L'UMP en manque de leadership et de débats après un an de Sarkozy

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

"L'UMP confrontée à la grogne de formations et clubs associés", sur le site de l'AFP, le 9 juin 2008.

 

"L'UMP, un parti godillot?", un article dans Marianne du 25 octobre 2007.

 

 

"L'UMP veut renouer avec l'agitation des idées et le sens de la polémique de l'avant présidentielle", un article du Monde du 13 mai 2008.

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

On entend souvent la tête de l'UMP s'exprimer, plus rarement la base. Mediapart a choisi de faire un tour d'horizon des fédérations des quatre coin de la France afin de recueillir l'opinion des militants et cadres du parti, par l'intermédiaire de leurs secrétaires départementaux, les voix locales de l'UMP.

 

Parmi la centaine de secrétaires départementaux contactés, une quinzaine nous a répondu. Mediapart vous propose une enquête en deux volets:

– Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, où en sont les renouvellements de carte et comment ont-ils vécu, dans leurs fédérations, cette première année de la majorité, sur le fond comme sur la forme?

– Comment jugent-ils l'organisation et le rôle actuels de l'UMP?

 

Si les secrétaires départementaux également parlementaires ont répondu librement à nos questions, les autres ont, bien souvent, été contraints à une certaine langue de bois que leur impose leur fonction (nommés par la direction du parti, ils en dépendent).