Le Parti de gauche se renouvelle, Mélenchon se positionne
Le congrès du PG se termine mieux qu’il n'a commencé, aux dires de ses dirigeants. Direction renouvelée et rajeunie, nouveaux statuts et débats contradictoires ont succédé ce week-end à une faible participation et une forte contestation interne lors de sa préparation. Ce congrès marque aussi l’entrée du PG dans une ère “post-Front de gauche”, privilégiant les “rassemblements citoyens” tout en affirmant d’ores et déjà la disponibilité de son candidat pour 2017.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Ce« Ce congrès est une belle réponse à ceux qui nous disaient affaiblis. » Éric Coquerel est un homme résolument optimiste en général, mais sincèrement satisfait à la sortie de ce week-end. Le « coordinateur politique » du Parti de gauche (PG) depuis l’été dernier avait objectivement des raisons de se réjouir, et ce avant même de connaître les résultats du référendum grec, qui a permis aux “pégistes” de conclure leur exercice interne dans la joie populaire, place de la République, à Paris, dimanche soir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.