Le journaliste trop bavard et qui coupe la parole : syndrome "France Inter" . Donne l'impression de ne pas bien connaitre le dossier.
Sarah Mazouz: «On continue de mettre un couvercle sur la race en France»
Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
Tous les commentaires
- Nouveau
- 10/02/2021 08:23
- Par 93 en réponse au commentaire de souci le 09/02/2021 19:12
- Nouveau
- 09/02/2021 19:26
- Par richardthevenon
La baisse tendancielle du taux de profit de la foutaise, est en passe de plomber les taux de participations aux quizz électoraux.
L'inquiétude gagne les bureaucraties pseudo politiques, et Médiapart, une des entreprises des plus pointues dans leur sélection et leur promotion, fait tout pour lutter contre cette tendance lourde.
- Nouveau
- 09/02/2021 19:28
- Par Rollins
"Sur la race", sur "le concept de race", sur "le concept de race en sciences sociales" , sur "le concept de race" dans le champ politique, sur la "race" comme communauté imaginée agissante ?
Les choix des titres en eux mêmes sont aussi critiquables.
En fait le problème c'est quand même l'inévitable floutage des champs du discours.
Il me semble que ce que Noiriel et Beaud ont - très maladroitement et avec beaucoup de lacunes - voulu faire c'était justement d'essayer de faire le tri des usages si tant est que cela soit possible. Et peut être aussi de demander à certains intellectuels de clarifier leur positionnement au moment où ils s'expriment. Roger Dumachin parle-t-il en tant qu'universitaire, en tant que citoyen ou en tant que militant quand il exprime son point de vue argumenté, fondé et sensé dans tel journal généraliste à prétention intellectuelle ?
A la rigueur, rien que pour ça leur travail est utile (je ne l'ai pas lu) quelles qu'en soient les limites (et je pense réellement qu'elles sont nombreuses).
Mais qu'au moins on prenne cette occasion pour essayer de clarifier les champs. Ce n'est pas mettre la science à l'écart de la société et de mettre la science sur un piédestal ( reproche qu'on peut peut être faire à Noiriel et BEaud), c'est d'affirmer aussi qu'entre la pensée d'un séminaire et celle de twitter, entre un colloque et un tract, il existe des failles qui auraient pu mettre un peu plus de temps de digestion avant de se rencontrer.
- Nouveau
- 09/02/2021 19:49
- Par 93
Noiriel et Beaud ont bien fait de ne pas venir.
Les 2 invités "ignorent" ou travestissent tout le travail des historiens et sociologues et d'autres sur ces questions de racisme et de discriminations depuis des décennies.
Et le journaliste qui ne comprend pas l'enjeu idéologique et culturel de ce qui se joue depuis des années. Un journaliste n'est pas un chercheur, chacun son métier.
Et de dire que Noiriel et Baud voient leur travail "à leur corps défendant mais c'est comme ça "apprécié par la droite et Macron et cie, c'est un peu crapotard.
- Nouveau
- 09/02/2021 20:13
- Par Pasiphaé en réponse au commentaire de 93 le 09/02/2021 19:49
Crapotard ? Ou voulu. Ne pas oublier l’adhésion de gens de gôche à ce prétendu socialiste façon en même temps.
Et j’ai été frappé dans la séquence montée par médiapart par le rapprochement de ces travaux avec les objectifs ”politiques” de ce gouvernement. Inévitablement, je me pose la question : ces deux intellectuels avaient-ils conscience qu’ils allaient servir la soupe? Non probablement. Mais alors quelle extraordinaire déconnexion avec la réalité sociale et politique du moment !
- Nouveau
- 09/02/2021 23:42
- Par samuele bertoni en réponse au commentaire de 93 le 09/02/2021 19:49
'soir
@Pasiphaé : "leur servir la soupe"
exactement.
@93 :
s'ils "l'ignorent", faudra vérifier. ce qui est sûr c'est au moins 2 choses :
1°) Oui, macron n'a pas juste "apprécié" l'écho du débat dans la Réaction, il s'en fait un étrier de "gauche" pour galoper vers la loi "séparatisme" et consorts qui vient rafler l'électorat FN sous les pieds du RN. bon courage à Beaud et Noiriel pour assumer ça, de Sud Radio à Darmanin, en passant, au pif, par un général Martinez (Volontaires pour la France, en campagne pour 2022) qui vient de défendre publiquement les Identitaires (les vrais), toujours pas dissous par le même Darmanin..
et, toujours @93, à propos "travestissent TOUS le travail (etc)", ben en voilà au moins un extrait :
2°) les études sur la RACE en France datent de longtemps (salut Césaire, et je parle pas des fachos genre Gobineau). Mais il y a vingt ans, un Michel Prum (Univ. Paris Diderot, Groupement de recherches sur l'Eugénisme et le racisme, depuis 1998) a précisément examiné les raisons et conditions du "colorblindness" US en France, ici traduit par "aveuglement à la racialisation".
son prédicat de départ :
après la II° Guerre Mondiale, le champ linguistique, et partant, scientifique, artistique, anglophone, est le seul à n'avoir jamais connu (en occident), au cours des années 20-75 de politiques discriminatoires telles, que en anglais, "race", n'a pas le même poids, ni la même sale histoire, que les mots "Rasse" (Hitler), razza (Mussolini), razà (Franco), race (Pétain), Raça (Salazar), et en grec je sais pas (Colonels).
D'où la nécessité pour ces sphères de digérer un temps gagné précieusement par les chercheurs.euses US, UK, NZ, Can, Aus, moins encombrés par ce passé "langagier", et qui se réveille aujourd'hui en craquelant.
(de mémoire, extrait de Exclure au nom de la race, 2000, éd. Syllepse)
Je sais pas si Beaud et Noiriel ont lu ce chercheur, mais ils auraient bien fait. ça leur aurait fait gagner du temps, et à nous épargner un débat stérile et perdu d'avance (même s'ils ne sont pas "suprémacistes" au sens strict).
Par contre, je suis sûr que Talpin et Mazouz s'appuient sur son travail, si éclairant. si ce n'est sur son travail direct, au moins sur son héritage très récent.
je dis ça je dis rien..
No Pasaràn.
sHb.
- Nouveau
- 10/02/2021 02:45
- Par abouadil en réponse au commentaire de samuele bertoni le 09/02/2021 23:42
après la II° Guerre Mondiale, le champ linguistique, et partant, scientifique, artistique, anglophone, est le seul à n'avoir jamais connu (en occident), au cours des années 20-75 de politiques discriminatoires ...
Je ne suis pas sur d'avoir compris votre propos.
Vous connaissez le sud des États-Unis, pour ce qui est des politiques discriminatoires ?...
Et les Etats Unis en général pour ce qui est du racisme et de la discrimination ?...
- Nouveau
- 10/02/2021 08:14
- Par 93 en réponse au commentaire de samuele bertoni le 09/02/2021 23:42
Et sinon ça va ?
- Nouveau
- 10/02/2021 08:24
- Par 93 en réponse au commentaire de Pasiphaé le 09/02/2021 20:13
Médiapart alimente ces pseudo connivences Noiriel Baud et Macron et cie...Dommage.
- Nouveau
- 09/02/2021 21:40
- Par Pascal Levoyer
En finir avec « la panique morale et identitaire », comme dit Julien Talpin. Exiger avec Ruffin la licence d’office pour les vaccins et procéder aux réquisitions nécessaires, avant que tous les pauvres avec comorbidité (quelle que soit leur race ou quel que soit leur genre) crèvent de la covid. Voilà, ça a fait ma soirée. Merci.
- Nouveau
- 09/02/2021 22:27
- Par fred v
Entonnant un peu que les Beaud et Noiriel n'aient pas daigné se commettre à Médiapart ...
Tant mieux par ailleurs cela a permis au jeune sociologue (dont le livre va sortir dans quelques jours...) de mettre quelques points sur les i bienvenus, et à sa jeune consœur de dérouler un argumentaire intéressant.
- Nouveau
- 09/02/2021 23:01
- Par Gabas
Ce que je trouve savoureux en ces temps rances, c'est que les pétainistes du "ni droite ni gauche" corporatiste font mine de se convertir à la lutte des classes...
Ben, le corporatisme, c'est l'idéologie du "grand soldat" et collabos, le « Vade Retro lutte des classes ! » de la pègre fasciste et raciste engrossée par les subsides du grand capital industrialo-financier en guerre totale contre l'humanité.
Chanson pour les faux-culs :
- Nouveau
- 09/02/2021 23:30
- Par Renald en réponse au commentaire de Gabas le 09/02/2021 23:01
Vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller. Vous allez vous faire taxer de divisionniste par nos gauchistes de droite extrême et universelle "qui ne voient de couleur nulle part"
-Et là
-Gris
-Et là
-Encore gris
- Nouveau
- 09/02/2021 23:24
- Par Gabas
Noiriel et Beaud se disent "de gauche" ?
Je rappelle que Noiriel, auteur du remake "Qu'est-ce qu'une nation ?", est un admirateur du nommé Ernest Renan, inventeur de l'islamophobie un siècle avant l'Américain Huntington (cocorico !), ci-dessous un exemple de sa prose :
https://seenthis.net/messages/53202
« Les peuples indo-européens et les peuples sémitiques sont encore de nos jours parfaitement distincts. Je ne parle pas des Juifs, auxquels leur singulière et admirable destinée historique a donné dans l’humanité comme une place exceptionnelle, et encore, si l’on excepte la France qui a élevé dans le monde le principe d’une civilisation purement idéale, écartant toute idée de différence de races, les Juifs presque partout forment encore une société à part. L’Arabe du moins, et dans un sens plus général le musulman, sont aujourd’hui plus éloignés de nous qu’ils ne l’ont jamais été. Le musulman (l’esprit sémitique est surtout représenté de nos jours par l’islam) et l’Européen sont en présence l’un de l’autre comme deux êtres d’une espèce différente, n’ayant rien de commun dans la manière de penser et de sentir.
À l’heure qu’il est, la condition essentielle pour que la civilisation européenne se répande, c’est la destruction de la chose sémitique par excellence, la destruction du pouvoir théocratique de l’islamisme, par conséquent la destruction de l’islamisme ; car l’islamisme ne peut exister que comme religion officielle ; quand on le réduira à l’état de religion libre et individuelle, il périra. L’islamisme n’est pas seulement une religion d’État, comme l’a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l’est encore en Espagne ; c’est la religion excluant l’État ; c’est une organisation dont les États pontificaux seuls en Europe offraient le type. Là est la guerre éternelle, la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d’Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. L’islam est la plus complète négation de l’Europe ; l’islam est le fanatisme, comme l’Espagne du temps de Philippe II et l’Italie du temps de Pie V l’ont à peine connu ; l’islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile ; c’est l’épouvantable simplicité de l’esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à toute recherche rationnelle, pour le mettre en face d’une éternelle tautologie : Dieu est Dieu. »
"Indo-européens" vs "peuples chamito-sémitiques", ça me rappelle quelque chose... J'ignorais qu'Adolf Hitler fût un fürher de gauche.
- Nouveau
- 10/02/2021 09:35
- Par jeanmichelmoulai en réponse au commentaire de Gabas le 09/02/2021 23:24
Il est évident que Gabas sait ce qu'est la gauche et qu'il est habilité à en définir les contours...
Bonne révolution camarade.
- Nouveau
- 10/02/2021 12:17
- Par Gabas en réponse au commentaire de jeanmichelmoulai le 10/02/2021 09:35
Figurez-vous, m'sieur Moulai, que ma gauche à moi ne négocie pas avec le "national-socialisme", elle le combat.
- Nouveau
- 10/02/2021 12:47
- Par jeanmichelmoulai en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 12:17
Combattre Noiriel , c'est combattre le "national-socialisme" camarade? A coup de citation de Renan ???
Y a pas à dire , lorsque Le Pen sera au pouvoir, elle en aura à remercier des défenseurs de la gauche comme vous.
- Nouveau
- 10/02/2021 13:07
- Par Gabas en réponse au commentaire de jeanmichelmoulai le 10/02/2021 12:47
Oui, combattre les idées de Renan l'islamophobe et son fan-club d'aujourd'hui, les ciotti, lepen, macron, valls et zemmour, c'est combattre le néonazisme.
- Nouveau
- 10/02/2021 14:12
- Par jeanmichelmoulai en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 13:07
Je vous parle de Noiriel , pas de Ciotti...
- Nouveau
- 10/02/2021 17:12
- Par Gabas en réponse au commentaire de jeanmichelmoulai le 10/02/2021 14:12
Moi, je vous parle de la pègre pétainiste qui tient le haut du pavé. Si Noiriel tient à lui servir la soupe, c'est son problème.
- Nouveau
- 10/02/2021 17:15
- Par jeanmichelmoulai en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 17:12
Donc nous sommes d'accord Noiriel n'est pas un "National Socialiste" .
- Nouveau
- 10/02/2021 17:31
- Par fearofthedark en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 12:17
mon grand fou, tu dresses ton poitrail velu contre le facisme....c'est trop mignon
- Nouveau
- 10/02/2021 17:43
- Par Koala en colère en réponse au commentaire de Gabas le 09/02/2021 23:24
Connaissez-vous un autre argument que le nazisme pour réfuter?
Noiriel et Baud, de droite, macroniens, on croit rêver. Moi aussi j'ai lu Ernest Renan, pas cet extrait qui est ancré dans une histoire particulière, comme certaines sourates du Coran . A nous de contextualiser sur l'ensemble. Et je ne pense pas que ce soit ce que Noiriel apprécie le plus chez cet auteur.
Et puis quelle grande ignorance : nos jeunes chercheurs enfoncent des portes ouvertes : Frantz Fanon, Aimée Césaire, Edouard Glissant et bien d'autres ont déjà évoqué le problème, sans oublier la dimension sociale. Parce que oui, les ouvriers, les paysans et les femmes ont connu et connaissent des discriminations profondes. Les opposer "aux" racisés, c'est ça le piège. Ils seraient privilégiés par rapport aux autres? Vous pensez vraiment que les Gilets jaunes (quelque soit leur couleur) ne sont pas institutionnellement discriminés? Vous pensez vraiment qu'on a plus de chances en naissant à Longwy qu'à La Courneuve? Combien d'enfants d'ouvriers ou de paysans dans les parlements, gouvernements ou grands postes? Pfff, pas plus que les immigrés ou colorés.
Pour bien mettre le feu, j'ajouterai que certains "racisés" discriminent les femmes gravement et que personne n'a le courage d'en parler sur Mediapart. Le problème, c'est le rapport dominant-dominé, y compris ceux que reproduisent les dominés entre eux. Donc, faux problème et engueulades qui divisent nos luttes à l'infini.
On sait que le capitalisme sait très bien créer et gérer des discriminations pour diviser. (Pour exemple, le 19e siècle capitaliste en diable, a été un des pires pour la condition des femmes). Et vous en engouffrez là dedans, la droite libérale a encore de beaux jours devant elle!
- Nouveau
- 10/02/2021 18:13
- Par jeanmichelmoulai en réponse au commentaire de Koala en colère le 10/02/2021 17:43
Si ce n'est que la droite libérale qui tire les marrons du feu , nous aurons presque de la chance
- Nouveau
- 10/02/2021 21:14
- Par Gabas en réponse au commentaire de jeanmichelmoulai le 10/02/2021 17:15
Noiriel est un "socialiste" nationaliste, ça vous va ?
[Wikipedia] Le terme Social-nationalisme ou social-nationaliste désigne une pensée ou une formation de gauche qui abandonne l'Internationalisme prolétarien au profit d'un discours mettant en avant la nation. Il est utilisé par Lénine pour désigner les socialistes qui ont voté les crédits du guerre en Allemagne et en France et par Bordiga contre ceux qui ont soutenu l'entrée en guerre de l'Italie pendant la Première Guerre mondiale.
Il a été repris plus récemment par Dominique Reynié pour désigner la partie de la gauche française ayant appelé à voter non au référendum de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Dans l'entre-deux-guerres, une fraction de la SFIO a développé une théorie concluant à la nécessité de rompre avec l'internationalisme pour permettre la victoire du socialisme, en construisant une puissance publique étatique soutenue par l'ensemble des classes sociales et non par la classe ouvrière seulement. C'est l'idée d'un État porté par un peuple rassemblé dans l'idée de nation au détriment d'un État porté par la classe ouvrière rassemblée dans l'idée de révolution. Adrien Marquet et surtout Marcel Déat (cf. l'article de Déat dans La Vie socialiste, no 325, 15 avril 1933 et son livre Perspectives Socialistes, Paris, Libraire Valois, 1930) sont les théoriciens de ce social-nationalisme français, vivement dénoncé par Léon Blum : « Un socialisme national ne serait plus le socialisme et deviendrait rapidement anti-socialiste à moins qu'il ne le fût à l'origine ». Ailleurs il ajoutera : « Tout ce qui contribue à intensifier le sentiment national, à le passionner, à lui donner un caractère de repliement méfiant et d'animosité, contribue par là même à créer le milieu favorable au développement et au succès du fascisme » (Le Populaire, 14 août 1933). Ce conflit interne provoquera la scission dite des "neo-socialistes", en juillet 1933, lors du XXXe congrès de la SFIO, poussés à l'extérieur par Léon Blum écrivant : « J'ai réfléchi, depuis ce matin. Je l'avoue, ce sentiment d'épouvante ne s'est pas atténué. Il s'est fortifié. Il y a eu même des moments où je me suis demandé si ce n'était pas là le programme d'un parti 'socialiste national'. […] Et je vous dis du plus profond de mon expérience : gardez-vous du danger que le discours de Marquet faisait apparaître, que dans votre haine du fascisme, vous ne lui empruntiez ses moyens et même son idéologie » (Le Populaire, 17 juillet 1933).
« Le socialisme dans un seul pays, » quoi !
- Nouveau
- 10/02/2021 21:20
- Par Gabas en réponse au commentaire de Koala en colère le 10/02/2021 17:43
C'est vous qui opposez les ouvriers, les paysans et les femmes au populations racisées par le racisme d'État1... Mon diagnostic : projection au sens des psys.
(1) Racisme d'État - Clip 3/10 de "Paroles juives contre le racisme"
- Nouveau
- 11/02/2021 07:21
- Par GRACQUES en réponse au commentaire de Gabas le 09/02/2021 23:24
Vous êtes incroyable !
Ernest renan ! Vraiment .... comme chantre de la,lutte des classes....
Et quant aux indo'européens ..... leur réalité est plus ou moins admise par les historiens ACTUELS , meme Démoulé qui'contestait leur existence , admet que les traces archéologiques vont dans le sens de l'existence d'un'peuple nomade envahissant l'Europe en plein milieu du néolithique (civilisation des kourganes)....et il va sans dire que ces gens là n'ont rien à voir avec l'idéologie nazi ou colonisatrice..... vous confondez réalité scientifique telle que connue à un moment T et interprétation politique que l'on'peu en faire.
- Nouveau
- 11/02/2021 17:01
- Par Koala en colère en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 21:20
« Je suis une féministe, donc je crois au fait d’habiter les contradictions. Je crois au fait de rendre les contradictions productives, ne pas avoir à choisir un côté ou l’autre. Au lieu de choisir l’un ou l’autre, choisir les deux. »
Angela Davis
- Nouveau
- 10/02/2021 03:32
- Par ploum
Avant on utilisait jamais le terme de race, qui était considéré comme une notion raciste, contrairement aux Américains qui l'utilisent partout même dans des formulaires officiels.
Désormais, parler de race montre que l'on est americanisés. D'ailleurs, qui peut encore allonger plus de quelques phrase en français ?
Debord disait que la "question de l'immigration" est un leurre pour cacher qu'en France, nous sommes désormais tous des étrangers.
Désormais, c'est la "question de la race" qui camoufle une opération de prise de contrôle culturelle et intellectuelle. Depuis quand c'est les US qui donnent le tempo de la lutte sociale?
Et c'est peut être de cela que l'on ne parle pas assez...
- Nouveau
- 10/02/2021 17:51
- Par Koala en colère en réponse au commentaire de ploum le 10/02/2021 03:32
Debord disait que la "question de l'immigration" est un leurre pour cacher qu'en France, nous sommes désormais tous des étrangers.
Bien d'accord avec vous! Merci de citer Guy Debord, ça fait plaisir et je ne peux que le conseiller aux lecteurs et commentateurs de ce fil....
- Nouveau
- 10/02/2021 05:36
- Par efco
Noiriel et Beaud ont refusé de venir ont peu les comprendre. Nous avons assisté dans cette vidéo au procès à charge du travail de Noiriel et Beaud, orchestré par Mediapart via ces deux chercheurs. Un procès injuste car sans défenseur. Ça me pose question sur ces méthodes. Ce M. Talpin est quand même très péremptoire, voire condescendant vis-à-vis de Noiriel et Béaud… On est ou, on va ou ? Pour qui vous nous prenez ! Au fait on aura compris que son livre (M. Talpin) sort dans un semaine. Faut nous prévenir quand il ya du placement de pub dans à l'air libre.
Bref, j'aurais aimé avoir plus pour comprendre, juger, apprécier que une micro interview à France Inter de Noiriel et Beaud.
Parce que pour moi quand j'entends race, racisé... etc j'entends aussi case, reste à ta place, je m'occupe de tout.
Par contre quand j'entends classe, j'entends faire du lien, lutte commune possible, combat commun.
- Nouveau
- 10/02/2021 12:20
- Par Gabas en réponse au commentaire de efco le 10/02/2021 05:36
Bref, on passe l'éponge sur ça :
Et on oublie... OUI OU NON ?
- Nouveau
- 10/02/2021 14:47
- Par bankruptcy en réponse au commentaire de efco le 10/02/2021 05:36
Et moi quand j’entends classe j’entends fourre tout mais pas tout le monde logé à la même enseigne.
Stop aux golfeurs blancs qui ne connaissent et ne comprennent décidément rien au vécu des basanés en France !
- Nouveau
- 10/02/2021 17:11
- Par Gabas en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 12:20
Qui ne dit mot consent... Les masques n'en finissent pas de tomber.
- Nouveau
- 10/02/2021 17:33
- Par fearofthedark en réponse au commentaire de Gabas le 10/02/2021 12:20
donc ne pas suivre les délires des racialistes c'est être du coté des nazis...mon gabounet, point goodwin d'entrée...trop fort,
- Nouveau
- 10/02/2021 21:28
- Par Gabas en réponse au commentaire de fearofthedark le 10/02/2021 17:33
Suivre les délires racistes des nazis, c'est être un nazi négationniste totalement incapable de comprendre ça :
Sarah سارة שָׂרָה
Non, nous n'oublierons pas, ni oubli ni pardon.
- Nouveau
- 11/02/2021 16:44
- Par Koala en colère en réponse au commentaire de bankruptcy le 10/02/2021 14:47
Vous faites la publicité de votre propre bêtise....et grosse violence sous jacente
J'en profite pour demander à EFCO si il veut bien m'apprendre à jouer au golf, mais seulement si il est blanc, bien sûr!
- Nouveau
- 11/02/2021 21:48
- Par efco en réponse au commentaire de Koala en colère le 11/02/2021 16:44
Ne suis pas blanc
- Nouveau
- 12/02/2021 15:08
- Par Koala en colère en réponse au commentaire de efco le 11/02/2021 21:48
Bon, mais vous savez jouer au golf, j'espère?
Pas blanc, c'est Bankruptcy qui va être déçu, il vous pensait de la famille de Donald Trump....
- Nouveau
- 10/02/2021 09:02
- Par gaj
Ces sociologues envahissent le politique avec leur vocabulaire et leurs concepts spécialisés et du haut de leur position dominante d'intellectuels reconnus veulent s'imposer comme juges des bonnes et des mauvaises luttes.
- Nouveau
- 10/02/2021 12:23
- Par Zap Pow
Au début de la vidéo, Beaud dit que la question raciale est envahissante, et Noiriel conteste que la France ait été aveugle à la race, celle-ci ayant toujours été au centre du débat.
Ce ne serait pas un brin contradictoire ?
- Nouveau
- 10/02/2021 16:44
- Par Sylvain Truffier
Quand Julien Talpin dit qu'il y a davantage d'universitaires racisés que par le passé, il parle de la perception sociale de ces universitaires, ou de sa propre perception racialiste?
- Nouveau
- 10/02/2021 21:05
- Par 93 en réponse au commentaire de Sylvain Truffier le 10/02/2021 16:44
Il ne sait pas, il mélange tout.
- Nouveau
- 10/02/2021 17:39
- Par Gabas
Frédéric Potier de la "Dilcrah" à Libé, février 2018 : « La notion de racisme d'État est une insulte »...
"Dilcrah", composition du "conseil scientifique" - Personnalités qualifiées : Cris BEAUCHEMIN, Jean-Yves CAMUS, Myriam COTTIAS, Emmanuel DEBONO, Evelyne HEYER, Marc KNOBEL, Smain LAACHER, Françoise LANTHEAUME, Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Marie-Rose MORO, Gérard NOIRIEL, Denis PESCHANSKI, Vincent TIBERJ, Marie-Anne VALFORT, Tommaso VITALE, Irène THERY, Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Valérie IGOUNET, Rachid BENZINE, Arnaud ALESSANDRIN, Martine GROSS, Laurence HERAULT, Karine ESPINEIRA, Regis SCHLAGDENHAUFFEN, Philippe LIOTARD, Anna ZIELINSKA, Charlotte DENIZEAU-LAHAYE, Michel WIEVIORKA, Marcel COURTHIADE, Abderahmen MOUMEN, Margot ROISIN, Estelle FISSON, Antoine LEBLANC, Naima HUBER YAHI, Anne LAFONT.
[UJFP, 21/04/2018] QUAND LA DILCRAH COMBAT LA PÉDAGOGIE DE L’ANTIRACISME ➝ https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-24667QE.htm... Le nommé Adrien Morenas, député LREM du Vaucluse, serait-il antisémite ?
Moralité : sous botte d'un régime bonapartiste, antisocial, raciste, sexiste et liberticide, la participation de la science universitaire aux institutions nuit gravement à son indépendance.
- Nouveau
- 10/02/2021 18:20
- Par CHRISTINE CHURIE-LE GOAL
Il n'existe qu'une seule race ou espèce : l'espèce humaine .
En effet , le terme "race" est utilisé pour les documents officiels aux USA .
- Nouveau
- 10/02/2021 22:30
- Par christian delarue
A quoi sert d'évoquer la "race" (fut-elle dite "sociale") alors qu'il s'agit non d'essentialiser une identité ou une communauté - ce qui mais de combattre le racisme (et aussi les intégrismes religieux ) ?
Cela s'appelle "faire un blanc"
Fin du blanc . Je broyais du noir . Merci