Les confidences de l'émir déchu des frères Kouachi

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ai-je été bisounours? C'est possible (voir plus bas le commentaire de Sycophante). 

Je ne pense pas. Votre lecture est compatible avec la sienne.

Ah, donc on peut être charlie sans être islamophobe alors. Ca me rassure.

Mais non! Pas de vidéo SVP!

La  majorité des gourus se font simplement du fric. Rien d'autre. 

Les djihadistes par contre, ils tuent des gens!

Si vous indoctrinés des simples d'esprit pour assasiner des gens c'est pas vous l'assasin?

Repugnant!

Lislam n est certes pas le mal, mais ce n'est pas non plus le bien, il y a des limites à la bien pensance

le halal par exemple on peut s'en passer ! 

"La bien pensance", c'est le truc des fachos (tendance Saint-Cloud du neuf-deux) qui causent à la télé, et ils projettent...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_(psychanalyse)

ben non . Sa religiosité comme son pasage vers Charlie c'est la meme , un male qui veut etre vu. En France la croyance des males est que pour etre visible il faut etre outracier, machiste , violent , c'est notre maniere collective de valoriser le masculin , la preuve, on élit des mafieu (NS, Balkany, Le Pen  etc) des macho (NS, Hollande , Valls ..en on a failli DSK) et ses males sont valorisés par les media et les zelites (meme ici , Plenel nous aurait vendu DSK comme il l'a fait pour Hollande) , donc les petites frappe se lance dans la violence pour leur ressembler pour etre vu , et quand leur coeur n'y est pas ou leur courage (mourir pour une idée , c'est dure)  , ils deviennent le contraire, encore pour faire le buzzzz. 

Je suis sure que si le metier d'acteurs n'etait pas trusté par les fille et fils de , nous aurions plus de comediens  et moins de Djihadiste ou de petit macho . et franchement je viens de voir une video de lui a la TV, c'est exactement ce que j'avai compris a la lecture de l'article, casquette, lunette de soleil, le kéké parfait, comme un Louis Sarkosy.

Ce cheminement a été d'autant plus facile qu'il n'a pas tué lui-même directement.

J'espère qu'il donnera une partie des bénéfices de sont livre aux associations des victimes de ses con... !

"""""La  majorité des gourus se font simplement du fric. Rien d'autre. 

Les djihadistes par contre, ils tuent des gens!""""

Désolée, les deux le font pour du fric et uniquement pour cela !

Si les politiciens veulent enrayer cette horreur qui tourne au syndrome pavlovien, ils devront admettre qu'il faudra mettre le paquet pour lutter contre la misère, la pauvreté, pour éradiquer cette nouvelle façon de se faire du fric facile comme l'a été le trafic de drogue, de la prostitution. Et à bien plus grande échelle, aux sommets des états, avec holding, off-shore, paradis fiscaux, le tout encouragé par cette mondialisation non maîtrisée. Incertain

"La bien pensance", c'est le truc des fachos.../...et, ils projettent.

Parler projection psychomachinchose au faux frère est osé !

Mais non il est un bon commercial, il veut gagner de la thune , etre connu, comme ces types, ce ont tous des p'ov mec qui veulent la gloriolle. Et lui l'a trouvé en changeant de position et en en faisant de la pub. C'est plus lucratif, il reste en vie, et libre, auand meme mieux non ? Mais en fait un type bien , stop a vos heros complétement nombriliste, marre de la survalorisation des acte sdes male, que se sois en tueurs (c'est pas eux qui sont fort, mais la police qui a été nul), ou en repentis, a gerber.

il a jamais été fanatique, ce n'etait qu'une facon de devenir connu, de sortir du lot, comme maintanant c'est de se repentir. Franchement vous etes comme des momes a ne pas comprendre la psyché des humains, et les males, a part moi, moi , moi , y'a pa grand chose. Vu que les medailles ont toujours pour les males, c'est que ca vous plait particulierment et lui aussi.

Non, c'est le truc des nantis confoormistes qui lisent LIbé et habitent le Marais, traquent partout le mojndre propos susceptible d'être "phobe", et se drape dans la vertu, la compassion, et la haute image qu'ils ont d'eux mêmes.

 

Et à ce propos, que pensez vous de la culture machiste des jeunes issus de l'imigration dans les banlieues ? Ah, c'est peut être un sujet tabou...

 

Ben voyons.... Le repentir efface le crime.... Facile, non ?

 

Ben oui, sans doute.

Quart d'heure ? Vous rigolez. Un client comme ça, il va faire les plateaux télés, l'ensemble de la presse, y compris Paris Match, signer un contrat pour quatre bouquins à siuvre, les droits seront rachetés l'encre à peine sèche par le cinéma alors qu'il réfléchitr déjà à un CD...  S'il est malin, c'est un People maintenant, une belle carrière de donneur de leçons s'offre à lui, avec actrice à son bras... C'est... monsieur Redemption, une offre qui, bien formatée, répondra tout à fait à la demande en Compassion de beaucoup de consommateurs d'actualité.

tous les gourous auto proclamés , il y en a un paquet , tout ceux qui se disent etre un intermédiaire entre les Hommes et les Dieux ...

 

Vous voulez dire ceux qui ont la double nationalité ?

je dis vu qu'ils ont accès aux psychismes de ceux qui se mettent dans un état d'acceptation mental total sans aucun filtre ... , il serait intéressant de savoir si les prêches ne les formatent pas de telle manière à ce que cela serve ceux qui les financent ...

donc il faudrait former les imams de france avec les valeurs humanistes , et aider plutot les adeptes à suivre des chemins plus lumineux et ne pas être dépendants d'un pseudo guide .

vous seriez voisin du Mandarom , vous ne vous diriez pas ce qu'ils sont en train de faire ? vous ne craindriez pas pour votre sécurité ? vous n'auriez pas peur pour vos enfants s'ils se faisaient récuperer par eux ?

l'etre humain est bien le seul etre vivant où on peut "désactiver" les fonctions naturelles psychiques qui l'empêcherait d'enfreindre les lois de la Nature .

 

Financés par un pays étranger ??? heu... vous pourriez préciser ?

tant que vous n'aurez pas compris , si on dit aux musulmans , vous etes rien , dieu est tout .

que dieu décide de tout , de chaque seconde de votre vie ...

cela va être aussi dur pour eux de se révolter contre cette emprise psychique , de se sortir de l'emprise de l'égrégore généré depuis des siècles .

de plus on ne peut pas comparer ce qui s'est passé avec la religion catholique , car les moyens technologiques d'emprise n'étaient pas les mêmes ...

on doit controler ce qu'on leur mets dans la tête ....

 

 

non je suis pour une démarche SPIRITUELLE ....

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Quand le Vatican commanditera des massacres, on y songera.

Ils ont tué combien de personnes ?

Vous êtes tombé dans son piège ! C'est un type super-intelligent, une taupe lepéniste, qui cherche (avec succès) à faire croire que les islamistes ont un QI de bulot !

Ben il ne fallait pas le dire que la démarche spirituelle ne vous intéresse pas, cela se sent qu’il manque quelque chose. Est-il utile de vous préciser que la démarche spirituelle n’est pas nécessairements religieuse? Non, le vide ne se remplit pas, même si la Nature n’aime pas le vide, le vide est.

Je partage aussi l’idée de Pierre26 concernant la laïcité totalitaire qui prend trop souvent le dessus. D’ailleurs ce n’est plus de la laïcité c’est une forme d’intolérance qui se drape du mot de laïcité.

Ce n’est parce que je ne sais pas jouer au tennis que ce sport n’existe pas!

Bêtise incommensurable !  

D'où il sort, le niais ?

« Financés par un pays étranger ??? heu... vous pourriez préciser ? »

M'enfin !!! Je sais bien que Moi-Président est aussi chanoine de Latran, mais à ma connaissance, le Vatican est un Etat étranger... Ou alors, j'aurais manqué une partie du film ?

oui dans votre volonté de dénigrer les cathodique vous avez manqué que les prêtres sont payés par le denier du culte

donc toute comparaison avec vos imams salafis tes est nulle et sournoise 

Je dénigre pas les cathodiques, mon frère... Moi qui ne crois ni à dieu ni à diable, je respecte les croyants, et j'emmerde tous les cléricaux !

Serviteur.

PS : ok, ça m'arrive de dénigrer les cathodiques de Radio Paris, mais c'est juste pour le fun.  Rigolant

l'approche spirituelle est quelque chose de personnelle , intime , et on a pas besoin de s'habiller d'une certaine maniere , et s'ils etaient vraiment religieux ils seraient tous végétalien ...

ils sont deja atteints , s'ils sont obligés de manger de la nourriture d'un animal qui a deja souffert plus que de raison pour en nourrir un autre

Le Vatican finance les églises en France ? C'est pas le contraire ?

En Guyane aussi les prêtres sont fonctionnaires.

Mais Rachid nous fait du Panamza continuellement.

Pourquoi vérifier quoi que ce soit?

10% de plus d'un milliard ça commencerait à faire un problème, non?

N'importe quoi !

Et vous, vous êtes financé par qui ?

Le Qatar, l' Arabie actuellement Saoudite, ou la CIA ?

"les défilés pleins d'amour" du gaz dispensé par Manuel Gaz, le 24 mars 2013, sur des femmes et des enfants, on ne peut plus paisibles ?  J'en étais !

"Laïcité totalitaire. Ce n'est plus de la laïcité c'est une forme d'intolérance qui se drape du mot laïcité. "

N'avez vous pas conscience que ce qui s'est passé à Ajaccio aux Jardins de l'Empereur est dû, aussi, à des groupuscules qui se réclament de la religion catholique, refusant toute idée de laïcité au nom des racines chrétiennes de la Corse ? 

Ces cancrelats de sacristie ont pu prospérer car la notion même de laïcité est rejetée par beaucoup de Corses. Je n'ai pas entendu non plus aucun politique, quel que soit son bord, dénoncer les prises de position odieuses de J F Baccarelli, appelant à la croisade après les attentats de janvier 2015. Les départementales, puis les territoriales étaient en ligne de mire, fallait pas fâcher l'électeur. . . 

Je me combats tous les intégrismes religieux, la laïcité à la française nous en préserve. Seuls les imbéciles ne s'en aperçoivent pas. 

" Vous êtes tombé dans son piège ! "

Salut AL, content de vous revoir.

Eh oui, il est fort probable que certains trolls extrémistes essaient de polluer le paysage alors que d'autres un peu bébêtes genre Fraternitain le faux frère, et Mentaliste ment-à-l'eau, s'essaient laborieusement à la subtilité, ces derniers méritent-ils toute notre indulgence...n'est-ce pas ?Sourire

Au plaisir.

RigolantAh,Ah,Ah....................................Clin d'œil

Toi t es vrai un connard

a commencer aussi par les Dalai Lama , qui eux se prennent pour des Dieu... et si ont arrété aussi leur connerie orientale , totalement machiste, encore une religion / philosophie totalement incarné par des mecs que des femmes nourissent , lamentable , et meme dans les ecole , ils se mettent a obliger les enfants a mediater pour les calmer ... Au lieu de changer l'ecole, forcons les gens a supporter la hierarchie, les notes et plus tard des patrons. 

Ben  je  crois que la ca devient hors sujet 

oui, mais ils n'ont pas droit aux 49 vierges, eux... Ils se sont fait avoir !

 

Nausicaa, comme la fille d'Alcinoos, rois des Phéaciens ?

 

Un problème, c'est quand même que cette religion n'est pas structurée, comme le sont les autres. Il y a déjà des Chiites et des Sunites qui ne peuvent s'encadrer, mais surtout aucune organisation "pyramidale", qui fournisse des interlocuteurs. Le premier venu peut se prétendre imam, ce n'est pas simple. Avec qui discuter ? Sur quoi négocier, si ceux en face de vous ont tous des revendications différentes ?

j'ai cru comprendre que le Dalai lama actuel a décidé qu'il ne se réincarnerait pas.

La réalité toute banale dans sa violence vous effraie, c'est naturel. Par contre chez vous cela semble sur-naturel. Vous savez que vous pouvez vous faire suivre (dans meilleur sens du terme).

ce n'est pas parce que vous pensez que cela n'existe pas , que cela n'existe pas ...

 

je faisais aussi l'avocat du diable mais personne ose répondre lol

c'est donc à l'école qu'on doit leur fournir les moyens intellectuels pour ne pas se faire manipuler

Et de comprendre que la police anti-terroriste c'est du pipeau.

Men in black...

Perquisition musclée dans le Val-d'Oise © Islamotion

https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/241115/etat-durgence-electorale

Bien d'accord mais pour JFK on n'a plus de doute raisonnable.

voir sur Youtube 

"JFK autopsie d'un complot" qui ne date d'ailleurs pas d'hier.

http://youtu.be/IN9g_r1q46Q

J'espère que NVB ne viendra jamais foutre sa com' dans votre classe.

Certains de vos élèves changent d'avis, d'autres pas. Tant pis pour eux (en espérant qu'ils ne fassent pas trop de casse dans la vie). Tant mieux pour les autres, la vie s'ouvre à eux, qui ne sera pas une vie de cons. Vous ne calez pas, c'est bien.

(P... quand je pense que certains/aines ici me traitent d'islamophobe)

Avec vos propos on comprend que vous faites partie de vos collégiens qui ont rejeté l'école?

Mais ce n'est pas trop tard pour vous, vous pouvez reprendre les études!

Belle ré-écriture de l'histoire... ou bien proposez vos services pour cueillir sans coup de feu des types qui n'ont qu'une envie, celle de finir en martyr, je pense que vous intéresserez beaucoup de services de sécurité dans beaucoup de pays.

"Celles et ceux qui suivent normalement des études s'en sortent plutôt bien" Oui c'est bien vrai ça, regardez Cahuzac et bien d'autres mis en examen, ou pas encore...

Le diable règne sur le monde, Mentalist; il n'a plus besoin d'avocats :-)

 

Ils en parlent mais évitent les choses qui fâchent trop ...

pourquoi MDP ne parle pas de l'Irlande ?

à force de se prosterner , cela va devenir un "anus horibilis" :-)

Seule une chevalière en argent avec sa pierre noire rappelle discrètement sa foi musulmane.

Trasmis à tous les qamisés-voilées, qui ont besoin de se costumer pour être croyants.

Ca à poil ils ne le sont plus, hein.

mais hum un truc que je ne comprends pas , pourquoi on interdit pas alors le voile intégral ...

 

Parce que l'uniforme n'est pas obligatoire et que tu a le droit de te fringuer comme tu le souhaites en France......

oui mais on risque plus de mettre une ceinture d'explosifs dessous , et puis c'est une preuve d'une emprise sectaire ...

cela serait l'Eglise de Scientologie qui forcerait ces adeptes de se vétir d'une certaine maniere , cela serait l'hallali et là rien on laisse faire ..

 

Les mormons passent depuis des décennies chez les gens en France avec toujours le même costume imposé à tous, il ne me semble pas que cela ait choqué qui que ce soit ni qu'une interdiction ait été demandée.

oui mais ils essaient pas d'exterminer les infideles , ou de forcer les gens de changer leur facon de vivre ...

 

Enfin qui a de l'humour, merci.

Moi,,,

Je n'écoutes,,, que ceux qui viennent avec une vache!!!

Même, dans le voisinage de Notre Dame des Landes, c'est désuet...

Quitte à me répéter à la Réunion les musulmans sont habillés de manière traditionnelle depuis bien longtemps ( y compris le niqab pour certaines )et ça ne pose (  posait ) aucun problème jusqu'ici.

Ce n'est pas aussi certain que vous l'affirmez. L'etat de Utah est dans les top 3 des viols.

la femme est l'égal de l'homme

s'ils ont du mal à le comprendre , c'est qu'ils ont un gros problème ...

 

Ni un neurone dans le cerveau d'un Maxoto....
Par contre en métropole bien peu de bretons et d'alsaciens sortent en costume traditionnel, les corses non plus mais il y a encore quelques punks et babacool. Beau temps à La Réunion ?

tres interessant le parcours de cet homme

la prison qui lui a permis de s ouvrir, cest une binne nouvelle, ses revelations utiles à la police, sa lucidité, le fait quil denonce les theses complotistes,  je suis admiratif

tout comme le fait quil porte un badge je suis Charlie et choque ainsi tous ses coreligionnaires du 19e qui mont vraiment l'air dune bande de fanatiques en plein paris, ca fait froid dans le dos

Faut peut être préciser aussi qu'il est lettré et savant de sa religion, alors que les autres sont plutôt des rigolos ?

Tout à fait !

J'en connais un paquet qui jusqe dans dans les années 70 ont soutenu des régimes absolument abominables (les régimes soviétiques, maoïstes, de Roumanie, d'Albanie et bien d'autres) et qui n'ont pas accompli le 10ème de "la révolution culturelle" que semble avoir fait ce gars.

Pire ces gens continuent de parler haut et fort en donnant des leçons à tout le monde.

Parmi les régimes abominables, Vous avez oubliez ceux responsables de 6000000 de morts au Vietnam, d'un 1000000 en Algérie. Mémoire sélective ? Alzheimer ?
Parce que porter un badge "je suis Charlie" serait une preuve d'intelligence ? Oui dans un certain sens : celle des moutons bien que les moutons suivent le berger qui les emmène au pâturage tandis que les je suis Charlie ont suivi pépère qui les a amené à la déchéance de nationalité et a un Etat d'urgence éternel avec La guerre au Terrorisme a 50000 € La bombe. De Gaulle disait que les Français sont des veaux...L' apprenti infirmier prouve surtout avec son badge qu'il a oublié d'être con !

et alors?

Au cas où une personne ne peut pas faire le ramadan dans les dates habituelles (maladie, intervention chirurgicale, ou autre circonstance impérative), il est possible de décaler le ramadan et de le faire quelques mois plus tard.

de toute facon pour que ce jeune soit efficace , il faudrait qu'il soit complet jour et nuit pendant au moins 3 / 4 jours 

Je n'ai pas lu qu'il faisait le ramadan, je vais relire l'article sur ce point...

Et je viens de relire, et il n'est pas écrit qu'il faisait le ramadan, comme quoi....

Oui c’est un bel exemple qui montre que la bêtise nourrit les préjugès...

On peut aussi oublier de le faire, ainsi j'ai bien oublié depuis belle lurette d'aller a confesse ( sept ou huit ans ) On parle beaucoup des "convertis" moins des "déconvertis" de toutes ces sectes que sont toutes les religions, pourtant infiniment plus nombreux. Mais ils ne font pas parler d'eux, pas assez surtout depuis qu'il y a des crétins qui se présentent aux élections.
  • Nouveau
  • 08/01/2016 10:46
  • Par

 

"""Le fait est que, les dernières années, les discussions que j’avais avec Chérif, j’avais l’impression qu’il évoluait. J’avais parlé avec lui de la guerre au Mali, du fait que la population était heureuse d’être délivrée par l’armée française d’AQMI, cela l’avait fait cogiter. """"

Oui, ils feraient mieux de tous cogiter à partir de ce témoignage et pas que ...

https://francais.rt.com/international/13236-syrie--premiere-femme-journaliste-executee-etat-islamique

oui bah il devait se dire , que le lavage de cerveau sur la population n'a pas fonctionné ... 

  • Nouveau
  • 08/01/2016 10:57
  • Par

« Je disais que Ben Laden n’avait jamais revendiqué cet attentat (11 septembre ). C’est seulement récemment que j’ai découvert qu’il l’avait fait. À l’époque, je n’écoutais pas ses discours que je trouvais assez longs et plats... »

 

Ben Laden n'a jamais revendiqué ouvertement cet attentat ..... Seule La télévision arabe Al-Jazira a diffusé une bande sonore du "terroriste" ,
Al Jazira ne précise pas quand ni comment elle a obtenu cette cassette faite selon elle " par al Qaeda à l'occasion du premier anniversaire des attentats ".

La chaîne du Qatar a également diffusé le " testament " d'un des kamikazes ainsi que des images de présumés militants d'al Qaeda consultant en Afghanistan des cartes aériennes du Pentagone.

http://www.humanite.fr/node/271282

 

Mais oui le 11 septembre est un complot, c'est des missiles qui sont rentres dans les tours et le pentagone, merci de nous ouvrir les yeux.

Farid Benyettou se révèle sensible aux théories complotistes qui séduisent une frange croissante de la jeunesse, adepte de l’islam radical aussi bien que de la légende illuminati. Un détail – le passeport d’un membre du commando retrouvé intact dans les décombres du World Trade Center – lui suffit pour remettre en cause le 11-Septembre.

Il n'y a pas que Farid Benyettou...Combien de fois ai-je pu lire cela sur le fil d'un article de Mediapart ? 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les américains ne font rien pour rétablir la vérité. A tel point que 15 ans plus tard, il devient logique et sain je crois, de douter de ce qui a été mis à disposition du publique. Pour ma part ce n'est pas les tours qui me font poser le plus de questions, c'est tout le reste.

Il n'est pas bon ce rappport ? 

http://govinfo.library.unt.edu/911/report/911Report.pdf

Résumé ici : http://www.9-11commission.gov/report/911Report_Exec.htm

Merci pour ces documents.

Et après ça ils attaquent...l'Irak!?

Je comprend que certains aient de gros doutes. D'autant que ce rapport (ou nulle part il est fait mention de l'opération curveball!) ne répond pas à toutes les questions posée par les (non?) reconstitutions des fuselages.  Des questions légitimes comme:

Où sont les débris de l'avion crashé dans le pentagone?

Comment retrouve-t-on intact un passeport d'un pirate kamikaze alors que l'avion est censé s'être pulvérisé à l'impact?

La manipulation des informations par les services américains amènent à de grosses confusion, est-ce volontaire? Pourquoi?

Et puis Ben Laden, capturé tué et jeté à la mer. Sans procès et faut les croire sur parole. Et Gantanamo etc. Après ça on a Julian Assange, Bradley Manning...même avec du recul je pense qu'il est normal de douter de ce que raconte les service américains.

Deux eplications, pour moi :

- Les Ricains, comme de pauvres cons de Frenchies, ont été infoutus capables de voir venir les terroristes. Et plutôt que de passer pour des imbéciles (on est les meilleurs du monde, hein !) ils ont préféré passer pour des salauds pouvant monter eux-mêmes ces attentats contre leur peuple*. Après, effectivement, ils ont agi en salauds. Et continuent.

- Pourquoi les TT se sont effondrées ? Pour une raison toute bête : c'était de la merde !

* Si ça se trouve, c'est même eux qui ont lancé les rumeurs complotistes, hihihi.

Pour ce qui est des tours, ayant quelques notions de RDM, les images n'ont pas besoin de mentir. Ces tours n'ont pas été calculées pour ce risque là. J'ai vu les vidéos parlant de dynamitage, voir de missiles etc.. ce n'est pas sérieux, ces gens parlent de structures et ne produisent même pas une note de calcul.

L'attaque de l'Irak n'a rien à voir avec le 11 septembre, hormis le fait que ce cretin de Bush a voulu donner une leçon aux arabes.

Ce rapport n'est pas un rapport des services de renseignement US mais un rapport de la commission speciale du Congrès. Voir sa composition a côté du résumé.

Le fait d'avoir retrouvé un passeport intact n'a rien d'original, c'est le cash dans presque tous les crashs aériens. 

Les debris de l'avion pulvérisé sur le Pentagone ont bien sur été retrouvés mais il n'en restait pas grand chose. Les murs sont en béton de 3 ou 4 metres d'epaisseur conçu durant la seconde guerre mondiale pour résister à un bombardement. Une de mes amies avait un rendez vous au Pentagone ce jour là alors ceux qui racontent qu'aucun avion n'est tombé sur le bâtiment me font rire ou pitié, selon mon humeur.

Un autre de mes amis faisait partie du consortium d'architectes du WTC. Il s'agit de deux batiments en acier, contrairement aux tours de la Defense par exemple, mode de construction privilegié aux Etats Unis pour les tours. Les batiments n'ont pas ete conçus pour résister à ce type d'impact.Elle se sont rapidement effondrées quand la chaleur a fait fondre les structures métalliques.  Leur effondrement a provoqué des dégâts très importants aux alentours vu leur taille. D'autres bâtiments de petite taille ont ete endomagés et l'un s'est effondré. Voila pour la "3eme tour".

Les américains ont préféré jeter Ben Laden à la mer afin d'éviter que sa tombe se devienne un lieu de pelerinage. Ils l'ont tué pour s'épargner un procès.

Il y en a même qui pensent que Guantánamo existe !

Certains croient que la deuxième guerre mondiale a existé !

Certains croient que la France n'est pas laïque !

...

et la troisieme , ils ont laissé faire ou organiser cela

oui mais non tu as eu une tour qui s'est effondrée alors qu'elle n'a pas été touchée

Quoi qu'il en soit les USA ont armé les moudjahidines en Afghanistan donc Ben Laden. Ils ne sauront jamais faire la différence entre les affaires et La Politique, c'est tout le problème de n'avoir pas de moyen Âge . Mais surtout Bush a bien dit dans ses discours que le 11/9 était une "opportunité " pour déployer l'armada de l'impérialisme US. L'industrie d'armement et la guerre sont indispensables pour faire tourner la baraque chancelante des Impérialismes " stade suprême du capitalisme".dixit Lénine ( pour les incultes ).
La France est laïque quand ça l'arrange, La Le Pen l'a très bien compris, Fillon aussi, de même que Pépère.

gg chérif !

et que la lumière, la religion, la vraie, t'accompagne désormais

pas besoin de religion , de clergé , de gourou ... 

"je n'ai jamais eu d'église mais je n'ai jamais pu me passer de religion" (Hermann Hesse)

on peut avoir une spiritualité mais la religion sert seulement à couper le lien entre le corps et l'âme 

pas de paradis,purgatoire,enfer ....

pas de remise de peine allouée meme si c'est un pseudo-intermédiaire en soutane qui le dit ...

si on apprends pas la lecon et bon on a droit a un autre tour de manège , donc Réincarnation

qu'il commence plutot par lire des ouvrages scientiques sur l'univers, la matière, l'évolution de vivant, le psychisme, l'histoire. Il en saura davantage sur sa réelle condition d'être humain.

Evidemment ça ne lui donnera pas de bouée psychologique ou mentale pour donner "un sens" à sa vie !

  • Nouveau
  • 08/01/2016 11:20
  • Par

tout le monde a le droit a une deuxieme chance,c est ca aussi, etre charlie

Il est évident que son image, les kouachis, l'a réveillé. Il s'imaginait comme un type bien et se voit tel qu'il était. Je ne crois pas qu'il ait changé. Les kouachis sont bien ses victimes.

oui j'ai du mal à croire à sa résurrection ...

mais comme les gens analysent plus rien , ils gobent tout ... 

style c'est la vérité car la presse l'a dit ...

ou pourquoi il mentirait ...

vu ce que cela fait partie de leur entrainement , on leur dit meme fondez vous dans la population , ecoutez de la musique , faites du sport , mangez meme du porc ...

c'est une 5eme colonne

 

Etes-vous sérieux ?

quelqu'un qui est allez si loin dans la perversion , j'ai du mal à croire que du jour au lendemain il arrive à chasser ses démons intérieurs ...

l'esprit critique c'est une chose qui devient rare meme suspect

Je ne pense pas qu'il soit encore "radical". En revanche son narcissisme a dû attirer les kouachis, par rivalité mimétique, en demande de "grandes causes". Je pense que ce type est resté dangereux. Hystérique, en tout cas.

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/hysterie.htm

c'est un pervers narcissique ... possédé même .... 

tous ces soits disants "émirs" le sont , et que dire de ceux qui s'en servent ...

connaissez vous la ponérologie politique  ?

 

 

Non. Merci donc pour cette découverte. Je vais le lire ! Si l'on part du principe que tout comportement humain, y compris les fantasmes "religieux", est ... humain, désespérément humain, ne dit rien d'autre que la suite infinie des causes et des réactions humaines face au minde, alors ce livre me semble une clé importante. Merci.

En tout cas dans notre pays il est évident qu'une ponécratie, je sais pas si le lot existe, une pathocratie est en train de prendre le pouvoir. Valls, hollande, lepen, sarko, bolloré (désolé) sont des exemples de Benyettous qui ont "réussi" et se réunissent en bande désorganisée comme un cancer dans un organe sain.

Nous pouvons nous demander si nous ne sommes pas face à l'émergence d'une nouvelle espèce à un nouveau niveau de réalité "environnementale". Auquel cas l'urgence écologique dépasserait toutes nos craintes.

...!

allez faites un petit tour sur ce site les editions pillule rouge 

enfin pour ceux qui veulent sortir de la Matrice ...

 

Oui, j'en reviens, précisément ;)   Les préoccupations cosmogoniques de nos amis sont intéressantes ;). Mais il faut être très stable pour apprécier ces textes précisément comme des textes, des fantasmes qui peuvent aider dans une approche méta-herméneutique ! Je déconseille la lecture à des valls, on sait de toute façon que ce type ne lit pas, mais surtout aux hitlers ou aux benyettous ! Attention, Mentalist ! ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie malgré les réticences de certains envers wikipedia, bon article, proche de l'universalis 

je le suis , car il faut etre stable pour suivre une evolution spirituelle , et monter sa vibration ...

 

;) et pour en revenir à ce texte, très intéressant. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Political_ponerology

Bien sûr qu'il est sérieux ! Il s'appelle pas "mentaliste"pour rien. Vous avez là un exemple des dégâts des séries TV sur le "mental". Misère...

un contexte souvent défavorable à une "déradicalisation".

A plusieurs reprises, dans ce parcours, j'ai l'impression qu'il a rencontré des imbéciles institutionnels qui auraient pu le renvoyer à ses monstres.

alors il faut apprendre l'esprit critique à l'école ....

apprendre à méditer ...

savoir faire une introspection ....

s'éveiller en soi meme

montrer les dangers des sectes en les analysant les démontant

...il faut toujours se méfier des "born again" regardez, Georges W. Bush...on n'est toujours à la merci d'une rechute.

++++++++

...ou plutôt s'imprégner de livres de philosophie. Cela n'a jamais fait le moindre mal et permet constamment une remise en cause.

si c pour avoir la meilleure note via le nombre de citations quel interet

un contexte souvent défavorable à une "déradicalisation".

Ou plutôt favorable: rencontrer un éducteur qui l'aide, pouvoir faire une formation d'infirmier.

Il n'a pas été abandonné, loin de là, même si tout n'est pas parfait (ses rapports tendus avec la DGSI).

Il a même droit à un interview sur MDP, que n'auront pas les victimes des attentats.

D'où l'intéret de promouvoir une école laïque qui permette de montrer l'histoire des croyances et religions, des fanatismes et mensonges d'assassins et va t'en guerre en tout genre,  et d'empêcher une "radicalisation".

Mettre un contexte favorable  à la "radicalisation", social, culturel et religieux me semble pire que de mettre un contexte défavorable à une "déradicalisation"

qu'est ce qui leur a enlevé ce qui fait d'eux des êtres conscients , connectés à la Lumière.

qui les a transformé en serviteur de l'Ombre laissant venir à eux les pires envies , et le non respect de la vie humaine ....

qui donc , ils ont du croisés des êtres obscurs ... leur volant leur âme ...

 

Dark Vador ?

Vous voulez dire que les islamistes leur auraient "désappris" le prix de la vie humaine ? Difficile à croire. Je pense plutôt que le rapport de cause à effet est dans l'autre sens. Ces questions montrent une grave crise concernant l'éthique, et c'est ça qui rend les enfants accessibles au baratin des barbus.

Mais bien sûr, dire ça, c'est dire implicitement que l'islamisme est issu directement de l'individualisme et de l'amoralité de notre époque, ce qui revient à mettre en cause des choses qu'on a pas le droit de mettre en cause. D'où la rhétorique de Valls visant à ne surtout pas chercher d'explication...

C'est toujours mieux que nos dirigeants occidentaux, qui eux ne se posent même pas la question et bombardent sans le moindre remords les populations civiles.

Arrêtons donc l'hypocrisie, la plupart d'entre nous ont approuvé ces guerres aussi, en sachant très bien que des femmes et des enfants seraient tués (ou en  ne se posant même pas la question, ce qui est pire).

Si nous partagions les valeurs des ces gens, au lieu de les traiter en terroristes nous les acclamerions en héros. Ce n'est pas leurs méthodes que nous désapprouvons au fond de nous, pour l'immense majorité. La violence est un des fondements de notre culture...

Non ce n'est pas évident surtout si on fait partie d'une armée, conventionnelle ou pas. J'ai connu des appelés qui ont mitraillé sur ordre des villages algériens pour ne parler que de la France. Les bombardements des villes d'Irak, de Syrie, posent il un gros problème aux divers belligérants des armées et milices "djihadistes" ou pas ? Daech est assurément une milice fasciste mais la guerre en Syrie comme en Irak est plus généralement une guerre civile et puis les fascistes et les barbares ne sont pas tous du même côté. Rester dans l'OTAN et participer a ces guerres du pétrole ne peut pas que déchaîner la barbarie y compris ici. Pas besoin d'avoir lu le coran ou les évangiles, la loi de 1905, ou le dernier essai psy ou socio à la mode pour le comprendre. "A la guerre comme à la guerre",un dicton fort explicite.
  • Nouveau
  • 08/01/2016 13:08
  • Par

Très intéressant, on risque pas de le voir sur #bfntv ou le lire sur #valeurspoubelles

  • Nouveau
  • 08/01/2016 13:45
  • Par

Il n'a apparemment ni organisé ni participé à un attentat. Il n'a pas semble-t-il de sang sur les mains. Mais il a prêché la violence et cotoyé des criminels qui n'hésitent pas à passer à l'acte et quel acte! Il eût été intéressant de recueillir son avis sur ces passages à l'acte. Ce mélange de conviction, de naîveté et de repentir me laisse perplexe. Son évolution, sa résilience donnent certes de l'espoir - l'être humain est capable du pire comme du meilleur - mais on aimerait avoir des interprétations autres que journalistiques. Qu'en pensent des juges, des psychologues, des professionnels de l'univers carcéral, d'autres musulmans (croyants ou laïques) ? Est-il sincère ou / et manipulateur ? Pourquoi ce choix du métier d'infirmier lui qui a l'air doué pour les mots ? Beaucoup de questions que Mediapart qui a la pertinence de publier cet article pourrait creuser.

 

 

déjà qu'il y a déjà eu par le passé , des fous dangereux qui ont réussi à berner les médecins , les psys et on fait croire qu'ils étaient guéris ; pour ensuite être relachés ....

le systeme fait en sorte de produire des gens manipulables donc gouvernables plus facilement , forcément qu'il connait comment utiliser , manipuler les gens.

si c'est lui qui les a transformés , on peut dire qu'il est coupable car il a transformé ces êtres en armes vivantes ... il a peut etre pas appuyé sur la gachette mais c'est tout comme .

il me fait penser à un pervers narcissiques , ceux sont les pires cotés manipulations .

le probleme aussi qu'on a plus de vrais journalistes , on a que des diffuseurs d'informations bien souvent non vérifiées ...

aucun qui ose le contrer , le mettre dans ses difficultés , le chercher là où il ne veut pas qu'on le trouve ... 

l'AFP, Reuters & Bloomberg

Beau parcours d'une quête identitaire réussie malgré les écueils.

réveillez vous ....

 

Si vous êtes bien  le même Mentaliste que celui qui écrit le commentaire en deuxième position de ce fil, il y a comme une contradiction. Que diriez-vous de commenter moins, quitte à ce que ce soit mieux ?

Bien répondu Tinus, encore un pervers narcissique à tendance comploto-trollienne! Moi aussi je peux faire de la psycho de comptoire à 2 cents Rigolant

non du tout , s'il était vraiment sincère dans sa démarche , il aurait décortiqué sa méthode pour que ceux qui sont englués dans ce système de pensée puissent s'en sortir ...

c'était un peu ironique de ma part pour le second post , car j'ai du mal à croire à sa rédemption miraculeuse ...

 

venant d'un wookie , je suis pas étonné de votre réaction ... 

et bien on doit facilement vous manipulez , vous sidérez à un point que c'est presque effrayant ...

donc pour vous , vous n'êtes rien d'autres qu'un tas de cellules vivantes ? 

pour vous l'ame n'existe pas , vous n'avez jamais posé des questions existentielles.

d'où je viens , que fais je ici , où je vais ?

quand on a des pensées obscures , on attire pas à soi des forces de même vibration ?

La loi de l'attraction cela ne vous dit rien ? 

je vois que les religions du Livre ont tout fait pour empêcher l'Homme de connaitre sa nature spirituelle  . Et la religion carthésienne a fini le boulot ...

C'est curieux, vous dites douter de tout, mais vous commentez toujours tout avec tant de certitudes. Les questions, je les pose à ma manière, au moyen de la photographie. Et si vous voulez savoir, sans en attendre vraiment de réponses.

il y a plusieurs niveaux de complexité dans notre réalité , beaucoup se contentent du premier niveau ...

"Et la religion carthésienne a fini le boulot"

A ne pas confondre avec la religion catolique.

Exact, nous sommes nombreux ici à nous contenter du premier niveau et je me reconnais volontiers dans ce goupe. C'est très généreux de votre part de tenter de nous ouvrir à l´existence des autres, mais nous n'y arrivons pas et ce renoncement doit vous être pénible à la longue. Pourquoi ne pas laisser tomber et vous consacrer, je ne sais pas moi, à la théorie des cordes ? C'est hyper compliqué.

"d'où je viens , que fais je ici , où je vais ?"

Votre spiritualité me sidère :

"ou vais-je, ou cours-je et dans quel état j'erre"

ça va vous faire une bonne nuit de méditation!... et une bonne leçon de catharsis cartésienne!

 

C'est surtout la "religion" cathodique qui fait le plus de victimes.

Ah ça faisait un moment qu'on avait plus de nouvelles de Rael. 

NB: Le mouvement raëlien  était initialement appelé MADECH...)

La loi de l'attraction gravitationelle je connais (encore qu'on sache depuis Einstein que c'est un petit peu plus compliqué !)

Des forces de même vibration ??? Connaît pas ! C'est quoi au juste ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il y a la Force, et le côté obscur de la Force. J'ai juste?Rigolant

L'écrivain Michel Onfray s'est (...) vu décerner en 2006 un satisfecit par le mouvement raélien dont il a été informé par la presse. Sa réponse officielle a été qu'il ne se sentait pas la moindre affinité avec ce mouvement. Sur son site internet, il est très virulent envers ceux qu'il appelle une « tribu de demeurés »

la religion cathodique?Rigolant. Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer.

 

J'y avais pas pensé.

Merci

La réponse est simple :

Je vais au travail, je cours rattraper le bus et je suis fatigué  

en même temps Rael bien que je le cautionne pas , a fait une secte(religion) , qui s'approche trop de la réalité sans essayer plus ou moins de partir dans des gros délires comme d'autres .

 

Oui oui.

Afficher l'image d'origine

c'est une manipulation comme une autre 

Dans le même ordre d'idée j'ai décidé de changer définitivement de marchand de journaux car le dernier Charlie était caché sous son comptoir!! j'ai du le demander pour qu'il le sorte enfin!!

  • Nouveau
  • 08/01/2016 14:18
  • Par

Cette entrevue est vraiment bienvenue, merci.

Dans l'article, trois objets précieux ont été comme déposés, qui se répondent intensément. Deux parmi les mots, c'est une pierre noire et un badge de même couleur. Le troisième dans une photo, c'est un journal plié, à la fameuse couverture verte.

Intéressante hypothèse, Sycophante. Et, ma foi,  plutôt convaincante.

Pour une fois, j'aurais été un peu Bisounours Innocent

il faut douter de tout ... 

c'est la solution ...

 

Disons que si la DGSI fait son boulot l'hypothèse du Sycophante est crédible. Mais elle n'enlève pas l'intérêt de ce que le type raconte.

quand la personne est atteinte de perversion mentale , j'ai des doutes ...

 

Je n'écris pas qu'il n'a pas changé. Si, comme je le pense, il travaille pour la DGSI et non pour Al Quaïda ou l'EI, c'est bien qu'il a changé... 

hum si le but est de produire le chaos pour qu'émerge ensuite une société plus autoritaire , vous ne pensez pas qu'il pourrait l'utiliser ? 

Puis-je douter de votre commentaire ?

bah si on suit ceux qui pensent au nouvel ordre mondial et comment il va vraiment se mettre en place ...

 

Balance? ... ou agent double? L'avenir le dira sans doute.

Je me méfie un peu des grands méchants loups qui deviennent de gentils moutons

 

j'ai la même analyse que vous  ,et les mêmes critiques exprimées dans votre dernier paragraphe

Du complotisme à l'état pur. La Vallzi va débarquer.

Je n'ai pas écrit que l'intéressé était une taupe de la DGSI mais émis l'hypothèse qu'il travaillait pour elle. Il ne peut évidemment pas être actuellement une taupe, bien qu'il ait pu l'être dans le passé.

Il est totalement invraissemblable que Farid Benyettou, bien connu de la DGSI, laisse, le 8 janvier 2015, deux messages disant qu'il avait des informations sur les frères Kouachi et ne soit pas rappellé par cette dernière...

Je suis tout à fait d'accord avec votre dernier paragraphe : il a purgé sa peine et est donc quitte vis à vis de la société. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 08/01/2016 14:25
  • Par

 

 Totalement imperméable à l'idée de repentir. Le ventre s'est converti, mais la tête a du mal à suivre.

On ne sait pas si c'est du lard ou du cochon, probablement un peu des deux..!

J'y crois pas du tout.

Je le vois bien dans la peau du héros du roman "Allah superstar", mystifiant son monde jusqu'au bout et se faisant péter à la toute fin.

De la mauvaise graine, beyond any redemption

 

 

Il était une fois .... 

  • Nouveau
  • 08/01/2016 14:41
  • Par

C'est assez cocasse que malgré ce qu'on nous raconte les prisons ne sont pas toujours des endroits où on se radicalise.

Ce cas montre bien que le manque de mixité un peu partout conduit les gens à penser la même chose et qu'il est difficile de s'en extraire, par facilité, paresse, mimétisme ou manque d'opportunités. Là dès qu'il a été mélangé aux autres ça lui a ouvert les yeux et l'esprit.

mais oui donc vous croyez encore au père noel , à la petite souris , au monstre du placard ... 

continue et tu vas être rangé dans les complotistes style 11 septembre :-) 

La personnalité hystérique de cette personne en fait un individu prêt à trahir ses plus proches. Ce n'est pas de sa faute, mais il est ingérable. J'espère qu'il ne sera pas affecté en psychiatrie...

Les services avaient approché Merah, qui leur a pété dans les doigts. Les frères Kouachi aussi avaient été surveillés, comme Coulibaly. Benyattou n'a peut-être pas le choix.

Vous êtes psy (de profession) ?

Par excès de compétences et de motivations ?

Si tout ceci est vrai et sincère, si par l'acquisition d'un savoir et la perspective d'une profession honorable permet à ce jeune homme de remettre en question ses conclusions juvéniles, alors nous avons bon espoir. Espoir que ces égarements barbares, ces égarements haineux contre le genre humain puisse émerger au dessus de ce chaos politico-médiatico-économico-religieux. 

Bon faut dire qu'avec la crise chinoise qui se profile, va falloir passer à un autre sujet d'inquiétude, notre désespérante descente aux enfers de l'humanisme économique. Alors, les terroristes vont vite devenir secondaires dans l'actualité...

Bien à vous.

sincerement j'espere que vous ne serez jamais psychologue dans un HP ...

vous seriez bien capable de faire libérer des fous dangereux qui vous auront bernés ...

 

Comme par hasard, presque tout son entourage finit par être mêlé dans des affaires de terrorisme. Comme par hasard, même quand il les côtoyait lui qui est si intelligent, il n'a rien vu venir. 
Je conçois bien que l'on puisse changer, mais j'ai l'intime conviction qu'en matière de djihadisme le ver est dans la pomme.

Je ne serais point surpris qu'un événement majeur se produise et qu’encore une fois il y soit mêlé de prés ou de loin. 

c qui prouve bien que les gens sont crédules   , naifs sans qu'ils aient une petite voix en eux qui leur dit "il te mène en bateau , il te manipule , ne le croies pas " .

de toute facon , ils vont dire , oui il est devenu plus radical , il suit a la lettre les Textes ...

c'est tout a fait normal pour eux vis à vis de leur endoctrinement qu'ils ont reçus ...

ils sont englués aussi par cette emprise mentale , psychique ; donc quand un passe à l'acte ils disent on a rien vu mais forcément puisqu'ils sont aveugles puisque tout s'est passé suivant leur logique .

c'est cela l'emprise sectaire , comment demander qqun qui vit dans une secte , s'il s'est inquiété si qqun suit plus rigoureusement les enseignements de la secte ?

 

 

Je ne serais point surpris qu'un événement majeur se produise et qu’encore une fois il y soit mêlé de prés ou de loin.

Allez, dites-le, que vous en avez envie...

Finalement , si l'injonction d'un conseiller d'éducation en prison a eu tant de vertu "tu as le droit de rêver", et que son rêve est  alors devenu de soigner les autres plutot que de les liquider, je propose que le ministère du non-travail soit aboli et qu'il soit remplacer par le ministère du bonheur pour toutes et tous et fondu avec celui de l'éducation nationale. Après tout , les américains ont bien le droit à la poursuite du bonheur dans leur constitution.

A part ça, on voit bien dans ce témoignage les dégâts de l'enfermement dans un cercle relationnel homogène , en outre fortement idéologisé, que ce soit dans les ghettos pathogènes de pauvres ou... de riches. 

A lire certains commentaires, on sent comme un regret, un doute qu'il se soit repenti.

Il y a des gens qui, comme la Hollandie, ont besoin d'épouvantails.

En Italie, on sait désormais que les dits gauchistes accusés étaient la CIA et l'extrême-droite italienne ?

En France , je sais pas, mais l'OAS a quand-même bien essayé, mais elle n'était pas très à gauche.

euh je peux pas l'asile est tenu par les fous et beaucoup se sont échappés ici

  • Nouveau
  • 08/01/2016 17:01
  • Par

Ce gourou repenti peut peut-être nous éclairer sur les raisons qui poussent autant de femmes françaises à se convertir à l'islam et à partir se faire massacrer pour l'EI. En effet elles représente plus de 33% du contingent français parti en Syrie, etc. Les hommes français de "souche" sont-ils aussi dévevants que cela ? pour que ces jeunes femmes cherchent de cette manière à exister ?

DESACCORD.

Heu, non, quoi... Chère Annie, je n'ai point saisi...

Mais vous en avez le droit...

Il restera un salaud de petite envergure mais un parfait salaud...

C'est ce que pensent ceux pour qui la prison ne sert à rien. Un bon coup de guillotine et hop !

Allez, un peu de lecture :

https://rhei.revues.org/73

(Mais non mais non, vous n'allez pas vous faire d'ennemis)

elle doit etre deja contaminée ... :-)

il faudrait deja le prouver ... 

Son parcours parle largement assez pour lui. Mais quels que soient les gages qu'il puisse apporter, il y aura toujours des gens pour douter, au sens négatif du terme. Et on n'obtient rien à demander trop.

Ce qui devrait vous parler dans ce cas précis mais que vous n'entendez pas, c'est cette fameuse Une de Charlie que d'ailleurs plusieurs réclament bien hypocritement sur ce fil.

Bonjour, Une - voire - deux questions concernant ce billet. Pourquoi la photo d'illustration qui prétend montrer la Une de Charlie Hebdo, ne montre que la moitié du journal encore plié, non ouvert avec d'autres, sur un coin de table ? Et pourquoi, vu qu'il s'agit d'une photo d'accroche, n'est-elle reléguée qu'à la troisième des quatre pages du billet, sans montrer encore une fois, ce qu'elle prétend pourtant faire: la Une de Charlie Hebdo ? Je vois que la question a été posée par Philippe Dezélée plus haut. Je ne poste pas d'habitude sur Mediapart, bien qu'abonné depuis un moment, je ne sais pas si la rédaction s'immisce dans les espaces commentaires, mais une réponse de sa part à cette question me parait essentielle. Merci d'avance. ++ et meilleurs vœux bonne année etc tout le monde. FdC

Oui, c'est un peu gonflé cette photo d'accroche avec pour légende "la Une de Charlie"! Gonflée, la légende, faux-cul la photo. (Il ne faut pas dessiner le Prophète, qu'on vous a dit...)

La belle histoire de ce prédicateur islamiste radical qui devient au bout du compte Charlie me laisse dubitative. Mais c'est mon mauvais esprit sans doute. Espérons que ce soit vraiment un happy end, mais vraiment end, alors.

 

J'ai moi aussi noté ce choix particulier.

La couverture du numéro suivant les attentats de janvier est si unanimement connue, qu'il suffit d'en apercvoir la couleur verte pour que revienne en tête le titre. Mais ce titre, s'il avait été lisible sur la photo d'accroche, aurait complètement parasité le titre de l'article lui-même. Ce dernier répond à un choix rédactionnel assez éloigné, bien que compatible, de la rédemption, celui de la déchéance et du rachat. Et puis cette Une paraissant automatiquement en Une de Mediapart, ce n'était plus d'actualité.

Plus intéressant selon moi,  pourquoi l'avoir tout de même mis ?  Ce numéro, plié en tête et réapparaissant dans l'article, m'apparaît comme une présence tutélaire, à la fois discrète et bienveillante pendant que se déroule une histoire personnelle assez chaotique.

Gonflée, la légende

Oui, mais pas dans le sens que croient certains ici. Gonflée par ce que ce sont les gens de CH qui l'ont voulue, et il n'y avait pas de plus belle réponse à la haine. Quand on y arrive, quand il vient de nous et non de gens qui nous imposent de pardonner, le pardon nous rend plus fort, allez, nous sauve, alors que la haine nous détruit.

Mauvaise odeur, sur ce fil, on se croirait aux USA, devant la chambe verte, quand les familles viennent jouir d'un deuxième assassinat, incapables de réaliser qu'elles s'enferment pour toujours dans une prison.

http://fr.africatime.com/sites/default/files/styles/large/public/photo-articles/2015/jui/peine_de_mort_0.jpg?itok=xmu5A0Sm

"La belle histoire de ce prédicateur islamiste radical qui devient au bout du compte Charlie me laisse dubitative."

+1 !  C'est lui qui les tourne la tête et maintenant pense se tirer à bon compte!

"Mais c'est mon mauvais esprit sans doute. Espérons que ce soit vraiment un happy end, mais vraiment end, alors."

Je crois qu'il a une ENORME RESPONSABILITé cet individu!

Pas de procès?

Rien?

 

Je ne poste pas d'habitude sur Mediapart, bien qu'abonné depuis un moment, je ne sais pas si la rédaction s'immisce dans les espaces commentaires, mais une réponse de sa part à cette question me parait essentielle.

Heu...

Non, rien

Un djihadiste a exécuté sa mère. Bien des progrès ont été faits depuis "Nique Ta Mère".

et l'union soviétique, c'était quoi comme régime ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il n'est pas en résidence surveillée lui ? Heureusement qu'il ne s'est pas lancé dans le maraîchage bio le pauvre choux !

Je souhaite que ce garçon soit sincère. Pour lui et pour nous. À lui, maintenant, d'apporter son concours pour comprendre la radicasisation.

Il porte une très lourde responsabilité, mais il y a des seuils qu'il n'a pas franchis.

 

Enfin ! Je commençais à étouffer moi, ici !

Article intéressant.

La manière de donner à voir la couverture de Charlie hebdo relève par contre du jésuitisme...

 

Tiens, un autre qui pète un boulon, la bave aux commissures.

Marcel, apporte la camisole !

cela prouve bien que croire a une entité divine omnipotente , c'est limite un déséquilibre psychique ... limite une maladie mentale ...

et surtout croire que cela soit des gourous autoproclamés qui sont les seuls a avoir acces a cet entité et que forcement ils parlent en son nom ...

couilles molles oui car cerveau mou ou cerveau lent

  • Nouveau
  • 08/01/2016 21:41
  • Par

Quand je lis certains commentaires ici, je dois l'avouer, je souris en pensant au blog de Mohamed Louizi sur Médiapart.

Ce que se prend ce repenti ici, à côte de Mr Louizi, c'est de la briquette.

Je vois que vous arrivez à peine, quelle malchance pour vous d'être tombée sur ce fil-là, cette arète de poisson. Je me demande d'ailleurs ce que j'y fais et vous me décidez, je le quitte. Il y a bien des endroits à l'abris de ce nihilisme désabusé. Moins directement liés à l'actualité, ils produisent des fils de commentaires agréable et fructueux. Je vous souhaite de les trouver.

J'ai à peu près suivi le fil de vos commentaires. Quelle patience, Tinus!... J'ai capitulé. Je vais me faire plus discrète...

Merci, Tricia Natho. De toutes façons dans deux jours nous perdons le fil des commentaires et comme dit Kaze Tachinu, le fil des contacts n'étant pas encore rétabli ce sera le désert. Je vais en profiter pour le traverser. A bientôt cependant.

J'ai fait comme Tricia, et j'admire aussi votre patiente détermination. cela fait plaisir.

à une prochaine.

N'empêche...

Si je vais à l'hôpital, et que c'est lui qui va me faire l'injection pour l'anesthésie...Emoticone et smiley malade docteur

Je me casse !!!!   Emoticone et smiley malade en béquille

 

déja il va t'anesthésier le cerveau comme beaucoup l'ont déja ...

Beaucoup de commentaires sont une éloge, d’autres détruisent le repenti annoncé.

Je ne connais pas les intentions, je ne peux que les scruter et ses intentions ne se révéleront que par les actes à venir. Donc je scrute et ne dis rien de ce que je ne sais pas et de ce qui n’est pas encore arrivé.

Sonder les coeurs, scruter les intentions m’empêche de juger et c’est bien.

Prenez cet article comme une interview qui ne vous dit pas si c’est vrai ou faux, cela vous préservera de pas mal de préjugés.

Merci à Médiapart,,,

Pour ce sujet.

Merci à Médiapart,,,

Pour ce sujet.

"Tout ceci relève soit de l’inconscience...soit de relations bien troubles entre les services compétents et certains activistes"

Je plussoie à cette remarque et je pense à un trouble d’un tout autre ordre que celui que vous soulever. Les services spéciaux français n’ont jamais eu peur de faire des actions ou laisser faire des actions que l’on nommerait comme bavure par après pour répondre aux ordres du pouvoir et même quand cela touche des français innocents! C’est même une spécialité. Il faudrait commencer par y mettre de l’ordre, d’autant plus quils ne sont pas toujours discrets et laissent des traces...je comprends que les belges les énervent souvent. 

PS salut les artistesClin d'œil 

> Si BENYETOU est un repenti... n'aurait on pas pu le protéger davantage afin que son nom ne soit pas livré aux médias ? Encore plus s'il est en service commandé pour un service ou un autre ?

Pourquoi serait il un "repenti" ? Il n' a dénoncé aucun complice ni empêché aucun crime. Il est juste un repris de justice en voie de réinsertion.

 

En Algérie, qui pour penser que l'armée n'est pas coupable d'une partie -plus ou moins grande- des massacres attribués aux islamistes? Pas grand monde... Un pouvoir se maintient comme il peut. Et il peut beaucoup, par définition. Les questions que vous soulevez sont légitimes.

"Il n' a dénoncé aucun complice"

Le principe est de lire l'article avant de le commenter..

Et alors ?

  • Nouveau
  • 09/01/2016 01:29
  • Par

Lanceur d'alerte et repenti, musulman; ça va lui coûter cash, cher et longtemps.

il s'est converti au judaisme ?

On a vu abondamment ce jeune homme dans les médias bien avant cet article ( dès janvier 2015 en fait ) 

Ce gars a manipulé pas mal de gens jusqu'à les faire entrer dans le djihadiste barbare.

Mais il est devenu " bankable " à médiatiser puisqu'il serait sincèrement repenti.

Pour résumer 

Un musulman c'est très c... On le manipule aisément.

Un journaliste ne peut être manipulé.

Qu'on utilise ce garçon pour comprendre les schémas de radicalisation c'est normal. Que la presse le médiatise ...bof

À moins qu'il ne soit binational ? 

La réponse est dans la question. 

En fait un journaliste ça manipule aussi.

Il n'y a qu'à lire ici les commentaires dubitatifs voire venimeux.

Bien, le jeu de mots !

je partage cet effarement avec tristesse et j'ai opté pour lire en diagonale les réactions et 'aller directement à mon sentiment sur l'article sans entrer dans aucune polémique. Cet article basé sur un témoignage exceptionnel n'appelait aucune polémique mais une réflexion sur l'état des choses.
  • Nouveau
  • 09/01/2016 11:52
  • Par

Je ne comprends pas que l'on fasse tout un article sur une personne à l'origine de la fabrication de terroristes. Q'on laisse ce soit disant repenti en paix. La France est bien bonne d'avoir payé les études de cet individu peu recommandable. Le mal qu'il a fait devrait suffire pour que les médias l'oublient définitivement même si son histoire singulière peut alimenter un article de presse qui se veut original. Pour un repenti combien d'autres fous sont prêts à tuer des innocents  "grâce" à ce type d'individu qui qui professe une idéologie mortifère ? médiapart a tout faux en donnant la parole à cet instigateur de mort.

Il est français, donc il a eu le droit à faire des études ? Je ne comprend pas le sens de votre phrase... Qui êtes-vous pour pouvoir mettre "sois-disant" dans une phrase ? Avez-vous des informations que nous n'avons pas ? Pronnez-vous l'ignorance à la compréhension ?

"Intégriste un jour, intégriste toujours". Misère que ce fil....

Il a changé, cela semble certain. Reste le poids moral de sa responsabilité. C'est sans doute pour cela qu'il veut parler.

Suis pas sûr que le journaliste de Mediapart soit un bon curé, même s'il a été capable d'écouter pendant plusieurs heures ce qui ressemble à une confession. En tout cas, il ne peut accorder l'absolution, il faudra aller plus loin.

Que veut dire ce message??,

les curés n'ont jamais rien fait non plus d'extraordinaire en moyenne étant au service d'une religion totalitaire qui a fait des ravages dans le monde entier et qui continue!. Que valent ils de mieux que ce jeune homme? aveuglé par une religion qui a tout autant servi les intêrets du pouvoir.

Cet homme se sentira peut être mieux en aidant les autres avec amour, ce qu'il s'apprête à faire visiblement. Je trouve cela touchant et c'est une belle qualité.

  • Nouveau
  • 09/01/2016 16:29
  • Par

Complément d'enquête : Janvier 2015, au coeur des attaques Complet 2016 © ILHAM BILL

ça fait froid dans le dos : ce contexte  de quartier indentifiable, la période sur laquelle se déroule cet épisode de " formation " ..l'amateurisme absolu de l'enseignement, l'ignorance de l'enseignant sur les réalités les plus basiques de la geopolitique, la foi en un Ben Laden innocent après le 11 novembre , la réductions d'évènements a l'opposition de deux camps , , bref , le degré afligeant de culture et la responsabilié d'enseigner...quand on voit la crédulité du maitre, on peut évaluer celui des élèves (crédulité est un euphémisme puissance 5) comment est-cepossible qu'aucune méfiance policière ne se soit manifestée. On se dit en entendant cela quon est dans un briocolage diabolique et qu'une poignée de quasi débiles auront marqué notre pays a ce point - comment est-ce possible ? beaucoup d 'incompréhension de ma part après la lecture de ce témoignage froid, qui a toute la valeur de dévoiler les dessous d'un drame qui apparait :

1/ prévisible

2/prémédité de longue date 

3/désamorçable

d'une certaine manière ons e dit qu'il n'y a pas derrière ces actes une armée strcuturée et puissante mais quelques élément isolés. le problème est que les mêmes causes produsent les mêmes effets... on peut ajouter que ces évènements tragiques sont 

4/reproductibles...

Bonjour et pose,,,

Entre idéologies,,, réalités,,, cyber-réalités,,, et vie quotidienne...

Tout cela, est imbriqué sur la Planète connecté, d’aujourd’hui!!!

SARKOZY, devient un dilemme pour l'emploi et les idées en France ???

Tout est "fonction"....

Un peu de lecture

http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/oui--lassassin-du-7-janvier-court-toujours_b_8929136.html?utm_hp_ref=france

Tribune très intéressante de Mohamed Sifaoui

  • Nouveau
  • 10/01/2016 18:51
  • Par

Euh est-ce que Mr Farrid pourrait mettre autant d'énergie à déradicaliser certains individus qu'il en a mis à prôner le radicalisme ? ça peut rendre service en ce moment

forcément c'est comme demander à un gourou d'une secte de déprogrammer les adeptes qu'il a mis sous son controle

Merci pour cet article, après "les revenants" on se rend compte que le dessous des cartes n'est pas ce que l'on pensait.  Cela devrait permettre de tirer des leçons pour l'avenir, à condition d'y réfléchir, mais pas trop longtemps, avant tout, agir!

MAIS POURQUOI ON NE MET PAS CE MEC EN TAULE AU MINIMUM OU ON NE FAIT PAS UNE OP ?

Je vais dire quelque chose qui n'a rien à voir avec l'article, mais plutôt avec Mediapart : c'est fou le nombre de commentateurs dont le nom ou pseudo est en noir ! Ils font partie de la vague des désabonnements annoncée en fin d'année ?! C'est plus qu'une vague alors, c'est une vraie déferlante ! À moins que cela soit un problème, en ce début d'année, de renouvellements d'abonnement ?...

  • Nouveau
  • 08/01/2017 15:23
  • Par

" fait preuve d’une naïveté confondante à propos des tueries de masse perpétrées par l’organisation terroriste [Al Qaïda]"

Ne sont-ce pas plutôt les journalistes qui feignent la naïveté en omettant systématiquement de rappeler que le 11 septembre ce sont trois tours qui se sont effondrées sur elles-mêmes et non deux ? La troisième n'ayant été percutée par aucun avion.

Il semble que ce sujet soit tabou dans les organes officiels, mais les images sont bien visibles sur le net. 

Mais c'est tellement plus simple de continuer à rabacher le discours des menteurs professionnels qui dirigent l'Amérique - qui ont même été jusqu'à dire que les irakiens étaient derrière les attentats du 11 septembre, contre toute évidence puisque presque tous les terroristes-pilotes étaient saoudiens.

Mediapart est toujours la voix de l'Amérique en ce qui concerne la vision du monde, les guerres justes et les ennemis de l'Amérique.

Et bien sûr, les seuls qui organisent des complots, ce sont les russes avec Poutine ! On sait bien que la CIA, ce sont des anges.

Mais de quoi parlez-vous ? Vous commentez une interview !

La moindre décence aurait été que ce type n'écrive pas ce bouquin.

Qu'il disparaisse quelque part, tout simplement, se "rachète aux yeux de Dieu", puisqu'il se dit croyant, par une pénitence qui aurait consisté à se mettre au service des autres.

Il y a des manières anonymes de faire le bien. Quand on a été à l'origine de ce qu'il a provoqué, je ne sais pas comment on vit avec soi même ensuite, mais lui, a priori, il vit très bien avec ça. Et je suppose qu'il va défiler sur les plateaux télés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

C’est sa mauvaise réputation qui m’a conduit à Farid Benyettou. Tour à tour, un petit délinquant et un islamiste, qui a priori ne se connaissent pas, m’avaient raconté le fort ressentiment que ses prises de position contre ses anciens élèves, les frères Kouachi, suscitaient à la fois dans le quartier des Buttes-Chaumont et dans la communauté des fondamentalistes. Je m’imaginais rencontrer un individu qui, par lâcheté, avait renié ses convictions extrémistes au moment de Charlie Hebdo. J’ai découvert un homme assumant ses prises de position passées comme actuelles, parfois avec quelques contradictions, souvent avec une franchise rafraîchissante.
Des archives pénitentiaires, des rapports de police et des témoignages, comme celui de la sœur de Chérif et Saïd Kouachi, nous ont ensuite permis de corroborer l’histoire de Farid Benyettou.