L'élection de François Hollande, qui a placé la justice parmi ses priorités, fait naître l'espoir et quelques envies chez les avocats et les magistrats de Bobigny. Une juridiction qui manque cruellement de moyens, et qui a été attaquée par Nicolas Sarkozy.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AmbianceAmbiance morne des jours ordinaires, lundi matin au palais de justice de Bobigny. Devant le bâtiment, un mélange improbable de bunker en briques rouges et de mini Beaubourg bleu foncé, quelques enfants roms jouent sous la surveillance d'une grande sœur, et les justiciables font la queue au portique de sécurité, l'air résigné. Très loin de la liesse populaire fêtant l'élection de François Hollande dimanche soir, place de la Bastille, le tribunal de grande instance du département le plus pauvre de France, la Seine-Saint-Denis, accueille son lot quotidien de difficultés cachées, de souffrances anonymes et de drames personnels.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.