Trois débats: oui, il y a des alternatives!

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Question à Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées :

Le PS vous a quitté a dit Mme Dufflot : quelles conséquences logiques en tirez-vous ?

réponse : aucune visiblement tous le monde s'en contrefout. Soit oublions tous ces partis à la con et partons créer des ZAD

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

je connais par coeur ma bande passante ... bonjour à vous

La drôche est dans la place , çà déconseille à tout va ! Clin d'œil

J'ai remarquéClin d'œil. Sont tristes de voir leur bon roi Dagobert mettre sa culotte à l'envers, sniff! Et nous, c'est la fête, enfin!

''L'alternative est sur Médiapart'' ? Oui (et encore !), s'il s'agit de dire le contraire de ce que raconte Hollande ! Mais si LE problème, le seul qui évidemment vaille, est celui de dire ce qui DOIT être fait pour que nous ayons VRAIMENT quelque chance de VRAIMENT sortir de là où nous sommes ?

JT

La crétinerie des ''déconseilleurs'' est vraiment abyssale. N'est-ce pas, leur propos étant de cacher que, tandis qu'il est gratuitement affirmé que ''l'alternative est sur Mdpt'', en réalité, tel n'est pas du tout le cas (ceci parce qu'évidemment, ce qui, aujourd'hui est vraiment alternatif, ça n'est pas de dire le contraire de ce que dit Hollande, mais de dire ''ce qui DOIT être fait pour que... etc., etc. ''), ne font-ils pas exactement ce qu'il faudrait qu'ils ne fassent SURTOUT pas, c'est à dire, en le déconseillant ''massivement'', attirer l'attention sur un commentaire qui, aussi peu que ce soit, donne à penser qu'en réalité, non !, l'alternative n'est pas sur Mdpt ?

JT

Tiens donc, 1/4 d'heure après, pas le moindre ''Déconseiller'' : la crétinerie des ''déconseilleurs'' ne serait-elle que vertigineuse ?

JT

Langue tirée-1 aussi.

OOps ... -2, je n'avais pas vu le deuxième commentaire.
268_3074087.jpg

Déconseilleur ? En tout cas déculotté. Quant à dire que ça va vous valoir d'être ''recommandé'' ?

JT

#Phrases décousues
#Pensée bien peu construite
#Pêle-mêle de parenthèses et de majuscules
#Des questions d'environ 34mots, mal ponctuées.


Franchement on comprend rien à vos écrits.
Seul point fort: l'orthographe est bon.

Revoyez vos copies, et tâchez de rester poli, il n'y a rien de crétin a déconseiller une lecture aussi imbittable que votre actuelle prose.

Cerise sur le gâteau (un flan ? un puits d'amour ? une... tuile ?... ) de votre brûlot contre ma ''prose actuelle'' : l'orthographe n'est pas exactement ce que, sous la plume d'un critique si avisé, on attendrait qu'elle soit !

JT

Rag,

l'orthographe est bon.


Je l'eusse préférée bonneSourire

Un mouvement qui est dans le concret et qui propose une vraie alternative :

http://www.transitioncitoyenne.org/

 

Voici sa déclaration :

http://www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2013/05/COLLECTIF-POUR-UNE-TRANSITION-CITOYENNE-DECLARATION-COMMUNE.pdf

 

COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

DECLARATION COMMUNE

Face à une crise systémique (écologique, économique, sociale,...) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants...(Lire la suite sous le lien ci-dessus)

Merde alors ! J'ai, ou je vais encore raté les bobards du Flan à l'insue de mon plein grés !!

Oh j'ai pas d'chance !!! J'ai déjà raté ceux du re-re-re-come back de Sarkopé et je vais aussi louper les prochaines interviewes CONs déscendantes de Lepen a Mouk, Valls Bébeck et Bay Bay Bay Bayroute.

Suis-je "normal" ??

  • Nouveau
  • 06/11/2014 18:38
  • Par

...au fait , les abonnés de longue date , pourquoi on ne leur offre rien ?

Un T-shirt taille XL pour moi merci !

L'ECRAN RESTE NOIR DE CHEZ NOIR !

  • Nouveau
  • 06/11/2014 18:51
  • Par

Très fort la conclusion d'Olivier Roy , l'intuition un gros mot ! Je toppe !

Soudain j'aime la télé.… de médiapart  ?

D'où vient le différence entre tous ces guignols télévisuels et les gens qui ont une expérience compliquée et intelligente des différentes formes de vie ?

La question contient la réponse : Une expérience solitaire de différentes formes de vie contre des guignols connus de millions d'automatismes fascinés.

Merci à Mediapart. Merci à tous ses journalistes et ses collaborateurs, qui réalisent un travail remarquable. Avec Mediapart, les enfumages des politicards ne prennent plus... Les conseillers et autres communicants de Hollande et de Valls peuvent se triturer les neurones, mais ça ne marche plus. Résultat: ce soir, Monsieur 13% va faire le malin avec des formules préparées et "rodées" à l'Elysée... Des questions posées par des complices, proches du "prince"... On attend aussi Hollande sur les Champs-Elysées, le 11 novembre... A moins qu'il ait un "empêchement"... Mais à vouloir éviter le peuple, il n'évitera pas la chute...

Question futile à médiapart:

Vous avez pris le soin de retirer les étiquettes des bouteilles d'eau des intervenants de l'émission...et vous avez raison...pas de pub.

Dommage seulement qu'un petit bout de ruban adhésif ne vienne pas cacher le logo de vos écrans d'ordinateurs.

Un peu de pub pour la marque à la pomme? Je n'ose le croire. Mais déjà que vos applis pour téléphone et tablettes ne fonctionnent que pour cette même marque, j'ai soudainnement un doute!

La présence d'élus dans une société d'économie mixte c'est non seulement légal, mais c'est en plus obligatoire. C'est la loi qui les prévoit parce qu'on considère qu'elles sont des semi-démembrements des collectivités publiques et donc que les élus doivent pouvoir les contrôler.

Ca fait plusieurs fois que Mediapart dénonce ce prétendu "conflit d'intérêt". Il faudrait quand même que vos journalistes se renseignent sur ce qu'il en est réellement en demandant à des juristes spécialisés sur le sujet si jamais vous ne comprenez pas le pourquoi du comment.

Et avec le chomage qu'il  y a, un mec occupe 3 fonctions alors qu'une seule lui suffit largement pour vivre... Normal!

Apparemment, la Gauche Cassoulet vaut largement la Gauche Casanis !

  • Nouveau
  • 06/11/2014 20:45
  • Par

la télé c'est fini pour moi. D'autres solutions aujourd'hui pour avoir l'information contradictoire bien que ce soit quand même difficile mais disons qu'il faut chercher.

Faut envoyer les vidéos à TF1 si jamais il y a un journaliste qui a les c.... de les montrer sur le plateau. Ce serait quand même un coup de maitre ! Cela doit être faisable mais ils ont tous peur pour leurs places et leur salaires de journalistes en fauteuil assistants au réunions du "Siècle".

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Y a-t-il que des intellectuelles à Paris? Vous parlez beaucoup de démocratie et pour la parole au peuple, ou et l'ouvrier où sont les chômeurs les S.D.F.

Parfaitement d'accord... Médiapart boycotte aussi Mélenchon et ses idées... Et pourtant sur beaucoup beaucoup de points il y a longtemps qu'il dit des choses qui se réalisent et propose des alternatives !!!  Mais attention, change rla clé de répartition des richesses ça c'est un problème surement pour Médiapart aussi..

Bonsoir,

Message pour les techniciens :

de mon côté aussi, écran noir. Que se passe-t-il ?

Merci pour d'éventuelles infos.

 

Débats sur la démocratie qui semble mettre mal à l'aise Frédérique Bonnaud, pendant qu'un intervenant parle de  l'Abbé Sieyès, qu'Etienne Chouard cite souvant lorsqu'il explique comment les bourgeois se sont donner le pouvoir contre les électeurs qui ne font (et c'est encore plus visible deouis 2011) que validé ceux qui se sont déjà choisis entre eux-mêmes avant même l'élection.

Non, Fredérique Bonnaud, ce que disait Royal n'avait rien à voir avec la démocratie. Elle faisait la course avec Sarkozy dans une sorte de populisme con et trompeur.avec son truc qu'elle appelait  "démocratie participative".

C'est étrange... Je ne sais pas ce qu'il m'arrive ce soir...

La relation entre Hollande et les Français, càd ceux qui sont et forment le peuple (mais c'était kif kif sous Sarko)... c'est ça ! Et c'est pitoyable  :

 

La totale (à écouter attentivement) ici  :

Dalida - Paroles paroles © Adotelevision1

Mort du Mélenchonisme : Podemos parle de "souveraineté politique" (en Espagne, il n'y a pas le FN).

c'est ça pour vous l'alternative : la mise à mort  d'une dimension de l'alternative?

Déjà 60 000 signataires de son  appel à une refondation de la république. Bien vivant, donc. Et si vous avez bien écouté, le représentant de Podemos en disait plutôt du bien ...

Mediapart : Réinventer la démocratie. 

Peut-etre qu'il faudrait, comme l'a dit Mr Bayrou, que les parties travaillent ensemble. Et avec la technologie aujourd'hui, pourquoi ne pas voter des lois, les decisions sur un projet ou un autre, ou, les idées sur la réinventions de la démocratie?

Merci à tous, particulierement à Mr Rousseau.

Je sais! Je n'ai cité le peronnage que pour l'idée, qui me semble etre une solution, avec ce qu'il y a....

Est-on déjà passé en 17 ? Surpris

Pourquoi MDP ne regarderait-il pas Hollande ? Cool

 A-t-il déjà perdu et recédé sa place à l'excellent Sarkoback ? Innocent

( J'ai tenté une façon de drapeau, manquait le blanc que j'ai remplacé par du noir ...)

Vous allez rire : j'ai tenté de regarder les deux ! En zappant entre l'un et l'autre. Résultat : j'ai le cerveau gauche en yaourt bulgare et le cerveau droit en yaourt à la grecque !!! Mais je pense qu'ils ont bien travaillé : j'ai 90 % de MdP et 10 % du fromage de La 2 (ou TF1, c'est pareil !).

Trêve de plaisanterie : je regarde la télé beaucoup et, spécialement les émissions politiques toutes  chaînes confondues. Pourquoi ?

Je tiens à constater par moi même (pour mieux l' identifier, le comprendre et "les" dégommer) tout ce qui se commet en mon nom par mes prétendus "représentants" : il y a de quoi avoir des envies de meurtre...

Tout semble etre qu'une histoire de compétivité... Peut-etre qu'on devrait tous bosser pour la gloire plutot que pour le fric...

  • Nouveau
  • 06/11/2014 22:50
  • Par

...où l'on constate la "sélection répressive" d'un état aux abois , fort avec les faibles , faible avec les forts !

Mon pauvre Hubert , être contraint de suivre çà ! Déprimant au possible ! Courage Hubert c'est bientôt fini !

Donc , Hubert , avec groland il suffit de demander ?

Très bonne question: le pouvoir ?

Excellente soirée , des questions en suspend , des lectures à faire ... bref rien à voir avec ce qui était proposé dans les tuyaux du tout à l'égout !

Merci à tous !

Merci à Mediapart pour cette soirée passionante... et respect pour l'abnégation de Hubert Huertas !

Faudrait peut-être pas exagérer. Il fait son boulot. Que devrait-on dire alors des journalistes de Médiapart qui suivent le FN (cf Marine Turchi)?

Pour aller dans le sens de la construction d'une dialectique comme puissance de pensée politique évoqué par l'invité de "Podemos", il serait justement temps de trouver une formule française aussi efficace que "Podemos" !

Des idées ?

On exige des résultats... pas des débats, pas des idées, ni de propositions qui ne gagnent pas une majorité! L'immédiateté attendue des résultats du gouvernement ne serait-elle qu'une forme de terrorisme intellectuel, bien exploitée par la droite?

Merci pour ce débat passionnant qui redonne un peu d'oxygène, de souffle et de lumière tandis que sur TF1 la vacuité des idées occupe malheureusement encore le cerveau de centaines de milliers de spectateurs pour environ 5000 à 6000 sur Mediapart.

La grande question reste posée : comment fédérer ce désir profond de changement, de vérité, de cohérence, de respect de l'intérêt public qui anime tellement d'entre nous qui pour autant n'ont pas la vocation d'être des leaders ou des chefs de quoi que ce soit ?

L'énergie du changement est latente et dans bien plus de consciences que ce que laisse croire la parole médiatique dominante. Comment la transformer en pouvoir d'action ?

 

Merci pour ce commentaire ! je viens de lire ce qu'il y avait avant ....navrant ...

Ils ont tous regardés tf1 , affligeant .

Pratiquement rien sur les 2 heures de MDP ! Je m'attendais à des réactions enthousiastes ...RIEN

Ils me gachent mon plaisir mais je vais rester poli.

Ce n'est certainement pas ici que vont naitre et croitre les cercles citoyens.

  • Nouveau
  • 06/11/2014 23:13
  • Par

Je suis déçue voire outrée que la partie la plus intéressante à mon goût de ce MediapartLive sur Sivens et violences policières n'est pas en accès libre jusqu'à minuit (http://www.mediapart.fr/journal/france/061114/en-direct-de-mediapart-lavenir-du-barrage-de-sivens-et-les-violences-policieres)

Pas de réponse motivée à ma remarque de la part du personnel de Mediapart par exemple? Déconseillée, c'est tout ce que vous trouvez à dire (à la personne qui l'a déconseillé).

La situation économique en Espagne est encore plus difficile qu'en France, mais quand on écoute Jorge Lago, quand on suit la construction, les projets, les actions et les questionnements de Podemos, cela donne envie de franchir la frontière. débat rafraîchissant, l'espoir est en marche.  

  • Nouveau
  • 07/11/2014 09:44
  • Par

D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

''... et enfin vous gagnez''. Sauf que, cf. le 1er commentaire de ce fil, le problème n'est pas de gagner, il est de dire ce qui est VRAI. N'est-ce pas, si vous ne faites que gagner, d'abord ne commencerez-vous pas par ignorer, pour ensuite railler, puis combattre, et enfin... perdre ?

JT

  • Nouveau
  • 07/11/2014 10:55
  • Par

Dominique Rousseau et Sandra Laugier n'ont pas arrêter de tourner autour du vocable : DEMOCRATIE DIRECTE. La démocratie directe serait-elle tabou ????

Ceci dit, Sandra Laugier a été très claire, et a dit l'essentiel : la démocratie représentative n'est pas la démocratie. Nous ne sommes donc pas en démocratie en France, contrairement à ce que presque tout le monde pense. Toute la corruption de l'oligarchie découle de ce fait.

Le Professeur Dominique Rousseau parle de "Démocratie Continue" , qui me semble etre un concept interressant .

Sandra Laugier ? oups ... la philosophie a du plomb dans l'aile...

  • Nouveau
  • 07/11/2014 11:02
  • Par

La  VRAIE gauche espagnole profite d'un espase politique vacant. PODEMOS s'en est accaparé, tant mieux pour le peuple. En France, la Vraie gauche a raté le coche, le FN s'est accaparé de cet espace vacant. Tant pis ?? Tant mieux ?? En tous cas, le FDG a bien merdé !

Ce fut une émission très intéressante,  très  agréable à suivre grâce à tous, invités et journalistes. .         

  • Nouveau
  • 07/11/2014 14:34
  • Par

Excellente soirée.
J'ai particulièrement apprécié l'interview de Jorge Lago expliquant ce qu'est le mouvement "Podemos".
Oui, vraiment excellent.

"Je déplore que Médiapart n'ait pas jugé bon d'inviter l'un des porte-parole du M6R."

Pour Médiapart M6R n'existe pas.

Merci de faire des synthèses de vos videos.

il n'est pas possible de passer des heures à regarder la TV.... quand vit-on sinon.

 

Au contraire ces émissions représentent en elles-même déjà une synthèse. En 3 heures vous faites un sacré tour des principaux enjeux et acteurs (même si c'est toujours incomplet). Vouloir faire plus court c'est tomber dans le travers des autres média télé : les intervenants n'ont pas le temps de développer. Ici les discours ne sont pas achés, on ne s'interrompt pas. 

Bravo à l'équipe de Médiapart, vous faites le journalisme dont on a besoin.

 

Très belle soirée de télé, qui laisse entrevoir ce que pourrait être une chaîne de TV indépendante, façon MÉDIAPART . Un petit reproche cependant : aucun représentant de la finance responsable et solidaire ( CRÉDIT COOPÉRATIF, LA NEF... ) Ne devrait-on pas commencer par là ?

Je suis partante pour M6R et j'ai adoré votre émission. Partante pour tout ce qui contribue à trouver des issues et à sortir de ce cercle de peur de jalousie et de ressentiment où les puissants cherchent à nous enfermer... Merci à Podemos, aux défenseur et représentant de la ZAD du Testet, au gracieux et limpide Dominique Rousseau, aux émouvants porte paroles des victimes de l'Etat policier et à Mediapart qui nous redonne de l'espoir en construisant ici un espace de débat qui contribue sans nul doute à l'avénement de cette vraie démocratie que nous attendons tous ...

  • Nouveau
  • 07/11/2014 19:44
  • Par

Ya pas de transcripteurs à Médiapart et que des personnes qui ont le temps de regarder autant de videos ? 

  • Nouveau
  • 07/11/2014 21:58
  • Par

Pour info, un film en accès libre sur internet relatif au processus démocratique en Equateur, à son président Rafael Correa, à sa visite en France en 2013, et à la manière dont les médias français traitent ces informations.

http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161 

  • Nouveau
  • 08/11/2014 08:44
  • Par

Médiapart est à la recherche d'une roue de secours à la social "démocratie" plutôt libérale du PS. Le problème c'est que cette roue de secours n'est pas adapté à la voiture social démocrate française. En ignorant, voire en critiquant les initiatives de Mélenchon pour trouver une issue au chaos politique en France et à votre obsession de croire qu'il n'y a pas d'autre alternatives que dans cette Europe libérale et qu'en France personne n'est capable de nous sortir de ce merdier, vous faites le lit du FN indirectement. Moi je vous invite d'aller signer et de participer à l'initiative de JL Mélenchon pour changer de République : wwwm6r.fr, ça sera toujours mieux que de pleurnicher sur la faillite de la social démocratie à la française. Actuellement: 63000 signatures en 55 jours.

Médiapart s'intéresse au mouvement espagnol Podemos qui s'est présenté aux élections européennes. C'est bien. Néanmoins, je pense que pour la grande majorité des Français, ce qui se passe en France est plus important que ce qui se passe en Espagne. Pourquoi Médiapart ne s'intéresse-t-il pas à l'Union Populaire Républicaine qui s'est présenté aux élections européennes, et qui a fait un score supérieur à celui du NPA ?

L'Union Populaire Républicaine est en effet une alternative radicale à la politique telle qu'elle est menée depuis des décennies en France, puisque son programme est de redonner aux Français le choix de leur avenir collectif en faisant en sorte que la France quitte l'Union européenne, l'euro et l'Otan.

  • Nouveau
  • 08/11/2014 14:22
  • Par

CULTURE

Spanish Politicians Face Corruption Probe After Multimillion-Euro Sale of Goya Paintings

Six politicians, including members of the Zapatero administration, allegedly used government funds to acquire works by the Spanish artist at inflated prices and whilst taking a fee

Sandra Laugier manque terriblement de rigueur pour une philosophe...

 

La seule et unique alternative: renverser les multinationales et autres grands groupes de finance internationale et en fait nul besoin de les renverser, ils se chargent eux memes de leur propre effondrement ; il sera alors temps de convertir les médias ( pas les journalistes qui sont aux ordres) qui font la pluie et le beau temps et se chargent de manipuler à volonté les "politiques" ces marionettes qui se plient aux décisions qui leur sont imposées et à travers eux bien entendu l'opinion publique et le pauvre "peuple" qui avalent toutes les couleuvres de moins en moins...la perversité du système est sans égal, mais pour un temps.. Viendront quelques révolutions remettre de l'ordonnance dans ce chaos dérisoire..

  • Nouveau
  • 10/11/2014 11:24
  • Par

c'est bien ce mouvement, mais je n'ai pas l'impression qu'il ne remet pas le système en cause

enfin on verra l'évolution par la suite, mais je ne suis franchement pas convaincue.

Merci à Mediapart pour cette belle soirée.

Forcément partielle, on ne peut rendre compte de la multiplicité des initiatives . Il manquait la dimension économique, financière, internationale ... C'est vrai que dans le documentaire de MM Robin, "Sacrée croissance", on a aussi de nombreux exemples en dehors de la France et de l'Europe.

Deux remarques : on ne peut pas opposer initiatives locales-concrètes et changement institutionnel. Les premières rencontreront forcément le second , à un moment ou à un autre.

Ben Lefetey répète plusieurs fois que la désignation d'un représentant doit se faire sur "la cohérence de son parcours". D'accord avec lui sur le fait que ce qu'un individu a fait concrètement de ses engagement est un critère important. Mais d'une part cela ne dispense pas de trouver les  moyens de s'assurer de la cohérence de son action future avec ses engagements. D'autre part je réclame le droit à l'incohérence. Tout le monde a droit à l'erreur, le droit de changer d'avis. On ne peut rejeter quelqu'un au prétexte que dans le passé il a pu se fourvoyer. Pour ma part, j'ai cru pendant quelques années au libéralisme économique. Puis je me suis rendu compte de mon erreur...

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale