Comment Jean-Claude Gaudin a vendu Marseille aux promoteurs

Par et Jean-François Poupelin (le Ravi)
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

La bouillabaisse de "lou ravi" !

UN SEULE PHRASE : EN MARS UN BON COUP DE PIED DANS LE CUL DE GAUDIN !

OUSTE !!

@NICOLAS 974,

Je n'ai pas vraiment compris si votre message est tous pourris, comme vous  le laissez penser au début (la corruption est omniprésente), car vous vous contredisez un peu plus loin en limitant la corruption à quelques politiciens véreux (certains élus).

Si  cela ne concerne que certains élus, on a encore le droit d'espérer que cela pourrait aller mieux sans Gaudin, non ?

Bien à vous.

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

UNE SEULE PHRASE?  Désolé mais la donne à changé tout dernièrement car selon le sondage BVA repris ce matin par l'Huma, la droite devrait être réélue à Marseille avec 6% d'avance sur la liste du PS conduite par Menucci et ceci malgré le report excellent et sans faille des voix des 11% des électeurs du Front de Gauche du premier tour.

... gaudin est un amateur: duflot est probablement en train d'ouvrir un chantier vraiment pro, avec l'aide de bartolone, en matière de corruption et de bétonnage sur paris. L'est de l'ukraine et la Crimée serviront bientôt de modèle "démocratique" par comparaison.

 

Effectivement, la réelection d'une équipe dant la nuisance n'est plus à prouver est un non-événement, car bien que j'ai porté ma voix sur Menucci, les arguments que j'ai reçus de ceux qui s'absenaient nm'ont convaincus que la corruption du PS est dans la même tradition. Ce que je vis dans Marseille et que je vois, c'est une ville abvandonnée aux requins, vandalisée dans son patrimoine : un hôpital des pauvres transformé en 5 étoiles ! Un parc centenaire transformé en immeuble avec parc auto ( Michel Lévy vers Lodi ! ) et le poumon de marseille ( Parc Longchamp, ni plus ni moins ! ) aussi menacé d'être envahi par des constructions et des parcs autos pour le profit de nos grands racketteurs institutionnels !!! Sans parler de ce projet incroyable de casinon vers le vieux port ou d'hôtel de luxe à Noailles alors que tant de travailleurs dorment dans des voitures sous les ponts !!!

A bas l'urbanisme de la prédation, de la nuisance et du mépris

A bas la kleptocratie !

Inadmissible  que l'on ne parle quasiment jamais des défauts avérés des oligarques de la fausse gauche ps - cette deuxième droite qui refuse de dire son nom pour mieux abuser ceux qui lui ont fait confiance - alors qu'ils sont souvent pires que la droite en matière de politique économique et sociale  ! Faut-il être sourd et aveugle  voire de très mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre ?  

J'estime donc qu'il y a une certaine  malhonnêteté intellectuelle de présenter des dossiers à charge même justifiés contre des dirigeants de droite alors que certains dirigeants du ps ne valent guère  mieux ! 

Je vous conseille donc pour renforcer et affiner votre réflexion de lire l'analyse pertinente de Yann LARGOEN : 

"En finir avec le Parti Socialiste : pour un boycott civique et républicain de toutes les variantes de vote socialiste aux municipales !" 

http://www.legrandsoir.info/en-finir-avec-le-parti-socialiste-pour-un-boycott-civique-et-republicain-de-toutes-les-variantes-de-vote-socialiste-aux.html

En effet on ne se retient plus de dire que les oligarques du PS - cette fausse gauche mais vraie droite - sont bien pires que la droite lorsqu'ils sont au pouvoir ! Faut-il être sourd, aveugle et de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître ? On en a l'exemple tous les jours avec Hollande, le fils spirituel de Delors - celui qui a autorisé la libre circulation des  capitaux afin de faciliter les délocalisations et la spéculation financière - avec les ravages  économiques et sociaux considérables que l'on connait en France depuis 20 ans et qui ne font que s'aggraver depuis qu'Hollande s'est associé au Médef affichant cyniquement qu'il est encore plus complaisant que Sarko avec l'Ordre bourgeois c'est-à-dire  l'Ordre de la société capitaliste  ! 

En lisant  l'analyse pertinente et argumenté de LARGOEN vous comprendrez les raisons pour lesquelles de très nombreux citoyens français se sont fourvoyés et se faisant  manipuler  depuis plus de 50 ans par les oligarques du ps en  commençant  par Mitterrand le pire de tous  ! Mais il a fait des émules à commencer par dont il a été le mentor et qui est en train de devenir pire que lui ! L'élève a déjà en a peine deux ans de pouvoir monarchique dépassé son maître ! Hollande étant sans commune mesure bien plus dangereux que Sarkozy pour les gens d'en-bas et encore bien plus soumis que lui à l'égard de la très riche classe dominante ! 

Dans ces conditions faire  battre Hidalgo à Paris même si l'on n'apprécie pas NKM serait un geste très fort à l'égard d'Hollande et du PS - ce parti de droite qui a avancé masqué pendant 50 ans pour manipuler ses électeurs ! En effet, ce sera toujours mieux que d'élire un représentant  de la gauche caviar, cette gauche la plus détestable qui s'apprête déjà selon libé à festoyer avant même qu'elle soit élue en vendant la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

 

Sous prétexte que la droite conservatrice n'a jamais dissimulé en avançant à visage découvert qu'elle défendait les intérêts de la  très riche classe dominante  alors que les oligarques du ps défendent aussi l'Ordre bourgeois de la société capitaliste au moins de puis 30 ans en avançant toujours  masqué pour mieux trahir et abuser leur électorat en lui faisant croire qu'ils étaient de gauche alors qu'ils ne l'ont été que par opportuniste politique et électoraliste !

Les traitres ce sont les oligarques du ps qui manipulent le peuple français en exploitant sa crédulité et son ignorance ! Ce sont donc ceux qui ont un lieu avec la deuxième droite ps qui ne dit pas son nom qu'il faut boycotter pour qu'ils se remettent en cause ou qu'ils disparaissent de la vie politique ! Ce sont eux les socio-traitres et non la droite conservatrice malgré tous ses défauts elle n'a jamais dissimulé qu'elle protégeait les plus riches alors que les oligarques du ps lorsqu'ils sont au pouvoir font de même en prétendant le contraire ! 

"Contrairement à la chanson clamée depuis des lustres, la gauche ne saurait être socialiste. Cette assimilation a permis l'imposture sur laquelle  ont surfé durant des décennies les "chefs du ps" petits et grands pour accéder au pouvoir. Mitterrand et Hollande ont ensemble exprimé une conception commune, inhérente au parti socialiste, qui revient à considérer que le capitalisme est la fin de l'histoire. et qu'il n'y a pas d'alternative au mode de production capitaliste et que la seule différence entre la gauche et la droite, si différence il y a, concerne non la perpective mais la gestion du système ... C'est là qu'il faut d'abord et avant tout chercher les causes d'une  désaffection profonde des couches populaires pour ceux qui se réclament de "gauche" !"

Extrait de "L'imposteur" de Jacques Cotta (il n'est pas utile  d'avoir sciences Po ou l'ENA pour comprendre qui est l'imposteur !) 

http://blogs.mediapart.fr/blog/denis-collin/040314/limposteur-un-livre-de-jacques-cotta-entretien-avec-lauteur

+1!

Ben c'est pas grave, on a encore du choix à notre portée, avec les VERTS, le FDG ou le NPA !

Mais voter à droite, vous n'y pensez pas, ce sont des incompétents, incapables et tellement proches du FN qu'il nous arrive de les confondre !

Vas pas te prendre un ulcère, mais Marseille ce n'est pas cette fois encore pour le PS: report parfait des 11% des électeurs du Front de Gauche sur Menucci pour le second tour, ça n'empêche pas Gaudin d'arriver avec 6% d'avance toujours selon BVA du 10 mars.

A BORDEAUX, c'est pas mal aussi, voilà que la directrice de com de JUPPE nous ressort "le bruit et les odeurs de sardines", à une proposition de l'opposant PS FELTESSE  !

D'ailleurs, est-il bien normal qu'elle confonde travail et politique ? Que dit la loi ?

http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/28/a-bordeaux-vincent-feltesse-n-y-croit-plus-guere_983636

http://www.infos-bordeaux.fr/2014/breves/une-proche-dalain-juppe-marie-laure-hubert-nasser-decrit-la-vie-en-hlm-5669

http://aquitaine.france3.fr/2014/03/04/le-journal-de-campagne-20-mardi-4-mars-2014-426655.html

En finir avec Gaudin , enfin !

Marseille est un vaste chantier défoncé à ciel ouvert depuis trop longtemps ,ou l'on  " construit " ( sic)  pour enrichir quelques promoteurs choisis( voir le désastre de l'Est et du Nord de la la ville et  de Château Gombert à la Valentine ..)  ou  il ne reste plus un espace vert . Le poumon vert de la ville est aujourd'hui une vaste zone de béton émaillée de carrefours giratoires Kafkaïens , sans équipement sportif, sans équipement urbain, encore plus polluée que le centre ville , c'est dire ......

Laurence Vichnievsky vient de rejoindre Mennucci : c'est une formidable caution anti corruption pour l'avenir . Il faut arrêter avec l'antienne " tous pourris ", qui ne sert que le FN et se retrousser les manches : on a les élus que l'on mérite , les citoyens doivent s'investir un peu plus et ne pas laisser toute la place aux élus : facile ensuite d'en faire les seuls boucs émissaires ....

A Paris, il ne faut pas être grand clerc, pour imaginer la flopée d'enfoirés qui se pourlèchent les babines par avance, en imaginant les profits qu'ils s'embourberaient en cas de victoire de la Reine des bobards, qui se pose en première opposante de Patrick Buisson, en se gardant de dire, qu'elle a préparé sa campagne de Paris, en allant partager un repas avec le sinistre Spin doctor de Sarkozy, sans qu'il ait eu besoin de lui mettre un revolver sur la tempe.

Eh au fait !, à partir de maintenant, je me mets en mode pause, et pour cause !, je ne suis pas rétribué par le PS, pour sauver les meubles !

Il se paye assez de communicants incompétents, pour se croire à l'abri des mésaventures qui le guettent !Clin d'œil

PS: J'ai de la musique en retard...

Paris, classée la deuxième ville la plus onéreuse au monde (immobilier, commerces, loisirs, taxes...). Vous avez dit PS...?

Taxes, dites-vous ? Mmmm, j'ai ouïe dire que Marseille payait une taxe d'habitation 3 fois plus chère qu'à Paris ! Tout est cher, sauf cette taxe ! FAut pas écouter NKM, elle a été prise en flagrant délit de mensonge !

Je n'écoute pas NKM, mais France Inter ou France Culture.

Je pense que vous vous êtes, surement de bonne foi, pris les pieds dans les chiffres de France Culture. Paris est une ville chère, mais pas en ce qui concerne les taxes; de ce point de vue, il vaut mieux vivre à Paris que partout ailleurs en France, ou presque. Exemples (taxes foncières, en % de la base d'imposition):

Grenoble 52%, Montpellier 50 %, Amiens 49 %, Lyon 25 %, Marseille 37%

Paris .... 13 %

Bien à vous.

 

  • Nouveau
  • 06/03/2014 10:30
  • Par

les quartiers nord sont abandonnés.la révolte va partir de la un jour de printemps.Le joli mois de mai est toujours la,la pauvreté et le chomage aussi.les révolutions populaires dans divers pays donnent l'exemple et l'inspiration.Le bonheur est une idée neuve,vive le socialisme du bien-être.

GAUDIN DOIT PRENDRE SA RETRAITE LE PLUTÔT POSSIBLE AVANT DE CLAQUER D'UN INFARCTUS PROBABLE SI IL EST REELU.

Gaodin ! ça se rapproche de " Gaodillo"! ç est ça les dictateurs !

Votre discours sur Marseille rejoint ce que j'en pense moi-même. Cette situation m'a à ce point ulcéré que j'ai écrit un ouvrage "La tragédie marseillaise", qui va sortir chez Edilivre sous forme papier et numérique. Absence de stratégie, piètre qualité du personnel politique, inscription dans les politiques "modernes" du tout tourisme et du béton, faux nez culturel, chômage et pauvreté de masse, déni du destin portuaire de la ville, tout y passe. Quel que soit le choix des électeurs, on voit mal qui saura hurler que ça suffit. Mais on voit mal également dans notre Europe néolibérale un pertsonnel politique digne de ce nom prendre des risques face aux oligarchies en place. Mais, tant qu'il y a de la vie...

Je ne vous comprends pas, J.P.Gaudin n'a fait que du Gaston Deferre, Marseille sera toujours Marseille ????????

ça c'est du commentaire ! Vous en avez d'autres dans le genre !

Et les stéréotypes toujours des stéréotypes .....

Comment avoir le culot de faire croire que Jean-Claude Gaudin serait le seul maire de France (et vice rédhibitoire (pour certains)  maire de droite) qui aurait vendu sa ville Marseille aux promoteurs alors que la plupart des maires des grandes villes de droite et de gauche (la vraie et la fausse gauche ps) se sont aussi laissés acheter donc compromettre et corrompre par les promoteurs ! Chacun y trouvant son compte ! C'est comme cela que fonctionne le système ! Il faut être naïf ou manquer de discernement pour ne pas le comprendre ! 

Lisez "Profession Corrupteur" "La France de la Corruption" de Roger Lenglet pour comprendre comment fonctionne la corruption dans le monde politique en France ! Vous comprendrez ainsi beaucoup  mieux les vraies raisons pour lesquelles certains s'engagent en politique ! 

http://www.amazon.fr/Profession-corrupteur-Roger-Lenglet/dp/2350130916

Cet article est très juste, hélas.

En dehors des quelques belles opérations sur le périmètre d'Euromédittérannée, l'urbanisme Marseillais est un désastre.

Ce qui est très révélateur, c'est que parmis les nouveaux immeubles les plus chers, à proximité des plages du Prado par exemple, la qualité architecturale est très faible.

Comme le nouveau stade Vélodrome d'ailleurs ! Dépenser autant d'argent pour un vilain échafaudage sans aucune finesse architecturale recouvert d'une toile plus ou moins blanche... Il fallait oser...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est vrai, on peut établir une liste sans fin des défauts de Marseille...

Violences =rupture sociale depuis les années 80= gestion néo-libérale= quartiers Nord délaissés= trafics de drogues, d'armes...

Inculture= Marseille a la caractéristique des ports= c'est le commerce qui importe et pas la culture= Finies les colonies= chute du commerce maritime= maintenant on vend Marseille puisqu'il ne reste plus rien d'autre à vendre. On la vend comme une belle ville avec son soleil et maintenant son MUCEM. Donc Culture= Tourisme...le commerce, quoi!

Et ses qualités?

-La jeunesse, même celle des quartiers Nord. Il serait temps qu'on les considère comme des acteurs-citoyens. Gros problème cependant. Mais les élus de ces quartiers pourraient imaginer des assemblées citoyennes au lieu d'envisager de faire intervenir l'armée(sic! le comble de la bêtise!)

-La culture OFF : il y a un grand nombre d'associations, d’événements qui expriment la vie MULTICULTURELLE de Marseille

- Les initiatives d'économies solidaires et alternatives , on n'en parle si peu...

C'est l'ENVERS  de MARSEILLE!

 

 

 

Il y en a d'autres qui ont vendu la France au Qatar... OK, je sais, on ne tire pas sur les ambulances...

Voilà un exemple typique des conséquences du cumul de mandat. 18 ans au pouvoir pour le maire de Marseille. Comment quelqu'un qui n'est pas en bonne santé, qui cumule les affaires, peut rester autant de temps au pouvoir?; Porquoi l'UMP n'a pas choisi quelqu'un d'autre?

Pour un RENOUVEAU DEMOCRATIQUE

  • Nouveau
  • 07/03/2014 14:43
  • Par

Et Tapie qui roule pour Gaudin,  va trôner dans sa télé privée , pour jouer au grand journaliste : le dernier de ses rôles en date .... On se pince ! Il y a pire que la corruption : l'imposture !

http://marseille.blog.lemonde.fr/2014/03/07/bernard-tapie-lance-son-talk-show-politique/

 

Je ne sais pas si c'est pire, je pense que ça va avec!!!!

  • Nouveau
  • 07/03/2014 20:49
  • Par

Personne ne trouve bizarre  que la liste PRG ( Guériniste ) ne se présente pas dans le 4 ème secteur , celui de JC Gaudin ? Les 6 / 8ème arrondissements ? C'est le seul secteur ou elle ne se présente pas....Comme c'est étrange ....

Très juste cet article, vraiment d'intérêt public. Je viens seulement de le découvrir en lien après celui, plus récent, sur les gratte-ciel à Marseille. Il est quasi introuvable pour les lecteurs. C'est dommage !!!
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Didier Rogeon et Tangram n'ont pas donné suite à nos demandes de rencontre. Sollicité mi-février, le directeur de la Soleam (qui a absorbé Marseille Aménagement) nous a finalement proposé un rendez-vous mi-mars, donc après la publication de cet article. Claude Bertrand a accepté de répondre à nos questions par écrit (à retrouver en intégralité sous l'onglet Prolonger).

Mediapart s'est associé pour réaliser cette enquête avec le journal satirique de la région Paca, le Ravi.