Front national: notre contre-argumentaire en 20 fiches

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Livres et argumentaires sur le FN

  • Les think tank :

- Le chiffrage du projet du FN par Terra Nova, proche du PS.
- Le chiffrage du projet du FN par l'Institut de l'entreprise, proche du patronat.

  • Les chercheurs :

- Le Front national : à la conquête du pouvoir ? (éditions Armand Colin, février 2012), d'Alexandre Dézé, préface de Nonna Mayer. Le FN a-t-il changé ? Maître de conférences en sciences politiques à l'université Montpellier 1, chercheur au CEPEL, spécialiste de l'extrême droite et du populisme en Europe, Alexandre Dézé répond à cette question en étudiant les logiques de fonctionnement du FN, qui oscillent entre une logique électorale de participation au système politique et une logique doctrinale de rejet du système.

- Le monde selon Marine, la politique internationale du Front national entre rupture et continuité (éditions Armand Colin, février 2012), de Magali Balent, chercheure associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), chercheure et responsable des projets à la Fondation Robert Schuman et maître de conférences à Sciences Po.

- «Le Point de rupture. Enquête sur les ressorts du vote FN dans les milieux populaires». Etude (quantitative et qualitative c'est-à-dire avec des entretiens) publiée par la Fondation Jean-Jaurès et réalisée entre fin 2010 et début 2011 par Jérôme Fourquet (directeur adjoint du département Opinion à l'Ifop) et Alain Mergier (sociologue et dirigeant de l'Institut WEI). Le constat ? Marine Le Pen a opéré, depuis son arrivée à la tête du FN, une forte poussée dans les milieux populaires et grignote désormais une partie des classes moyennes. Décryptée sur Mediapart ici.

 

  • Les journalistes :

- Marine Le Pen, biographie de la présidente du FN par Caroline Fourest et Fiammetta Venner (éditions Grasset, mai 2011).
- Le Système Le Pen, enquête sur les réseaux du Front national, par Abel Mestre et Caroline Monnot, (éditions Denoël, septembre 2011). Critique du livre sur Mediapart ici.

 

  • Les syndicats :

- «FN, le pire ennemi des salariés». Une brochure de 29 pages publiée par le collectif Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa), rassemblant des adhérents de Solidaires, de la CGT, de la FSU et de la CFDT.
- «Le faux nouveau FN», l'argumentaire de la CFDT.
- L'article de Mediapart sur les argumentaires des syndicats, ici.

 

 

 

 

  • Les politiques et militants :

- La confrontation, argumentaire anti-FN, de Jacques Nikonoff, porte-parole du Mouvement politique d'éducation populaire – MPEP (éditions Le Temps des cerises, janvier 2012).

- Le Front-antinational (éditions du Moment, juin 2011), de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie. Une démonstration en trois points : le Front national est loin de la voie de la modération ; sa politique ruinerait les classes populaires ; l'extrême droite n'est pas l'extrême de la droite mais d'une autre nature.

- Réagissez (éditions Jean-Claude Gawsevitch, septembre 2011), de Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole de Ségolène Royal en 2007) et Guillaume Bachelay (plume de Martine Aubry), tous deux secrétaires nationaux du PS. Un abécédaire sur le modèle de son Petit Dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite (éditions Seuil, 1995) de Martine Aubry et Olivier Duhamel.

- L'argumentaire du PCF, à télécharger ici.

- Les Cinq Mensonges du Front national (éditions Bruno Leprince), de Laurent Mafféis, collaborateur de Jean-Luc Mélenchon. Il s’attelle à démonter le programme frontiste en matière de laïcité, immigration et social, ainsi que sur la sortie de l’euro.

- Le Parti de l’étrangère (éditions Tribord), d'Alexis Corbière, lieutenant de Jean-Luc Mélenchon et secrétaire national du Parti de gauche. Il revient sur l’héritage idéologique du FN et défend la thèse d’un fascisme à l’italienne, «ni droite ni gauche». Il décrypte méthodiquement les tentatives de référencement à l’histoire de la gauche (Salengro, Jaurès, Schœlcher, Marchais) ou à de Gaulle, récemment déployées par Marine Le Pen.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

La rédaction de Mediapart a consacré une semaine à éplucher les propositions de Marine Le Pen, en se fondant sur:
- Le projet 2012 présenté le 19 novembre et figurant sur le site du FN
- Le chiffrage de ce projet présenté le 12 janvier (document pdf ici)
- Le plan de désendettement (document pdf ici)
- Les récentes prises de position de la candidate FN dans les médias (dont certaines ne figurent pas dans le projet).
Le projet du FN en 2007 (document pdf ici).