Affaire Bettencourt: les réponses d'Edwy Plenel et Fabrice Arfi à vos questions

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ils répondent à chacun?  En général? Par écrit? Audio? Vidéo?

Bon courage à tous!

  • Nouveau
  • 06/04/2012 14:29
  • Par

...

Travail maison !

@giulietta

Je ne vois plus de journalistes.

Je vois des gens qui se la jouent et mettent leurs talents aux services de la pensée du chef , des chefs , qui ne sont pas chefs parce que Trotskystes ...

Quand je me suis inscrit sur MDP je me disait qu' enfin on allait vers la vraie liberté de dire te d'écrire...d'agir contre la corruption Politique , la Bêtise et aller dans la compassion des oubliés de tous genre.

Résultat....Une page au service des Contres , contre quoi ?  Sarko...Tu parles d'un Idéal...Changer un Corrompu contre un Bateleur de la 3* République.

Quelle misère !!!!

@Denis C.

En effet. En dehors de votre opinion personnelle (parfaitement légitime) exprimée dans vos dernières lignes, votre commentaire exprime un malaise que je partage.

Affronter un juge n'est pas une expérience plaisante. Se retrouver devant un tribunal encore moins (j'en sais quelque chose, même si j'ai été amnistié in fine, dans une existence bien lointaine).

Mais MDP surjoue ici et maintenant dans le passionnel et la dramatisation à outrance dans ce domaine, comme sur d'autres sujets.

MDP a ainsi des passions sélectives, le lecteur s'y retrouve "chauffé affectivement". Les commentaires en retour sont alors empreints de la béatitude des Croyants : c'est le choeur des louanges et des dithyrambes qui s'envolent vers un ciel peuplé d'anges médiapartiens. A quoi cela sert-il?

Raison(s) gardons: Un journal est attaqué pour avoir eu le courage d'enquêter, dans une affaire complexe (l'affaire Bettencourt). Les révélations de ces journalistes ont été utiles aux citoyens que nous sommes.

Nous nous devons de soutenir ces journalistes, et de les encourager, pas de leur tresser des couronnes de lauriers.

D'autres journalistes et d'autres citoyens de par le monde, y compris dans les pays dits démocratiques, y compris ici en France, subissent des pressions, des menaces, ou se voient inculpés injustement. Soutenons les aussi.

 

@denis coquereau.

Sur le fond,d'accors avec vous.Ce serait changer un cheval borgne pour un aveugle.

Sur la forme,une bonne claque a celui qui s'est foutu de SON peuple durant cinq ans................pourquoi le reconduire???

Et malgre les demandes de soit disant programmes des uns et des autres,ceux ci sont intenables.

C'est la finance qui en sous marin mene la barque.

Et je pense que le jeu vas se faire par un pour ou contre,et non sur des idees.

Si cela etait le cas,le debat serait un peu plus ..................eleve.

@Denis Coquereau,

Vous avez quelque chose contre les Trotskystes ?

Perso, ils m'intéressent de plus en plus. Ils ont développé des aptitudes que tout le monde n'a pas. Vous dites "pensée du chef, des chefs, qui ne sont pas des chefs". Ca me plaît !

Merci Denis C. !

07/04/2012, 04:04 par denis coquereau

@giulietta

Je ne vois plus de journalistes.

Je vois des gens qui se la jouent et mettent leurs talents aux services de la pensée du chef , des chefs , qui ne sont pas chefs parce que Trotskystes ...

@Denis Coquereau

Achetez-vous une paire de lunettes...Vous n'êtes même capable de faire la différence entre la défense des droits individuels, la liberté d'expression et la liberté d'informer et un système politique verrouillé.

Et la différence entre un homme politique qui a perverti la fonction, comme jamais un autre Président a pu le faire, et un homme comme Hollande qui fait partie d'un système politique mais à qui nous ne pouvons faire de  reprocher quant à sa probité.

Aucun journaliste n'a réussi à trouver une affaire avant l'élection de Sarkozy, sauf l'affaire de son appartement. Cet homme  malin,  a toujours navigué toute sa vie,  dans les eaux troubles des Hauts de Seine,  est sorti de sa boîte telle une vierge immaculée.

Pourtant les auteurs du livre Nicolas  Sarkozy ou le destin de Brutus,ont donné des pistes, laissant présager la suite !.

http://www.amazon.fr/Nicolas-Sarkozy-ou-destin-Brutus/dp/2207257517

Un passé lisse, une femme modèle, des amis précieux, une probité à toute épreuve, une implantation locale, un bon bilan, un parti à sa dévotion, une ambition... A force de manipulation et de séduction des médias, Nicolas Sarkozy s'est façonné une image d'homme politique qui sait " ce que pensent vraiment les Français " et ne se prive pas de le dire tout haut. Aujourd'hui ministre de l'Intérieur, président de l'UMP, président du conseil général des Hauts-de-Seine et conseiller municipal de Neuilly, serait-il, en outre, l'homme providentiel capable de préserver la droite de ses vieux démons ? Certes, " Sarko " séduit. Mais il faudrait être de bien mauvaise foi pour s'imaginer qu'une telle ambition se bâtit sur des sourires et des poignées de main. Il faut beaucoup de moyens, et peu de scrupules - une méthode, un système. C'est précisément à cette face moins apparente du personnage, rarement évoquée dans les abondantes pages que la presse lui consacre, que s'intéresse ce livre. Qu'il s'agisse des dessous de son fief des Hauts-de-Seine, de son activité d'avocat d'affaires, de ses fréquentations - pas toujours fréquentables -, de ceux qui lui sont proches ou qui le sont moins aujourd'hui, on trouvera ici tout ce qui manque à son portrait officiel. Longtemps on a fait à Nicolas Sarkozy la réputation d'un Iago, d'un Brutus, prêt à tuer son père. Aujourd'hui, alors que ses mentors semblent passer la main. les uns après les autres, c'est à un combat fratricide qu'il se prépare. Mais Brutus est-il enfin prêt à devenir César ?

 

 

 

@akama

Oui j'ai quelques choses contre les Trotskystes ....

Faire rêver les Faibles, s'en servir ,  les Niquer et se sauver , n'acceptant aucunes auto critiques.

Mais il n'ont pas l'exclusivité du Marche...L'exploitation du Pauvre en Politique est un fond de commerce inépuisable.

Je ne comprends pas où vous voulez en venir, car dans le parti des abstentionnistes il y a justement beaucoup de pauvres, de laissés pour compte et de doux rêveurs, qui se mettent à l'écart de cette politique qui les a oubliés.

Je pense que vous voulez parler de d'autres "faibles", comme par exemple ceux qui ont applaudi Marine le Pen cet après-midi ! Imaginez un peu, j'ai eu de la peine pour eux qui ont tout gober !

@akama

Les faibles qui ne votent pas , ce n'est simplement que des Cocus fatigués .

Je paris que l'abstention fera au moins 30 % , car faibles ou pas , il y a beaucoup de Cocus.

De plus , il m'apparait qu' il faut beaucoup de temps pour comprendre le 

* Grand Cirque *

Il y a en effet beaucoup de ces cocus qui vont voter FN , avant ils votaient PC.

Cocus+

Il y a un seul candidat qui parle avec Raison. Bayrou.Mais la Raison n'interesse pas .....

Tout le monde est à égalité de moyens. Un ordinateur relié à internet.
Quand on s'examine pas soi même, c'est ce qui arrive. Quand on veut tout pour rien,
j'ai pas acheté une machine à pleurer.

Personne ne conduit votre voiture, ordinateur personnel, responsabilité individuelle.

Bug.

Oui mais est-ce que les facteurs joueront le jeu du "retour à l'expéditeur" ?

@AKAMA

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée que de mettre les facteurs à contribution pour retourner le torchon sarkozyste à son envoyeur. Les facteurs ont déjà assez de travail, poussés toujours plus au rendement, et il serait malvenu de les surcharger d'un travail inutile. Non, la destination dudit torchon est tout naturellement la poubelle. Pas la broyeuse, car cela entraînerait une perte de temps et d'énergie. Gaspiller son temps à lire des inepties, des promesses "attrape-tout", non, merci....

  • Nouveau
  • 06/04/2012 15:58
  • Par

A voir absolument

http://www.lcp.fr/

Effroyable!

Et puis, j'ai aperçu Baroin, il sévit encore?!

le bon lien

http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/17920-l-affaire-de-tous

 

@CHIARA

A quoi faites-vous allusion svp? En effet la une de lcp.fr change souvent.

Merci

l'émission

Docs ad Hoc : L’affaire de tous

sur les juges d'instruction c'est excellent

 

 

 

@CHIARA

Merci, très intéressant!

Tout à fait, il faut mettre à l'abri les authentiques journalistes d'investigation qui oeuvrent pour le respect des lois, donc de la démocratie. Ils sont nos yeux et nos oreilles. Il faut les défendre, les protéger, parce qu'ils sont une "espèce rare" en danger de disparition !

En fait, je me suis renseignée, la liberté de la presse se trouve dans le "bloc de la Constitution", une loi de 1881 protège la presse. Et c'est aussi inscrit dans les "droits de l'homme" de 1789.

 

Faire du journalisme implique de prendre la responsabilité de délivrer (ou pas) une information au public.Du coup  se retrouver devant un tribunal suite à des plaintes n'est pas chose rare.Ce qui démontre bien que les journalistes ne peuvent pas être au dessus des lois.

Soutien total à Plenel et Arfi qui tentent de faire leur métier avec honnêteté.

 

Question "technique" : N'auriez-vous pu présenter un front commun, et les mêmes avocats, avec l'autre Fabrice ?

Oui dommage pour lui, il a fait un autre choix !

desolé d'insister mais si une personne est au courant qu'une autre personne est en danger,a t elle le droit de transgresser une regle pour porter assistance?

 

@Philippe Guichard

Oui. Non seulement elle en a le droit, mais aussi l'obligation morale.

Ainsi les Résistants étaient hors la loi.

Voir aussi Antigone.

Cordialment.

J'ai sursauté sur cette info qui gagne à être connue du plus grand nombre de Français avant le 22 avril ! Qui est le ministre de ces policiers ? Ben dites, ça en plus de l'interdiction des chefs du Renseignement d'être audités par le Sénat, ça commence à plomber la campagne de Sarko !

Jetons-les dehors ! J'espère qu'il sera fait barrage à Guéant pour les législatives ! Il doit se prendre une "correction citoyenne" pour apprendre à respecter les lois de la République.

Travail maison !

@akama

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour, monsieur Denis, Hein, hein,............

C'est tout.

Vous n'avez pas de fiches sur AKAMA?

Ou ces croix ont un sens caché.

  • Nouveau
  • 06/04/2012 20:26
  • Par

 

 

 

Nous avons les mêmes goûts mais j'ai le " canard" en plus....

J'en rage de savoir que dans les plus hautes sphères de l' état tout le monde ou presque sait que Sarko a été élu d'une manière "illicite" et qu'il peut se présenter une deuxième fois à cette fonction.

 

Un grand bravo à monsieur Plenel et à toute son équipe.

Même le figaro n'y croit plus. Sarkozy est bien et bel grillé, mais restera toujours aussi indigeste. Ce cauchemar antirépublicain sera bientôt fini.

Monsieur PLENEL, je vous salut respectueusement, vous et vos journalistes.

Je peu vous assurer qu'il n'y a pas qu'en FRANCE que vous êtes respecté!

Cependant,

MONSIEUR Hein, Hein, menace son peuple:

"Vous voulez la gauche, vous voulez la gauche, vous aurez la Grèce"!

Aucun peuple démocratique n'a été à ce point menacé par son président.

Car cet être imbécile n'est pas un simple candidat, il est toujours président!

J'ai des graphiques, des diagrammes significatifs de l'action économique de SARKOZY sur la France et de la droite depuis 1978.

Cela ponctuera le week-end.

Quand il dit"Vous voulez la gauche, vous voulez la gauche, vous aurez la Grèce"!

 Il ne ment pas... C'est la droite qui a fini de flanquer la Grèce dans la mouise  dans laquelle elle se trouve..

C'est d'ailleurs une marotte de l'UMP qui chantait la Corrèze c'est la Grèce de la France. Pareil, la droite y a mis le b...azar jusqu'en 2008 et FH s'est retrouve de corvée de cagoinsses.  

Il a au moins une idée de ce qui l'attend...

Une chose m'échappe, si les conséquences ne peuvent être que nulles, quel est l'intérêt de porter une telle affaire devant une cours de justice.

Il est évident que cette publicité ne peut que nuire davantage à l'image de la France.

Que le clan Sarko puisse penser que les élections ( gagnées si possible ) soient le but à atteindre me sidère. Gagnées ou perdues ,ce n'est que reculer pour mieux sauter.Ceux qui le soutienne dans cette course à l'échec quoiqu'il arrive,auront à répondre de leur complicité.

Quel manque de lucidité...par manque de courage !

On est plus en 1939, les médias internationaux nous ridiculisent et pas moyen de dire " on ne savait pas ".

Les médias Français sont moqués et toujours aucune réaction.

Un seul mot dans toutes les bouches " lâcheté ". Cette fois ci il faudra répondre de ses actes.Pas question de faire croire à une France de résistants alors que l'on sait qu'elle a collaboré avec entousiasme.

Nous sommes en train de tresser la corde qui va nous pendre en sous estimant le mépris des peuples alentours.

 

En 1938 à son retour en France, Daladier était  persuadé d'être hué pour avoir cédé à contrecoeur à Hitler, les accords de Munich...
Mais
 
à sa sortie de l'avion le ramenant vers Paris, Daladier fut vivement acclamé, à sa grande surprise, pour avoir sauvé la paix.
Il se serait exclamé :"Ah les cons ! S'ils savaient !".

Et tout ça ça fait d'excellents français, d'excellents français...( au refrain)

 

Sauvons l'Internet mondial aux États-Unis

Signez la pétition

 Aux membres du Congrès des États-Unis:Nous, citoyens du monde inquiets, vous exhortons à abandonner immédiatement le projet de Loi sur la Protection et l'Échange de Renseignements sur Internet (CISPA). Notre démocratie et nos libertés individuelles sont menacées par les mesures excessives et superflues de contrôle du web. Internet est un outil essentiel aux peuples du monde entier pour échanger des idées et coopérer pour bâtir ensemble le monde que nous voulons tous. Nous vous demandons de faire preuve d'un véritable leadership mondial et de tout faire pour protéger notre vie privée sur Internet.

351,086 ont signé. Allons jusqu'à 500,000

Publié le 6 Avril 2012
Le Congrès des États-Unis tente en ce moment de faire passer discrètement une nouvelle loi qui lui permettrait d'espionner sans restrictions l'Internet mondial -- et il espère que le monde ne s'en apercevra pas. Nous avons aidé à neutraliser son attaque contre Internet la dernière fois, rééditons ce succès.

Plus de 100 membres du Congrès appuient un projet de loi (CISPA) qui donnerait aux entreprises privées et au gouvernement américain le droit d'espionner n'importe lequel d'entre nous, à tout moment et aussi longtemps qu'ils le désirent sans mandat. C'est la troisième fois que le Congrès des États-Unis s'attaque à nos libertés sur Internet. Mais nous avons aidé à vaincre SOPA et PIPA -- nous pouvons aussi enterrer cette loi d'espionnage très excessive.

Notre tollé mondial a joué un rôle de premier plan pour protéger Internet face aux gouvernements désireux de surveiller et contrôler nos faits et gestes sur Internet. Unissons nos voix une fois de plus -- et triomphons de cette loi pour de bon. Signez la pétition et envoyez-la à tous les internautes que vous connaissez !

http://www.avaaz.org/fr/stop_cispa_fr/?cl=1711496659&v=13529

 

c'est déjà fait, avec Échelon, non ?

Moi qui suis défini comme suppôt de Sarko , je voudrais connaitre la position de MDP.

Vous qui ne cessez de vous féliciter et de souhaiter des décisions  qui condamnent les gens dits de droite , comme de Maistre , comment pouvez mettre en doute la décision concernant MDP ?

Je doute que cet ensemble de positions, si partisantes, ou le ridicule et la misérabilité sont en compétitions , apportent a MPD la Reconnaissance tant désirée.

. point volontaire

Bonjour Denis,

C'est vrai qu'ici il suffit de ne pas afficher les mêmes convictions que la masse du troupeau, on se retrouve vite suppôt du diable ! Suivant l'humeur le diable à plusieurs visages : Le Pen, Sarkozy en alternance !... Alors qu'il a souvent le simple visage de la contradiction rebelle au sectarisme !

Il est bien plus difficile de se trouver en position de mis en examen que de taper sur celui qui est mis en examen ! d'un seul coup la présomption d'innocence prend toute son importance...

Utiliser des "preuves" arrachées à la sphère privée par un majordome ou par n'importe quel proche peu délicat est à mon avis aussi répréhensible que le reste...

Le regard que l'on porte enfin sur l'affaire Bettencourt prend une autre direction, celle de la violation de la vie privée ! Et j'espère que cet aspect sera traitée sans indulgence. De plus en plus la presse joue un rôle écoeurant et n'hésite pas pour satisfaire l'égo du sensationnel à salir tout ce qui bouge et souvent des innocents ! Il faut se souvenir de l'affaire Dominique Baudis !

 

Utiliser des "preuves" arrachées à la sphère privée par un majordome ou par n'importe quel proche peu délicat est à mon avis aussi répréhensible que le reste... 

Quel est donc ce "reste..." que vous jugez aussi répréhensible que d'utiliser des preuves arrachées.....? Parlez-vous des agissements reprochés par la justice à l'entourage de Madame Bettencourt? Vous jugez donc  répréhensibles les comportements de ces dévoués conseillers? Finalement  vous préconisez indulgence zéro pour tous!

 

@oregon

Ne pourrions nous pas garder du simple bon sens , garder un libre Arbitre .

Lors de mes premiers exploits en 68 , ma famille me taxait de.

 "Libre penseur "

J'ai mis des annees a comprendre .

Un homme qui pense sans entrave , est un danger pour l'ordre en place , base sur la Religion , le pouvoir Bourgeois , et les Elites.

 MDP n'est pas Libre penseur. Il a vendu sa liberte , il perdra son commerce.

@denis

Le suppo de Sarko,évidemment ça crée des liens avec un trou du c... Pareil!

@denis coquereau

Qu'est-ce qui vous fait dire que je dois garder mon "libre Arbitre? 

Mais c'est au titre  de mon "libre Arbitre" que je revendique le droit de relever la savoureuse logique des raisonnements juridiques d'Anne Troncal!

Partager ou non des raisonnements est question d'affinités je dirais Monsieur le Libre Penseur!

"Privé" voilà un mot qui devrait vous parler oregon ! ... Enregistrer à l'insu d'une personne, faire une vidéo à l'aide d'un portable d'un homme ivre qui déraille. Autant d'actes de violation de la vie privée d'une personne qui me révulsent ...

J'espère pour vous que vous n'aurez jamais à mesurer l'ampleur des dégâts que cela provoque...

Quant à ces fonctionnaires qui trahissent en dévoilant des dossiers oubliant du même coup leur devoir de réserve, je ne vois qu'une issue : la porte et sans aucun indemnité !

Je trouve donc tout à fait normal que ceux qui utilisent les renseignements sortis de cette façon, finissent dans la même galère !...

 

 

Tous les minsitres sont au front car si le petit ne repasse pas c'est la prison il court apres son immunité, le destin de la France pfff c'est surtout le sien qui compte et celui de ces amis

allons à l'essentiel !!!!! il faut le viré lui et sa bande

 sarko.jpg

@CHRISTIANVARRAZ

Bien vu! D'autre part, puisque SARKOZY aime les référendums, il va en avoir un beau le 6 MAI: POUR ou CONTRE le roi des bonimenteurs, des truqueurs et des magouilleurs (KARACHI, BETTENCOURT, KADAHFI & Cie).

Squarcini aurait déjà envisagé de se recycler: une carrière d'avocat certainement d'affaires;

ainsi il pourra rejoindre Sarko dans son cabinet avant d'aller réflechir en taule dans quelques semaines.

Madame Dati aime "la politique", de gauche, de droite, peu importe...

"...Les 16 et 17 avril 1994, les socialistes se réunissent à la Défense pour le lancement de leur campagne. Le nom de Dati apparaît en 54e position sur la "pré-liste", entre le président de la communauté urbaine de Cherbourg et un adjoint au maire de Limoux.  

A l'époque, la future garde des Sceaux vient d'obtenir une maîtrise de sciences économiques, option "gestion des entreprises". Elle a échoué, de peu, à obtenir son diplôme de l'Institut supérieur des affaires (ISA), qui dépend du groupe HEC. Ses sympathies se portent alors plutôt vers la gauche. Dès 1989, elle a présenté sa candidature aux Groupes européens de mobilisation, un cercle de réflexion lancé par la ministre des Affaires européennes, Edith Cresson...."  

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-dati-faillit-etre-candidate-de-gauche-aux-europeennes_749408.html

Hallucinant cette info ! Elle a été victime comme BESSON de l'ambition ! C'est tant mieux que ce genre de personnages dégagent de la gauche, car il faut autre chose que de l'ambition personnelle, il faut de la patience, du don de soi, de la sincérité, de l'honnêteté, du dépassement de soi, pour servir les citoyens. Avec eux, on aurait eu que des emmerdes !

Si on jette les lettres de BESSON , ils se peut qu'elles retombent en formant SNOBES, tu m'étonnes qu'ils se soient retrouvés sous les ors de nos palais...

 

Internet ne me verse pas de salaire. Pas de salaire, pas de peine. C'est ça l' indépendance.
C'est juste un doux bruit .
Sans fers. Eole.Vrai.

Serions nous encore face à un "truk sarkosien" monté de toutes pieces pour emmerdé les journalistes que vous êtes. On en fini pas avec ce gourverenement. !!!!!!!!!!!!!!

allé houst dehors !!!!!!!!!!!

sarko.jpg

On dirait le gars de la pub orangina ... Mais pourquoi est-il si méchant ...? 

Petit il devait être battu par ses copains à l'école. Depuis, il s'est dit qu'il nous niquerait tous ... Facile à driver à distance ce genre de frustration, et puis ça se travaille aussi, comme un glaive qu'on éguise !

Bonjour,

Merci pour votre travail de qualité et votre courage face aux obstacles. Tenez bon, le printemps arrive avec les « forces de gauches ». Avec F. Hollande, la justice et la liberté de la presse seront plus indépendantes et mieux préservées qu'avec le pouvoir actuel …

Abdou

On est mal barré de plus en plus de députés cumulent leur fonction d'élu avec la profession d'avocat d'affaires

on est mal barré je dis il faut revenir au fondementaux une seule fonction un seul salaire et le boulot serrat bien fait je dis

un salarié na pas le droit de cumulé plusieur emploi et puis souvent il ne peut pas il est naz quant il rentre chez lui mais au vue des salaires actuel il serait souhaitable le deuxieme job.

je sais ca na rien à voir avec le sujet de larticle mais y en a tellement à dire sur cette bande que ca me sort par trou de nez, jai envie de gerber

 

 

  • Nouveau
  • 07/04/2012 11:43
  • Par

@ Fabrice ARFI,

 

Autour de 14h48, vous avez reçu un commentaire de la part de Vm :

- Ne deviez-vous pas faire des révélations sur le financement libyen éventuel de la campagne ?"

Vous lui avez répondu :

- "MEDIAPART enquête sans relâche sur cette histoire, qui, comme nous l'a dit un témoin de premier plan, "dépasse l'imagination y compris la plus féconde" " !

 

En lisant ces mots, j'avoue que vous m'avez mis l'eau à la bouche. Vous venez d'aiguiser très fortement ma curiosité. Croyez-bien que je suis impatiente de connaître la suite ! Avant le 22 ?

Vive mediapart !

 Pauvres moutons que nous sommes mais que nous ne serons plus ! Heureusement que ces journalistes ont informé le peuple de toutes ces affaires ! C'est grace à leur travail fastidieux qu'aujourd'hui nous aprendront à ne plus être bernés et ridiculisés de la sorte alors merci et bien sûr total soutien.

  • Nouveau
  • 07/04/2012 14:58
  • Par

Je cite "Fabrice Arfi Je partage vos interrogations. Comme vous, je suis surpris. Le PS, en tout cas certains au PS, ont l'air gêné d'utiliser les affaires comme une authentique question politique. Ce qu'elles sont. Car il ne s'agit pas seulement de faits divers exceptionnels par la qualité des personnalités mises en cause ; les affaires sont le révélateur des profonds dysfonctionnements de notre République que notre classe politique, de gauche comme de droite, refuse de régler depuis des décennies. Les responsabilités sont ici collectives. Et si la gauche devait arriver au pouvoir en mai, Mediapart aura les mêmes exigences journalistiques et continuera d'être un contre-pouvoir. Quel que soit le pouvoir."

Je rappelle que François Bayrou propose un Référendum de moralisation de la vie politique dans lequel il adressera tous les sujets dès le 10 Juin, avec effet quasi immédiat; cumul des mandats, nominations, déontologie, liberté des médias, liberté de la justice, réduction du nombre de parlementaires, en bref la restauration de la République, dissoute sinon dissolue en Sarkozye.

Lorsque vous attaquez Sarkozy sans les preuves (Affaire Karachi) c'est de la "diffamation" mais lorsque vous apportez les preuves de ce que vous dites c'est du "recel". Ségolène a vu tout de suite la raison de la réélection de cet escroc, son immunité présidentielle qui va sauter. Sarkozy a la trouille de se retrouver devant la justice, voilà son véritable combat. Alors tous ensemble Gauche et Droite votons pour éliminer cette crapule. Par contre que devient Patrick de Maestre.?

@Michel P.

D'accord avec vous mais concernant l'affaire BETTANCOURT....

Mauvaise nouvelle peut-être Déçu concernant cette Affaire....

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/07/affaire-bettencourt-le-juge-gentil-veut-quitter-son-poste_1682143_3224.html

"Je voudrais être

Beau , beau

Beau et con a la fois  " Jacques Brel

Ca a été mon Idéal ...

Simplement merci à Mediapart (et internet !) de nous avoir permis cette "conversation" en direct... une nouvelle toute petite avancée, très appréciée, vers des principes de démocratie directe. Il me semble qu'il y en a de plus en plus, de ces occasions offertes de participer à un monde qui est plus vaste que notre palier ou notre cour. Les moyens existent ; c'est bien de les adapter aux besoins d'une équipe de journalistes qui n'en laissent pas passer une et méritent tous nos encouragements. 

Les juges disent vouloir entendre , à nouveau Liliane Bettecourt, !!!!

Il y a vraiment deux poids , deux mesures et que des incohérences chez ces gens là....Comment peut-on, entendre une personne sensée ne plus avoir toute se tête ?

Elle l'aurait juste retrouvé le temps d'une  convocation chez ces JUGES là ?

C'est à vous dégoûter de ces hommes qui ne sont rien d'autre que des hommes avide de pouvoir et de publicité.

Le juge Gentil a demandé sa mutation

Le Monde 07/04/2012, 13:30

Je n'attaques pas SARKOZY sans preuve!

Voici un schéma significatif de ses mensonges.

La dette Française en quelques chiffres © INSEE La dette Française en quelques chiffres © INSEE

Vous savez très bien que tout cela n'aboutira à rien car notre système est pourri complétement : politiques, journalistes, justice, police. Seule une révolution, sanglante bien sur, pourrait remettre le système en ordre. Nous sommes en dictature. Je suis toujours révolté pour l'affaire de Toulouse où il est évident que l'on peut choisir un quidam et l'abattre impunément. Peut-être que les meurtres commis dans la région partisienne relèvent des mêmes manipulations. Pour moi, les assassins courent toujours. Il faut voir le site Alter info pour être renseigné. Mediapart ne dit rien et la justice ne fait rien. La plupart des gens vont voter contre un candidat et non pour. Le 8 mai, nous nous retrouverons dans la même situation, quoique fasse Mediapart. D'ailleurs MDP veut-il changer le système? Je commence à avoir des doutes. Pauvre France. 

"D'ailleurs MDP veut-il changer le système?" --> ils ont au moins le courage d'essayer. La dissidence sur canapé ne sert à rien. Heureusement qu'ils sont là, eux et d'autres, pour mettre les mains dedans ! Stop au fatalisme.

Bonjour,

Le fatalisme, la banalisation, le bla,  bla, de droite n'ont rien à faire ici!

Les connes de la deux sont à virer!

@Extralucid2

Alter info un bon site????? A mourir de rire si ce n'était pas si pathétique!

"Le tribunal correctionnel de Mulhouse a condamné, jeudi 4 juin, le responsable du site internet alterinfo.net à quatre mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l'humanité, selon le site Internet des Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 5 juin 2009. Il a également été reconnu coupable de diffamation raciale et religieuse."

Le comparer à Mediapart....Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez déjà foudroyé!!!

1° Où avez vous vu que j'ais écris :"Un bon site" ?

2° Apparemment, pour vous, la justice ne se trompe JAMAIS. La liberté de penser ne doit pas exister pour vous. Donc la justice a tout à fait raison de mettre en examen les 2 journalistes de MDP, n'est-ce pas? Pas le droit de dénoncer non plus!

3° Et puis, vos expressions usées jusqu'à la corde comme "mourir de rire", "pathétique", "le ridicule ne tue pas" . C'est tout ce que vous avez à répondre. Méfiez vous de ne pas être foudroyé, vous aussi.

NON, non,

Extralucide ou pas, SARKOZY ment aux Français, depuis longtemps!

Le graphique ci dessus le prouve!

La gauche n'a pas endetté la France!

Un autre diagramme va vous  prouver l'endettement du à SARKOZY!

Les bla, bla, ne sont plus de mise!

 

Oranges ou mandarines ?

Confiance en la justice. Affaire travaillée avec sérieux, utilité publique reconnue, just bad times to go through Edwy, Fabrice (s)! Tenez le cap, à peine une pécadille, même pas mal. De surcroît, je pense que les juges peuvent remettre en question le bien fondé de l'action de Lilianne Bétencourt rapport son état mental, et facile de déterminer qui est up side her hand, et qui a un intérêt à agir, puisqu'enfin, la justice semble reconnaître qu'il y a bien eu abus de faiblesse, de la part notamment de Banier et aussi de de Maîstre l'emprisonné. Edwy, Fabrice(s), Lilly vous dit MERCI! Et puis si Mme Betencourt/meyers fille pouvait financièrement essuyer les honoraires de Médiapart, ça serait élégant ... Ah oui, non, les envellopes Kraft, pas de ça chez nous! 

  • Nouveau
  • 08/04/2012 21:08
  • Par

En réponse à ARKAMA concernant la question à F. ARFI sur l'enquête KHADAFI ; je m'autorise à lui dire que la fournée sur cette enquête ne tardera pas à nous être livrée.

En effet ( comme le dit si bien Douste Blazy), la semaine dernière E. PLENEL a donné une interview à un journal suisse " Le Matin" dans lequel il annonce que du lourd , voire de l'énorme va sortir prochainement..

Comme vous et tous les Médiapartiens, je suis impatient ....

Je regrette simplement que F.ARFI n'aie  pu glisser dans son face à face avec Rioufol sur la 5 , que B.Accoyer confirmait, de par sa réponse ,  les infos de MDP sur le financement obscur du DUPLEX neuilléen de sarko ...

 

J'avais dit à Plenel, en forme de boutade dans un autre commentaire, de ne pas y aller (voir le juge)...

 

J'aurais bien aimé voir ce qui se serait alors passé. Aurait-on eu le courage de le faire amener les menotes aux poignets?

 

Voilà pourtant une attitude qui aurait alors été "révolutionnaire".

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous