En somme, la cancel culture, si je comprends bien, c'est comme les mécontents dans le régime nord-coréen : ça n'existe pas.
Etonnez-vous après que les jeunes vous traitent de féminazis... Vous cherchez un peu, non ?
D'ailleurs, pour rester dans le thème, le coup du "on s'en prend qu'aux puissants", on le faisait aux Juifs et on sait jusqu'où ça a pu mener... Les lynchages de noirs aux US usaient aussi du prétexte de défendre les pauvres jeunes filles blanches victimes de ces monstrueux prédateurs dont on aimait souligner la prétendue sauvage animalité, par opposition à la délicatesse de la race blanche.
Bref, l'adversaire est toujours présenté comme puissant ; c'est pratique pour justifier toutes les violences, même quand dans la réalité on s'en prend surtout à des gosses, des précaires et des vieillards... aujourd'hui comme hier.
Donc Noam Chomsky et Margaret Atwood se trompent et sont du côté du pouvoir ? Et personne ne perd son boulot à la suite d'accusations sans interventions de la justice? Lire "Cabale au Canada" d'Alain Denault dans le Monde diplomatique de ce mois-ci. Sur un cas bien précis, celui de David Shor, lire un article de The Nation.
Extraits de l'article d'Alain Denault : "Un rapport immodéré aux objets de lutte sévit au Québec, comme ailleurs dans le monde. À partir de thèmes légitimes et nécessaires, des mobilisations frénétiques en viennent à tout subordonner à une cause absolutisée, quitte à lui nuire en outrepassant les limites du sens. Ceux qui refusent de marcher au pas se trouvent arbitrairement enrégimentés dans les troupes adverses, selon une sommation publique à «choisir son camp». (...)
Cette foire d’empoigne amuse les oligarques, satisfaits qu’on les oublie un peu. Tandis qu’en ce bas monde on s’essaie à se censurer mutuellement par des moyens explicites et tapageurs, les puissants produisent, eux, une censure d’un autre ordre, discrète et en cela implacable. Son nec plus ultra consiste en effet à censurer sans qu’il n’y paraisse, à rendre la censure aussi opérante qu’effacée."
D'ailleurs, Mediapart pratique la "cancel culture" en ne parlant pas de sujets qui sont importants (canceled). Par exemple, les lanceurs d'alerte sur les bombardements chimiques en Syrie ou les bobards du Russiagate.
La gauche paillette en effet "amuse les oligarques" et tant qu'on oublie les effets systémiques et les luttes de classe, les oligarques sont contents.
Totalement d'accord avec vous. A cause de ce titre agressif, j'ai bien failli ne pas suivre ce trop court débat. L'intelligence de l'analyse de Laure Murat est très rassurante quand à la possibilité d'aborder et de tenter de résoudre de vrais problèmes sans se crier dessus de façon stérile.
Évidemment qu'il y a une cancel culture.
C'est aussi évident qu'il y a réchauffement ET dérèglement climatique.
c'est le même Niveau de fermeture d'esprit pour les 2 cas. Ou de l'aveuglement, à vous de voir.