Soirée spéciale : le 1er tour des législatives en direct sur Mediapart

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Dans une démocratie, il y a la place pour plusieurs voix, en principe. Macron vainqueur n'est pas Macron seul à avoir la parole.

Vous pourriez peut être aller donner des cours de journalisme "chez" Médiapart. Mais qu'est ce qu'on s'en tape du : et pis d'abord vous aviez dit, vous aviez fait...tout d'abord veuillez mentionner l'article quoi confirmerait ce que vous dites afin que "nous" puissions le "relire" Et ce qui était supposément dit ce n'était QUE des éventualités !!! D'autre part ce ne sont pas des fakes mais des erreurs d'appréciation, (si l'article est bien écrit comme vous le dites). "je dis "JE" et "nous" parce que c'est plus simple) Mais que faites vous sur Médiapart ? Allez plutôt au Figaro...Qu'est que ça peut être "ch..." ce flicage de Médiapart...le ton que vous employez ne peut être QUE du flicage, s'il en était autrement vous feriez juste des observations moins agressives et Médiapart pourrait éventuellement vous répondre. Dites vous que à tout prendre il vaudrait mieux vous taire...

MARINE MACRON ment comme un.e arracheur.e de dents, pas joli-joli !

Bon aujourd'hui lundi nous savons ce qui l'en est. Nous savons que la NUPES et ensemble sont aux coudes à coudes, alors votons en masse POUR LA NUPES au second tour !! Les macronards et leur minable chef MCronMCKinsey flippent comme jamais achevons les ! PAS DE MAJORITÉ POUR MCRONMCKINSEY

Négatif il est 1. La motion nupes étant absente dans les dom tom. Et il y aura moin d'abstention aux seconde tour qu'aux 1 ère tour.  Ils ont avec les dom tom 200 quandidats en tête contre 202 pour lrem.  . Les projections de sièges ne sont la que pour influencer les électeurs. Car dans le concret, il est impossible de savoir le qu'elle des deux aura majorité. Les deux sont en mesure de l'avoir. Et l'engouement est du côté de la nupes. 

Et ça fait du bien !! 

Pas une voix pour la macronie !

Là où vous n'avez pas d'autre choix que le FN, allez-y sans crainte, à l'Assemblée un député FN ça fait pschitt... ou prout quand il siège, c'est à dire rien, à part sentir mauvais.

Si vos forts honorables principes aboutissent à faire élire un "Ensemble" de trop au lieu d'un "Ensemble" de moins vous ne rendez pas service à la démocratie, tandis qu'un RN de plus ou de moins ça changera pas grand chose à l'Assemblée dans l'état actuel : ils resteront très minoritaires (ce qui, au passage, pose quand même une question de déontologie aux vrais démocrates), et, au mieux ils sont absents, à l'ordinaire ils sont nuls, et au pire ils votent d'un commun accrod avec Ensemble, donc comme les députés macronistes que vous seriez prêt à laisser élire à leurs places au nom d'un principe d'éthique curieusement anti-démocratique.

Donc tout sauf Macron, car le risque Macron, c'est du vécu, tandis que le risque RN ça reste la muleta qu'on agite sous le nez des boeufs pour qu'ils chargent ailleurs que sur la poupée ridicule de l'Elysée ! 

Quand on est face à deux adversaires et qu'on n'a qu'un pistolet à un coup, on tire sur le danger le plus immédiat en espérant avoir le temps de recharger pour s'occuper du suivant !

Une fois débarrassé de Macron on pourra s'occuper du RN en temps utile ! 

Dc vous pensez que remplacer un ultra-libéral par un ultra-libéral ET raciste c'est une forme de progrès ?

PAS UNE VOIE AU FN.

(Oui ds extrême droite, ya "droite" dc ils voteront les lois retraite, chômage etc..)

Quand on est de gauche, c'est PAS UNE VOIX AU FN ni à LREM ! PAS UNE VOIX POUR L'EXTREME DROITE ni pour LA DROITE EXTREME !

Tout à fait d'accord !

Perso je fais partie des votes blancs du second tour de la présidentielle, mais comme crampon ne fait pas la pub de la droite classique, je n'ai pas jugé utile d'en dire plus.

Quand  on est de gauche, c'est PAS UNE VOIE À RN/LR-LREM. 

bravo je crois quon a tous compris pour qui vous roulez 

cest ainsi avec ce s raisonnements tordus que lextreme droite progresse election apres election /

Entre le présent immédiat et un futur hypothétique, vous préférez vous inquiéter du second : en gros, vous préférez tirer sur les hyènes qui sont derrière plutôt que sur le lion qui est déjà sur vous ! 

Ainsi, si à Tourcoing l'obscure candidate RN était arrivée seconde derrière Darmanin (grâce à Dieu, et surtout à la FI, c'est la NUPES qui est arrivée en second), vous auriez appelé à voter pour Darmanin ?

Remonter un fleuve à la rame ne se fait pas au milieu du courant mais le long des berges en profitant des contre-courants ! 

  • Nouveau
  • 12/06/2022 19:31
  • Par

allo mdp 19h33

idem

  • Nouveau
  • 12/06/2022 19:34
  • Par

heure d'hiver

Pourquoi cela fonctionne-t-il sur youtube ?

Pourquoi cela ne fonctionnerait il pas sur youtube ?

Hello ? 19h40 toujours rien ?

  • Nouveau
  • 12/06/2022 19:44
  • Par

ça fonctionne sur FB

Heuu 19h44 je vois rien

laughing

Excellent, du pur guerini au lance pierre google !

laughing

Excellente nouvelle 

A l'instar de valls ,il quitte twitter

C’est pas plutôt Twitter qui le quitte ? 

***** cool

Faut arrêter avec les fakes, je pense que ça déssert notre camp... :S

Boarf... j'aime bien le goratwit, moi... :-D

"Tweet parodique" c'est pas assez gros ? Il te faut du rouge feu clignotant avec un pimpon ? 

Euh... LREM a décidé de virer du gouvernement les ministres sexopathes ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Regardez comment France Info a dégagé la nuance NUPES :

https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/

Scandaleux !

parasites ils sont le haREM parasites en puissance ils seront le haREM !

charlatans ils sont FranceInfo mainstream charlatans ils seront !

Ben non... vous vous trompez les résultats NUPES sont affichés ...le 25,6 est écrit en toutes lettres...si c'est bien le lien dont vous parlez ?

Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est lallement.

Hier, quand j'ai écrit ce commentaire, avec seulement l'affichage des candidats (avant l'affichage des résultats) il n'y avait pas de Nupes mais les partis contrairement à l'arrêt de cassation qui a invalidé les nuances voulues par Darminus.

Par exemple, dans ma circo, le candidat Nupes était nommé LFI.

***** wink

Parfait ! ( presque, comme le crime d'Hitchcock ;-)

683a45dc-88cc-4510-b69e-e157f0696ef1

Trop bien!

Borne ose se glorifier de ce que "tout Macron n'a pas fait...le social, la concertation, l'éducation nationale (qu'il veut avant tout privatiser) la justice, l'égalité...et...en plus "ça marche" !!!

NUPES devra mettre les points sur les "i" cette semaine. Et rappeler que Macron/Bornes joueront le 49.3 pour passer en force les réformes qui fâchent comme la réforme des retraites, une politique anti-sociale, préférant la charité (chèques minables) plutôt qu'une vraie politique sociale, etc. Ah, et sans doute une hausse de la TVA, 25 % ?, en lieu et place d'une augmentation des impôts, afin de récupérer l'équivalent de la fraude fiscale, évasion fiscale, de 100 milliars/an pour ramener le déficit public de 6 à 3 % comme promis à Bruxelles. Qui va en souffrir, les riches ? Non bien-sûr, encore nous ! Ça commence à nous gaver !

pourquoi mentez vus? doù sortez vous cette TVA à 25%? cets comme ca que vos comptez gagner les élections? vous etes vraiment dune bassesse étonnante

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:04
  • Par

NUPES en tête. Enfin un petit espoir ! Mais moins de sièges que de voix...

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:06
  • Par

Sur la 2, 3= on ne parle pas de NUPES. Sur BFM= Alexis Corbières :il va falloir discuter ! 

Après avoir entendu Jacob (LR) je ne suis pas confiante .... mais alors pas confiante du tout pour le second tour,  vous allez voir que LR va se joindre à LREM et ce avec la bénédiction de sarko, d'autant que maintenant c'est son seul moyen d'exister. 

cordialement

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:10
  • Par

J'attends les commentaires des macronoïdes : NUPES en tête, ce n'est pas significatif compte tenu de l'abstention..

personne ne dit ca 

arretez d e jouer le s persécutés/

Non, c'est juste qu'on dit que la NUPES c'est le chaos.

des inscrits, pas des votants.

Ravie de voir que vous prenez part à une discussion hexagonale sur une élection de même ;-)

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:12
  • Par

M. Lefèbvre a relevé qu'un électeur sur deux de Hidalgo ne vote pas pour "l'ANUS" (sic). cool

Lefebvre ? Celui qui avait cité Zadig et Voltaire ?

Celui là c'est de l'histoire ancienne. Non, celui sur le plateau ce soir : Rémi Lefebvre qui sait de quoi il parle. La langue lui a fourché.

C'est le gars de la 7ème Compagnie ?

Sa fourche a donc langué.

????

Les Français ont du bon sens. Macron pour le porte monnaie, Méluche pour... pourquoi au juste ? :-)

Méluche pour... pourquoi au juste ? :-) Si vous ne lisez ni le programme, n i les articles sur ce sujet , ce qui semble évident, alors : taisez vous !!! Tanguyrikiki  vous êtes "ici" pourquoi au juste ? Pour faire le Bidochon de service ? Rien que votre pseudo le laisse à penser...

pas gentil ça...

Tiens ! Rev'là Marine Macron...

Oui salut ! Va ?

"Méluche pourquoi?"

pour ne pas crever bêtement au boulot à 65 ans  par exemple tanguyrikiki (..un pseudo qui vous va bien)

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:17
  • Par

Blanquer dégagé (ouais !! !) : va-t-il appeler au front républicain contre le RN en tête au 1er tour? 

le beluga va pouvoir rejoindre son milieu naturel

Je ne voudrais pas vous décevoir mais ENS a fait savoir qu'elle ne donnerait pas de consigne s'il y avait un duel entre le RN et la NUPES. Et les électeurs pro-NUPES devraient préférer ENS contre RN ? Crotte, le compte n'y est pas.

Macron doit être très clair face à ce dilemme. On en a plein le dos d'être pris pour des débiles.

ENS déclare se prononcer au cas par cas ,Borne appelé par exemple à soutenir Roussel ,comme quoi manifester avec Alliance devant l’assemblée nationale est pour Borne faire preuve de sens republicain ! On va s’amuser chez Nupses quand il s’agira de voter des lois sécuritaires à  l’occasion des prochains mouvements de protestation ,Bien joué Borne !

oui il semblerait que Roussel lui ait specifiquement demandé ce soutien 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ben, ça laisserait entendre que Mediapart est bien à droite aussi, même si ce soir ils essaient de donner le change !

Parce que si (on est dans l'utopie hein, je me demande la même chose) par exemple, ça rendait les riches encore plus riches de filer du pognon aux pauvres, il gouvernerait en ce sens. Et on pourrait dire, après tout (oui TOUT!), qu'il est de gauche.

Ce bonhomme semble travailler avant tout pour le bien-être de l'argent.

C'est un ULTRA-libéral. Mais à part ça c'est les autres les extrémistes...

Vous vous adressez à qui ? Si vous aviez"écouté" A l'air libre vous l'auriez entendu !!

Taisez vous vous mouton de Panurge !!! C'est dit et redit dans" A l'air libre" de ce soir... Si vous n'écoutez pas  ne vous en prenez qu'à vous !!! Ce au lieu de suivre un qui n'a pas écouté non plus...

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:33
  • Par

Borne élue par les bornés... 

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:41
  • Par

En Occitanie, on voit partout le mal que fait Carole Delga à la gauche, avec ses candidats dissidents PS qui favorisent Ensemble ! 

Cette Delga est une traîtresse. Elle serait payée pour ce qu'elle fait par la macronnie qu'on ne serait pas autrement étonné.

Elle a du mariner toute petite dans les radicaux.

Je déteste Delga mais en l'occurrence ce sont des électeurs qui ont voté pour ces candidats pourris. 

Soit mais ...c'est Delga qui a fait campagne !!!

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les chaînes publiques diffusent ( Nupes et ensemble à 25.2 )  des chiffres différents de toutes les autres chaînes ( nupes devant Ensemble) ?  

Sacré JLuc ! Dans une heure il va nous expliquer qu'il a été élu en 2017 ! Quel grand démocrate !

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:43
  • Par

NUPES au second tour dans 500 circonscriptions ! 

Mais la droite et la gauche ça ne veut plus rien dire ! 

Comment faites-vous pour y répondre ? Mfrrrrr Mpffff ! L'autre !

Ha oui ? Ça existe, ça ? Ici peut-être ? Vous ? Vous finirez au club de bridge du coin avec vos anecdotes à la con sur votre jeunesse prétendument tumultueuse. J'en ai croisés des centaines. Un peu de modestie, monsieur le grand prêtre du temple des vrais hommes de gôôôôôche.

Avec 3 premiers ministres de la droite LR, ainsi que dans les gros ministères, on ne peut pas dire que Macron soit de gauche ni du centre. Et en plus, il a bousillé les LR et le PS, même si ce dernier s'était déjà partiellement détruit par l'aile droite de ce parti (Valls - Hollande - Le Drian - etc.).

C'est tout de même incompréhensible que Ensemble arrive en seconde position, alors qu'il est à l'origine de l'accroissement de la pauvreté dans le pays, en même temps que les oligarques s'enrichissaient comme jamais. Franchement, est-ce que ces électeurs ont pensé aux conséquences de leur choix ?

Vous n'avez pas suivi ..."ILS/ELLES" parle de la droite : "celle que l'on a connu avant", c'est à dire celle de de Gaulle, Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy, mais particulièrement de la dernière l'UMP de Sarkozy... Hé ! Vous dans "l'fond" vous pouvez répéter ce que je viens de dire ?

Sauf que lorsque la "droite revient" on voit la différence...Macron nous le rappelle chaque jour depuis 5 ans...et pour lui ça voulait bien dire quelque chose puisqu'il s'employait à nous cacher qu'il était bien "à droite toute" !

Dans quelle langue ?  wink

ceux qui sont de droite mais voudraient faire croire qu'il sont de gauche. Ce qu'à fait Macron, quand il se disait socialiste afin de se faire "embaucher" par ce gros naïf de Hollande. Sachant que Hollande au regard de la politique qu'il a appliqué n'était pas vraiment de gauche non plus...

droite contre gauche... pas sûr du prisme. mais bon. et puis quand c'est la gauche qui gouverne, on dit qu'elle n'est pas ou plus la gauche. peut-être que gouverner n'est pas compatible avec une certaine idée de la gauche...

Mais si ! Ceux qui disent cela sont ceux que ça embête mais le clivage existe.

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:51
  • Par

Sur les chaînes publiques, la NUPES quasi ignorée...monopole de la parole à la macronie. 

Il n'y a pas que sur les chaînes privées que la droite a réussi à placer ses troupes et virer les autres.

En effet... J'avoue que ça ne s'est jamais autant vu. À faire passer Elkabach pour un journaliste de gauche :-)

Effectivement... et c'est bien pour cette raison que je n'écoute plus France inter depuis des années et que je ne regarde jamais les info à la télé. (Sauf 28 minutes sur ARTE)

C’est pour cela que je souhaite plus payer la redevance. 

honteux votre commentaire misogyne et en plus a coté d e la plaque

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:53
  • Par

À 20h50, les projections en sièges donnent Ensemble largement en tête, mettant fin à la farce de JLM premier ministre, et la Nupes et Ensemble sont à égalité avec 25,9 % de voix.

La dynamique depuis environ 1 h laisserait à penser que la Nupes soit seconde en % de voix.

Ainsi, un double échec de JLM s'annoncerait.

On aura noté un petit clin d'œil de JLM aux électeurs "patriotes" (adjectif utilisé par lui dans son discours) pour le second tour (autrement dit "fascistes" et "racistes" dans le logiciel de beaucoup d'électeurs de JLM). 

Cela dit, c'est la première fois depuis la 5ème république que le parti du président fraîchement élu n'emporte pas haut la main le premier tour des élections législatives. C'est un signal fort que le macronisme doit absolument entendre afin que la France ne poursuive pas son déclassement dans tous les registres, y compris social. 

En 1988 le PS n'a eu qu'une majorité relative

Attendons la fin de soirée, je pense que la Nupes sera en tête avec les grandes villes …

Le premier parti est devenu celui des pêcheurs ce qui en dit long sur l absence de motivation pour la politique.

C était un souhait de gouverner avec Raymond Barre et d ouvrir la majorité… avec le succès que l on sait en 1993  !

la farce de JLM premier ministre, a permis qu'éclose la géniale association gagnante de la NUPES qui arrive au premier tour des Législatives non en seconde position ( mettez vos pendules à l'heure  

gif-vieille-horloge-lettresdanslesmots-tumblr
)                                                                                            
                                                                                                                                                                                                      mais en première devant votre manorc', et pourrait bien au second tour parachever la tragédie de l'homme ( le manorc' again ) ridiculisé.

La France est déjà décrochée , et le prochain quinquennat la verra hors de son pré carré africain. Ce n’est pas ce minus de maqueron qui la sauvera

  • Nouveau
  • 12/06/2022 20:59
  • Par

On se demande où NUPES a eu des voix, les chaînes unanimes ne parlent que de RN, Ensemble, même LR... 

Mélenchon 1er ministre ce n'était pas une farce, mais une tactique. Qui a payé, apparemment, vu la progression. 

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:00
  • Par

Mais ou est Meta ? surprised

Sans doute en train de composer le futur gouvernement , parce que malgré la bonne ambiance , la NUpes n’aura pas la majorité 

laughing

la NUpes n’aura pas la majorité Mais elle aura quand même assez d'élus pour "faire" contre pouvoir...sachant que la Macron "dégainera" le 49-3 de façon chronique...sauf qu'il aura peut être "les gros bras) du FN (RN) qui sont susceptibles, malheureusement de pouvoir former un groupe. Ah put...j'en arriverais (presque) à le souhaiter, sachant que Macron serait bien capable de le souhaiter lui aussi, comme "contre pouvoir au NUPES, ce gamin capricieux est tellement cynique que c'est envisageable.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

La NUPES n'a aucune intention de sortir de l'UE.

Et les médias, ainsi que ENS et RN jouent sur le terme "islamo-gauchiste", alors que la réalité serait plutôt "islamo-droitiste". C'est quand même extraordinaire, la droite MACRON/LR/RN sot allés chercher des travailleurs au Maghreb et ailleurs pour les sous payer et on accuse la NUPES ? Enfin quoi, c'est la Gauche qui est allée chercher le président du PSG, un Quatari ? C'est la Gauche qui est allée chercher des mallettes de billets chez feu-Kadhafi ?

Et puis, c'est la Gauche qui fraye avec Poutine ? qui est allée chercher un prêt financier ? qui a reçu Poutine à Versailles ?

Faut arrêter les fake news, parce que c'est pueril.

Non mais il fait partie de ces représentants de la république qui mentent et on aime ça en France, on les reconduit même 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Elle est énervée Rousseau... Et un peu énervante.

Ha oui ? Mais quel remède ! On a droit à 4 séances chez le psy prises en charge par la secu. Ça suffira pas pour Sandrine mais ça peut être un début. Je dis ça... Vous savez combien de fois on lui a dit qu'elle était insupportable ? Parfois, il y a de bonnes raisons à ça.

Rousseau et C.Autain, ensemble, sur le plateau TV c'était super. Le pov' RN a baissé d'un ton. Il était bizarre, non ? Il a fêté à l'avance les résultats ?

Je suis sûr que vous ne vous en fichez pas du tout :-) J'adore les femmes ! Elles m'ont tout fait ! Et j'en ai redemandé ! En bon maso. Je ne me lasse pas de leur conversation, de leur beauté, de leur humour. Le féminin est mon habitat naturel. Je ne me lasse pas de les voir manœuvrer en tous sens afin de parvenir à leurs fins. De grâce, épargnez-moi le couplet sur la pauvre femme victime. Mais je le maintiens, cette dame aboie.

Vous avez été recommandé 7 fois ! Bravo ! Pourtant... Sandrine... :-(

Vous êtes totalement dans le cliché  C'est un grand classique chez le clownesque chez Tanguy... déjà sont pseudo est éclairant ...Mais pas humoriste pour un sou "l'gamin"...

Il ne suffit pas d’aimer les femmes, ou les hommes d’ailleurs, il faut les accepter dans toutes leurs dimensions, et S. Rousseau est tout sauf une victime justement ! Elle l’a amplement démontré face à Beaupin et son libertinage pathétique.

Beaupin n'est pas un libertin c'est un frustré. Et madame Rousseau une traumatisée. Pas de sa faute, mais pas de la mienne non plus :-(

Autain et Rousseau... Je fuis chez Pascal Sevran moi :-)

Ouf on est sauvés, ciao…

C’est lui qui se dit libertin. Moi je dirais plutôt vicieux. Et Sandrine Rousseau je le répète est de taille à affronter tous les vicieux de la politique et d’ailleurs. Pas de votre faute, pas de la mienne non plus 

Oui, modérée... Presque effacée. Mélenchon, Rousseau, des modérés. Pardon, des modéré.e.s.ent.ons...

la NUPES est modérée C'est ce que les intervenants  dans " à l'air libre" n'ont pas arrêté de faire !!! Eh !!! vous dans "l'fond" vous n'écoutez pas !!!

Y a de ça :-)

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:27
  • Par

A la télé régionale du sud-ouest (Aquitaine et Occitanie) c'est LFI ou le PS quand la NUPES est en tête et la NUPES quand elle ne l'est pas... Y a comme un défaut ! 

????!!!! ça va loin quand même...

Woerth en tête… désespérant. 

N'exagérons rien ! Personne ne se souvient de Woerth. :-) Malheureusement. Il est assez drôle...

Un bonnet de nuit ( de nuire ;-)

Non non, il peut être marrant, sérieux ! Je le conçois, à le voir, c'est pas évident...

Il est en tête de peu. Pour un gars très implanté, c'est plutôt une baffe !

En effet, éventuellement on peut nuire et faire rire, prenez Harpagon ... cool

Cela me réjouirait qu’il tombe. J’ai vu que le candidat LR dont Woerth est issu, était bon dernier. Si les électeurs LR pouvaient nous rendre un grand service pour le dégager définitivement, merci à eux.

Je n’exagère rien du tout il a un certain pouvoir et il était notamment à la Commission des Finances où il a dû bien louvoyer. Pour le moment il s’est sorti de toutes les sales affaires avec Sarko, mais il y a encore des casseroles non réglées et des procès en cours.

Pelletier dégagé ! Ca a dû faire un bien fou aux LR ! Manque Abad...

C’est la France, on aime les menteurs, les repris de justice, les harceleurs, alors on les reconduit. Nous sommes tombés très bas

On n’était pas partis de bien haut non plus depuis Chirac, Sarko…. Difficile de remonter le niveau proche du zéro.

Et Abad aussi, qualifié pour le 2nd tour.

Je parierais que 80% de ses voix viennent du genre masculin.

Je ne parierais pas vu les commentaires que j’ai affrontés venant également de femmes suite à l’article sur les accusations de viol. Je pense que certain.es ont de la m..armelade dans les yeux.

Les sondages du service public rectifiés à la hausse pour NUPES. Quelle bande d'escrocs ! C'est toujours la même chose, dans le même sens. Ça permet de nuancer les commentaires du début. Quelle honte !

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:45
  • Par

Castaner, Darmanin, Véran après Borne.... Défilé du gouvernement à la télé. Très peu de NUPES. Pas de victimisation ici, mais un peu d'énervement quand même.

Rothau (67) ville d'Alsace ou la gare débarquait les prisonniers pour le camp de concentration et d'extermination du Struthof Vote RN !

Et 15 voix pour l'ultra facho zemmour.

Nostalgie, quand ça les tient...

En effet, c'est vraiment triste. Ils n'en ont rien retiré de l'histoire. frown

Merci pour ces infos, un remontant !

Yes!

Mmm, super ! Félicitations ! Vous êtes un bel exemple d'une bonne lecture politique. Ici en métropole, je me demande parfois comment il est possible de favoriser un clan qui nous veut tant de mal. Car enfin, s'il y a des milliardaires/oligarques c'est parce qu'il y a des pauvres, plumés jusqu'à l'os. Le jour où il n'y aura plus de pauvres, ça voudra dire qu'il n'y a plus de riches. Qu'on sera à l'équilibre. Mais c'est pas avec ENS qu'on tendra vers ce but...

En Martinique, tous les candidats accédant au second tour sont de gauche (mais pour autant que je sache ni NUPES, ni socialistes dissidents). Le meilleur résultat du RN c'est 3,78% des suffrages exprimés (l'abstention est largement supérieure à celle de l'hexagone).

Ceux qui extrapolaient déjà à propos du "succès" du RN à la présidentielle retombez sur Terre : ce succès marquait bien plus la détestation de Macron que l'adhésion au RN.

Mais en Guadeloupe, il y a tout de même une circonscription qui a placé le RN en tête !

En Guyane, il semble que malgré ses casseroles le député LREM sera réélu. Dans l'autre circonscription ce sera la gauche (comme en Martinique, ni NUPES ni socialiste dissidents).

Ah !!! Merci pour l'info...ça fait chaud au coeur...Je désespérait tellement des créoles...Bon en Guyane...mais... ce n'est pas tout à fait gagné ???

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:51
  • Par

Qu'est-ce qui peut réveiller les abstentionnistes?

La faim... mais ce sera trop tard, les élections seront passées.

Une semaine de campagne-choc, par exemple, côté covid, sur :
- les soignants suspendus sans salaire pour non-vacc ( après avoir été applaudis quand ils risquaient leur vie ).
- les PV hors de prix et à répétition pour les contrevenants ( jeunes, pauvres, de quartier ...) aux mesures policières de coercition, d'enfermement, pendant la pandémie.
Et avec macron, ça peut forcément recommencer.

Autres suggestions à suivre ... innocent

Le mauvais temps ?

Le beau temps ?

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:53
  • Par

LR peut faire semblant d'être dans l'opposition mais elle sera une force d'appoint pour LREM.

Comme nous l’avions malheureusement prédit. Mais LR l’a vraiment mauvaise cette fois avec les Abad, Woerth et autres traîtres, et même contre Sarko qui les a lâchés en rase campagne. Ça se paiera peut-être à l’assemblée… 

Ils auront plus de sièges sur ça.

Regarder les élections des anciennes législative aux premier tour est ce que ça à donné au finish. 

 Ils vont l'avoirla majorité, Et ça va faire du bien! 

  • Nouveau
  • 12/06/2022 21:54
  • Par

Au 2e tour, vu l'abstention et les résultats du 1er tour, que se passera-t-il ? Les Ensemble ! seront comme des bébés souriant alors qu'ils font dans leur couche... 

Et Oradour sur glane, donne :

M. Stéphane DELAUTRETTE NUP 328 voix 16,34 % insc 32,51 %exp

Mme Sabrina MINGUET RN 184 voix 9,17% inscrits 18,24 %exp

Ils y vont fort!

Il est actuellement en garde à vue au commissariat du 13ème Voilà "encore" une bonne raison de faire face à Macron !!! C'est lamentable !!! Comme cette jeune fille que les gendarmes sont venu trouver à son lycée (pour la protéger par anticipation ont ils dit) car elle avait demandé à Macron pourquoi il prenait de accusés de viols dans son gouvernement ? Et les gendarme lui ont dit qu'elle n'aurait pas du interpeller Macron...Pourquoi ? Je vous souhaite d'être rassurée au plus vite et que les flics ne vous pas le "garder" trop longtemps...Je trouve ce qui vous arrive épouvantable...l'ère Macron nous en aura fait avaler des couleuvres !!!

Oui enfin... il est strictement interdit de faire pression sur les votants aux abords d'un bureau de vote, et c'est heureux ! Dans ce cas de figure, ce n'est évidemment pas bien grave, mais on ne peut quand même pas protester contre l'application d'une loi qui protège la liberté et la sincérité du vote...

Mélenchon aurait pu être tragédien, prêtre, bonimenteur, vendeur de cacahuètes ou tout ce qu'on veut. Hystrion. Quelle mélasse ! Comment peut-on se faire attraper par ce fanatique ? Réveil !

Je ne sais pas si c'est beau. C'est pas le but. Excusez-moi, mais ce genre de cinéma, qui que ce soit, je ne peux pas ! Vous ne voyez vraiment pas ? Vous l'avez regardé, écouté ? Mais c'est dégoulinant ! C'est soeur Emmanuelle !

Oui :-) Merci camarade !

Histrion. Ça s'écrit avec un i, pas un y. Vous vouliez avoir l'air cultivé ? Ou grec ?  

Mon Dieu ! Il a repéré une faute d'orthographe ! Bravo ! Et bon courage, y a du boulot !

Il ou elle... On ne sait plus.

Et puis j'ai des excuses.

Paul Valéry : "L'absurdité de notre orthographe, qui est en vérité une des fabrications les plus cocasses du monde est bien connue. Elle est un recueil impérieux ou impératif d'erreurs d'étymologie artificiellement fixées par des décisions inexplicables".

Et puis des correcteurs orthographiques. 

Et puis pourquoi "vous vouliez avoir l'air cultivé" ? Libre à vous de me trouver comme bon vous semble, mais pourquoi m'attribuer une volonté d'être ceci ou cela ? Mal à l'aise dans sa vie étroite ?

Son coup de génie : la NUPES,  requiert un coup de

Chapeau claque! Chapeau claque!

Oui mais... non. On n'est pas au spectacle. Égoïsme des possédants. Oui, comme toujours. Ruissellement laborieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais qu'on le veuille ou non, ce pays redistribue beaucoup. On peut trouver ça insuffisant, pour autant... Et ceux qui donnent plus qu'ils ne reçoivent, croyez le ou non, je les entends, ils sont à la limite. Faire cracher les grosses fortunes, les actionnaires etc ? Déjà tenté, marche pas. Ils sont ultra mobiles, comme leurs capitaux. Alors comment fait-on ? Prélever un peu plus la classe moyenne ? Toutes les fractures de notre histoire viennent de là, ou presque. Et qui paie le prix fort des soulèvements populaires ? Le petit peuple. Cocu par essence, le petit peuple. Maintenant, s'il faut en passer par là... Mais je n'ai pas envie de voir ça. Les yeux crevés, les mains arrachées... Ça ira, pas de hâte... Je verifie l'accent, j'ai une instit sur le dos depuis une histoire, honorable, avec Sandrine :-( Ça m'a l'air correct.

Zéro recommandé. Allez au lit

2 ou 3 choses : 

Ils sont ultra mobiles, comme leurs capitaux   Quand il est question de se faire soigner par notre Sécu, il savent retrouver le bercail, il suffit donc de faire suivre ( ou précéder ;-) les capitaux. innocent

Les yeux crevés, les mains arrachées... S'il ne fallait qu'une raison de dégager macron, vous la donnez. cool

Et si vous ne parvenez pas à l'exprimer, dites à vos amis supposés, de barrer le RN partout où il y a duel avec la NUPES car quand on entend les propos de la first minster qui renvoie les 2  aux extrêmes sans vergogne, ou le propos de mme Gringoire la porte-parole actuelle, on se dit Shame ! https://youtu.be/U0mjlDDk3tE

Et la chanson est bien trop belle pour elles. kiss

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas voir monsieur Macron rentrer dans son patelin. Je ne supporte pas la duplicité de ce monsieur. Je m'en suis déjà expliqué sur un autre post (on dit comme ça je crois ?) Mais ne pas vouloir Macron, vous admettrez avec moi que ça ne m'oblige pas à aimer Mélenchon. Si vous me connaissiez, vous ne penseriez ni ne diriez cela. Je ne rencontre que gens en tous points mes semblables. Égaux en dignité, en droits et tout et tout. Je suis plus intransigeant sur ce point que vous tous réunis ici ;-) Non mais je ne déconne pas. Seulement, je me méfie des visions trop romantiques de notre société, qui circulent beaucoup, entre autres lieux, ici. Et si je prends du plaisir à les lire, je garde une distance avec les penseurs du politique. Le réel n'en fait qu'à  sa tête. Il faut savoir s'effacer parfois devant le choc de la réalité. Le réel, c'est quand on se cogne disait Lacan (de mémoire, trop tard pour vérifier). Laisser sa vision systémique et systématique de côté, c'est une qualité en politique. Gare aux dogmatiques ! Monsieur Mélenchon, parfois, se comporte en candidat dictateur au motif qu'il veut le bien. Mais tout le monde veut le bien. C'est sur la façon d'y parvenir que les choses se compliquent. Je l'ai vu, entendu se comporter en chef de clan. Balkany de gauche. La République c'est l'affaire de tous. Pas besoin de gourous. Une école laïque forte, des profs chouchoutés par la République, apolitiques dans le sanctuaire, mandatés à l'édification de jeunes consciences républicaines, maîtres en leur école, dépositaires d'une autorité en direction d'une éducation sans failles, formés à la transmission de savoirs fondamentaux. Des parents qui la ferment, et qui supportent l'idée que non, leur enfant n'est pas forcément le Sauveur qu'on attendait, et que tout lui passer, lui permettre, ce n'est pas la façon la plus certaine de construire un cadre où chacun trouvera à s'épanouir. On forme des instits rompus à l'idée de ne contrarier personne. Ce n'est pas une éducation ! De quoi nous étonnons-nous ensuite ?!

Bon je suis fatigué, je cède la place. La réaction s'epuise, camarades. Mais n'attendez rien de ces flirts étranges avec ces inquiétantes communautés qui prospèrent un peu partout. Je n'en connais qu'une. La République. Démocratique. Avec une école puissante... Pas gagné pour moi, avec un programme comme ça.

Mélenchon "fanatique" ?

Une compréhension du français "rikiki", en effet.

Évidemment que vous vous épuisiez, vu l'heure du post en cette nuit bleue 

Harold Loyd Harold Loyd

;-)

ne pas vouloir Macron, vous admettrez avec moi que ça ne m'oblige pas à aimer Mélenchon. Qui parle de l'aimer ? ( quoiqu'il soit infiniment moins détestable que le vaniteux ado attardé de l'Élysée.) Reconnaitre son sens politique et que sa stratégie d'union fut un coup de maître n'est pas allégeance à sa personne mais simple honnêteté.

Je suis plus intransigeant sur ce point que vous tous réunis ici ;-) si vous êtes l'intransigeant que vous dites, admettez que S Rousseau porte + qu'honorablement le nom de Jean-Jacques :-)

Le réel, c'est quand on se cogne disait Lacan (de mémoire, trop tard pour vérifier)  En effet et c'est ce qu'il se passe depuis hier nuit, on se cogne à la NUPES, joie pure pour les uns ( j'en suis ), désarroi et vindicte pour les autres.

Pas besoin de gourou  Mélenchon l'a compris qui s'est retiré de la course à la députation lui-même, et les a démultipliés, si bien qu'on a des têtes d'affiche qui feront, au lieu d'inquiétantes communautés, assemblée citoyenne pensante et éloquente 

Des parents qui la ferment, et qui supportent l'idée que non, leur enfant n'est pas forcément le Sauveur qu'on attendait.  Bien sûr que oui dans l'idéal ( et votre développement sur l'école est très sérieux ), mais quand on a un fils, il est forcément fils de dieu... innocent


Dans ma circonscription, le second tour oppose RN à NUPES choix sans équivoque. 

.

Pas la peine d'être très observateur... J'en ai même entendu un me le décrire comme modéré. Je venais de fermer une video où on l'entendait enjoindre son camarade de "péter la gueule" à je ne sais qui. Ce type est un danger public.

  • Nouveau
  • 12/06/2022 22:38
  • Par

Regarder l'émission et voir que les personnes spécialistes invitées sur la plateau ne sont QUE  des hommes... et arrêter de la visionner....Blasée.

Où est l'équilibre ???? Comment l'équipe peut-elle laisser un truc pareil arriver ? Même en prenant les journalistes femmes sur le plateau final on arrive pas à 50/50...

Oui, en fait, vous avez raison.

Je n'avais pas remarqué. Normal, je suis un homme. Merci de la remarque et de la piqûre de rappel.

Et si je ne veux ni youtube ou facebook je reste dans ma merde ?

C'est-à-dire sur le site de Mediapart ?

Incertitudes...

Grosse chute de Macron en 5 ans

Favorisé par le mode de  scrutin 

Très favorisé par le malhonnête charcutage des circoncriptions qu'avait opéré PASQUA...  :. Très nombreux quartiers populaires "rattachés" à de gros quartiers bourgeois.

FAIRE ÉLIRE AU MOINS 289 DÉPUTÉS ... ( sur les 500 potentiels..) ,Ah !!! si seulement ...

  • Nouveau
  • 12/06/2022 23:03
  • Par

ipiccy-image19

Sévère branlée pour les antivax, dont aucun ne dépasse 6% ! Exit les faussaires Philippot, Wonner (députée sortante) et Lalanne ! :-D

génial, by e bye Wonner !

quant à Philippot ce type finira dans le s poubelles de l Histoire 

  • Nouveau
  • 12/06/2022 23:09
  • Par

Une satisfaction pour beaucoup d’islamo gauchistes JM Blanquer est hors jeu . Vous remarquerez qu’il est un grand démocrate ! En rage il a renvoyé dos à dos la NUPES et le RN qu’il appelle les extrêmes .

Un imbécile s’est occupé de l’éducation des français depuis cinq ans, ce même imbécile renvoie dos à dos nupes et rn. Pôvre pays

  • Nouveau
  • 12/06/2022 23:10
  • Par

Pour la première fois, dans ma circonscription, j'ai à choisir entre LREM et RN aux législatives.. Je suis dégoûtée. Vote blanc ou abstention la semaine prochaine pour moi. Une fois mais pas 2.

  • Nouveau
  • 12/06/2022 23:11
  • Par

Marie Pochon, Nupes, 3ème circonscription de la Drôme est en tête avec 35% devant la candidate Ensemble, 23%, elle peut donc être élue la semaine prochaine. Médiapart avait fait un article sur elle ces derniers jours.

Dans les autres circonscriptions de la Drôme, les résultats de la Nupes sont plutôt encourageants, tous les candidats Nupes sont qualifiés pour le second tour, et sur les 4 circonscriptions de la Drôme, ils arrivent en tête dans 3 circonscriptions et en seconde position dans la seconde circonscription de la Drôme derrière le RN (23,91% contre 26,64%).

Cette seconde circonscription est la seule où le RN réussit un score intéressant dans la Drôme qui n'est décidément pas une terre d'extrême droite.

Les Américains ont Trump, on a Méluche ! :-) Souhaitons-nous une meilleure conclusion ;-)

Pov' troll qui s'est perdu sur MDP. Il est clair que tout va bien pour vous. Vous baignez dans l'aisance, tout vous réussit. Mais songez un minimum à ceux qui n'ont pas votre chance. Vous préférez les regarder crever sur le bord du chemin sans bouger le petit doigt ?

Vous vous mettez dans une position ridicule et c'est triste à voir.

Alors oui, que la NUPES se donne un max de chance pour l'emporter. Car il vaut mieux la NUPES que la charité de Macron qui n'a jamais sorti de la misère qui que ce soit par ce procédé. frown

"Il est clair que tout va bien pour vous. Vous baignez dans l'aisance, tout vous réussit..."

Holà camarade, faut voir... Péremptoire et présomptueux ! Non, loin de là !

Quelle puissance d'analyse...souhaitons que vous grandissiez un jour, ça vous rendra moins ridicule...

Non, loin de là !Dans ce cas c'est encore bien plus grave !!!

Mais où voyez-vous une analyse ? Pour juger de la puissance à produire quelque chose, il faut pouvoir la constater. Là, je fais une remarque à notre ami. Le langage ne sert pas qu'à cela, les nalyses... Les plus puissants des nalystes le disent tous en fin de parcours, comme un aveu d'impuissance... Vacuité, vanité. Paroles de l'écclésiaste. Les plus utiles sont celles de l'urine, elles rendent parfois de grands services.

MDR.

Mais ceci dit, vous devriez chercher de l'aide.

Auprès de...  ? Vous peut-être ?

  • Nouveau
  • 12/06/2022 23:14
  • Par

Déjà 3 Candidats NUPES élus au premier tour, si je suis bien informée. Ça me remonte un peu le moral.

Il y en a 5 au moins.

Vers 21 h, j'ai entendu dans les médias que ENS ne donnerait pas de consigne de vote en faveur de la NUPES si elle était face au RN.

Si c'est confirmé dans la semaine, les électeurs pro-NUPES en retireront eux aussi les conséquences. Peu importe l'appel de JLM...  Faut pas nous prendre pour des couillons non plus.

  • Nouveau
  • 13/06/2022 00:12
  • Par

La droite et l’extrême-droite restent au pouvoir. L’abstention progresse encore. La casse sociale va continuer.

Sans mobilisation populaire, sans mouvement social, rien n’est possible. (Fallait-il vraiment le démontrer à nouveau?).

Celles et ceux qui trinquent devraient se réjouir? Depuis 2017, ils ont été abandonnés à la répression. Les effets de manche de « l’opposition parlementaire de gauche » sociologiquement incapable de s’engager ont été bien inutiles puisqu’ils n’ont apparemment pas convaincu les abstentionnistes.

 « Regagner les classes populaires » qu’ils disaient… en élisant des people pas très nets et des notables du PS qui ont voté toutes les lois sous Hollande? Cela mène où? Une opposition de carton-pâte pour cautionner une démocratie qui n’en n’est plus une, avec une milice jouissant d’une totale impunité, prête à toutes les exactions pour écraser toute velléité de révolte?

Il faudrait peut-être  réfléchir sur la stratégie qui a mené à cette impasse depuis 2017. Ça va continuer longtemps? Après JLM président… JLM premier ministre… JLM premier secrétaire… etc.? C’est cela le programme du prochain spectacle?

Vous avez toujours des commentaires ambigus. Vous vous "situez où" ?

????

Celles et ceux qui trinquent devraient se réjouir?

Celles et ceux qui trinquent n'ont qu'à voter NUPES s'ils veulent cesser de trinquer. Il y a un moment où il faut arrêter de couiner quand on choisit de s'abstenir ou de voter facho...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 13/06/2022 01:12
  • Par

Soirée somme toute assez morne entre les "demain on rase gratis" de la Mélenche ("Que sont mes amis PSU devenus, eux que j'avais si près tenus…") et tenants Mac pro du "vous n'allez rien sentir, promis juré". Sans parler du triomphalisme à 18% (et 30 sièges max next Sunday) de la Dondon et des "on veut encore y croire" de la droite rétrécie au lavage. Seul moment un peu gratifiant, voir Zézette bomber une dernière fois son petit torse maigre devant un public mi-popopo mi-cagoles dans la pénombre d'un crépuscule sur Cogolin, pour se faire croire qu'il existe encore après deux branlées d'anthologie. Merci pour ce moment, Riquet. Maintenant, file  te faire oublier. Occupe-toi de ton remake d'école "des cadres" avec la Maréchale, la fausse belle qui a montré ses vrais dessous. Travaille les coordonnés liquette-chino avec ta Knafo, mais oublie la politique. Franchement, nabot, t'es pas de taille. 

© Politicoboy

  • Nouveau
  • 13/06/2022 01:44
  • Par

La NUPES en tête dans les 5 circos de Toulouse, et 46,54 % dans la mienne (avec plus de 50% de participation) ! Trop bon... :-D

© Romaric Godin

      « Je souhaite un débat avec madame Borne » : Jean-Luc Mélenchon

                      Mélenchon

                                                   13 juin 2022

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce lundi midi devant le QG de La France insoumise. Après la victoire de la NUPES au premier tour des élections législatives hier soir , le premier opposant à Emmanuel Macron a dénoncé le tripatouillage des résultats par Gérald Darmanin.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé des « mauvais perdants ». Le leader de la NUPES , désormais première force politique du pays , a proposé un débat à la Première ministre , Élisabeth Borne.

La proposition est simple : débattre des deux programmes économiques que les Français auront à départager ce dimanche , pour clarifier les deux chemins que le pays peut prendre pour les 5 ans à venir. 

« Des mauvais perdants » : Jean-Luc Mélenchon dénonce le tripatouillage de Darmanin

.

Lundi 13 heures, siège de LFI , 10ème arrondissement de Paris. Jean-Luc Mélenchon fait son apparition, tout sourire. À une question de journaliste, il répond : « la victoire n’a jamais été autant à portée de main qu’aujourd’hui ». Celui qui est désormais le premier opposant à Emmanuel Macron regrette le tripatouillage des résultats par le ministre de l’Intérieur , Gérald Darmanin , dénonçant « des mauvais perdants , des mauvais joueurs , mais là ce n’est pas un jeu : c’est la démocratie ».

« Ils n’ont pas compris la colère , l’exaspération » , lance le leader des insoumis , rappelant le taux d’abstention historique. Jean-Luc Mélenchon souligne le vote massif , malgré l’océan d’abstention , des catégories les plus précaires en faveur de la NUPES. Et rappelle le travail qui reste à faire pour convaincre les ouvriers : « la ténacité,  la constance , pour convaincre sur le programme ».

« Déferlez , c’est maintenant » : l’appel de Mélenchon aux classes populaires

.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite lancé un appel aux classes populaires : « déferlez , c’est maintenant , vous avez les pleins pouvoirs de tout changer ».

Le premier opposant d’Emmanuel Macron a regretté le refus de débattre de « seigneur Jupiter » , son refus de faire campagne , qui se retourne aujourd’hui contre lui. « Il a pensé que c’était une formalité administrative » , mais force est de constater que les projections des sondages ne donnent plus à la macronie la majorité parlementaire nécessaire pour gouverner le pays.

Alors qu’Emmanuel Macron est en déplacement international cette semaine , le leader du bloc populaire a proposé un débat à la Première ministre, pour clarifier les deux programmes économiques entre lesquels les Français vont trancher ce dimanche.

« Je souhaite un débat avec Madame Borne : on a des questions économiques sérieuses , qui nous concernent toutes et tous , à poser au gouvernement. Il y a deux visions économiques qui s’opposent. Ils ont décidé de retirer 80 millions d’euros du budget de l’État. L’équivalent du budget du ministère de l’Intérieur et de l’Éducation nationale réunis ! Où vont-ils trouver ces 80 milliards ? Ils vont augmenter la TVA , ils vont refaire ce qu’a fait Monsieur Sarkozy ! ».

L’augmentation de la TVA , le projet caché d’Emmanuel Macron saison 2 ? 

En pleine inflation historique , alors que le prix de l’essence et des produits de première nécessité crèvent le plafond , une augmentation de la TVA serait pour le moins explosive.

Sans parler de la retraite à 65 ans et du travail forcé pour les bénéficiaires du RSA , déjà annoncé dans le projet présidentiel. Ces 80 milliards d’euros à rembourser pour rentrer dans les clous des 3 % de déficit à l’horizon 2027 signifie une chose : Emmanuel Macron prépare la pire cure d’austérité que le pays n’ait jamais connue.

Où va-t-il prendre cet argent ? Combien de lits d’hôpitaux et de postes d’enseignants va-t-il encore supprimer ? Un débat économique sur les 5 ans à venir s’avère vital.  "

"  Après la victoire de la NUPES au premier tour des élections législatives  "   laughingembarassed

1. Nupes arrive SECOND 25.66% contre 25.75% Macron

2. Marrant de voir qu'une victoire se situe à 12.5% des électeurs, mais quand c'est Macron il est illégitimement élu car trop d'abstention

3. Doublement marrant de voir "Après la victoire..." ....avec au dessus une photo de JLM "On peut gagner " ..... Parce que si "on peut gagner" ...elle est où la victoire ????

4. Il s'agit pas d'un scrutin présidentiel mais législatif. Or, les rapports de force s'orientent plutot vers une opposition Nupes qu'un gouvernement Nupes. C'est peut etre une victoire pour vous. Pas pour moi.

Le prosélytisme fut il de Meta ou de Prévenir est agaçant je trouve.  embarassed

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous