«Rafale Papers» : tout comprendre en vidéo et en huit minutes

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

8 milliards et des emplois vs Mediapart. 

 dans quelle poches vont finir ces 8 milliards? quel emplois exactement....?? 

VU de Belgique:

Et ben voilà, au moins certains vont comprendre que ce genre de truc, ce n'était pas possible en Belgique ... car si cela était possible il y a longtemps, ce n'est plus possible chez nous sans se faire attraper.

Les français ont fait la soumission en retard , pensant qu'ils allaient pouvoir jouer avec des pots-de-vin et ploufffff.

  • Nouveau
  • 08/04/2021 19:24
  • Par

Une justice anticorruption servile qui rentabilise la productivité du système de l'état et de leurs représentants.

Alors, soit ce que vous dites est faux, et vous etes des mauvais chez mediapart, soit c’est vrai, et dans ce cas, vous de sacrés abrutis.

Du coup, je sais pas ce qui est mieux...

Ce genre de propos sybillins méritent d'être précisés. Que voulez-vous dire ?

La situation n'est pas "limpide" mais tout de même, hormis le boulot d'information, que viendrait faire mdp là dedans ??

https://youtu.be/uvjxZdJBGHc

Pas plus stupide que votre commentaire. Malversation et corruption reste une fraude peut importe l’avis des un des autres. C’est stupide d’informer?

On attend les vrais arguments 

« et de quelques emplois réservés à des Parisiens »

Ou avez-vous vu des emplois réservés à des parisiens ? Bien souvent pour de tel type de travaux ce seront plutôt des personnes venant de banlieue qui vont les effectuer car mal payées et se loger à Paris est trop cher.

Il faudrait arrêter ce prisme anti-parisien, et regarder de plus près sociologiquement qui travaille où et qui habite où.

En tout cas cette vision globalisante des « parisiens » est tout aussi absurde que de parler d’emploi réservés aux provinciaux. 

Ou simplement arrêter de cautionner les pires saloperies faites par les pires salo.... sous prétexte d’emploi.

La secte des emplois qui cautionnerait tout pour qu’un guss soit escla... employé.

Quand Le sage montre la lune, l'imbécile répond n'importe quoi au commentaire, s'attachant à l'exemple et rien sur le fond.

!

! ! !

! ! ! ! !

........ Mais  pourquoi   une  " telle  Violence Verbale  "   ????

! ! ! ! ! 

! ! !

!

« et de quelques emplois réservés à des Parisiens »

Vous avez raison. Mon propos manquait de précision. Pour moi, le mafieux pourrait tout aussi bien exploiter quelque jeune fille musulmane de banlieue en l'obligeant à porter une queue de lapin au-dessus de ses fesses dénudées, pour tenir une table de jeu, là n'était pas le problème.

Pour moi le problème est plus global dans un chantage à l’emploi (en France, permettant aux politiques de se vanter de leurs maigres résultats) et à l’impôt. Je relevais juste cette partie. Mais je ne me porte aucunement en contre le reste de votre commentaire, je l’ai même recommandé.

Quand celui qui ne comprend pas les raisons qui motivent chaque intervenant veut lui aussi intervenir dans une discussion mais en n’ayant rien à dire d’autre que « ça m’intéresse pas ».
Dans ce cas passez au commentaire suivant sans donner votre avis, on s’en passe très bien.

  • Nouveau
  • 08/04/2021 19:52
  • Par

Il est intelligent de la part de Mediapart de mettre cet article en accès libre puisqu'il relève de son domaine d'excellence au sein du journalisme français. 

En revanche, MDP aurait tort de mettre en accès libre nombre de ses articles sur la pandémie qui ont déjà déçu tant d'abonnés. Ces derniers ne s'en sont pas cachés dans leurs commentaires en manifestant une clairvoyance et une indépendance d'esprit. Certains d'entre eux ont même annoncé avec dépit et fracas leur intention de mettre fin à leur abonnement. En clair, sur cet autre sujet, MDP fait partie des lanternes rouges du journalisme français, sans jeu de mot intentionnel, je le jure... wink

Allez, bonne soirée mes amis, à chaque jour suffisant sa peine dans ce monde plus que déroutant ! 

Avec la multitude d'articles que Mediapart a rédigé sur la pandémie, vous abusez vraiment !

Quand vous n’avez rien à dire vous trouvez à commenter en biais.

Biais non ! Mais direct oui !

Quand vous n’avez rien à dire

Faut-il toujours chercher à dire pour être ?

Et en êtes-vous sûr avec ma formule "bonne soirée mes amis" ?

Pourquoi ceux que je rudoie ou ceux qui me rudoient ne seraient pas mes amis ?

J'ai fait l'effort de remonter aux sources scientifiques comme chacun aurait pu le faire. J'ai produit des liens vers une centaine d'articles scientifiques pouvant la justesse du protocole de Raoult. J'ai parlé en mars ou avril dernier du meilleur expert au monde (le professeur Ioannidis) pour comprendre une pandémie à partir de l'interprétation de toutes les données disponibles. Les conclusions scientifiques sont toutes accablantes pour le pauvre système médiatique qui est le contraire de la science et auquel MDP a contribué en dépit de sa réputation d'esprit critique...

Il y a encore beaucoup d'abonnés qui sont restés sur leur position d'il y a un an. Certains, pourtant dénués de toute culture scientifique, ont même l'audace de se croire plus intelligents que Raoult en le faisant passer pour un marabout ou un gourou. Comble de l'idiotie la plus parfaite. Je les plains très sincèrement. Molière en aurait ses choux gras du haut de son génie le plus parfaitement français. Cet Homme (Molière) nous/me manque terriblement. Je l'aime, quoi ! 

Vous allez bien, vous, dans votre monde où la Police règne en Maître, vous pourtant qui n'aimez pas la police...? Superbe contradiction qui vous passe à des années lumières au-dessus de la tête, mon "ami". Mais nul n'est parfait, et votre imperfection est finalement un détail pour moi dans l'océan de la vie, de ses tourbillons et de ses tourments.

Prenez un peu donc le large et vous un peu moins au sérieux et devenez un peu plus humble. 

D'une part, là ce n'est pas le sujet et d'autre part vous n'avez pas eu peut-être toutes les informations.

!

!!

! ! ! !

POURQUOI   .......Tant  de Hargne  Vexatoire  

.....

contre MEDIAPART  ??????

 ! ! ! ! 

!!

Grotesque en effet. Quand on sait que totobo se vante d'être le M. Sécurité de l'industrie nucléaire (wouaff) et qu'on voit le niveau de niaiserie de ses commentaires sur Raoult, même le pire nucléocrate a de quoi s'inquiéter ! Rappelons qu'une étude médicale sérieuse se doit d'éliminer tout une liste de biais : biais de recrutement des patients, absence de groupe témoin, patients décédés exclus des résultats (le top du top en matière de falsification), non reproductibilité de l'étude, échantillon non représentatif car d'effectif trop faible, pas de double aveugle, biais d'interprétation. La publication de Raoult réussit l'exploit peu commun de tous les cumuler. La totale !!!

Qu'est ce qui est le plus grave: réussir à vendre des Rafales moyennant des commissions pour les intermédiaires ou bien réussir à vendre des Rafales ?

Une bonne question. En régime capitaliste ("macrono-lepe compatible" dirait CHDG), elle passera à la trappe : il faut vendre.

Sûrement pas en faisant des cadeaux fiscaux aux entreprises qui augmentent la dette publique et qui se répercutent sur nous contribuables.

  • Nouveau
  • 08/04/2021 20:36
  • Par

Je ne sais pas ce que je préfère, le sous-marin ou l'avion. Parce que le scénario du mauvais film est le même, seuls les mauvais acteurs changent.

Pour l'instant aucun attentat suicide. Mais ce n'est que le début.

Tout le fric mis dans l armement sur cette planète donne la nausée..je comprends la discrétion des extraterrestres et leur silence.. bienheureux le covid pour réguler ce parasite  dont je fais parti qui détruit la biodiversité en n oubliant notre appartenance à celle-ci.. 

Le drian Macron Hollande...élus  sous l étiquette gauche ps...envie de vomir

Tu preferes etre desarmé et qu’un groupe de joyeux luron comme daesh vienne t’expliquer ce que tu dois faire ? Vaste question que l’armement, mais il y a un dicton qui dit : qui veut la paix prepare la guerre... 

Si Daesh existe c'est peut être aussi parce que nous avons ruiné des pays qui devraient être particulièrement riches. La misère que nous les occidentaux avons installé grâce à nos armes  de destructions massives est un excellent terreau au terrorisme.  Donc faire n'importe quoi finit toujours pas des retours de bâton.

Chaque fois je repense à Chirac qui nous a épargné cette monstrueuse histoire en Irak montée par les usains pour chaparder du pétrole. Nous ne préparons pas la guerre nous en sommes les acteurs, ou les complices. 

Nous sommes d’accord pour dire que cette guerre en Irak était une belle connerie.

Cependant, le monde est dangereux et bourré de débile mentaux qui s’appuient sur un livre paru par un mec il y a 1500 ans pour dire comment on doit fonctionner a ce jour. Et comme ils font aussi de la science en se basant sur ce bouquin... ils risquent pas de faire fonctionner quelque chose un jour... Et Sadam maintenait l’ordre dans son pays grace aux armes que nous lui vendions... 

le principe de l’arme de guerre est évidemment mauvais car il permet de tuer des gens, mais le problème, ce n’est pas l’arme, c’est l’homme deriere la gachette. Les hommes se sont de tous temps entretué, l’objectif, c’est d’être plus fort que son voisin.

moi, je suis favorable a ce que ce soit des armes francaises qui soient vendu a des pays comme l’inde, et pas des armes américaines. De toutes façons, l’inde achetera des armes, vous pouvez jouer au bon samaritain, l’inde a besoin de se defendre, d’imposer une dissuasion, notamment face a son voisin chinois.

Alors bon, les articles de mdp comme quoi il y aurait eu des pots de vin pour assurer la vente des rafales, je trouve ca assez miserable car cela ca a l’encontre de nos interets.

C'est sûrement avec des Rafales que vous allez arrêter les frères Kouachi ou Abdeslam...

De toutes façons, l’inde achetera des armes

Avec cet argument là, qu'attend-on pour vendre des bombes atomiques clés en mains à l'Iran par exemple puisque sinon, elle finira bien par en fabriquer toute seule ? Ca ferait marcher le commerce et ça ne serait pas les américains qui en profiteraient, non ?

Bref, commentaire digne de mon beauf'

Dans ce cas vous ne pouvez vous plaindre d'avoir des gens prêts à tout y compris sur votre territoire et en dépit des moyens démesurés qu'il vous faudra déployer pour tenter de les contenir. Qui sème le vent récolte la tempête!

La Suisse se porte très bien de ne pas concevoir et vendre des armes sauf peut être les LBD 40 fournit à Castaner. La qualité de son industrie, de son tourisme, de sa puissance financière, de sa démocratie sont exemplaires: c'est son choix de faire du Swiss Made une légende dans tous les domaines. Il y a donc différentes façons d'utiliser sa matière grise, la Chine est un autre exemple, elle non plus ne passe pas son temps à fabriquer des armes et faire la guerre. Elle sort 7 millions d'ingénieurs par an de ses écoles il ne faut pas le sous estimer. Certains se plaignent qu'elle va dominer le monde alors que c'est déjà fait depuis longtemps mais certes, pas à coup de menton.

C est déroutant de voir les priorités de  certaines personnes au détriment de beaucoup d'autres.. à quand des hommes politiques dignent avec une vision humaine ... à quand le progrès plutôt que le développement.   Au nom de nos enfants j y crois encore et je donnerais tout pour !

La "Raison d'Etat" s'apparente de plus en plus à de la folie mortifère.... et Éliane Houlette dont le rôle était d'empêcher ces transferts d'argent illicites s'est laissée manipuler (comme tant d'autres femmes) par le bagout juvénile d'E. Macron.

Merci Yann Philippin! L'exposé en 8 mn est un prodige journalistique!

Merci !

L'info, cependant, aurait été de nous signaler l'existence d'un contrat d'armement effectué sans corruption (lors des 2000 dernières années). 

Ce serait plutôt Ravale......, que dire , lamentable une fois de plus.

  • Nouveau
  • 09/04/2021 10:00
  • Par

les etats corrompus comme la france et l'inde sont fait pour s'entendre pour les enveloppes et pour faire disparaitre les preuves... normal, 

  • Nouveau
  • 09/04/2021 13:06
  • Par

Merci pour ce résumé (sur cette histoire, j'ai toujours eu la flemme de lire les articles) !

suggestion @mediapart: faites en plus souvent sur ces "grosses" affaires !

Je retiens une chose: le commentaire de Mme Houlette "on ne peut quand même pas (!) tirer partout. Il faut bien peser les choses, préserver les intérêts de la France, la marche des institutions..."

Waoooh !

On ne peut pas tirer partout. Hypothèse de traduction "il faut qu'on priorise. On a tellement de taf (je suppose...)"

Il faut bien peser les choses, préserver les intérêts de la France, la marche des institutions. Hypothèse de traduction "nous, magistrats, avons une haute idée de notre fonction et pouvons de ce fait, prioriser les dossiers sans avoir besoin de quiconque pour en discuter. Ici, il y a tellement d'enjeux politiques, financiers et industriels qu'il ne valait mieux pas aller trop loin"

Si mes hypothèses sont proches de la vérité, Mme Houlette donne du grain à moudre à M. Sarkozy ! En effet, n'aurait-il pas valu mieux taire cette affaire afin de - je cite - préserver les intérêts de la France, la marche des institutions ?

En le condamnant dernièrement, et en m'appuyant sur ce verbatim, Mme Houlette vient de démontrer que le PNF était totalement indépendant...mais qu'il a aussi une conception bien particulière de la Justice.

Faut être positif , c'est 8 milliards qui ont permis de rénover les hôpitaux publics et d'embaucher du personnel soignant et d'investir aussi dans la culture et l'éducation populaire.

Et puis ce sont des avions, c'est pas comme s'il s'agissait d' armes de guerre.

Il n'est question que de vol.

Mettez un smiley quand vous faites de l'ironiewink, car certains croient dur comme fer, que chaque Français profite de ces ventes, même les SDF!

Excellente cette méthode pour rendre digeste ces enquêtes rédhibitoires.Un test pour voir si on a réussi,soi même,à synthétiser l'essentiel! A chaque papier,je me questionne sur la réaction de ceux qui font tourner ces groupes,comment font ils?en tant que "petite main" pour y retourner chaque matin?????? évidemment,j'ai la réponse induite sans même vraiment chercher à les emmerder avec les infos glânées là ou,chez vous......brhhhhhhh.Tout à revoir.

Merci pour l’enquête... Ne lâchez rien! Ça fait du bien!

C'est bien de remonter des dossiers qui rappellent que la Raison d'Etat PEUT s'exercer à n'importe quel prix, sans "moralité" (mais on ne crache pas sur un gros marché n'est ce pas.. ), et que les grosses commissions, comme un Secret des Affaires, ne sont pas réservées au Privé, au cas où on aurait la naïveté de ne pas s'en rendre compte ... .

je ne vois pas en quoi vendre des armes peut nous sortir d'affaires en France, alors qu'un virus nous terrasse et met à genou tous les modèles, que cela soit d'avions, de croissance, d'économie, d'emploi, de société. La civilisation capitaliste se tue et se meurt.

Je crois beaucoup plus en la culture pour régénérer notre monde d'aujourd'hui et de demain.

En attendant ces beaux jours, je souhaite que les impétrants de cette mascarade de finance internationale soit l'objet d'une enquête et d'une confrontation à la Justice. Inclure des clauses de "non justice" dans un Contrat privé ne protège pas en fait. C'est la justice qui vérifie et applique le Droit.

M. Y. Le Drian, associé à E. Macron, fait parti de deux Gouvernements successifs, qui ont vendu des armes à l'Inde, à l'Australie puis à la Grèce. Il doit en avoir quelques secrets d'Etats à soustraire aux Citoyens.

Les vendeurs d'armes véhiculent une culture du Droit à polluer et du Droit à tuer, quoi qu'il en coûte à notre Humanité. Tristes Sires, aux neurones bien sombres.

Je pense que ce serait mieux si le Gouvernement français développait les mêmes efforts politiques et financiers internationaux pour obtenir la levées des Brevets des vaccins afin de faire en sorte qu'un vaccination mondiale puissent être entreprise.

Je crois qu'une vaccination mondiale simultanée est la seule solution face à cette pandémie, surtout que le virus mute ...

Et j'ajoute : faites des vaccins, pas la guerre !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Comme souvent, la maCrONNERIE rate la marche : Le RAFALE fait partie des meilleurs avions de combat du monde actuellement. Pourquoi devoir passer par des commissions pour le vendre ?

Cela entache à la fois la réputation de l’avion lui-même et celle de l’efficacité de la diplomatie française incapable de se mettre à la hauteur de son produit.

En espérant que cette enquête prometteuse de Médiapart finisse par avoir la peau de la raison d’état et de tous ses entremetteurs.

Essel Essaimer

Plusieurs remarques concernant cette vidéo.

* à 4'50 on parle de la société RELIANCE qui aurait été imposée à DASSAULT. Pour faire quoi ? On n'en dit rien....

* Puis à 5'10 on parle d'un énorme cadeau fiscal  lors d'un redressement, sous la responsabilité semble-t-il de Macron. Naïvement, je pose donc la question: Quelle fut auparavant l'activité de RELIANCE en France pour avoir un litige d'un tel montant, puisque impôt suppose des bénéfices et par conséquent des activités dans les années précédentes.  Quelles activités? sur quelle période ? Activités  liées à cette affaire qui n'était pas encore conclue ( ce qui semble pour le moins improbable)  ? on n'en sait rien en lisant cet article...!

* à 5'35 il est question du financement par RELIANCE à hauteur de 1.6 million d'un film co-produit par Julie Gayet. En dire un peu plus ne serait pas un luxe: quel film? laquelle de ses sociétés de coproduction ? avec quel autre co-producteur?

A ce propos je me souviens avoir interpellé MEDIAPART  après la création de sa 3ème société mi 2013: "Cinémaphore"  S..A.S au capital colossal de .... 3 000 Euros! réuni par 3 associés: la sté "Rouge International" créée en 2007 par Julie Gayet ( *) , la sté "L'Arbre secret" du producteur Charles Gillibert, tous deux à hauteur de 1 470 Euros, et les 60 Euros restant par François PINAULT , alors 3ème fortune française! 

(*) à noter que Julie Gayet avait créé la sté "Amarante International" un an plus tôt, société dont l'objet très proche, mais sans François PINAULT

Apparemment ça ne choquait personne!

Il semblerait judicieux de chercher à savoir ce qui justifiait la création d'une si petite structure avec un actionnaire comme Pinault à hauteur de 60 euros, ce qu'elle  a réalisé, a-t-elle touché des subventions du CNC et/ou autres, etc etc.

Bref voilà une enquête qui me semble vraiment imprécise et incomplète.

Autre remarque: à 2'40 il est dit que le concurrent EUROFIGHTER était revenu à la charge avec un rabais de 20% ..... Comment calculent-ils donc leurs prix pour pouvoir faire de tels rabais? les limites de fournitures restaient-elles les mêmes? J'imagine que pour un tel appel d'offres on mobilise un paquet de monde pour calculer les prix et faire une offre sérieusement étudiée. Et quelques mois plus tard d'un coup de baguette magique on serait capable d'abaisser le prix de 20% !  Ce n'est pas sérieux! Si on est capable de faire un tel rabais, c'est qu'on s'est moqué du client sur la 1ère offre!

Quand je pense qu'il y a des gens qui parlent des républiques bananières...

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous