Le péril Le Pen : inventaire de ce qu’elle infligerait à la société

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

1 commentaire remarqué par la modération

Tous les commentaires

Leur monture s'appelait Macron. Voilà l'adversaire que a mis seul en face de lui. Sa créature lui a échappé, et comme il a failli, et bien elle récupère le bébé.

Vous avez raison de vous inquiéter Metabot, car il y aura sûrement suffisamment de collabos pour leur ouvrir les portes. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ca parlait de Macron, Lepen est son homonyme.

Un débat, tout court...

Ils se préparent, des fois où il faudrait retourner sa veste. Ça flatterait leur envie de dictature…

L’aveu final :

MDP a bien été et est Macroniste jusqu’à la moelle au point de ne recommander aucun candidat de gauche, même le plus en avance

Tous ces bidouillages se paieront aux législatives 

Tout sauf Macron 

Eh ben.

Ca en fait du monde à gauche qui demande, la larme à l’œil, un vote utile au premier tour en faveur de Jean-Luc pour lutter contre le RN.

Pour nous expliquer ensuite qu’au deuxième tour ce ne sera plus leur problème, voir vont voter eux même pour le RN …

Tout à fait ! Quelle bande de Tartuffes ! En ce qui me concerne, je voterai pour mes convictions, je choisirai au premier tour et j’éliminerai au second ! 
Demain ça sera Jadot et certainement pas Mélenchon ! Le barrage, c’est au second tour, pas au 1er !

Évitons le péril Le Pen,

Motivons les indécis(es)

À partager, à liker, le lien ci dessous :

Qui voter au 1er tour :

Visionnez c est bien fait

https://youtu.be/xyCqliDzJwU

Évitons le péril Le Pen,

Motivons les indécis(es)

À partager, à liker, le lien ci dessous :
Qui voter au 1er tour :
Visionnez c est bien fait
https://youtu.be/xyCqliDzJwU

Où est la logique dans une telle attitude?

Ca suffit vos conneries Méta. Voulez vous qu'on parle de Hatem visiteur du soir du couple Macron ou encore pire, de Obadia, qui avec Marsaud ont été dans les maillages financiers qui ont permis à Le Pen de sauver le RN en 2017 en fricotant avec les financiers véreux en Russie et en Ukraine ? 

Vous tentez ici de faire jouer le vote imbécile utile alors que c'est Macron que vous soutenez, qui a outrageusement avantagé Le Pen puis Zemmour (Elie Hatem est d'Action Française c'est à dire le noyau dur de l'extrême droite Zemmourienne) ... 

La tartufferie ne vous mènera pas très loin ... avec votre guignol qui trouve que Pétain était un grand soldat .... 

C'est sûr qu'avec Macron, ça irait tout de suite mieux ! ;(

Vous êtes durée la feuille !

Tout sauf Macron.

Joueur de pipeau, inutile de vous mettre en frais. 

Votez Macron tout de suite, ça sera plus franc.

À quoi allez-vous faire barrage en votant Macron au 2e tour ?

À un Ministre de l'Intérieur fasciste ?

À un Ministre de la Justice en délicatesse avec... la Justice ?

À des affairistes aux pouvoirs ?

Aux violences policières ?

À la résurrection des tristement célèbres voltigeurs de Pasqua ?

Au mépris de classe ?

À la démocratie étouffée par des cabinets secrets ?

À l'appauvrissement des travailleurs ?

À la réquisition ds gens touchant les minima sociaux ?

À la retraite à 65 ans ?

...

Voter Macron, ce n'est pas faire barrage, c'est reconduire la même politique, les mêmes violences que nous subissons depuis 5 ans. Le psychopathe est incapable de comprendre ou d'apprendre.

Au 2e tour, s'il ne reste que des candidats réactionnaires, moi je reste à la maison !

Merci à la Rédaction d'avoir enlevé à META la première place dans les commentaires, place qu'il affectionne particulièrement.

Ce META, thuriféraire de celui qui a fait un lit douillet à cette extrême droite qu'il fustige aujourd'hui. 

Il y a des limites à l'indécence !

Faire barrage à macron avec son sous-traitant ..Si tu votes Marine, tu crée un Macron encore plus bleu marine et tu fais du vote facho une tendance hype ... Super le plan B ...  

votez blanc plutôt , aucune voix pour MLP ... Le vote blanc c'est dire clairement qu on n'adhère plus à la fable . Voter Marine c'est envoyer un faux  message , c'est rendre ses idées encore plus prégnantes  . D'ailleurs si tous les cons qui ont cru que le fascisme était un vote de contestation s'étaient abstenus, on aurait peut-être pas eu le glissement vers l'extrême droite qu on a eu ...

Respectueusement, ne donnez-vous pas trop d'importance à cette insignifiance de la "pensée" ? (Puisqu'ils s'imaginent qu'ânonner les éléments de langage est une "pensée supérieure"…)

Il me semble que les idées du Zemmourovitch et de la Le Penski sont de facto déjà la nouvelle pensée unique politiquement correcte, qui s'affiche partout et n'accepte aucune contradiction…

Ils y sont déjà : la plupart des interviewés décrivent quelque chose dont ils admettent que çà a déjà commencé, et que le RN ira plus loin. Macron aussi ira plus loin : l'extrême droite, on l'a déjà depuis 5 ans.

Motivons les indécis... à voter Macron. Mais vous rigolez, jamais!

Les cons te saluent bien. Quant à tes conseils, toi qui ne dis rien des politiques menées pour expliquer la montée de l'extrême-droite mais renvoie à ...l'abstention, ils ne valent que ce qu'ils valent. Pas bézef.

Je pensais qu’ils y étaient déjà les barbares à l’oeuvre. Apres c’est une histoire de connaisseurs entre une dictature rampante et une frontale. Vous avez peur de votre monstre. C’est trop tard tout le monde aura du sang dans les mains. Me dites pas que vous avez peur…

Évidemment qu'il nous la faut, l'opposition sera là, le péril dictature du PCC n'est pas à la porte il est entré !!!

ça a sonné chez le Troll abonné ? il est toujours là en premier. Aujourd'hui pour nous expliquer que Macron est le sauveur !!!

Normal il arrive en même temps que les cloches de Pâques ding dong !

Voter Mélanchon ?! J'ignore si vous êtes d'une cité où il a ratissé large !

Derrière ces avatars, les mêmes sponsors, mais cette fois-ci ils ont même un plan C en plus du plan B.

Ni Marine Macron, ni Emmanuel Le Penski…

Peut-être il faut une service nationale en Russie pour les Français qui pensent qu'une faciste est égal à un démocrate.

Vous racontez n'importe quoi.

Vous préférez Poutine ? Ou vous faites de l'humour ??? Humour tellement mal placé !!!

Mettre l'extréme droite au pouvoir , ce n'est pas un nouveau risque, c'est continuer ce que nous avons déjà, en fait droite extréme pécresse ultra droite macron ou extréme droite le pen , c'est la méme chose, alors pour moi de ces droites le pen est la droite la moins résistante , la moins soutenue par les oligarques et  les organisations puissantes du pouvoir . C'est celle qui sera la plus éphémére et la plus facilement déboulonnable, en fait un moindre mal.

Et pourtant, je voterais mélenchon au premier tour et sans doute blanc au deuxiéme, jamais macron.

drole de démocrate, vous prenez vraiment les gens pour des C...

VOUS étes un rigolo triste.

Le faciste ne vous fera rien si vous êtes dans sa grille ...  Si vous êtes banc, catho / athé  et bourgeois , votez pour lui pour faire barrage , soyez égoïste ... 

le "démocrate" a envoyé les flics tabasser les gilets jaunes , il a mis des enfants en centre de rétention, il a supprimé l observatoire de la laïcité , il a harcelé une minorité religieuse pour s'accaparer les voix de sa rivale ( sorte de troc pour satisfaire le facho prolétaire  : ta liberté tes droits ton chômage contre une tête de muslim, deal ? )   , il a promu des préfets violents, il a réhabilité Pétain, il a demandé conseil à un facho ( qui se présente contre lui) , il a donné une itv à un journal de fachos , son ministre a tenté de museler des universitaire et a commandité  une purge intellectuelle dans les facs , il a favorisé les riches et dépouillé le pauvre ( le pauvre doit mériter et obéir , le riche lui est exempté de probité et de courage, belle société hiérarchisée et rétrograde chère aux fachos ) ... 

Ne prenez pas votre cas pour une généralité…

C'est vrai, qui avait entendu parler du fanzine subventionné Valeurs Actuelles avant le coup de pub de not'président ?

Cycle d'enfer : elle est l'effet, il est la cause.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Merci d'avoir rappelé ce triste évidence.

Un seul bulletin au second tour peut éliminer les deux: Macron en premier et LePen en second ( voir en Italie il n’y a pas si longtemps)

Ça Mediapart n’est pas capable de nous renseigner dommage car c’est son rôle virulent avec le RN trop gentil avec LERM 

Et après?

Une fois que Macron ou sa variante moins soft MLP est élu, vous faites quoi?

Comme l'a rappelé E.Plenel hier dans son excellente et salutaire tribune, Macron n'a cessé de faire monter celle-ci pendant 5 ans à des fins cyniquement électoralistes.

oui l'eau ça mouille et donc? ça me donne toujours pas envie d'avoir une fasciste au pouvoir incroyable

Alors il ne faudra surtout pas vous plaindre auprès de l'électorat de gauche qui fera défaut au second tour en cas de duel Macron/Le Pen.

je me plains pas auprès d'eux mais des electeurs d'extreme-droite et d'un système politico médiatique qui a banalisé l'extreme droite. après y en a ici qui disent qu'ils veulent voter Le Pen après Mélenchon; et eux qu'ils aillent se faire foutre. Je parlais de cohérence; ça appelle à faire barrage à Le Pen au premier tour; si je fait barrage à Le Pen au premier tour; je ferais de même au 2e tour. Quoi qu'il en soit le prochain quinquennat ce sera Le Pen ou Macron; donc je préfère choisir de ne pas avoir Le Pen; et après faut mieux se préparer à lutter contre ça que faire des plans sur la comète.

Et dans l'éventualité d'un duel Le Pen/Mélenchon il serait instructif de compter ceux qui auront oublié d'un coup d'un seul le barrage à l'extrême droite.

tout à fait d'accord; c'est bien le problème.

hypocrite de la part de certains d'appeler à voter Mélenchon "pour faire barrage à Le Pen" avec des trémolos dans la voix et d'abandonner cette idée au 2e tour.

Faire barrage à Le Pen au premier tour ? C’est là un beau sophisme de crypto-macronien! Car le trou de souris (cher à Mélenchon) peut être percé aussi bien chez Le Pen que chez Macron. C’est l’un ou l’autre qui peut voir son mur troué… et la souris déboucher.

Bon, il se trouve que le mur de Macron semble plus résistant que celui de Le Pen, mais ça, ce sont les sondages qui le disent et les éditorialistes qui le certifient. Au fond, c’est vous qui êtes pathétique en espérant que le mur de Macron résistera à la souris rongeuse.

abstention massive pour faire comprendre au vainqueur que son socle électoral est faible

si vous croyez qu'il en aura quelque chose à faire. Macron a été élu avec 10% des voix au premier tour en 2017.

N'est il pas trop tard pour ce type d'article ?... 

Bien sur que non, il concerne le second tour et pas le premier.

Pour l'instant, les belges donne Macron/Lepen au second tour à 99,9% avec possibilité que Marine Lepen soit devant demain !

Demain, il suffira se suivre la presse belge pour avoir des tendances "sortie des urnes" tout au long de la journée. A relayer un maximum bien sur pour tenter de motiver les pêcheurs à la ligne qui veulent éviter le scénario écrit d'avance !

oui effectivement,ils sont mignons...siphoner les voix de Roussel voilá leur obscession...

Ensuite le grand chef consultera sa base pour savoir quoi faire...

Perso je préfère faire confiance á Roussel et son organisation avec un réseau d'élus capable d'organiser une contre offensive...

Et Macron serait très heureux d'avoir face á lui le clivant Mélenchon,dont il ne ferait qu'une bouchée,et pourrait se targuer ensuite d'avoir une légimité pour faire passer ses "réformes" réactionnaires.Ce serait nettement moins glauque que la sûre victoire contre Le Pen...

Reprenons calmement : au premier tour, vous feriez barrage à Le Pen en votant Mélenchon… par défaut d’un vote Poutou efficace. Partant, ça vous autoriserait à voter Macron pour faire barrage à Le Pen au second tour - la souris Mélenchon n’ayant pas percé…

J’imagine que vous avez en tête la métrétique des plaisirs et des peines que Macron et Le Pen nous concoctent dans leurs arrières-cuisines. En tant que gauchiste, vous estimez devoir craindre davantage Le Pen que Macron. Mouais…

Désolé pour votre tranquillité, il faudra un peu sortir du train-train substantialiste ou essentialiste pour entrevoir les vraies relations, une notamment : l’alliance réversible de l’extrême centre et de l’extrême droite. Oui, ça risque fort de changer le tableau de vos affects !

Car il me semble que le fascisateur Macron, un poutine à la française (JG) paraît infiniment plus dangereux que la fasciste en titre… Bien sûr, il faudra le montrer en se plaçant du côté des Riens, mais nous avons 15 jours pour ça ! En attendant, on peut se contenter de ça :

https://blogs.mediapart.fr/jean-guinard/blog/050422/le-la-poutine-venir

Vous n'êtes pas du métier et... ça se voit !!! Ce genre d'article ne se diffuse pas à l'avance !!! Les " Bidochon" oublient si vite" !!! Et les articles sur MLP il y en a eu en pagaille sur Médiapart ...

Vous devriez lire : " Médiapart" !!! Ce n'est pas le premier article de Médiapart sur MLP !!!

quoi pour faire barrage à l'extreme-droite? c'est la question qui fâche. ça ne fâche pas forcément mais la question reste posée...Et l'autre question est : " Quoi faire si Macron est réélu" ? Ce qui n'est pas enviable, ni rassurant non plus !!! Je n'oublie pas les méthodes dictatoriales avec lesquelles il a "maté" les gilets jaunes et autres manifestants !!!

Effectivement...quand on voit comment il a réprimé les manifestants ...ses méthodes peut être pas d'un dictateur mais inéluctablement :" dictatoriales" ... ne pas oublié non plus que le syndicat majoritaire chez les policiers c'est ALLIANCE !!!

"ON" ne vote pas forcément par " conviction" mais parce que le choix est très limité !!! Le vote par défaut voilà des années que nous y sommes confrontés !!! Réveillez vous !!!

C'est vraiment n'importe quoi! Vous avez lu l'article? Les projets de loi sur l'immigration par exemple? Ou sur l'éducation ? Ou la liberté d'expression?

Tirer des plans sur la comète est indispensable si un Macron est réélu après ses méthodes dictatoriales pour mater les manifestants, sa persuasion d'avoir fait ce qu'il fallait faire !!!Je préfère n'avoir ni MLP, ni Macron, mais il a tellement triché, a été tellement malhonnête en commençant SA com bien "avant l'heure", a tellement profité de sa fonction pour s'autoriser lâchement à refuser tout débat avec un politique opposé à ses techniques si peu démocratiques que le future est dramatique pour tous ceux pour lesquels il a une haine farouche " les gens modestes" ceux qu'il appelait "les riens, les illettrées, les "Jojo le gilet jaune" et j'en passe !!!

 c’est vous qui êtes pathétique Pas plus que vous ne l'êtes !!!

Bah Macron joue politiquement avec le feu, j'aime pas qu'on se foute de ma gueule, pour la 1ère fois je voterai Le Pen. S'il faut une crise majeure en France pour responsabiliser nos politiques alors banco. 

Je ne suis pas le seul je pense...

Melenchon, dernier espoir... 

Il est bien là le problème !!! Macron conscient d'avoir été élu par défaut avec bien peu de voix "pour lui", beaucoup plus de voix contre MLP, avait dit, le jour même de l'élection " il faudra en tenir compte...ce qu'il s'est empressé de "ne pas faire" !!! Si MLP est dangereuse pour la démocratie, Macron n'est pas rassurant dans son application par lui même depuis 5 ans...En 2017 je n'ai voté ni pour l'un, ni pour l'autre mais...j'ai quand même souffert de la politique de ce jeune incompétent mais nuisible pour le bien commun, dont il se moque complètement.

Voilà des années que nous y sommes confrontés

 De toutes façons, tant que nous aurons cette constitution qui donne tout le pouvoir à l'exécutif ( surtout depuis que les législatives suivent immédiatement la présidentielle) les choses iront mal .......

Donc roro 32 recommande le duel Macron Lepen au prétexte que Macron ne ferait qu'une bouchée de JLM le clivant ?

Il y a un message crypté ?

Roro pense que ce ne sont pas les idées et un programme de gauche qui sont clivants mais seulement JLM ?

Drôle d'idée... Roro préfère donc que nous nous tapions 15 jours de propagande d'extrême droite, voire 5 ans, parce qu'il préfère ses élus locaux  (qui le seront encore combien de temps ?) pour lancer une "contre offensive"...

Roro, si je suis ton raisonnement, les électeurs de LFI devraient faire en sorte que le PC n'ait plus d'élus locaux. Comme ça, plus d'idées saugrenues de "contre offensive" !

Médiapart est cohérent , il avait invité Macron l'avant veille du 1er tour. Là il " invite" à voter  Mélenchon. Voir l'article édifiant d'E. Plenel de l'avant veille. 

Itou. Ce sera blanc pour moi.

BLANC, blanc , blanc.

 "Ensuite le grand chef consultera sa base pour savoir quoi faire... "

Vous rêvez !! Mélenchon est un autocrate qui décide tout seul ( avec Brigitte ) , comme Macron,  et comme son " non alignement" en ne voulant pas prendre position entre Poutine et Zelensky ! On sait ce que veut dire de rester " neutre" , c'est comme en s'abstenant de voter contre l'épuration ethnique des Ouighours. "Je suis contre mais je ne le dis pas officiellement".

La verticalité est son principe, aussi. Et il nous parle du RIC ? tout en envisageant de se représenter en 2027 car il y aurait des tiraillements internes pour sa succession. Un autocrate ne laisse pas sa place. D'où sa faiblesse pour Poutine et les leaders charismatiques de gauche.

Donc si le pen obtient le ralliement en masse de LR et LREM , c'est bien la preuve que macron , le pen et pecresse , c'est pareil.

Donc pas de probléme , 2eme tour abstention ou vote blanc.

Désolé , mais le pen et macron, c'est pareil sinon aux législatives le pen n'aura pas de majorité et là on verra ce que feront les droites, ou elles font le jeu de le pen , ce qui prouvera qu'elles sont toutes pareilles et s'autodétruiront ou elles ne feront pas le jeu de le pen et le pen ne tiendra pas trés longtemps. Avec macron et ses complices, nous en aurons pour au moins 20 ans de galére.

Je m'étais convaincu de voter lepen dans ce cas mais je ne pourrais pas c'est viscéralement impossible.

Pour moi  à sera jardinage

Oui voter lepen ou Macron/darmanin c'est un peu pareil

«C'est vraiment n'importe quoi! Vous avez lu l'article? Les projets de loi sur l'immigration par exemple? Ou sur l'éducation ? Ou la liberté d'expression? »

Dans le fond je me demande si cela n’arrange pas nos  révolutionnaires, s’imaginant faire émerger leur révolution tant espérée suite à l’extrême-droite.

Ou alors les gens de gauche sont devenus complètement fous ?

Bof la différence entre les deux c'est la vaseline.

Elle aura une majorite: LREM-LR-RN. Peu de choses les distingue donc tout les unis. La mascarade de la campagne évitée est un signe clair.

Vous avez raison. Vous n’êtes sans doute pas concerné par la discrimination envers les étrangers, vous n’avez aucun problème avec le fait de copiner avec Poutine et vous ne craignez pas le coup d’état institutionnel que Mme Le Pen a déjà clairement annoncé. Vous avez raison mieux vaut laisser une femme qui entend détruire la démocratie accéder au pouvoir et laisser carte blanche à la création d’un état policier qui n’aura désormais aucun contre pouvoir. Car voyez-vous, aussi choquant soit le quinquennat Macron, nous pouvons le renverser par l’élection. Une fois Marine Le Pen au pouvoir, je vous laisse imaginer ce que vaudra votre bulletin de vote. Allez-y, laissez notre Hitler moderne accéder au pouvoir et l’Europe sombrer un peu plus dans le Chaos. Moi je n’aurais d’autres choix que d’essayer de trouver une terre moins hostile pour ma jeune ado issue d’un mariage mixte. Une jeune fille animée d’idéaux de solidarité et de tolérance, qui admire Émile Zola et Victor Hugo. La vraie France ! 

"Car voyez-vous, aussi choquant soit le quinquennat Macron, nous pouvons le renverser par l’élection. " Macron le démocrate ... 

ah ah ah spéciale dédicace aux éborgnés ... 

Vous étiez où ces cinq dernières années ? 

et au passage , la vraie France c'est aussi Chamoiseau , Fanon, Dumas ( métis, on devrait le rappeler dans les collèges et lycées) 

En quoi cela vous regarde ?

Toute cette situation découle du traitement qu'ont fait les journalistes, d'une mlp différente de son père, plus fréquentable et prête à endosser l'habit d'un président. 

Au deuxième tour je vote donc melenchon , ce ,quelque soit le candidat au 2em tour opposé à mlp.

Je n'ai pas de merde au cul, pour ma part, par contre ceux qui ont de la merde dans les yeux,devraient se la nettoyer !

Hors de question pour moi d'appeler à voter Macron.

Macron a un programme provocateur anti social, pire que Le Pen au niveau pouvoir d'achat. Lisez les 2 professions de foi de Macron et Le Pen attentivement et avec des yeux de personnes aux revenus modestes ayant commencé à travailler tôt.

Si la gauche appelle à voter Macron, elle passe le message aux classes populaires que peu importe leur baisse de pouvoir d'achat, les mesures scandaleuses, la retraite à 65 ans, la non indexation des salaires et des retraites, etc...  C'est clairement pire que chez Le Pen.

Si la FI fait ce choix, elle perdra comme le PS auparavant, un peu plus le soutien des classes populaires.

Une seule chose à le faire si Mélenchon n'est pas au 2ème tour:

L'abstention ou le vote blanc !

Arretez de dire fasciste.

Ce genre d exagérations ne sert à rien 

Ce sera comme Pasqua avec un programme économique de gauche.

Pas super mais c pas Goebels , rien à voir.  

Son programme économique est qd mm bcp plus de gauche.

Sa politique sécuritaire de droite dure 

Non car le propre d'un journaliste de Médiapart est de parler pour ne rien dire.

2.11.0.0

Pas mal la cacocratie, je ne connaissais pas.

Voter Le Pen pour que le peuple (son électorat) réalise son erreur, comme ressort à une renaissance de la gauche, why not...mais l' extrême droite au pouvoir rendra-t-elle le pouvoir ?  

Mais bien sûr, c’est toujours la faute du « peuple » s’il vote « mal ». Il l’a bien « mérité »… En général ce genre de commentaire est publié le lendemain des scrutins.

Je suis d’accord 

Vous n'êtes pas le seul à penser comme ça.

Ce matin, un copain communiste m'a dit qu'en cas de réédition de 2017, il réfléchissait à voter Lepen... Pour que les cons voient ce que ça fait.

Moi, j'y ai songé mais je ne peux pas.

MLP ne protègera pas !!! Mais Macron ne protège pas non plus !!! A part les puissants richissimes...

Les loups ne se mangent pas entre eux.

obey-encore-gif

(c'est ironique, bien sûr → une illustration de votre : « le choix n'en est pas un »)

Si ce n'est que la démocratie ne s'exerce pas par le vote, qui est en finalité "un jeu de dupe" !!! Je vais voter quand même... un peu machinalement...en 2017 je n'ai voté ni MLP, ni Macron, mais...le Macron ...je le subis depuis 5 ans quand même !!!

en 2017 : 

  • 83% des français* n’ont pas voté pour E. Macron au premier tour. 

(* Dans le sens de personnes majeures vivant sur le territoire)

  • Au second tour, les français qui n’ont voté ni pour M. Le Pen, ni pour E. Macron sont plus nombreux que ceux qui ont voté pour E. Macron.

extrait de :

https://blogs.mediapart.fr/clab/blog/080517/8-francais-sur-10-n-ont-pas-vote-pour-macron-une-autre-analyse-des-resultats

Visiblement vous n'avez pas compris le sens du commentaire auquel vous répondez ...

Je dirais même plus :" C'est mal" !

2012-09-22-calimero-trop-injuste

Mais bien sur ...pas besoin de voir ce film...mais Macron lui son grand rêve c'est l'épuration du peuple des gens modestes, les appauvrir +++ pour les rendre de plus en plus vulnérables, prêts à se soumettre par désespoir, par accablement, et ça "les autres" avaient commencé le "travail" mais lui il a réussi a supprimer totalement ou presque les classes moyennes...

C'est surtout contre-productif ... On est pas sur un axe bien-mal , le bien, le mal , ça c'est  la rhétorique du faf que se victimise . Elle n'apporte aucune solution aux problèmes des français . 

La seule chose qu'elle leur offre c'est un exutoire violent  . Un bon lynchage sur la place publique , ou une bonne pendaison , rien de tel pour que le peuple décérébré exulte ...  Et surtout pour que que le grand bourgeois continue à bouffer du prolo reconnaissant sans être emmerdé ... 

Exactement. Et ça marche !

la conclusion logique pour l'empêcher d'être au 2e tour c'est le vote Mélenchon : le reste c'est du baratin !!!

d'accord et si Mélenchon est pas au 2e tour vous allez faire quoi pour l’empêcher d’accéder au pouvoir?

Je rempile et je prépare mes hologrammes et mes générateurs d’odeur à air pulsé pour 2027.

Comme si déjà tout était plié, cela fait des années que les sondages et autres éditos, en soutien à la stratégie Macron d'installer le duel Le Pen / Macron, nous fabriquent de l'opinion publique à vomir.

Ce que je fais après, ben ça dépend de demain. Epicétou.

Vivement demain !

On devrait pouvoir utiliser feu le bouton DÉCONSEILLER pour minorer les scores, un jeu qui pourrait même plaire aux abstentionnistes, on en a vu ici disparaître dans les abysses.

Je vote pour le blocage du système.

Le barrage , on nous le joue depuis 20 ans et MLP prospère ... 

https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/lhypocrite-comment-macron-a-aide-le-pen-et-pretend-la-combattre-Z_yyikmrSLyHr78wJCh06g

La seule façon de freiner MLP c'est de freiner les politiques libérales qui créent des inégalités . 

Le vrai barrage , c'est la gauche , c'est le vote Mélenchon , aux deux tours . 

Personnellement j'en suis à me dire que voter pour le premier "chien coiffé" comme on dit "chez moi" ce ne serait pas vraiment plus risqué que d'être "soumis" à ces deux là...comme on disait "chez moi" aussi : " y en a pas un pour "alouser" l'autre"...Mais la situation est grave...à se demander si elle n'est pas désespérée ???

Cessez cette propagande pour faire peur. Le Pen ne sera pas au 2ème tour. Le vote" utile" marchera comme depuis 30 ans.

+++++++++

Hasta la victoria siempre !!!!

Depuis 5 ans et plus s'il y avait une solution ça se saurait. A moins que ce soit une grève générale, ou la révolution? Mais avec des bac robotisées armées de LBD, de grenades et de blindés pour garder le temple va y avoir de la casse... 

La situation n’est jamais désespérée. Pour beaucoup il n’y a pas d’autre alternative que d’espérer, donc de lutter. C’est ce que d’autres avant nous nous ont appris et il est hors de question de baisser les bras s’ils ne l’ont pas fait. 

Félicitations , José (si) vous êtes réellement "à la hauteur", personnellement vu la situation je parlerai plutot d'être tombé bien bas...

Voilà , encore un qui n’a rien compris au macronisme

La tribune n'est en aucun cas tardive !!! Elle est à SA place dans le temps qu'il faut !!! Ce qui est fait là s'appelle du "travail de journaliste" !!! Et ces professionnels savent très bien quand, comment et pourquoi il faut "agir" pour être "entendu", que l'article soit récent afin de ne pas "oublier" ce que fait la majorité des citoyens, il serait peut être judicieux que vous vous informiez sur le journalisme, et les pro qui exercent ce métier. Vous manquez terriblement de discernement. Mais il existe des médias, "patronnés" par des actionnaires milliardaires qui correspondent peut être davantage à ce que vous espérez ?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. 

De plus et si je peux me permettre, ce n'est pas en vous désabonnant et donc en pratiquant la politique de la chaise vide que le journal, une presse libre et rare, progressera dans votre sens. A méditer.

le tour est joué, celui encore de gauche arrive troisième, puis on a le choix au deuxième tour, la manip fonctionne à fond encore une fois et avec ce qu'il se profile à l'est...

Non, il y a un petit espoir

Sauf que les anars sont moins nombreux que ceux qui soutiennent l'extrême-droite  car si Le Pen et Zemmour semblent concurrents , je suis persuadée qu'ils se réconcilieront pour le 2ème tout

Vous n'avez pas du faire beaucoup de sport dans votre vie.

Plutôt les ripoublicains, pour tenter d'exister !

Justement "ces" gens ne sont pas avec nous...

Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Non, pas à 30%, à plus de 35%, et encore je ne compte pas Ciotti et Cie, ni Dupont-Aignan

«Si on commence à engueuler même les gens qui sont d'accord avec nous on va pas s'en sortir »

C’est pourtant une spécialité à gauche laughing

J’ai senti la moustache tremblait  de colère

c’est parfait mais ne suffira pas

cela fait 30 ans que le piège de mitterand fonctionne et piège notre démocratie sans choix 

il faut d’abord virer Macron 

ensuitele fruit sera mur

Vous n'êtes pas très clair : si j'en crois votre première phrase , le Péril pour vous ce sont Macron et Le Pen ( pas de différence entre les deux)

Et la dernière phrase suppose qu'on aura la possibilité de choisir entre 2 types de société. Oui si Mélenchon est au 2ème tour. C'est une possibilité mais bien mince quand même! or vous en parlez comme si c'était acquis....

Le débat et la campagne pour le 2ème tour permettront de choisir entre les 2 types de sociétés. Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Si les débats permettent de "choisir" (?) entre MLP ou Macron ??? Je ne choisirais ni l'une, ni l'autre des sociétés !!!

De qui voulez-vous parler à travers " ces gens" ?  Votre interlocuteur parlait de Médiapart , donc vous rejetez Médiapart ? pourquoi êtes-vous abonné alors?

 ne sont pas avec nous...??? Il manque vos arguments !!! Et Médiapart n'a pas à être avec nous ou pas !!! Il n'y a pas pire que celui qui juge sans savoir (sans arguments) ou qui "donne" un rôle qui n'est pas celui que doivent avoir des journalistes !!! Médiapart n'est pas une instance syndicale, ni un parti politique auquel nous serions adhérents donc ??? D'autre part ...c'est qui NOUS ??? Les lecteurs de Médiapart sont divers et pas NOUS c'est à dire quelques particuliers.

La gauche si elle n'est pas au 2ème tour ne votera pas ??? Tout dépend à quelle gauche vous faites référence ? Voilà des lustres que la gauche est moribonde, et, de ce fait je doute de son pouvoir...il y a ceux qui se disent de gauche "on" les voit se rallier pour beaucoup (trop) d'entre eux se rallier à Macron et ceux qui sont restés fidèles se comptent sur le doigt du pouce aurait dit Coluche...

C’est pourtant une spécialité à gauche Et...vos arguments ...ils sont où ??? Et, si il restait une gauche assez solide pour s'engueuler avec les gens qui sont d'accord avec "nous" mais qui permettrait des arguments assez forts pour pointer certains désaccords, comme ceci se fait "en famille" par exemple, cela permettrait à une gauche d'exister !!! Et éviterait ce constat que la gauche est moribonde et, de ce fait n'a même plus la place pour "s'engueuler sainement les uns avec les autres. Rien de plus sain dans un groupe quel qu'il soit qu'une bonne engueulade pour "mettre les pendules à l'heure" et échanger sans mépris, mais pour "le bien commun !!!Ce qui est lisse est profondément ennuyeux...

Il faut se débarrasser de lui dès ce dimanche.

en cas de second tour Mélenchon Le Pen Mélenchon n'as aucune chance (pas plus qu'en cas de second tour Mélenchon Macron remarquez mais l'issu sera moins dramatique).

Ah bon ? Vous faites rabatteur de macron. C'est un peu gros.

Et pourquoi donc? Par exemple un démocrate et anti-fasciste comme vous et les 25 % de Macron vont sans hésiter, et en cohérence totale à leurs discours actuel faire barrage à l'extrême droite et voter Mélenchon. Et, si j'en crois la sincérité anti-fasciste des électeurs de Macon, le deuxième tour est plié, non?  

je sais pas très bien ce que vous insinuez, moi je voterais Mélenchon comme tous les élécteurs de gauche; les élécteurs de Macron c'est beaucoup moins sur; et les electeurs de LR et de Zemmour on sait pour qui ils voteront. bref Mélenchon n'as aucune chance.

Ah bon ? Vous faites rabatteur de macron. C'est un peu gros.

j'ai même voté Chirac au 2e tour en 2002 c'est fou non. comme si l'extreme-droite au pouvoir c'était un truc pas souhaitable. En fait vous pouvez voter blanc ou rester chez vous au 2e tour je m'en fous; mais alors dans ce cas arrêtez de me faire la morale du vote barrage Mélenchon au premier tour. Je vote pour lui malgré d'énormes réserves, mais je le fait quand même, vous allez pas en plus m'expliquer que le vote barrage au premier tour c'est ok mais pas au second tour (je dis vous mais c'est pas vous personnellement). Enfin bon là c'est l’élection; les gens sont défoncés à l'"hopium"; tout ça va bien vite redescendre dans deux semaines.

Moins dramatique, vraiment ?

Au moins Le Pen sera barrée aux Législatives...

Vous pensez vraiment que les gens voteront MLP plutôt que Mélenchon ? ...

Macron -Le Pen  par contre , c'est le risque d une abstention record pour un second tour .

le gars n'envisage même pas un second tour Macron-Mélenchon... 

C'est pourtant le scénario le plus salvateur .

On se sera débarrassé de la menace MLP ( et on aura mis fin à la manoeuvre grossière qui dure depuis 20 ans : celle du barrage)  et on aura ENFIN un vrai débat digne de ce nom .

Cette élection peut être celle " d une pierre deux coups "... 5 ans de Macron, ou 5 ans de MLP, vous imaginez dans quel état on sera , dans quel état cette société sera ... 

Oh lala ! qu'avez-vous dit là ! on va vous tomber dessus puisque vous dites que Le Pen c'est plus grave que Macron.....

Effectivement : 1ère réponse :vous êtes un rabatteur de Macron !!! 

1) T' oublie les abstentionnistes dans ton calcul et non, les électeurs de Macron et de droite ne sont pas tous MLP compatibles ... 

2) Si l objectif est d'éviter MLP , il faut la griller au premier tour , et donc que Mélenchon passe devant elle . on aura alors un second tour Macron vs Mélenchon... le truc que tu sembles ne pas vouloir ...

le truc que tu sembles ne pas vouloir

C'est pour cela d'ailleurs qu'il vote Mélenchon au premier tour.......

Il faut arrêter ce cinéma !

On ne vote pas LFI pour faire barrage ! On vote LFI parce que le programme nous convient, ou qu'on trouve que c'est le meilleur, ou le moins pire, à défaut de le trouver idéal, ou bien parce qu'on veut un candidat de gauche au 2e tour afin que les problèmes sociaux et des propositions de solutions sérieuses soient enfin exposés (dans ce cas, on vote pour celui qui a le plus de chances d'être au 2e tour).

Ce qui m'agace, ce n'est pas que le PC ou EELV aient choisi d'y aller seul, malgré la très forte probabilité, que ces candidatures ne soient que des candidatures de témoignages.

Ce qui m'agace, c'est qu'ils auront passé plus de temps, surtout EELV, à essayer d'exister en tapant sur JLM qu'à essayer de populariser des idées de gauche ou des solutions pour affronter la crise climatique.

Et pour en revenir au barrage... On ne fait pas barrage. C'est fini. On a déjà donné et, à chaque fois, ceux qui en ont bénéficié ont craché au visage de ceux qui les avaient porté au pouvoir par défaut ou pour éviter le pire.

Il ne vous est pas arrivé de penser que certains n'ont envie ni de Macron, ni de Le Pen , ni de Mélenchon ? Pas qu'ils feraient la même politique mais c'est une question de personnalité, ils ne sont pas capables de gérer la France. Et encore moins peser sur le monde.

Il n'y en à qu'un qui espère Le Pen ou Mélenchon : c'est Poutine. Mais finalement il s'arrange bien de Macron qui est un guignol en politique internationale.

Par contre le pauvre Zelinsky a du soucis à se faire ... 

Vous oubliez un détail : on vote pour un candidat en Vème république, pas pour un programme sinon ce serait clairement indiqué sur les bulletins de vote. Une fois élu, les promesses s'envolent , ils ne sont pas tenus de faire ce qu'ils avaient vendu.  

Je vous rafraîchis la mémoire ? Mitterrand, Hollande, Macron , et pour les autres je n'ai pas d'exemple en tête mais c'est du pareil au même. Mélenchon attend le poste depuis trop longtemps pour risquer de fâcher 80% des électeurs.

Relisez l'article...( sans injonction de ma part) mais vous n'avez vraisemblablement rien compris... Médiapart fait juste un "travail de journaliste" !!! Pas celui de militant politique !!! Ce n'est pas son job !!! Et Médiapart ne "refait le coup" de...rien du tout !!!

c'est fou cette incapacité à imaginer que ça puisse être pire que Macron. bien sur que le fascisme affiché sera pire que Macron. Le fascisme (mot valise) non affiché est aussi dangereux !!! A tout le moins, pour autant que l'on puisse mesurer ou peser... "on" peut toutefois observer, "toutes proportions gardées" que ce grand démocrate de Macron, a quand même été recadré pour sa gestion des manifestations (aux milliers de blessés, mains arrachées, yeux crevés, handicaps à vie) par la LDH, l'EUROPE, Amnesty international, le défenseur des droits, ce à quoi il a répondu " : " c'était nécessaire" !!! Vous avez oublié ? Moi pas !!! Et de savoir par exemple que : " ne pas avoir suffisamment à manger" est tellement plus enviable que de ne rien avoir du tout à se mettre sous la dent...C'est une évidence mais c'est aussi une grosse c...

Médiapart ne fait que sélectionner de manière professionnelle des informations utiles à la future ré-élection de M Macron. Mais heureusement ce n'est pas gagné... Et puis avec un peu - beaucoup de chance Macron, Pécresse, Zemmour et Le Pen ne seront peut-être pas au second tour.

Comment persuader l'électeur du danger Le Pen  tant qu'il n'y a pas eu participation au pouvoir ? Comment affirmer que le peuple est intelligent et en même temps déplorer que beaucoup de prolos ou de jeunes votent Le Pen ?

On les a "essayés" entre 40 et 45…

Un tantinet réducteur...Comme si, il y avait besoin que MLP ait exercé le pouvoir pour savoir qui est MLP ? Voilà combien d'années que "nous" connaissons "la famille" !!! Papy lui, ne voulait pas du pouvoir, MLP elle le veut, de là à penser qu'elle serait apte à l'exercer ???Il faut vous "documenter" sur cette personne, les idées qu'elle défend, et son parcours de grande bourgeoise quasiment aussi "hors sol" que Macron "grand bourgeois" (et fier de faire partie de la classe privilégiée), différence avec MLP qui ose se dire "près du peuple"... Et l'intelligence "on" juge tous avec ce que l'on a, donc critère hasardeux...Les jeunes qui votent MLP ne sont pas forcément dépourvus d'intelligence ou alors... on va dire que tous les milliers d'admirateurs de Hitler ou autres dictateurs ne seraient pas intelligents ??? Les "cahiers du Canard" avaient fait un excellent "travail" d'investigation sur MLP et c'était très édifiant. Les "frasques" de Hitler étaient connues bien avant qu'il ait exercé le pouvoir et...

Effectivement partout où le FN/RN a pris le pouvoir c'est catastrophique pour les employés, sans compter les administrés, facile à vérifier il existe des articles dans certains journaux locaux

En 45 c'était déjà fini et puis en 40 Hubert Beuve Mery était A FOND pour eux.

Enfin, sauf pour leurs potes qui s'entendent pour se goinfrer sur la bête…

Parce que avec les autres, Macron en tête et ses copains Sarkozystes, c'est différent ? Il y a peut être une différence, mais, Macron n'a pas fait grand chose pour ne pas leur ressembler...et quand on voit ce que EDM a "fait aux juges...ça laisse rêveur quand même...

  • Nouveau
  • 09/04/2022 15:00
  • Par

LE PEN N'ACCEDERA PAS AU POUVOIR...IL N'Y A PAS DE RISQUE 

Méthode Coué .....

lol

Vous vous trompez. L'adhésion n'y est pas, c'est évident. Mais l'envie de renverser la table macroniste est très forte. 

Le mépris de macron n'est pas passé chez beaucoup de monde...

C'est vous que l'on appelle Mme Irma ? Moi, je me souviens des milliers de citoyens, de professionnels de la politique, certains hilares jusqu'à la veille de l'élection qui disaient très surs d'eux : " jamais ce Trump ne sera président" !!!

Avec un baluchon ;-)

Sans être ronchon !

Au chon du canon !

Et un bout de chichon pour la célébrachon...

Donnons un bon coup de torchon

Les prisons pleines et la France condamné à moult reprises sur l'état indigne de ses prisons...

Et le gagnant est…

haha-waldorf

Ce n'est un secret pour personne !

Les sympathisants frontistes ne sont pas des flèches.

Et pour cause : ils sont rigoureusement incapables de comprendre, à quel point Marine Le Pen est d'une incompétence insolente !

D'ailleurs, la moitié d'entre-eux n'espère d'elle qu'une seule chose....qu'elle blanchisse les rues de la Cité !, à marches forcées.

L'autre moitié, qu'elle rase gratis au point de changer leur vie pleine de trous....en un enchantement quotidien !

Déshabiller Paulo le migrant, pour les rhabiller en proportions égales, c'est l'espoir qu'ils cultivent, de plus en plus bruyamment !, pour notre plus grand désavantage !

On a pu voir aussi comment la police de Macron traitait les migrants qu'elle sortait violemment de leur abris de fortune en les "vidant" comme on vide une poubelle !!! J'ai trouvé ça atroce...

A Calais, le préfet condamné pour le démantèlement d'un ...

https://www.lemonde.fr › ... › Immigration en Europe

  • Nouveau
  • 09/04/2022 15:09
  • Par

Mediapart n'est pas concerné par la période de réserve qui a débuté à minuit ?

Je comprends rien à la période de réserve... Jcroyais que les médias avaient plus le droit de parler des candidat.es jusqu'à demain soir ?

Quelqu'un.e pour mexpliquer ?

Uniquement la télévision et les radios. 

Non, ça c'est faux...

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

plus simple...macron-lepen même combat.... ON LES JARTE...
à demain camarades!!!

Peuvent toujours s'égosiller. Ce sera sans un grand nombre de personnes à qui on referait le coup du "moi ou le chaos" pour la troisième fois ! Deux de trop.

Si ce n'est pas le candidat de gauche qui passe, ce sera le néant pour le PC (qui n'en est déja pas loin avec le candidat qui grille des steacks près de la centrale nucléaire, en attendant d'aller à la manif avec les syndicats de police) et le PS (qui y est déjà, tant en idées qu'en résultats)

Exactement, ils ont la "gauche" à reconstruire.

Mais dès demain soir, la mine grave si JL Mélenchon n'arrive pas à être qualifié, ils vont faire les castors. Après ma gauche caviar, la gauche bobo, voici la gauche castor.

Et si JL Mélenchon se qualifie, le trio Jadot-Roussel-Hidalgo va partir en vrille contre lui.

Nous allons bien voir, si des électeurs du trio prennent conscience de la gravité de la situation, en votant massivement pour l'AEC. Après tout, on pourrait supposer qu'ils sont anti-fascistes, non ?... le doute plane, comme on dit.

Hauts les cœurs !

Jadot-Hidalgo-Roussel par dépit ou amertume préfèrent le 2ème tour macron-lepen plutôt que reconnaître que Mélenchon (et pas eux) est le vrai espoir de la gauche écologiste*.

Les électeurs de ces 3-là peuvent rejoindre Mélenchon dans l'isoloir : la gauche est à portée de main.

*: Madame Taubira l'a reconnu implicitement. Merci Madame Taubira.

Il est bien temps mais peut-être un peu tard de la part de Mediapart de publier ce long article. Face à ce péril extrême pourquoi ne pas avoir appelé plus tôt à ce barrage dès le premier tour pour renvoyer  l’extrême droite dans les cordes ? Pourquoi avoir fait si longtemps la fine bouche face à l’AEC et Melenchon ? Pourquoi n’en parler que dans ces derniers jours avec des phrases d’une extrême prudence et pleines de réserves ? (Cf article d’Edwy Plennel). Ou est l’article que vous auriez du sortir depuis longtemps expliquant que la social- démocratie du PS et autres anciens partis de gauche est à bout de souffle ? Que seuls les Français s’en rendent vraiment compte et qu’en conséquence une union des gauches trop souvent molles et à minima n’est plus à espérer car seul un programme radical et déterminé au niveau écologique et social peut créer une bifurcation positive ! Pour le moment seul l’AEC en est porteur ! Pourquoi ne pas l’avoir souligné plus tôt ? Qu’est-ce que c’est que ce journalisme pseudo/objectif et qui se targue de ne pas prendre partie ?

Rejoignons-lès et œuvrons ensemble à ce changement au lieu d’analyser les risques de la venue de la droite ! 

En tapant comme ils l ont fait sur le candidat le mieux placé , plus qu ils ne l ont fait sur macron, ils ont montré à quel point ils avaient la gauche " privée" .

Roussel et son emploi fictif qui parle du mieux manger , drague le medef et va cirer les souliers d'Alliance est totalement hors sol, c'est le mec qui bouffe à tous les râteliers , il faudrait remplacer la faucille et le marteau par une fourchette et un couteau ... Quel crevard ....

Hidalgo a mis le dernier coup de pelle dans la tronche du PS déjà bien amoché . reste plus qu'à descendre le cercueil , personne ne viendra fleurir la tombe de ce parti traître . 

Jadot a les dents aussi longues que celles de Macron .C'est le rayon Bio de chez carrefour , l'écologie de marché . Je n'ai aucune confiance en lui , il cède et concède selon la force du vent . Il est dans le compromis , déjà, alors qu'il n'est même pas aux manoeuvres . Il est dans la séduction ,et  à force de vouloir séduire tout le monde , il n  a plus aucune légitimité ... Il marche avec les flics, est au taquet pour donner des gages d islamophobie soft aux bourgeois fragiles ... On sait comment ce genre de mec évolue ... 

Ils feront des scores minables , parce qu ils ont été plus que minables .

C'est un peu comme le Temps, pardon, le Monde, qui après avoir léché la Le Penski à longueur d'articles, et le Zemmourovitch à peine moins, explique doctement aujourd'hui que mon dieu, son programme est contraire aux valeurs de la république (avant de retourner sa veste ? Ou alors ils savent qu'elle ne sera pas au second tour.) Kollabo un jour…

RIEN DE CHANGE  !! 

Spécial MARINE LE PEN - Les Guignols - CANAL+ © Les Guignols

Je vous recommande ++++++++ wink merci

parle-a-mon-ecu-ma-dette-est-malade

Cette République malfichue, mais de plus dévoyée par des gouvernants hypocrites et menteurs (finance ennemie, réduire l'extrême droite) traîtres à l'intérêt général nous amène à une impasse, à un vote par défaut pour la troisième fois. J'en veux terriblement aux gens de gauche qui, en votant pour une simple étiquette rouge ou verte et non pour un projet de gauche nous ont mis dans cette mouise. Impossible de voter néo fasciste, impossible de voter pour celui qui a laissé mourir seuls nos seniors, celui qui défend ceux qui massacrent manifestants et simples passants qui avaient le tort de renter chez eux, celui qui place le profit privé au-dessus de l'humain.

Abstention moi aussi (désolé, Michèle, je préfère un bon whisky). 

Et pendant ce temps là, Anne, Yannick et Fabien s'accrochent à leurs restes de pourcentages.

Puis ils répéteront ce qu'on lit ici, et s'en attribueront la primeur.

Rassurez vous, ça permettra à Mélenchon de dire que s'il a perdu c'est à cause du PCF sur lequel il crache depuis des années.

Mélenchon ne l'a pas dit. Mais moi je le dis. Parce que ce sont les voix de Roussel qui ont manqué. Le programme était le même. Mélenchon proposait un rėférendum sur le nucléaire. Roussel aurait été ministre. Et on commençait à voir se dessiner un avenir. Quant à  cracher sur le PCF, je n'ai pas vu Mélenchon le faire. Il a gueulé, oui, quand le Pcf prėférait se rallier au PS qu'à la FI pour protéger ses postes. " La mort et le néant" je trouvais ça un peu exagéré, mais ce n'était pas faux finalement.

  • Nouveau
  • 09/04/2022 15:58
  • Par

Le réveil sera pénible. Après la formalité du « vote utile » au premier tour, quelle stratégie pour combattre le fascisme et ses diverses « nuances », quelle stratégie pour « regagner les classes populaires »? Les mêmes que depuis 2017? 

ça n'a pas trop mal réussi à la FI, qui a consolidé ses positions, grâce notamment à ses jeunes députés 

Oui en 2032, on a une chance s’il y a encore des présidentielles dans la cinquième république. Cela n’en prend pas le chemin.

Et on joue les pleureuses en attendant? On déprime et on fait le jeu des marionnettistes pervers? Ben non, on essaie et demain on vote … 

Le « vote utile » est depuis le début une formalité camarade, bien qu’il ne fasse que souligner l’impasse. Mais ce spectacle pitoyable n’est qu’une vaine étape imposée par d’autres, SOUMIS aux règles de la servitude sous cette cinquième république, rétifs à toute transgression. 
L’espoir est ailleurs, seule la lutte paie. Les pleurs des adeptes de la loterie quinquennale sont effectivement prévisibles. Il va falloir se souvenir que la victoire se forge avant tout dans les luttes lors du bilan … incontournable. 

Rappel utile, effectivement.

Sous des dehors plus propres Macron est le Président de la République qui a le plus maltraité les Français (  blessures en tout genre , yeux crevés , incarcération pour des motifs futiles, isolements des populations etc) 

ça n'engage que moi mais j'irais voter Mélenchon au premier tour pour faire barrage à l'extreme-droite (même si j'aurais preferé voter Poutou); et j'irais voter Macron au 2e tour pour faire barrage à l'extreme-droite. ça me parait cohérent. un vote n'est pas un engagement moral absolu (c'est comme ça que beaucoup de gens l'imaginent); c'est un outil auquel on a accès comme un autre (ce qui ne veut pas dire qu'il y ai la moindre justification à voter pour l'extreme-droite).

Par ailleurs je pose la question de la cohérence mais je comprends l'abstention au 2e tour; parce que "chaque voix compte" c'est un peu du bullshit surtout dans une présidentielle; votre voix ne changera statistiquement absolument pas l'issu de l'éléction; mais bon chut il faut pas le dire trop fort.

Sérieux... je ne pense pas moi que Poutou votera Macron au second tour ! Mais bon, on verra bien ce qu'il dira, s'il dit...

L'ennui, c'est que si la Le Penski vient au pouvoir, je ne serai pas des premières charrettes de "disparus", mais ça viendra tôt ou tard, vu la passion de ces braves gens pour les listes et les lettres à la kommandantur (j'ai eu ma dose de menaces, bien sûr jamais suivies, en dépit de mes admonestations à y venir, qu'on rigole) Donc, je préfère tout faire pour ne pas avoir ce dilemme au second tour, si vous voyez ce que je veux dire…

oui oui on est d'accord

Poutou fera bien ce qu'il voudra.

…Et c'est bien ce qui m'enquiquine ! J'espère que les électeurs m'épargneront ce dilemme…

vous devriez peut être mieux vous informer sur le présent... 

Les charrettes existent déjà, quand pour préparer un raout institutionnel genre COP ou G8 on défonce 1400 portes pour 8 incriminations, on est déjà sans les "listes" , quand un syndicat policier bien en cour avec l'appui du ministre et quelques couillons socialistes déploie une manifestation de force devant l'assemblée nationale on est déjà en février 34... quand on autorise la police à utiliser la reconnaissance faciale dans les manifestation pour faire des listes, on est déjà dans le monde que vous redoutez.

fake news ou intox...

Imaginez un complot organisé par des oligarques très puissants qui auraient volontairement projeté Don Zemmour dans cette campagne présidentielle, chargé d'une mission exclusive, amplifier volontairement les thèses de l'extrême droite jusqu'au dégoût. Il suffit dès lors de contraindre Marine le Pen a observé un comportement modéré et tenir un discours rassembleur et prudent, le temps d'une élection bien sûr. Marine apparaît alors sous un nouveau jour, ces prises de position deviennent audibles pour beaucoup d'électeurs, naguère méfiants ou hésitants. Cette théorie me paraît quelque peu crédible si on tient compte du comportement exubérant affiché par notre candidat, sans parler des thèses abjectes propagées tout azimut, sachant pertinemment qu'il allait s'attirer les foudres de toutes les communautés françaises. En toute logique un candidat s'efforce de convaincre et de rassembler donc quel est l'intérêt de pousser l'antipathie à donf sinon celui de reporter ses voix plus tard sur sa complice et amie ? Les LePen ont toujours trébuché devant l'adversité quand vient l'obstacle final; auraient-ils alors trouvé une parade en mettant en scène un scénario délirant ?

Je vous laisse seul juge...

Si c'est le cas, c'est avec la complicité de Bolloré and C°, bons amis de Macron, pour tenter d'affaiblir Le Pen

Nous y voilà donc et cela va durer 15j si Le Pen est au second tour. Mediapart prépare tranquille son appel au vote Macron.

et ça vous choque tant que ça un appel au vote Macron contre Le Pen?

J'ai l'air choqué?

Même S. Royal a compris il y a un mois et demi qu'il fallait que la gauche appelle au vote Mélenchon. Cela vient juste d'arriver au cerveau de certains.

Edwy Plenel a quand même ce matin (voir sa tribune) plus que suggéré le vote JLM au premier tour

Rabatteur de macron. On votera pas macron, faut vous le dire comment ??

Disons que cela done envie de vomir.

J'ai l'air choqué?

Même S. Royal a compris il y a un mois et demi qu'il fallait que la gauche appelle au vote Mélenchon. Cela vient juste d'arriver au cerveau de certains.

c'est vraiment un dialogue de sourd hein; les éléctions ça rend les gens un peu con apparemment; on parle du 2e tour en cas de duel Le Pen Macron là pas du premier.

J'ai bien compris le mantra qu'il faut voter Mélenchon.

Rabatteur de macron. On votera pas macron, faut vous le dire comment ??

bon c'est ce que je disais; les élections ça rend con. je m'en fous que vous votiez Macron au 2e tour contre Le Pen. Par contre foutez bien la paix à ceux qui veulent le faire (ceux qui pensent par exemple que c'est une question de survie d'éviter Le Pen au pouvoir) et comprenez que c'est une position cohérente de le faire. Bon à moins que ça vous botte d'avoir Le Pen au pouvoir bien sur et dans ce cas là on s'est tout dit. Vous comprenez ou pas que moi j'aimerais une gauche au pouvoir qui exproprie les multinationales et réquisitionne les logements; mais qu'on a pas toujours ce qu'on veut, et que par ailleurs le mieux qu'on puisse espérer avec Mélenchon c'est qu'il soit au 2e tour?

Certes ces gens sont des barbares irresponsables mais que dire de ce peuple moutonnier qui bêle de joie en allant voter pour un ensemble de vermines ?C'est ça la vraie question. Qui à sous éduqué le peuple depuis 40 ans , qui à mis en place le chômage de masse ? Qui a brutalisé les automobilistes avec le permis a points , les radars ? Qui laisse des musulmans dit modéré.es harceler , menacer de mort des profs , des journalistes , des jeunes filles ? 

Qui ruine le smicard en autorisant des loyers impossibles , un tabac au prix monstrueux , une nourriture chère et empoisonnée ? Qui nous laissé crever de faim dans un bidonville il y à 55 ans ? Entre Socrate , Empedocle , Platon , tout est connu et dit depuis l'antiquité . Nous le savions , nous n'avons aucune excuse.

Je ne ferais pas barrage , un jour l'extrême droite sera au pouvoir, c'est inéluctable malheureusement .

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

On sent même que vous avez hâte que ça arrive… Enlève ton faux nez, Vladimir, on t'a reconnu !

Qui a brutalisé les automobilistes avec le permis a points 

Soyez rassuré, avec Marine les beaufs pourront, comme elle, boire, fumer et conduire vite et ratonner pour dessaouler (comme son papa)! Elle compte bien supprimer le permis à points (qui lui a fait perdre son permis), mais il sera permis au flics et à sa milice de distribuer des poings saignant aux métèques récalcitrants. On a rien sans rien.

Qui laisse des musulmans dit modéré.es harceler , menacer de mort des profs , des journalistes , des jeunes filles ?

J’ignorais qu’ils étaient musulmans ces lepénistes et néo nazis qui insultent, menacent, tabassent ou tuent  des citoyens comme Martin Aramburu tué il y a un mois par l'extreme droite en plein Paris, extreme droite qui commet des attentats sans discontinuer depuis 60 ans, j’ignorais qu’ils sortaient de l’école coranique les  Lelandais, Fourniret, pédocriminels dans toutes les sphères comme les milliers de prêtres aux 300 000 victimes d’abus et de viols.

Mais qui laisse les fachos dit diabolisés se pavaner sur tous les médias depuis 40 ans et réunir 1 électeur sur 3 jusqu’à être au porte du pouvoir pour menacer  de mort des profs, des journalistes, des jeunes filles qui osent préférer le nègre au mâle aryen (comme le professent des groupes facebook de policiers et gendarmes)

obelix

Mépris total. Que pensez-vous de ce graphique, et ne dites pas que c'est un fake, c'est malheureusement la triste réalité depuis 30 ans:

Progression de l'extreme droite aux élections présidentielles Progression de l'extreme droite aux élections présidentielles

Croyez vous sincèrement que faire barrage empêche quoi que ce soit?

Alors plutot que de culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme vous, argumentez s'il vous plait!

L'idée - simple mais robuste - c'est de ne jamais reproduire l'erreur du KPD en Allemagne !

Salut Rémy, 

Je ne pense pas que l'erreur du KPD en Allemagne soit réplicable ici avec la situation que nous connaissons. Nous avons ici, la peste et le choléra et non ... le poison et la balle. Ce pouvoir, ce régime, l'Etat tel que Macron l'a modelé, sont à bien des égards un cousin du fascisme. Relire attentivement le torchon d'Emélien... C'est instructif. Puis lire l'Emprise de Endeweld. 

Cela ne signifie pas que le danger est le même. Mais dans les deux cas .... 

2022-v2

Cette fois , et pour la première fois , abstention , au moins on ''parlera'' de moi !!!!!!

(On parle plus de l'abstention que du vote blanc.)

Et je ne me suis toujours pas remis de mon erreur pour le flatteur de cul de vache.

Je l'avoue, je ne sais pas, et préfère ne pas avoir à le savoir…

blank ballots matter

Tout sauf Macron 

  • Nouveau
  • 09/04/2022 16:36
  • Par

Plus simplement, tout le monde a intérêt à ce que Macron soit opposé à JLM au second tour, sauf les partisans de  Le Pen

Même pour Z à mon avis.

Je pense que Z a intérêt à ce que Le Pen soit la plus basse possible pour pouvoir récupérer toutes les droites, extrême comprise, après les élections, Pécresse étant laminée (tout comme Hidalgo pour le PfauxS).

Je pense que les électeurs de Z vont faire baisser Le Pen en ne votant pas pour elle. C'est pour ça qu'on a toutes les chances de voir Mélenchon contre macron.

Clair que le programme de Le Pen est bien plus à gauche que celui de Macron. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup à gauche voteront Le Pen contre Macron au second tour. 

Rabatteur de macron. On votera pas macron. Faut vous le dire comment ?

Les autres arriveront au même résultat , c'est patent. On ne résout pas les problèmes avec la même façon de penser. Ils pensent tous leurs privilèges , leur fric .C'est une caste qui puise selon les besoins dans le mécontentement social. 

La droite , la gauche ont prouvé qu'ils sont aussi pourris et aussi nuls que les autres . L'histoire à parlé. De plus, ils ont tous peur du patronat.

Voter Le Pen? Jamais! « Son programme est bien plus à gauche que celui de Macron »?
Non, il est aussi brutal … Mépris de classe et de « race » innervent les deux programmes, les deux idéologies, dont les couleurs sont distribuées de manière plus ou moins nuancée, plus ou moins saturée selon les intérêts du moment, de ce que produit la fabrique de l’opinion imbécile … 

Votet pour des fachos, ça va pas, non! 

Demain L’union populaire … Et si par malheur les deux abhorrés extrémistes, extrême-centre et extrême-droite se trouvent en face-à-face après avoir été en vis-à-vis, nous resteront la rue et la lutte avec les nôtres. 

++++ Beaucoup d’admirateurs masqués de Lepen sur ce forum. Un aveuglement fanatique effrayant. …Ils ne savent pas ce qu’est une vraie dictature…ou peut-être c’est ce qu’ils veulent en fait ! Ils se foutent de tous ceux qui en subiront les conséquences (les journaux fermés, les arrestations des opposants, les immigrés refoulés violemment, le néolibéralisme le plus autoritaire). Macron c'est un peu leur Dieu ou leur diable... tout le reste ne compte pas. 

Moi-même je ne voterai pas Macron au deuxième tour  - mais la meilleure solution dans le cas d’un duel Macron/Lepen, c’est l’abstention massive pour rendre son élection quasi illégitime... et ensuite avoir une assemblée la plus a gauche ! Avec Lepen, oubliez tous les contre-pouvoirs!

C'est la claque stipendiée de Vladimir…

Rabatteur de macron. On votera pas macron. Faut vous le dire comment ?

ok le crypto-faf (ah vous voulez jouer au plus con; à con; con et demi)

Oui mais pourquoi Mediapart n'en parle-t-il que maintenant ? C'est bien plus tôt qu'il fallait aborder la question sous cet angle ! Il est bien évident que c'est dès le 1er tour que se posait la problématique de comment mettre l'extrême-droite hors d'état de nuire ! Idem pour l'édito d'Edwy Pleynel, tout ça arrive bien trop tard et en dit long sur le positionnement de Médiapart vis-à-vis de la FI et de la démarche collective de l'Union Populaire. Ça n'est pas une personne dont il s'agit, mais d'une démarche adossée à un programme logement élaboré, toutes ces gloses sur le caractère de Mélenchon, sa personnalité, ses coups de gueule, etc., étaient totalement inappropriées, et surtout secondaires par rapport à la problématique qui nous est posée ce dimanche. Je ne suis pas sûr du tout de rester abonné à Mediapart.

Ce n'est pas après l'arrivée des barbares qu'il faudra faire l'union de la gauche. Je suis dépitée par cette campagne. Malheureusement ce sont les plus pauvres (et les étrangers) qui paieront le plus lourd tribut. Mais il n'y a pas que les étrangers!!! Tous ceux qui affichent leur position à gauche et anti-fachistes seront "persécutés". Ils devront se méfier de TOUT ce qui bouge autour d'eux, et là les délateurs seront aussi nombreux que pendant la période paitiniste!!! Pour les plus anciens cela annonce des jours noirs de noirs!!! Bon vote 

A défaut d'union de la gauche, vous pouvez voter pour la gauche quand même, celle qui a des chances d'aller au 2è tour.

Plus tard, quand nous aurons du recul, nous pourrons analyser les causes de l'échec de l'union. Il serait trop facile d'accuser JLM et la FI d'avoir refusé cette union. On voit bien le néant idéologique du PS, les dérives de Roussel (steack, vin rouge, nucléaire et soutien aux syndicats de police) et les édulcorations de ce grand mou de Jadot. L'union de la gauche se serait (peut-être) faite sur un programme mou de chez mou. Au moins celui de l'Union Populaire est convaincant, avec le trépied écologie / social / démocratie.

Vous avez vu aussi l'inefficacité du vote populaire pour un candidat unique, personne n'a voulu y aller

C’est l’évidence en toute lucidité. Il est bien plus tard qu’on ne le pense.
Dans quelques semaines quoiqu’il arrive, il faudra choisir de lutter ou de se soumettre.

Ce serait le cas même si la gauche l’emportait car l’extrême-droite infecte des pans entiers de notre société et non des moindres… La minorité qui détient de fait le pouvoir ne se laisserait pas faire. 

D’autres générations ont été confrontées à ce dilemme. Il faut s’y préparer.. vite.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 09/04/2022 16:49
  • Par

Dommage, je m'attendais à l'impact d'une présidence d'extrême droite (plausible)

Ici l'article traite plutôt des conséquences d'un gouvernement d'extrême droite (moins plausible, il faudrait une majorité de députés RN ou proches genre DLF ou certains LR)

Après le parlement des godillots, le parlement des collabos tout simplement. Ce genre de situation a toujours favorisé les vocations des opportunistes dans l’histoire.

Vous imaginer quelle raison particulière pour qu’une personne ayant voté RN ne le fasse pas aux législatives ?

L’histoire démontre le contraire, y compris récemment…

Même Pecresse et LR auraient intérêt à voter Mélenchon. D'abord parce que dans un éventuel débat Le Pen / Macron de deuxième tour, elle et ils n'auront rien à dire. Par contre dans un débat JLM / Macron, elle et ils pourront négocier leur ralliement à Macron, car les votants du premier tour Le Pen et Zemmour n'iront pas forcément voter Macron !

Le gros biais de toutes ces perles, c’est que l’extrême droite (exécutive et parlementaire) devra s’allier à l’extrême centre (au sens de Pierre Serna) pour gouverner. Or, la "poutinisation" de la France, l’alliance réversible de l’extrême centre et de l’extrême droite est en marche depuis longtemps déjà... Ça crève les yeux, si on peut dire.

  • Nouveau
  • 09/04/2022 17:21
  • Par

L'industrie de fabrication de gilets (toutes couleurs, jaunes, verts, rouges, bleus, blancs, noirs) sera peut être l'industrie la plus florissante du prochain quinquennat. On voit d'ici arriver un quinquennat de contestations et de tensions, quelque soit l'issue. Cela ne doit pas décourager d'aller voter, il faudra juste s'y préparer...

  • Nouveau
  • 09/04/2022 17:23
  • Par

Je rajouterai que, face aux catastrophes qui s'annoncent, nous avons beaucoup plus besoin d'une société partageuse, organisatrices, basée sur le collectif, consciente des enjeux proches que d'un état policier qui ferait régner l'ordre avec les armes.

Le pire, c'est que non seulement vous avez raison, mais ça devrait être évident (enfin, ça commence à l'être après des années de TPMG dont on a vu les conséquences…)

Si nous accordons crédit aux intentions de votes données par les derniers sondages sur cette présidentielle, trois candidats sont susceptibles d’accéder à la « fonction suprême ». 
Tout d’abord, Emmanuel Macron. Après cinq ans à la tête du pays, nous savons de quoi est capable le président avec son gouvernement (https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/presidentielle-2022-la-campagne-et-le-bilan-d-emmanuel-macron). Inutile de lire son programme car celui-ci s’inscrit dans la continuité de ce qu’il a entrepris depuis 2017. Voir pire. 

En second, toujours selon les instituts de sondage, si la candidate du Rassemblement National remporte l’élection, la mise en œuvre de son programme sera non seulement une catastrophe « en matière de justice ou d’éducation, pour les droits des femmes ou des étrangers » mais aussi sur le plan social, culturel, économique et politique. La victoire de Marine Le Pen ne pourra se faire qu’avec le soutien d’Eric Zemmour et celui d’une partie de LR, les plus radicaux, dont certains n’hésiteront pas à rejoindre le RN. Loin de tempérer le projet dévastateur du programme du RN, ces ralliements ne feront que le radicaliser davantage, de diviser et d’opposer encore plus la société française. 

En troisième position, toujours selon les instituts de sondages, arrive Jean-Luc Mélenchon. Sur le papier, le programme de l’Union Populaire porté par le candidat de La France Insoumise ne peut que rencontrer l’adhésion pour qui aspire à une gauche véritablement sociale, républicaine, humaniste, soucieuse du bien être de son prochain (d’où qu’il vienne et quel qu’il soit), de la préservation de l’environnement et de l’avenir de notre planète. Dans les faits, Jean-Luc Mélenchon Président réussira-t’ il à mettre en œuvre la politique promise dans le programme de l’Union Populaire? Le passé nous a appris, à nos dépend, que les promesses de la gauche au pouvoir ont rarement été tenues. Voir pire sous la gouvernance de François Hollande et de son premier ministre Manuel Valls. 
Admettons que Mélenchon Président ne puisse mettre en œuvre tout son programme. Que les contraintes, politiques, sociales, les réalités économiques...  empêchent de mener à bien TOUTES les réformes. Il est à parier, au minimum, que les plus importantes, celles destinées à améliorer la vie de nos concitoyen.ne.s et en particulier dans la difficulté, celles ayant trait à l’environnement et au climat, seront engagées. On ne peut en douter. Ces premières réformes misent en place pourraient avoir pour effet d’amorcer une renaissance de la gauche, plurielle et pourquoi pas unie, pour une véritable transformation de la société française. En mieux et pour toutes et tous ! 

Vos analyses me paraissent pragmatiques et frappées au coin du bon sens. La question qui se pose demain est alors : qu’est-ce qui peut ou va faire basculer ce vote historique vers 2 des candidats ?

Comme vous dites: le pragmatisme et le bon sens ! Mais, je ne suis pas sur que ce soit les principaux moteurs dans le choix d'un vote aussi important. Espérons !

En fait, juste LFI au second tour serait un tsunami en soi. (Et il serait jouissif de voir la médiacrature suce-fafs glousser comme bataillon de poules outragées…)

  • Nouveau
  • 09/04/2022 17:31
  • Par

Il faut se préparer. Et…

Pour conjurer l’entropie  des vaines martingales, 

Si même il ne restait qu'un écriteau sur terre :

« défense de pêcher car c'est notre rivière » :

nous serions révolutionnaires.


Si même il ne restait qu'un prince sur la terre,

qu'un prince et sa couronne et son divin mystère,

nous serions révolutionnaires.


Si même il ne restait, aux confins de la terre,

qu'un douanier gardant un mètre de frontière,

nous serions révolutionnaires.


Si même il ne restait qu'un canon sur la terre,

rien qu'un canon et rien qu'un dernier jour de guerre,

nous serions révolutionnaires


Si même il ne restait qu'un bagne sur la terre,

qu'une seule catin, qu'une seule misère,

nous serions révolutionnaires.


Et s'il ne restait sur la terre, Sur terre, parmi nous

enfin qu'un prolétaire avec sa faim,

nous serions révolutionnaires

R.Ganzo

Pour mémoire:  Juif, communiste et résistant, Robert Ganzo fut arrêté par la Gestapo et emmené sous à l’Opéra en salle d'interrogatoire. Il s'enfuit avec l'aide de son gardien qui connaissait ses poèmes…

  • Nouveau
  • 09/04/2022 17:36
  • Par

Le printemps revient et demain s'appelle de plus en plus dimanchon !

Je suis effaré par le nombre de commentaires qui tendent à comparer Macron et Le Pen.
Ils seraient, l'un la peste et l'autre le choléra..!

Macron n'a pas été un bon président, c'est vrai, et je comprend qu'il faille le sanctionner.
Mais de là à voter Le Pen au second tour si par malheur ( comme c'est hélas probable), il y a là une "marche" que je préfère ni qualifier ni envisager..

JP N


Il n'y a qu'à voir leur silence assourdissant sur l'écologie qui désormais concerne une majorité (changement assez rapide d'ailleurs)

L’extrême gauche est tout à fait prête à faire élire le RN, voyant cela comme une marche utile au grand soir révolutionnaire.

 

Rassurez-vous, Meta : l’alliance réversible de l’extrême centre et de l’extrême droite est en marche depuis longtemps… Le grand soir révolutionnaire a eu lieu ! money-mouth

Comment… vous n’avez pas médité Révolution

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Mais pas que !

screenshot-20201127-044909-1

Je voterai Mélenchon au 1er tour mais au second, sauf si Macron modifiait profondément son programme, je ne pourrai voter pour lui (,éducation, retraites, fonction publique....) Désolé

Je comprend parfaitement et la majorité des personnes que je connais pense faire de même...Marine Le Pen est en voie de gagner...et avec elle, c'est le visage de L'Europe qui changera . Marine Le Pen, amie d'Orban...a de nombreuses réserves de voix de Zemmour jusqu'au quart des voix de Mélenchon ! 

Cette autre Europe, je n'en veux vraiment pas..aussi même si ce choix est très difficile, si le duel Macron Le Pen devient realité, je voterai Macron...mais pourquoi cette question de l'avenir de l'Europe, n'apparaît elle nulle part dans ce débat des présidentielles ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

[...] mais pourquoi cette question de l'avenir de l'Europe, n'apparaît elle nulle part dans ce débat des présidentielles ?]

Parce qu'il s'agit d'une élection Présidentielle en France et que la fonction première de celui-ci est de veiller sur la constitution française

Il faut donc alors se souvenir  que le peuple françaist seul souverain dans la notre, et personne d'autre, qu'il  a très largement voté contre au suffrage universel, contre l'actuel "machin" comme a dit De Gaulle, et que la pratique utilisée pour passer outre la démocratie constitue une forfaiture (imprescriptible- car en droit nul -y compris un dogme- ne peut jamais bénéficier de ses turpitud), telle l'actuelle "E.U néo libérale" n'est  que le résultat de cette forfaiture, d'un viol basique de la constitution française. .

 Par conséquent, tout.e.s candidat.e.s à la présidence qui veut remettre les choses en  ordre et prévoie dans son programme un révision des actuels traités de l.E.U n'est pas indigne du tout. C'est l'inverse qui l'est.

Je voterai blanc car il m'est insupportable de voir les idées de l'extrême droite être appliquée par des partis jugés " normaux" , car ils les rendent acceptables . 5 ans de droite renforcera encore plus MLP , je préfère qu'elle passe et que ça pète de partout ... Qu'on  crève l'abcès ... Et que les responsables soient mis en face ou de leur trahison ( ceux qui la rejoindront) ou de leur responsabilité ( médias et politiques) . 

Pareil. Chez LFI il n'y a pas que Mélenchon et je veux croire qu'il y a des personnalités très engagées, compétentes, solides.... Bonne journée camarade wink

Depuis quand les gouvernements d'extrême droite demandent ils l'avis de leurs opposants ?

  Aucun des médias ne parlent des législatives quand ils évoquent une victoire des lepen. C'est une pratique médiatique que l'on a déjà pu observer depuis plusieurs présidentielles, il s'agit de ne pas amoindrir l'effet de peur qu'ils veulent transmettre aux électeurs. Un électeur apeuré est plus malléable et réceptif aux consignes de vote qu'ils comptent donner. Rien de bien nouveau dans tout ça, c'est la comédie du "barrage républicain" qui nous amené à cette situation.

…Voilà, merci.

Oui ça c'est sûr, je le souhaite.

Hem, respectueusement, pour pinailler, dans la démocratie qu'elle est la plusse mieux au monde même qu'ils l'ont inventée de leurs petits bras musclés, au nombre de voix, Clinton aurait été élue haut la main…

  • Nouveau
  • 09/04/2022 18:36
  • Par

Une seule solution : Mélenchon élu dès le premier tour.smile

Macron éliminé dès le premier tour serait suffisant !
Une dose de rappel pour ceux qui ont effacé 2005...

Alors,  Fachos en costards ou Fachos en bombers?

4 ème fable: les grenouilles qui voulaient un Roi

Les Grenouilles, se lassant
De l'état Démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, dans les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau ;
Or c'était un Soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui de le voir s'aventurant
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant.
Une autre la suivit, une autre en fit autant,
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu'à sauter sur l'épaule du Roi.
Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir,
Et Grenouilles de se plaindre ;
Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre ?
Vous avez dû premièrement
Garder votre Gouvernement ;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
De celui-ci contentez-vous,
De peur d'en rencontrer un pire.

  • Nouveau
  • 09/04/2022 18:57
  • Par

le vieux crouton de mélenchon est bien plus dangereux !. un bel artcile à charge d'extremo gauchiste. heureusement que c'est gratuit pendant 3 mois ici.  mort de rires

tenir-la-porte-pour-sortir

  • Nouveau
  • 09/04/2022 19:39
  • Par