Le déclenchement collectif, ça s'est vu : ça s'appelle un "moment Pearl Harbour".
Attaque le 7 décembre 41, dernière voiture vendue à des particuliers vers fin février 1942, l'industrie automobile est alors réquisitionnée pour fabriquer le matériel de guerre . Seules 500 000 voitures seront produites en 3 ans jusqu'en 1945, pour les besoins identifiés (officiels, médecins,...).
Mais le CO2 attaque moins vite que les Mitsubishi Zero, Venise et La Rochelle seront encore visitable dans 10 ans (moins dans 30, beaucoup moins dans 60 ... !)
Pour un peuple entier, un sentiment de destin commun est nécessaire. Là où Macron nous divise, et nous violente, comme l'ont hélas appris les supporters de Liverpool à coups de trique. "mode Lallement".
Tandis que Macron et sa troupe déversent leur flot de promesses creuses qui n'engagent que ceux qui y croient, leurs mensonges, il y a cette jeune fille, infiniment touchante et courageuse, qui met chacun de nous face à ses responsabilités.
Certains comme moi, se disent conscients... et pourtant, ce n'est pas vrai, du moins pas tout à fait. Je n'ai jamais su imaginer (autrement dit me créer des images mentales) de manière réaliste à quoi va mener notre (je dis notre, même si je n'ai pas voté pour Macron) non-action climatique.
L'univers des possibles à dix ans, à vingt ans, même décrit par une ribambelle de scientifiques, pour une fois quasi-unanimes, n'a toujours pas fait tilt là-haut. Ce soir mon enfant chante avec son école, et j'irai le voir en spectacle, et je m'efforcerai de ne pas penser à cet avenir promis. Dont look up.
Et moi, que vais-je faire, concrètement, quand je n'aurai plus la force du déni?
Elle n’avait pas prévu d’être activiste ou militante, elle voulait seulement vivre dans un monde habitable. Déchirant et admirable. Pardon à Alizée de lui avoir laissé ce monde. Et merci.
J'imagine que si vous étiez à la place de Valentine Oberti, ce serait beaucoup plus intéressant. Bizarrement vous êtes tout seul derrière votre ordi...
Ah ! Je l'attendais celle là !!! C'est la faute à Médiapart qui n'a pas une équipe compétente !!! Mais bien sur !!! Ne pas s'arrêter au côté émotionnel d'une jeune fille de 23 ans et "aller plus loin" au risque qu'elle reparte en vrac !!! Dommage !!!
C’est vous qui êtes risible. Le sujet ce n’est pas les trois ans. Le sujet est bien plus grave et vaste alors peu importe trois ans ou quatre ou cinq… le simple fait d’avoir envie de contester ici pour vous faire remarquer vous rend complice d’ecocide.
Le dernier rapport du Giec dit le pic des émissions doivent atteindre leur pic avant 2025 ,ce qui veut dire agir dès MAINTENANT(nous sommes sur une trajectoire de plus de 3 ° avant la fin du siècle ).Avez vous entendu des responsables s dire qu'ils vont faire quelque chose à cette échéance ?
En tout cas respect à Alizée
Quant à vous on vous laisse à vos lectures climatosceptiques.
Stabiliser le réchauffement climatique nécessite d’agir dès maintenant, mais, contrairement à ce que l’on a pu lire dans les médias, il n’existe pas de date butoir au-delà de laquelle il n’y aurait plus rien à sauver, rappelle un collectif de scientifiques auteurs des trois volets du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dans une tribune au « Monde ».
Le Monde : L’AFP et de nombreux médias et internautes sur les réseaux sociaux ont résumé le rapport avec cette phrase « L’humanité dispose de moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde vivable ». Pouvez-vous dire si cette reprise très inquiétante vous semble fidèle au contenu du rapport ?
Céline Guivarch : Le rapport insiste clairement sur l’urgence à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Seules des réductions immédiates et soutenues dans tous les secteurs sont à même de nous mettre sur une trajectoire permettant d’éviter les effets les plus graves du changement climatique. Pour autant, il est trompeur de communiquer un message du type « nous avons X années pour agir ». En réalité, il n’est jamais trop tard pour agir : chaque émission de gaz à effet de serre évitée réduit le changement climatique et ses effets, réduit les risques, les pertes et les dommages. Il n’est jamais trop tôt non plus pour agir. Nous sommes aujourd’hui déjà à +1,1 °C à l’échelle du globe et des effets négatifs sont mesurés, pour les écosystèmes et les sociétés humaines. Il n’y a donc pas de seuil en deçà duquel il n’y aurait pas de risque, ni au-delà duquel il n’y aurait plus de moyen d’action.
======================================
Sinon, moi, je suis écolo depuis 1973 et je n'ai pas de leçon à recevoir de cinglés.
Le GIEC précise bien qu'au delà des 1,5°C de réchauffement, nous rentrerons dans des phénomènes stochastiques imprévisible qui engendrerons des conséquences en chaînes très grave. Ces phénomènes seront irréversibles à l'échelle humaine. Il s'agit bien de notre survie.
Je vous signale que ces derniers mois l'Inde et le Pakistan sont en train de répertorier plusieurs milliers de morts de coup de chaleur. Oui il est déjà trop tard et certaines régions du monde sont déjà condamnées.
Je ne dis pas le contraire (voir mes nombreux tweets ou articles sur le sujet, l'Inde et le Pakistan récemment).
Je dis simplement que ceux qui font des opérations médiatiques de ce genre sont destinés à devenir des publicitaires (ou des politiciens, c'est pareil), mais ne changent rien. C'est juste un piège à gogos ou des boosters de carrière personnelle.
Le vrai problème est seulement de savoir s'ils sont des gogos eux-mêmes ou des escrocs. Et de même pour ceux qui les approuvent, bien entendu!
Vos insultes à l'égard de cette jeune fille, qui ne fait que regarder l'avenir droit dans les yeux, sont médiocres. Vous êtes écolo depuis 73 ? Quel dommage que vous ne vous soyez pas enchaîné sur le cours central de Roland Garros en 73, cela aurait peut-être évité à Alizée de devoir le faire aujourd'hui.
Quant à la "limite" de trois ans, ne prenez pas les gens pour des cons. C'est un seuil symbolique. Mais pas que : il y a un moment où tout cela va s'emballer, et il n'y aura plus rien à faire. Ce seuil, on ne le verra pas. C'est plus tard qu'on comprendra qu'il est passé.
Sur les trois ans, justement, je ne fonctionne pas dans le "symbolique" qui ne produit selon moi que des histrions publicitaires ou des fakes (Catastrophisme climatique) sur le mode des films catastrophes américains (Don't look up !).
D'ailleurs, il n'est pas besoin de faire des clash pour qu'on entendre parler du changement climatique. On en entend parler 100 fois par jour dans les médias. C'est juste de la pub perso (ceux qui ne s'en aperçoivent pas montrent seulement que c'est leur seul critère).
NB. c'est comme le truc récent de Médiapart sur De Gaulle: bien sur qu'il s'avait sur les massacres d'Algérien. Comment aurait-il pu ne pas savoir? C'est idiot ce cliché médiatique. C'est de ça que je parle: de la soumission aux clichés (notez que je n'y était pas soumis quand tout le monde, gauche et droite était productiviste en 1973, alors qu'être écolo aujourd'hui relève justement du médiatique, et du surmédiatique pour les histrions).
Les multinationales, les banques les hommes politiques la croissance avec ses mots bidons comme développement durable ou croissance verte inventés pour que rien ne change...et elle toute petite courageuse, rendue visible le temps d un match à la tv...il en faudrait des milliers comme elle et surtout que des gens arrêtent de voter pour des cyniques imbéciles qui sont pourtant dans la même galère..il faudra encore des catastrophes beaucoup de pédagogie du courage..chez nous Macron ce n est pas l homme de la situation.. et c est ptête déjà trop tard
Toujours perplexe vis à vis de cette image de galère, dans laquelle nous serions tous ... mais loin d'une pseudo égalité. En effet, dans la galère on pense souvent à ceux qui rament, en oubliant peut être ceux qui tiennent le fouet, les autres qui donnent le rythme au tambour, ceux qui donnent les ordres aux tambours et ... celles et ceux qui se prélassent sur les ponts supérieurs pour profiter du paysage bien lovés dans des salons douillets. Alors oui, nous sommes peut être sur la même galère, mais certainement pas dans la même ...
Bel exemple de courage ! Il m'est arrivé et m'arrivera encore de participer à des actions de désobéissance civile (collectifs locaux, extinction rébellion). Pas encore de garde à vue à mon actif malgré mon grand âge, mais je m'y prépare, j'ai suivi une formation, puis formé d'autres militants aux bonnes pratiques (théoriques) de la GAV ;-).
C'est vrai, il faut que nous soyons très nombreux et de tous les âges... une petite pensée vers sont ceux dont l'avenir professionnel n'est plus un enjeu (alors que toi, Alizée, tu l'envisages déjà "niqué" à 23 ans), qui ont leur part non négligeable de responsabilité dans l'état actuel du monde, et qui ne se bougent pas - se retirer du monde du travail n'oblige pas à fermer sa gueule en se la coulant douce. Et ceux qui aiment vraiment leurs enfants et petits enfants feraient bien de faire un peu de GAV et risquer de petites infractions pour donner quelques lueurs d'espoir et leçons de philosophie appliquée à leurs descendants. Hey, les vieux ! Il ne suffit pas de voter pour l'avenir écologique promis par Macron et d'y croire... Il va falloir s'y mettre pour lui forcer un peu la main ;-)
Il faut aussi que les collectifs se multiplient à diverses échelles pour que la pression soit tous azimuts, et que les institutions finissent par admettre que des solutions radicales s'imposent, n'en déplaise au MEDEF, aux nantis, et au lobbys... à commencer par la mobilisation des grands média dans un grand exercice d'éducation populaire, la mise en œuvre de principes démocratiques qui mette fin à la toute puissance de trop d'élus qui agissent plus sous la pression d'un complexe politico-économique, et de dévouement au Pouvoir, qu'en représentation de citoyens engagés ... bâillonnés sitôt le vote accompli ("vous n'aviez qu'à vous présenter", comme si nous pouvions être élus tous en même temps...). Le contre-pouvoir citoyen est indispensable. Sous quelle forme ? ... ça reste à voir et à expérimenter.
Du temps pour l'engagement citoyen Du temps et des moyens pour l'éducation populaire Du temps et des moyens pour les processus démocratiques Du temps et du débat pour les décisions structurantes et impactantes
=> réduire la durée de travail, former les citoyens sur les enjeux cruciaux, les institutions et les arcanes du pouvoir, leur donner les moyens du débat et de l'irruption dans l'exercice de la démocratie. Tous n'y participeront pas, mais nombreux n'attendent que ça.
Des processus démocratiques et des lois pour stopper la gabegie de ressources et la négligence des externalités négatives (juste faire du pognon et créer des emplois ne sont pas des arguments suffisants !!! ) : - soumission de la liberté d'entreprendre à des règles strictes sur l'emploi équilibré des ressources et l'acceptabilité des externalités négatives - conversion en urgence des activités dont les externalités sont insoutenables ou les ressources employées à mauvais escient (au sens des communs) - décisions collectives, appuyées sur une vision éclairée et "longtermiste", sur l'allocation des ressources physiques (sols, eau, énergies, minerais, vivant), révision du statut de la propriété privée (la contrebalancer par la notion de communs, et d'obligations transgénérationnelles) -...
C'est pas gagné ! Et sans désobéissance, rien n'adviendra. Soyons en sûrs.
Bien d’accord avec vous. Mais j’ai 62 ans, malade, incapable de courir ni de survivre à une GAV. Et je ne vote pas Macron ! je pleure comme Alyzée devant la désespérance de la catastrophe annoncée, devant les programmes des partis de droite (en gros de Hollande à Zemmour) qui sont aussi ignorants que cupides et finalement… assassins. Devant les dictatures qui fleurissent et qui s’assoient sur les milliards que leur fournissent les énergies fossiles (Chine avec le charbon, Russie avec le gaz, Émirats avec le pétrole…). J’écoute avec assiduité Aurélien Barrau et beaucoup d’autres. La lucidité nous confronte à la désespérance et j’admire Alyzée. Prendre conscience et faire prendre conscience est la première étape indispensable de la résistance. La seule hélas à ma portée vue mon état. Mais je ne la néglige pas. Je parle, je diffuse, j’échange. Je mets ma vie en cohérence. Et j’accompagne et entoure ma famille et tous les jeunes que je peux aider. Quoi faire de plus dans mon cas ? Ah oui, je vote pour la Nupes. Les seuls qui vont essayer de faire un peu quelque chose. Même si ce n’est pas gagné…
Bonjour François, merci pour ton commentaire. J'espère n'avoir pas trop froisser tous les anciens ;-) Je suis bien conscient que tout le monde n'a pas la possibilité de participer à des actions de désobéissance, et cela pour biens de bonnes raisons. Et je sais aussi que dans les collectifs, il y a des retraités dont la présence est essentielle, y compris dans les actions de désobéissance. Si j'ai forcé un peu le trait sur les retraités trop confort, c'est aussi parce que les sondages révèlent qu'ils sont très bien représentés dans les électeurs de Macron en dépit de son bilan désastreux sur les enjeux dont il est question ici. Parler, diffuser, échanger sont aussi essentiels que désobéir, ce sont des actions complémentaires, surtout ne t'en prives pas !
Holà, Noid, ce sont les retraités sans souci d'argent qui votent Macron. J'en ai quelques-uns dans mon entourage, je peux confirmer. Et ils ne voient pas le problème.
D'après mon fiston, ingénieur dans un secteur "porteur" ce sont également les jeunes "start-up nation" qui votent pour Macron.
Je n'appartiens à aucun de ces deux groupes, et je prie pour que Macron se fasse bien remettre à sa place lors des législatives.
Pendant ce temps, comme si de rien était, des milliers de personnes s’apprêtent à prendre l'avion pour aller faire un tour à l'autre bout de la planète. Ils partent en vacances, ils ont bien bossé, c'est leur droit. Curieusement, leurs cerveaux n'ont toujours pas enregistré ce que représente la catastrophe vers laquelle nous allons à vive allure.
Je ne sais pas ce que fait ce monsieur, sa vie ne m’intéresse pas vraiment. Par contre, je pense qu'il est criminel de continuer à voyager comme ça, pour le plaisir, sans se soucier des conséquences. Et rien à faire, il y a des tas de gens qui semblent incapable de faire le lien entre leurs actes et les conséquences que nous subissons (phénomènes climatiques imprévisibles, sécheresse... ). C'est à désespérer.
Si tous les bâtiments étaient parfaitement isolé, on estime que cela réduirait de 30% la consommation énergétique (notamment le chauffage).
Donc ce n'est pas du tout négligeable, bien au contraire c'est une des pistes préconisé depuis longtemps par l'ensemble de la communauté scientifique pour diminuer d'une manière drastique notre consommation énergétique.
« Même si tous les bâtiments étaient isolés, ça ne changerait rien »
Vous vous trompez. C’est un facteur essentiel. Chiffres à l’appui, les projections sont formelles. Renseignez vous. Mais bien sûr il y a aussi d’autres leviers d’action. Ça ne manque pas.
Peut être aurait il fallu envisager avec cette jeune fille des pistes de réflexions autres que son "face à face" avec Emmanuel Macron...envisager par exemple des solutions proposées lors des élections législatives prochaines ?
Bravo Alizée! Ma génération, celle du gaspillage et consommation à outrance, les années folles de l'inconscience écologique, n'avons pas su prendre la mesure de l'horreur dans lequel nous engagions nos enfants et petit.es-enfants.
Pardon et bonne lutte pour la sauvegarde de la planète et de ses especes.
La question est idiote. Il ne sert à rien de demander quoique ce soit à ce gouvernement, il ne donnera rien à la hauteur des enjeux. Ils sont idéologiquement bornés.
Donc on sait tous que la réponse est "non".
Quant aux actions directes, c'était prévisible. La question : le sacrifice, au sens profond du terme, en vaut-il la peine ?
Il faut abattre le capitalisme. La question est : comment fait-on ?
A part tous s'arrêter de travailler pour ce système destructeur, je ne vois pas...
Si j'vais su que Mediapart n'est en fait qu'un repère de pseudo-ecolos qui pensent pouvoir changer l'inchangeable, tout spécialement lorsqu'ils ne font absolument rien si ce n'est médire d'une inaction dont ils sont eux mêmes les acteurs. Risible, autant ce témoignage que 99 % des commentaires.
78 ANS ! les mêmes larmes aux yeux que cette jeune et courageuse militante, devant ce désastre annoncé. Conserver malgré tout la foi en l'Humanité que tant de décérébrés sacrifient au nom d'un intérêt personnel er qui ne perçoivent rien au-delà du bout de leur nez. Ils ne sentent donc pas l'odeur de putréfaction qui les envahit et empuantit les autres – tous les autres – êtres vivants faune et flore, Des centaines de milliers d'espèces sont menacées d'extinction DONT L'HUMANITÉ ELLE-MÊME, et on nous annonce avec impavidité que les moteurs thermiques seront interdits de fabrication dans les 30 ans à venir… Mais d'ici là nous n'aurons plus besoin de voiture car au train où vont les choses nous aurons nous aussi disparu. Tout ça pour ça, me disais-je en regardant l'interview de Médiapart; qu'une jeune femme de 23 ans en soit réduite à ce genre de manifestation parce que ses aînés se vautrent dans leur fauteuil devant leur télé 5k en bouffant les saloperies de Super marchés, c'est plus que révoltant, c'est la négation même de toute humanité. Alors je me dis qu'il ne me reste peut-être, par chance, plus assez de temps, pour assister à cette disparition programmée. Est-ce que je dois m'en réjouir ? je ne sais plus!
Merci Alizée, il y a l'isolement des logements mais aussi la circulation automobiles et poids lourds, les incinérateurs, l'artificialisation des sols, etc.
Je ne suis ni la maman,le papa,la copin/ne mais bravo Alyzée.Dans bravo,y a bravoure????