Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

UN lien pour télécharger? ou une adresse pour commander?

Ce tract est très bien fait. Rapide à lire, mais quand même avec du contenu. Bref, efficace. Félicitations!

@ merienne

 

vous conseillez donc de ne rien faire, mais rien

à MERIENNE

Vous vous trompez , je vais voter MLP et j'ai lu la contre argumentation trés intéreressante de Médiapart.

Contre argumentation classique souvent basée sur un manque d'objectivité ou sur des expertises dont on pourrait trouver des avis totalement opposés ( nous connaissons tous la valeur de nos experts...).

L'objectivité de Médiapart envers MLP , qui semble avoir choisi JLM  comme candidat , ne semble pas être sa préoccupation principale.

Mis à part ses positions sur l'euthanasie et l'avortement que je trouve rétrogrades, le programme couageux de MLP est trés intéressant sur plusieurs points : souveraineté nationale , sortie de l'euro ( qui se produira peut-être toute seule), immigration , peine de mort.

Cher Philippe,

La peine de mort est une abomination.

Bien à toi,

Olivier

PS : pour le reste, je ferraille assez pour ne pas avoir à te répéter mon horreur de l'euro, et mon opposition aux migrations obligatoires.

Non, je ne désespère pas. Cet excellente analyse fort bien documentée est une œuvre de salubrité publique et peut être vue comme une référence. Il est évidemment souhaitable que cet article puisse être largement diffusé ; je pense simplement que l’efficacité globale d'une telle démarche ne sera pas à la hauteur des attentes. 

Médiapart n'a choisi aucun candidat. Les valeurs démocratiques sont leur seul crédo, même s'il apparaît que les commentateurs du FdG y apparaissent majoritaires.

martinez

 

Narine LePétain propose que tous les martinez rentrent en castille t'es d'acc ?

c'est té couageux

avec un tel accent elle va te refouler encore plus au sud :-(

@ Palom

Faut pas les laisser dans votre coffre, par ce temps frisquet ils vont geler, il faut vite aller les donner, il y a des malheureux qui n'en ont pas ça peut réchauffer (j'ai pas dit faire du feu avec).

 

"l'humain d'abord.

Je n'avais pas vu cette possibilité dans son programme ...

Merci de me fournir vos sources si vous disposez de toutes vos facultés ...

La peine de mort pour les assassins d'enfants et de personnes vulnérables , ne représente pas pour moi, un épouvantail, si elle basée sur des preuves intangibles : ADN et cupabilité avérée quand le criminel désigne lui-même l'emplacement des victimes.

Une société aussi civilisée soit-elle , ne devrait pas se permettre de laisser vivre ce type d'individu...

Quel rapport entre les meurtriers d'enfants et les exactions des dictatures de gauche comme de droite  ? ...

Je comprends votre point de vue et je souhaite comme vous , un meilleur équilibre économique dans ce monde parfois trés injuste...

L'élévation des esprits à laquelle vous aspirez, n'est pas à opposer, à une fermeté sans failles  devant les exactions les plus horribles de certains êtres humains , mais à mon avis, devrait être parraléle pour le bien être d'une société.

La peine de mort n'a, à mes yeux, aucune valeur préventive mais reste le moyen ultime de mettre hors d'état de nuire  , des assassins d'enfants innocents...

 

Sinon......................Avare

 

 

Merienne,

Vous pensez à Utopart?

@Philippe

Et vous feriez le bourreau ?

Arrêtons ce genre de conneries, parler d'évolution de civilisations, etc... Et demander un retour à la peine de mort ! La peine de mort de change rien.

@Philippe

Et vous feriez le bourreau ?

Arrêtons ce genre de conneries, parler d'évolution de civilisations, etc... Et demander un retour à la peine de mort ! La peine de mort de change rien.

Voyez, on en tient un, bon courage pour le convaincre qu'une société civilisé ne peut pas instituer le meurtre comme punition légale, que ce serait justifier l'assassinat comme action salutaire, qu'on ne peut pas condamner avec la mort ce que justement on dénnonce dans l'acte de tuer; dire que c'est mal de tuer et instituer l'acte de tuer comme virtueux pour la justice. Allez lui expliquer quand ce qu'il dit tient plus d'un réflexe passionnel que de la raison. Arrosez le d'un peu de pastis et vous verrez qu'il trouvera tous les jeunes de banlieues abominalbles qu'il faudrait mettre dans des "camps de ...", le fond de l'humanité est tel que la décrit Céline. Ni plus ni moins

 

Le procureur qui demande la peine de mort ne vaut pas mieux que celui qu'il veut condamner.

Mais peut-être faudrait-il quand même, à titre préventif, exécuter sans trop tarder, tous ceux, vous, moi ?, qui pourraient un jour se révéler assassins ?

Et le bourreau cesserait-il d'être un assassin parce qu'on l'a rémunéré à ce titre ? Puisqu'il est aussi capable de récidiver, commençons par lui ! Qui ?

Vous voulez parler des républicains espagnols qui ont massacré les curés et les bonnes sœurs, en foutant le feu aux églises et monastères ?

@ Philippe Martinez

Vous vous trompez vous aussi.

Médiapart n'a pas choisi Mélenchon.

Médiapart a choisi Hollande.

Les abonnés actifs dans ce club sont, il est vrai, plutôt pro Mélenchon.

Ils sont aussi comme Médiapart très anti FN. C'est un fait, il faut le savoir mais cela n'est en rien représentatif de la réalité politique du pays.

 

 

@ Belange

Je lis beaucoup de choses, ici et ailleurs, je m'efforce de me tenir informé.

Je me fais une obligation de n'éliminer a priori aucune solution pour changer vraiment de politique.

Le programme du FN a des aspects qui sont très conformes à mes souhaits, qui sont assez proches du FDG et à certains égards plus audacieux.

Il a des zones sombres que je connais et qui, je l'avoue, sont pour certaines difficilement acceptables. Mais il n'y a pas de programme "parfait" qui ait actuellemnt une chance de succès.

Alors il faut faire des choix.

Mon rève, mon utopie, un deuxiéme tour FN FDG.

Nous aurions ainsi un vrai choix de société, car sans l'émancipation de la tutelle de la finance mondiale le futur président de la république ne sera qu'un pantin, une marionette au main d'une oligarchie qui ne veut céder la moindre parcelle de pouvoir.

 

Je fais partie des " 20 %" et je suis abonné à Médiapart ...

Quant à la caricature donnée un peu plus haut sur les " fachos" du café du commerce, personnellement elle m'amuse plutôt mais mon amusement vient plutôt de l'état psychologique de certains esprits de gauche(?).

Oh lala... plus d'une page ? ou alors en BD, sinon " faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on ne lit pas Monsieur, on ne lit pas..."

 

d'accord avec vous! mais savent-ils seulement que Médiapart existe? 

Cet article est plus que probant si cela était nécessaire pour des abonnés à ce médium mais hier soir Sarkozy a proféré: "le vote font national n'est pas immoral........." les vannes sont ouvertes n'est-ce pas? et lui, le gnome,est amoral et de plus il est un imposteur!

Il faut rafraîchir la mémoire du peuple français, leur rappeler les années, et le soir, au coin du feu, leur relire Maurras & C°!

Crétin!

Le 21ème siècle est immoral! l'argent et le business sont les rois et les actionnaires les courtisans!

Qui a écrit cela??

Qui dirige notre pays depuis de décennies, de vraies connivences en fausses alternances ?

Qui s'est coulé dans ce moule ultralibéral, qui sont ces valets de saigneurs qui ne leur confient leur pouvoir que pour mieux se payer sur la bête ?

Le FN immoral ?? Que dire du PS de l'UMP devenue abusivement LR ?

Au pays de l'immoralité, c'est bien ceux qui en accusent les autres qui en sont les champions incontestables. 

 

c est le retour de la race aerienne, il nous faut nous elever pour comprendre sa betise

Le Front National  = un programme sans fond et diffusé pour la forme. Pour entrer dans le "débat politique".

Le danger réside dans les effets secondaires. Je m'explique. C'est comme un vaccin, la molécule est inactive mais l'effet recherché est là : l'allergie au "corps étranger", la réponse automatique du corps qui se souvient toujours de ce qu'il faut éradiquer. D'où l'éternel retour de papa Le Pen.

Une immunisation garantie aux principes de la démocratie.

Coluche?

L'était pas un peu anar de droite, en clair un peu facho? les lacets ne sont pas de la même couleur.

Sa détestation des fonctionnaires, des impôts? Il aurait fallu qu'il vive un peu plus longtemps. Là ... je ne sais pas.

Oh! je me suis bien marré. Mais au fond?

Ceux qu'ils l'ont fait avec Coluche, l'avaient, fait dans un certain contexte,  tout comme Coluche, par bravade, et Coluche l'avait fait par sentiment dans une certaine situation de l'époque, les autres l'ont récupérés, et en ont fait un marché, sauf, ceux, qui, comme moi , des cons, crois encore, et continue, a aider ses concitoyens, même si nous ne sommes guéres plus riches, sans rien demander de retour.

Ps: Excusez les fautes de grammaire

  • Nouveau
  • 13/02/2012 13:47
  • Par

Je crois malheureusement que pour évincer le FN il faut que Sarkosy ne soit pas reelu d une part et que d autre part le candidat du FN  puisse avoir ses 500 parrainages afin que l on puisse débattre et répondre au FN comme on  le fait avec les autres candidats en utilisant votre argumentaire entre autre. Sinon pas de débat et le FN aura beau jeu de crier au complot... 

nevrose ne devrait pas se presenter car il a le meme discourt les gens qui vote fron t nationnal sont des gens sans cervelle a part les dirigent qui manipule en esperant avoir bientot des postes de depute

Pourquoi ne pas proposer 500 signatures de citoyens?

Je ne suis pas pour le FN , mais la constitution stipule bien que n'importe que citoyen peut se présenter !!

V POrs

vous en avez de la chance d avoir du soleil dans ce fichu lundi, moi j ai le blues

V POrs

vous en avez de la chance d avoir du soleil dans ce fichu lundi, moi j ai le blues

Allo ? Mediapart ? nous donnez-vous l'autorisation d'afficher vos fiches ? Bisou

Ben faut pas être "plus royaliste que le roi", non? Je veux dire qu'il serait vraiment plus fort que le roquefort si MDP poussait des cris d'orfraie à l'idée de voir ses fiches sur ce sujet diffusées. Je vous autorise à croire que personne ne vous pendra à un croc de boucher si vous utilisez ces fiches. Mais si vous en avez peur, suivez donc les liens vers l'argumentaire du Front de Gauche (liens hélas marqués ici comme du "PC")

Vous aurez sauvé des petits chinois du paganisme, comme on disait avant-guerre...

C'est bien un tel argumentaire, et j'applaudis avant de le lire, merci Mediapart.

Mais il n'est pas à propos! Car il arrive alors que nous ne sommes pas en situation de voter ! Et ceci parce que les démocrates républicains comme Mediapart se trouvent complices d'une situation inique en démocratie républicaine, celle qui prive un des courants politiques fort de 20% d'intentions de vote, de participer au scrutin.

Le pourcentage d'accord. Mais cela ne vous gêne donc pas, en bon démocrate que vous êtes, d'utiliser ce stratagème fasciste qu'est de bâillonner les adversaires?

je ne suis ni bayonnais ni baillonneur

ça fait un bail que je suis honnête

et donc n'utilise pas la baïonette

pour démonter cette imposture

qui détourne des raisons de fond

alimente la haine pour mieux étouffer

la révolution citoyenne

par des aboiement de hyène

contre l'espèce humaine

et les enfants de toutes les nations

Très bien dit !

@ GEM

" vous avez de droles de fréquentations !!!""Sourire

@ marc z

Je ne les embrasse quand même pas sur la bouche !!!

Cordialement

 

GEM

Félicitations pour ce résumé humoristique mais tristement bien réel.

Regardez aussi le programme du Front de Gauche; je suis persuadé que vous le verrez à un autre niveau. L'humain d'abord.

Amicalement

@marc z

Vous avez de la chance si vous ne rencontrez pas ( ou peu ) ce genre de personnes...

J'en vois beaucoup, hélas, et...  c'est ça qui m'inquiète!!

Tant de haine!   Et les plus convaincus ne sont pas forcément les moins éduqués!

@Poppie

comme vous avez raison ! cétait juste de l'humour !

je pense aussi que les UMPistes qui sont convaincus que Nicolas est un super man sont aussi dangereux ! Marine tente de les faire rêver et de les endormir avec des fables !!!!

mais les UMPistes !!! ils ont cru aux fables en 2007 ! et 5 ans plus tard  ! ils ont vu le bon dieu ! leur cas est désespèré parce qu'ils ont les yeux bandés et c'est Coppé qui sert de canne blanche ! ceux là sont irrécupèrables !

@ fernand fayollat

Merci.

Pour ce qui concerne le FDG, j'en suis déjà un adepte et considère que c'est la seule option possible pour sortir de l'impasse dans laquelle les financiers et leurs larbins nous ont plongés.

Je regrette une chose qui semble manquer au programme de J.L. Melenchon, c'est le vote par "tirage au sort" et ce qui va avec (voir le site d'Etienne CHOUARD). Mais tous les espoirs sont permis avec la Constituante.

Bien à vous

J'en connais d'autres qui se croient supérieurement intelligents mais qui sont aussi naïfs que stupides dans leurs réthoriques de bien-pensants de la gauche caviar..;

Encore une pub pour le FN, parti qui a dû être considéré comme un considérable centre de profit par les conseillers en marketing de "Mediapart".

 

J'ai passé l'année 2011 oui, et vous auriez même pu me lire avant si la censure n'avait pas sévi.

Le rire est excellent pour la santé.

 

Cordialement

Boddi,

Je pense que ces articles et ces faits sont nécessaires à lire et à diffuser.

Par ailleurs, cela rentre dans le cadre du travail des journalistes. Sur ce point, à l'instar des articles de Mdp proposés sur les sondages et lors des cantonales,  je n'ai à redire (ce qui est rare) sur le boulot effectué par des journalistes français.

Bonjour Boddi.

Je suis passée il y a quelques jours sur votre blog par curiosité et j'ai vu que tous vos billets étaient censurés! Qu'avez vous fait à MDP pour mériter un tel chatiment? Rigolant. Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer. 

Quoiqu'il en soit, c'est un vrai plaisir de vous revoir et vous lire car derrière l'apparence de provocation de vos messages se cache très souvent une vision des choses pertinente, juste, complémentaire  et percutante, qui pousse à la reflexion et enrichit donc le débat. J'espère que vous n'êtes pas juste de passage! 

Cordialités.

SAuf que Boddisatva à raison qq part.

Le FN est sur-représenté dans les médias !

 

comme boddi dans l'iconographie ??

 

bodhisattvas.jpg

Oui, j'ai toujours dit qu'avec le FN il fallait avoir l'oeil..et le bon .

Rendre libre l'article histoire de ne pas prêcher que des convertis et pour servir d'outil de campagne?

mais ce n'est fait que pour ça... Et puis on sait bien que les pro FN ne votent pas pour le bien fondé de leurs propositions.

ne vous fatiguez pas.

C'est bien un tel argumentaire, j'applaudis.

En fait pas besoins d'un argumentaire. L'équipe à bossé pour rien. Car il suffit à Mediapart et aux autres démocrates républicains d'empêcher le FN de participer au scrutin. C'est beaucoup moins démocratique mais c'est beaucoup plus radical.

C'est exactement ce que souhaitent certains élus de l'UMP tels qu'on peut les lire sur Facebook ou sur leurs blogs : ils ont l'espoir que tout n'est pas perdu pour Sarkozy si Le Pen n'obtient pas ses signatures.

A part ça des journalistes ont osé faire de l'anti-Le Pen, donc c'est faisable :

 

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731

 

Evidemment ça demande un peu de boulot.

 

Cela ne vous gêne donc pas, en bon démocrate que vous êtes, d'utiliser ce stratagème fasciste qu'est de bâillonner les adversaires?

La pauvre petite Marine! qui s'aperçoit, à deux mois des élections, que la loi, ben c'est la loi.Connait rien à la loi c'te gueuse? avec ses diplômes de droit?

Je suis au bord des larmes. Parce que je sais que si elle avait eu le pouvoir, elle aurait, certainement, tout fait pour trouver des signatures aux autres.

Un stratagème? mais ça date quand? elle savait pas la Marine? Elle n'est pas présidente d'un truc? Tombe du ciel?

 

Non, ce ne serait pas normal qu'un parti qui représente tellement de voix ( c'est bien ce qui ne va pas! ) tellement qu'il pourrait remporter l'élection, donc que ce parti n'ait pas la possibilité de présenter sa candidate. Parce que je pense que cette fois-ci il y a effectivement barrage.

Elle aurait beau jeu de crier au déni de démocratie, et ça serait vrai.

En revanche, ce sont TOUS ceux qui combattent ces idées qui devraient, QUI DOIVENT et avec vigueur dénoncer la supercherie.  MLP n'est pas une patriote qui relèverait le pays, elle n'a aucun intérêt pour le peuple, elle ne pourrait que nous faire toucher le fond!  Moralement et matériellement!  

Tout à fait d'accord, sauf que ce n'est pas 35 000, mais environ 42 000 (théoriquement 47 000, mais le cumul des mandats entraîne des double-comptes qu'il faut retrancher). http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_en_France#Pr.C3.A9sentations_de_candidats

Excellent récapitulatif que le vôtre...

ou pour le dire plus brièvement Sourire  tel père, telle fille !

 

Oui un récapitulatif qui mériterait d'être tout de suite après l'article en tête des commentaires.

Pour l'item n° 11) je penche pour le pet au casque (comme Mélenchon)

Sarkozy ou la gauche j'ai déjà essayé, il reste le FN a moins que Mediapart présente un candidat.......

Sarkozy ou la gauche j'ai déjà essayé, il reste le FN a moins que Mediapart présente un candidat.......

Il y a plus que 3 candidats à la présidentiels. Sauf que l'introduction anti-démocratique du concept de 'vote utile' semble condenser tous les votes entre 4 vainqueurs potentiels: sarko, hollande, le prête nom de Jean-Marie et Bayrou.

Il y a plus que 3 candidats à la présidentiels. Sauf que l'introduction anti-démocratique du concept de 'vote utile' semble condenser tous les votes entre 4 vainqueurs potentiels: sarko, hollande, le prête nom de Jean-Marie et Bayrou.

Sinon j'vote BIQUETTE !

 

Biquette c'est un ancien mignon de Bambi ?

A mon avis, c'est un peu comme la météo en ce moment : degré en dessous de zéro.

De Yvette Fayollat -

Avec un si joli prénom!!! j'ai du mal à croire que vous allez voter FN!!!!

Voulez-vous vous retrouver du temps de HITLER????

LE PEN a été jusqu'à nier les camps de concentration!!!!

Moi et mon mari nous votons pour le plus humain des canditats, le plus sincère : Jean-Luc MELENCHON! et nous avons un  long passé de militants!

Malheureusement, si peu de chaines en parlent!!!! on ne parle que de Sarko, Le Pen, (hollandomania!!!!pas tellement à gauche!)....

Enfin, j''espère que çà va changer pour mes petits-enfants!

Amitié.

 

De Yvette Fayollat -

Avec un si joli prénom!!! j'ai du mal à croire que vous allez voter FN!!!!

Voulez-vous vous retrouver du temps de HITLER????

LE PEN a été jusqu'à nier les camps de concentration!!!!

Moi et mon mari nous votons pour le plus humain des canditats, le plus sincère : Jean-Luc MELENCHON! et nous avons un  long passé de militants!

Malheureusement, si peu de chaines en parlent!!!! on ne parle que de Sarko, Le Pen, (hollandomania!!!!pas tellement à gauche!)....

Enfin, j''espère que çà va changer pour mes petits-enfants!

Amitié.

 

  • Nouveau
  • 13/02/2012 16:04
  • Par

" En un quart de siècle de présence massive dans le champ politique, cette formation n’est donc pas parvenue à dépasser le stade des slogans et imprécations. "

 

Pourtant, quelque chose s'exprime, continue de s'exprimer, dont le progressisme ne vient pas à bout.

Votre foi dans l'Education et votre mission de socialisation, c'est sur quoi tout gouvernement, demain, devra s'appuyer.

Mais qui vous dit que seul un progressiste serait respectable ?

Votre foi dans l'Education et votre mission de socialisation, c'est sur quoi tout gouvernement, demain, devra s'appuyer.

 
Ce n'est en tous cas pas ce qu'a l'intention de faire Marine Le Pen. 

Mais qui vous dit que seul un progressiste serait respectable ?

   Je n'ai jamais dit cela... cela dit, si vous développiez?

Effectivement, vous n'avez pas dit cela. Du moins pas comme ça, pas avec ces raccourcis.

Je voulais dire, en gros : on peut parfaitement respecter l'autre et l'étranger, être éduqué, sans partager pour autant l'idée que l'immigration serait un devoir de la France envers le reste du monde.

  l'idée que l'immigration serait un devoir de la France envers le reste du monde.
Je ne crois pas qu'il y ait encore grand monde, aujourd'hui, à défendre l'ouverture inconditionnelle des frontières!

     Par contre, il reste un gros travail d'apaisement, d'éducation et d'intégration à faire vis-à-vis des populations d'origine étrangère... que vous ne souhaitez pas rejeter à la mer, j'espère?  Et je ne pense pas que la stigmatisation proposée par MLP et Claude Guéant soit un bon préalable à cette intégration... qui se fait quand même, mais dans la douleur (quoique, tout est relatif).

   

Je ne crois pas qu'il y ait encore grand monde, aujourd'hui, à défendre l'ouverture inconditionnelle des frontières! écrivez-vous.

Que l'Eternel et quelques autres vous entendent !

à JPM2

 

Voter FN ( ce qui est mon cas) n'est ni " facile" ni difficile , c'est la traduction d'un choix éclairé.

 Grâce entre autres à des médias comme Médiapart , avec qui , à défaut de suivre les positions de certains de leurs journalistes, nous permettent de voir les errements d'une certaine gauche aveugle, sourde et surtout naïve...

Ceci étant dit, j'ai toujours admiré et respecté l'importance de votre travail, indispensable et malheureusement pas toujours apprécié à sa juste valeur.

Bonjour Philippe Martinez,

   je veux bien que vous m'expliquiez en quoi/ par quoi votre choix est "éclairé"...

    Ce que je lis de vous sur la peine de mort ou l'immigration me semble plutôt "basique", très sincèrement.

   

@ jpm2

Stigmatiser les électeurs du FN et tenter de faire croire qu'ils n'y voient pas clair vous évite de parler du fond et des choix du programme qu'ils connaissent beaucoup mieux que vous ne le pensez.

Ce n'est vraiment pas la bonne façon de faire reculer leurs idées.

Cela donne l'impression que vous manquez d'arguments.

Bonjour JPM2

 

Mon choix de vote est éclairé dans le sens où, grâce entre autres, aux médias de qualité comme Médiapart , ils permettent ( parfois) à travers certains articles, les confrontations d'idées qui nous opposent.

Ce que vous trouvez " basique" dans mes commentaires, pourrait l'être tout autant pour n'importe quelle proposition de chaque candidat à cette présidentielle.

Je ne trouve dans le programme de MLP, que rétrogrades ses prises de position sur l'euthanasie et l'avortement .

 Pour le reste de son programme , il est , à mes yeux , aussi bon que celui de JLM et bien meilleur en ce qui concerne la souveraineté nationale , la sortie de l'euro et l'immigration.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Le problème pour argumenter contre le FN c'est justement que leur argumentaire se nourrit désormais de cette notion de 'contre'. Dès lors qu'on s'oppose à leurs idées ils convergent vers l'argument que nous sommes formattés par le système qui voudrait les censurer. D'ailleurs la campagne du prête nom de Jean-Marie n'est plus accès qu'autour d'un seul thème: les signatures (ou l'histoire que raconte depuis 1988 la famille Le Pen). Je parie d'ailleurs qu'ils dévoileront une liste de signatures contenant presque tout pile les 500 (max 509), pour jouer à ceux qui ont lutté jusqu'au dernier moment.

Il est donc presque inutile de se battre sur le fond. Il faut peut être juste les ramener au niveau des autres candidats "du système" ("le système" a remplacé "dieu" pour désigner ce que le peuple ne comprend pas), en démontrant qu'ils appliquent les mêmes méthodes politiques et marketing que sarko & co: la peur, le mensonge, les promesses innaplicables, les corrélations et approximations foireuses, les généralisations à partir d'exemple non représentatifs, etc.

Le probléme , quand on a un certain âge, c'est d'avoir vu se succéder toutes les tendances politiques ( à part le FN, le NPA ou LO) et beaucoup de candidats actuels dans des ministéres.

Pour ce qui des mensonges et promesses innaplicables , nous avons donné , je pense suffisamment au cours de ces trente derniéres années ...

Alors pourquoi pas le FN, en ayant bien conscience qu'il ne faut pas trop attendre  des politiciens (nes).

Vous vous estimez sans doute à la hauteur, mais à tort, car je doute que vous puissiez écrire cet article. Ce qui serait la preuve que vous "savez", mais il n'en est rien.
Vous avez un réflexe pavlovien de rejet, c'est bien, mais parce qu'on vous l'a dit, pas par une analyse personnelle détaillée. Donc vous rejetez en bloc le Front National, mais vous seriez incapable de dire dans le détail pourquoi. Et quand on discute avec un "frontiste", même (et surtout) bas de gamme, il faut savoir quoi dire en détail, pas seulement que le Front National est une connerie.
Quant à votre concept de démocratie, vous vous trompez encore: Mediapart n'est pas chargé, ou obligé, de parler à part égale de tous les candidats. C'est un journal d'opinions, de discussions, mais surtout défendant des valeurs républicaines de gauche. Vous mélangez tout. Vous avez des progrès à faire, ce qui est réconfortant, après tout.

 

 

Par curiosité je ne rejette jamais rien Graphisto, je lis, j'écoute et j'entends, je m'intéresse et je réagis avec mes tripes sans personne pour me dire que faire et surtout que penser ! Un autre de mes principes : rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir... à moi de choisir mon dégré de gris préféré !

Pavlov, refuge de tous ceux qui n'ont aucun argument à avancer ...

Je pense qu'à ce stade de discussion, votre sensibilité épidermique intense nécessite une conversation orale, l'écrit est trop lent et trop long. Lire cet article sous une forme "manipulation" !!!  Etonnant, non???

Je crains, cher EDG, que vous ayez beaucoup de mal à faire passer l'idée qu'une position soit, en soi, intelligente, ou sotte. Pardon si je vous blesse, mais s'il y a quelque idiotie entre nous, je crois bien qu'elle se situera ici, dans cette certitude, un peu grotesque, que l'un aurait de la bêtise de l'autre.

Et, comme je vous l'ai déjà écrit, je ne crois pas que vous connaissiez tout à fait ma position sur l'immigration, sinon à travers l'effroi indigné dont vous refusez de sortir.

Ma position, pourtant, n'est pas nécessairement celle d'un parti. Elle tient en quelques mots : une Nation blessée doit puiser dans un entre-soi retrouvé les modalités de son ouverture au monde.

 

Rien! ça vous va?

une Nation blessée doit puiser dans un entre-soi retrouvé les modalités de son ouverture au monde.

  ça se défend. Mais il faut être clair: "l'entre-soi" ne peut être que celui de 2012, pas celui de 1950.

Au fait, Olivier Timbaud: Pourquoi, en quoi, selon vous, la France serait-elle une nation blessée?

Vous n'avez pas le sentiment que l'orgueil collectif a pris un petit coup sur le cabeston en dix ans d'échecs et de reculades divers ?

PS : Quant à votre 2012 plutôt que 1950... je souhaite le lire comme un accord entre nous, dans la mesure où je me suis beaucoup exprimé là-dessus et dans votre sens, disant en substance : la meilleure façon d'intégrer pleinement les derniers immigrés et leurs enfants qui sont notre jeunesse, c'est encore de faire la distinction entre eux et les clandestins actuels ou à venir.

 

Plutôt que "La France est une nation blessée", je dirais: La France est une nation à la fois repue (il ne faut pas en faire trop, et globalement on a de quoi vivre), sans ambition collective (c'est plutôt l'individualisme qui prévaut, autant pour le patron qui délocalise que pour l'employé qui ne s'occupe que de son propre salaire sans s'intéresser à ce qui se passe autour) et donc en perte de vitesse par rapport à des pays ayant un fonctionnement collectif fort (Chine) ou une ambition d'excellence au profit de la collectivité nationale et donc de chacun (Allemagne).

    Je ne crois donc pas que la question de l'immigration soit décisive là-dedans. Par contre, elle peut cristalliser les crispations.

     Les chômeurs français ne sont pas au chômage parce qu'il y a des immigrés en France, mais parce qu'il n'y a plus assez de travail en France/ parce que les français refusent les boulots fatiguants et mal payés (bâtiment) / parce que les patrons délocalisent "parce qu'ils y sont obligés" mais aussi parce que c'est leur intérêt / parce que l'ensemble de la société trouve très agréable d'avoir des produits chinois pas chers, et tant pis si pour les obtenir on a supprimé des emplois en France... tant pis... tant que ce n'est que le voisin qui est touché!

Quelle perte de temps !!  Comme si on ne savait pas que le Front National dit tout et n'importe quoi, utilise n'importe quel thème pour, avec un slogan de "bon sens populiste " occuper le terrain. 

J'ai quand même lu votre partie sur "les institutions et la démocratie". Et sur cette partie là je trouve que vous êtes à côté de la plaque. Vous avez tellement besoin de la dénoncer, en prenant bêtement et rapidement le contre pied de ce quelle dit, que vous dévalorisez même les questions soulevées (référendum, proportionnelle, durée du mandat et régime politique, contrôle des élus et des institutions..) qui sont de vraies questions.  A moins que vous pensez cela négligeable.  La seule critique a faire au FN et à Marine Le Pen  sur ces questions, c'est qu'on ne peut évidemment et  honnêtement lui faire confiance.  le problème véritable c'est qu'aux autres non plus. Et votre article sur ce chapître, le prouve plus que tout autre démonstration.

Excellente chose que cette analyse détaillée; aussi, pour qu'elle soit vraiment feuilletable, il faut mettre la liste des 20 fiches en haut et en bas de chaque page, accessible d'un clic.

Dans la disposition actuelle, il faut passer par le Retour Navigateur pour retrouver la liste d'origine, si on y pense, si on la retrouve, bref, pas très pratique, ni incitatif pour les lire.

Peut mieux faire.

Le FN... variable d'ajustement des laissés-pour-compte de la société française. 

  • Nouveau
  • 13/02/2012 16:47
  • Par

En termes de programme inapplicable il me semble que l'UE et tous les décideurs de la présente crise économique sont assez bon pour l'imposer à observer les joies Grecques. A cette aune, le FN,  a de quoi espérer...

Pourquoi ne soumettez-vous pas le PS à un examen aussi attentif ?

  • Nouveau
  • 13/02/2012 17:33
  • Par

Merci à Médiapart pour cet article !

Votre travail est bien mené et nous permet d'ouvrir les yeux sur ce qu'est l'un des principaux partis de l'aile droite politique.

Je pense qu'il est primordial qu'un tel article puisse être lu par tout le monde. Vous devez le rendre accessible pour tous, afin que l'on arrête d'entendre que GAUCHE et DROITE c'est pareil !

Et ne vous inquiétez pas, je ne vous ferai pas de procès si quelqu'un lit cet article librement alors que je paye mon abonnement, "moi" !

Médiapart est-il un journal d'information objectif, ou un journal d'opinion démagogique ?. Je penche plutôt pour la deuxième solution, bien que n'étant absolument pas fan de l'extrême droite, encore moins de l'extrême gauche.

Il semble qu'au cours de l'histoire, les régimes autoritaires succèdent immanquablement aux longues périodes de laisser-aller, pendant lesquelles tout un chacun exige des droits, en oubliant volontiers ses devoirs. Il est bien évident qu'une telle attitude conduit aux pires catastrophes économiques et sociales, et la providence n'a pas toujours un général de Gaulle en réserve...

Ben si la dictature c'est naturel comme la suite des saisons ou le reflux de la marée...y a qu' a laisser faire ...ça passera bien un jour...

Pour l'instant c'est le retour des mini-jupes ....on est vraiment mal barré...et de Gaulle qui veut pas ressuciter...

Ben le retour des mini jupes je trouve ça bien. Des années de mode pseudo islamiste, robes sur pantalons, c'était pas terrible.

Elles ont l'âge de ma petite fille, l'assurance de leur personne, c'est bien. Enfin je trouve. Elles sont aussi jolies que leurs grands mères, non?

Et surtout: que De Gaule ne ressucite pas! La bouteille de champagne ouverte à l'occasion de sa mort ne serait pas remboursée.

 

FURIE NÉGATIVISTE

 

Le trouble  que je vois s'immiscer dans la doxa de la rédaction de Médiapart, (Antoine Perraud brille en ce domaine) c'est d'englober sous le vocable de "populisme", les théories et le programme du fn et ceux du Front de Gauche.

De ce billet très fouillé, j'en attends un sur Mélenchon et le Front de gauche, sous forme de tableau comparatif.

La turbidité se dissipera in extenso!

Je m'interroge sur l'efficacité d'un tel article. Comme le disent les "Bostoniens" pas très loin, il est inutile d'aller convaincre des convaincus.

Certes le FN et son leader avancent masqués et se raccrochent à toutes les propositions qui pourraient leur apporter quelques voix alors que ses racines sont profondément anti-sociales dans la lignée des partis fascistes et qu'ils faut les combattre par tous les moyens. Mais le moyen employé ici est-il le meilleur.

Leurs électeurs autour de 20% des voix sont-ils tous  dans la même idéologie. Certainement pas. Alors quoi ? Pourquoi votent-ils FN ?

La question est chaque fois éludée. Ces électeurs sentent bien qu'on leur propose une alternance et non pas une alternative. Voir le point de vue de Sarkozy comme de Hollande sur le vote du parlement en Grèce :, même position il n'y a pas d'autres choix.

Quelques sérieux penseurs, chercheurs, économistes profondément anti front national font des propositions différentes de celles de grands partis de gouvernement ou de leurs confrères piliers du système médiatique. Ils sont peu présents dans les médias, méprisés quand ce n'est pas ridiculiser. Leur point faible également : leurs idées ne sont guère porter par les politiques en situation d'accéder au pouvoir.

Faut-il opter pour une monnaie commune et non plus une monnaie unique

Faut-il repenser à des échanges équilibrés aux frontières de l'Europe pour une concurrence non faussée et se battre pour cela au sein de l'Europe

Les plans pour sauver la Grèce depuis 2 ans sont-ils crédibles. Le dernier sera t il plus efficace que les autres ?

Faut-il réguler sérieusement de nouveau la finance pour lutter contre ses excès.

etc ..

Le débat mérite d'être ouvert. Il n'y a pas lieu de se prononcer sur les différentes propositions ici et maintenant  mais au moins ouvrez le débat dans la France entière pour intéresser de nouveau les français aux débats contradictoires et ne pas  laisser certains aller se réfugier dans un vote de désespoir. Aller au delà de ses options personnelles, renouer avec la démocratie des idées, détourner les électeurs du FN pour que  leur regard se porte ailleurs que sur une illusion.

Alors oui il faut éliminer Sarkozy et tout faire pour, lutter contre le Front National  et après .... les électeurs du Front National vont-il disparaître pour autant si de véritables projets pour résoudre la crise et ses causes ne sont pas proposées sauf la rigueur et le retour à l'âge de pierre pour les pays européens.

 

 

Lorsqu'il y a le feu à la maison et qu'on a un doute sur la venue des pompiers, il reste deux solutions, mourir grillé dans la cage d'escalier ou se tuer en sautant par la fenêtre.

Ce qu'il faut, c'est irrémédiablement lever le doute sur la venue des pompiers.

Les électeurs du fn croient à la venue des pompiers...mais ce sont des pompiers pyromanes...

Je vois que nous sommes d'accord. A quand les pompiers ? des vrais !

Je me risque...quitte à prendre un retour de flamme...le Front de Gauche!

  • Nouveau
  • 13/02/2012 18:48
  • Par

J’ai trouvé votre article très bien…jusqu’à cette phrase » » »L’isolement d’une France barricadée derrière ses frontières, ayant rompu avec l’Europe, donc indirectement avec les autres puissances démocratiques, est un autre danger funeste. » » » qui reprend l’argumentaire totalement mensonger des ultra libéraux pour lesquels, la sortie de l’Euro, l’instauration d’un protectionnisme aboutirait à une France barricadée derrière ses frontières coupée des autres nations.

Quantités d’économistes sérieux qui n’ont rien à voir avec le FN de près ou de loin montrent que la sortie de l’Euro tel qu’il est, est une hypothèse tout a fait plausible et même la seule issue pour s’en sortir, alors que cette hypothèse ne vous convienne pas est une chose, s’en servir pour démontrer le danger du FN est une grosse erreur, il y a assez d’arguments hors la sphère économique pour montrer le danger de ce parti.

cher lecteur ou lectrice

la sortie de l'euro en laissant les clées de la caisse (création monétaire ex nihilo aux banques privées avec propriété lucrative ) aux banques privées elles ont reçu des gouvernements européens le droit d'ouvrir ou fermer le robinet avec intérêts. Quand vous avez soif, vous avez soif dehors ou dedans non ? si les clées de la caisse restent avec les mêmes règles le robinet ne viendra pas arroser le champ de ceux qui ont isolément désobéi à la loi de la propriété privée lucrative

 

  • Nouveau
  • 13/02/2012 18:52
  • Par

Bof, votre contre-argumentaire c'est en face de Marine Le Pen qu'il fallait le développer.

Là, vous allez recevoir que des mercis de vos adeptes; et le peu en désaccord avec certaines de vos fiches, ne prendra pas la peine de vouloir débattre; débat impossible car illico-presto cloué au pilori, traité  de "troll, facho, Fhaine, xénophobe, raciste etc...".

Bref,  congratulez vous, remerciez vous... Mais c'est pas ça qui va faire baisser l'influence du FN.

JMH

 

Un bon contre argumentaire était d'inviter M. Le Pen comme tous les autres candidats et de lui poser les questions en face.

 

Je pense que le candidat à l'UMP et la candidate FN devraient tous les deux être invités. L'orde alphabétique aurait dû être respecté. Mais bon. La perfection n'existe pas.

Cependant, Marine Le Pen a débattu avec Mélenchon et avec NKM. Je pense que les débats sont toujours disponibles en ligne sur les sites d'iTélé et de Rmc/BFM-TV.

quand en Algérie les copains de son papa

posaient des questions c'était avec la gégène

lisez "La question" d'H Alleg

Bien sûr La Question. J'ajoute : il faut aussi lire Ferrari (Où j'ai perdu mon âme)...

Pour autant, je refuse de juger le patriotisme et le nationalisme algérien à l'aune des horreurs que le FLN a perpétrées.

 

- 1

Merci! J'attends avec impatience le contre-argumentaire concernant un autre Front, celui dit "De Gauche"

allez, lancez vous ...

  • Nouveau
  • 13/02/2012 19:11
  • Par

à l'attention de mediapart :

je suis un militant pour le programme populaire partagé dites-nous votre contre argumentaire à son sujet, cela pourrait encore l'enrichir l'améliorer et le populariser dans une démarche offensive de démocratie participative et pédagogique, mais n'oublions pas que jusqu'à présent seule la pédagogie patronale a marqué de gros poins

MERCI

et maintenant place au peuple prenons le pouvoir

amis entends-tu le cris du pays qu'on enchaîne?

 

sauvé lentreprise familiale des lepen ces millardaires qui font croirent qu'ils vont sauvé  des salariers que la bande à sarko a mis dans la merde

car ce parti cest bien une entreprise qui rapporte gros à cette famille c'est leur bisness

alors mefie toi mon gars avant de voté tourne bien ton bulletin 7 fois dans l'urne avant de le laché !!!!

 

Je lis en ce moment, "L'Oligarchie des incapables" de Sophie Coignard et Romain Gubert.

C'est, plus qu'inquiétant, alarmant, du vol qualifié, scandaleux.....je n'ai plus de qualificatifs.

Mais jamais je ne voterais pour l' (af)front national, ces récupérateurs du malheur populaire.

Ne votez pour Marine que si

1. vous souhaitez un arrêt de l'immigration ;

2. vous voulez le retour aux monnaies nationales.

Si en revanche vous voulez "une autre Europe", "Une Europe sociale" ou cette merveilleuse "Europe qui-que..." etc etc, c'est au fond à gauche.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je profite de cet article sur le FN pour poser une question (de bon sens!); pourquoi aucun médias ne nous expliquent que si ils n'ont pas leurs fameuses signatures, en fonction des interets du PS ou de l'UMP ils les auront via la droite ou la gauche,  non? Et en plus si c'est découvert, on en reviendra aux beaux principes républicains!!! non? C'est tout.

Eh bien non,plus cette fois, car à la fois le PS, mais surtout l'UMP, ont intérêt à être seuls face à face. Ah, si ils pouvaient régler, aussi, le compte de Bayrou, qui les gène bien, l'un et l'autre !

Pour MEDIAPART : Nous avons lu avec intérêt vos courriers et analyses sur la méthode LE PEN. Nous vous en remercions vivement. il faut la combattre, comme il faut , de toutes nos forces, combattre le néo-libéralisme. (Voir la Grèce actuellement) qui en a assez de subir l'austérité, soi-disant pour sauver le pays! Assez! ce n'est pas le pays qu'ils veulent sauver mais leur richesse, tant pis si le peuple crève; ils n'en ont rien à foutre....

Lisez le livre de Naomi Klein : La stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre....Vous ne verrez plus la vie de la même façon. Pensons à nos enfants, petits enfants.... Battons-nous ; les LE PEN s'en iront définitivement ....

Votons Mélenchon - le Front de Gauche. C'est le seul moyen de redresser l'Europe... à Villeurbanne le 7 Février dernier, le meeting du F de G.a réuni plus de 10.000 personnes! Je tiens à vous le dire car aucun média(ou si peu) n'en parlent.... (Retrouvons le bonheur et la paix de vivre; que tout le monde puisse manger à sa faim et dormir au chaud.....) Que tout le monde ait du boulot, sois bien instruit ...(Il y aurait des pages à écrire !!!!!)

Yvette.

Quel(le) candidat(e) propose d'en finir avec l'euro ?

 

Pour ma part je ne voterai pas le pen car :

1- je suis contre la peine de mort

2- je trouve hyper stigmatisant le discours fn, et de l'ump d'aileurs,  concernant les français d'origine maghrébine. C'est injuste et limite raciste.

3- le mariage homosexuel ne me dérange pas. Concernant l'adoption je suis plus mitigé.

 

Sinon, certaines mesures ne me paraissent pas si délirantes que ça, notamment concernant la relation à l'union européenne. Lorsque dans l'article j'ai lu " cela nous couperait des autres grands pays démocratiques européens, je pense que vous êtes dans une vision du monde qui ne correspond plus vraiment à l'Europe actuelle.

 

Je vais peut-être gonfler une nouvelle fois Mr Bonnet en relevant encore la mainmise évidente des multinationales financières qui ont manifestement volé la démocratie aux peuples Européens "démocratiques" ....

Enfin, établir comme référence Caroline Fourest je trouve ça incongru. Cette femme, je la trouve dangereuse car elle a pu parfois démontrer qu'elle pouvait mentir à la tv en citant de faux exemples " vécus" censés étayer ses thèses. De plus, sa pièce de théâtre  interdite aux hommes je trouve ça d'une connerie sans nom, ça en dit long sur les traits hystériques  de cette personne. C'est aussi débile que le comportement de certaines féministes qui éssaient de copier les hommes dans leurs travers pour leur en remontrer de façon aggressive.

 

Oui à l'égalité des droits, mais il ne faut pas que ça soit dans l'escalade des comportement dominateurs voire prédateurs, que ceux ci soient le fait d'hommes ou de femmes.

 

Plus mitigé avec l'adoption, mais elle ira de pair avec le mariage homosexuel, c'est même depuis le pacs le seul intérêt à ce mariage !

Non... Successions et pensions de reversions sont les deux gros soucis que le PACS ne résout pas.

La seule fonction du FN est celle de réservoir à idées pour la droite dite traditionnelle. On n'en a jamais autant eu la preuve qu'aujourd'hui, depuis 40 ans que cela dure. Mais parce que sa tête de pont semble mieux faite que celle de son prédécesseur et accessoirement géniteur, on lui accorde un crédit qu'elle ne mérite pas plus. Soit dit en passant : et si la difficulté de Marine Le Pen à réunir les 500 signatures tenait simplement à son sexe, parmi les parrains potentiels? Arrêtons l'hypocrisie, elle n'attend que d'être  blackboulée. Pour endosser le rôle de martyr, avec quelques bonnes âmes de tous bords entonnant le refrain connu du débat démocratique tronqué! On risque alors de lui découvrir des hérauts plus inattendus que l'immonde Guéant!!

  • Nouveau
  • 13/02/2012 20:31
  • Par

A quand un article sur le programme de François Asselineau? Pourquoi cet omerta sur son parti? Est ce parce qu'il est véritablement contre le système, donc trop dangereux et donc à abattre? Médiapart s'alligne t'il avec les médias dominants pour distiller le "politiquement correct" (propagande de FH, diabolisation du FN et omerta sur les petits partis qui dérangent)?

Asselineau  : voilà effectivement un type de bonhomme qu'il faudra un jour sortir de l'ombre où l'UMPS le maintient.

Un pourfendeur du système sorti de l'ombre par les médias ?

Au cachot avec Dupont-Aignan, qu'on lui mette un masque de fer et qu'on le jette dans un cul de basse fosse au chateau d'If !

Et oui ! Et idem concernant jacques Cheminade.

Je l'ai écouté sur France Cu. Il a réussi à ne rien dire.

  • Nouveau
  • 13/02/2012 20:52
  • Par

Le totalitarisme aujurd'hui prend d'autres formes :

MES ET REGLE D'OR : la tentation totalitaire

Manolis Glezos  a été attrapé par le cou par la police dans son propre pays au cours de la protestation  à Athènes
http://www.elmundo.es/elmundo/2012/02/13/economia/1329146586.html

 

Beau travail !

La question est comment peut-on adhérer, à une idéologie aussi violente, haineuse,  et anti démocratique, privant des libertés fondamentales...?

  • Nouveau
  • 13/02/2012 21:33
  • Par

PRÉSIDENTIELLE 20:55En France voisine, ils votent Front national et ils assument

Militants du FN à Evian (Eddy Mottaz)

Militants du FN à Evian (Eddy Mottaz)

Le Front national est crédité de 15 à 20% d’intentions de vote. A Cluses et à Evian, des militants décomplexés expliquent leur choix

  • Nouveau
  • 13/02/2012 21:34
  • Par

Une bombe :

FRANCE 20:57Christine Boutin abandonne la course présidentielle

Elle avait menacé la majorité d’une «bombe nucléaire» si elle ne parvenait pas à récolter ses 500 signatures: la députée connue pour ses combats en faveur de la tradition a annoncé lundi soir à la télévision qu’elle se ralliait finalement à Nicolas Sarkozy

@Danyves

Cherchons le deale caché..

Comme Philippe de Villiers, elle trahit ses idées parce que ses "associés" préfèrent négocier des places avec Sarkozy et être élus à coup sûr.

Encore une qui préfère se coucher devant l'idole de la c....rie plutôt que de défendre les quelques valeurs qu'elle avait ...

@LA REDACTION DE MEDIAPART.

-

Quelle bonne initiative !

-

Sourire

Ce soir, les militants du Front de Gauche ont attaqué verbalement et menacé Nicolas Dupont-Aignan. Le député souverainiste était venu apporter son soutien aux Grecs. Nicolas Dupont-Aignan a dû quitter le rassemblement sous les insultes, et notamment celle-ci : "raciste".

Il y a  des gros fachos partout .... même chez les militants de Mélenchon.

 

 

 

 

Ce doit être une premiére manifestation de la démocratie selon le FDG ...

Ce doit être une premiére manifestation de la démocratie selon le FDG ...

Olivier Timbaud

Pourquoi  l'insulter et le traiter de raciste ??Surpris

C'est l' un des rares politiques de droite honnête.

Je suis plus que d'accord avec vous. Je suis scandalisé qu'il ait été insulté de la sorte...

Leur attitude sur Mediapart...

@GUILLAUME INDART (13:02 à 22:50).

-

En effet, femmes et hommes sans doute.

-

Sourire

Félicitation à la rédaction de Médiapart pour ce travail de révélation systématique du projet FN.

Cet affrontement sur le fond, sur le projet, contre l'idéologie du FN, et plus seulement sur la question de la morale, engagé par le Front de Gauche et Mélenchon doit être poursuivi par tous les républicains, c'est indispensable !!

Je n'ai pas lu grand chose de votre article, mais sincerement on dirait que vous etes bien d'accord avec le systeme economique actuel. D'ailleurs je n'ai pas lu bcp d'articles dans votre joournal le criticant. Sur ce point vous me decevez.  

BONJOUR, calme et sérénité,

Mon entourage me propose un texte digne de Villon, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et les autres Rabelais etc...

"Au bistrot comme toujours
il y a de beaux discours
Au poteau les pourris, les corrompus aussi
Dents blanches et carnassiers
Mais à la première occasion
chacun deviendrait le larron
de la foire au pognon oui qui se trame ici
Allez danse avec Johnny
Se rappellent de la France
ont des réminescences
De l'ordre, des jeux, d'l'essence
quand on vivait mieux
Il y avait Paul et Mickey
On pouvait discuter mais c'est Mickey
qui a gagné
D'accord, n'en parlons plus
Un autre jour en France
Des prières pour l'audience
Et quelques fascisants autour de 15%
Charlie défends-moi !!!
C'est le temps des menaces
On a pas le choix pile en face
Et aujourd'hui, je jure que rien n'se passe
Toujours un peu plus
F.N, souffrance
Qu'on est bien en France
C'est l'heurd de changer la monnaie
On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité
On n'devra jamais supprimer celui de la fraternité
Restent des pointillés... Yeah, Yeah, Yeah !!!"

Qu'on se le dise!

Emission Mots croisés, Me Gilbert Collard  de Vichy....  s'est lavé les cheveux...

 

Quand Gilbert Collard chantait pour gagner Vichy © L'Obs

Ces fiches partent d'un bon sentiment, mais sont complètement inutiles pour deux raisons

1/ Quand on vote FN, on ne vote pas sur un programme. La démonstration par ses opposants que le programme est stupide ou irréalisable ne fera pas baisser d'une voix le score de Mme Le Pen. Peut-être même au contraire, au motif que, ils nous mentent, tous.

2/ On ne gagne pas une élection en étant contre (contre Le Pen, ou contre Sarkozy). On gagne avec l'espoir, pas avec la peur D'ailleurs, chaque fois qu'on s'est contentés de crier, No pasaran !, ils sont passés.

Je retiens que vous nous mettez en "fiche".

Merci.

Où sont passés vos idéaux ?

Laissons tomber les masques et regardons les choses en face
Marine Le Pen sera au deuxième tour…
Pour les observateurs, une seule galère, un seul mystère :
La couleur de l’adversaire : la droite lâche ou la tâche à gauche.
La droite est lâche Depuis quand ? Depuis qu’on a décidé d’ouvrir les yeux
J’affirme qu’elle est plus Lepeniste que marine, plus mariniste que Le Pen…
On nous a dit que la droite fait les yeux doux aux électeurs frontistes
Qu’elle muscle toujours son jeu à la veille des élections pour voler les voix de l’extrême droite
Ce n’est pas la vérité… la droite ne cherche pas de nouveaux rivages mais à montrer son vrai visage… celui de l’extrême droite. Mais elle n’a pas le courage de s’affirmer en affirmant les mêmes thèses : Celles de Marine qui ne fait rien d’autre que lui permettre d’afficher sa vraie couleur… d’affirmer ses vraies valeurs…
Moralité qui se moque de la morale : il n’y a pas d’autre droite que l’extrême droite.
Pas d’autre tétine que Marine. Prétexte idéal pour faire défiler le texte réel.

Quant à la tâche à gauche, c’est un peu plus complexe. Aucun rapport sérieux entre la gauche et l’extrême gauche. Là il y a un vrai fossé… la gauche n’a même plus le cœur à gauche… c’est une rose qui n’est même pas foutue d’être rouge !
Je l’appelle la Gauche Bayrouth… qui va de Villepin à Hollande en passant par Bruxelles avec les yeux rivés sur le centre de partout et la circonférence de nulle part, parce que ces gens là, monsieur, ne sont nulle part et ne veulent aller nulle part… ils sont juste bons pour l’alternance… le mouvement pendulaire entre eux et eux-mêmes.
Ils veulent le pouvoir… parce qu’ils ne savent pas ce que c’est que vouloir.
Plutôt que gagner le ciel, ils préfèrent perdre en gardant les pieds sur terre. C’est une façon de parler pour dire qu’ils n’ont plus d’idéal…
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/02/ou-sont-passes-vos-ideaux/

Bien écrit, mais pas d'accord.

La gauche Française est bien là, au parlement comme au sénat, pour une unique fois.

Au peuple Français de montrer ce qu'il veut, en regardant son voisin dans les yeux.

Si non, Le PEN sera élue et SARKOZY fera un coup d'état dynastique.

Dormez braves gens!

A quand Marine Le Pen au diner du crif ?

 

Il y en a assez de voir toujours les mêmes lêcher le cul de cette micro-communauté dont les membres sont pourtant 20 fois moins nombreux que les musulmans. Le Pen ne demanderait pas mieux que d'y assister pour enfin franchir le plancher de verre antidémocratique Français.

 

A quand un diner du crif musulman où l'on pourrait voir Sarko, Hollande, hortefeux, Guéant. ça pourrait au moins contribuer à l'apaisement des tensions ethniques en France au lieu de les attiser ! Merde c'est vrai les musulmans sont moins influents, donc aucun intérêt personnel pour l'oligarchie. Pourtant la grande majorité des gueux que nous sommes pourraient y espérer une vie quotidienne plus apaisée. Le principe qui veut favoriser certaines minorités marginales en nombre,  au détriment de la grande majorité je trouve ça complètement antidémocratique.

 

Cette exhibition des candidats au diner du crif, surtout après la stigmatisation de la deuxième communauté de France à savoir les musulmans par l'ump, est pour moi contraire au principe d'égalité républicaine.

 

 

  • Nouveau
  • 14/02/2012 00:27
  • Par

Pour ce qui  se qui ce passe en Gréce, nous etions 452 dans ma commune pour les  soutenir ce soir ,  et vous combien étiez vous?  Dites moi.

@BELANGE (14:02 à 00:27).

-

Avez-vous écrit à votre député pour faire pression concernant le NON au MES ?

-

Pas vraiment besoin de sortir dans la rue en France pour l'instant. Ou bien alors, il faut aller en Grèce.

-

Sourire

  • Nouveau
  • 14/02/2012 02:07
  • Par

Quelle claque pour les biens-pensants !

http://penserrendlibre.wordpress.com/2012/02/12/les-peuples-du-monde-commencent-a-comprendre-qui-sont-leurs-ennemis/

Les nationalistes de tous les pays sont amis.  Ils ont les mêmes ennemis et doivent faire front commun contre la vermine internationaliste qui utilise, déplace et dispose des populations comme des pions sur un jeu d'echec sans aucunes considérations humaines hormis celle de la satisfaction des Elites via le Patronnat et la Finance! L'immigration massive demandée par le Patronnat et executée par Mitterand, Chirac et Sarkozy, n'a rien d'humaniste, mais n'est rien d'autres que de la traîte moderne d'une population "bon marché" utilisé puis parqué dans des guettos, sans aucune considération pour le déséquilibre provoqué dans le pays d'origine (perte de personnes "actives", de diplomés) ainsi que dans le pays d'accueil (nivellement des salaires par le bas, explosion du chomage, tension sociale par le choc des cultures). Sans parler des hypocrites bien pensants qui décident à la place des populations concernées (pays émergeants, pays arabes et nord Afrique) de ce qui est le mieux pour eux en voulant imposer leur soi disant démocratie occidentale (celle ou on laisse des SDF mourir de froid et ou on condamne 11 millions de personnes à la misère institutionnelle (Grèce)) sous pretexte fallacieux qu'ils sont immatures! Quelle arrogance puante de racisme à peine voilée! Et que dire de ces "humanistes" la rose main sur le coeur qui prétendent apporter la paix et la "civilisation"  à coup de bombes appauvries à l'uranium ! Alors c'est qui les racistes dans l'histoire? Certainement moins Le Pen fille et père qui ont toujours dénoncés toutes les guerres impérialistes sous fausses bannières(Afghanistan, Irak, Lybie) et souhaités la non intervention occidentale et l'auto determination des peuples à disposer d'eux mêmes. Les vrais racistes sont ceux qui pronent et votent la guerre, qui utilisent les peuples pour qu'ils s'entretuent dans des guerres fratricides, qui exploitent et entretiennent la misère humaine sous le pretexte de liberté d'entreprendre en d'autres termes le capitalisme et l'ultra liberalisme. Il suffit de savoir qui sont les députés qui votent pour les interventions de l'OTAN (qui ne sont qu'une nouvelle forme de colonisation) pour reconnaitres "les traitres"... Le véritable ennemi des peuples est l'Oligarchie (familles Rotschild, Rockfeller, Warburg, Windsor, Bush, etc) qui elle est apatride;  et non pas les nationalistes comme Le Pen, Asselineau par exemple. Ne vous trompez pas d'ennemis! Le pouvoir de toute façon conrompt, il faut en finir avec ce système démocratique qui ne peut mener qu'à la ploutocratie: instaurons la démosophie, la gouvernance du peuple par le peuple et pour le peuple.

sauf que quand on fait le tour du site on se rend vite compte qu'ils sont aussi démago que les autres ...

 

 Cool

L'analyse économique du FN est juste, mais ses principales solutions proposées ne sont pas les bonnes. Perso, moi je suis pour l'abstention et la démosophie. http://resistance71.wordpress.com/2012/02/13/lillusion-democratique-vote-quadrature-du-cercle-capitaliste/

 Le problème dans nos sociétés est la classe politique  qui travaille en coulisse pour l'Oligarchie, les politiciens le savent bien  qu'ils s'attaquent à un trop gros morceau et que c'est risqué de s'opposer à eux (voir le sort tragique de la dynastie Kennedy, de Milosevic, Hussein,Kadhaffi, les tentatives d'assassinat sur Chavez,...). Alors pour donner l'illusion aux électeurs de leur importance et "indispensabilité", les politiciens rivalisent de démagogie, leur seul finalité en fait est d'être élu pour profiter du gateau!

Le revenu de base n'est qu'une passerelle (qui peut être évitable) vers un nouveau paradigme de société sans argent et basé sur les ressources:

http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/films.html

 

les urnes ....

 

« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent »

albert einstein

Pas totalement rano, non, mais presque...Rigolant

Tous ces commentaires plus ou moins justes ne me feront pas changer d'idee,si Marine le Pen n'obtiens pas ses 500 signatures,ce seras grave pour la democratie,bien mal en point actuellement.

Et c'est la seule a pouvoir "virer" l'autre des le premier tour.

15 a 20 %,ce n'est pas rien.

Je ne suis ni facho,ni le peniste,au contraire.Anti sarko oui.

Je vais me faire agonir,je le sais mais j'assume.

Et mon reve:Un deuxieme tour Melenchon-Le Pen.

Conférence Pascal Blanchard à l'ENS : Les Français Immigrés © La journée sans immigrés 24h sans nous !

@ROBIN HOOD.

-

Merci. Brillantissime.

-

-

Sourire

@ Agnès

Le plaisir est pour moi

à Larbi Oucherif (sur le fil 7)

On nous prend, nous, non-européens, pour des gnous, écrivez-vous sans que votre clavier ne s'enflamme aussitôt dans une auto-combustion honteuse d'avoir de la sorte insulté les vôtres, c'est à dire les citoyens de ce pays.

On nous prend, nous, non-européens, pour des gnous, écrivez-vous donc... Ah bon, nous, on a fait ça ? On n'a pas été à l'école ensemble, les petits Larbi et les petits Olivier, on n'a pas fait des conneries ensemble, on n'a pas fait l'amour ensemble, le doux Samir avec le dégourdi Benoit, on n'a pas fait des enfants ensemble, Kader avec la grosse Sandrine? On n'a pas bossé ensemble ? On s'est pas prêté la tondeuse à gazon au printemps ? Vous m'avez pas aidé à démarrer quand il faisait si froid en hiver ? Vous m'avez pas dit que je faisais trop de bruit le soir avec la radio au camping des flots bleus ? On l'a pas occupé ensemble l'entrepôt quand ils ont voulu changer les horaires ? Et ma femme, elle est pas venue voir la vôtre quand on s'était disputés, elle et moi ? Et votre femme, elle n'a pas réconforté la mienne en disant, dans un raccourci soudain magnifique, que les mecs sont tous pareils, peut-être ? Rien de tout cela n'a eu lieu ? 50 ans de vie commune et toutes ces eaux mêlées ne sont qu'une illusion peut être ? Et vous n'êtes pas citoyen français, pleinement ?

Ah oui, le grand fantasme des origines... des Origines ! C'est bien plus bandant d'affirmer les origines que l'exigence de citoyenneté ! Et après, c'est à nous qu'on fera la leçon anti-raciste.

  • Nouveau
  • 14/02/2012 10:12
  • Par

Maintenant que la rédaction a eu le temps de peaufiner son argumentaire elle n'a plus aucune raison de ne pas recevoir Marine Le Pen.

En l'état de l'autopsie du cadavre, oh pardon du FN, il ne peut qu'y avoir intérêt à le faire. Cela resterait dans une logique de lutte courageuse, pure et  dure, d'une idélogie moribonde qui ne demanderait que le coup de grâce de nos courageux débatteurs pour être achevée.

 

A quand les autopsies comparées des divers programmes qui seraient beaucoup plus instructives que ce qui, auprès du lectorat de Médiapart, semble une dépense de matière grise inutile et une perte d'espace et temps, sauf peut-être auprès de quelques hurluberlus comme moi.

 

PS: A Médiapart on connaît le sens des mots, ils sont rarement choisis au hasard. Il y a même de très grands spécialistes en ce domaine.

Je ne crois pas que pour examiner le programme de Hollande, on aurait titré "autopsie".  

Ma curiosité palliant mon inculture j'ai voulu en savoir le sens et l'usage.

Je vous copie quelques extraits du site du CNTRL 

 

I.− Rare. Démarche mystique qui (en partic. selon les Grecs) permettait de contempler les dieux et de participer à leur puissance :

 II.− Examen systématique d'un cadavre.

MÉD. VÉTÉR. Examen des cadavres des animaux,

 P. ext. et au fig. Examen minutieux et approfondi 

 PHILOS., vx, rare. Examen objectif d'une chose ou d'un fait.

Je pense que la Rédaction devrait préciser dans quel sens elle "autopsie" afin d'éviter toute confusion possible par des abonnés dont le niveau culturel est incommensurablement supérieur au mien.

Je ne crois pas que ce soit le premier de la liste.

Je doute que ce soit le dernier.


  • Nouveau
  • 14/02/2012 11:03
  • Par

Merci pour cette analyse extrêmement précieuse.

La redaction de Mediapart.

Vous en faites effectivemment trois pages et refusez de la recevoir.

Vous aussi avez une conception de la democratie qui n'est pas la mienne.

Desole mais il fallait que je le dise.

  • Nouveau
  • 14/02/2012 11:28
  • Par

De toute façon, pas la peine de se fatiguer, Sarko 1er va repasser en utilisant la menace du triple A ... Donc pas besoin d'essayer d'expliquer que tel ou tel candidat sera mieux ou pire, Sarko a les agences de notation à sa botte et la seule solution est que les citoyens européens s'allient et dégagent les mentors de la finance qui sont les réels dirigeants actuels des pays.

Peut-être aurez vous, hélas raison, car il va mettre le paquet et a réuni tout un arsenal, financé de façon plus que douteuse, mais que les trop-payés du Conseil Constitutionnel s'empresseront de valider à coup sûr.

   Mais il a, surtout, pour lui la personnalité de son adversaire. Je ne juge pas l'homme Hollande, pour qui j'ai du respect, mais lui, qui a capitulé, aussitôt, devant Martine Aubry, pourtant vaincue des primaires,n'est pas fait pour le poste et, beaucoup de gens, autour de moi le sentent d'instinct.

Je crois qu'il n'y pas que du mauvais dans le programme du FN ; c'est là le hic et pour cela qu'il recrute.

Pour le contrer il faut destabiliser Mme MLP en lui parlant économie - elle n'est pas compétente - et lui prouver simplement que la sortie de l'euro est une erreur.

L'euro n'est pas en cause ; c'est l'usage fou qui en a été fait ; il en aurait été de même avec tout autre monnaie.

Sortir de l'euro fait le jeu de la D et l'ext-D US (Bush et al.) ; ils veulent la mort de l'euro car ils croient que sa mort fera renaître la prééminence du $ US!

Erreur, l'euro est maintenant une monnaie forte qui sert maintenant de monnaie d'échange même dans des pays où elle n'a pas de cours officiel ; et ce n'est plus le $ US ... cqfd. Et les pays émergents sont tous prêts à aider la zône euro, mal gérée un temps.

Les gens ne connaissent pas l'économie mais ils sont logiques et proches de leurs sous - comme tout le monde - et avec des idées simples on peut prouver que la sortie de l'euro est l'ERREUR ; la mise en évidence de cette erreur permettra de défaire le reste du programme du FN ; programme bourré d'idéologie de contradictions qu'il ne faut surtout pas se laisser prendre à discuter ...

Mais comme à la boxe il faut frapper sur le point faible ?

Mais pourquoi, diable, voulez-vous contrer le Front National ? Soyez un peu vous-même enfin !

A quoi çà sert de démonter les thèses du FN ?

Ce sont des talibans du racisme et des idées toutes faites. C'est dans leur tête ,comme la religion est dans la tête des intégristes de tout poil.

Ils sont dans la Croyance et pas dans la Raison.

Vain combat.

Pas si simple.

Je connais des gens tout à fait serviables, engagés localement, qui ne cachent plus qu'ils vont voter F.N.

Ils ne veulent ni de l'UMP ni du PS dont seul l'emballage diffère : libre-échangistes, laxistes, sortis du même moule et sans morale dés qu'ils sont aux manettes. Ils ont honte pour leur pays qui rétrograde dans tous les classements internationaux, les usines qui ferment dans nos campagnes, tandis que les très grosses fermes accaparent terres et subventions, notre drapeau souillé ou conspué sur nos stades, les "wahabites" (peu nombreux mais actifs) qui tentent, insidieusement de supplanter nos coutumes (tchador, piscines séparées, viande hallal, etc. etc. vous connaissez  ! )

Ils ont vu, aussi, détruit sous Sarkozy, ce qui faisait le lien du pays : comme les plaques départementales visibles, qui permettaient au bout de la France ou à l'étranger, de faire "coucou" à un compatriote. On pouvait leur substituer l'indicatif régional, et utiliser comme la plupart des Européens l'indicatif de la ville proche. Tout cela nous enracinait, mais a été banni par les Enarques ou X qui nous gouvernent, et sévissent autant au PS qu'à l'UMP !

Finis, aussi, sous "son règne" les cachets sur les lettres qui indiquaient d'où elles venaient, rendant notre France vivante.

Broutilles me direz vous, mais toutes agglomérées, elles contribuent au profond malaise qui saisit les français et conduit à ces prises de position qu'on ne cache plus.

@ QUASAR-17
Vous avez raison ; on ne peut pas convaincre les "talibans" du FN ; mais il y a beaucoup d'indécis qui risquent de voter FN par dégout de ce qui se passe maintenant ; c'est eux qu'il faut convaincre avec des arguments simples et directs de ne pas voter FN voire même de s'abstenir ; si le 1er tour éliminait Mr NS et Mme MLP, le second tour offrirait la possibilité de choisir "pour" et non "contre". Une sorte de luxe.

@ reneydavid

Vous avez raison, il ne faut pas minimiser la frange d'électeurs indécis qui ne trouvent pas dans les candidats en situation de passer le premier tour un réel espoir de changement des pratiques politiques actuelles soumises par avance aux diktats de la finance qui s'est "payée" à peu près toute la classe dirigeante ou en passe d'occuper les postes décisifs de façon tout à fait indépendante de la volonté des peuples. 

Il y a des électeurs prêts à tout essayer y compris à choisir entre l'incertitude de promesses de changement et la certitude que rien ne va bouger. Le pari du désespoir existe et à voir le peuple grec anéanti en ces jours de luttes acharnées, on ne peut que penser que de plus en plus de citoyen vont franchir le pas.

Mais le vote FN, en particulier le vote de désespoir, ne se fait pas sur un programme. Se concentrer sur le programme est une opération vide de sens et une pure perte d'énergie.

Ben oui, continuez donc  à stigmatiser les électeurs qui refusent le jeu de faux cul de l'illusoire choix démocratique entre la gauche et la droite classique! Ah comme c'est intelligent de traiter ses compatriotes (qui vous ressemblent beaucoup plus que vous le pensez) de fascistes, racistes, cons, degenerés, irresponsables et maintenant talibans! Honte à vous car l'intolérant dans l'histoire c'est bien vous et pas ceux qui deseperés et deboussolés après les traitrises repetées depuis de 30 ans de la droite et PS, se tournent maintenant vers d'autres horizons!Et heureusement car continuer à voter UMP ou PS est vraiment de l'aliénation... Vous faites le jeu de l'Oligarchie: diviser pour mieux regner. Et ils doivent bien rigoler quand ils voient des gens comme vous condamner et stigmatiser son semblable. Arretez votre condescendance stupide et facho, ce serait beaucoup plus constructif, les véritables ennemis des peuples sont l'oligarchie et leurs pantins (UMP, PS, Centre), le FN est utilisé comme épouvantail pour faire passer le PS et l'UMP, EELV s'est rallié au PS, quant à jean Luc Mélanchon...démagogie?

@ deva68 : nulle stigmatisation de qui que ce soit en ce qui me concerne. Beaucoup de gens sont désorientés et se tournent vers le FN en désespoir de cause. Mais il ne faut pas pour autant être dans le déni de ce que propose réellement ce parti et donc de ce qui nous attend s'il arrivait au pouvoir, ce qu'il ne faut pas négliger vous en conviendrez. Avez-vous lu dans le détail les fiches de Médiapart ? Si oui, alors ok, vous voterez FN en toute connaissance de cause, par adhésion et pas par dépit. Et c'est votre droit le plus absolu.

Les incultes, ceux qui ne peuvent voter qu'ultra-conservateur, les beaufs refusant d'approfondir le pourquoi du comment, voteront Marine Le Pen. Ils le feront comme on joue son va-tout, un peu à l'aveuglette, sans répondre de la casse, pour rompre avec l'extérieur dans une position de repli. En pariant sur un changement quel qu'il soit, exactement comme ils ont voté Sarkozy en 2007. Une partie votera parce qu'elle est déboussolée, désespérée, sans trop savoir. A ceux-là, il est possible de dire dans le creux de l'oreille : attention, après Nico, aux enfants gâtés qui n'ont pas 36 façons de se comporter une fois au pouvoir !

@Luciole Camay

Si ceux qui votent les extrèmes sont des beaufs et des incultes, alors comment qualifiez vous  alors  ceux qui persistent à voter UMP-PS jusqu'à l'aliénation en esperant que cette fois ci "ça va changer"?  Einstein disait: "La folie consiste à faire inlassablement la même chose tout en espérant un résultat différent." Et c'est bien pour cela que je ne vote plus car les élections sont un leurre, un déni et un abandon de sa propre souverraineté. Je suis pour la démosophie mais si j'avais à voter mon choix se porterais  sur Asselineau, voir JL Mélanchon mais uniquement pour faire "pêter" le système. Permettez moi de vous dire que je trouve bien présomptueux et méprisant de dénigrer ainsi ceux qui ne votent pas comme vous!

@ Camay

qui est loin d'être une lumière, ni la plus petite lueur qui pourrait éclairer les incultes et les beaufs.

 

  • Nouveau
  • 16/02/2012 12:54
  • Par

ENFIN ! Merci Mediapart d'apporter une critique construite et constructive du FN ! Je l'attendais depuis un moment je dois dire !

oups...

 

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-costa/140212/mediapart-en-croisade-contre-marine-le-pen

http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-costa/150212/mediapart-vs-front-national-vive-trotski

http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-costa/160212/mediapart-vs-marine-le-pen-chapitre-3

re oups...Désolé pour ces erreurs de manip,

pas trop habitué à ce genre d'exercice...

Je confirme le fait que cet Opuscule de 20 fiches + introduction puisse (exceptionnellement ) être accessible sans mot de passe, ce qui nous permettrait de diffuser le lien ... et pourrait intéresser pas de personnes .. à "adhérer" .. soutenir Mediapart

Je confirme le fait que cet Opuscule de 20 fiches + introduction puisse (exceptionnellement ) être accessible sans mot de passe, ce qui nous permettrait de diffuser le lien ... et pourrait intéresser pas de personnes .. à "adhérer" .. soutenir Mediapart

En lisant les commentaires de courageux soutien du FN abonnés à Médiapart on se rends bien compte que cet argumentaire, que j'applaudi pour l'excellent travail effectué,  n'aura surement pas l'effet escompté, à savoir faire baisser la progression des idées du FN.

Une seule chose pourrait éliminer défnitivement ce parti serait de le laisser prendre le pouvoir ... mais bonjour les dégats irréversibles. On a vu par exemple les résultats du colonialisme, qui etait alors très défendu par ce parti ou du moins toute sa nébuleuse en son temps : une guerre interminable au moyen orient, montée des crispations religieuses, etc ...(voir l'excellente émission sur ARTE en 4 volets Juif et Musulman, si loin si proche )

Pour les partis dominants d'aujourd'hui, une transformation trop radicale ne pourrait jamais se faire sans casser d'oeuf, il ne veulent pas et peuvent pas faire de remous et maintiennent ainsi le statut-quo en se soumettant aux chantages à l'économique de l'oligarchie par des compromis tels qu'on laisse l'impunité à toute la caillera qui a provoqué la crise des subprime, qu'on n'ose pas bousculer la finance casino, qu'on ferme les yeux sur les évasions fiscales, qu'on continue à exploiter les ressources naturelles des pays pauvres.

Tant que la justice ne fonctionnera plus, tant que la démocraite ne sera qu'une guignolade, deux grandes options s'offrent au peuple, rester dans le compromis et fermer les yeux ou renverser totalement le pouvoir. Des partis comme le FN affiche la posture de ce renversement, le FDG aussi, mais d'une façon plus nuancée.

A la différence du FDG, le FN prends la posture de l'autoritarisme, avec les thèmes sécuritaires, il s'adonne facilement à la vindicte désignant un coupable lui même populaire avec des thèmes comme l'assistanat, l'immigration, la désignation d'un ennemi de l'intérieur. Il défend la peine de mort non pas pour une quelconque prévention par la menace d'une sanction fatale ou pour une meilleure efficacité de la lutte contre l'insécurité dans le but de mettre hors d'état de nuire mais pour donner un exutoire à l'identification que fait le spectateur ordinaire à la souffrance des victimes par médias interposés.

Ce type de recette apporte ainsi au FN un soutien plus large que le FDG qui au contraire propose une plus grande ouverture et plus de solidarité mais aucun exutoire. Cela s'explique, n'en déplaise à l'excellent article de MDP sur la question de la droitisation ou non du peuple, par la mentalité française voire européenne ou ces thèmes figurent encore largement et prennent tout leur sens.

C'est à cette réalité qu'il faudra faire face si on veut un tant soit peu s'attaquer aux idées et à la posture de type FN (ou de type UMP)

Beau dossier... mais illisible. Trop long.

Pourriez pas faire quelque chose dans le genre "Le FN pour les nuls" ?

Ou "Les dix plus gros mensonges du Front national" ?

Que ça tienne sur une page A4 à partager sur Facebook et autres réseaux sociaux.

Merci de penser que les électeurs FN ne sont pas de grands lecteurs.

Euh... Pour 2015, vous êtes à sec ?

Allez, un peu de courage !

Rigolant

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

La rédaction de Mediapart a consacré une semaine à éplucher les propositions de Marine Le Pen, en se fondant sur:
- Le projet 2012 présenté le 19 novembre et figurant sur le site du FN
- Le chiffrage de ce projet présenté le 12 janvier (document pdf ici)
- Le plan de désendettement (document pdf ici)
- Les récentes prises de position de la candidate FN dans les médias (dont certaines ne figurent pas dans le projet).
Le projet du FN en 2007 (document pdf ici).