France Document

Sivens : la «gratitude» des élus pour le préfet

Les remerciements « très solennels et très chaleureux » d’élus du Tarn pour leur préfet, une semaine après la mort de Rémi Fraisse.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Lundi 3 novembre, alors que Rémi Fraisse est mort depuis plus d’une semaine, que les premiers résultats de son autopsie indiquent qu’il a vraisemblablement été tué par une grenade tirée par les gendarmes, et que le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner », un courrier est envoyé à plusieurs dizaines d’élus du Tarn (maires, conseillers municipaux, présidents des communautés de communes, élus communautaires). Il émane du président de l’association des maires et des élus du département, Sylvain Fernandez. Il relaie un appel à une manifestation pro-barrage, le 15 novembre à Albi, lancé par Tarn ruralité.
Dans ce courrier, il est également proposé aux élus de signer une lettre de soutien au préfet du Tarn, Thierry Gentilhomme, et au président du conseil général, Thierry Carcenac, que nous publions ci-dessous. En plein drame, et alors qu’une vingtaine de plaintes ont été déposées contre les gendarmes par des opposants au barrage de Sivens, les élus du Tarn n’adressent aucun reproche à la préfecture, responsable du maintien de l’ordre. Au contraire, ils l’encouragent à continuer son action et la remercient : « Je tiens, en tant qu’élu local de la République française du Tarn, à vous remercier très solennellement et très chaleureusement pour votre action et celle de vos services », peut-on y lire.  « On ne peut passer sous silence (…) les menaces, les injures et les coups que les forces de police et les personnels du conseil général ont subi en silence et avec dignité. » Pas un mot des violences policières dénoncées par les opposants au barrage. Mais : « Je tiens à vous témoigner ma solidarité et vous exprimer ma gratitude, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont contribué avec courage à faire avancer les choix des collectivités pour servir l’intérêt général. »
Commentaire de l’ancien élu qui nous a transmis le document : « Vous comprendrez pourquoi je ne suis plus adjoint au maire de ma commune... un seul mandat m'a suffi. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal