Jean Lassalle ou les vieilles ficelles de la «politique autrement»

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

m'enfin , sur la photo , il a bien un bérêt ...  basque ...

avellino

le soi disant béret basque est en réalité un béret béarnais , fabriqué en Béarn et accaparé par les basques

ha , ok .... !

Non pas une bérêt basque, mais un bérêt béarnais....signé : une béarnaise (mais pas fan de Lassalle)

 

haaaa , ok ... !

Mais il y a plus d'un galurin en Occtanie! le chapeau des camarguais par exemple

La Camargue est en occitanie ? ...

Eh oui Avellino, l'Occitanie (linguistique et culturelle) comprend la Provence.

En outre, on ne le dit pas, mais on pourrait presque l'étendre à l'Italie du Nord (dialectes gallo-italiens) jusqu'à Venise et annexer la Catalogne jusqu'à Valence et aux Baléares...

ha mais alors en tant que provencal napolitanobreton marseillais  j'étais en partie occitan sans le savoir  ? ou pas ?  ... bon , je me fait mon petit débat interne sur mon identité et je reviens  ....

"Sous ma fenêtre il y a un petit oiseau, toute la nuit il chante il chante sa chanson. S'il chante s'il chante il ne chante pas pour moi, il chante pour ma mie qui est si loin de moi" ... Gaston Phebus Xllle siècle, troubadour. C'est quand même plus joli que la Marseillaise barbare.

le chapeau des camarguais est d'inspiration nord-américaine. Le chapeau des gardians comme l'ensemble du costume est une transposition provençal-félibrenque de la tenue des cowboys par Baroncelli.

ben après autoconsultation , occitan ça ne me parle pas , j'en reste à breto-napolitano-marseillo-mélencho-provençal ...

Heu , vou n'auriez pas du traduire : c'est mièvre . La Marseillaise n'est pas barbare , c'est la guerre déclenchée par les nobles antirévolutionaire qui était barbare .

«en tant que provencal napolitanobreton marseillais  j'étais en partie occitan sans le savoir  ?»

Sur le plan ethnolinguistique, vous l'êtes doublement, en tant que provençal et marseillais... Mais vous êtes aussi triplement roman en tant que provençal, marseillais et napolitain, et quadruplement indo-européen en tant que provençal, marseillais, napolitain et breton.

Puis toujours à ces quatre titres vous êtes eurasiatique, ce qui nous ramène 10 000 à 20 000 ans en arrière, et plus loin encore sans doute boréen, un très évanescent phylum linguistique dont on ne sait pas grand-chose en dehors de quelques mots communs que l'on retrouve jusqu'en tahitien (mata "mourir", toru "trois", etc.)...

Après, vous êtes sapiens, et ça, c'est du 100 000 ans à peu près. Les marseillaises et les se canta, ça fait au moins voyager...

Rigolant  quelque truc me disent bien quelque chose mais boréen je découvre , merci.

(il reste un de mes morceaux proposés dans breto-napolitano-marseillo-mélencho-provençal que vous n'avez pas classifié... )

C'est que le boréen, c'est un truc de connaisseurs. Sourire

J'avais bien vu qu'il y avait un ajout, mais il m'a fallu le temps de compulser mes grimoires.

D'après mes informations, le mélenchonien est une langue hybride, comme le sont les créoles, établis spontanément à partir du vocabulaire d'une langue dominante par des individus dominés dont ce n'était pas la langue maternelle. Hors classification généalogique, donc, mais dans tous les cas il remonte au sapiens par ces voies détournées de l'histoire.

Et ça me paraît une bonne base pour retrouver les racines universelles : Le sapiens d'abord !-)

le sapiens d'abord ... ok .

   

C'est pas bien grave ça vu les conneries de Jean lassalle qui fait honte à mes racines béarnaises lui qui n'a rien fait pour préserver la Vallée d'Aspe !!

 Basque ou béarnais peu importe !!    

 

Lassalle est un nul sauf pour lui, sa promo et ses proches !! 

 Et oui la Camargue fait partie de l'Occitanie car la Provence est en Occitanie aussi !!

Et, en tant que"breto" vous etes d'où?

S'il n'est pas réélu, il pourra se recycler dans le show bizz.

  • Nouveau
  • 06/10/2016 13:54
  • Par
Il semble parfait pour le job
  • Nouveau
  • 06/10/2016 14:12
  • Par

Excellent ! Après Macron, encore un centriste qui va piquer 2% à Juppé et à Hollande.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

gil et miha vous ne savez pas que vous défendez LE TUEUR de la vallée d'Aspe (voir mon commentaire plus bas), et de la derniere ourse d'Aspe (l'ourse Cannelle, et son petit qu'ils ont mutilé avec un piège) . Je vous signale que lui et bayrou ne sont plus copains. Je suis très très critique vis à vis de JLM mais je vous assure que ce dernier est à des siècles lumières de ce guignol.

les autres députés sont exactement comme lui aussi guignol ... ils ont perdu l'accent , c'est tout

quel crime d'avoir aidé à la destruction de la vie sauvage  de la vallée d'Aspe ??? crime contre l'humanité

Un double commentaire : Bouffon  et degré zéro de la politique !!!

Un double commentaire : Bouffon  et degré zéro de la politique !!!

doublon

Je suis d'accord avec votre commentaire, et je l'approuve.
Merci d'avoir donné ces details peu connus hors de votre region.

c'est là où on voit bien que les politicards ne sont que les idiots utiles de quelques-uns mais les cons du dîner, c'est nous

éric pétetin en ce moment en prison!

Je n'ai pas dit qu'il était de gauche, j'ai dit qu'il pouvait faire des surprises. J'ai vu votre commentaire ci-dessous, que j'ai salué comme il se doit, bien plus intéressant que le détail de l'emploi de son indemnité parlementaire.

Ce qui ne retire rien, au contraire, à mon commentaire sur la stratégie de Mediapart...

Encore un mec de droite , mdp devrait etre ravi ... 

Et maintenant la pub sur Médiapart !

Je vous demande donc de changer le slogan : « seul nos lecteurs et LIDL peuvent nous acheter"

Puisque que j’ai contribué à l’enrichissement éhonté de Médiapart en étant contraint de visualiser, sur cet article, une pub LIDL jusqu’à la lie, je demande expressément une réduction substantielle de mon abonnement à Médiapart.

Merci d’avance de me communiqué le détail et les modalités de cette réduction.

Z'avez raison, mon bon, la vertu de nos jours n'est plus ce qu'elle était !!! Pas de doute, faut s'désabonner !Langue tirée

" ... un candidat qui va retrouver le peuple, je veux reprendre contact avec les Français "

Il avait perdu le contact ? Ses contacts c'était qui, avant ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Si je me réfère à la photo, c'est un politique à l'ancienne que nous avons là. Il fait son jogging en cravate et en chaussures de ville. Il a mis le béret tout de même. Y-a du Chirac (à son apogée) là dedans .

ou giscard et son accordéon

  • Nouveau
  • 06/10/2016 18:19
  • Par

........ Mais si Hollande en remplacement de la sidérurgie française qu'il a filé à Mital, créait à l'aube de la présidentielle une industrie internationale du bérêt et du slip qui devrait couvrir le monde de la tête au pieds ?

........ Je mets ma modeste prétention au service de la France ...

Super que le pays puisse encore offrir à certains élus des grandes vacances toute l'année. Mais effectivement il est plutôt sympathique et original.

  • Nouveau
  • 06/10/2016 18:34
  • Par

Et si MDP parlait des candidats de gauche J'ECRIS BIEN DE GAUCHE ça nous changerait!!!!

Il y en a ? ah bon ....

Qui, au juste, est responsable de la mort de l'ourse Cannelle et de son petit ?...  L'histoire de cette vallée  d'Aspe est vraiment désolante, je comprends votre colère.

Votre commentaire ci-dessus contient dix fois plus d'informations intéressantes que l'article de Mediapart.

Merci à vous.

vous avez raison, les lecteurs de MDP ne semble pas au courant de la nocivité foncière de cet individu envers la nature, la vie sauvage et ceux qui essaient de les protéger.

Ce mec est un "frère" de la mère Royal, ayant les mêmes positions sur le refus total de la réintroduction d'ourses femelles dans les Pyrénées. La France est sans cesse rappelée à l'ordre par l' UE, sur ce sujet, mais ils préfèrent payer des amendes faramineuses plutôt que de lâcher des femelles ourses. Des vendus au lobby de l'élevage...........

et ce mec nocif n'a absolument rien de sympathique!!!!!!!!

Merci pour ces tristes informations (très bien écrites et agréables à lire).  Je me rappelle maintenant avoir été au courant de l'histoire malheureuse de cette pauvre Cannelle et de son petit mais je ne l'avais reliée, en aucune façon, à J.Lassalle.

Si j'avais habité le Béarn, défendant la vie sauvage et méprisant profondément les chasseurs,   nul doute que j'aurais été de votre côté.

  • Nouveau
  • 06/10/2016 23:40
  • Par

Il y a sans doute d'autres personnages bien plus nocifs que Jean Lasalle à propos desquels les enquêteurs médiapartiens pourraient consacrer plus judicieusement leurs efforts me semble-t-il. Tiens, par exemple, Borloo, si vous alliez un peu mettre votre (donc notre) nez dans ses magouilles africaines? 

  • Nouveau
  • 07/10/2016 09:48
  • Par

CE POURRI JOUE BIEN LA COMEDIE D'AILLEURS IL N A PAS L AGE DE RETRAITE

DEHOOOOOOORS!!!!!!!!!!!!!

Sous ses airs franchouillard du pays basque, ce monsieur est un démagogue de première et par derrière mène une politique libérale, c'est aussi un député qui ne fout presque rien, je remercie Cassetoi de nous avoir éclairé sur le personnage qui ne mérite que mon mépris et pour paraphraser : Lasalle casse toi!

Tout n'est pas noir chez Jean Lasalle : voici ce, qu'après lecture de l'article, mon ami Michel, originaire de la Soule (fief de Jean Lasalle) et qui y va très souvent, m'écrit :

"C'est sûr, Lassalle est un pitre démagogue .. entretenant un clientélisme assez prononcé dans son coin.

Mais l’article aurait pu dire quand même qu'il est un des rares députés à avoir voté contre toutes les lois sur l'état d'urgence, la déchéance de nationalité

et toutes les motions de censure suite aux 49.3.

Il s'est même fendu en mai dernier  à l'assemblée d'un hommage à la CGT pendant le mouvement contre la loi travail alors que la CGT était devenu le diable absolu.

Pas grand monde en a fait autant ...

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/loi-travail-jean-lassalle-apporte-son-soutien-la-cgt-dans-lhemicycle

 

  • Nouveau
  • 08/10/2016 09:10
  • Par

il n'est pas pire que d'autres de gauche comme de droite

MEDIAPART allez enquêter sur vos amis de gauche dans le nord et l'aregent détourn é ,

assez LASSALLE n'est pas pire que CAMBADELIS et tous les autres DRAY VALLS et j'en passe SARKO JUPPE CIOTTI ESTROSI et j'en passe

  • Nouveau
  • 08/10/2016 11:07
  • Par

Je cherche un article de Médiapart sur le programme de Juppé. Je cherche également un article de Médiapart sur son passage chez Pujadas et Salamé et sur le reportage qui lui a été consacré par F.O. Giesbert. Sauf erreur, je ne trouve rien. Les "vieilles ficelles" de ce candidat ne sont-elles pas plus dangereuses que celles de Lassalle ? Qu'avez- vous à dire du programme des candidats à la primaire de droite ?

  • Nouveau
  • 08/10/2016 14:35
  • Par

Antton Rouget, attention;;;si vous allez dans le Sud Ouest, surtout !!! Ne confondez pas Béarnais et Basques.... et Lassalle est un béarnais, qui plus est de la montagne. Béarnais comme l'est Bayrou dont il s'est séparé... Alors que Juppé lui est Landais...etc. 

Lasssalle c'est le centriste, radical de droite en quelque sorte face aux barons du radicalisme de gauche comme Baylet... Le centre est en France du Sud Ouest la tour de contrôle qui permet de mater la vraie gauche et la vraie droite... ce qui fait que ces gens ne sont ni à gauche, ni à gauche, mais qu'ils vont dans le sens du vent qui tourne. 

Juppé, lui est de droite...mais il est modéré par un Bayrou...et aussi par un Baylet de l'autre côté...

De plus pourquoi vous en prendre à cet élu, qui au moins est sympathique. 

Bref, si un hybride androide comme Macron avec ses algorythme et son bilan auprès du monarque républicain puis en tant que ministre, sur la désindustrialisation, le chômage et le droit des travailleurs (sans parler des largesses fiscales accordées au Patronat avec la complicité de Sapin), peut se présenter, alors pourquoi pas Lassalle qui au moins est un AOC de cette famille politique qui a toujours su composé entre les réactionnaires et les progressistes dans la République ? 

Certes il s'est aussi planté sur pas mal de sujet... Mais on pourrait objecter le tragique parcours de Bayrou en la matière... 

Ensuite, son expérience sera profitable à Mme Duflot, lorsqu'après sa petite manoeuvre des primaires EELV-anti JLM 2017, alors deviendra la dernière députée verte de l'Assemblée Nationale si par malheur une constituante n'est pas convoquée. 

Lassalle fera peut être 1 pourcent... 

Un parti de plus, un candidat de plus, un opportuniste visiblement pas très net dans son parcours politique dit centriste skarkosyste, ce n'est pas de ça dont la France a besoin. Les français espèrent un mouvement démocratique qui fait de la politique autrement que partisane. Le KOD polonais ( Comité de Défense de la démocratie ) est le mouvement le plus intéressant en Europe actuellement car ce n'est justement pas un parti politique, non candidat au pouvoir mais qui donne raison d'espérer aux abstentionistes, ces déçus des alternances oligarchiques qui sont la grande majorité non représentée à lAssemblée Nationale. " Le KOD n’étant pas un parti politique, nous sommes juste une sorte de parapluie, de modérateur, d’intermédiaire entre les différentes formations." Un vrai mouvement centriste est né en Pologne. Prénons en de la graine.

Le tandem Bayrou-Lassalle se complète bien, et je résume:

Le premier s'est fait passer pour un homme de "gauche", appelant à voter pour Hollande contre Sarkozy et "recevant" comme récompense sur un plateau, du Président et du PS, la ville de Pau aux Municipales après son échec aux législatives.

L'autre est obligé de tenir un discours de "gauche", parce qu'il est forcé de compter sur les voix ouvrières de la vallée d'Aspe et surtout du Piémont.

Le tout fortement engagé contre l'ennemi commun Sarkozy avec l'ami Juppé. 

Lassalle n'a nullement quitté son ami Bayrou, il se prépare à se désister pour l'un ou pour l'autre, car en Béarn tout le monde vous dira qu' "il ne faut pas mettre les oeufs dans le même panier." Les deux compères s'y entendent bien, car "la mayonnaise a l'air de prendre" parmi les socialistes "égarés" réveillés brutalement après ce long cauchemar: leur parti est plus à Droite que le MODEM..

 Revenons à nos deux "amis", aucun des deux n'étant Palois, on ne pourra donc pas les affliger de l'horrible préjugé local: "Faux et courtois comme un Palois" en particulier, en politique...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

il ne fait rien et il le fait bien

Je trouve que c est petit, pas au niveau de mediapart, de reprendre des petites phrases toutes faites de politicard concurrent pour demonter Lassale. Je ne tiens en rien a le defendre ni l accabler, seuls les faits sont interessants

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Et s'il est élu président il demandera peut être à Correa, qui finit son mandat à l'Equateur, d'être son premier ministre. Ça aurait de la gueule, non?

c'est étrange tous ces commentaires désagréables sur un député aussi peu représenté dans les médias !

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Nous nous sommes entretenus longuement avec Jean Lassalle mercredi midi à l’Assemblée nationale. Contacté, François Bayrou a refusé de donner suite à notre demande d'entretien (« Je n'ai rien à dire sur Jean Lassalle », nous a-t-il répondu). L’ensemble des attachés parlementaires, stagiaires et élus cités ont été contactés entre le 26 septembre et le 5 octobre. Seul Barthélémy Aguerre, suppléant de Jean Lassalle, n’a pas retourné notre appel.

Mediapart s’était entretenu par téléphone avec Angèle Caset en juin 2015. Celle-ci étant gravement malade aujourd’hui, nous avons fait le choix de ne pas la rappeler.

Dans un premier temps, il a été indiqué que le livre de Jean Lassalle serait publié aux éditions La Découverte. Il le sera en fait aux éditions La Différence. Nos excuses aux éditeurs concernés, l'erreur étant liée à un lapsus du député.