-sportifs …….
Toutes et Tous rejoignez nous pour décider que le temps de l’indignation a vécu car cette grève porte l’espérance

Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est une honte . CONFUCIUS

Affichette collée dans le dos d'un gilet jaune à Brive La Gaillarde où une manifestation de très grande ampleur s'est déroulée ce 5 décembre 2019 dans la bonne humeur sous un beau soleil. Les pompiers au nombre des manifestants ouvraient le défilé 

Il semble que vos voisins des Pays-Bas aient aussi quelques problèmes avec la retraite à points.

******

Depuis 2 ans les libéraux de notre pays veulent faire passer cette loi scélérate...

 

Heureusement, depuis, le gouvernement est tombé ( merci ! )

Amis français, ne les laissez pas vous tondre !

Blocage de la porte de l'Arsenal de Toulon, depuis ce matin 7H

img-20191205-101536933

et le travail il est à qui???

il est à nous!!!!!!!!!!!!!!

et le monde il est à qui?

il est à nous!

L’AFP indique qu’au moins 510 000 manifestants ont été recensés en province. A Paris, le cabinet Occurrence a comptabilisé 40 500 personnes passées devant le 4 boulevard Magenta mais compte tenu de la façon dont c’est passé la manifestation, le chiffre ne veut rien dire. Le Monde dit qu’il doit être pris comme un minimum. Le chiffre réel est probablement 4 fois supérieur. Comme l’AFP n’a pas compté toutes les manifestations déclarées, au total on doit être à 70 000, voire plus. C’est beaucoup et c’est donc un succès !

Épatant ! C’est même beaucoup plus que cela : 806 000 selon la police, dont 65 000 à Paris ce qui parait vraiment très faible.

1.5 million selon la CGT ce qui parait quelque peu gonflé. Sans doute environ 1 000 000 pour faire un compte rond...!

Hé ben ! si les provinciaux sont plus nombreux que les parisiens…

Évidemment ! Aucune surprise pour moi.

Épatant comme vous dites !  Je suis d'accord avec votre chiffrage. Sans compter que nombre de grévistes n'ont pas manifesté ...

impossible de compter les manifestants à Paris. Du fait du blocage de la République (et du froid intense...), l'immense majorité des manifestants sont soit repartis au bout de quelques heures de station immobile (c'est ce que j'ai fait à 17h), soit ont pris des voies adjacentes par petits groupes de 5-10 copains.

Je ne comprends pas pourquoi MDP titre sur la confusion à Paris alors que pour BFMTV tout c´est bien passé, CËST LE MONDE A L¨ENVERS !!!

C´est une belle grande journée à sans doute un million de personnes dans les rues..un bel espoir pour la suite...

Lille.

Un landau fait demi tour en arrivant au départ de la Porte de Paris/hotel de ville au son d'une tournée de mortiers, qu'on peut prendre pour des grenades, mais zéro FDO devant le beffroi, ni devant la gare. Dispositif hyper discret, les véhicules sont à distance et partent au passage du cœur du cortège. Rues adjacentes fermées au ruban de chantier. Du velours, bonne ambiance familiale, des enfants sur les épaules, peu de GJ, j'en ai vus l'enlever. Bonne fanfare, ça danse.

LFI plombe le cortège en en retardant l'arrière avec une banderole qui fait toute la largeur de la rue pour que ça fasse masse derrière monsieur le député  Ugo Bernalicis pendant qu'il fait son petit live vidéo.

Aucun problème jusqu'à Solférino, les commerces et le marché de Noël sont ouverts, des terrasses sont encore dehors, la grande roue tourne place du Général de Gaulle, fait une pause au passage du cortège. Et puis ça bloque devant à Sébastopol, ça nasse pas, ça charge pas, j'apprends plus tard que ça a chauffé sur la permanence de Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales, mais nous ce qu'on voit, c'est qu'il y a le feu devant, ça tire les lacrymos en avant du cortège et le ruban de gyros bleus s'allume en travers de la rue bloquée pour l'intervention des pompiers. Pas de bol, on est sous le vent et les gaz descendent la rue jusqu'au cortège. Des riverains en panique extraient leur voiture au travers de la foule sans tuer personne mais…ouf! Les véhicules et ballons des syndicats reculent et sortent. A partir de là c'est le doute, et ça se disperse au fur et à mesure qu'on se demande ce qui se passe et où aller, les syndicalistes font partir les familles avec enfants.

C'est ballot, Sébastopol est juste une rue avant la place de la République où est la préfecture, et où était prévu le terminus de la manif (comme d'habitude). J'ai fait le tour: aucun dispositif devant la préfecture. Les effectifs sont autour des feux de Sébastopol avec les pompiers. Le bloc et crétins affinitaires sont autour. Une compagnie de CRS passe à travers, en file indienne, sous les noms d'oiseaux.

Bref, il n'y a pas eu d'"affrontement entre la police et les manifestants", juste une poignée d'andouilles qui nous ont foiré une belle manif.

On y était presque.

Il est pour le moins regrettable que MP n'ait pas suivi la manif de Paris en direct, via une vidéo en ligne. Pour une manifestation (prévue) de cette ampleur c'est une faute difficile à excuser.

Rodez au rendez-vous du 5/12.

5 à 6000 personnes selon la police ! Exceptionnel dans notre petite préfecture bien frileuse.

5

 

Au QG des Gilets Jaunes la journée avait commencée dès 10h du mat pour d'intenses préparatifs.

1

 

2

 

 

Elle s'est terminée vers 18h30, en petit groupe devant le commissariat local suite à une arrestation au terme d'une petite échauffourée devant l'hôtel de ville.

Je préfère le nouveau titre pour la une...

Beaucoup de confusion à Paris en effet. Le service de maintien de l'ordre, se révélant, "soft", d'aucuns en ont profité pour "escagacer" les Forces de l'ordre, qui en rajoutent fatalement dans la "manoeuvre", à visée, souvent plus télévisuelle quasi-chorégraphique, que réellement "nécessaire". Le cirque place de la république, qui a tout de même duré 2 heures (15h-17h), n'est pas tout à fait élucidé (?). Il faut saluer le fait que les forces de l'ordre ont agi aujourd'hui avec plus de modération, moins de brutalité, plus de discernement.. La situation sur la place semblait qu'il y avait incompréhension absolue des intentions des uns et des autres. Et que la seule excitation de 2, 3 ou 10 imbéciles jetant une canette ou incendiant une poubelle, générait aléatoirement tir de lacrymo, bousculade, cavalcade, panique...On pouvait parfois se croire en plein "exercice gestion de foules", où l'on initiait la bleusaille ?! Le "ballet chaotique" semble en électriser certains (cf. laurence ferrari sur cnews, "sur la piste du black block évanoui dans la nature", avec un stagiaire embedded dans une "brav pédestre" - "prenez garde à vous Jeremy" qui poucave : "ils chantent des chants hostiles à la police : "tout le monde déteste la police" - Laurence F. "Non, c'est odieux, chanter ce chant injurieux alors qu'on vient de voir les brav en action, leur courage pour éteindre les incendies...". Elle semblait vivre passionnément le truc). Il faut bien meubler les programmes des chaines d'info en continu. Un fait est cependant évident, que si cà n'est pas encore le grand rush débordant (500 000 la semaine prochaine ? C'est possible !), il y avait aujourd'hui une foule militante dense et disciplinée. Les militants des fédérations Solidaires - souvent jeunes - étaient omniprésents et en nombre impressionnant. Globalement c'était une manif de "grévistes" : énormément de discussions, souvent les plus techniques, concernant la mobilisation, l'agitation, la propagation... En gros, on avait un énorme "noyau d'avant-gardes" - qui a démesurément enflé ces derniers mois, rassemblé cet après-midi. C'est un premier point d'appui qui doit permettre d'élargir, de mobiliser encore plus large, par, dès demain, des dizaines de milliers de micro/meso agit-prop, des tenues d'AG, des délégations, de "cortèges" dans les zones d'activités, de diff et prises de paroles devant les restau d'entreprises, d'opérations camion sono dans les zones commerciales... X2 X5 X10, la mayonnaise est en train de prendre.

Médiatiquement aujourd'hui, je trouve que c'est le secrétaire général du PCF qui s'est le mieux exprimé, avec des arguments convaincants sur l'urgence et le bienfondé absolu de notre mobilisation. Le secrétaire général de FO a quand à lui mis clairement l'exigence minimale : retrait du projet de retraite à point, ouverture de négociations : il n'y aura pas de capitulation devant cette exigences minimale. Les stratégies de division du gouvernement entre catégories ne prennent tout simplement pas. Ils ont tenté d'acheter par la "concertation" telle ou telle catégorie socio-professionnelle, depuis deux ans, et cà n'a pas marché, cà ne marche pas ! Le discours de la semaine prochaine fera l'unanimité contre lui, c'est déjà écrit.

Il s'agit donc d'effectuer un "saut de quantité" qui est aussi un "saut de qualité", et donc de se préparer à accueillir dignement, avec sérénité, la déferlante qui se prépare, le X2 ou X 5, inévitable. Abriter et assumer l'évènement.

  • Nouveau
  • 05/12/2019 20:33
  • Par

Rendons hommage au Nombre Jaune : un temps, je participais à leur collecte des chiffres, et j'ai vu d'autres procéder : ils comptent parfois à l'unité ! Moi, à la dizaine, parfois à la cinquantaine. En fait, ce sont les plus fiables de tous. Quand on voit des chiffres de Marseille, aussi délirants côté police (25 000) que côté manifestants (150 000), comment avoir confiance ?

Or il se trouve que le Nombre Jaune trouve 1 143 000 (sachant qu'il s'agit d'un chiffre minimum, qui peut oublier de petites manifs locales), entre 806 000 de la police et 1 400 000 / 1 500 000 de la CGT. Confirmant pour la peine l'adage de faire la moyenne des deux (disons pas loin de 1 200 000). Ce qui n'est pas vrai au niveau local : dans certains coins, les RG donnent des chiffres corrects : Châteauroux 5 500, c'est une tradition berrichonne, on a des services de renseignements honnêtes), ailleurs, ce sont les syndicats qui gonflent quand même un peu trop (mais aussi, peut-être parce que la police locale sous-estime en toute mauvaise foi);

La marque jaune… c’est le M cerclé de Macron le maudit ? Aventure de Blake (bloc) et More timer ( laissez moi le temps d’y réfléchir)… La pêche à l’espadon est ouverte et ses petits secrets devront refaire surface.

A moins qu’une ombre jaune s’abatte sur bob macroane bien sûr.

Et à Limoges aussi !

C’est en province ça ? Ou en banlieue ?

Euh.... juste pour dire que la date de la légende de la photo présentée en tête d'article... 9 décembre 2019..... C'est beau la prospective, mais là...., ça fait désordre. 

 

Manif contre la réforme des retraites à Carcassonne

https://blogs.mediapart.fr/105451/blog/051219/manif-contre-la-reforme-des-retraites-carcassonne

Manif 5 décembre 2019 © Favier Manif 5 décembre 2019 © Favier

 A Paris, l 'action violente motorisée a une nouvelle fois remarquablement fait son taf de brigade de répression. Avec son discernement habituel , cela va sans dire.

charger plus

  • Nouveau
  • 05/12/2019 21:33
  • Par

 

"Le cabinet Occurrence (qui effectue les comptages de manifestation pour un collectif de médias, dont Mediapart) a compté 40 500 manifestants dans les rues de Paris, mais ce chiffre omet un grand nombre de personnes présentes : des milliers de personnes ne sont pas passées devant le point de comptage situé au 4, boulevard de Magenta, juste avant la place de la République, théâtre d’affrontements entre émeutiers et policiers".

"Dans les rues de Paris" Dites-vous, mais en fait juste au "point de comptage situé au 4, boulevard de Magenta" !!!!

Le cabinet Occurence est vraiment trop performant. Personne n'était capable de mesurer les portions de voies publiques occupées et d'en tirer un chiffre valable ?

Comment le collectif de médias, dont Médiapart, peut-il encore accorder du crédit à ce... à ce quoi d'ailleurs ? d'où sort le cabinet Occurrence et comment est-il financé ?

Nous avions les chiffres "selon la préfecture" et "selon les manifestants", maintenant nous avons  en plus "selon Occurrence" mais cela ne fait qu'apporter encore plus de flou.

Et quand c'est flou...

 

 Le plus stupéfiant peut-être , c'est qu'ils se soient sentis obligés de communiquer leurs chiffres! Mandat officiel ou non, quand on sait pas on ferme sa gueule, comme disait Coluche. Et quand on est aussi peu performant "techniquement",  on retourne à ses chères études qui ne gênent personne...

A partir de leur décompte ridicule, les autorités ont extrapolé pour allonger un peu la sauce d'une manière plus crédible. Tout en restant largement en deça de la réalité... j 'ai lu que Mathilde Goanec , dans le déroulé de Mdp, a évoqué un cortège immobile pour cause d'occupation de la quasi totalité du parcours prévu. Info sans doute hâtive au moment où la manif se scindait en 3 tronçons , mais toutes les personnes bloquées pendant 3 heures sur le bd Magenta ont pu constater qu'il était "blindé" d'un bout à l'autre. Pas seulement la chaussée, mais aussi les trottoirs et les artères transversales , avec un flot de gens dans les 2 sens, à la recherche de leur groupe ou d'infos sur les raisons du blocage.

On sait que certains ont eu la patience d'attendre. Et donc (merveille des merveilles!) de passer sous l'oeil affûté d'OQRance. D 'autres avaient rejoint le défilé en contournant bien avant la place de la République, et d'autres encore sont rentrés chez eux. souvent pour cause d'obligations familiales , la garde alternée des enfants et petits-enfants par exemple.

Il y avait certainement près de 200.000 manifestants à Paris , j'en mets mon oeil au feu 

Chez Occurence, ils ont peut-être une bêtise artificielle chargée de supprimer les mouches volantes qui perturbent le comptage ? innocent

Ça prouverait que leurs caméras sont soit myopes, soit hors-d'âge... reinnocent

Ah la vache mais c'est bien sûr! c'est décidé je change d'ophtalmo.

...ou de came

C'est exactement ça, Herr Doktor!

Mais les Rothschild vont être déçus, quand je vais les prévenir demain à la manif.

(est-on vraiment censés revigorer ce fil déjà obsolète?)

Pourquoi, c'est tranquille maintenant, c'est mieux, non ?

Oui, on ne peut plus être signalés à la modé wink mais après ta consultation ophtalmo, j'ai dentiste à 14h. Jamais piscine, par contre.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous