En direct des manifestations

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Médiapart est un journal, un syndicat ou un partie. Pourquoi votre "journée d'action".

Votre orientation politique devient un militantisme un peu abscon. Je paye un abonnement à un journal d'investigation et d'opinion pas à la cellule CGT ou mélanchoniste du net ...

Carrrrramba !

La rrrrresponsa esta dans la queschtion !

et bien, ne payez plus si c'est ce que vous pensez de Mediapart ! (personne ne vous y oblige par ailleurs !)

Pourquoi Mediapart ne relaierait-il pas les différents points de vues qui s'expriment lors de cette journée d'action "pas comme les autres"? Mediapart est un journal vivant, non? Une dynamique.

Monsieur Carambouille,

Je suis aussi un abonné de Mediapart et radicalement opposé à votre point de vue. Moi, je suis quelqu'un qui vis de mon travaille et qui suis conscient de ce qui se passe aujourd'hui au sommet de l'Etat. L'Etat qui est censé défendre nos intérêts et qui fait juste le contraire. Dans ces circonstances Mediapart est à nos côtés et nous sommes aux côtés de Mediapart. Si vous ne vous êtes pas encore rendu compte de ce faits c'est dommage pour vous.

Votre journée d'action en direct, et non, Notre journée d'action en direct.

Je n'y vois là aucune orientation politique.

Que l'on soit de droite, de gauche ou du centre, chacun est libre d'être abonné à Médiapart et de participer au débat sur cette journée d'action.

Médiapart vous laisse la parole, quoi de plus démocratique.

Cher carambouille,

avant d'avoir affaire à des journalistes, on a affaire à des gens qui nous méprisent, comme on le leur a appris chez leur employeur précédent ("le monde" ou "libération", en général). Ne pas y prêter attention mais s'en rappeler.

Cordialement

@ carambouille : Loupé!

Les évènements actuels ne sont pas abscons... (j'aime le mot) Médiapart, fidèle a son éthique de liberté d'expression, laisse ici, place entière à votre, notre liberté d'expression, et le libre compte-rendu de tout un chacun, des manifestations de ce jour, où même des gens de droite participaient.

Votre argent est bien dépensé ne vous inquiétez pas, votre abonnement vous permet de vous informer librement sur les mouvements populaires actuels, ce qui me semble être la moindre des choses, si vous souhaitez une information réelle, objective, et sans chiffres manipulés par l'état!

Maintenant si vous préférez lire le figaro ou autre, libre à vous.

Bonne journée, espérant que vous pourrez aussi bénéficier correctement d'une retraite bien méritée grâce à nous tous...

Une simple abonnée, Anne .

Cher Boddisatvapas.. Vous adorez Médiapart, vous y déposez sans répis vos commentaires sans la moindre modération : ce qui démontre bien que Médiapart applique et respecte la liberté d'expression...

Même la vôtre (et pourtant vos commentaires auraient largement leur place sur "la foire aux cancres" de Jean Charles)

Merci d'être fidèle au poste : on aime lire vos inepties

 

Anne Nymette,

Carambouille a employé l'adjectif "abscons" (qui prend un s au masculin et qui donne "absconse" au féminin) pour faire savant, mais sans en connaître le sens.

Seigneur, pardonnez-leur car .......

 

La parole est ouverte à tous !

 

http://www.vuvox.com/collage/detail/02ce42a137

 

Manif de Rennes, 50000? 60000!

Eh carambouille c'est pas le Figaro ici!!!

@ raybor,

car... ils sont incompétents tout simplement. Merci de l'avoir relevé ;-)

(abscons-es-, incompétents, passons sur la phonétique... quoi que...)

une bonne partie de la presse relaie la brève afp qui reprend le chiffre du ministère de l'intérieur, 450000 manifestants ce matin. Le quotidien régional ouest france donne à partir du décompte de ses journalistes pprésents dans les défilés dans l'ouest 250000 manifestants, sans Nantes qui défilait l'après midi. NO COMMENT
C'est tout de même une grosse journée, c'est bien que tout le monde puisse s'exprimer dessus, sans selection.

La réponse est d'abord dans le pseudo ..... Carambouille, cela sonne bien avec magouille et tout le toutim.

Et enfin, payer un abonnement pour se poser ces questions faut vraiment être 1 morte couille !

de la part de la presse régionale, ce n'est pas étonnant,elle est comme la girouette, elle tourne comme vient le vent....

A saint Nazaire (44) nous étions au moins 20000, c'était très impresionnant

@ Carambouille

Le figaro traite un fort sujet, et très actuel pour nous éclairer sur nos retraites, celui des montres que portent l'intriguant élyséen.

Bonne lecture!

Et que dire de ces médias télés, radios, qui au travers de leurs journalistes posent des questions pas trop embêtantes à propos de l'affaire Woerth, et surtout ne passent pas à l'antenne les bandes de l'affaire Bettancourt, ce serait pourtant bien instructif pour nos concitoyens qui ne prennent pas la peine de s'informer ailleurs que par ce type de médias.

Je suis assez d'accord. Sarko est minable comme president, mais les analyses economiques de ce journal sont assez pauvres egalement. J'aimerais plus d'intelligence et d'ethique a la fois au gouvernement et dans la presse. Il est certes plus facile de s'arreter de payer l'abonnement, mais c'est bien dommage que Mediapart ne se montre pas plus exigeant intellectuellement. Peut etre cele sera t-il corrige avec l'age?

La France est en declin RAPIDE. Les syndicats et le PS ne proposent rien pour changer cela. Populisme de droite contre populisme de gauche, belle alternative!

Ouest France :
Ce mardi matin, des milliers de personnes défilent dans les rues de Vannes. Des salariés de tous secteurs, des retraités, représentants syndicaux forment un long cortège dans le centre ville de Vannes. Avec un mot d'ordre : la retraite à 60 ans. Jamais une manifestation n'a autant mobilisé sur Vannes. Entre 10 000 et 12 000 personnes manifestent selon nos estimations, 8500 selon la Police.
La Police en annonçait 5000 le 24 juin dernier !

Plus de 15 000 personnes - voire 20 000 de source syndicale - manifestent en ce moment dans les rues de Lorient, contre le texte sur la réforme des retraites. Le départ de la manifestation était prévu à 10 h. Mais le cortège, compte tenu de son ampleur, a mis du temps à s’ébranler de l’espace Cosmao-Dumanoir, pour gagner ensuite le centre-ville. Toutes les organisations syndicales sont en tête du défilé, à l’exception de Force ouvrière, un peu en retrait. Lors de la dernière manifestation, en juin, 12 000 personnes étaient descendues dans la rue.

Saint-Brieuc
11 h 15. La place de la Liberté est quasi-pleine. Après les prises de parole syndicales, les manifestants vont dans les minutes qui viennent débuter le défilé dans les rues de la ville suivant le parcours suivant. La mobilisation semble supérieure à la dernière manifestation contre la réforme des retraites du 24 juin.

Et le journal Ouest-France n'est pas classé à gauche :-)

  • Nouveau
  • 07/09/2010 12:51
  • Par

Personellement, je remercie Médiapart pour cette initiative (et pour tout le reste !) car faisant partie des personnels réquisisionnés, je ne peux malheureusement pas être dans la rue donc c'est super de pouvoir participer quand même à cette journée ne serais-ce que par des messages !

Et "compter" de façon juste le nombre de gréviste relève presque de l'investigation Clin d'oeil

De 10 à 11000 manifestants à Dinan !!! Du jamais vu !

(selon les organisateurs)

Enorme manifestation à Rouen. Je ne sais évaluer le nombre de participants mais la carte ci-dessous donne un instantané de la longueur du cortège / plus de 3 km, 4 ponts bloqués et encore un peu et la manif se mordait la queue. A suivre...

manifretraiteRouen-07-09-2010.jpg

 

une parente vivant à aurillac ,vue sur le grd boulevard qui s'arrête à la préfecture et elle me dit que jamais elle n'a vu autant de monde ,malgré le mauvais temps.

les manifestants sont venus avec les parapluies ,la pluie ne les a pas arrêté .

si aurillac ville pépère se mobilise tant ,c'est toute la france qui fera de même!

 

  • Nouveau
  • 07/09/2010 13:10
  • Par

Très beau temps et la plus grosse manifestation intersyndicale de l'année pour Ajaccio.

 

P.S. J'essaie par tous les moyens de vous envoyer des photos de la manif mais je n'ai pas trouvé. Comment faire ?

Dans l'éditeur, là où tu laisse tes commentaires, tu as un petit logo avec un arbre : insérer une image. Il faut d'abord que tu héberges ta photo sur le net (blog, etc) puis une fois hébergée tu cliques dessus et tu copie son adresse URL. C'est cette adresse que tu copie lorsque tu as demandé d'unsérer une image.

Tu ne peux pas mettre une image directement par Médiapart.

Compris?

Mais si, vous pouvez publier directement une photo sur Mediapart. C'est avec le bouton rond et orange de l'éditeur visuel, à droite sur la deuxième ligne de boutons.
Très forte mobilisation ce matin à Brive contre la réforme des retraites,18000 manifestants contre 10000 au mois de juin., ceci malgré la pluie. Restons vigilants!
  • Nouveau
  • 07/09/2010 13:22
  • Par

A Rennes, estimation 40 000 manisfestants.

Enooorme....

Moi j'en ai compté bien plus!!! 50000 même + : 60000!!!!

 

http://www.vuvox.com/collage/detail/02ce42a137

 

Trougarez!

 

 

Confirmation de la longueur de manif à Rouen par le quatidien Paris Normandie (pas vraiment de gauche)

"12h23 - La manifestation de Rouen se mord la queue. Alors que les derniers manifestants viennent de quitter le Cour Clémenceau, la tête du cortège arrive à son point de départ. Cela signifie qu'actuellement, les quatre ponts de Rouen sont totalement occupés par les manifestants." (PN)

voir carte plus haut.

J'ai un ami rouennais de droite qui doit être furieux ! Bisque; bisque !
Je confirme qu'à Rouen la manifestation était énorme ! Plus de 60 000 personnes selon les syndicats !
Moi j'ai lu 21000 selon les syndicats / ce qui est énorme (mais me semble plus réaliste).
Plus de 30 000 personnes au Mans. Avec une grosse représentation CGT. FO a aussi beaucoup mobilisé. La CFDT et SUD Solidaires étaient également massivement présents. On a vu quelques militants du PS, discrets au milieu du cortège. Même le maire de la ville Jean-Claude Boulard (PS) avait tenu à exprimer, par sa présence, son opposition à ces réformes. Pour la première fois depuis 1995, les rue du centre ville ont été complètement occupées par une manifestation qui dut même se scinder en deux avant d'arriver place des Jacobins pour se disperser sans incident.
A La Réunion 2 cortèges , un à Saint Denis au Nord et l'autre à Saint Pierre au sud = 10 000 manifestants au moins ..Bien plus de monde qu'en juin ..Et sur les poubelles , une affiche "boîte à idées de l'UMP" .."La plus belle manif depuis longtemps"Nou lé Kontan"

C'est génial tout ce monde ! Sourire

"450 000 manifestants à la mi-journée !" titre le Monde !

Coincée au taf aujourd'hui, mais de tout coeur avec les résistants.

Environ 20.000 personnes en Avignon malgré la menace de la pluie.
  • Nouveau
  • 07/09/2010 14:29
  • Par
Carambouille; Carabistouille; Médiapart est bien un journal d'opinion, celle de ceux qui s'y abonnent. Ce n'est pas seulement la journée des syndicats, mais la journée du peuple; qui la plupart du temps il est vrai, fait comme vous le faite aujourd'hui, reste chez soi , dans son quant à soit et voit les choses de sa fenêtre. La malheur est de penser que tout opposition n'est qu'un militantisme abscon, ce qui ne veut rien dire. Le monde bouge, avec ou sans vous!...

Je rentre de Marseille : beaucoup plus de monde que lors des deux dernières, d'ailleurs aujourd'hui, c'était le circuit long, celui des grandes manifs (Vieux Port, République, Porte d'Aix, St Charles, Athènes, Lieutaud, Castellane).

Les syndicats diraient 200 000 d'après la Provence. Le ministère dira 50 000 ....

(erreur de fil - je me croyais à la manif du 23 !)
  • Nouveau
  • 07/09/2010 15:03
  • Par
Grosse manifestation à Saintes, long cortège. Tous syndicats représentés + PS + PC + Nouvelle gauche. Je n'ai pas l'habitue de ce genre d'estimation, mais le chiffre de 5000 ne devrait pas être éloigné de la réalité.
Merci Médiapart pour cette initiative..

A Toulon, 22 000 manifestants d'après les syndicats et Var Matin ... 10 000 selon la police, comme d'hab.

En tous cas, nettement plus que le 24 juin dernier, malgré la pluie.

A Rennes dans l'echelle du nombre de manifestants pour un défile de ce genre c'est au plus haut, type 1995, et il n'ya vait pas de cortege jeunes, qui font souvent le gros des corteges.

Pour l'anecdote 2 femmes , au pont Pasteur sont venues avant la manif me demander comment il fallait faire pour manifester ...

Le défilé a commencé a 11h45, 15 minutes de Cfdt sur 2 files, 5 minutes de cortege unitaire des universités..la cgt en masse c'est une habitude, juste coupé par un par la CFTC bien plus nombreuses que d'habitude, des cortèges de site , unitaire jusqu' a Solidaires et FSUégaux a eux même. Fo s'est distingue ens'arrêtant en cours de manif; Celle ci se terminait par la bandrolles des unitaires pour les retraite avec les politiques dans l'ordre PG, NPA Les Verts etc.

Au pont Pasteur etaient les points fixesavec une enorme banderolle du NPA, une autre suspendue pour la reconduction du mouvement . FA, ATTAC, PG, PC, GU.... LO faisait bande a part.

Ce défilé a mis 2 heures pour s'écouler, il n'est pas abusif d'écrire que l'on était pas loin des 50 000 manifestants au total ( les chiffres de la opolice seraiEt de 25000°

DEMA1IN sOLIDAIRE APELLE A UNE NOUVELLE MANIF A 17H30

YJ

A Rennes dans l'echelle du nombre de manifestants pour un défile de ce genre c'est au plus haut, type 1995, et il n'ya vait pas de cortege jeunes, qui font souvent le gros des corteges.

Pour l'anecdote 2 femmes , au pont Pasteur sont venues avant la manif me demander comment il fallait faire pour manifester ...

Le défilé a commencé a 11h45, 15 minutes de Cfdt sur 2 files, 5 minutes de cortege unitaire des universités..la cgt en masse c'est une habitude, juste coupé par la CFTC bien plus nombreuses que d'habitude, des cortèges de site , unitaire jusqu' a Solidaires et FSUégaux a eux même. Fo s'est distingué en s'arrêtant en cours de manif; Celle ci se terminait par la bandrolles des unitaires pour les retraites avec les politiques dans l'ordre PG, NPA Les Verts etc.Un grand meeting unitaire est appelé le 20 septembre...

Au pont Pasteur etaient les points fixesavec une enorme banderolle du NPA, une autre suspendue pour la reconduction du mouvement . FA, ATTAC, PG, PC, GU.... LO faisait bande a part.

Ce défilé a mis 2 heures pour s'écouler, il n'est pas abusif d'écrire que l'on était pas loin des 50 000 manifestants au total ( les chiffres de la opolice seraiEt de 25000°

DEMA1IN sOLIDAIRE APELLE A UNE NOUVELLE MANIF A 17H30

YJ

A Rennes dans l'echelle du nombre de manifestants pour un défile de ce genre c'est au plus haut, type 1995, et il n'ya vait pas de cortege jeunes, qui font souvent le gros des corteges.

Pour l'anecdote 2 femmes , au pont Pasteur sont venues avant la manif me demander comment il fallait faire pour manifester ...

Le défilé a commencé a 11h45, 15 minutes de Cfdt sur 2 files, 5 minutes de cortege unitaire des universités..la cgt en masse c'est une habitude, juste coupé par la CFTC bien plus nombreuses que d'habitude, des cortèges de site , unitaire jusqu' a Solidaires et FSUégaux a eux même. Fo s'est distingué en s'arrêtant en cours de manif; Celle ci se terminait par la bandrolles des unitaires pour les retraites avec les politiques dans l'ordre PG, NPA Les Verts etc.Un grand meeting unitaire est appelé le 20 septembre...

Au pont Pasteur etaient les points fixesavec une enorme banderolle du NPA, une autre suspendue pour la reconduction du mouvement . FA, ATTAC, PG, PC, GU.... LO faisait bande a part.

Ce défilé a mis 2 heures pour s'écouler, il n'est pas abusif d'écrire que l'on était pas loin des 50 000 manifestants au total ( les chiffres de la opolice seraiEt de 25000°

DEMA1IN sOLIDAIRE APELLE A UNE NOUVELLE MANIF A 17H30

YJ

  • Nouveau
  • 07/09/2010 15:56
  • Par

Juste une "petite" impression depuis Marseille.

On a pris la ville, tout le centre ville!

Impossible de manifester tellement la foule était dense, la plus grosse manif depuis que je vis ici.(6 ans)

Et une manif unitaire, tous syndicats confondus.

A noter l'énorme mobilisation de la CGT.

On était des dizaines de milliers...énorme ^^

J'envoie une photo du groupe marseillais Aïoli, qui nous a accompagné de son slam marseillais, avec le syndicat Sud, sur le vieux port pendant plus deux heures en attendant de pouvoir bouger!

<a target='_blank' title='ImageShack - Image And Video Hosting' mce_thref=

 

Un grand moment de bonheur...j'espère que ce n'est qu'un début, n'en déplaise aux grincheux.

On était tous dans la rue...^^

de retour d'avignon...beaucoup de monde dans le cortège parti de la préfecture vers 10h30 et arrivée pont st-bénézet vers 13h...nombreuses banderoles cgt ( inra- lafarge_ centre hospitalier de montfavet....), groupes fsu, lycée benoît de isle sur la sorgue...peu de brassards d'élus malgré de nombreuses communes socialistes dans la région ( vu le maire du Thor , élu europe-écologie, conseillers verts d'Apt...)...manif réussie malgré de fortes pluies la nuit précédente ( routes inondées, champs transformées en lacs)

  • Nouveau
  • 07/09/2010 16:16
  • Par

Bande de veinards, j'aurais bien aimé moi aussi être dans la rue, mais je me dois à mes animaux qui malgré leur destinée cruelle (mes vaches hélas pour elles, ne bénéficient pas de la retraite) n 'en nécéssitent pas moins des soins attentionnés.

Sachez qu' à mon niveau je m'engage, non dans la rue mais au tribunal ,comme avec bon nombres de collègues, à la défense du droit des libertés que bouscule ce pouvoir oligarchique qui ronge la République et la démocratie au nom de l'argent roi.

On a aussi porté votre volonté, nous qui pouvions y être : pas de problème : c'est çà aussi la solidarité :-)

 

Aujourd'hui à Montpellier, je n'ai pas pu aller à la manif. Je dois finir d'écrire ma thèse. VDM :(

Début de simulation... © Thibault LAURENT Début de simulation... © Thibault LAURENT

Manif Brest 07/09/2010 © Nanard Manif Brest 07/09/2010 © Nanard
  • Nouveau
  • 07/09/2010 16:37
  • Par

16 h00, à La Réunion, rentrée de manif en demie teinte: 10 000 personnes sur deux lieux Saint-Denis et Saint-Pierre, c'était un minimum. Les syndicats sont contents, on a vu mieux en 2003. On a marché deux heures trente sous un soleil de plomb, au rythme des tambours et du maloya, le slogan roi hurlé dans les mégaphones: "Liliane, Liliane, va falloir partager",

"Sarko, ta retraite en 2012","Retraites: la mort aux trousses" sur les panneaux, ou encore: "On ne veut pas mourir sur scène". Bon, maintenant on attend après les nouvelles de métropole en se mordant les lèvres. Salut et fraternité.

Excellente mobilisation à la Réunion. 16 000 manifestants (7500 d'après la préfecture..) Bien mieux qu'en juin.
  • Nouveau
  • 07/09/2010 16:58
  • Par
Enorme manifestation pour Orléans. Rien vu de tel depuis 1995. 15 000 à 30 000 personnes ! A suivre...
Je reviens de La Rochelle, Charente Maritime, beaucoup de monde malgrés quelques gouttes de pluie... Les Rochelais n'avaient pas vus cela depuis longtemps ! ... et pas mal du secteur privé !

Photos (pdf, 0 B) Ariège :

PAMIERS ( 09100) sous - préfecture :

Très forte mobilisation ce matin :

12 000 personnes ont manifesté sur PAMIERS, point de rassemblement pour l'Ariège.

Des convois escargots se sont organisés au départ des principales villes jusqu'à la place de Milliane, point de départ de la manifestation.

Présence de tous les représentants syndicaux (CGT FO CFDT, etc) représentants des syndicats enseignants, de la police (oui oui de la police) , du corps médical, des Handicapés, des associations de soutien au femmes en détresse, associations humanitaires, citoyens lambdas sans étiquette, retraités, lycéens, (retournés en cours dès la fin de la manifestation à 13 HEURES, "on n'est pas des rigolos, on est là ce matin mais cet après midi : on bosse " Bravo jeunes gens!!)

Des manifestants ont placardé sur les vitrines des banques et sur les sites sensibles des commentaires intéressants, argumentés de chiffres éloquants!!!

Les photos seront en ligne en milieu d'après-midi, et je vais mettre le lien a disposition sur ce commentaire!

Jamais je n'avais vu une telle mobilisation.. celà fait chaud au coeur de voir ENFIN le réveil citoyen!!!! (malgré la pluie)

Manifestation pacifique, au rythme des tams tams africains..

 

C'est une belle journée et le soleil était de toute façon, dans tous les coeurs, tourné vers un espoir commun de changement!!!

Citoyennement vôtre,

 

Anne Nymette

 

PS - premières photos ici

http://www.mediapart.fr/club/blog/anne-nymette/070910/7-septembre-2010-lariege-en-marche-photos

 

Le 23 septembre 2010

Ariège , FOIX Préfecture :

14 000 MANIFESTANTS : hausse de participation : + 2 000

Enorme ce matin à Poitiers : plus nombreux encore que contre le CPE et beaucoup exigeaient le RETRAIT du projet de loi de Woerth-Sarkozy.
  • Nouveau
  • 07/09/2010 17:36
  • Par

 

Mobilisation à Lyon n'a pas fléchi malgré les aversrs !!!

Averses ? des seaux d'eau oui ! Clin d'oeil

Grosse manifestation, tous âges confondus, nous étiosn valeureux malgré la météo et prêts à recommnecer s'il le faut.

 

SourireMarcheRire! c'est vrai ! valeureux !

Désolé , pour les esprits chagrins ,mais je me suis inscrit à Médiapart pour avoir un autre point de vue que le médias officiels ,et aussi pour fuir l'extrême droite et le FN , avec leurs propos qui me révulsent et qui envahissent tous les blogs ....
idem, les médias gouvernementaux sont suffisamment nombreux pour que l'on nous épargne les commentaires de la droite sécuritaire.

Grenoble : 65 000 manifestants pour la retraite à 60 ans.

Alors les petits amménagements, on voit que ça ne pèse pas lourd.

J'attends bien sûr la contre manif POUR la retraite à 62 ans histoire d'évaluer la démocratie. Les comptes, c'est plus précis que les sondages.

 

Je complète: Marrant (enfin pas vraiment), mais les comptes des RG ne sont pas les même suivant les manifs. A Grenoble avant le duel Chirac/Le pen, la manif contre la xénophobie devait au moins compter plus que la population de l'agglo.

Interessante la manière de compter.

Bonjour,

Je rentre de la manif à Montauban (82). Beaucoup, beaucoup de monde. Selon un élu de l'opposition (socialiste), 6000 manifestants ou plus. Je n'ai pas d'autre estimation. Merci si un autre Montalbanais pouvait donner son avis.

Merci à Médiapart pour nous donner à tous cet outil de discussion ... quoiqu'en pense Carambouile !

  • Nouveau
  • 07/09/2010 18:20
  • Par

Bonjour,

la manif de Montpellier s'est teminée il y a environ une heure et l'estimation du nombre de participants est de 45 000 personnes.

 

A Nice, selon un policier et un membre du NPA, ce fût entre 30 000 et 35 000 personnes qui battaient le pavé, en attendant les sources officielles.

Des slogans ?

"Sarkosy en retraite, c'est une honte comme il nous traite"

Photobucket

"Sarkosy doit payer, de la France qu'il nous fait"

Photobucket

"Ce gouvernement, nous prend tout notre argent"...

Photobucket

 

qui peut m'expliquer la différence de comptage de la police avec les syndicats, elle est énorme et mensongère, dans la manif où j'étais en L.A. saint nazaire on voit quand même bien la différence entre 10000 et 20000 personnes quand même. Nous avons eu la chance d'avoir beau et les gens qui d'habitude n'allaient pas jusqu'au bout, étaient tous à la sous préfecture, je crois même que nous en avons récupéré en route (entre le départ et l'arrivée). Que le gouvernement arrête de se moquer des français.
Enorme manif unitaire à Saint-Nazaire cet après-midi :20 000 personnes.

Je pense qu'à cette heure-ci Carambouille se barre en couille !

Bourg en Bresse : pluie dilluvienne pendant toute la manif, et aussi avant et après. Du coup, dispersion rapide et pas moyen de voir les copains et d'avoir un comptage fiable. "Le Progrès" dit +/- 6000. Je pense peronnellement que c'est sous estimé (égal à juin, alors que bien des indices montrent que c'est plus). Quand on compte les parapluies il faut penser qu'on peut être deux dessous !

Dès que j'en sais plus, je re-poste.

08/09 -10 H 45. Ca y est, j'en sais plus. Sources syndicales tempérées par moi-même : +/- 12000. C'est par la qu'on voit qu'un journal régional monopolistique devrait faire prendre quelques cours de rattrapage en arithmétique élémentaire à ses "compteurs", à moins qu'ils ne soient que des "conteurs" d'histoires !

Paris : ENORME ! mais à mon goût trop silencieux dans beaucoup d'endroits de la manif.

Sachez que demain 8 septembre, à 19h, Palais des congrès Paris est, 128 rue de Paris, MONTREUIL :

Grand meeting unitaire

(Verts, PCF, NPA, PS, PG, Solidaires FASE, ATTAC, Fondation Copernic, MNEP, FSU, Résistance sociale, Confédération paysanne, PCOF, Femme égalité)

Introduction du meeting par Edwy Plenel.

Paris c'était énorme !

270000 selon la CGT, 80000 selon la police. Ma compagne m'a appelé à 18H00, elle était encore sur la place de la république le point de départ de la manif qui commençait à 14h ! Il y avait 2 parcours (République-Bastille-nation / Répu-Voltaire-Nation.

Les chiffres de la police sont évidemment du foutage de gueule. 80000 c'est un stade de France. A qui vont ils faire croire que les spectateurs du stade de France rempliraient les 2 parcours ?

Mais surtout l'ambiance dans les rangs de la CGT (là où j'étais) était incroyable: "grêve générale ! grève générale !, aujourd'hui dans la rue, demain on continue".

Dire qu'il n'y avait pas la jeunesse !

L'ambiance était électrique dans certains cortèges. J'en avais les larmes aux yeux. Oh non je vous rassure ! Personne ne rêvait de grand soir ou de révolution. Mais d'une suite et peut-être même d'une victoire. Qui sait ?

Même si la misère et le désespoir, ça n'a jamais aidé à remplir les boulevards et à vider les usines.

 

 

  • Nouveau
  • 07/09/2010 19:06
  • Par

Enorme ENORME manif unitaire à Blois. Cela fait chaud au coeur ! Pensez une demi heure devant la préfecture à crier, hurler dans une union syndicale totale ! un seul et unique mot d'ordre : RETRAIT

Très forte mobilisation ce matin à Brive, ceci malgré la pluie. 18000 manifestants, 10000 en juin. Restons mobilés.

Comme dit plus haut, à Paris, c'était Hénaurme !!!! La manif a dû être scindée en 2 cortèges: l'un par le boulevard du Temple, la Bastille, le faubourg Saint-Antoine jusqu'à Nation et l'autre par le Boulevard Voltaire.

Nous étions en gros en début de cortège vers Filles du Calvaire vers 14 heures et quand nous avons quitté la Nation vers 18h30, ça arrivait encore par tombereaux entiers ! Je pense que c'est loin d'être terminé et qu'il y en a pour au moins jusqu'à 21 heures.... Un succès colossal !

Quelques images glanées ici ou là:764269Metroboulot.jpg

354586LDH.jpg

776585Bettencourt.jpg

 

742722Alliance.jpg438337escabeaujpg.jpg351700Nation3jpg.jpg

644619Nation4.jpg © Grain de Sel

Paris,

République à 12h30, la place était déjà bien remplie, tous les angles étaient bondés de monde, vers 14 heures, le volume avait pour ainsi dire doublé et heureusement que nous avons commencé a marché vers 15 h 15. Avant le départ, on annoncait déjà des chiffres, Marseille 200 000, Nice 40 000...

Les gens étaient motivés, anthousiates, on sentait un air de décrispation sur les visages, comme si il y avait des lustres que l'occasion ne s'était pas présentée. Il y avait de tout, des jeunes, des retraités, des quadras, des quinquas, la meilleure c'est que pour la plupart, ils s'étaient préparés à cette pluie annoncée par les médias hier et qui n'est jamais tombée d'ailleurs. Ils avaient tous pris leur caméras, leur appareils photos ou encore téléphones portables en main, ils saisissaient la moindre occasion pour immortaliser la foule. J'ai même entendu un représentant syndical se demander comment les cortèges allaient se placer en file... Le ras le bol était très fort, les gens ne cessaient de parler des banques, de leur lassitude vis a vis de Sarko qui déteste et détruit les français, mais encore de Woerth, n'hésitant pas même à les nommer d'escrocs... Mais en gros et jusqu'au boutiste, les manifestants ont maintenu leur motivation jusque Nation... D'après l'annonce micro, il y avait plus de 170 000 personnes Clin d'oeil

 © kMylène © kMylène

 

 © kMylène © kMylène

 

 © kMylène © kMylène

 

 

 © kMylène © kMylène

 

 © kMylène © kMylène

 

 

 © kMylène © kMylène

 

 © kMylène © kMylène

 

Certaines sont même venues à trottinettes Clin d'oeil c'est ti pas bô la retraite anticipée ??

 

Pas 170000 mais 270000 !
Exact sorry merci de rectifier Clin d'oeil

Belle journée d'action à Toulouse ou nous étions 110 000 pour les uns et 32 000 pour les autres (décidément tous le monde n'a pas le même nombre de doigts. En plus il a fait relativement beau sur la ville rose.

Une bouffée d'espoir et de fraternité, c'est pas du luxe !

Merci à Médiapart de se faire l'écho si largement de notre expression.

à Toulouse, ça devait faire à peu près 100 000.

Le cortège s'étendait de Saint Michel à Hérakles, sans interruption ni vide.

Pas vu ça depuis bien bien bien longtemps, même pour le CPE.

J'ai quité le cortège avant de passer devant le point fixe du NPA.

Par contre discussion très sympa avec les gars de la CNT et les mecs à Arlette qui en fait étaient des nénettes.

Ca fait du bien de revoir de vrais militants.

Juste pour info : j'ai été surpris en allant à la manif, le rond point de Gramont traditionnellement couvert d'affiche de parti politique de gauche était couffi d'affiches de propagande des jeunes pop...(je n'ai pas pu prendre en photo, mais ce pauvre rond point n'avait plus 1cm² d'espace libre...).

 

On pouvait y lire dessus : "j'ai 20 ans, je veut une retraite, il faut réformer"

 

Ce qui est amusant, c'est que (et je parle par expérience...) ces affiches sont restés collés toute la journée (elles y étaient encore à 20h...) alors que d'habitude, ces dernières sont nettoyées dans les 2 heures qui suivent...

Je me rassure en me disant que les services de nettoyage de la mairie étaient en grève...

 

Sinon, effectivement grosse manif à Toulouse, plus proche des 100 000 que des 32 000 annoncés par la flicaille. D'ailleurs, c'est le grand tour de la ville qui a été effectué alors qu'il était prévu de couper au pont neuf, comme le 24 juin dernier...

Paris ; à 19 h place de la Nation, le défilé principal du Bd Voltaire était loin de être fini : on ne voyait que la CGT, pas encore la CFDT ni FO ni Sud, ni les partis ni les associations. Seuls les syndicats d'enseignants du primaire, du secondaire et du suépreiur, suivis d'un foule immense étaient arrivés à Nation à 18h. Devant l'affluence place de la République, le cortège s'est pourtant scindé en deux pour emprunter aussi le Bd Baumarchais. La quantité de personnes défilant sans pancartes ni slogans entre les organisations était impressionnante

Rodez comme si vous y étiez

 

Le signal 4968373360_dce878592a_z.jpg

 

Regroupement devant le MEDEF 4967766301_f6aa3c0e4c_z.jpg

 

Rayon de soleil pour le départ

4968373860_ec61d29c0f_z.jpg

 

A l'assaut du piton

4967766883_b8850fa042_z.jpg

4968374502_78f090023a_z.jpg

 

Les copains de Velveth voilent l'église dite du sacré coeur

4968374624_d95c6f8bec.jpg

 

Beaucoup, beaucoup de monde pour cette grosse bourgade

4968375524_dfe2f5eedc.jpg

 

Passage à la préf.

4968375802_607f0e399d_z.jpg

 

Rassemblement place d'armes sous la cathédrale

4968376048_12acb19221_z.jpg

 

4967768927_bb1bb32f79_z.jpg

La deuxième moitié du cortège est bloquée

4968376626_7cbbd7efbe_z.jpg

 

4967769413_3f29142930_z.jpg

 

Depuis la tribune

4968377098_91fea837b7_z.jpg

 

Dispersion

4967770029_ef21f02587_z.jpg

 

Nous étions environ 10 000

Après il a fait un bel orage.

Et... on attend la suite...

Paris - Fille du calvaire - Beaucoup de monde... heureux! :)))

 

1a.jpg
02a.jpg
05a.jpg
16a.jpg
29a.jpg
26a.jpg
23a.jpg
22a.jpg
28a.jpg
20a.jpg
25a.jpg
27a.jpg
19a.jpg
IMG_1341.JPG
IMG_1332.JPG
IMG_1327.JPG
IMG_1271.JPG
IMG_1316.JPG

De mon iPhone

Malheureusement ce gouvernement n'écoutera pas la rue, il faudra à nouveau battre le pavé encore et encore et être de plus en plus nombreux. Des éditoralistes du Figaro, Valeurs Actuelles sur I>Têlé racontaient que cette réforme est bonne, mais quand est-ce que ces bonnes âmes vont-elles comprendre que ce sont toutes ces politiques économiques depuis des années qui favorisent le CAPITAL qui mettent en DANGER LES RETRAITES, qui précarsent le monde du travail, qui d'année en année touche de plus en plus de monde et qui fait effectivement que le financement des retraites est UN PROBLEME. Rien n'est résolu, c'est un pansement sur une jambe de bois... RÉVOLUTION
  • Nouveau
  • 07/09/2010 20:29
  • Par

@Le Caneton Menotté

Et bien nous recommencerons le 18 septembre et nous serons encore plus nombreux.

Ces chiffres sur Marseille, mais c'est n'importe quoi...27000 selon la police!

On était bien 200 000, vraiment.

Des jeunes.. des retraités...tous les syndicats.. j'ai même vu 5 ou 6 manifestants sous des pancartes Dupont-Aignan ^^

Véridique, il nous fait descendre la droite dans la rue...Sarkozy là tu commences à être foutu.Tranquile

 

Bordeaux 110.000 manifestants
  • Nouveau
  • 07/09/2010 20:36
  • Par

Beau soleil de début de saison sèche sur la manif de Cayenne en Guyane !

Manifestation contre la loi sur les retraites - Cayenne, mardi 7 septembre 2010

Quelques centaines de manifestants, plus qu'en juin, beaucoup de fonctionnaires (qui bénéficient d'un vieil avantage retraite lié à l'exercice en outre-mer : 4 années donnant droit à 1 annuité supplémentaire, mais bon que ça reste entre nous), peu de jeunes alors qu'ils sont nombreux au chômage ou sans emploi sous les tropiques.

Manifestation contre la loi sur les retraites - Cayenne, mardi 7 septembre 2010

Union syndicale exceptionnelle, dont l'UTG (Union des Travailleurs Guyanais) plutôt indépendentiste.

  • Nouveau
  • 07/09/2010 20:48
  • Par

@Jean-charlesDUBOIS

110 000 à Bordeaux, vu le temps pourri, c'est une belle manif!

Sur la deuxième photo la manif revient du "Grand Théatre" et remonte vers la place Gambetta.

Pour les bordelais çà montre le nombre de personnes qu'il pouvait y avoir.

Merci pour ses photos d'une ville qui m'est chère, je n'avais eu que le son du portable de ma mère ^^

En tant qu'épouse de l'abonné, je tiens à vous faire part de mon ressenti lors de la manifestation Lyonnaise sous les trombes d'eau.

Cette démarche à été la première pour moi, après celle de Samedi, mon état physique (je marche difficilement dû à une myasthénie musculaire) m'a demandé beaucoup d'effort pour soutenir l'action de nos concitoyens, je tiens à préciser que je suis de nationalité espagnole, d'origne gitane, vivant en France depuis 40 ans. Il était de mon devoir d'être présente auprès de tous les opprimés que les pantins du gouvernement (hortefeux, besson, sarkozy) veulent éliminer en en faisant des boucs émissaires, responsables de l'"insécurité" (disent-ils). Je voudrais leur dire aux trois pantins que nous devons surtout respecter ces peuples là, leur culture, leur façon de vivre, n'oublions pas qu'il nous ont aussi offert leurs nombreux musiciens, virtuoses flamenquistes, que personne n'est venu égaler. rien que pour cela respect Messieurs......moi je n'ai rien de tout ceci simplement .......je tiens à dire aussi que j'ai toujours travaillé en france depuis mon plus jeune âge, payé mes impôts comme tous les francais, mes parents sont arrivés pour fuir leur pays et eux aussi ont travaillé dur, très dur, pour que nous puissions nous avoir la chance de nous intégrer, mais jamais , non jamais ils n'ont oubié leur racines, qu'ils nous ont transmises et que nous transmettons à nos enfants, car elles sont notre patrimoine, notre histoire... pour toujours... une étrangère, fière de l'être avec ces racines.qu'elles ne reniera jamais... n'en déplaise à la station d'épuration (brice hortefeux et ses deux disciples).

Bravo Madame l'épouse.
  • Nouveau
  • 07/09/2010 21:11
  • Par
espérons que ce gouvernement n'écoutera rien, qu'on en finisse.
  • Nouveau
  • 07/09/2010 23:24
  • Par

Beaucoup de monde également à Rochefort et beaucoup de couleurs entre les drapeaux, banderoles et parapluies ; ça fait chaud au coeur

 

OUI MAIS .

Entendu sur je sais quelle antenne !

OUI MAIS , 60 millions de français n'ont pas manifesté !

( effectivement , ma petite fille , mon petit fils de 4 et 8 ans

n'etaient pas dans la rue , une parente de 91ans à l'hopital , non plus )

QU'ILS SONT C.. !

 

 

Ca prouve à quel point ils manquent d'arguments Rire

Nous savons, nous, qui étions dans la rue, que c'est un très grand succès et qu'il faudra recommencer.

A Paris, le derniers manifestants sont partis de la place de la République à 18h30 (site Nouvel Obs). A quelle heure sont ils arrivés à Nation ?
Metz 14h30- Il tombait des cordes- Mais tout le monde était là.Beaucoup plus ue le 24 juin. Les médias carpettes n'ont donné aucun chiffre- Donc, nous étions très nombreux.
Pourquoi cet article du 7,n'y a t-il rien ,aucun twitt aujourd'hui 23?

Si, ici :

http://www.mediapart.fr/journal/france/230910/des-manifs-des-slogans-des-photos

Merci Fantie.
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale