Nicolas Hulot renonce, au grand désespoir des écologistes

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Quèsaco, DES-LES ??

C'est très simple, il refuse la généralisation qu'ils impliquent, il souhaite qu'à chaque fois l'on fasse cas de la diversité des positionnements, ce qui du coup les exclut.

"ce qui du coup les excluT"

Je ne comprends pas

mais vous ne m'avez que partiellement compris

S'ils avaient fait plus attention, les titreurs auraient écrit

" ... au grand désespoir d'écologistes". 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous avez oublié décervelés !!!!

C'est ce qu'ils feront car , intelligents ils se rendent compte qu'en ne votant pas ils laisseraient la voie libre à toute autre pourriture de droite. MELANCHON c'est la solution, à condition de ne pas faire de délégation, mais rester en action.

NH est né en 1955, ça commence à faire loin. A mon avis c'est une décision d'honnêteté dictée par sa conscience, que d'estimer devoir ne pas être candidat à des présidentielles une fois passé l'age des 60 ans. Place à la jeunesse car il s'agit de son avenir à elle, et aux autres le soin d'écrire leurs souvenirs, pas d'emmerder le monde.

Je dirais même plus; ça fait peur...

Rigolant

Le XX ème siècle nous en a fourni quelques spécimens, des ces visionnaires hallucinés qui n'hésitaient pas à marteler leurs adversaires.

Je n'ai guère envie de recommencer...

Et il s'agit de désespoirs de plusieurs "espèces" d'éCologistes et aussi, hélas, d'éGologistes

J'aime beaucoup le mot "Egologiste" :-).

POur le désespoir, les "vrais" écologistes se marrent, enfin j'espère ;-), car l'écologie sur tapis rouge est une connerie intégrale. Je serais très curieux de vérifier "l'engagement écologique" au jour le jour de ces verts en costumes bleus avec des jolis souliers vernis :-)).

Je vais voter (ou pluôt, je ne vais pas voter ;-) ) un mélange de Pierre Rabhi et Paul Watson :-p.

WatsonRabhi © Mouvement Colibris

Même face à Marine LE PEN ?... mais que font les profs d'Histoire:

- développent-ils suffisamment le contexte de 1933 en Allemagne, puis celui de l'Italie et de l'Espagne,

- conseillent-il de voir et revoir encore "Une journée particulière" d'Ettore Scola?

Ce n'est peut-être pas le sujet mais que dire d'Hillary Clinton qui approche allègrement les      70 balais, sans compter un état de santé un peu désastreux. Ca fait peur.

certes, mais que fait-on de l'histoire proche de ces 15 (30) dernières années, de la destabilisation du proche et du moyen orient et des guerres qui s'en sont suivies, du traitement indigne des refugiés, du déni de la démocratie par les techno-structures, de la dérégulation systématique des activités économiques, du consensus TINA, de l'aveuglement devant la crise écologique qui ne fait que commencer ?... je crains que l'épouvantail fasciste ne suffise plus, même à moi, pour continuer de cotionner par mon vote ce qu'est devenue notre système

ça suffit votre haine sur J.LM   je connais votre orientation politique et sachez que je voterai plus jamais pour ce que vous représentez.....si jamais vous avez encore un candidat Langue tirée

Hulot! Combien de divisions?

comment expliquez vous qu'Alain Bocquet n'ai  pas voté hier la motion de censure ?   encore une chose qui me reste à travers de la gorge.  C'est lamentable !

où avez vous vu des visions ? vous en rêvez la nuit et le lendemain vous y croyez !

Vous êtes lamentable quand vous écrivez (fautes d'orthographe non corrigées):

"comment expliquez vous qu'Alain Bocquet n'ai  pas voté hier la motion de censure ?   encore une chose qui me reste à travers de la gorge.  C'est lamentable !"

Avant de raconter des conneries renseignez-vous:

http://www.lcp.fr/actualites/loi-travail-echec-du-depot-dune-motion-de-censure-de-gauche

En détail, voici par groupe les députés qui ont voté la seconde motion de censure

  • Pour le groupe socialiste : 28 députés

 Laurent Baumel; Jean-Pierre Blazy; Fanélie Carrey-Conte; Pascal Cherki; Aurélie Filippetti; Geneviève Gaillard; Linda Gourjade; Edith Gueugneau (apparentée); Benoît Hamon; Mathieu Hanotin; Christian Hutin (apparenté); Jean-Luc Laurent (apparenté); Serge Janquin; Romain Joron; Régis Juanico; Christophe Léonard; Christian Paul; Patrice Prat; Michel Pouzol; Barbara Romagnan; Gérard Sebaoun; Suzanne Tallard; Paola Zanetti; Dominique Chauvel; Sylviane Alaux; Nathalie Chabanne; Hervé Feron; Philippe Baumel

  • Dans le groupe RRDP, un seul député a voté la motion : Jérôme Lambert
  • Pour le groupe écologique : 10 députés

Laurence Abeille, Brigitte Allain, Isabelle Attard, Danielle Auroi, Michèle Bonneton, Sergio Coronado, Cécile Duflot, Noël Mamère, Jean-Louis Roumégas, Eva Sas,

  • Dans le groupe GDR : 13 députés

François Asensi, Huguette Bello, Alain Bocquet, Marie-George Buffet, Jean-Jacques Candelier, Patrice Carvalho, Gaby Charroux, André Chassaigne, Marc Dolez, Jacqueline Fraysse, Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor, Nicolas Sansu

  • Enfin, parmi les non-inscrits quatre députés ont voté cette motion de censure :

Pouria Amirshahi, Jean Lassalle, Philippe Noguès, Thomas Thévenoud

 

De plus si tous les habitants de notre planète avait le même impact carbone que ce monsieur, ou en serait on?

Hullot a dit avoir voté pour Mélenchon en 2012; il pourrait apporter son soutien à les idées éco-socialistes portées par liste France insoumise où il y a déjà du monde (en dehors du vilain JLM que tout le monde dit détester)

Le bouffon médiatique a fini par se rendre compte, qu’un envol politique exige plus d’efforts et d’engagement, que le décollage d’un delta-plane motorisé, sponsorisé par les multinationales !

Avec des alliés comme les écolos, son avenir était derrière lui.

Un crash politique risquant d’entraîner une chute de sa fondation, et par la-même de ses affaires.

Il faut lui reconnaître cette lucidité !

L’Aigle lui-même, a échoué dans sa tentative de voler de clocher en clocher jusqu’au sommet du pouvoir.

Qui pouvait croire dans les chances d’une Hullote, pour nous sortir des ténèbres ?

Merci pour le "t", étant un grand fauteur devant l'éternelle orthographe...

Bien sûr que je vous ai compris, la preuve par l'expression "d'écologistes" qui a le mérite de ne pas embarquer tous les écologistes.

En fait votre remarque est identique à celle que beaucoup ici font à propos de Hollande, Valls ou du PS lorsqu'il est parlé d'eux en les disant de gauche. Immanquablement des posts viennent dire qu'ils ne le sont pas du fait des politiques menées. Sauf qu'ils sont toujours issu de cette mouvance et qu'aucun des trois n'a pour l'heure renié ce fait et demandé par la même occasion de ne plus être rattaché à cette famille d'idée.

il faut voter au premier tour et avoir le courage de s abstenir au second s il y a droite droite ou droite socialo

Le fascisme et la guerre d'Espagne ne sont plus au programme de troisième.

Rigolant

Sinon, un film italien adapté à la situation actuelle, c'est plutôt la Marche sur Rome, de Dino Risi.

"Où avez-vous vu qu'il avait des visions" ?

Ben, dans le commentaire auquel il répond :

capture-melenchon-visionnaire-martele

"Cela aurait été une candidature inutile" Ah bon ! parce que selon vous, en 2017, il y aura des candidatures utiles ? Le problème est de savoir à qui............

Commencez par écrire Mélenchon correctement.

en 2012 ,il n'a pas soutenu jl mélenchon, il a voté jl mélenchon, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La France insoumise gagnerait effectivement à élargir ses soutiens dans la Gauche de gauche et les écologistes conséquents (de gauche).

Les insoumis ou Mélenchon n'ont pas attendu pour tenter d'élargir leurs soutiens dans la gauche mais il y a toujours de forts conservatismes et intérêts très personnels à l'oeuvre pour freiner cette dynamique.

Ah! Bon? Voter au premier tour pour un candidat revient à le choisir et donc à le soutenir !!!! Surtout si on le dit publiquement. Je crois que pour 2017, son soutien sera plus actif . Voir video plus haut sur les auditions programmaiques de JLMélenchon. On pari ? 

Se faire payer ses rêves bien sur mais pas par n'importe qui ! Quand on se veut avoir une morale écologique on ne se fait pas financer et diffuser par l'un des plus grand pourvoyeur de la destruction en tout genre et du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola et autres merdes multinationales ! J'ai nommé Bouygues ! Il faut être cohérent.

"C'est à dire : il y a une écologie mariée avec les lois du marchés, c'est vrai. Mais il y a une écologie socialement progressiste. Celle-là n'aurait jamais accepté de participer à un gouvernement Hollande, comme a fait Duflot."

Dans un système où le marché, c'est-à-dire la maximisation des profits à court terme, est élevé au rang de vache sacrée, il faudra m'expliquer comment on peut impulser une planification écologique. L'écologie de droite ou sociale-libérale, ce n'est rien d'autre que du greenwashing, pas de l'écologie.

Ce " militant " est un provocateur ou un inbécile et Mélenchon a bien raison de lui dire dégage ! Mais le provoc, sans doute de mèche avec le caméraman, voulait un petit film qui fasse le bonheur des anti- Mélanchon, il a un peu réussi...Il y aura d'autres provocations . Courage et patience. Moi à sa place j'aurai déjà distribué des marrons...
Ce " militant " est un provocateur ( de mèche avec le caméramen ) ou un imbécile. Cela a au moins servi à faire un petite vidéo et des commentaires anti-Mélenchon. A la place de Mélenchon moi j'aurais depuis longtemps distribué des marrons. Vive le dictateur Mélenchon ! Qu'il rétablisse la guillotine place de la révolution !

même raisonnement que vous Sourire

des questions d'ego peut être ? bcp de "chefs" écolos n'aiment pas Mélenchon . .

pour moi : au premeir tour, SI toutes les vraies forces de progression sociale , écologique etc

ne se regroupe pas autour de Mélenchon , c'est cuit !

Si cette "vraie" gauche s'éparpille en divers candidats , c'est fichu pour un 2° tour . .

je ne comprends pas : c'est une attitude suicidaire qui laisse le champ libre à UMP-FN au 2°

tour

ça devient lassant cette vidéo + vos commentaires ?

est ce du radotage inconscient ? ? ?

et de sept  :

Dans n'importe quel autre parti ce militant ne serait même pas arrivé jusque là il aurait été arrété bien avant , plus ou moins gentiment mais fermement . Là mélenchon le laisse parler alors que toutes les caméras l'attendent avec Clémentine Autain . et il découvre la grande remarque du "militant" juste à ce moment  "je ne comprend pas pourquoi martine n'a pas parlé . questce quelle est venue faire alors à la fete de l'humanité ? ... " alors certes le dégage quand contradicteur dit " tu ne me fais pas la leçon ! " est une surenchère inutile mais enfin parcequ'au bout d'un moment il finit par ne pas être poli avec un importun qui insiste alors il serait  autoritaire et bonapartisme  , un robespierre (pris dans le sens noir de robespierre)  en puissance comme là où il est dit là où vous aviez mis aussi cinq fois cette vidéo ?

enfin soyons sérieux .

( En tout cas Hulot a voté Mélenchon en 2012 et il l'a dit . et s'il veut dire quelque chose à qui que ce soit , je doute que hulot nous sorte une remarque aussi inepte que le "militant" ici )

2017-ecolo-ds

La" droite droite " n'est pas égale à la " droite socialo " Si la droite repasse le PS ou ce qui en restera jouera de nouveau l'Opposition car Malheureusement il n'existe pas de parti encore aujourd'hui pour se passer du PS électoralement. Mélenchon espère qu'il se construira dans les élections à venir. Au moins a t'il conscience que le PS et Le PC ont fait plus que leurs temps de trahisons ...le programme des Insoumis ? Si c'est encore un programme de gestion ( même "citoyen ") du capitalisme... Mais bon, oui Mélenchon vaut 100 fois le Renégat !

- 2% tous les combien ? CAR, c'est la bonne solution écologique pour la planete : disparition progressive des hommes et de leur capacité de nuisance.

Vous aggravez votre cas en étant agressif... et découragez les électeurs potentiels de Mélenchon.

Bien entendu ce "non évènement" n'engage que vous. Pesonnellement et je suis loin d'être la seule, je regrette qu'il ait pris cette décision, en la comprenant toutefois.  La politique est une arène sanglante. Il faut avoir une ambition pathologique pour penser avoir la capacité de diriger un pays. Lui a un sens de mission que j'aimerais voir chez les autres. Tous les autres. Préférez vous tous ces candidats dont toute la carrière est faite de la chose politique, où l'on apprend à prétendre ? à mentir ? à se vendre aux multinationales ?

Et à la condition pour ses supporters de ne pas insulter ceux qui osent mettre en question tel ou tel sujet...

Si vous sortiez de votre planète, vous rencontreriez de nombreux votants potentiels

Merci !

Bah tiens.. Macron est jeune et beau... et l'inconscience de la jeunesse.

Vous en êtes si sûr que ça. N'est ce pas ce qu'ils semblent nous dire tous avant d'être au pouvoir ?

et oui,le terrain,le terrain,le reste c'est du vent,Hulot s'en va tant mieux pour nous tous!

Brice Lalonde ?

Rigolant

lalonde-affiche

Waechter ?

En son (vieux) temps pour mes affiches j'ai préféré

 

                                       "EN VERT ET POUR TOUS""

J'y pensais, mais je n'avais pas osé...

Rigolant

ce pourri qui a explosé, sur ordre de Mitterrand les verts,et qui bosse pour les fires les plus polluantes!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"con, inculte, narcissique" ? Je ne crois pas ce que je lis. Ce fil est peuplé de mélechonistes extrêmes ou quoi ?

Sans maitrise de l'investissement, pas de changement écologique dans la production. Tu comptes sur la BCE ?

Oui je suis d'accord, mais pour que les producteurs que nous sommes maitrisent l'investissement, il va falloir voir un peu plus construit que la création monétaire par le crédit. Même si c'est après une rupture de traités et avec un financement par une banque de France. Ne pas oublier qu'en restant dans le capitalisme, on ne peut pas faire de l'écologie... D'où ma demande de précision, car je pense que la règle verte c'est très insuffisant. Une piste.

Là où tu vois une rupture, je perçois un aménagement. Certe étatique, engageant la puissance publique, mais c'est une des impasses du XXème siècle. Il ne peut pas y avoir de souveraineté sans citoyenneté économique: la propriété d'usage avec un statut politique du producteur est indispensable pour ce que nous avons à faire. Sinon, ce sera juste moins pire. Ce sont les limites de Mélenchon. Je doute de son anticapitalisme. Comme de celui de Généreux d'ailleurs. Ils aspirent à ce qu'ils soient à visage humain. Aucun appuis sur nos institutions socialistes de la valeur économique. Ils ne veulent pas redéfinir le travail, juste l'attribuer différemment. Il nous faut mener la lutte de classe.

Si tu veux.

Mais, à ce jour, les militants sont mobilisés sur le plein emploi, la taxation du capital, la réduction du temps de travail, la BCE qui nous finance à crédit, le revenu de base... Et le vote.

Autant dire qu'on est mal barré.

jerry-rire

"le voilà qui essaie de se venger en déversant sa haine..."

Rigolant Rigolant Rigolant

capture-injures-troll-melenchon-herve
a

capture-injures-lairderien-melenchon
b

capture-injures-millan-fossile
c

capture-injures-crabe
d

capture-injures-yoyopolo-melenchon
e

capture-injures-melenchon-herve
f

capture-injures-hiatus
g

capture-injures-gmm-stal
h

capture-trincq-injures-hitler
i

capture-injures-melenchon-david-l
Ce n'est là qu'une toute petite partie de ma collection, seulement quelques échantillons glanés hier, sur un seul fil de commentaires...

Vous avez parlé de "haine" ?

 

 

LOL. Il faut persévérer, ça va finir par payer ;-)

"Tout en sachant que la RFA ne lachera rien... Si c'est le cas ce qui est le plus probable alors il faudra rompre. "

Mélenchon est comme les frondeurs du PS : la tactique du caviardage . Plutôt que d'être immédiatement efficace , il perd son temps avec le plan A, pour ensuite "envisager" le plan B alors qu'il sait qu'il n'y a aucune chance que l'UE acccepte ses conditions. 

On ne diffusera jamais assez cette vidéo très parlante

 

Merci

 

Mais il n'est pire aveugle et sourd que qui ne veut pas voir et entendre

Qui appond... rappond (à prononcer avec l'accent), comme on dit en terre vaudoise. Je suis partisan de le laisser parler tout seul, dans son coin.

hé ho lancetre

dufflot REVE  ,le pcf (enfin la direction) pour les primaires ça se présentent comment? 

 

Obtus lancetre, sans doute le plus obtus des commentateurs, il me rapelle les vieux "stal" de l'époque Marchais.

Un fossile l'ancêtre. Il y a quand même au PC , et fort heureusement des gens comme M. G. Buffet FL Parny et d'autres. 

Tu es de droite, c'est ton droit, d'extreme droit, t'es pas droit. C'est clair que ton pote qui se met en scène devant MELANCHON  pour le faire causer sur la blondasse est un acteur de son parti. Tout le monde comprend ça, le dire cot le débat. MELANCHON c'est la SOLUTION!

N'oublions pas qu'il y a des élections fin 2017 en Allemagne, et que MERKEL va sans doute partir !

Bien sûr !

Mais il peut être force de proposition, ce qui me paraît bien plus digne et cohérent !

je ne connaissais pas cette vidéo .  C'est instructif.

Je remarque d'ailleurs qu'aucun des membres de la secte ne trouve quoi que ce soit à répondre à cette vidéo, au-delà de salves d'injures toujours renouvelées...

Rigolant

Alors, les "Insoumis", la discipline stalinienne, le culte du "Grand Homme", infaillible, génial, qui ne se trompe jamais, qui incarne la "juste ligne",c'est ce que vous nous proposez pour 2017 ?

Avec, bien entendu, pour tous les "traîtres", qui osent le critiquer, des bordées d'injures tant que vous n'êtes pas au pouvoir, le peloton d'exécution ensuite ?

Si certains se demandaient de quoi Mélenchon est le nom, il lui suffirait de lire les commentaires des mélenchonolâtres pour avoir la réponse: Mélenchon, c'est l'incarnation de la haine, de l'injure, de l'autoritarisme, du sectarisme...

Pas étonnant qu'il vante inlassablement l'action de Poutine.

Pour ceux qui ne se résignent pas... L'intention est dans le texte, un appel du pied à ceux qui ne veulent pas se soumettrent. Dans la continuité de 2012 où il avait voté JLM. C'est cohérent.

Ou bien il est réellement honnête (on peut laisser le bénéfice du doute) ou il est doté d'une égo surdimensionné et il refuse l'éventualité d'un échec. Dans cet autre cas, il serait lucide, ce qui n'est pas monnaie courante chez les politiques. Au demeurant, comme vous le dites, cette qualité (au moins celle-là) serait appréciable à gauche.

Gauchiste n'est une insulte que pour les droitards et les staliniens, ceux qui aiment l'ordre botté.

Bof qu'un leader soit un peu cassant, rien d'anormal. En revanche, JLM pour moi c'est bof comme les autres... C'est vieux et c'est suivez-moi, je vais faire tout bien etc etc... Comme en Grèce quoi. Après il va dire que ben, l'Europe nous contraint... D'ailleurs, il faudrait arrêter de dire l'Europe mais c'est bien une manière de gérer la mondialisation et son accélération qui nous met dedans. Il faut remettre la bride sur la finance et mater les financiers... Et là un président ou un autre ni peuvent pas grand chose. 

Un politicien qui veut faire une politique de gauche doit dire que ça implique très probablement de sortir de cette U.E. Vous pouvez même présumer que je suis d'accord jusque là ...

L'idée c'est de sortir de cette UE là . Désobéir aux traités , puis constater l'echec et finalement sortir (car il le dit sans ambiguité , si les traites ne sont pas refondés , on sort) pourrait donc plutot être critiqué sur la perte de temps . Le pari de mélenchon est pour moi de deux ordres . Le premier est que comme en grèce , il est possible qu'il reste une volonté d'europe tout de même chez les électeurs , et que demander exiger cette europe sociale dans le réel avant de devir en sortir sera rassembleur et que ceux qui doutent de votre raisonnement à vous en soit à ce moment enfin persuadés . Ca permet aussi de se différencier du fn pour sortir du piège du mainstream sans renoncer à sa propre politique . Vous pouvez penser que ce n'est pas ce qu'il faut faire (inutile , trop compliqué , ou trop de temps perdus ) , ça ne change rien en la volonté réelle et sans ambiguité de mélenchon de sortir de cette ue là  .

Le deuxième est que cette désobéissance/exigencederefondationsociale va forcément provoquer par celà un vrai travail sur cette europe en europe . Je présume qu'on est bien d'accord cette sortie n'est pas une sortie repli mais c'est le départ d'une refondation avec nos voisins et en particulier avec ceux qui voteront à leur tour à gauche . Bien sûr qu'il n'y aura pas d'unanimité , et  bien sûr que les 26 autres ne voteront pas à gauche d'un coup touchés par la grâce , même peut être que peu . Mais cette négociation , même si elle n'aboutit pas unaniment sera un premier pas et un encouragement et une base déjà utilisable pour les pays qui veulent/voudront une refondation mais sans repli , et les sorties seront dans le bon sens . (Finalement on peut gagner du temps ainsi) .

(  vous "oubliez" encore  le npa de dit pas "rompre" il dit "rompre avec les institutions pour reconstruire" ce qui est pareil que de dire " reconstruire , en rompant avec les traités " , "institutions" et  "traités" étant  bien bien synonymes) ( malgré vos éclat de rire sur la discipline des militants pg-insoumis , vous êtes d'accord je présume donc : les autres , les militants du npa par exemple,  sont suffisamment disciplinés pour ne pas laisser Poutou se faire importuner juste au moment d'un interview )

soit vous êtes chiant soit vous êtes atteint d'Alzheimer.

Quatre millions en 2012.  Et vous ?

en 2012 NH avait voté Melenchon c est ce que je ferai au premier tour en 2017;lui est pret pour la castagne

Bah !

J'ai même été traité, par l'un des illuminés qui suivent le Grand Homme comme les disciples suivent un gourou, d' "ordure antifa" ...

Rigolant

Peu leur importe la cohérence des injures, l'essentiel étant d'injurier.

C'est quoi toi dire ?

"LANCETRE c'est Calimero, il pleure parce que personne ne l'aime ...". Ben non, il ne pleure pas et moi, je l'aime bien, Lancetre. Lire des commentaires le traitant de facho, de socialo ou de stalinien est assez savoureux. Sur Mediapart, c'est un des seuls à avoir l'authentique esprit Charlie. Mais j'aime bien Avellino aussi.

le  07/07/2016, à 08:46

·  Par avellino en réponse au commentaire de lancetre le 7 juil. 2016,  réponse argumentée d'une cinquantaine de lignes,

le 07/07/2016, à 10:47

·         Par lancetre en réponse au commentaire de ptetmai le 7 juil. 2016

Je remarque d'ailleurs qu'aucun des membres de la secte ne trouve quoi que ce soit à répondre à cette vidéo, au-delà de salves d'injures toujours renouvelées...

Le 07/07/2016, à 11:05

Vous êtes, dans la tribu mélenchonophile, un personnage à part.

Il semble que votre formation soit incomplète.

Lorsqu'on se réclame de Mélenchon, on n'argumente pas avec un contradicteur: on l'injurie.

 

Une nouvelle variante de "mais à part ça, Mme la marquise..."

C'est pourtant clair : "L'U.E : on la change ou on la quitte" dixit Mélenchon. Plan A et plan B si nécessaire, soumis à référendum. L'idée c'est qu'on ne puisse pas reprocher à Mélenchon de ne pas avoir discuté, posé nos conditions pour de nouveaux traités. C'est aussi à titre "pédagogique" de lancer un débat d'une autre europe et d'entrainer d'autres pays... Faute d'accord nous la quitteront. Pour ne pas finir comme la Grèce.  

"illuminés qui suivent le Grand Homme comme les disciples suivent un gourou"

Quand vous parliez de "salves d'injures toujours renouvelées...", vous parliez de vos propos ?

"Avec, bien entendu, pour tous les "traîtres", qui osent le critiquer, des bordées d'injures tant que vous n'êtes pas au pouvoir, le peloton d'exécution ensuite ?"

Chez LANCETRE, ni haine, ni insulte, ni sectarisme. Quelle leçon magistrale pour ceux qui soutiennent la France insoumise.

J'interprète l'article de la même manière! Esperons!

Faites excuse.

Pour les traîtres, après la prise de pouvoir par Mélenchon, ce ne sera pas le peloton d'exécution, comme je l'avais avancé imprudemment, mais... La guillotine !

Dont acte.

Rigolant

capture-jean-no-melenchon-vive-le-dictateur

Les dirigeants des PC en 1939 étaient appointés par la bande à Staline dont la politique à amener les Nazis au pouvoir ( "sociodémocrates = nazis " ) les militants l'ont payé de leurs vies y compris et surtout en URSS au Goulag ou sur le Front et leurs petits enfants le paient encore sous Poutine . Voulez vous comparer Mélanchon à Staline ? Ou à Duclos et compagnie...faudrait arrêter la bibine ou envisager de signer chez la fille à son pépére. On peut critiquer Mélenchon sans faire des amalgames insultants. Vous valez mieux que ça.

 

Peu importe la pertinence des attaques antimélenchon , l'essentiel étant d'attaquer , sans nuances . l'oeuf ou la poule ?

 

Bon, Lancetre pourra sans doute répondre mieux que moi, en tant que prof d'histoire-géo retraité. Dans votre message, il semblerait qu'il y ait beaucoup d'erreurs et d'approximations.

Tout d'abord, Staline n'est pour rien dans l'accession d'Hitler au pouvoir. Il signe le pacte germano-soviétique une fois que celui-ci est en place, une sorte de pacte militaire de non agression réciproque qui n'est pas plus condamnable par exemple sur le plan moral, que les positions munichoises. Des accords stratégiques avec les dictateurs, c'est par exemple ce que propose Mélenchon sur la question syrienne et ça se défend (voyez, je ne suis pas toujours d'accord avec Lancetre).

Ensuite, des militants communistes ont pris les armes contre les nazis bien avant la rupture du pacte comme en Limousin, justement parce qu'ils étaient des militants indisciplinés. Vous voyez, ça peut avoir du bon d'être un militant indiscipliné.

Et pour finir, dénoncer des dérives staliniennes de la part de certains soutiens de Mélenchon, ce n'est pas comparer Mélenchon à Staline. C'est simplement dénoncer le sectarisme et l'intolérance de certains, même si le terme est bien galvaudé et déformé dans le langage courant, on est d'accord. D'ailleurs, certains ont compris qu'une telle attitude ne mènerait pas bien loin, comme Boudinovitch, qui a radicalement changé sa façon d'aborder les débats et je l'en remercie.

Pour conclure, votre commentaire respirel'anticommunisme de pas mal de soutiens de Mélenchon et c'est fort dommage.

rougegorge ,

Puisque tu n'es pas d'accord sur lancètre sur ses indignations sur les mots de jlm sur la syrie ,  donc dire que poutine a bien fait de stopper les camions de fuel de daesh qui transitait par la turquie qui elle jouait double jeu n'en fait pas un poutinolatre , et un pro bachar encore moins . De même lancetre s'indigne des remarques de jlm sur la présence de nazis au pouvoir en ukraine pour en faire de même un propoutine  .

Mais lancetre , "oubliant" toutes les critiques de mélenchon sur poutine https://blogs.mediapart.fr/avellino/blog/060616/melenchon-poutine , nous balance donc du mélenchon pro poutine et pro bachar sans nuance et de façon très répétitive, c'est un peu stalinien exagéré et insultant tout de même ... 

De même lancetre nous sort du mélenchon futur traitre à la hollande car son antiUE ne serait pas clair  , avec un beau deux poids deux mesures par rapport au npa au passage , et quand il le fait il ne le fait pas dans la dentelle particulièrement . un poil exagéré de nouveau.

Et si on rapproche les deux sujets (poutine et UE ) on remarque que régulièrement lancètre nous donne du "jlm = fn parce que jlm= poutine et que fn = poutine" . ( Déjà donc , pour les même raisons que plus haut c'est encore un poil exagéré , et insultant , tout de même ... ) . Mais sur l'UE , Lancetre dénonçant le supposé flou de mélenchon sur l'ue , répète à l'envie que "au moins la marine , elle , elle est très claire sur ce sujet" ; et là quand certains lui retorquent Lancetre = fn parceque sa formulation fait la part belle à la marine , alors là il crie à l'insulte et au scandale , c'est un peu stalinien retourné comme procédé ...

Sur la politique de fond , je (et jlm et les pg aussi) suis très certainement proche des idées de lancetre , et encore plus sur la politique sur l'éduc nat , mais franchement , sur jlm et les melenchonistes ,  il fait en fait ce qu'il leur reproche ensuite ....

Vous amalgamez encore et toujours communisme et stalinisme. Pour Guingouin ( exclu du PCF ) je vous propose de consulter wikipédia et pour le pacte Staline- Hitler de lire les écrits de Trotsky sur marxist .org , vous mourrez moins bête si ce n'est déjà pas trop tard. Cependant je veux bien être taxé d'anticommuniste si pour vous Laurent est communiste. Mélanchon a au moins l'avantage de rompre avec ce parasite d'Hollande et soutient indéfectible de la Ve république.

Moi, j'amalgame communisme et stalinisme ??? Vous êtes ridicule ... Sur Guingouin, je vous remercie pour l'information, mon grand-père était un de ses proches avant d'être arrêté par la milice. Instit, comme lui, communiste, comme lui, du Limousin, comme lui. J'arrête là, le reste du commentaire est tout autant pathétique et toujours aussi injurieux.

Selon moi :

Oui, il est historiquement possible de faire une alliance stratégique avec des dictateurs sans pour autant les soutenir.

Oui Mélenchon a soutenu Maastricht, a un historique internationaliste et je peux comprendre que chat échaudé comme Lancetre puisse craindre l'eau froide. Mélenchon a démissionné du PS, n'est plus sénateur, donc je ne lui en tiens pas rigueur mais l'avenir dira qui a raison.

Oui Marine Le Pen est claire sur l'UE. Merci aux trolls de ne pas me traiter de facho.

Oui, l'injure, l'insulte sont une méthode utilisée par les mélenchonistes sur Mediapart. Après, les gens s'énervent, surtout quand ils ont le caractère qui va avec comme moi (cf. mon commentaire à ce Jean-Nô).

 

 tu sais que je pense que tu as toujours raison et encore une fois il n'y a pas de phrases fausses dans ta réponse ... mais ce n'est pas qu'il soit échaudé sur l'ue qui est le problème ; c'est la façon de le dire et les raccourcis de départ , et pas que celui ci sur l'ue, et qui ne font pas dans la dentelle .

" après les gens s'énervent quand ils ont du caractère " : c'est bien ce que je voulais dire ... et c'est valable pour tous , et raison de plus que cesse cette gueguerre . ( et par exemple raison de plus pour ne pas s'acharner/disqualifier parceque mélenchon s'est énervé sur un importun qui pose une question débile au mauvais moment quand celui ci insiste , (et de ne pas chercher à disqualifier systématiquement mélenchon avec des raccourcis de ce type ) ) .

Personne n'a toujours raison. Et puis, ça veut dire quoi, avoir raison en politique ? Il y a juste des opinions, des façons différentes d'appréhender la réalité. La seule chose qui puisse faire dire qu'on a raison ou tort après coup, c'est la capacité à mettre des moyens efficaces en oeuvre pour atteindre un objectif.

Concernant Mélenchon, il devient urgent que son objectif soit de créer l'unité à la gauche du PS pour rallier des personnes comme Lancetre ou moi (concernant Lancetre, ça va être dur ...). C'est la seule condition à mon avis pour dépasser son score de la dernière fois et peser quelque chose, voire créer la surprise si possible. Et c'est très important car il est pour l'heure, le seul espoir mais pâtit des divisions desquelles il est partiellement responsable.

"Mélanchon a au moins l'avantage ..."

MélEnchon.

Si même ses partisans n'arrivent toujours pas à écrire son nom de famille, où allons-nous ?

Rigolant

Au sujet de la vidéo, au lieu d'essayer de justifier la moindre parole du Lider Maximo autoproclamé des pseudo-insoumis (Rigolant):

Vous ne pourriez pas, tout simplement, reconnaître que Mélenchon, énervé, a dit ce jour-là des conneries ?

Et puis, on passe à autre chose...

Rigolant

Mais non, c'est impossible : le Prophète ne peut pas dire de conneries.

Jamais il n'est dans l'erreur.

C'est ce comportement de béni-oui-oui qui m'agace chez les mélenchonistes.

Et c'est, très précisément, de ce comportement que je parle lorsque j'évoque une attitude stalinienne.

A ma connaissance, Mélenchon n'a assassiné personne.

Aucun rapport, de ce point de vue, avec le criminel contre l'humanité que fut Staline.

Mais cette incapacité à débattre sereinement, à admettre que, parfois, le Chef n'est pas très clair, ou même  franchement lourdingue, lorsqu'il reprend mot à mot, en politique étrangère, la propagande du Kremlin, c'est, très exactement, l'attitude stalinienne d'antan:

Le parti a toujours raison.

Ce type d'attitude, venu de l'OCI, une secte particulièrement brutale dont Mélenchon fut un cadre dans les années 1970, n'est vraiment plus d'actualité.

"Lionel Malapa, sors de ce corps !", ai-je parfois envie de dire lorsque j'entends Mélenchon...

Rigolant

"pour rallier des personnes comme Lancetre ou moi...":

Parmi les gens qui ne font pas confiance à Mélenchon, ou qui s'en méfient,si j'en juge par les derniers fils de commentaires, on trouve aussi David L. ( militant de la CGT, Educ'action, qui se fait insulter par les mélenchonistes !) ou Annie Lasorne, qu'on ne présente plus...

La seule réponse de la quasi-totalité des mélenchoniens (Avellino constitue une exception) : des injures totalement délirantes !

Je me suis fait traiter de stalinien, d'hitlérien, de partisan de Hollande, de Chassaigne, de Pierre Laurent, ou même de Le Pen...

Du très grand n'importe quoi !

Il leur aurait suffi d'aller voir les liens et les billets postés sur mon blog pour comprendre que je n'étais rien de tout cela.

Si ces gens ne parviennent pas à débattre plus sereinement, c'est mal parti pour le grand rassemblement de la gauche !

Le post le plus infâme, pour des gens qui se prétendent de gauche, c'est peut-être celui-ci:

capture-roselito-mepris-poutou
Quel mépris pour le simple ouvrier qu'est Philippe Poutou !

Vous ne pourriez pas, tout simplement, reconnaître que Mélenchon, énervé, a dit ce jour-là des conneries ? 

Absolument , comme bien des gens  qui ont du caractère comme dit rouge gorge , il peut faire peut faire la connerie de s'enerver , en l'occurence de plus il ne devait pas gérer lui même gérer ce "type" , pour éviter ces énervements justement ,  je l'ai dit dès ma deuxieme réponse :  "mais  quelqu'un m'a répondu et elle a raison me semble til , que ce n'était pas à mélenchon de répondre et de gérer ce "militant" , j'en conclue que donc c'était à l'équipe autour , .. et donc qu'il fallait d'avoir un parti organisé et discipliné , ce que n'a pas toujours peut être mélenchon ,  sur ce coup là paradoxalement in fine"

Peut etre que vous aussi vous étiez enervé et avec du caractère et que vous avez pris cette vidéo et que  l'avez mis cinq fois de suite , et renchérit avec "autoritaire" et "bonapartiste" sur quelqu'un qui le traitait de "robespierre (façon légende noire sanglante)" ?  vous croyez vraiment que ce genre d' énervement de jlm (justifié ici , compréhensible sur la notion d'avoir du caractère,  mais effectivement à éviter quand même ) disqualifie qui que ce soit sur un élection politique fondamentale ?  ne pourriez vous pas simplement relever une connerie , ici un énervement justifié mais un énervement ,  mais reconnaitre que ça n'en fera pas un bonaparte pour autant ?

On avait déjà discuté ensemble par rapport à poutine , avec ce qui a donné mon billet de blog sur les critiques de jlm pg contre poutine , (certes en politique non exterieure ) , un troisième "larron" (antoine p je crois pas  mélenchonniste pour un sou) avait conclu en disant mélenchon n'est pas poutinophile mais qu'il a une trop grande méfiance et des reflexes peu pertinents et peu nuancées à être toujours anti-usa .  Combien de fois avez vous quand même reposté que mélenchon était à tendance autoritaire poutinophile et probachar oubliant mon billet ? ici vous précisez bien "en politique étrangère" en nuançant , combien de fois avez fait vertement le raccourci sans cette nuance ?

Mélenchon dit certains même mots que poutine sur la syrie ou l'ukraine , vous dites les mêmes mots que lepen sur l'ue et un referendum immédiat , vous vous plaignez qu'on vous fasse un raccouci illogique et qu'on vous traite de fn à cette occasion et vous avez raison et ils ont tort , souffrez alors que certains vous répondent vertement et se plaignent de vos raccourcis répétés largement qui relevent  du même l'illogisme , et écrits eux aussi de façon disqualificatoire .. on en est à l'oeuf et la poule d'une dispute dans le même camp . ça me désole .

Oui effectivement, j'ai sauté au plafond concernant le commentaire de Roselito mais en même temps, Mélenchon n'est pas responssable des propos de Roselito sur Mediapart.

Concernant la video, n'ayant plus de son sur mon ordi, je ne me prononcerai pas car je n'ai pas entendu précisément les propos, avec l'intonation.

Sur le fond et étymologiquement, "militant" et "militaire", ça a la même origine. Le militant est donc un soldat discipliné. Certains sont peut-être faits pour le militantisme, mus par leurs convictions et valeurs et capables de passer sur les dissensions pour les porter, voire d'avaler des couleuvres. Alors que d'autres pensent que tous les moyens ne sont pas justifiables pour atteindre un objectif et que la liberté de chacun doit primer sur le carcan des appareils politiques. Personne n'a raison, personne n'a tort, les gens sont simplement différents, en fonction de leur histoire personnelle.

 

"Mélenchon n'est pas responsable des propos de Roselito sur Mediapart."

C'est certain.

Mélenchon n'est pas non plus responsable des propos de Piere Magne, qui justifie les bombardements des hôpitaux de MSF par l'aviation  russe, et conclut son texte avec un lien jlm2017.

Ce n'est pas non plus Mélenchon qui me traite d'hitlérien, de stal, de partisan de Pierre Laurent (???) ou de François Hollande (?????)

Mais, lorsqu'on attire une pareille bande de bras cassés et de Pieds Nickelés comme supporters, il faut peut-être se poser quelques questions...

Sur un autre fil, Annie Lasorne écrivait que le principal problème de Mélenchon, ce sont  les mélenchoniens.

Je partage assez cette opinion.

A part Avellino, et peut-être Boudinovitch, il n'y a pas beaucoup de gens capables de mener sereinement un débat parmi ceux qui soutiennent Mélenchon sur Médiapart.

Je faisais partie de ces 4 millions mais à voir ces fils de commentaires haineux et agressifs, je ne sais plus que penser.

Toujours bien, y compris sur un fil vert, de voir les commentaires de Pascal Gérin-Roze passés au gris :-)

gris-680

 

Vous oubliez Pascal Gerin-Roze. Ca fait quand même trois ...

bonne vacances rougegorge et lancetre , je part demain matin pour voir ma belle mère de 86 ans au bled (kamakura-japon) .

( Elle aussi est au pg ! et elle a son caractère .... et ses énervements ....  elle est d'ailleurs particulièrement anti-usa primaire , marquée par l'occupation du japon , les affaire de corruption qui ont découlé (lockeed) , l'instrumentalisation valorisation des yakuzas pour avoir des hommes de mains qui ont réellement et  physiquement brisé et les greves et les grevistes et les forces de gauche . Ainsi que par les multiples bases us au japon et les toujours actuelles exactions des gi américain (viols , agression bagarre par exemple) qui ressortent particulièrement dans un pays sans réelle délinquance de ce type )

"Vous oubliez Pascal Gerin-Roze. Ca fait quand même trois ..."

Avec qui on peut essayer d'avoir une discussion de fond, sauf quand des lancêtre débarquent pour la énième fois vous balancer une vidéo. C'est à peu près le niveau zéro du débat.

 

"c'est la capacité à mettre des moyens efficaces en oeuvre pour atteindre un objectif."

Concernant lancêtre, il est atteint: il pourrit des discussions que certains à gauche veulent mener. Si tu te satisfais de ça rouge-gorge, tant mieux pour toi. Mais sincèrement, on s'en fout de qui aime qui: "Ben non, il ne pleure pas et moi, je l'aime bien, Lancetre. Lire des commentaires le traitant de facho, de socialo ou de stalinien est assez savoureux. Sur Mediapart, c'est un des seuls à avoir l'authentique esprit Charlie. Mais j'aime bien Avellino aussi."

Alors, vous avez plus qu'à faire des billets pour "savourer", où vous vous insultez les uns les autres entre aimant, et où il a le droit absolu de poster autant de fois la vidéo qu'il veut et les iconographies qu'il juge pertinentes en boucle.

 

Ce qu'il fait a un nom sur les forums de discussion. Il est pas le premier, ni, hélas, le dernier.

Pour la répétition de posts, vous pouvez vous adresser à Pierre Magne ou directement à Lancetre ou à d'autres, mais pas à moi car je ne l'ai jamais pratiquée. En général, les intervenants commencent à répéter quand la discussion est bloquée.

Concernant Lancetre, selon vous "il pourrit des discussions que certains à gauche veulent menées er." Et bien pour moi, il suscite au contraire des discussions que certains ne veulent surtout pas mener. Voyez, c'est une question de point de vue et je ne crois pas que le vôtre soit le seul à pouvoir s'exprimer sur Mediapart. Maintenant, je comprends que vous n'aimiez pas trop les empêcheurs de tourner en rond, ça fait pas très "discipliné" en période de pré-campagne. Dire que j'aimais bien ces deux intervenants, c'était une façon de dire qu'au-delà des étiquettes et des désaccords, des gens très différents pouvaient avoir des choses intéressantes à raconter, plus que vous dans le commentaire auquel je suis en train de répondre en tout cas. C'était une façon d'apaiser le débat.

Vous osez venir me parler du niveau des discussions ? Merci de répondre avant aux Jean-Nô, Roselito, Jltrinq97, Hiatus etc. Mais bon évidemment, quand les gens sont d'accord avec vous, ils peuvent raconter les pires conneries de la création, vous ne les relevez même pas.

"vous n'avez plus qu'à faire des billets pour "savourer", où vous vous insultez les uns les autres entre aimants". Je n'ai jamais insulté et vous remercie mais je fais encore ce que je veux et vous n'êtes pas encore censeur. Pour qui vous prenez-vous ?

Je le répète aux soutiens de Mélenchon (dont vous faites partie, même si j'ai bien compris, vous êtes anti-capitaliste) : tout ce qui a rendu le PC irrespirable, vous êtes en train de le reproduire. Je le répète car c'était sur un autre fil.

Tchao, moi aussi, je pars en vacances.

( tout de même rouge gorge , les attaques contre mélenchon sont toutes argumentées respectueuses et nuancées et sans insultes ???  on peut discuter de cékikakomencé pendant un moment , mais si on veut pouvoir faire baisser la pression , apaiser le debat , il faut tout de même bien préciser les deux cotés de l'embrouille ... )

Pardon pour les fautes...

Pour pierre magne, son premier post systématique est du même acabit, je suis d'accord. Je m'adresse à eux ne t'en fais pas. En revanche il va falloir être précise, juste un peu. Parcqu'en relisant mon échange avec Pascal, il faut quand même m'expliquer ce que viens faire la vidéo.

C'est quoi mon point de vue qui serait le seul sur médiapart à la lecture de mes commentaires ? Tu vas avoir du mal à le définir je pense. Et si tu pense que lancetre empêche les gens de tourner en rond, à nouveau faut m'expliquer le lien avec ce que j'ai exprimé: la maitrise de l'investissement par notre classe, les contradictions avec la création monétaire par le crédit et son incompatibilté écologique en tant qu'institution capitaliste de la valeur économique, et le statut politique du producteur. Tout ceci étant nécessaire pour répondre à la question du billet: écologique. Qu'on m'explique la "discipline" quand je fais toutes ces remarques à mon propre camp !

 

"quand les gens sont d'accord avec vous"

Vous avez l'impression qu'on parle des mêmes choses ? Je veux bien les liens, sur les commentaires ou les billets.

 

Pour ce qui est de mon soutien, quand on sait lire, on remarque assez vite mes positions sur le gouvernement représentatif et la Démocratie. Si tactiquement j'espère une constituante, j'appuie tous ceux qui la promeuvent. C'est cette idée que je défends. Pas Mélenchon. Si c'est un autre, je prends aussi. Tu crois qu'il peut comprendre cette nuance lancetre ? Elle l'intéresse cette nuance lancetre ? Et constituer, ça l'intéresse, lancetre ? Je vais encore avoir droit à la souris je pense...

Je sais que vous ne répondrez pas sur les points précis plus haut. Je ne suis pas censeur, vous faites bien ce que vous voulez. Faudrait peut être faire une place au débat d'idée si vous tenez tant à ce que les "soutiens de Mélenchon" ne deviennent pas le "PC irrespirable". Personnellement, niveau oxygène, j'ai mes stimulants.

Bonnes vacances et pardon par avance pour les fautes.

Ok, je me suis énervée, désolée. Les discussions partent dans tous les sens. La vôtre, avec PGR, portait sur la compatibilité entre écologie et capitalisme. Les autres, sur Mélenchon et ses soutiens. Il existe cependant un point commun d'actualité me semble-t-il, c'est de savoir comment celui-ci va réussir à structurer la gauche du PS qui est éclatée depuis des années, à la fois dans les idées et tactiquement.

Sur le fond de votre débat, je ne suis pas intervenue, n'ayant pas grand chose à ajouter. On en revient toujours à l'opposition entre un Etat-Providence régulant le capitalisme et une rupture avec le capitalisme. Sur cette question, je suis plutôt d'accord avec vous : l'accumulation étant une caractéristique fondamentale du capitalisme, ça me semble assez incompatible avec la préservation de l'environnement (thèse de la soutenabilité forte). Néanmoins dans le cadre de la campagne, je ne vois pas comment un programme peut présenter les choses autrement que par la nécessaire réorientation de l'appareil productif. Un point de détail néanmoins : la BCE ne peut pas créer de monnaie scripturale par le crédit car dans ses statuts, elle est indépendante du pouvoir politique (Maastricht). C'est la seule banque centrale dans le monde à fonctionner ainsi. Cela signifie que toute politique keynésienne est imposssible dans l'UE, sur les questions écologiques ou sur d'autres questions. Car cela signifierait que les investissements publics seraient forcément financés par l'emprunt auprès d'agents privés, ce qui, toutes choses égales par ailleurs, augmenterait le déficit public, ce qui est impossible dans les traités au-delà de 3% du PIB. Le cercle est bouclé et on en revient à Mélenchon : peut-on changer l'UE sans sortir de l'UE ?

Si vous ou d'autres répondent, je ne pourrai plus participer à la discussion. N'y voyez pas un refus de débattre.

On est d'accord.

"structurer la gauche du PS qui est éclatée depuis des années, à la fois dans les idées et tactiquement."

Tout à fait. Il faut articuler des "non" de résistances à des "oui" émancipateurs de la classe ouvrière. Reprendre les luttes positives là où nous les avons laissé: réaugmenter le taux de cotisation sociale, refonder le régime général, le tout pour poursuivre le salaire à vie permettant d'émanciper le travail. Sur ces points, je trouve d'ailleurs le discours de la France Insoumise, en construction il est vrai, insuffisant.

 

"'accumulation"

Attrapez par ce bout là est nécessaire mais pas suffisant: la consommation est la finalité de la production. Il faut donc régler le problème au moment de cette dernière. D'où mon accord avec " la nécessaire réorientation de l'appareil productif". Et pour cela, nous devons nous rendre maitre de l'investissement: l'on voit tous les jours que les capitalistes sont incapables de l'orienter dans l'intérêt général de la préservation de notre écosystème.

 

"BCE ne peut pas créer de monnaie scripturale par le crédit"

Elle crée des créances à l'égard des banques privées qui elles la créent. C'est donc du pareil au même: le principe du crédit comme une institution que le capitalisme a naturalisé. Sauf que ce n'est pas une fatalité: nous pouvons produire sans prêteur, nous savons le faire. Deuxième angle mort fondamental de la France Insoumise qui ne l'est finalement pas tant que ça à légitimer les outils du capital.

 

"peut-on changer l'UE sans sortir de l'UE"

Je pense ne plus utiliser l'expression union européenne. L'histoire le démontre, il s'agit en fait du "syndicat patronal". Si quand nous lisons ou écrivons, on remplace ces deux expressions, les discussions se clarifient.

C'est bien aussi de ne plus être connecté: bonnes vacances.

Je ne sais d'où MP sort ce "désespoir catégorique" à EELV: les militants étaient partagés et les avis plus nuancés d'une candidature NH,car pas d'homme providentiel. Je vous rappelle que les dirigeants de ce mouvement ils sont tombés de très haut lorsque  Eva J. avait été élue leur candidate à l'encontre de sondages.

L'ancêtre a déjà signalé dans ces commentaires qu'il ferait bien électoralement la bise a POUTOU un révolutionaire bien de chez nous. Mais c'est pas encore décider tout à fait, c'est une approche disons..
  • Nouveau
  • 06/07/2016 21:55
  • Par

NH s'est risqué une fois en 2012 dans l'arène politique et les écolos l'ont tué. Il a compris.

C'est un type sérieux , qui veut faire des choses , pas simplement avoir un poste . Il a aidé à la réussite de la COP 21, ce qui est beaucoup plus important qu'une candidature de témoignage en 2017. 

C'est sûr, ouf ! il y a la cop 21... Je ne comprends pas pourquoi tant de gens font un problème de cet effondrement qui vient ou de la sixième grande extinction débutée: le problème, que dis-je, les problèmes sont réglés. Ou quasi. On est pas là pour témoigner ? A charge alors...

C'est en effet le résultat du choix de 2012. Refaire le même chemin avec la moitié des troupes la plus venimeuse...on comprend...

+ + + +

"Combien d'années au sein de la plus réactionnaire des institutions de la Ve? "

Allons, allons, n'exagérez rien...

De 1986 à 2010, seulement...

C'est à la dure école du Sénat que s'aguerrissent les révolutionnaires les plus intraitables...

Rigolant

 

Allez, la même avec Bernard Friot pour une réflexion sur la maitrise de la production et le statut politique du producteur, et une autre non moins capitale avec Etienne Chouard pour la refonte des institutions et la réflexion sur les contre-pouvoirs et la Démocratie.

merci . excellent .

( Dominique Bourg participait aux rencontre déconnomique d'aix en provence , "j'ai pas pu" aller l'écouter alors que c'est à 10 minute à pied de chez moi ! , (une fille de neuf ans à trimballer d'anniversaires en piscine ....)  effectivement je ne suis (de suivre)  pas toujours tout comme il faut  , je ne suis pas un militant suffisamment discipliné ("private" joke pour lancetre) )

La dernière rvolution a été faite par une armée d'humains divers... diversité à sa tête aussi de danton à robespierre.. On peut avoir les mêmes objectifs mais pas la même démarche...

L'écologie n'est pas une imposture.

Sourire

très bonne question ! !

j'émets l'hypothèse de querelles d'égos ? ?

«la lutte des classes existe, nous l'avons gagnée» (Warren Buffett, milliardaire, qui n'a pas attendu Nuit debout pour s'en venter)

je ne suis pas sûr que buffet s'en vantait , je croyait qu'il faisait une "critique" du fonctionnement du sytème ( certes légère et morale la critique , donc un peu du vent sa critique au fond n'en faisons pas un révolutionnaire pour autant hein )

"Par ailleurs, ces dernières semaines, plusieurs proches de Nicolas Hulot s’étaient inquiétés, sous le sceau de la confidence, de la réputation de séducteur entourant l’ancien animateur d’Ushuaïa. D’autres s’inquiétaient des folles rumeurs que pourraient faire circuler ses adversaires politiques, notamment à l'Élysée."
Les partis, candidats en place, putatifs, oligarchies, tout énarques qu'il sont, ont donc pour horizon, en 2016, le niveau au-dessous de la ceinture. Et les représentants de la société civile se couchent devant ces pseudo probabilités de menaces ou de chantages !
Pleutres ! 

Séducteurs, et le séducteur en scooter, et les autres.... Si ce sont leur moyens de défense, en effet, les trompettes infernales vont bientot sonner pour eux.  Les bruits de chiotte ne sont pas des idées de genie.

Si ça vous semble si simple, allez y...

C'est peut-être pour ne pas porter le poids de la défaite socialiste qui est, d'après les données actuelles, prévisible. C'est bien dommage car il aurait donné un sérieux bol d'oxygène dans la campagne. Il devrait changer d'avis, car même si ses chances d'être élu sont mince, son discours aurait été écouté et sa présence n'aurait rien de farfelue. Il nous parle de l'essentiel, les autres du superflu.

la fiscalité , les relations dans l'entreprises , la place et les règles pour les actionnaires , la création monétaire , les salaires , les cotisations ... Clin d'œil

cela dit on peut avoir une idée de tout ce qu'il pense d'une majorité de tout ça puisqu'en 2012 il avait voté pour Mélenchon , il est donc probable quil soit en majorité sur la ligne du programme du fdg l'humain d'abord .

"Faire de la politique, c'est aussi se positionner sur des sujets importants, et je n'ai personnellement aucune idée de ce qu'il pense sur l'europe, l'égalité homme-femme, la discrimination, le racisme, l'avortement, la PMA, nos relations avec la russie, la décentralisation, la finance"

Vous semblez suggérer que le climat n'est pas important... C'est le sujet vital pour la prochaine génération... Tout en découlera... Tout en coule déjà, il suffit de regarder ce qu'il se passe un peu partout... La société planétaite doit changer drastiquement et aucun des hommes politiques d'aujourd'hui en ont conscience. Dommage.

Tsss

Rien de plus à dire.

Merci d'être passé.

Voilà une contribution qui, comme à l'accoutumée, enrichit considérablement la discussion.

Rigolant

moi je la trouve très pertinente.

Ne lui parlez pas comme ça, il faut lui parler comme à un enfant qui aurait subi un traumatisme archaïque durant sa toute petite enfance. Il faut de la patience et des supports qu'il peut comprendre avant d'aller faire un gros dodo. Par exemple, pour le coucher, c'est cette image, et la direct, il ronfle.

dodo-2

Hélas pour les melonchomanes, elle est effectivement pertinente dans son symbolisme. 

"Des vieux cons, avec ou sans bac, voire doctorat, on en trouve; mais des jeunes intelligents qui auront derrière eux quarante à cinquante ans d'expériences et de réflexions, il est absolument impossible d'en trouver"

Je pense © René Je pense © René

d'autant plus pertinente que hulot ayant voté mélenchon en 2012 , il y a effectivement possiblement des électeurs potentiels de hulot , qui , sur la même base pourraient effectivement se reporter sur jlm . et que oui les militants de jlm veulent bien des voix , des soutiens , des participants supplémentaires...

Un certain nombre de militants JLM 2017 sur Médiapart sont un peu comme vous dites, c'est vrai. Et encore, là, le rapace n'a pas l'air trop hostile

 Parfois, c'est un peu ça. Plus agressifs que leur maître

Afficher l'image d'origine

"les militants de jlm veulent bien des voix , des soutiens , des participants supplémentaires..."

Pour cela, il faudrait, dans un premier temps, qu'ils apprennent à ne plus injurier, insulter, traîner dans la boue, traiter d'hitlérien ou de lepeniste, vouer aux gémonies, ou comparer à Satan, toute personne qui ose égratigner leur grand homme.

capture-mariefab-vade-retro

Il y a encore du travail...

Rigolant

 

> Pour cela, il faudrait, dans un premier temps, qu'ils apprennent à ne plus injurier, insulter, traîner dans la boue, traiter d'hitlérien ou de lepeniste, vouer aux gémonies, ou comparer à Satan, toute personne qui ose égratigner leur grand homme.

Vous ne voulez tout de même pas leur ôter un des plaisirs de la vie...

Combat titanesque entre LANCETRE et EGALIDAD ! Qui va l'emporter ? Allez, dans un prochain commentaire, "la meute",  et EGALIDAD prend la tête.

EGALIDAD et LANCETRE : ni haine, ni insulte, ni sectarisme.

Rigolant

M'enfin Lancètre, vos copies d'écran, remettez les dans le contexte pour voir qui vient polluer les discussions des autres. c'était ici : le pitt bull Lancêtre devenant fou dès que l'on aborde tranquillement JLM. Que JLM vous dérange à ce point et à l'instar de toute la médiacrâtie et oligarchie, moi je trouve ça savoureux finalement :-)

 

Il est utile de nous fixer des objectifs. J’en vois deux essentiels.

Le premier, MENER UNE CAMPAGNE CONTRE L’ÉLECTION MONARCHO-PRÉSIDENTIALISTE car tant qu’elle règlera notre vie politique la droite règnera sous une forme ou sous une autre. Ce n’est pas une question de personne, c’est une question d’institution.

Pour cela je vous propose de SIGNER LA PÉTITION DES ESPRITS LIBRES pour la suppression de cette élection et surtout de lire son argumentaire joint.

Notez bien que dans le texte de la pétition il est indiqué que « notre demande est indépendante de l’utilisation que nous faisons de cette élection telle qu’elle existe aujourd’hui : soutien à un candidat, vote blanc, boycott ou abstention. », ce afin de rester entièrement libres face aux échéances à venir en particulier s’agissant de barrer la route à la droite ou à l’extrême droite.

Deuxième objectif chercher dans cette élection à faire passer le pacte démocrate et républicain annoncé dans la pétition :

« Nous proposons un pacte démocrate et républicain fondé sur :

- Un régime parlementaire primo-ministériel et une présidence simple arbitre,

- Une représentation paritaire femmes-hommes à l’Assemblée Nationale,

- Un scrutin législatif largement proportionnel représentant les minorités à partir de 3% des suffrages. Scrutin à correctif majoritaire accordant une prime de sièges à la liste arrivée en tête au second tour du scrutin.

Nous voulons une ASSEMBLÉE NATIONALE SOUVERAINE ET PARITAIRE, représentant largement les minorités, garantissant les majorités. »

Concrètement cela signifie que les différents mouvements concernés le cas échéants, Verts, PC, Radicaux, Union des écologistes et démocrates et cie, ne devraient pas se vendre pour un plat de lentilles de quelques circonscriptions comme ils l’ont toujours fait jusque là, mais devraient exiger la mise en place de ce pacte.  Ce dès aujourd’hui de la part du PS au pouvoir et demain vis à vis de tous les candidats. Ce devrait être une condition pour participer à des primaires par exemple.

Pour ces mouvements comme pour tous les citoyens ce pacte devrait également être la condition pour voter pour tel ou tel, à telle ou telle primaire et au premiercomme ausecond tour de l’élection.

Voici deux objectifs concrets que je soumets à la discussion afin que nous obtenions un large débat sur le caractère de cette élection et afin qu’aux législatives nos élus éventuels soient dus non au bon vouloir du PS, (ou de LR car cette analyse est aussi valable pour les centristes), c’est à dire à notre allégeance aux partis cinquièmistes mais à nos électeurs c’est à dire à notre indépendance.

Enfin notez que ces deux points sont aussi des éléments essentiels de campagne présidentielle et législative. À partir de cette tactique et de cette stratégie nous pouvons y voir plus clair car nous avons des OBJECTIFS ESSENTIELS et, si vous permettez, EXISTENTIELS car sans eux nous allons tous être balayés ou vendus aux cinquièmistes. À partir de là nous pourrons mieux poser les questions de personne. 

https://www.change.org/p/supprimons-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle?recruiter=111345270&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

  • Nouveau
  • 06/07/2016 23:54
  • Par

L'espoir d'autre chose que Hollande ou Mélenchon vont donc se reporter sur Montebourg...

Mais dans Libé de ce jeudi, il y a tout un article, pratiquement identique à celui ici, consacré à Macron, pourrait changer la donne s'il se décide le 12 ou avant de sortir du gouvernement et marcher vers la présidentielle.

Bref, encore quelques mois à jouer au PMU...

Hollande doit se frotter les mains... Si Taubira n'y va pas non plus, l'horizon s'éclaire à nouveau pour lui. C'est pas Duflot qui va le faire perdre.

C'est pas Duflot qui va le faire perdre.

Non. 

C'est nous ! 

Ecolos de pacotille ? OK pour Artus ! Mais tout faux sur Hulot ! Et vous vous êtes parfait et parfaitement écolo ?

C'est un peu gênant de parler de ses sponsors librement si on veut pouvoir continuer à faire de l'hélico

Hulot est un simple personnage médiatique, comme il y en a des milliers, pas un homme qui pourraît avoir des responsabilités politiques

Hé oui ... il fait partie du "PEUPLE SOUVERAIN" 

Il ne fait pas partie de "la caste" de ceux qui ont été formés dans le but de faire un métier de la représentation du peuple souverain. Qu'ils ne connaissent pas d'ailleurs. Mais qu'ils méprisent souverainement par contre !

Ils ont réussi à inculquer l'idée qu'un  "non professionnel de la politique" puisse gouverner ... 

C'est terrible ! 

En pleurs

"C'est terrible ! "

2e degré j'espère

parce qu vous pensez qu'il ne lui a pas déjà proposé ces dernières années...

Il souhaite pas finir comme Coluche ? 

J'aime habituellement vous lire mais là vous êtes pathétique !

  • Nouveau
  • 07/07/2016 08:35
  • Par

Il sortait d' "hulot". Mais voila, pas assez maffieu.

  • Nouveau
  • 07/07/2016 09:09
  • Par

c'est vrai que nous avons eu pas mal d'amateurs pour le job ces dernières années.. alors sage décision

Epatant, ce fil. On se réjouit de voir la gauche de la gauche crénom de nom en ordre de marche, deux mois avant la Fête de l'Huma.

  • Nouveau
  • 07/07/2016 09:47
  • Par

"François Hollande jubile"..

Ben le pauvre, s'il pense récupérer les voix de Hulot il peut toujours courir, le seul qui peut bénéficier du report des voix de Hulot c'est Mélenchon, seul candidat a avoir un programme basé sur l'écologie et la préservation de la planète.

"le vote écolo en 2017 ce sera Mélenchon et sa planification écologique." Faites gaffe vous en faites trop et cela va se voire ^^.

Si Mélenchon veut gagner en 2017, ce n'est pas seul qu'il y arrivera. Il a de nombreux défauts rédhibitoires pour la grande majorité des gens de gauche :

  • Anti-européen. Ou en tout cas il n'est pas claire la dessus
  • Sa position pro-russe, sa position pro-bachar, sa position anti-ukraine. Il est à mon sesn un peu à coté de la plaque. De plus il fait penser à marine qui a emprunté du pognon chez les russes. Il semble lié au Russes d’une manière ou d’une autre. Ce n'est pas agréable.
  • Sa conversion tardive à l’écologie. C’est sa nouvelle idéologie, comme si il avait eu une révélation… Les écolos c’est depuis 1974 qu’ils s’agitent. Mieux vaut tard que jamais mais n’en faites pas des tonnes ; )
  • Sa grande gueule. On a déjà le petit excité et le matador. Cela suffit.

Il ne faut pas rêver, sans discussion, sans accord, EELV proposera un candidat. Et dans ce cas ne rêvez pas, Mélenchon ne peut pas passer le 2eme tour... Il ne rassemblera jamais 25 %... Ces arguments pro-russe et anti-européen l'en empêcheront. Alors alliez-vous au vert d’une manière ou d’une autre sans essayer de siphonner leur voie. C'est la seule chance de gagner.

 Si vous ne faites pas cela c’est que vous visez 2022. Mais mélenchon sera vieux et usé…

 <<<Si vous ne faites pas cela c’est que vous visez 2022. Mais mélenchon sera vieux et usé…>>>

Ami si tu tombes

Un ami sort de l'ombre

Á ta place

_______

Voilà une vérité qui vous aura échappé. Mais vous ne pouvez pas comprendre...

Vous pensez que je ne peux pas comprendre ? Moi je pense au contraire que s'enfermer dans son entre-soit est dangereux. Si vous n'êtes pas capable de trouver des alliés maintenant comment pourriez-vous en trouver en 2022 ? Et en 2022, vous attendrez 2027 ? Ou 2032 ?

C'est maintenant qu'il faut un regard lucide et qu'il faut bouger son cul. Nous avons une superbe fenêtre de tire, il ne faut pas la rater...

Où voyez-vous de l'entre soit soi,  alors que je vous cause rassemblement salutaire ? Contrairement à ce que vous suggérez, je suis favorable à faire ici et MAINTENANT pour de bon. Notamment sur la fameuse Loi Travail et sans attendre une élection de chefs parfaitement pipée.

Qu'est-ce que vous en dites ?

_______

Sinon, votre réponse-même me confirme que vous n'avez pas compris ou lu ce que je vous disais. Désolée.

Ami si tu tombes / Un ami sort de l'ombre / Á ta place / Voilà une vérité qui vous aura échappé. Mais vous ne pouvez pas comprendre...

Et après :

alors que je vous cause rassemblement salutaire ? / votre réponse-même me confirme que vous n'avez pas compris ou lu ce que je vous disais

C'est pas de la lecture entre les lignes qu'il faut faire avec vous mais de la prestidigitation, de la voyance, de la transmition de pensée... Arriver à lire "rassemblement salutaire dnas votre 1er message, c'est comme lire l'avenir dnas les tripes d'un poisson.

Si vous voulez que l'on vous comprenent, parlez clairement. Et sinon, j'ai encore raté quelle vérité profonde ?

Vous dites vrai sur le besoin d'alliés. Cependant ces éventuels alliés ne doivent pas être des boulets ! Ils doivent donc comprendre qu'il est impossible de changer la donne écologique et de donner un avenir à l'avenir tant qu'on ne comprend pas notamment que l'UE n'est pas une solution mais un problème...De même pour l'OTAN, le libre échange et le reste. EELV doit murir politiquement sinon comme le PS ils iront dans les poubelles de l'histoire et ne représenteront plus rien dans la vie politique de notre pays.

Audition programmatique de la France insoumise #1 : Dominique Bourg

https://www.youtube.com/watch?v=WbPEnS33Sog

Ce n'est pas sérieux peut-etre comme écologie ? Plus en tout cas que celle d'imposteurs participant à la majorité solferinienne actuelle au national comme à Nantes ou ailleurs en région...

vous trouvez vous mélenchon est trop antieuropéen , il y a un autre commenteur sur ce fil qui le trouve trop poutininien ( sur d'autre fil)  aussi mais qui lui trouve jlm pas assez antieuropéen ... je ne sais pas mettez vous d'accord ...

et puis vous pouvez lire https://blogs.mediapart.fr/avellino/blog/060616/melenchon-poutine vous aurez une liste d'extraits et de liens vers des critiques claires de Mélenchon et du pg envers Poutine , ses actions antidémocratiques , contre les pussy riot par exemple , ou ses actions anti écologiques et anti homosexuels, et aussi un lien anti bachar en passant ...  à l'opposé donc de ce que vous croyez .

Il est plus sincère et se comparaît à des minables ne nous rend pas plus à la hauteur du poste.

Il faut voter STRATEGIQUE en laissant votre peur du Diable et votre bonne conscience moralo-gauchiste de coté, voter  Marine le Pen (qui n' est pas une Hitler) mais qui va plutot faire comme Tsipras en Gèce, POUR CASSER LE MOULE et ensuite construire un vrai alternative en opposition claire et nette, au moins les choses seront claires,

casser le moule de la fausse démocratie

casser le moule de la finance et de la geopolitique pro US etc

Sans dicscuter si il a eu raison s'il pouvait faire autrement ou pas , il se trouve que tsipras a accepté de rentrer dans le moule , qu'il n'a pas cassé le moule ...

Vous devriez lire (tout le monde devrait lire) le livre de MichelWIEVIORKA : "Le Séisme : Marine Le Pen présidente en 2017". Wieviorka intelligent, visionnaire, raisonnable, remet les idées en place à ceux qui risquent de voter Le Pen non pas pour l'avoir comme Présidente mais pour donner un avertissement/pour faire peur au personnel politique actuel, nul et/ou corrompu : attention, on vient de voir quelque chose d'approchant en Grande Bretagne et beaucoup s'en mordent déjà les doigts....

  • Nouveau
  • 07/07/2016 10:40
  • Par

Va-t-il appeler à voter pour quelqu'un ? Son communiqué est quand même léger quant aux conclusions qu'il tire de la situation...

On peut l'espérer...

Vous avez écouté la vidéo jusqu'au bout ? :-)

oui, pourquoi ?

why ?

 

Ah! Nicolas Hulot, le brave petit écolo qui a surement brûlé 100 fois plus de kérosène dans sa vie que la plupart d'entre vous :)

Entiérement d'accord.

Il suffit d'écouter les candidats, et de lire leurs thuriféraires, pour constater qu'aucun d'entre eux n'est mentalement équilibré.

Quand vous avez un type qui vous dit qu'il va redresser la France, voire améliorer le monde, vous avez devant vous soit un fou, soit un homme politique. 

 

C'est vieux comme Platon. Il disait déjà, dans la République, qu'il ne fallait pas donner le pouvoir à ceux qui le voulaient.

Pris de court ,mais pas  du tout,il voulait garder sa Fondation ,et les boites qui le financent avec ,c' est prioritaire pour lui,on le sait tous,sa famille aussi ,et des menaces fortes ces temps ci politiques ,il a bien raison,il n'est que un imprécateur médiatique et ne représente que ce que les com's veulent bien faire croire.Je trouve cela bien et personne n'en est etonné dans le milieu ecologiste,sauf les medias!!Il y a des candidats beaucoup plus sur le terrain,,Rivasi ou Mamere.Le reste c'est les nonosses donnés a manger aux medias pour les com's!

Quelle bande de branleurs ces écolos, infoutus de s'organiser, rien à en tirer, hélas.

Gérer un pays c'est d'abord savoir gérer des pbs complexes, avoir une vision stratégique et ne pas se dégonfler au premier coup de vent.

Pchiouf, plus d'écolos, dommage, envolés dès le premier zéphyr.

Ecolos = charlots, et ça rime.

(Je parle des carriéristes, bien sûr, pas des gens qui se battent contre les GPI, l'Ayraultport etc.)

Mélenchon.

SVP pouvez-vous éviter de remettre à chaque intervention vos trouvailles en termes d'iconographie. la plupart sont très bonne lorsque nous les découvrons la première fois, puis on finit par cramper, s'agacer et vous trouver gamin. En gros une fois c'est super, deux ça passe, trois vous avez quel âge pour ne pas pouvoir vous retenir?

Mélenchon, vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur ? C'est marrant ce regain soudain d'interet pour l'écologie... A vous entendre il pointait chez EELV depuis toujours...

Rosé plutôt que rouge, à mon sens ;-) Ce qui est déjà beaucoup par les temps sui courent ! Mais passons, ce n'est pas notre sujet...

Je crois en revanche que vous avez survolé et non lu mon post. À aucun moment, je ne parle du Mélenchon productiviste « canal historique » qu'il a longtemps été, puisque ce n'est pas le sujet ici. D'ailleurs quasi toute la gauche française était productiviste. Et la plupart de ses électeurs aussi ! (Comme moi-même qui voyait dans l'écologie une manœuvre pour détourner l'attention des problèmes sociaux et sociétaux).

Et peu à peu, les faits ont été trop évidents pour nier le réchauffement climatique. Le gâchis généralisé, et une production devenue folle. Des fuites en avant qui menacent l'avenir de nos enfants. 

Le minimum d'intelligence, quoique parfois tardive, dont nous avons été capables à ce sujet, vous et moi, de simples citoyens (et je remercie un René Dumont d'avoir commencé à m'ouvrir les yeux), comment s'étonner qu'un responsable politique ayant la culture de M. Mélenchon, sans oublier son entourage en partie venu des Verts (eh oui !), ait fini par prendre conscience de l'ampleur du problème et de la nécessité d'y répondre fortement ? Pour ma part, cela me rassure plutôt qu'un homme politique puisse évoluer (ce n'est pas le cas du PCF, par exemple, arc-bouté sur de vieilles visions), tenir compte de son entourage et faire évoluer sa pensée. Celui qui n'avance pas, recule !

depuis toujours... non. Mais peu l'ont reconnu aussi franchement : "Dans les tout premiers mouvements où j'ai milité (...) on ne faisait pas du tout le lien entre la critique du capitalisme et celle du productivisme. (...) Oui, c'est une révolution personnelle (...) L'écologie vient renforcer mes convictions anticapitalistes et renouveler ma vision matérialiste. C'est une nouvelle manière d'aborder le monde qui nous entoure."

regain soudain d'interet pour l'écologie... non plus, et pas très honnête. "Jean-Luc Mélenchon fait son "outing" antiproductiviste !" , c'était un titre du Sarkophage en juillet 2011. Dans lequel il précisait : "les trois mots "écologie-république-socialisme" (...) ne fonctionnent pas comme un mille-feuilles. L'écologie n'est pas un ajout ou un chapitre du programme. Elle fournit le cadre de l'action et l'objectivation de notions cruciales comme intérêt général, communauté humaine, et ainsi de suite."

avant 2008 non mais depuis 2008 c'est presque ça  :  avec martine billard venue des verts ils ont présenté en 2008 la création du pg avec  immédiatement l'environnement en problème primordial du programme de ce pg . pendant 4 ans le pget mélenchon est resté confidentiel et pourtant le pg a travaillé à la règle verte à l'écosocialisme qu'il ont pu exposer "en grand" après la création du fdg et un meilleure exposition lors des présidentielles de 2012 .

On est en 2016 et le fil conducteur du premier discours de campagne de mélenchon (place stalingrad) est toujours l'écologie , et le premier entretien programmatique est fait sur l'écologie avec le second de la fondation hulot (et avant le retrait de hulot) .... c'est marrant mais ça a l'air sérieux .

Vous auriez presque réussit à me convaincre....

Que de commentaires oiseux sur un sujet grave de société et alors que NH baisse les bras au moment où une démarche politique nouvelle et responsable est urgemment nécessaire et attendue.

Grosse grosse déception!

Une nouvelle occasion de faire bouger les choses de perdue.

 

Il n'est pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun ;-)

Juste des hommes et des groupes qui, à un moment donné, peuvent être utiles pour faire bouger une société bloquée. En 2017, ce ne sera pas M. Hulot, même si son engagement écologique peut être demain utile à son pays. Sous une autre forme.

En pleurs Idem, grosse déception en effet qu'une occasion de tenter de faire vraiment bouger les choses soit ici perdue.

Peuvent elles etre vraiment changer dans un contexte national sclérosé et dans un environnement international proche de l'explosion ?

Hulot c'est une image, une marque... du vent.

Si les (des?) écolos l'attendaient comme nouveau leader... ce n'est plus de la naiveté, c'est du masochisme.

Si Hulot c'est du vent, Hollande c'est un vent ! Et Valls c'est le vent qui précède la tempête ... 

Tous les pays "civilisés" : les USA, la Russie, l'Europe sont en train d'augmenter leur armement et leurs moyens militaires ...

Ca recommence ! Déçu

 

On comprend parfaitement qu'Hulot ne veuille  pas se risquer à entrer dans l'arêne des candidats à la présidentielle où tous les coups (les plus bas) sont permis ! Et qu'il ne veut surtout pas se retrouver dans la situation d'être élu - bien que cette perspective soit très improbable - face à des  professionnels ou entrepreneurs de la politique comme Hollande, Sarkozy, Juppé, Mélenchon et Montebourg  ! En effet,  pour conquérir le pouvoir et gouverner ensuite il faut être comédien, hypocrite, rusé et machiavélique (*) dans une société et un monde où l'humain n'a plus sa place depuis bien longtemps même s'il est exploité à des fins criminelles comme ce fut le cas par exemple avec la guerre en Irak !

Définition du machiavélisme selon le dictionnaire de la politique : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Machiavelisme.htm

Le policien machiavélique est celui qui est présenté comme un homme cynique dépourvu d'idéal, de tout sens moral et d'honnêteté où tous les moyens sont bons - même les plus odieux - pour parvenir à ses fins pour conquérir et ensuite conserver le pouvoir  ! Et surtout si ces politiciens sont  suffisamment roués, rusés et fourbes  pour dissimuler leur  machialisme ! Ce sont les pires !

Comme l'a dit (au milieu d'un flot de propos haineux et méprisants), le philosophe auto-proclamé BHL après le résultat du référendum britannique  : "c'est la victoire de l'ignorance sur le savoir"

Gouvernement par les "sachants" (experts, technocrates) = Dictature

http://www.medias-presse.info/degoulinant-de-haine-bernard-henri-levy-commente-la-victoire-du-brexit/57422

 

Parce que certains auraient la prétention de savoir ! En revanche, ce que l'on sait c'est  que ces individus présomptueux  ne servent qu'exclusivement les intérêts des puissants mêmes si  certains d'entre eux ne craignent pas de verser dans le ridicule car sinon ils se cacheraient mais pour cela il faudrait qu'ils ne soient pas  imbus d'eux-mêmes et bouffis de suffisance et de mauvaise foi !

Finalement je crois que je vais faire un don à la Fondation Hulot, malgré sa propension à faire feu de tout bois et à se financer gràce à des produits dérivés dont la seule fabrication est contradictoire avec ses ambitions. Mais nul n'est parfait.

Encore une fois, un homme de convictions et de grand talent, pas formaté,  renonce à se colleter avec  les professionnels de la politique policitienne ... 

Il faut dire que le marigot de la médiocrité est très pâteux ! 

ou alors ... 

il a été convaincu ... voire menacé ? 

Le déferlement d'insultes et de haine après le référendum britannique montre que ces gens sont prêts à tout et sont sûrs d'avoir raison. 

 

Hulot "pas formaté " ? ?

Au contraire, il est formaté écran TV 16/9 ( c'est mieux pour Ushuaïa ) depuis l'origine !

« Un spectre hante l'Europe, le spectre de Nicolas Hulot » (Marx/Engels - le Manifeste)

Ouf ! je respire.

Désespoir? non. Etant écologiste et de la gauche anti autoritaire et anti jacobineon ne peut être que contre la mascarade bonapartiste qu'est l'élection présidentielle. Le mieux serait de la boycotter et de mettre toute l'énergie sur les législatives et les élections locales, là où l'acitn des écologistes peut peser.

Qu'une mascarade bonapartiste attire les bonapartistes, quoi de plus logique ?

JLM est dans son élément.

Rigolant

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mais si Mélanchon c'est un écologiste ! Pierre Laurant aussi ! Peut être même Ségolène ? Et pourquoi pas BHL  ou Caseneuve ?

Faut pas être aussi regardant; d'abord c'est quoi l'écologie ? 

Le barrage à MLP, au petit Con et à Hollande, réunis. Alors l'écologie, c'est bien commode, même si ça commence à bien faire ?

L'écologie, c'est la science qui étudie l'écosystème.

L'écologisme, c'est un mouvement politique visant à faire en sorte que l'être humain puisse continuer à vivre durablement dans cet écosystème.

Le dérèglement climatique et donc la transition énergétique, la lutte contre le nucléaire, la sauvegarde des ressources non-renouvelables, la préservation des terres cultivables, la lutte contre le gaspillage de l'eau sont quelques-uns des enjeux connus dans ce domaine.

D'autres questions ?

Nicolas Hulot, c'est pas l'homme qui avait refusé de soutenir Eva Joly après qu'elle l'aie devancé lors de la primaire ?... C'est une bonne chose qu'il ne soit plus candidat.

 

:-)

 

  • Nouveau
  • 07/07/2016 20:27
  • Par

Il fait cela pour ne pas nuir à papa HOLLANDE....

  • Nouveau
  • 08/07/2016 08:20
  • Par

Dans le titre, la virgule est superflue.

Pourquoi avons besoin d'une personne providenielle pour gouverner notre pays? Le dernier président qui était considéré comme providentiel fut De Gaulle. Il y avait des raisons, mais les temps ont bien changé.

Ces cadres d'EELV qui s'intègrent dans cette conception du pouvoir poltique seraient ils différents des dirigeants actuels : rien n'est moins certain.

Votre titre : Désarroi  devrait amplement suffire...

Il a bien fait M Hulot. Imaginez un nouveau Farage qui s'aperçoit aprè le vote qu'il n'a pas envie d'être président de la république.

Après il faudrait que ce parti des Vertsxx arrêtent avec le double langage politicien. Ils chouignent: nous voudrions un candidat qui ne dépende pas d'un appareil et qui dépasse l'écologie. Comme on dit ici ils ont de la peau de sauss sur les yeux. Et Mélenchon ce n'est pas le suspect N°I pour ce rôle? Et en plus il assume. Ah ça fait trop. Et si on gagnait en plus. Imaginez un peu. Il faudrait modifier le statut de la propriété privée, organiser la planification de l'économie sans toucher un cheveu à la liberté indidviduelle entendue au sens le plus noble du terme et non au sens épicier des émules de M. Thatcher et des "experts". L'ère du peuple mes amis, pas l'ère des experts.

La seule question n'est pas si l'un ou l'autre est charismatique (on a déjà cet article je vous dis), c'est de savoir qui est prêt chez les Vertsxx à trancher: sortie des traités européens ultralibéraux actuels. Le reste est du bavardage policien. On en a vraiment assez.

Et dire que l'on avait que cet Eco Tartuffe à nous proposer... 

http://www.dailymotion.com/video/x6r9xu_les-eco-tartuffe-nicolas-hulot_news

Comment peut-on donner toute crédibilité au parti qu'il est censé représenter quand on voit ce que cireur de sponsors est capable de faire au travers de sa propre fondation ?

Malheureusement, il en va de meme pour tous les autres partis. Comment peut-on croire à un/une homme/femme providentiel/le pour ces futures élections ? 

 

 

Tartuffe vous même !

Médiapart est il un journal d'informations générales, tendant à l'objectivité, ou bien un fidèle partisan des écolos, éventuellement un soutien du Mélenchon, avec une petite tendresse pour Mme Autain ?

Qu'est ce qu'on en a foutre du  " désespoir des écolos "  ? ? ?

La nouvelle ( brève ), l'information c'est l'explosion, la déliquescence du parti EELV, le " désespoir" des écolos on s'en tape ! Pire : les grenouilles écolos ont voulu un roi, et c'était Hulot ! ! !

C'est pitoyable, et même un peu méprisable ...

 

Méprisez, méprisez si ça peut vous satisfaire..

  • Nouveau
  • 08/07/2016 23:56
  • Par

Invité ce jeudi sur France 2, le Secrétaire d'Etat chargé de la Simplification, également ex-EELV, a réagi à l'annonce de Nicolas Hulot . Jean-Vincent Placé estime que «Nicolas Hulot a pensé que sa candidature n'était pas d'une utilité absolue». Il ajoute, taclant au passage plusieurs élus écologistes, «que cela devrait donner exemple à celles et ceux qui veulent rajouter des candidatures pour avoir, quelque part, un quart d'heure warholien d'existence dans les médias».

Pour lui rien ne sert de multiplier les candidats à gauche, il vaut mieux fédérer derrière le seul qui est légitime et c'est sans aucune honte qu'il nomme Hollande.... Ben oui on va encore donner le bâton pour se faire  battre, y'a un moment faudrait peut être arrêter le connerires...et surtout nous prendre pour des c..s.

Chargé de la simplification, ou de la liquidation ?

On en a vu, des ectoplasmes, mais alors, le Jean-Vincent... On vit une époque formidable, comme disait jadis Reiser.

Le colonel Placé, soldat de plomb hollandais et Warhol de la grande muette, devrait se terre ! Innocent

Hulot se défile? Tout le monde semble étonné? Pas moi, car dans le genre "j'y va ti j'y va ti pas" la réponse était évidente!

La discussion reprendra sans doute demain, à partir d'un nouvel article sur les Verts d'indécision.

Qui sont partis pour renouveler, en 2017 leur exploit électoral de 2012 : Éva Joly était une femme estimable, mais sa qualité de militante écologique n'était pas d'une évidence aveuglante.

Là, nous voyons se dessiner un piètre trio : Y. Jadot, apparatchik assez plat ; M. Rivasi, femme estimable mais sans charisme ; C. Duflot, une battante d'appareil dont la réputation de manœuvrière est bien établie.

De rien, c'est gratuit, ce soir. Il a fait trop chaud.

+1

Douche froide ou douche glacée ? Vous hésitez ? Rejoignez le parti des Indécis ! Cool

Aprés ces commentaires..assez peu en fait, j'aurai aimé une analyse un peu plus fine sur le pourquoi! car contrairement à Facebook, il ne s'agit pas d'un concours de "like" mais de gouverner! être élu ne suffit pas! Là aussi comme j'aimerai que certains en disent plus, expliquent, un peu de pédagogie!!!!Un pays que ne réfléchit plus devient trés vite un pays suiveur...et on connait la suite.

  • Nouveau
  • 10/07/2016 15:30
  • Par

Et pourquoi pas, vu qu'ils n'ont aucune chance, se retirer de la course?

L'élection présidencielle sert à élire le président de la république.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale